REPRÉSENTER LA SEXUALITÉ DES ADOLESCENTES À L'ÉCRAN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 227

  • @amydavison318
    @amydavison318 4 ปีที่แล้ว +309

    J'attendais ta vidéo avec impatience ! Je pense que tu poses des questions intéressantes que je me suis moi-même posé en regardant ces séries.
    Beaucoup de personnes ont développé des points pertinents en rapport avec Euphoria donc je ne pense pas avoir grand chose à ajouter. Cependant, j'aimerais préciser que j'ai trouvé l'histoire de Kat très perturbante. Je suis moi-même grosse et je l'ai été pendant toute mon adolescence, donc je comprends le rôle qu'elle joue, c'est la copine grosse, elle n'est pas désirable et ça joue sur notre perception de nous-même, de notre corps et même sur la manière dont on conçoit nos relations inter-personnelles et surtout romantiques et sexuelles. Et j'ai absolument détesté la manière dont ils ont présenté le TDS comme un outil de libération, chez une mineure de plus. Quel message est-ce que l'on envoie à des ados grosses? Lancez vous dans une activité dangereuse (présentée ici comme quelque chose de glamour, comme un accomplissement quand on sait que la réalité est bien moins belle). Devenez les fantasmes des hommes pour pouvoir vous émanciper (est-ce vraiment ça l'empowerment ? de plus c'est une perception très hétéro centrée.) On reste dans l'idée que le regarde de l'autre est émancipateur pour la femme grosse. Et pourtant je pense que c'est un trope très utilisé quand on parle des femmes grosses, elles se libèrent toujours par le sexe, comme si c'était le fait de coucher avec un homme qui pouvait vous rendre libre. Ça me laisse dubitative.
    J'ai été percutée, comme toi, par la scène de sexe de Skam France. J'ai trouvé qu'elle était effectivement un parfait exemple du male gaze. Cette scène sort de nul part, et aucune scène de sexe de tout le Skam universe lui ressemble. Elle pue la fétichisation en fait, la scène dans le noir, les lumières, tout est fait pour rendre ça hyper érotique. Les corps sont parfaitement lisses, on montre la courbe de leurs fesses, leurs seins en insistant bien sur ces parties. Ça me dérange. Surtout que Lola est une mineure. Et comme je le dis, les scènes de sexe dans Skam ne ressemblent jamais à ça. Ces scène sont toujours une signification. Elles marquent souvent un début ou une fin (la scène de sexe de la saison 1 quand Eva et Jonas sont en vacances marque leur future rupture, celle de la fin de la saison leur rupture finale etc...) Skam France n'ont pas réussi à faire ça, j'ai trouvé la scène mal venue et surtout dépourvue de réalisme, ce que la série prône en fait. Par ailleurs, les scènes hétérosexuelles de sexe sont moins sublimées, les personnages ne sont pas toujours nus, on voit parfois une certaine maladresse, le décor montre quelque chose de plus casual et de plus réaliste (pas des supers lumières colorées qui mettent bien en avant les courbes des fesses des meufs).
    J'ai vu beaucoup de personnes revendiquer le fait que cette scène permet de montrer que les relations lesbiennes c'est pas que se tenir la main innocemment et cet argument je le trouve bidon. Les relations lesbiennes sont hypersexualisées et je vois pas en quoi voir une adolescente de 16 ans coucher avec une autre est un symbole de libération pour les wlw.
    J'ai envie de comparer cette saison de Skam France avec la saison 2 de Skam España. Les deux présentent des relations lesbiennes, avec des actrices qui jouent des filles de 16-17 ans en étant elles-mêmes mineures. Et la différence est que Skam España construit la relation des deux jeunes filles. On voit bien leur intimité, on sent qu'elles s'aiment, on montre une vraie relation stable et saine entre deux filles qui ont elles-mêmes des problèmes (notamment Joana qui est censé avoir une personnalité borderline). Il n'y a aucune scène de sexe et pourtant les scénaristes réussissent à montrer qu'elles ont une intimité et des relations sexuelles (c'est explicité à travers leurs sms) et je pense que ça fait la différence, on a un vrai traitement de la découverte de l'homosexualité féminine chez les adolescentes qui ne tombe pas dans la fétichisation. Peut-être que cela vient du fait que les créatrices de la séries sont des femmes.
    Bref, tu traites très bien le sujet et je pense que j'y réfléchirai encore longtemps ahah

    • @youbringmehome5248
      @youbringmehome5248 4 ปีที่แล้ว +8

      Oui ça m’a beaucoup étonné de David Hourregue qui nous a habitué à quelque chose de soft (notamment dans la saison 3 même si elle s’inspirait de la version norvégienne).
      J’espère que les saisons suivantes ne s’ancreront plus dans ce genre de fétichisation masculine.

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +23

      merci pour ce commentaire passionnant! je l'épingle!

    • @e.t9403
      @e.t9403 4 ปีที่แล้ว +2

      @@youbringmehome5248 Normalement les prochaines saisons sont dirigées par des femmes

    • @youbringmehome5248
      @youbringmehome5248 4 ปีที่แล้ว +2

      E.T ah d’accord je savais pas!

  • @2403Amelie
    @2403Amelie 4 ปีที่แล้ว +457

    Ce qui est dommage avec ces séries, c'est que ça peut au contraire mettre la pression. On a l'impression que dans la vie réelle, tous les ados/jeunes adultes ont une vie sexuelle, alors que pas forcément. Je pense que ça peut devenir très vite malsain pour les ados qui veulent s'identifier aux personnages ou "rentrer dans le moule": certains peuvent commencer leur vie sexuelle alors qu'ils n'en ont pas forcément envie (mais ils le font parce que comme le montrent ces séries, "il faut le faire à cet âge-là"), et d'autres peuvent se sentir nuls s'ils restent vierges.
    Super vidéo !

    • @PoppinHoops
      @PoppinHoops 4 ปีที่แล้ว +11

      Totalement d'accord! J'en ai souffert a l'adolescence en pensant que je n'étais pas normale parce que je n'avais pas de copain ou de rapports sexuels .

    • @ElinePP
      @ElinePP 3 ปีที่แล้ว +2

      @@PoppinHoops Je suis dans cette situation 🙃 c'est ridicule de se sentir mal pour ça mais à force de le voir un peu partout ...

    • @PoppinHoops
      @PoppinHoops 3 ปีที่แล้ว +5

      @@ElinePP le seul truc que je peux te dire c'est de ne pas forcer la chose . Si tu n'es pas prêt/prête , respecte cet état d'esprit . Au final je l'ai fait avec le premier venu et je pense que ça a eu un impacte sur ma vie sexuelle et mes relations avec les mecs après coup . Attend et découvre ça avec quelqu'un en qui tu as confiance et, dans le meilleur des cas, que tu aimes.

    • @ElinePP
      @ElinePP 3 ปีที่แล้ว +7

      @@PoppinHoops merci du conseil ; pour être honnête les gens de mon âge ou de mon entourage n'ont pas vraiment de bienveillance ni de compréhension à ce sujet , ce qui fait que je me sens plutôt seule dans ma situation , et que je me demande ce que j'ai fait de faux pour être un cas aussi désespéré ( selon la société en tout cas 🙃 )

  • @Elo-vu9vf
    @Elo-vu9vf 4 ปีที่แล้ว +144

    merci infiniment pour cette vidéo très instructive ! c'est assez étrange parce que je n'avais jamais questionné la question de la présence de la sexualité adolescente comme si elle allait de soi alors que moi même je suis une ado de 17 ans n'ayant jamais approché le sexe (comme environ la moitié de mes proches de mon âge). je trouve vraiment qu'on manque de représentation d'ado qui n'ont pas de sexualité (ni même de relation amoureuse) et qui ne sont pas présentés de manière négative ou comme s'il leur manquait quelque chose. ça ferait vraiment du bien de voir ça. et sinon ton explication du male gaze m'a beaucoup éclairé, maintenant que je connais ce concept ça me paraît évident effectivement. bref, merci beaucoup de parler de ces sujets, tes vidéos m'apportent beaucoup

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +9

      merci à toi d'avoir pris le temps de regarder et commenter

    • @alarix401
      @alarix401 ปีที่แล้ว

      Dans euphoria Rue a très peu d'expériences sexuelles et a un comportement se rapprochant du personne asexuée face au sexe, je pense qu'en tant qu'ado qui n'ont pas eu de rapports sexuels on peut s'identifier à elle.

  • @emmab2596
    @emmab2596 4 ปีที่แล้ว +80

    En ce qui concerne la raison pour laquelle la série Euphoria se situe au lycée : ma théorie est qu'aux États-Unis, il est beaucoup moins fréquent d'aller à l'université qu'en France par exemple et que celle-ci est en quelque sorte réservée à une "élite", une minorité de personnes et que ce n'est donc pas si banal que ça d'aller à l'université. Le lycée serait donc un endroit au sein duquel se côtoient une grande partie de la population américaine et serait donc le lieu idéal pour mettre en scène des personnages adolescents/jeunes adultes.

    • @meghanraoult-pougin
      @meghanraoult-pougin 3 ปีที่แล้ว +1

      Mais non c'est l'inverse c'est dans leur culture aux états unis d'aller à l'université en France bcp moins . Les fac yen a pas autant que aux états unis

    • @swnangs2549
      @swnangs2549 3 ปีที่แล้ว

      C'est ça! Même par rapport à la France etc., tout le monde ne va pas à l'université où choisissent d'autres parcours alors que le lycée c'est encore général

  • @palomar2698
    @palomar2698 4 ปีที่แล้ว +94

    Je n'avais jamais vu un concept comme ça ailleurs. Et c'est simplement génial, merci pour cette idée superbement exprimer.
    Juste top, merci encore de nous faire des vidéos toujours très instructif !

  • @jaman_jy
    @jaman_jy 4 ปีที่แล้ว +81

    pour le pourquoi euphoria se déroule au lycée, ummmm... personnellement, je pense que c'est pertinent de montrer que des adolescent-e-s ont des problèmes d'addictions, des 'daddy issues' et juste généralement une relation aux 'hommes' compliquée qui les met très tôt dans des situations de violences, d'hypersexualisation et d'abus divers auxquels elles se soumettent rapidement en grande partie parce que jeunes/naïves/bcp plus manipulables. puis parler de la transidentité, yeyyyy (avec un peu de recul, j'apprécie moyen le fait que l'une des seules adolescentes transgenres à l'écran à l'heure actuelle soit sexualisée à ce point, surtout quand on connait toute la fétichisation autour du corps des femmes et hommes trans, m'enfin).
    ça montre globalement que beaucoup de choses (peuvent) commencent très tôt pour beaucoup, si ce n'est toutes les femmes. après est-ce que l'execution est bonne....UMF. j'suis toujours aussi interloqué.e par le fait qu'autant d'hommes écrivent sur des adolescentes, et presque uniquement sur des adolescentes, alors qu'il y a pas plus étranger au vécu d'une ados qu'un mec quarantenaire qui pense qu'1 fille sur 8 est une manic pixie dream girl, apparemment.
    puis aussi parce que les coming of age movies/tv shows attirent un public énorme, et pas que des ados, donc eh. t'es sûr d'avoir de l'audience.
    aussi, j'étais en train de me faire la réflexion, et je suis d'accord avec toi concernant le travail du sexe. dans la société actuelle, quoiqu'il se passe, que les femmes TDS soient bien traitées, mal traitées, qu'elles kiffent leur taf ou le fassent par défaut, qu'elles soient consentantes ou non, etc etc, les personnes qui en profitent le plus dans tous les cas restent les hommes. et c'est une réalisation qui fait chier, mais à un point.

