J’ai bientôt mon examen d’assistante en pharmacie et franchement je trouve que le travail que vous faites pour expliquer les choses et super intéressant et très utile. Merci beaucoup !
Très bien expliqué, j aime particulièrement le fait de faire un petit résumé à la fin, d un point de vue pédagogique c est top ! Merci pour ton travail.
Vraiment, très bien expliqué. Votre travail est excellent, Bravo 👏. Continuez à faire vos vidéos, vous avez un don pour expliquer les choses d'une manière très claire.
Vraiment un grand merci Depuis plus de 10ans je traine avec des douleurs aigues de l'estomac avec des interprétations momentanées parfois je peux rester des mois sans rien sentir mais ça vient de façon parfois brusque. Mon seul médicament est l'omeprazole. A l'heure où j'écris ces mots je suis toujours avec ces brûlure d'estomac.
Il y a un moyen d'agir plus localement, par exemple en faisant un pansement gastrique avec une cuillerée à café d'argile verte, mélangée avec de l'eau, à consommer 1/2 heure avant le repas. Vérifiez si cela ne provoque pas de constipations
Je tombe par hasard sur votre vidéo et de ce fait je tiens à vous rappeler que la prise d'un IPP par jour est depuis quelques années fortement déconseillée, une prise tous les 3 jours serait aujourd'hui la prescription la plus courante !! (Patient sous IPP depuis 37ans - 1er médicament le Tagamet)
Bonjour, quelle est votre source pour cette modification de posologie des IPP ? Selon le vidal et le rcp des médicaments, la posologie recommandée est toujours de 1 par jour.
@@LinExplain Je suis la source. Pendant près de 34 ans j'ai pris la posologie d'IPP quotidienne de 20mg, mais subitement mon médecin traitant ainsi que le Praticien du CHU qui me suit à Clermont-Ferrand ont sur recommandations de bonnes pratiques de la HAS .qui considère que les IPP restent utiles mais doivent être moins et mieux prescrits , réadapté mes prises à 2 ou 3 gélules de 20mg / semaine. Je pense que la nocivité de ce médicament bien trop longtemps négligé pour les traitements au long cours doit aujourd'hui être prescrit avec sagesse ! Bonne continuation
Je suis a 40 mg depuis 2016 suite à une emoragie gastrique provoqué a l'hôpital par trop d'antibiotique pour soigner une maladie nocosomiale à staphylocoques doré (suite à une opération a coeur ouvert) pour laquelle ils m'ont dit quelques j'avais eu de la chance qu'ils aient trouvé un traitement qui fonctionné. Effectivement j'essaye d'en prendre le moins souvent possible tout les trois jour en moyenne le problème c'est que plus tu en prend plus tu est dépendant et tu a plus de remontées acides. 🤷🖖
Un grand merci .enfin ça me permet de comprendre un peu mon propre souci de santé & de l'améliorer le mieux possible . Excellent c'est top c'est de l'empathie . Surtout continuez à nous donner des informations génial . Gironde RRQV .
Hello t'es vidéos son génial mm si parfois je trouve que tu parle un peu vite, le contenu et le format sont au top... ouii d'autres vidéos sur les autres anti-acides, pansements gastro-intestinaux, les reflux, mais aussi sur les laxatifs, les antidiarhéiques... si possible bien sûr. Si ce sont des sujets que tu as déjà traité excuse moi d'avance... Merci à toi pour ton accompagnement il permet de mieux comprendre les cours c'est génial
MERCI POUR cette précieuse information que je prends en considération ....dans ma famille le proton est pris tous les matins avant de prendre le glucophage et tout rentre dans l ordre ...TRÈS utile pour les diabétiques. BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE.. BÉNÉDICTION AMIN
Très bien expliqué pour les effets indésirables j'ai lu que lorsqu'on prenait ces IPP sur de très longues périodes çà influencé la maladie d'Alzheimer. ....
