C'était passionnant à écouter, merci ! Dans la dernière question sur le pacifisme éventuel des communistes, Annette Wieviorka aurait pu prendre l'exemple de la position du PCF sur la guerre d'Espagne. A la différence de la SFIO de Blum qui a campé sur une position non-interventionniste, le PCF voulait lutter militairement pour défendre la République espagnole et contrer le fascisme (franquistes, fascistes italiens et nazis allemands). On évalue à 9000 le nombre de Français qui se sont engagés dans les Brigades internationales, organisées par le Parti communiste. Ça complète le panorama des positions du PC : combat contre le fascisme et pour la sauvegarde de la démocratie libérale - depuis la stratégie de fronts populaires mise en place à partir de 1935 dans plusieurs pays. Ça contredit aussi indirectement les calomnies qu'on entend de nos jours selon lesquelles le PCF aurait collaboré avec les nazis. Malgré le pacte germano-soviétique qui a causé du tort aux militants et les a plongé dans un conflit de loyauté, la Résistance n'a pas été pour eux un retournement, mais une reprise de leur rôle d'avant-guerre.
Merci Annette pour votre immense travail de recherche, du coup je connais mieux l''histoire d'Henri Krazuki, figure inoubliable du Parti Communiste Français dans mon jeune temps.
C'était passionnant à écouter, merci !
Dans la dernière question sur le pacifisme éventuel des communistes, Annette Wieviorka aurait pu prendre l'exemple de la position du PCF sur la guerre d'Espagne. A la différence de la SFIO de Blum qui a campé sur une position non-interventionniste, le PCF voulait lutter militairement pour défendre la République espagnole et contrer le fascisme (franquistes, fascistes italiens et nazis allemands). On évalue à 9000 le nombre de Français qui se sont engagés dans les Brigades internationales, organisées par le Parti communiste.
Ça complète le panorama des positions du PC : combat contre le fascisme et pour la sauvegarde de la démocratie libérale - depuis la stratégie de fronts populaires mise en place à partir de 1935 dans plusieurs pays. Ça contredit aussi indirectement les calomnies qu'on entend de nos jours selon lesquelles le PCF aurait collaboré avec les nazis. Malgré le pacte germano-soviétique qui a causé du tort aux militants et les a plongé dans un conflit de loyauté, la Résistance n'a pas été pour eux un retournement, mais une reprise de leur rôle d'avant-guerre.
Merci Annette pour votre immense travail de recherche, du coup je connais mieux l''histoire d'Henri Krazuki, figure inoubliable du Parti Communiste Français dans mon jeune temps.