  • @mvastrou
    @mvastrou 4 ปีที่แล้ว +25

    Je suis d'accord sur beaucoup de points que t'aborde, surtout le male gaze que j'ai trouvé hyper présent dans Euphoria (pour n'avoir vu que cette série j'ai pas vu Skam), et la façon dont les violences sexuelles sont abordées j'ai trouvé ça hyper triggering tout au long de la série du premier épisode jusqu'à la fin.
    Par contre là où je te rejoins moins, c'est la question de si on relate ou pas à Euphoria en fonction de la sexualité vécue et si oui ou non ça devrait prendre place dans un lycée (je sais pas si je vais être méga clair mais j'aimerais juste te montrer que j'ai personnellement pas du tout les mêmes vécus et ressentis que toi et les personnes que tu as consultées).
    J'ai personnellement beaucoup relate au personnage de Kat pendant toute la série étant donné que j'ai eu énormément d'expériences similaires et beaucoup plus tôt que Kat (donc comme quoi tout le monde n'a pas les mêmes premières expériences): la pression concernant le premier rapport était présente au lycée et même déjà au collège, je me suis comme Kat sentie "empowered" au travers du regard des hommes cis au début de mes expériences sexuelles hétéros, et en fait tout comme dans la série j'ai vite déchanté. Kat n'est pas empowered du début à la fin, elle se sent empowered quand elle commence à avoir des rapports sexuels et à devenir une CamGirl mais elle enchaîne vite les expériences creepy et nulles (tu fais une comparaison avec Lady Bird dans ta barre d'info je trouve que les scènes où Kat est dans la voiture avec le vieux mec du centre commercial et la scène où LadyBird couche avec Timothée Chalamet sont grave comparables!!) meme au sein du travail du sexe au travers d'une scène horrible avec le mec là qui a la voix déformée là eww. J'ai trouvé la série "sex positive" à très peu de moment au contraire c'est plutôt l'inverse, je trouve que aucun personnage féminin ne se libère au travers de la sexualité hétérosexuelle, toutes les expériences ont l'air lame, violentes, à vomir; le seul moment de la série où c'est un peu tourné vers le plaisir de la meuf c'est quand l'autre (je sais plus du tout son prénom dsl ptdr) fait un cunni à Kat et au départ elle est grave réticente et je relate à fond genre mes expériences hétérosexuelles sont grave les mêmes genre!!
    Enfin bref tout ce pavé pour dire que je suis grave contente pour toi et tes proches que vous ayez pas vécu les mêmes expériences que les filles dans la série mais on est beaucoup à être passé-e-s par les mêmes phases de découverte de notre sexualité qui était tout aussi violentes et nazes que dans la série, et j'ai trouvé ça assez fin et juste la manière dont c'était scénarisé, même si les scènes de violence étaient tellement pas justifiées et tellement triggering fin c'était pas très agréable à regarder au final

  • @prunedemoya5082
    @prunedemoya5082 4 ปีที่แล้ว +53

    Le secret pour comprendre pourquoi Euphoria est réalisé comme ça, c’est de savoir que la série est filmée de manière à rendre la façon dont les personnages se voient, se fantasment eux-mêmes :)
    Bon, c’est pas THE solution, mais ça explique déjà certaines choses

    • @romane9666
      @romane9666 3 ปีที่แล้ว +12

      oui je suis d'accord, pour moi c'est aussi pour ça que les rapports entre Nate et Maddy correspondent autant aux codes pornographiques, c'est parce que leur relation est très hierarchisée, malsaine, et calquée sur le porno (Maddy regarde explicitement du porno pour s'en inspirer donc ça se tient que ses rapports y ressemblent!)

  • @anaellejeannin9239
    @anaellejeannin9239 4 ปีที่แล้ว +13

    Chose à noter pour nuancer (même si je suis de ton avis) : le public de skam était très jeune sur les premières saisons, moins sur les dernières ce qui peut en partie justifier l'aspect caché de la saison 3. Et, aussi, il y a eu une co-réalisation et une co-scénarisation sur la saison 6 de skam donc pas les choix même choix visuels, donc peut aussi justifier l'aspect plus explicite de la sexualité dans la saison 6.
    Et concernant "ce que peut apporter la scène de sexe lesbienne de la saison ", je trouve qu'en dehors des nombreuses lacunes de cette saison, cette scène est très esthétique et travaillée, avec des jeux de lumières, ombres, cadrage qui ont un intérêt cinématographique.
    MAIS MAIS MAIS dans tous les cas, tu as bien raison sur la sexualisation de la femme, sur la fétichisation de la sexualité lesbienne par les homme cis et les problèmes que ça engendre !

  • @gaara.414
    @gaara.414 4 ปีที่แล้ว +47

    je vais me permettre de faire l’avocat du « diable » (mais pas tant que ça en somme)
    la sexualité dans les séries qu’on a l’habitude de voir, elle est limpide, on la romantise beaucoup, et c’est bien, parce que ça a une part romantique, or, la sexualité dans des series telles que euphoria ou même sex education, elle est très explicite, elle peut choquer je l’entends. mais c’est tellement plus réaliste, parce qu’il y a beaucoup de rapports variés, l’intimité n’est pas forcément saine ou basée sur une relation sentimentale et c’est très intéressant de voir ça. néanmoins, euphoria reste dans un autre extreme où je ne crois pas avoir vu de relations sexuelles saines, alors que pourtant, ca existe aussi. je ne crois ni avoir vu un homme insecure sur sa sexualité (peut etre un peu ethan?), alors que ca existe aussi. j’aurai aimé que mckay soit vierge, et qu’il recoive la pression de ses amis remplis de masculinité toxique, parce que ces cas là EXISTENT ÉNORMÉMENT. d’autres series montrent la beauté de la sexualité, mais je trouve qu’euphoria reste plus prévenante sur les dangers du sexe dans une société où on est éduqués sexuellement par le porno, ils ont cassé ces idées et ont dit haut et fort : NON. c’est pas ca.
    euphoria, par la narration de rue et la tournure des episodes, arrive a nous faire compatir pour les personnages, et c’est IMPORTANT dans la prévention.
    ce que je trouve bien, même si la vision masculine est projetée sur elles depuis la camera, c’est que ces filles semblent etre reine de leur sexualisation ou non! lexi ne veut pas être sexualisée, et elle ne l’est pas. kat etait en recherche de ca, et elle l’a été. et on voit meme le point de vue des filles sexualisées contre leur gré comme tu dis, surtout cassie et maddy. et c’est réaliste, parce que ces trois situations existent.
    tu dis que la maturité verbale et sexuelle des personnages n’est pas choquante de part leur physique, mais verbalement je trouve les dialogues plutôt réaliste. c’est tres superflu, certains dialogues, certaines scènes n’ont aucun intérêt et je trouve les personnage plutôt immatures en somme. c’est la vie de lyceen, d’ailleurs je pense que la serie se passe dans le lycée, simplement parce que c’est a cette période la qu’on se construit et qu’on a besoin de ce genre de series pour être préparé. c’est surement au lycee que beaucoup de personnes font leur première fois, et même si les personnages ne font pas lyceen, si la serie se passe dans un lycee, les gens qui la regardent seront majoritairement lycéens. c’est mathématique.
    le seul bémol selon moi est le suivant: pas tout les lycéens ne font l’amour, pas tout les lycéens ont la maturité de leurs gestes. et euphoria ne le prend pas en compte (de part son côté extreme comme expliqué précédemment). lexi correspond a de nombreux lycéens, une autre moitie, mais on ne la developpe pas. parce que dans les series ados si on est pas actifs sexuellement, et qu’on a pas de background, on n’est pas interessants. pourtant, BEAUCOUP de lycéens n’ont rien en particulier. ce qui fait en conclusion, du personnage de lexi, le personnage le plus réaliste. et aussi le plus intéressant parce qu’elle est justement pas suffisamment développée et aspire a un certain mystère qui plane autour d’elle.
    le seul personnage qui m’a dépité, c’est jules. j’aime pas l’idée même qu’un personnage venant d’une minorite déjà opprimée soit l’un des personnages le plus problematique et toxique de la serie, limite ca va justifier une transphobie de la part des gens stupides. et j’en ai vu des commentaires de ce type. c’est pas cool de rendre un personnage qui serait déjà peu accepté dans la vie réelle comme un personnage égoïste, problématique et toxique.
    mon commentaire etait long, mais n’a eu aucuns impact. parce qu’euphoria qui avait pour but de prevenir, est tombé dans son propre piege en allant dans les extremes, avec des personnages beaux et une sexualisation trop presente. ils ont romantisé leur serie alors que l’impact devait etre inverse. regardez les trend tik tok sur l’overdose de rue que tout le monde imite. regardez toutes les filles qui aimeraient etre maddy parce que c’est trop profond la relation avec nate lol. le seul personnage qui donne un impact positif sur euphoria est pour moi, kat et lexi qui decomplexent leur situation avec douceur parce que leur vie n’est pas UNIQUEMENT dystopique comme les autres. le mal attire. mais le mal doit etre nuancé. or, il n’y a eu aucunes nuances, des persos comme maddy ou cassie n’ont eu aucun moments positifs dans la serie, et aucun guide! kat a ete guidee par ethan, lexi a été guidée par son regard sur les autres. le guide est important pour ramener a la réalité et expliquer que ce que vivent les personnages n’est pas normal, et par conséquent, l’expliquer au public aussi. voila selon moi pourquoi kat et lexi sont les personnages qui ont été réellement préventifs.
    euphoria est donc une serie bien trop romantisée, et par conséquent, on passe peut-être a cote du reel interet.
    super video!