Je prends inexium depuis plus de 20 ans et jai dû récemment changé mon Ipp suite à des crampes aux 2 jambes jusqu'à présent inexpliquées, dans les effets indésirables que vous mentionnez il y a hypomagnesemie, mes crampes sont toujours présentes et je crois qu'une cure de magnésium me ferait le plus grand bien, merci pour votre intervention
Je regarde par curiosité. Alors... Cela a l'air très bien.. mais je comprends pas grand chose ^^ mais c'est vraiment bien fait. Il faut être du milieu pour en apprécier l'entièreté.
Vos présentations sont excellentes. Félicitations ! Pouvez vous expliquer l’action des IPP sur l’ensemble du corps ? Leurs effets secondaires notamment sur la flore intestinale avec risque de putréfaction. Pouvez vous expliquer le lien entre pH gastrique et sécrétions hepatique et pancréatique pour neutraliser le pH ? Merci
Et bien j'ai d'abord modifié mon alimentation sur une semaine et tout est rentré dans l'ordre .Ceci avant d'acheter cette médication chimique prescrite par le médecin collègue de big pharma . Et j'ai aussi regardé la rentabilité financière des ipp pour big pharma ,une mine d'or !!!
D'autant qu'ils sont à présent donnés sans ordonnance ! Or, dans le même temps, des médications simples et ayant fait la preuve sur des dizaines d'années de leur non dangerosité, mais peu rentables par BigF sont déclarées dangereuses et délivrances uniquement sur ordonnance. Chercher l'erreur ? Non, on a trouvé ! 😏
@@abanera Il y a des exemple dont on a parlé pendant la crise du Covid 😉. Et en ce moment la grande affaire c'est la vitamine D qui participe à notre système immunitaire en le renforçant. A un coût modique, car la vitamine D fait partie du 'vivant' elle est non brevetable, elle permet également de réguler le système immunitaire et empêcher notamment les maladies auto-immunes.
Selon le docteur Résimont, les IPP, lorsqu’ils sont pris quotidiennement au-delà d’une durée de six mois, augmentent considérablement le risque de développer une maladie neuro-dégénérative de type Parkinson ou Alzheimer.
Un proche est dans la même situation que la tienne. Cependant nous sommes en train de chercher des alternatives car, et la vidéo le démontre, les IPP empêchent les cellules gastriques de fonctionner normalement. Or une cellule qui ne fonctionne pas 'normalement' et ce de façon prolongée cela engendre d'autres problèmes.
Bonjour. Je voudrais savoir si la prise d'IPP à long terme est susceptible de provoquer des carences en vitamines et minéraux essentiels (vitamine B12, C fer, magnésium, calcium...) avec un risque d'ostéoporose pour les seniors.
Bonjour Sans vésicule biliaire j’ai beaucoup de brûlures d’estomac. J’ai pris des IPP mais cela ne suffit pas. J’ai pu les remplacer par un complément alimentaire de Lithothamne et depuis aucune brûlure, j’en prends deux gélules par jour. Courage à tous
Bonjour, j'ai des douleurs au niveau de l estomac après les repas qui dure 1 à 2h max mais pas de remontée, les IPP peuvent ils être proscrit pour ce type de soucis ?
Bonjour et merci pour votre vidéo. Pendant 6 mois j ai pris 1 cachet par jour d esomeprazole en 40mg puis 6 mois en 20 mg à ce jour j en prend 3 par semaine j ai toujours un soucis avec mon œsophage même si la fréquence des aigreurs a tendance à s espacer ,bref près de 2 ans de traitement .Est il vraix que l esomeprazole peu alterner la fonction rénale ou développer un cancer . Merci .
un grand merci pour ces explications. pourriez-vous expliquer les différentes origines des douleurs epigastriques, type point ou couteau dans l'estomac (gazes ? pathologies liés au fonctionnement du cardia, du fundus ?) 🙏🙏🙏
Bonjour! D’après le RCP, Les IPP peuvent provoquer des polypes des glandes fundiques (au niveau de l’estomac). Toutefois, tout effet indésirable doit être déclaré à un professionnel de santé car certains peuvent apparaître sans être connus.
