[Café des Sciences] Hubert Védrine, Quel avenir pour l’Europe dans la mêlée mondiale ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2022
  • Dans le cadre du Café des Sciences de l'École des Ponts ParisTech - 1er mars 2013.
    Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration (promotion Simone Weil), Hubert Védrine est affecté au ministère de la Culture puis à l’Environnement avant de rejoindre le Ministère des Affaires Étrangères. À 34 ans, il est nommé conseiller diplomatique à l’Élysée auprès du Président François Mitterrand. Il devient porte parole de la présidence en 1988, puis à partir de 1991, secrétaire général de l’Élysée jusqu’en 1995. Après un passage au conseil d’État en tant que Maître des requêtes, il est nommé, en 1997, Ministre des Affaires Étrangères jusqu’en 2002, où il quitte ses fonctions ministérielles. Après avoir créé une société de conseil en stratégie politique, Hubert Védrine travaille en lien avec plusieurs grandes entreprises et préside parallèlement l’Institut François Mitterrand. Diplomate, Hubert Védrine est aussi l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer : Dans la mêlée mondiale (Fayard 2012) ; Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation (avec D. Moïsi, Fayard 2000) ; Face à l’hyper puissance (Fayard 2003), Continuer l’histoire (avec A. Abecassis et M. Bouabdallah, Fayard 2007), Atlas du monde global, Atlas des crises et des conflits et Atlas de la France (avec P. Boniface, Fayard/Armand Colin 2008, 2009 et 2011) ; Le temps des chimères 2003-2009 (Fayard, 2009). En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président François Hollande un rapport sur « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire de l’OTAN, l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la défense ». Son dernier ouvrage, Dans la mêlée mondiale (Fayard 2012) analyse la compétition nouvelle dans laquelle sont engagés les États, les pouvoirs économiques et financiers, dans un contexte de croissance démographique et de compte à rebours écologique. Dans le cadre de cette conférence, Hubert Védrine esquissera l’avenir de l’Europe et le rôle de régulation qu’elle pourrait jouer dans une nouvelle gouvernance mondiale.
    Le Café des Sciences de l’École des Ponts ParisTech organise des rencontres et des échanges avec des personnalités scientifiques, politiques, culturelles, reconnues sur les grands enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les ingénieurs.

ความคิดเห็น • 13

  • @michelfougere5396
    @michelfougere5396 8 หลายเดือนก่อน

    C'est quand même un honneur d'avoir des compatriotes aussi clairvoyant sur l'histoire du monde.

  • @colombecurieuse5464
    @colombecurieuse5464 ปีที่แล้ว

    Merci ,Alain Pierreffite à écrit quand la 🇨🇳.....le Monde 🌎.......🤔🌎🚨🙃👋😉👋🌻

  • @manuellionreef1541
    @manuellionreef1541 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci je me coucherais moins ignorant

  • @FadingPurple
    @FadingPurple 6 หลายเดือนก่อน

    2013 putain. Ce type est monstrueux, il avait tout vu

  • @yohancouasnon2468
    @yohancouasnon2468 ปีที่แล้ว

    J'ai regardé la conférence de Sciences Po le combo Juppé-Védrine qui prône la sécurité (en différenciant les migrants d'asile et économique) et en promulgant la croissance pour une Europe forte. Ils étaient quand même bien à côté de la plaque. Le peuple veut une redistribution, c'est la où réside la vraie sécurité d'emploi et d'accueil des populations qui ne peuvent subvenir à leurs besoins. L' erreur que l'Europe à faite c'est de ne pas s'être remise en question, ce qui la rend vulnérable.

    • @benovitch2
      @benovitch2 ปีที่แล้ว

      Qui es tu pour savoir ce que veut le peuple ? Qui es tu pour affirmer que le combo Juppé-Védrine est a coté de la plaque ? Comme beaucoup de gens, je veux bien que l'on me redistribue l'argent des autres lol

    • @yohancouasnon2468
      @yohancouasnon2468 ปีที่แล้ว

      ​@@benovitch2 La formulation de votre phrase ne m'indique pas bon signe pour qu'un débat soit constructif. Les arguments d'autorité me sont indifférent. Si vous souhaitez connaître pourquoi je pense qu'il ont tord posez les bonnes questions. Et oui tout le monde est pour une redistribution sauf environ 10-20% de la population, c'est ce qui differencie le peuple des autres. De toute façon elle arrivera inévitablement, il suffit de regarder l'augmentation du differentiel entre les écarts de richesse. A croissance infinie, écarts infini possible. Sauf que ce n'est pas le cas (dans mille ans il nous faudrait produire un soleil pour continuer la croissance en prenant juste un exemple)

  • @lucdelaguillaumie4477
    @lucdelaguillaumie4477 ปีที่แล้ว

    fausse vue sur la chine : comment croyez vous qu'ils ont bati un si grand pays ? et quid des institus confucius partout, des bourse accordes ? oui les chinois revent d'imposer leur modele au monde entier.