    • @naischristien4026
      @naischristien4026 4 ปีที่แล้ว +11

      Je suis totalement d'accord, après il faut apporter une nuance à propos de Jules dans euphoria. Oui elle est problématique est c'est assez négatif de donner ce personnage comme une des premières représentarions trans dans une série qui a un aussi grand impact. Cependant à l'inverse la peindre comme une personne parfaite aurait aussi été tordu parce que le principe c'est de montrer une personne trans donc un être humain avec des défauts et des qualités. Après il n'en reste pas moins que Jules est poussée à l'extrême et ça manque vraiment de nuances pour montrer un personnage trans supposé enfin représenter la communauté sur les écrans

  • @BraiMMsoda
    @BraiMMsoda 4 ปีที่แล้ว +100

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour cette analyse extrêmement pertinente d'Euphoria, tu as réussi à mettre des mots sur l'ensemble des choses que j'avais ressenties suite au visionnage de la série. Pour Skam, ne l'ayant pas vue, je ne peux pas me prononcer.
    En revanche, si je peux me permettre cette remarque, je trouve que ta vidéo pèche sur un point : elle manque d'un point de comparaison, où la sexualité adolescente serait bien représentée. J'ignore si c'est un choix de ta part ou si tu trouves qu'il n'existe à ce jour aucune série où la sexualité adolescente est bien représentée.
    Tu fais mention à la fin de Sex Education. J'ai pour ma part trouvé cette série très pertinente sur les thèmes du tâtonnement, de la découverte de la sexualité, et qu'elle représentait bien la sexualité adolescente au moment de sa construction. Cette série aurait pour moi, servi de bon point de comparaison par rapport à Euphoria. Qu'en penses-tu ?

  • @andree1400
    @andree1400 4 ปีที่แล้ว +10

    J’aime énormément tes réflexions éthiques au milieu de la vidéo. Ne pas séparer l’actrice adolescente de son personnage m’a toujours semblé de la plus haute importance. Et nous savons à quel point les réalisateurs ont abusé (dans tous les sens du terme) de « leurs » actrices sous le couvert de leur personnage. Une fiction avec une caméra ne sera jamais la même chose qu’une fiction sur papier. La caméra montre toujours des êtres humains. Ils ne sont pas de l’encre, ils ne sont pas un dialogue. Au contraire, ils sont ceux avec qui le réalisateur doit entretenir le dialogue.

  • @ethel._
    @ethel._ 4 ปีที่แล้ว +31

    Un bonheur de te retrouver ! merci de parler de ces sujets (et de le faire aussi bien ;))
    Personnellement je trouve que ces séries ne perdraient pas en qualité si elles se passaient dans les études post-bac et au contraire gagnerait en crédibilité comme tu le dis tout au long de la vidéo. C'est pour cela que c'est à nous de faire la part des choses et de se rendre compte que ce qui est montré n'est qu'une partie des vécus lycéens et que d'autres vivront ces expériences plus tard. -> il faut éviter de normaliser tout ce qui est montré

  • @lrelei3563
    @lrelei3563 4 ปีที่แล้ว +21

    Ta vidéo est très intéressante ! Vis à vis de SKAM France, en revanche, je trouve qu'il est important de souligner le fait que représenter des hommes inconfortables dans leur sexualité et des femmes confortables dedans reste important puisque souvent, on a tendance à pousser l'inverse (des hommes à la sexualité forte et des femmes vierges qui font leur "première fois" - l'exemple qui me vient en tête maintenant est par exemple celui de Blair Waldorf & Chuck Baas dans Gossip Girl - et je trouve que c'est aussi intéressant d'avoir l'opposé ! Car les filles subissent beaucoup de slut-shaming et les garçons pas mal de "virgin-shaming" (je ne sais pas si le terme existe mais voilà 😅). Donc je pense que l'intention était aussi là dans l'écriture de SKAM, même si ça peut porter à confusion en effet

  • @zouzou9464
    @zouzou9464 4 ปีที่แล้ว +8

    C'est rare de voir des vidéos si travaillées sur ytb et vrmt je cherchais ça !!👏👏👏👏

  • @aryadhm9206
    @aryadhm9206 4 ปีที่แล้ว +6

    ta vidéo est passionnante de ouf meuf, j’ai été intéressé pdt les 40 minutes alors que mes tda ne me permettent pas ça normalement. Je m’abonne grave t’as l’air trop trop cool

  • @clemencekudela4831
    @clemencekudela4831 4 ปีที่แล้ว +14

    Excellente vidéo ! Tout est limpide, on suit ton raisonnement avec tellement de facilité et tu as un véritable talent oratoire ! Concernant ta question "pourquoi avoir placé l'histoire d'Euphoria dans un lycée et pas à l'université ?" Je pense que la réponse est tout simplement : c'est beaucoup plus vendeur ! J'ai été frappée de voir la facilité déconcertante avec laquelle la série aborde des sujets très graves, mais le tout dans une ambiance et une esthétique très onirique (dues à la drogue et aux médicaments). L'histoire est complètement déconnectée de la réalité, on flotte littéralement, comme drogué, pendant toute la série. Placer l'histoire au lycée ou à l'université n'aurait à mon sens pas changé le récit. En revanche inscrire cette série dans un cadre lycéen permet de toucher un public beaucoup plus large, à la fois adolescent et adulte. Et je pense également que c'est cette volonté de toucher un plus vaste public (surtout un public adulte nostalgique des années lycée) qui conduit à montrer à l'écran une sexualité très explicite, parce que les producteurs supposent qu'une partie du public est assez mûre pour la voir et que l'autre partie, plus jeune, s'y fera, la regardera avec un peu de gêne peut-être, ces mêmes producteurs qui doivent se dire que de toutes les façons l'hypersexualisation de la société fait qu'ils sont habitués à voir bien pire, non ?

  • @Lea-eo4xg
    @Lea-eo4xg 4 ปีที่แล้ว +54

    une video de 40 min on mange bien aujourd'hui merci pour tout !!

  • @may4937
    @may4937 4 ปีที่แล้ว +20

    Merci d‘aborder de tels sujets, c‘est hyper important d‘en discuter et d’apporter une réflexion là-dessus !!

  • @tamereletoiledemergarcia730
    @tamereletoiledemergarcia730 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est fou à quel point tes vidéos et ton vocabulaire m'apaisent. Je rejoins tout tes points. J'ai toujours pensé que ces séries avec tous ces adolescents qui ont une de ces expériences de vie à seulement 16 ans est totalement inimaginable. Ça me fait du bien de trouver une personne qui a les mots parfaits pour en parler.

  • @loupiote999
    @loupiote999 4 ปีที่แล้ว +5

    le retour de clarinette, mais genre un bonheur sans nom 🤧 merci pour ta pertinence et ta clairvoyance, TH-cam needed this so much !!

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +1

      i love youuuuu

  • @emmaunderthestars
    @emmaunderthestars 4 ปีที่แล้ว +18

    J'attendais cette vidéo avec impatience (que j'ai adoré bien sûr) ! Ayant vu Euphoria, j'ai eu le même ressentie que toi (et que beaucoup d'autres), notamment ce qui limite la crédibilité de la série et nous posait problème. Avec une amie on a beaucoup discuté de ça justement ; de cette hypersexualisation des jeunes filles, de la concentration des vécus qui nous semblait peu réalistes pour leur âge (sans pour autant nier leur existence, comme tu l'as dit, dans la vraie vie), et pour le coup je m'étais aussi posé la question du cadre : pourquoi dans un lycée et pas à l'université pour que cela puisse être plus crédible ? J'en suis venue à la conclusion que c'était peut-être pour installer un cadre plus fermé, le fait que tout le monde se connaissance au lycée et dans la ville. Tandis qu'à l'université, il y aurait peut-être moins eu le fait que "tout le monde connaisse tout le monde" et que le cadre aurait été trop large, trop grand pour entremêler les problématiques et les relations des personnages entre eux. C'est la seule réponse que j'ai pu trouvé à ma question, bien que cela ne justifie en rien les problèmes que posent la série.
    Merci pour cette vidéo si enrichissante ! 😘

  • @fliameridice
    @fliameridice 4 ปีที่แล้ว +35

    J'ai fait un travail sur les différences entre les trois dernières générations (boomer, génération X, génération Y) et la génération Y est celle qui boit le moins, qui se drogue le moins et qui couche le moins. Oui, ça peut paraître fou mais c'est la réalité des chiffres... Donc tu as bien raison de dire que la vision de la sexualité des adolescents n'est pas très crédible

    • @liseagenor2621
      @liseagenor2621 4 ปีที่แล้ว +13

      Et pourtant ça n'a rien de fou : on a eu une prévention de ouf par rapport aux MST dès le collèges, l'alccol est devenu interdit aux mineurs et en voiture (mdr c'était légal), prévention de ouf aussi sur le consentement etc... Par contre le mythe des "jeunes d'aujourd'hui gnagnagna de moins en moins respect" (qui pour le coup existe depuis toujours hein) reste super présent.

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale 4 ปีที่แล้ว

      intéressant…

  • @wendylacroix6842
    @wendylacroix6842 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vraiment adoré ta vidéo. Ton argumentation est très bien construite et on voit que tu t'es énormément documentée sur le sujet. C'est un véritable travail de recherche sociologique, intelligent et solide ! Merci d'aborder un tel phénomène et de questionner les représentations de la sexualité adolescente par la télévision et le cinéma. Car oui je pense que le petit et le grand écran imposent des modèles qui ne permettent pas toujours de s'identifier aux personnages, aux histoires ou aux situations dépeints ou même de se sentir rassurés quelque part. Selon moi, ils créent beaucoup de doutes, de pression et font de la sexualité quelque chose d'artificiel. Mais comme tu le dis, cela permet aussi de la rendre moins tabou et de montrer toutes ses facettes. Il y a aussi le regard masculin qui pose problème et qui continue de faire croire aux jeunes femmes qu'elles devraient se soumettre au désir de leur partenaire. Et MERCI de remettre en cause l'utilité des scènes de sexe montrées dans leur intégralité, très souvent extrêmement violentes et racoleuses, alors qu'une scène suggestive peut-être beaucoup plus profonde et intéressante qu'une représentation explicite et complète de l'acte sexuel. Bref, merci, merci et encore merci !