@@LinExplain merci, pour la réponse, ce que j' ai constaté, c' est que vous avez omis dans votre vidéo de dire ça. Pour Infos les IPP si on les administrent éxcessivement vont provoqués des polypses au niveau du colon déscendant surtout. Le like👍🏻 vous avez eu de ma part, une belle vidéo malgré le petit manque.
@@taroas9189 Merci pour la remarque et d’avoir liké! La liste des effets indésirables étant très longue, ça prendrait trop de temps de tous les citer mais il est vrai que celui-ci fait partie des effets indésirables fréquents et qu’il aurait été plus pertinent de le citer. Bonne soirée !
S’ils avaient un effet réversible (c’est a dire qu’il n’y a plus d’effet quand le médicament est éliminé) alors l’effet durerait quelques heures puisqu’il est déjà éliminé en 1-2h. Pour avoir un effet sur toute la journée il faudrait le prendre plusieurs fois par jour. Mais la l’effet est irréversible et sur 24h même s’il n’y a plus de médicament dans le sang. Ainsi, l’effet irréversible (agit malgré le fait qu’il soit éliminé) permet une seule prise par jour car au bout de 24h de nouvelles pompes sont synthétisés et il faudra à nouveau les inhiber.
@@LinExplain ah, OK, mais je continue de penser que irréversible n'est pas un bon adjectif !!! Irréversible est pour ma compréhension similaire à durable toute la vie !! Je proposerais durable 24h !!!
@@lisa-ve7vd dans ce cas précis, les pompe à protons en place sont totalement désactivées et ne pourront plus refonctionner donc c’est comme si elles étaient détruites, ce qui est une conséquence irréversible dans les termes pharmacologiques. Pour retrouver leur effet il faudra que la cellule en synthétise de nouvelles. Toutefois, je peux comprendre la confusion provoquée par le terme « irréversible » que je n’avais pas réalisée. Mais retenez qu’en terme pharmacologique, « une inhibition irréversible » s’applique à la durée de vie de la protéine inhibée et non pas à la durée de vie de l’individu. Merci pour votre remarque intéressante !
Bonjour top video merci. Un concentré de savoir pour se rafréchir la mémoire pharmaceutique. J'ai une question svp : -Quelles sont les différences pharmacologiques entre les molécules disponibles sur le marché ? Je vous remercie pour votre reponse
merci pour vos videos résumées, grace a vous je comrpends bien mieux les mécnismes des médicaments, pourriez vous faire une video sur les MSRE = modulateur séléctif des récepteurs aux estrogènes, sujet bien compliqué qui me semble bien trop flou avec mes cours en pharmacie
Merci énormément une vidéo vraiment enrichissante Juste par rapp aux effets indésirables q vous avez abordé je cherche plus d'info Nrmlnt la consommation excessive de l omeprazole réduit systématiquement le taux de la vit B12 ms par quel mécanisme d'action ??
Après une fibroscopie digestive on a décelé une gastrite à HP qui a nécessité un traitement quadritherapie avec la persistance de douleur gastrique une autre fibroscopie a été réalisée : plus de HP mais présence hypersécrétion acide d'où traitement avec IPP seul , par moment douleur gastrique que faire???
Bonsoir j'ai l'ulcère et quelques fois avec des remontées gastrique quel les antibiotiques pour éliminer le d'acide et pour éliminer les bactéries et pour la normalisation de guérison
Bonjour, Petite question, digère t’on de la même manière avec ou sans IPP, le cas échéant : l’acidité gastrique est elle vraiment indispensable pour la digestion? Sinon, J’adore votre travail cest super bien monté et clair merci encore.
J’ai bientôt mon examen d’assistante en pharmacie et franchement je trouve que le travail que vous faites pour expliquer les choses et super intéressant et très utile. Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce commentaire !! Bon courage pour l’examen 💪🏼
Mon grand oral compare les IPP aux anti-H2 et vos vidéos m'ont fait comprendre l'envers du décor de leur mécanisme d'action, merci beaucoup !!!
