Espalion, le vieux pont

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • En partie inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ou classée aux Monuments Historiques, la ville d'Espalion est l'un des joyaux touristiques de l'Aveyron.
    Situé sur les hauteurs d'Espalion, le château fort de Calmont d'Olt est classé aux Monuments Historiques. Bâti entre le XIe et le XVe siècle, il présente encore aujourd'hui les évolutions de l'armement des châteaux au fil du temps. Il est possible d'y admirer des engins de siège et d'assister à des animations sur le thème de la guerre de siège au Moyen Âge. Expositions archéologiques, panorama et autres animations pour les enfants sont également proposés.
    Édifiée à l'endroit présumé de la décapitation de Saint Hilarian par les Sarrasins en 730, l'église de Perse est l'un des joyaux architecturaux de la ville d'Espalion. Elle a été construite entre les XIe et XIIe siècles dans un style roman pur. Composée de grès rose et blanc et d'un toit d'ardoise bleue, l'église de Perse est composée d'un chœur du XIe siècle, et l'intérieur abrite un Christ en majesté, une dalle carolingienne ou encore des fresques du XIIe siècle.
    Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et classé aux Monuments Historiques, le Pont Vieux a été bâti au XIe siècle. Inclus au système de fortifications de la ville au XVe siècle, il a été doublé au milieu du XIXe siècle. Il permet d'apprécier les Calquières, des maisons à galeries couvertes d'anciens tanneurs, ainsi qu'un petit château de la Renaissance.
    Un riche patrimoine religieux jalonne la ville d'Espalion, avec la chapelle des Pénitents et son retable en bois sculpté classé, et son petit musée d'art religieux, l'église Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle, ou encore la chapelle des Ursulines dont il ne reste qu'une partie de la façade avec quatre colonnes à chapiteaux corinthiens.
    Dans la ville, on admire le Vieux Palais, édifié sur les rives du Lot en 1572, avec des tours et autres tourelles, les anciennes prisons, ou encore le hameau de Flaujac, un fort construit en 1442.
    L'offre culturelle d'Espalion est riche, notamment grâce à la présence de musées. Installé dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste, le musée Joseph Vaylet est dédié aux Arts et Traditions populaires, regroupant notamment une belle collection de bénitiers de chevet, d'armes, ou autres instruments de musique. Dans les anciennes prisons, le musée du Rouergue d'Espalion permet de comprendre l'univers carcéral du XIXe siècle et d'admirer une collection de cuivres en Rouergue.

ความคิดเห็น •