  • @victorcourtinel846
    @victorcourtinel846 ปีที่แล้ว

    Ma soeur tous les 6 mois je reviens sur une de tes vidéos que j'ai pas encore vue et c'est toujours hyper bien. Bravo, c'est prodigieux

  • @ziloeuh6439
    @ziloeuh6439 4 ปีที่แล้ว +3

    Trop contente de te revoir !
    Ta vidéo est hyper questionnante comme à chaque fois, tu as cette faculté à remettre les choses en question que j'admire tellement ! C'est passionnant de t'écouter parler
    Pour ma part je ne regarde pas trop ce genre de série avec des adolescents (bien que j'ai 16 ans et que je passe en première), et en regardant ta vidéo je crois que c'est principalement parce que j'ai "peur" de me faire une fausse idée de ce qu'est une adolescence réussie ou de me sentir "pas normale", en particulier (et c'est le sujet de ta vidéo) sur les relations sexuelles à l'adolescence.
    Du coup bah merci beaucoup d'apporter ce sujet sur la table, j'ai trouve ta vidéo vraiment très très intéressante et questionnante et je voulais aussi te remercier de faire tes vidéos en général, je t'ai découverte pendant le confinement et tu m'as tellement aidé à "m'éveiller" sur le féminisme (mais aussi la grossophobie et d'autres sujets) et je pense que sans toi (ni Galatée aussi, que tu recommandes souvent) mon "éveil" serait arrivé trois années plus tard. Du coup bah vraiment merci, grâce à toi j'apprends pleins de choses, je questionne beaucoup plus ce qui m'entoure et ta chaîne est même réconfortante car tu y partages des idées fortes que je ne retrouve pas auprès de mes proches
    Merci beaucoup continue tu es absolument géniale ❤

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +3

      trop mimie je suis trop heureuse que tout ça te serve 💗💗

  • @MyLoulou27
    @MyLoulou27 4 ปีที่แล้ว +39

    enfin ton retour 🥳

  • @prunac25
    @prunac25 3 ปีที่แล้ว +1

    Waaah merci pour cette vidéo ! Je suis super heureuse qu’une personne puisse enfin dire que la manière dont la sexualité des adolescents est filmé ne représente pas la réalité et ducoup au final n’aide pas vrmt les ados, c’est limite plus des fantasmes d’adulte. Bravo et super analyse n

  • @lucillelacroix2735
    @lucillelacroix2735 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est hyper intéressant et je crois que je suis carrément d'accord sur à peu près tout (enfin j'en suis qu'à 25 minutes dans la vidéo donc i actually don't know that mdr), mais oui sur les différentes manières de montrer les scènes de sexe par rapport à l'âge des actrices et des personnages ça me semble vraiment pertinent. Autant j'ai eu mon 'lesbian awakening' avec The L Word donc en voyant, en tant qu'ado, des femmes adultes avoir des relations sexuelles vraiment explicites, et même si je suis bien consciente qu'il y a plein de problèmes dans cette série et notamment dans sa représentation de la sexualité lesbienne, bah je peux pas non plus m'empêcher de trouver ça assez incroyable qu'une série avec autant de scènes de sexe lesbien explicites (et souvent pas gratuites mais vraiment justifiées et avec un vrai build up) existe, et en tout cas je sais que personnellement voir ça m'a fait vraiment du bien ; autant quand tu présentes des persos ados, bah, oui, il y a d'autres questions qui entrent jeu, et encore plus quand les actrices ont l'âge du personnage. Et effectivement, quand les actrices sont plus vieilles, WHY THE HIGH SCHOOL SETTING, genre vraiment ça c'est un truc que je comprends pas, enfin à part le fait que c'est un peu ce que tout le monde fait donc pourquoi pas faire pareil ; mais vraiment dans la plupart des cas tu mets tes perso à la fac et c'est pareil. pourquoi on a pas plus de films et séries qui se passent à la fac???
    Bref, tout ça pour dire que, oui, tu peux très bien montrer que des personnages de 16-17 ans ont des relations sexuelles sans avoir des scènes de sexe hyper graphiques qui vont mettre tout le monde mal à l'aise - sur ça je pense que la relation entre Emily et Naomi dans Skins était pas trop mal, par exemple. Mais après un truc qui m'énerve aussi c'est quand dans une même série (avec des persos majeurs) tu as plein de scènes longues et explicites quand il s'agit de relations hétéros, mais dès qu'il s'agit de relations homo c'est genre allez on s'embrasse et puis on enlève délicatement les t-shirts et bim la caméra passe à autre chose. Là ça fait très double standard et, je sais pas, ça me semble quand même important aussi d'avoir des scènes de sexe homo pas que suggérées. En fait je suppose (je réfléchis en écrivant, désolée) que là où je veux en venir c'est tout simplement que ce qui serait vraiment cool de la part des réalisateurs et auteurs c'est d'avoir d'une part un peu de décence et d'autre part un peu de cohérence : si vous prenez des acteur.ice.s de 25 piges pour jouer des ados juste pour pouvoir avoir des scènes de sexe explicites, changez le setting de l'histoire ; si vous avez des scènes explicites entre adultes hétéros, faites pareil quand c'est des scènes de sexe homos ; si vos persos sont mineurs, prenez des acteurs qui ont l'air d'avoir l'âge des persos, et renoncez aux scènes de sexe hyper graphiques, ya plein d'autres moyens d'avoir des scènes de sexe fortes et belles et tout ce que vous voulez sans être explicites...
    Voilà, désolée pour le commentaire trop long, mais je découvre ta chaîne YT après t'avoir suivie sur twitter pendant un bon bout de temps, et franchement j'apprécie et du coup ça me fait penser à plein de choses aussi haha

  • @chloepierrard8443
    @chloepierrard8443 4 ปีที่แล้ว +7

    thank you pour le travail d'analyse!! super intéressant et indispensable de réfléchir à ces questions suite au visionnage de ces séries en fait

  • @MathildeJost
    @MathildeJost 4 ปีที่แล้ว +4

    hello ! j'ai beaucoup aimé ta vidéo (comme toutes tes vidéos d'ailleurs), et je suis d'accord avec tes propos notamment quand tu expliques le décalage grandissant qu'il y a avec la vie réelle et la vie de ces ados qui vivent en fait comme des étudiants. D'autant plus que personnellement j'ai grandi et fait toute ma scolarité à la campagne et clairement, sans permis et sans transports en commun, les exemples de soirées en appart hyper récurrentes dans cette série étaient réduites au néant même au lycée haha.
    Toutefois, je reste un petit peu sur ma faim comparé aux autres vidéos et du coup j'ai quelques petites remarques/réflexions à la fin du visionnage : - J'aurais aimé un développement plus grand et plus précis de certains points, mais en fait je pense que le sujet est si vaste, que c'était impossible à moins d'être sur une vidéo de 3h. En fait, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé la partie sur le male gaze et la différence de traitements de l'intime entre les relations homosexuelles femmes et hommes. Peut-être que le sujet global aurait gagné à être décliné en plusieurs vidéos thématiques propres à la sexualité adolescente (rapport au corps, représentation de la femme vs. représentation de l'homme, découverte de la sexualité...) et que du coup, cette première vidéo aurait pu ne trainer uniquement le propos sur les relations homosexuelles qui pour le coup est extrêmement bien construit, intelligent et très éclairant !
    - Je rejoins le propos de quelqu'un un peu plus bas qui aurait apprécié voir se confronter d'autres exemples de représentation de la sexualité à l'écran (Sex Education certes, mais je pense aussi à des séries comme Awkward, Faking it ou Gossip Girl, et bien d'autres...). Encore une fois, ça rejoint l'idée je pense que c'est un sujet hyper vaste et que du coup, il est difficile de tout tout confronter. Mais du coup, en choisir d'eux comme ça implique qu'il y aurait une comparaison, une confrontation entre les deux, qui n'est finalement pas trop trop développée puisque finalement ce qui est critiqué est peu ou prou la même chose dans les deux séries.
    - Enfin, pour Skam, une chose qui n'est pas mentionnée mais que j'ai pas mal apprécié dans la série, c'est la saison 2 avec Manon et Charles ou leurs équivalent norvégiens, et dans le rapport de Manon à l'acte sexuel. Bon c'est amené un peu maladroitement dans la série surtout que Charles est vraiment représenté comme l'archétype de l'homme blanc dominant, mais il y a quand même une réflexion sur la nécessité d'être prêt avant de coucher avec quelqu'un et du respect du choix de l'autre dans une relation de couple. Je trouve que ça méritait d'être mentionné.
    En tout cas, continue ce que tu fais, c'est trop trop cool et éducatif, et vivement la prochaine vidéo (et bilan culturel) !

  • @Lamealpine8275
    @Lamealpine8275 4 ปีที่แล้ว +1

    Hello!
    Alors malgré le fait que j'apprécie beaucoup ta video et que je suis majoritairement d'accord avec ce que tu dis, quelques points m'ont un peu sauté aux yeux.
    Tout d'abord le fait que tu poses des problématiques , ça je trouve très bien et super intéressant. Après je trouve que tes réponses apportées, bien que j'ai compris qu'il s'agissait de ton avis, manquaient de présenter des alternatives, d'autre angle ou point de vue (ce que je veux dire par là , c'est que tu aurais pu évoquer plusieurs autre angles de réponse et ton avis , puis bien sûre développer plus ton avis).
    De plus, tu as employé à plusieurs reprises "tout le temps" ou "on le sait tous" , sans justifier ou nuancer ou appuyer vraiment ces affirmations.
    Un autre point que j'aimerais nuancer c'est que le scénario écrit par un homme peut sans doute faire participer des femmes ou interroger des femmes pour retransmettre mieux une vision sur un personnage (après je suis peut être idéaliste) (même si bien sûre que je trouve qu'il y a une sous représentation d'écriture de série par des femmes)
    Ensuite sur euphoria quand tu as parlé de la lumière douce , pour moi cette scène s'inscrivait dans la continuité du choix des lumières de la série qui sont très forte tout le long de la série.
    Et pour euphoria sur la manière de filmer comme du porno je suis assez d'accord sauf pour ton premier exemple avec le contre plongé car pour moi elle symbolisait super bien la relation de ce couple et le fait que leur sexualité leur avait été inspiré du porno.
    Voilà c'est juste mon avis ça reste une vidéo avec un sujet très intéressant et quand même bien préparée.^^

  • @slowine3634
    @slowine3634 4 ปีที่แล้ว +1

    ca m'avait manqué d'écrire un pavé sous tes videos punaise! et super video clara, comme d'habitude. sincèrement je te remercie pour ces analyses, surtout celle d'euphoria : y a eu un tel engouement et j'ai vu très très peu de monde remettre en question la manière dont la série abordait les sujets. puisqu'on parle de la sexualité, je te rejoins complètement sur le fait que ce soit uniquement montré avec une dose énorme de "chock value". de mémoire, toutes les scènes liées au sexes ou impliquant des relations sexuelles étaient soit triggering, soit difficiles a regarder ou instaurait une sorte de malaise - sur lequel on a du mal a mettre le doigt parce que, comme tu dis c'est pas remis en question. je trouve ca juste dingue qu'on veuille nous vendre ça comme une série qui parle d'adolescents (incarnés par des personnes de 22 ans et plus lol) et qu'il y ait aucun côté "éducatif" derrière. il y a évidemment une part indéniable de réalité en ce qui concerne la pression mise sur les épaules des jeunes filles mais sinon je trouve ça vraiment invraisemblable... genre là j'ai 17 ans et je peux affirmer que je ne me reconnais que dans très très peu d'aspects des personnages féminins représentés. j'aime bien cette série, je trouve ça juste dommage que certains éléments soient juste posés là sans approfondissement.

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว

      je suis hyper d'accord avec toi sur le fait que la grande réussite visuelle de la série camoufle le choc du propos!! merci pour ton commentaire puce!

  • @jacquesadit_
    @jacquesadit_ 4 ปีที่แล้ว +11

    Tout était super intéressant merci beaucoup pour cette vidéo.
    Je n'ai pas vu Euphoria, mais quand tu as parlé de la situation de Jules, ça m'interpelle d'autant plus parce qu'elle est trans. La plupart des représentations des personnes trans dans la pop culture est très glamourisée, nos vécus fétichisés, et les auteurs n'hésitent pas à accentuer le côté horrible de ce qu'on peut vivre. Sans compter que nous pouvons être (particulièrement les femmes) fétichisées aussi par le prisme de catégories pornos.
    Et si montrer des sexualités punitives et violentes est je pense nécessaire pour montrer qu'elles existent, ça me semble pas très pertinent de le montrer de manière aussi graphique (brusquer et rappeler leurs traumas aux spectatrices victimes n'est je pense pas le but) je comprends encore moins qu'on le montre pour une femme trans, puisque ça s'inscrit dans la fetichisation. Et à force de montrer des vécus trans uniquement comme traumatique, ça n'aide pas les ados trans de la vraie vie à dépasser leurs peurs et à se construire une sexualité épanouissante, je pense.