Merci infiniment madame
Vous êtes la meilleure dans votre domaine sur TH-cam !!!!!❤
Oh mercii ☺️🥰
C'est vraiment bien expliqué, résumé tout en restant complet, merci beaucoup ! Je vais peut-être réussir mon examen de pharmaco maintenant :D
Merci! Oui tu vas réussir 💪🏼💪🏼
@@LinExplain حقك طه قصر وفي اهو ون زوووتتتةةةةلثثثفل
Très bien expliqué, j aime particulièrement le fait de faire un petit résumé à la fin, d un point de vue pédagogique c est top ! Merci pour ton travail.
Merci pour le commentaire ! Je vais essayer d’intégrer plus souvent ces résumés de fin!!
On parle des effets secondaires a long terme mais on trouve peu d'études sur ce sujet merci quand même vous nous avez éclairés sur le sujet
Vraiment, très bien expliqué.
Votre travail est excellent, Bravo 👏.
Continuez à faire vos vidéos, vous avez un don pour expliquer les choses d'une manière très claire.
Super vidéo ! Comme d’habitude ! Hâte que tu fasses si possible les rétro-viraux ou antiviraux en général… chapitre assez complexe à comprendre
Effectivement on me le demande beaucoup et c’est prévu ! J’espère bientôt..
Merci j'apprends beaucoup grâce à vous vidéo.ca m'aide à comprendre mes cours de infirmiers 👍
Génial !! Bon courage 🙏🏼
Merci beaucoup pour cette explication qui est simple et riche par des informations facile a comprendre 👏
Avec plaisir ☺️☺️ merci!!
Toujours aussi bien les vidéos 👍 Merci 😊
Merci à toi 🤗
super cooooool avec une vidéo claire pour la compréhension et merci merci beaucoup patronne et du courage pour d autres videos
merci beaucoup pour votre savoir et surtout la bonne maniere d expliquer. les I.P.P seront mon prochain cours a la fac. a bientot de vous lire.
Avec plaisir ! Merci pour le commentaire et bon courage !
Vraiment un grand merci
Depuis plus de 10ans je traine avec des douleurs aigues de l'estomac avec des interprétations momentanées parfois je peux rester des mois sans rien sentir mais ça vient de façon parfois brusque.
Mon seul médicament est l'omeprazole.
A l'heure où j'écris ces mots je suis toujours avec ces brûlure d'estomac.
Il faut voir les aliments, les epices, les boissons que vous prenez.
Il y a un moyen d'agir plus localement, par exemple en faisant un pansement gastrique avec une cuillerée à café d'argile verte, mélangée avec de l'eau, à consommer 1/2 heure avant le repas.
Vérifiez si cela ne provoque pas de constipations
Merci! Ca aide pas mal pour se rafraîchir la mémoire !
Avec plaisir !! ☺️
Je tombe par hasard sur votre vidéo et de ce fait je tiens à vous rappeler que la prise d'un IPP par jour est depuis quelques années fortement déconseillée, une prise tous les 3 jours serait aujourd'hui la prescription la plus courante !! (Patient sous IPP depuis 37ans - 1er médicament le Tagamet)
Bonjour, quelle est votre source pour cette modification de posologie des IPP ? Selon le vidal et le rcp des médicaments, la posologie recommandée est toujours de 1 par jour.
@@LinExplain Je suis la source.
Pendant près de 34 ans j'ai pris la posologie d'IPP quotidienne de 20mg, mais subitement mon médecin traitant ainsi que le Praticien du CHU qui me suit à Clermont-Ferrand ont sur recommandations de bonnes pratiques de la HAS .qui considère que les IPP restent utiles mais doivent être moins et mieux prescrits , réadapté mes prises à 2 ou 3 gélules de 20mg / semaine.
