Monte sans mors, d’où vient cette mode ??
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- La mode est au sans mors, les magazines ne parlent que de ça, et les adeptes de l'équitation éthologique en France ne jurent que par la monte en licol.
Pourtant, dans équitation éthologique, il y a le mot équitation... Et pour monter correctement à cheval, peut-on se passer du mors ?
Je reviens dans cette vidéo sur les origines de l'équitation éthologique en France et comment on est arrivé à ne plus vouloir mettre de mors alors que ce n'était pas l'objectif de ceux qui ont créé ces méthodes.
Pour apprendre le mode d'emploi du mors à votre cheval :
nicolaspodetti...
Comme dans beaucoup d’autres domaines pas d’intégrisme, une solution pour chaque cavalier et chaque cheval
Qu'importe l'outil, tout est dans la manière dont on s'en sert. Je suis tellement d'accord avec vous.
Enfin... je suis entièrement d'accord le problème ne vient pas du mors en lui même mais bien de la façon dont on communique avec. Super intéressant j'ai eu cette même réflexion
"Jean-Claude Vendable" 😂😂
Tes explications sont intéressantes. Merci Nicolas!
Delphine Hoffmann je me demandais qui allait relever 😄
Merci pour ce recadrage ! Ça fait du bien à entendre.
Personnellement je monte les deux PS en mors beris et caoutchouc droit. Sans muserolle bien sûr.
Bien à toi.
Très bonne vidéo bien expliquer. C'est vrai que le licol étho si on a toujours une action dessus sa brûle et c'est désagréable d'avoir toujours une corde qui sert l'os. Y'a qu'a essayé sur notre nez !
Je trouve le licol en corde assez sévère, je tourne de l'œil quand j'en vois monter en contact avec. Par contre je suis fan du sidepull
MERCI ! MERCI ! MERCI !! a faire visionner a tous!!! cavaliere de dressage/cce, je monte autant en licol qu'en mors pour sa precision du coup, ca gene bcp !! bref, MERCI !
et le bitlees ?
Le mors a sa place, les ennasures aussi... ah les nouveaux maitres, la mode il y a 20 ans : ca ne nous rajeunis pas !
Le SEUL truc bien que j'ai retenu du livre de Parelli, c'est son insistance de ne pas monter le cheval trop jeune, à contre-pied des habitudes western coriaces.
Les ennasures / la cordelette suffisent amplement à apprendre aux chevaux à aller vers du "dressage". La plupart de l'apprentissage se passe à pied
Léonie bonjour, j’aimerais vraiment vous donner raison, mais ce n’est pas mon point de vue.
@@nicolaspodetti... j'ai une demi-pension dans un ranch. Ma DP n'a jamais connue le mors et elle apprend comme un cheval en mors, si ce n'est mieux. Bien que plusieurs facteurs puissent rentrer en jeu , notre side-pull est complètement adapté à elle. Je sais comment elle est, comment lui apprendre.
@@sojadelait Le sidepull, c'est très bien pour commencer. Bon plus tard quand vous chercherez à vous insérer dans l'intimité de la locomotion de votre cheval afin de comprendre sa dissymétrie en profondeur et de travailler la rectitude (voir : ETYMOLOGIE du mot "dressage"), vous changerez peut-être d'avis.
A noter que tous les mors ne se valent pas... et de loin. Penser à vérifier la cavité buccale régulièrelement, car toute ennasure peut comprimer les joues sur les molaires, et provoquer ainsi des blessures.
Pour ma part le mors de filet reste au manège : au grand jamais en balade. Pour l'extérieur c'est sans mors, voire mors de bride pour un cheval en fin de dressage. Le mors de filet sert à allonger le cheval, c'est n'est pas ce qu'on recherche en extérieur : il s'allonge très bien tout seul en balade tant qu'on lui fiche la paix avec les rênes à la couture.
Fin du pavé.