  • @amandeverte2544
    @amandeverte2544 4 ปีที่แล้ว +1

    Ouiii ton retour

  • @juwonds
    @juwonds 4 ปีที่แล้ว +5

    Je trouve ta vidéo vraiment fine et met les mots justes sur ce que j'ai ressenti en regardant Euphoria. Je pense que derrière sa beauté cinématographique, son jeu de lumières et une bande son incroyable, elle a in a way masqué à quel point elle a pu être triggering et n'ayons pas peur des mots: choquante et problématique. J'étais tellement mal à l'aise, dés le premier épisode (Maddie qui couche avec un gars dans la piscine devant tout le monde, Jude et la scène du motel etc). Surtout en tant que jeune femme, le malaise était énorme devant cette violence de la sexualité. C'est pourquoi dire qu'il y a une orientation feministe à la série...? Je ne peux pas comprendre comment certain.e.s peuvent le penser. Merci en tout cas pour ton analyse!

  • @garanceg6329
    @garanceg6329 4 ปีที่แล้ว +8

    du coup apres visionnage je trouve ton analyse super intéressante, tu explique bien les malaises que j'ai ressenti. le pb cest que je me dis à plus de 20ans on est peut etre capable de prendre du recule sur ces séries, mais ce sont des collégiennes et lycéennes qui vont les regarder et c'est si violent pour des meuf de 14 ans qui vont penser que c'est normal ! et pire pour les mec qui se construisent avec ces images toxiques à la mort

  • @maxmad4386
    @maxmad4386 4 ปีที่แล้ว +4

    Pour Euphoria, je pense que l'intrigue se veut d'être au lycée pour justement créer un contraste entre la cruauté et la maturité de ce que vive les personnes et leur milieu, il est la pour justement appuyé sur ce côté là. C'est une série qui se veut décalée tout en denoncant, et cela dans l'hyperbolisation des experiences dramatiques que subissent les personnages. Mais pour être plausible et logique elle a besoin d'un cadre, le lycée.
    Euphoria, également, de par son esthétique et ses intrigues et ses personnages est une métaphore de la tourmante adolescente : Jules serait une allégorie de la quête de soi même, la recherche d'identité, voir de la liberté. Kat de l'émancipation et de l'affirmation de soi, Rue de la détresse face à une prise de conscience de la réalité des choses, du monde et de la fuite de celle ci ( via la drogue notamment), Maddy, de la sexualité erronée, pronographié, chorégraphiée (?), ou alors de l'image propre et lisse que chaque ado veut donner ( elle a côté " miss parfaite", et très superficielle), Cassie dénoncerait l'hypersexualisation des femmes, Lexi, quant à elle, serait tout comme le lycée un ancrage dans la realité. En effet c'est un personnage + banal et très peu développée, elle apporte un côté réaliste qui contrebalance les personnages allégoriques et les raccroches à la réalité.

  • @constanceflahaut1241
    @constanceflahaut1241 4 ปีที่แล้ว

    Je regarde ENFIN cette vidéo et elle est encore une fois mega pertinente. Tes explications sont hyper complètes et plein de choses intéressantes ont été dites déjà en commentaires donc je vais pas en rajouter car il y a plein de pistes de réflexion qui ont été amenées. Je suis juste hyper inquiète de cette hyper sexualisation des adolescentes à l'écran, parce que je me questionne sur l'impact qu'elles ont pu avoir sur nos sexualités. Aujourd'hui j'ai 22 ans et quand je regarde Euphoria j'ai un certain recul dessus qui me permet justement de me rendre bien compte que c'est pas une sexualité représentative de celles des adolescentes, mais je me rappelle étant plus jeune (entre 12 et 15 ans, avant mes premières expériences sexuelles) avoir regarder des séries où la représentation de la sexualité des adolescentes était mega problématique (si elle ne l'est pas d'office) pour toutes les raisons que tu évoques. Je pense notamment à Gossip Girl, où le personnage de Serena est perçu comme une "whore" parce qu'elle couche avec des "plein" de mecs, notamment des mecs plus âgés, ses profs quand elle entre en première année de fac; la pression que subit Blair pour sa première fois et son rapport à la sexualité par la suite etc. Le tout aussi mêlé à la prise de substance, il y a plusieurs fois des scènes de sexe plus ou moins explicitées alors que les personnages sont alcoolisés/drogués. Je pense encore, pour une série plus "mainstream" à Physique ou Chimie, qui est une sitcom espagnole pour le coup et qui se passe dans un lycée, aborde aussi un tas de thématiques pertinentes à aborder dans ce contexte (bipolarité, TCA, avortement...) mais qui est, si mon souvenir est bon, ULTRA sexuelle. Ça me questionne beaucoup sur l'impact que ces images et story tellings ont pu avoir sur la construction de ma propre sexualité, et du coup sur celles d'autres adolescentes qui ont pu aussi voir ces séries. Sur le fait que je pensais que c'était okay et normal d'avoir des rapport sexuels avec des hommes plus âgés en étant mineure, de vendre du contenu pornographique en étant à peine majeure, ça banalise aussi ÉNORMÉMENT les violences sexuelles et, je trouve, amplifie l'idée que si une fille n'est pas sobre, c'est un peu sa faute si elle se fait agresser / que ce n'est pas une agression et qu'elle peut avoir un consentement éclairé en étant sous substance; en gros juste une apologie de la culture du viol. Bref, plein de questionnements qui font suite à ta vidéo, merci beaucoup car elle est très nécessaire

  • @max_xx
    @max_xx 4 ปีที่แล้ว +6

    coucou ! super vidéo c'est très intéressant
    un truc qu'il me paraît intéressant de préciser pour skam, c'est que skam France est un remake seulement pour les 4 premières saisons
    le scénario est calqué sur le script écrit par la réalisatrice Norvègienne qui est une femme (même si la storyline se transforme un peu pr la saison 4), et les saisons 5 et 6 ont été entièrement écrite par l'équipe de Skam France, et je pense que ça rentre aussi un peu en jeu sur les différence entre les scènes de sexe entre Lucas et Eliott (écrite par Julie Andem, même si elles ne sont pas exactement pareilles, l'intention, la manière de filmée, le contexte est le même) et celles entre Lola et Maya (écrite par deux hommes (même si je crois que le scénario a été lu et validé par Julie Andem))
    bref je sais pas trop si ce que je dis est très pertinent mais ça me paraît pas forcément anodin ahah

  • @mathildebrunet8487
    @mathildebrunet8487 4 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo ! Toujours les mots justes ! N'ayant pas vu les séries, c'est quand même très intéressant de faire le rapprochement avec l'art audiovisuel en général. Merci Clara

  • @zarockwork3100
    @zarockwork3100 3 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo est d'utilité publique, vraiment ! Y'a quelques points de la vidéo où je suis pas entièrement d'accord avec toi mais pour tout le reste je trouve que tu as amplement raison. Ce que tu dis est juste et bien illustré par ton choix des deux séries. Comme tu le dis en fin de vidéo, il faut faire écrire/réaliser plus de films/séries par des femmes et je pense que ca permettra aussi de changer le regard des hommes, notamment réalisateurs, et que ça leur fera questionner les codes que certains reproduisent à l'écran, souvent inconsciemment (je pense ??).
    Bravo pour cette vidéo qui fait réfléchir !!

  • @louisedemalezieu1753
    @louisedemalezieu1753 4 ปีที่แล้ว

    viens enfin de regarder la vidéo!!! tu abordes super bien le sujet qui est tellement interessant et instructif!! je suis totalement d’accord avec une personne dans les commentaires pour dire que cette représentation de la sexualité peut mettre beaucoup de pression!! Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à regarder Euphoria, elle m’a gênée sur beaucoup de points dont la sexualité. En tout cas merci beaucoup beaucoup d’avoir fait cette vidéo et ça me rassure trop de voir tous les commentaires de personnes qui ont vu/ressenti la même chose que moi!!

  • @eveantonov
    @eveantonov 4 ปีที่แล้ว +48

    ce que je trouve "dangereux" même dans le fait que ça se passe au lycée c'est que du coup ça désigne les lycéens (et surtout les lycéennes) comme public visé de la série, alors que personnellement (pour avoir eu une expérience généralement catastrophique au lycée MDR) si j'avais vu cette série quand j'avais 15-17 ans, que j'avais jamais entendu le mot consentement (????) et que j'avais des amies qui s'affirmaient dans une sexualité complètement décomplexée (plans cul etc) avec parfois des hommes beaucoup plus âgés (20-30 ans), ça m'aurait complètement confortée dans cette image de la sexualité comme quelque chose de violent et que les femmes, en règle générale, n'apprécient pas (et les rapports sexuels sains dans Euphoria se comptent sur les doigts d'une main) ; d'ailleurs c'est un peu l'effet qu'avait eu le personnage d'Effy dans Skins mais dans une moindre mesure, parce que certes c'était pas questionné mais au moins les personnages étaient diversifiés dans leur rapport à la sexualité (dans mes souvenirs en tout cas), tandis que dans Euphoria on a juste 15 versions d'Effy Stonem et sans le thème de la "mental illness" / du traumatisme qui chez Effy permettait quand même d'expliquer beaucoup
    bref en gros je trouve ça juste dangereux de balancer une telle série à des personnes dont on ne connaît ni la maturité ni les expériences de vie, et bien sûr les mentalités changent et aujourd'hui les lycéennes ont l'air beaucoup plus éduquées sur tout ce qui est consentement, relations saines etc (et encore, c'est pas non plus généralisé et il y en a plein qui idéalisent complètement le personnage de Nate, ce qui en dit beaucoup sur le discours de la série) mais c'est tout simplement irresponsable de créer une telle série sans proposer, dans la série même, un contre-discours ou au moins un regard critique sur ce qui leur arrive (c'est-à-dire des dizaines de viols jamais nommés comme tels, de la pédopornographie qui circule à tout va à coups de nudes qu'on menace de révéler au grand jour ou la vidéo de Kat postée sans son accord, puis cette scène sur le manège où Cassie a un orgasme devant tout le monde ??????????????)

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale 4 ปีที่แล้ว +1

      et si ça contribuait à forger une façon de penser ?