Je pense que la nocivité de ce médicament bien trop longtemps négligé pour les traitements au long cours doit aujourd'hui être prescrit avec sagesse ! Bonne continuation
Je suis a 40 mg depuis 2016 suite à une emoragie gastrique provoqué a l'hôpital par trop d'antibiotique pour soigner une maladie nocosomiale à staphylocoques doré (suite à une opération a coeur ouvert) pour laquelle ils m'ont dit quelques j'avais eu de la chance qu'ils aient trouvé un traitement qui fonctionné.
Effectivement j'essaye d'en prendre le moins souvent possible tout les trois jour en moyenne le problème c'est que plus tu en prend plus tu est dépendant et tu a plus de remontées acides. 🤷🖖
Très belle vidéo , bonne explication, simple et efficace
Merci beaucoup !! ☺️
Je suis auxiliaire en pharmacie
Je vous suis depuis SENEGAL merci beaucoup vraiment pour les vidéos très intéressant
Merci pour le commentaire 🙏🏼☺️
Merci a vs c très clair et facile à comprendre on vs souhaite une bonne santé
Merci beaucoup ☺️
Un grand merci .enfin ça me permet de comprendre un peu mon propre souci de santé & de l'améliorer le mieux possible . Excellent c'est top c'est de l'empathie . Surtout continuez à nous donner des informations génial . Gironde RRQV .
Vidéo très intéressant et compréhensible merci
Merci d’avoir regardé !
Hello t'es vidéos son génial mm si parfois je trouve que tu parle un peu vite, le contenu et le format sont au top... ouii d'autres vidéos sur les autres anti-acides, pansements gastro-intestinaux, les reflux, mais aussi sur les laxatifs, les antidiarhéiques... si possible bien sûr. Si ce sont des sujets que tu as déjà traité excuse moi d'avance... Merci à toi pour ton accompagnement il permet de mieux comprendre les cours c'est génial
Bravo pour la vidéo bien sur avec plaisir de partager cette vidéo
Mercii ☺️
Bravo👏🏼👏🏼👏🏼, t'as dit l'essentiel la façon la plus simple qui puisse exister
Je m'abonne
Merci de t’être abonné ☺️
Mrc énormément pouvez vous nous faire + de védio sur d'autres médicaments de la gastrologie et mrc encore une fois ❤
Je vais essayer 🥰
Bonne explication merci à vous madame😍😍
Avec grand plaisir 🥰
Très bien expliqué comme d abitude, merci
Merci infiniment 🙏🏼
Vous êtes là meilleure 🙏
Merci 🙈
Quelles sont les différences entre les isomères des ipp sur le plan clinique ? Quelle est l'heure préférable de leurs prise ?
Vous etre claire et comprhensible .merci.
Merci à vous!
Tu mérite le prix de la meilleure enseignante de pharmacologie 🏆🏆🏆 Immense respect pour ton travail
Oh merci beaucoup 🙈
MERCI POUR cette précieuse information que je prends en considération ....dans ma famille le proton est pris tous les matins avant de prendre le glucophage et tout rentre dans l ordre ...TRÈS utile pour les diabétiques. BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE..
BÉNÉDICTION AMIN
Merci pour votre commentaire !
Oui, supers explications. Parles nous des anti acides. Merci
Mercii!
J’ai déjà publié la vidéo : th-cam.com/video/-_0qocy2qys/w-d-xo.html je parle des anti-acides à la fin 😉
Merci pour vos conseils
Très bien expliqué pour les effets indésirables j'ai lu que lorsqu'on prenait ces IPP sur de très longues périodes çà influencé la maladie d'Alzheimer. ....
Merci beaucoup pour ces explications si claires et si nettes
Avec plaisir ☺️
Merci Vous êtes la Meilleure
Oh merci ☺️
Merci beaucoup... J'ai gagné un plus en médecine sur vos vidéos. Si possible, j'aimerais aussi comprendre les mécanismes des ANTI H2
J’en parle justement dans la prochaine vidéo 😉
Merci très bien expliquer
Merci à vous
Très bien expliqué merci beaucoup
Avec plaisir !