  • @Jeannanas
    @Jeannanas 4 ปีที่แล้ว

    Comme j'attendais la sortie de cette video ohlala! Ta vidéo est vraiment bien construite et m'a beaucoup fait questionner par rapport à la scène de Skam (je n'ai pas vu Euphoria mais j'ai trouvé tes exemples bien illustrés et bien expliqués). Sur le moment quand le clip est sorti, la vidéo ne m'a pas particulièrement choquée, elle était clairement dans une DA différente de tout ce qu'on avait connu jusqu'ici, mais ça m'a un peu laissé ni chaud ni froid. C'est bien ça le problème, étant hétérosexuelle je ne me suis pas questionnée tout de suite parce qu'on a tellement été habitués à ce genre de scène hyper érotique soit disant ""stylisées"" (néon, gros plans, lumières tamisées pour créer un jeu d'ombre etc). Merci de m'avoir éclairé sur ce point, que je puisse réaliser ce qui cloche dans ces séries la.
    Je pense aussi que ces séries sont une surreprésentation de la sexualité des adolescents en partie pour les fantasmes passés des réalisateurs. C'est la réalisation de la frustration ressentie à l'adolescence de ne pas encore avoir eu de rapports.
    En tout cas super vidéo j'aime vraiment ces formats et c'est toujours aussi agréable à regarder!

  • @Emma-ih6hp
    @Emma-ih6hp 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo hyper complète et intéressante ! Merci pour ton contenu, ça permet de se questionner et de remettre en question pas mal de choses (notamment le male gaze pour ma part qui est une notion que je ne connaissais pas sous ce nom là mais que j’avais déjà remarqué sans mettre le doigt dessus)

  • @onyyxmoon
    @onyyxmoon 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes analyses, ton travail et tes réfléxions pointues sur le sujet.
    Edit : Je regarde Euphoria et il y a tellement de problèmes dedans c’est épuisant 😣 et tu as ouvert mes yeux sur Skam

  • @iness...
    @iness... 4 ปีที่แล้ว +11

    Tu nous as manqué ! ❤️❤️

  • @juliette360
    @juliette360 4 ปีที่แล้ว +1

    Par rapport à Euphoria je suis super d'accord ! Les scènes de sexes m'ont très souvent mis hyper mal à l'aise, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un certain voyeurisme et que ces scènes n'étaient pas là pour illustrer la sexualité des femmes, mais juste un outils pour émoustiller le spectateur. Je les ai ressenties comme des performances, et une l'hypersexualisation des jeunes filles, plus que comme des moments vécus entre deux personnes ... et c'est là aussi où j'ai senti tout le point d'un "male gaze" et je me suis dit "c'est sûr ce n'est pas une femme derrière la caméra".

  • @anna-qs9gz
    @anna-qs9gz 4 ปีที่แล้ว +8

    pour moi le fait qu'euphoria se passe au lycée c'est pour permettre l'identification des lycéens + mettre en place l'esthétique de l'"high school" que tu retrouve dans bcp de show et films coming of age (genre clueless, mean girls, the end of the fucking world etc etc pour ne citer que ça)

  • @bushyplayful
    @bushyplayful 4 ปีที่แล้ว

    Ok t’es officiellement une présence indispensable sur TH-cam!!! Merci pour ce contenu de qualité, c’est toujours un plaisir de t’écouter parler ✨

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +1

      ohlala mais merci!!!

  • @ev-0
    @ev-0 4 ปีที่แล้ว +1

    c’était tellement intéressant, merci pour cette vidéo, j’attends les autres avec impatience :)

  • @Mystique_cracra
    @Mystique_cracra 4 ปีที่แล้ว

    Encore une fois cette vidéo est extrêmement enrichissante en terme de réflexion, sur la représentation de la sexualité des ados dans la fiction et aussi dans la réalité. Ça m'a un peu replongé dans la pression super forte que je me mettais dès la fin du collège pour avoir une vie sexuelle "accomplie" le plus rapidement possible parce que je pensais que c'était juste comme ça pour les ados . Merci beaucoup cette chaîne nourrit mon esprit 💖

  • @paulinelitd1182
    @paulinelitd1182 4 ปีที่แล้ว +5

    Oh meilleure surprise quand on ouvre youtube !!

  • @serenamela8677
    @serenamela8677 2 ปีที่แล้ว

    Un exemple parfait de sexualité très bien travaillé à mes yeux c’est celle de wilhem et simon dans young royals, leur scène de sexe non seulement est le résultat de leur relation romantique mais en plus sert très intelligemment à l’intrigue puisqu’elle provoque un élément perturbateur dans leur relation ; après c’est vrai qu’il est assez difficile de réellement s’identifier à certains éléments de leur relation vu que pas tout le monde date un prince, mais en tout cas je trouve que young royals est une série très rafraîchissante et relatable dans les sentiments de ses personnages, qui eux ressemblent réellement à des adolescents (acnés, peaux grasses, imperfections, etc, c’est ça qu’on veut voir!)

  • @Li-zy2xx
    @Li-zy2xx 4 ปีที่แล้ว +4

    ahh je l’attendais cette vidéo 💜

  • @chloeruchon8372
    @chloeruchon8372 4 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, très intéressante !
    Tes analyses et toutes les problématiques que tu exposes, sont bien structurées et on comprend donc bien la raisonnement que tu peux avoir, que tu détailles bien par ailleurs. Cet ensemble d’éléments rend le visionnaire de la vidéo très agréable et fait se questionner aussi !
    Merci beaucoup, continue ce que tu fais :))

  • @milena3129
    @milena3129 4 ปีที่แล้ว +4

    coucou!! vidéo super intéressante merci:))
    Je voulais juste revenir sur la sexualité des adolescents américains et sa représentation dans Euphoria : je pense qu’elle est enfaite plutôt réaliste (même si il y a des trucs qui, oui, sont vraiment poussés).
    J’ai vécu un an aux États Unis dans le cadre d'une année d'échange. Je suis arrivée là-bas à 15 ans, âge auquel j'ai commencé à aller au lycée là-bas. Dès le début de mon "expérience lycéenne", j’ai directement été plongée dans un « univers » super sexuel. Je n’ai pas encore lu les articles que tu cites et je suis sûre qu’il y a du vrai dans ce qu’ils disent mais je pense qu'il faut noter que, là-bas, toutes les filles que j’ai connu au fur et à mesure de l’année avaient pour la plupart déjà eu un rapport sexuel « complet » (80% d’elles à peu près si ce n'est plus). Bien évidemment, je n'en fait pas une généralité. En revanche, j'ai clairement ressenti une rupture avec mon lycée français dans lequel, à la même époque et dans la même tranche d'âge, le pourcentage très subjectif que j'ai donné était inversé (et que donc, seulement une très petite partie des filles avaient déjà eu des rapports sexuels). Aux Etats-Unis, en soirée, toutes les chambres étaient occupées par des personnes entrain d'avoir des rapports sexuels. Les garçons, ou en tout cas un grand nombre d'entre eux, n'hésitent pas à demander des "nudes" plusieurs fois par jour, envoyer des photos très explicites (alors que le destinataire n'a rien demandé) ou encore envoyer des messages explicitement sexuels. Tout ça, déjà à l'âge de quinze ans. Pour l'anecdote, j'ai quand même eu l'occasion de, sans faire exprès, tomber deux fois sur des personnes de mon âge en pleine relation sexuelle et cela dans le passage dégeu entre le McDo et mon quartier ! C'est pour toutes ces raisons que, finalement, je considère cette série comme étant une représentation plutôt réaliste de la vie adolescente américaine. Il est certain qu'elle ne prends pas en compte tous les moments d'ennui et de vide qui marquent l'adolescence mais elle montre, sans excès (comme on pourrait le penser), toute la facette sexuelle de la vie des américains. Même en ce qui concerne la drogue, c'est tout à fait réaliste. La plupart des élèves de mon lycée consommait des drogues douces et dures fréquemment tandis qu'une grande partie vendaient leurs tablettes de LSD et autres drogues sur snapchat. Il est vrai qu'Euphoria rend tout ces aspects de la vie adolescente glamour et, à travers son montage, sa musique, ses acteurs et sa cinématographie, tente, avec succès pour beaucoup, de rendre cela romantique. Cependant, elle raconte bien la réalité des lycées publics américains et de ses élèves.

  • @adou7770
    @adou7770 4 ปีที่แล้ว +3

    Étant moi même une ado de 17ans, il est vrai que je constate que les acteurs de 20/30 ans jouant des ados ayant une sexualité active dans les séries sont, dans la grande majorité des cas, très peu convaincants. En général, je ne me reconnaît ni dans leurs corps post-puberté (sans aucun défauts ou très peu), ni dans leur sexualité décomplexé, parfois débridé et totalement à l'aise (je pense notamment à baby ou élite). Cependant, j'ai parfois été agréablement surprise, notamment par la série "normal people" dont tu as parlé dans une précédente vidéo. Malgré l'âge adulte des acteurs, j'ai trouvé les scènes de sexe adolescent (particulièrement la 1ère fois de Marianne) vraiment bien réalisées et crédibles. Je voulais savoir ce que tu en pensais, est ça que ça t'as convaincu ?
    En tout cas video très intéressante et bien structuré, continue ce que tu fais ! C'est agréable d' avoir accès à ce genre de contenu sans passer par le TH-cam anglophone, ça offre un autre point de vue.

  • @gilda6139
    @gilda6139 4 ปีที่แล้ว

    vraiment merci pour cette vidéo, ça m’a appris énormément de choses, en tout cas avoir un regard différents et plus précis sur les représentations ou même dans la vraie vie :) ton travail est ultra complet bravo ✨✨

  • @coolestmf777
    @coolestmf777 3 ปีที่แล้ว

    Franchement génial comme vidéo. Je n’ai pas vue Euphoria mais Skam France est une de mes séries préférée et c’est vrai que j’avais trouvé la scène entre Maya et Lola totalement sortie de nulle part et beaucoup explicite. En tout cas merci de faire des vidéos si intéressantes qui nous font réfléchir sur nous et la société.

  • @lenap.9336
    @lenap.9336 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante mercii!! + La petite photo de Marina en arrière plan qui fait plaisir skskks

  • @anna-lou1299
    @anna-lou1299 4 ปีที่แล้ว

    merci pour cette vidéo ! je crois que tu as mis en lumière et analysé un grand nombre de points qui m’avait dérangée pendant le visionnage de ces séries. bref, you said what you said ! We glad you’re back !!

  • @komovafan4663
    @komovafan4663 4 ปีที่แล้ว +1

    Totalement 100% d'accord avec tout ce que tu dis, c'est tellement bien expliqué et tu es tellement éloquente, merci beaucoup pour cette vidéo!
    Pour répondre à la question "est-ce qu'une scène de sexe apporte vraiment quelque chose à la relation", je voudrais répondre en prenant l'exemple de SKAM España, la version espagnole de SKAM, en particulier la saison 2. Donc la saison 2 est l'équivalent de la saison 3 de SKAM/SKAM France mais en version féminine, donc on est sur une saison qui suit la relation entre Cris et Joana, avec Cris qui rencontre Joana et découvre sa bisexualité etc etc etc. Il n'y a pas une seule scène de sexe homosexuel dans cette saison parce qu'il me semble qu'en Espagne, il y a une loi ou qq chose qui stipule que les acteurs mineurs ne peuvent pas faire de scènes de sexe (ce que je trouve vraiment bien personnellement) et vu que l'actrice qui jouait Cris avait 17 ans au moment du tournage ça n'avait pas été possible.
    La "scène de sexe" entre Cris et Joana est suggérée, c'est-à-dire qu'on les voit s'embrasser puis se diriger vers la chambre et basta, le clip s'arrête là. Le lendemain on les voit ensemble dans le lit, habillées, et on les voit s'embrasser/se cuddle et c'est tout. (Cette dernière scène est d'ailleurs TELLEMENT tendre et pleine d'affection et d'amour c'est adorable à voir hahah)
    Personnellement, je ne trouve pas que le manque de scène de sexe entre les deux filles empatisse sur le "réalisme" de la saison ou sur la relation entre Cris et Joana, je pense que c'est une relation qui est très bien représentée, qui montre énormément d'intimité non sexuelle et de tendresse entre les deux filles et c'est vraiment super touchant à voir (surtout quand on sait à quel point les relations f/f sont sexualisées mdr). Je ne pense pas qu'une scène de sexe aurait ajouté quoi que ce soit à la saison, et je dis ça en tant qu'adolescente bisexuelle.
    TL;DR non je ne pense vraiment pas qu'une scène de sexe apporte quoi que ce soit à une relation à l'écran, bien sûr c'est pas pour dire que toutes les scènes de sexe sont mauvaises, mais dans ce cas là je pense juste que ça n'était pas forcément nécessaire.

  • @maeralaffont7504
    @maeralaffont7504 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! J'aime beaucoup ta personnalité et la façon dont tu argumentes !

  • @maud959
    @maud959 4 ปีที่แล้ว +4

    Purée c'etait vraiment interessant, tes analyses sont +++

  • @atramrgr2863
    @atramrgr2863 4 ปีที่แล้ว +1

    très intéressant & très pertinent !! toujours un plaisir de regarder tes vidéos ✨

  • @may4937
    @may4937 4 ปีที่แล้ว +35

    Ah aussi, on peut parler du nombre d’images hyper graphiques de pénis dans Euphoria ? 💀 Je me doute que le but c’était un peu de dénoncer les dickpics + de dénuder les hommes, mais au final on retourne dans le schéma d’une sexualité violente : on nous IMPOSE tous ces pénis dans la série à chaque épisode. Même si l’intention était peut-être bonne j’ai vécu ça comme si j’recevais des dickpics d’inconnus en DMs. Ça apporte vraiment rien à la série, c’est juste un peu plus de patriarcat dans la gueule quoi

    • @milena3129
      @milena3129 4 ปีที่แล้ว +10

      je pense qu’ils essaient de compenser le fait qu’on voit toujours le corps de la femme dans les séries explicites (GoT, Shameless, etc.) mais jamais celui de l’homme, en tout cas pas leur sexe et je sais que c’est une critique beaucoup faite aux séries + même si ce n’est pas une raison la série a pour but d’être très crue dans tous les sens du terme

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +9

      j'ai sauté les scènes avec les penis partout djzzjzj

  • @veramour
    @veramour 3 ปีที่แล้ว

    merci d'avoir mis des mots sur ce que j'ai ressenti et le pourquoi j'ai arrêté de regarder skam France au milieu de la saison 6(arrêté même avant la scène de sexe) et pourquoi Euphoria m'a mise mal à l'aise, pourquoi j'ai détesté. J'ai du le faire à l'intuition en écoutant mes émotions mais attendre des mots et se les accaparer est vraiment chouette

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 4 ปีที่แล้ว +1

    Cette vidéo est vraiment géniale, merci Clara. Je trouve tes analyses extrêmement fines, pertinentes et intéressantes. Et du coup pour moi best série ever pour parler de sexualité adolescente : sex education ahah.

  • @salambo6512
    @salambo6512 4 ปีที่แล้ว

    en tant qu'etudiante en sociologie j'adore ta video omg l'analyse est super

  • @leina8751
    @leina8751 3 ปีที่แล้ว

    Heyy super vidéo !! Vraiment très intéressante et bien construite. Tu parles de skam france et des saisons de 1 à 6, ce serait intéressant que tu compares ces saisons avec la saison 7 qui est produite par la nouvelle réalisatrice et la nouvelle scénariste ! Et oui on passe de 2 men gaze à 2 female gaze :)

    • @clarinette
      @clarinette  3 ปีที่แล้ว

      et malheureusement c’est toujours autant nul haha mais je parlerais bientôt !

  • @hannahkaczorowski3887
    @hannahkaczorowski3887 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo si intéressante! Je découvre ta chaîne et j'aime voir toutes les questions que tu te poses parce que je me les pose aussi. Tes développements sont vraiment pertinents, merci pour ça!

  • @Lilly_LMS
    @Lilly_LMS 4 ปีที่แล้ว +14

    Quelques petites remarques que je me suis faite pdt le visionnage de ta vidéo :
    - C'est clair que l'âge ds Euphoria n'est pas crédible et heureusement (d'un point de vue légal et moral) vu ce qu'ils ont eu à filmer. Pr le choix du lycée, ma supposition est, qu'en fait, tt repose sur le personnage de Rue qui est censé être une sorte de miroir de la jeunesse du réalisateur. Sam Levinson, le real, a eu un passé assez sombre ac la drogue ds sa jeunesse. J'ai pas vrmt pu trouver d'âge précis sur Internet, mais ce choix du lycée me fait supposer qu'il devait être mineur au moment des faits. Ce qui pourrait expliquer pq, p-ê inconsciemment, il ait choisi le lycée comme cadre. (de plus, il aurait été difficile, vu le contexte, d'expliquer comment Rue ait pu passer haut la main ses exams et accéder sans trop de difficulté à une université... Ac le lycée, il n'y a pas de questions à se poser, ils n'ont pas le choix, ils sont "obligés" d'y aller. C'est aussi un moyen de les réunir au même endroit, on comprend très vite que les persos ne vont pas suivre les mêmes chemins en sortant au lycée. (D'un point de vue scénaristique, cela aurait été difficile de relier ts les persos entre eux et de les faire se rencontrer). C'est vrai, cela dit, qu'ils auraient pu les placer à l'équivalent de la Terminale. Mais je trouve que ces différences d'âges permettent d'autant plus de critiquer la "société" (Cassie, la petite soeur, qui sort ac un mec en 1ere année de fac, Maddie pareil ac Nate.. Etc)
    De base, la série suit Rue ds son auto-destruction, ds ses addictions, ds ses troubles psychiques (on rappelle, dès les premières minutes de l'épisode 1, on apprend qu'elle est diagnostiqué très jeune de TOC (Trouble Obcessionnel Compulsif), de TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisé), de TDA (Trouble de Déficit de l'Attention) et de Trouble Bipolaire... Oui rien que ça!). Tout ceci justifie dès le début pq elle dit qu'elle n'est pas une narratrice fiable et qui, pr moi, explique pq la serie n'est pas plus "questionnante". Rue n'est qu'une spectatrice, ça reste qu'une ado, ac bcp d'autres chats à fouetter, cela aurait été dissonant qu'elle se place ds un rôle d'analyse sociale et sociétale de ce qu'il se passe autour d'elle.
    Pr ce qui est de la crédibilité et du réalisme de tt ce qui se passe et de tt ce qu'on est témoin ds ce si petit groupe d'adolescents, cela me rappelle une critique que l'on avait déjà faite à Skins (UK) 10 ans plus tôt. La série ne se veut pas réaliste ds le sens où c'est totalement improbable que ts ces événements se passent au même moment, au même endroit, ds le même grpe de personnes. C'est réaliste ds le sens où cela représente une réalité pr certaines populations de personnes. Les gens sont censés se reconnaître, éventuellement, ds un personnage, ds un certain comportement d'un personnage, ds une expérience représentée ou une scène en particulier mais pas ds l'ensemble de tt ce qu'on ns montre. La série ne peut pas être à ce point "exhaustive" ET crédible/réaliste. D'ailleurs tu parlais au dbt de Lexi qui est très peu développée mais, au final, elle peut également représenter l'ado lambda un peu spectateur de tout ça, qui vit sa vie sans prendre partie mais qui n'en fait pas moins partie (sous-entendu, de la génération Z, représentée ds Euphoria).
    - Pr ce qui est de la remarque de Jules à Kat. J'ai également été choqué par cette remarque. Mais, en fait, cette remarque n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle fait partie inhérente du personnage de Jules et de sa relation biasée qu'elle a ac son corps et sa sexualité. Cela lui appartient, elle fera d'ailleurs le même genre de remarques à Rue qui n'a jamais réellement eu d'expériences amoureuses/sexuelles jusqu'à maintenant. En gros, c'est une critique, à la fois ça permet "d'étoffer" le perso de Jules et de la rendre coherente et non caricatural mais, également, de mettre ds la distanciation entre elle et ce qu'elle dit. Jules n'a pas la science infuse et n'est pas porteuse de vérité générale.
    Je pense que ça explique également pq la serie n'est pas plus "questionnante" mais davantage observatrice. Elle montre des personnages "humains" ds le sens où ils sont "flawed". La série est d'ailleurs rated - 16ans en France et TV MA aux USA (pr "mature audiences" en gros, donc -17 voir 18 ans). C'est plus une série qui tend à "montrer" que ça existe, sans donner de jugement moral, plus qu'à chercher à "représenter"/"éduquer" la jeunesse.
    - Pr ce qui est de l'âge des acteurs ds Skam, qd ils ont commencé la série, ils étaient censés être en seconde/première, ils avaient ts plus ou moins 18 ou 20 ans, ce qui je trouve est plutôt correct. (qd tu vois la tête qu'ils ont ds la saison 1, c'est même carrément crédible). C'est difficile de faire moins d'un point de vue légal s'ils voulaient respecter les exigences de délais de tournage (je parle en terme d'heures de travail autorisé, ils n'auraient jamais pu légalement faire des journées de 12 ou 14h de tournages ac des mineurs).
    Ce qui m'embêtait le plus ac Skam, c'est qu'il n'y avait aucune représentation de perso célibataire et heureux de l'être. Chaque saison se tourne autour d'une relation amoureuse ce que je trouve pr le coup pas du tt crédible, comme si c'était le centre du monde de ts les ados 🙄
    - Euphoria et Skam France ne se veulent pas être des séries "éducatives". Skam France a fait ce parti pris d'un scénario assez "dramatique" (ds le sens où il y a bcp de drama), ce qui leur a été d'ailleurs plusieurs fois reproché par rapport au réalisme de la "maladresse adolescente" qui est un peu l'essence de la serie originale norvégienne.
    Les deux ne peuvent donc pas être comparées à Sex Education qui, elle, est une série qui se veut explicitement éducative (d'où son nom).
    Comme tu le dis, à la fin, le problème n'est pas la représentation de la sexualité adolescente en soi mais c'est tt une représentation générale de la sexualité. Après, ce qui est difficile ac le cinéma, c'est qu'intrinsèquement il ne se veut pas objectif et éducatif. Si l'état et l'éducation nationale faisaient leur boulot au niveau de l'éducation sexuelle de leur population, les gens n'aurait pas à chercher des représentations réalistes ds le cinéma et les médias pr "apprendre", se sentir représenter, se comparer...
    Ps : rien à dire au niveau du female gaze, évidemment qu'il manque cruellement. GO GIRLS, GIRLS POWER!!! Soutenons les réalisatrices, les autrices, les scénaristes, les productrices etc... 💪

  • @Sara-lu4os
    @Sara-lu4os 4 ปีที่แล้ว

    Excellente analyse !!! C’est ultra construit et pointu ! Tu as du y passer un temps fou ! Bravo à toi !