Je prends inexium depuis plus de 20 ans et jai dû récemment changé mon Ipp suite à des crampes aux 2 jambes jusqu'à présent inexpliquées, dans les effets indésirables que vous mentionnez il y a hypomagnesemie, mes crampes sont toujours présentes et je crois qu'une cure de magnésium me ferait le plus grand bien, merci pour votre intervention
Super svp une vidéo sur les médicaments de rectocolite hémorragique et maladie de crohn
Merci pour la proposition !!
Merci beaucoup pour cette vidéo
Avec plaisir ☺️
Merci pour cette super video !
Avec plaisir 🤗
Vidéo au top merci beaucoup 👌
Mercii ☺️
Je regarde par curiosité. Alors... Cela a l'air très bien.. mais je comprends pas grand chose ^^ mais c'est vraiment bien fait. Il faut être du milieu pour en apprécier l'entièreté.
Vos présentations sont excellentes. Félicitations ! Pouvez vous expliquer l’action des IPP sur l’ensemble du corps ? Leurs effets secondaires notamment sur la flore intestinale avec risque de putréfaction. Pouvez vous expliquer le lien entre pH gastrique et sécrétions hepatique et pancréatique pour neutraliser le pH ? Merci
Et bien j'ai d'abord modifié mon alimentation sur une semaine et tout est rentré dans l'ordre .Ceci avant d'acheter cette médication chimique prescrite par le médecin collègue de big pharma .
Et j'ai aussi regardé la rentabilité financière des ipp pour big pharma ,une mine d'or !!!
D'autant qu'ils sont à présent donnés sans ordonnance ! Or, dans le même temps, des médications simples et ayant fait la preuve sur des dizaines d'années de leur non dangerosité, mais peu rentables par BigF sont déclarées dangereuses et délivrances uniquement sur ordonnance. Chercher l'erreur ? Non, on a trouvé ! 😏
@@flodekaw945 quels médicaments svp ??
@@abanera Il y a des exemple dont on a parlé pendant la crise du Covid 😉.
Et en ce moment la grande affaire c'est la vitamine D qui participe à notre système immunitaire en le renforçant. A un coût modique, car la vitamine D fait partie du 'vivant' elle est non brevetable, elle permet également de réguler le système immunitaire et empêcher notamment les maladies auto-immunes.
Selon le docteur Résimont, les IPP, lorsqu’ils sont pris quotidiennement au-delà d’une durée de six mois, augmentent considérablement le risque de développer une maladie neuro-dégénérative de type Parkinson ou Alzheimer.
Je suis sous Ezomeprazole depuis plusieurs années par mon médecin traitant et m’en déclare très satisfaité
Un proche est dans la même situation que la tienne. Cependant nous sommes en train de chercher des alternatives car, et la vidéo le démontre, les IPP empêchent les cellules gastriques de fonctionner normalement. Or une cellule qui ne fonctionne pas 'normalement' et ce de façon prolongée cela engendre d'autres problèmes.
Très bonne vidéo
Merci!!
Super vidéo, mais un peu rapide sur les effets secondaires des ipp…non négligeables
Merci énormément ❤️
Avec plaisir 🥰
Merci beaucoup 💐💐💐🏵🏵🏵🌸🌸🌸
Derien 🌹🌹
Bonjour. Je voudrais savoir si la prise d'IPP à long terme est susceptible de provoquer des carences en vitamines et minéraux essentiels (vitamine B12, C fer, magnésium, calcium...) avec un risque d'ostéoporose pour les seniors.
Suuuuuuppppeeer video merciiiiiiii ❤
🙈☺️
Bonjour
Sans vésicule biliaire j’ai beaucoup de brûlures d’estomac. J’ai pris des IPP mais cela ne suffit pas.
J’ai pu les remplacer par un complément alimentaire de Lithothamne et depuis aucune brûlure, j’en prends deux gélules par jour.
Courage à tous
Oui oui oui merci merci merci à bientôt 😊👂👀👍
☺️
Bonjour, j'ai des douleurs au niveau de l estomac après les repas qui dure 1 à 2h max mais pas de remontée, les IPP peuvent ils être proscrit pour ce type de soucis ?
Merci merci merci merci ❣
Avec plaisir 🥰
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Petite question, je ne comprends pas bien pourquoi l’on utilise des IPP en cas d’hémorragie digestive haute ?
Merci pour la vidéo
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour l explication
Derien !!
Superbe vidéo. Merci mille fois. A l’occasion pourriez-vous nous expliquer les incidences sur notre digestion quand on est sans vésicule biliaire ?
Merci d’avoir regardé ! J’essaierais d’approfondir le sujet dans une autre vidéo.
Moi aussi j'ai pas de vésicule biliaire merci beaucoup de me conseille
Merci beaucoup 🌸
Derien 🌹
Merci❤❤❤❤
salut j'ai un traitement de 2 ipp c'est normal mopral et famotidine,? ET TOUJOUR MAL??,
Bonjour et merci pour votre vidéo.
Pendant 6 mois j ai pris 1 cachet par jour d esomeprazole en 40mg puis 6 mois en 20 mg à ce jour j en prend 3 par semaine j ai toujours un soucis avec mon œsophage même si la fréquence des aigreurs a tendance à s espacer ,bref près de 2 ans de traitement .Est il vraix que l esomeprazole peu alterner la fonction rénale ou développer un cancer .
Merci .
Merci !
Merci bcp est-ce que inhibiteur =blocage !on ne doit pas utiliser ce médicament pour une longue période de temps ?
un grand merci pour ces explications. pourriez-vous expliquer les différentes origines des douleurs epigastriques, type point ou couteau dans l'estomac (gazes ? pathologies liés au fonctionnement du cardia, du fundus ?) 🙏🙏🙏
Excellent
Est ce que les IPP peuvent produire des polipses au niveau du colon par exemple, merci d' avance De votre réponse!
Bonjour! D’après le RCP, Les IPP peuvent provoquer des polypes des glandes fundiques (au niveau de l’estomac).
Toutefois, tout effet indésirable doit être déclaré à un professionnel de santé car certains peuvent apparaître sans être connus.
@@LinExplain merci, pour la réponse, ce que j' ai constaté, c' est que vous avez omis dans votre vidéo de dire ça. Pour Infos les IPP si on les administrent éxcessivement vont provoqués des polypses au niveau du colon déscendant surtout. Le like👍🏻 vous avez eu de ma part, une belle vidéo malgré le petit manque.
@@taroas9189 Merci pour la remarque et d’avoir liké! La liste des effets indésirables étant très longue, ça prendrait trop de temps de tous les citer mais il est vrai que celui-ci fait partie des effets indésirables fréquents et qu’il aurait été plus pertinent de le citer. Bonne soirée !
Je comprends mal entre effet irréversible et une prise par jour.?
Merci de votre éventuelle réponse. ❤️💐
S’ils avaient un effet réversible (c’est a dire qu’il n’y a plus d’effet quand le médicament est éliminé) alors l’effet durerait quelques heures puisqu’il est déjà éliminé en 1-2h. Pour avoir un effet sur toute la journée il faudrait le prendre plusieurs fois par jour. Mais la l’effet est irréversible et sur 24h même s’il n’y a plus de médicament dans le sang. Ainsi, l’effet irréversible (agit malgré le fait qu’il soit éliminé) permet une seule prise par jour car au bout de 24h de nouvelles pompes sont synthétisés et il faudra à nouveau les inhiber.
@@LinExplain ah, OK, mais je continue de penser que irréversible n'est pas un bon adjectif !!! Irréversible est pour ma compréhension similaire à durable toute la vie !!
Je proposerais durable 24h !!!
@@lisa-ve7vd dans ce cas précis, les pompe à protons en place sont totalement désactivées et ne pourront plus refonctionner donc c’est comme si elles étaient détruites, ce qui est une conséquence irréversible dans les termes pharmacologiques. Pour retrouver leur effet il faudra que la cellule en synthétise de nouvelles. Toutefois, je peux comprendre la confusion provoquée par le terme « irréversible » que je n’avais pas réalisée.