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว +1

      merci 🥰🥰🥰

  • @fridathomas9478
    @fridathomas9478 4 ปีที่แล้ว +9

    Élite est bon exemple aussi, en terme d'hypersexualisation et de scènes de sexe c'est assez fort, genre we get it stop a un moment...
    Sinon vidéo très pertinente, merci de proposer un contenu aussi riche de qualité et de pertinence 🌼

  • @zouzou9464
    @zouzou9464 4 ปีที่แล้ว +2

    Salut ! J'adore tes vidéos , comme d'habitude ton point de vue est clair et très bien explique, tes vidéos sont construites et j'adore t'écouter parler... Mais pourrais tu faire une vidéo un peu plus "positive" dans le sens ou dans tes vidéos, tu critiques pas mal de choses mais j'aimerais aussi savoir ce que tu aimes !

  • @judya1205
    @judya1205 4 ปีที่แล้ว +1

    la manière dont j'ai écouté respectfully cette vidéo.. c'était super j'ai appris pleins de trucs!! je regarderai plus euphoria de la même manière

  • @clarabellanger8180
    @clarabellanger8180 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !! Très riche en analyse et en exemple, j'ai trouvé ça super intéressant. La série phare de mon adolescence c'était Skins et le fossé entre leur vécu de la sexualité et la mienne est énorme !! Et merci d'avoir donné les chiffres de moyennes d'age pour la première fois, je ne les connaissais pas du tout et j'ai été très surprise

  • @jbd6616
    @jbd6616 4 ปีที่แล้ว +11

    Le point où tu dis qu'euphoria est juste vectrice des points de vue et n'est pas questionnante, je suis tellement d'accord avec toi, ça m'a vraiment manqué, qu'il ny ait pas un semblant de remise en question des choix et modes de vie de personnages. en fait le style de la série est just observateur, tout est présenté de manière crue comme "acquis" et à ne pas questionner. Ça peut être un style audacieux et pertinent mais c'est dommage parce qu'il manque quand même un côté """éducatif""" pour essayer de guider les gens qui regardent, en mode en présentant différents vécus difficiles et montrant réellement ce qui y cloche et pourquoi ça arrive et comment y remédier. on a l'impression que les personnages n'évoluent pas vers des situations plus saines. l'exemple le plus flagrant c'est avec Nate, je pense, et puis avec Maddie. et je trouve ça dommage parce qu'on sait très bien que les séries et films que nous regardent influent (malgré nous) sur notre manière de voir la société et aussi la construction de notre propre personnalité, je pense qu'il est nécéssaire que les séries coming of age etc est un côté qui pousse celui qui regarde vers quelque chose de positif et de meilleur.

  • @chloebrt
    @chloebrt 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo pertinente! As tu vu call me by your name? Qu'en penses tu?

  • @soul72500
    @soul72500 4 ปีที่แล้ว

    Tu t'exprime super bien! C'est agréable de t'écouter parler

  • @jeannebernhard8976
    @jeannebernhard8976 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant et nécessaire, merci d'avoir problematisé et approfondit tout ça!

  • @Aya-yh9px
    @Aya-yh9px 3 ปีที่แล้ว +2

    Depuis toujours, Je regarde des séries adolescentes que pour du divertissement puisque j'ai vite compris l'immense différence entre ces fictions et la réalité.
    La majorité des series de "teenagers " sont jouer par des adultes prenant Vampire Diaries et Gossip girl ou pretty little liars par exemple.
    Et leurs vies sont sensée être tumultueuses pour divertir les téléspectateurs et donc il y a en générale très peu de choses en quelle en peu s'identifier ou comprendre... Le problème est que ces séries peuvent détruire la perception de certains jeunes en pensent qu'il aurons cette apparence ( Beaucoup trop mature) à 17 ou 16 ans ou qu'il faut vivre plusieurs expériences amoureuses slash sexuelles durant son adolescence... Surtout, Il y a quelques choses de terriblement énervant dans les series adolescentes. La Logique est que si tes adolescents alors tu manque de jugement et de maturité alors tu fera de CONNES ERREURS...ET BEN NON !! Il y a pleins d'ados ( y compris moi ) qui voit ses séries en se disant " je n'aurais jamais ça !!!" C'est exactement ce qui me met en rogne c'est de généraliser que les ados sont TOUS rebelles et des "BAD GUYS" tandis que c'est loin d'être la réalité/vérité.

  • @lou2616
    @lou2616 4 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette vidéo elle est super intéressante! et je pense que pas mal de jeunes filles ont besoin d'entendre ton avis car se basent trop sur ce genre de séries. donc merci d'oser aborder ce sujet :)

  • @Anonymegurllllllllllll
    @Anonymegurllllllllllll 4 ปีที่แล้ว

    Je l’ai tellement attendue cette vidéo. Clara t’es la meilleure je t’aime

    • @clarinette
      @clarinette  4 ปีที่แล้ว

      mimiiiiie 😭💗

  • @ninesaint-jean8044
    @ninesaint-jean8044 4 ปีที่แล้ว

    Tes videos sont vraiment de bonne qualité et travailler, bravo

  • @loub.p6280
    @loub.p6280 3 ปีที่แล้ว

    Coucou! Superbe vidéo. En effet le personnage de Lexie dans Euphoria est très peu développé, surtout sa sexualité, et quand j’ai regardé la S1 je me suis dit que c’était peut-être pour signaler qu’elle était asexuelle. A voir la S2 pour confirmer mon ressentie. Espérons qu’on en sache plus sur son personnage!💗

  • @llllllllll_lllllllllllll
    @llllllllll_lllllllllllll 4 ปีที่แล้ว

    au top comme d'habitude, bravo et merci!

  • @zoemusic3912
    @zoemusic3912 4 ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont tellement complètes et intéressantes !!!

  • @lucieffee3697
    @lucieffee3697 4 ปีที่แล้ว

    coucou !! super vidéo, j'en suis qu'à la moitié mais c'est pour proposer une réponse par rapport à la question de pourquoi dans euphoria ils montrent pas des personnages à la fac : à mon avis c'est pcq si c'était à la fac, il y aurait moins l'aspect axé sur la famille et le local : genre l'intrigue avec le père de Nate, la famille de Rue, le fait que Cassie & Lexi soient soeurs, le fait que tout le monde se connaisse c'est difficile à mettre en place dans un contexte de fac à l'américaine où les personnages sont souvent loin de leurs parents & de leurs hometown. après les problèmes qu'ils vivent restent des problèmes complètement exagérés (pour des lycéens lambdas), ça je suis bien d'accord mais je pense que c'est pour garder ces thématique (famille & hometown) que les réa ont choisi le contexte du lycée (je sais pas si c'est clair mdrr, après c'est qu'une suggestion c'est pas sur du tout)

  • @Margotyran
    @Margotyran 3 ปีที่แล้ว

    Je suis complétement d'accord avec toi sur la série Euphoria, quand j'ai vu l'ep 1 j'étais limite choquée de voir une sexualité arborée comme cela et mes potes étaient là "mais non c'est normal", alors que wesh ils vivent même pas ça xD, bref sex education reste mille fois mieux y'a pas photo ^^

  • @ines-wd4lx
    @ines-wd4lx 4 ปีที่แล้ว

    un plaisir de d’écouter, vraiment

  • @clarissehuteau5438
    @clarissehuteau5438 4 ปีที่แล้ว

    Je suis ravie d'écouter ton point de vue sur ce sujet. Je viens justement de commencer euphorie et je n'ai pas vraiment accroché (je ne pense pas regarder la suite, la romantisation de la drogue me mettant mal à l'aise).
    Je voulais juste laisser un message pour que vous sachiez que je suis reconnaissante d'avoir découvert ta chaîne et de lire vos commentaires que je trouve pertinents et très instructifs.
    Merci à toi Clarinette et à tout ceux qui partagent leur avis :)

  • @garanceg6329
    @garanceg6329 4 ปีที่แล้ว +2

    je viens juste de commencer euphoria du coup j'ai peur d'être spoiler par ta vidéo, mais les scènes de baise/viol m'ont mis tellement mal à l'aise que je veux quand même avoir ton idée dessus

  • @roslyndougan8046
    @roslyndougan8046 4 ปีที่แล้ว +1

    maintenant j'aimerais regarder Skam France! Merci pour la recommandation :)))

    • @mathildewalker8396
      @mathildewalker8396 4 ปีที่แล้ว +2

      Les saisons 3 et 5 sont pour moi les meilleures! Je trouve les personnages construits de manière fine et juste. J'espère que ça te plaira :)

  • @serinemeradji1632
    @serinemeradji1632 4 ปีที่แล้ว

    On attendait ton retour avec impatience !!!

  • @littlelullaby
    @littlelullaby 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette analyse super intéressante. :) Même en recontextualisant Euphoria à son pays (les US), j'avoue aussi que les arcs narratifs étaient vraiment hardcore pour une série sensée se passer au lycée...Je me demande d'ailleurs si la série a vraiment "marché" auprès des ados (Zendaya a probablement attiré quelques jeunes fans), j'ai l'impression que ce sont surtout les 20-40 ans qui ont exprimé un intérêt pour la série et ont regardé. Les partis pris de mise en scène m'ont paru tellement too much que je me suis demandée si ce n'était pas ironique et dont le but était justement de dénoncer cette hypersexualisation...
    Pour avoir vu Sex Education (saison 1 seulement) juste après Euphoria, le contraste fut en effet saisissant niveau représentation de la sexualité et mise en scène...même si là aussi, on pourrait reprocher un certain contraste entre ce qui est raconté dans la série (l'impression que tous les persos sont obsédés par le sexe) et la réalité (réelles préoccupations des ados).
    A propos séries (dont le focus n'est pas la sexualité des ados mais la sexualité tout court), je te conseille absolument "I May Destroy You" qui parle du viol, du consentement et de la zone grise d'une manière - pour ma part en tous cas - jamais vue jusqu'ici et passionnante. Immense coup de coeur.

  • @annaf8669
    @annaf8669 4 ปีที่แล้ว

    Très bonne analyse qui donne matière à réflexion ! Bravo 😊

  • @aurorepierard131
    @aurorepierard131 4 ปีที่แล้ว

    ce sujet est tellement peu aborder, tu le fais avec beaucoup de justesse. ça me poussera à l'avenir à questionner plus ce que je vois dans les séries et films.