Mais retenez qu’en terme pharmacologique, « une inhibition irréversible » s’applique à la durée de vie de la protéine inhibée et non pas à la durée de vie de l’individu. Merci pour votre remarque intéressante !
@@LinExplain merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprends mieux. C'est sympa. Je vous souhaite une bonne soirée. 👍💐👍💐👍💐
Bonjour, peut-on écraser les IPP pour les patients qui ont des risques de fausses routes ? Merci
Bonsoir , Est ce qu’on peut injecter les ipp en intramusculaire ?
Bonjour top video merci. Un concentré de savoir pour se rafréchir la mémoire pharmaceutique. J'ai une question svp :
-Quelles sont les différences pharmacologiques entre les molécules disponibles sur le marché ?
Je vous remercie pour votre reponse
Qu elle est le traitement pour la mauvaise bactérie de 'estoma qui quose 'acidité est la toux seche
Salut vs pouvez faire une vidéo sur l'helicobacter pylori svp
Je pensais en faire oui comme je l’ai pas développé ici!
@@LinExplain merci
Merci beaucoup
Derien ! ☺️
Svp Madame pourrais-je le lien pour pdf de vos résumés en pharmacologie
merci pour vos videos résumées, grace a vous je comrpends bien mieux les mécnismes des médicaments, pourriez vous faire une video sur les MSRE = modulateur séléctif des récepteurs aux estrogènes, sujet bien compliqué qui me semble bien trop flou avec mes cours en pharmacie
Très clair 👌
Merci!!
Bonjour.
Pouvez-vous nous faire un cours sur anomalies de l'ECG?
docteur synapse regarder sa chaine , sa s'appelle ainsi docteur synapse
Si vous plaît j'ai le reflux gastrique et j'ai mal aussi au côté gauche du ventre ??
Merci bcp 🔥
Derien ☺️
❤❤les pathologies et trt et diagnostic. Rein ,foie,…❤❤❤❤❤
Bonsoir s'il vous plaît tu peux nous faire le cours de systèmes ADME et pharmacodynamiques ?
Je note la proposition ! Je vais essayer de parler de la pharmacocinétique.
Excellent.
Thanks!
Merci énormément une vidéo vraiment enrichissante
Juste par rapp aux effets indésirables q vous avez abordé je cherche plus d'info
Nrmlnt la consommation excessive de l omeprazole réduit systématiquement le taux de la vit B12 ms par quel mécanisme d'action ??
Pouvez vous faire une vidéo sur les antiémetiques, et merciii pour tout
C’est prévu !
Après une fibroscopie digestive on a décelé une gastrite à HP qui a nécessité un traitement quadritherapie avec la persistance de douleur gastrique une autre fibroscopie a été réalisée : plus de HP mais présence hypersécrétion acide d'où traitement avec IPP seul , par moment douleur gastrique que faire???
Bonsoir Svp les Ipp sont ils dangereux pour un hypertendu ,apnée du sommeil et maladies cardiovasculaires.merci infiniment
Merciii beaucoup 💜💜💜
🥰🥰
Bonsoir j'ai l'ulcère et quelques fois avec des remontées gastrique quel les antibiotiques pour éliminer le d'acide et pour éliminer les bactéries et pour la normalisation de guérison
😍😍 thaanks
U’re welcome !!
FAIS NOUS UNE VIDEO SUR LE ROLE DES SECONDS MESSAGERS SVP
Suggestion: bladder control and urinary meds.. Pleaase
Bonjour, Petite question, digère t’on de la même manière avec ou sans IPP, le cas échéant : l’acidité gastrique est elle vraiment indispensable pour la digestion? Sinon, J’adore votre travail cest super bien monté et clair merci encore.
Encore merci ... j adore vos videos
Je vais essayer d’y revenir !