Merci Jean, ça doit pas être évident de passer au micro le jour de sa sortie. Je suis infirmier psy depuis 15 ans, je suis depuis que je travaille dans le milieu ( 20 ans ) en grande souffrance de voir le traitement de la psy et de la santé mentale dans les média, et l’utilisation du champs lexical de la psy pour qualifier des faits négatifs. Dans tous les maillages nous pratiquons une médecine, une science, auprès de patients qui ne méritent pas d’être traités comme on peut l’entendre bien trop souvent. Je rajouterais même que je vois ce phénomène s’amplifier avec l’extrême droitisation de l’espace politico médiatique. Un grand bravo, un grand merci, et bcp de courage. Pense à ta santé, on est là à t’attendre tranquillement ^^
@@leooo3765 je suis ravi de pouvoir aider avec mon équipe à sortir la tête d’une eau parfois très trouble de personnes en situation de souffrance insondable. Le poncif de l’institution psy/santé mentale payé et ou en recherche d’une satisfaction perverse à sédater des personnes souffrants de pathologies chroniques, ça s’apparente à du complotisme cher interlocuteur.
@@leooo3765 Ravis ! Puisqu'on est des méchants qui nous formons au soin dans le but de droguer des patients pour les garder enfermer et boire leur âme pendant les pauses café. Pov' type.
Merci pour ce témoignage. J'ai 32 ans aujourd'hui. A 21 ans j'ai fait ma première dépression et je les ai enchaînées jusqu'à mes 26 ans. 4 en tout. La première, j'étais effrayé, je me pensais condamné à ne plus pouvoir me relever ou à trouver la force d'avancer. Mais j'ai compris que c'était possible. J'aimerais remercier tous ces soignants, infirmiers, aide soignant, psychiatres (à celle qui m'a suivi pendant 5 ans). Ils font un travail et le font avec le coeur sur la main. Je crois que sans celles et ceux qui nous sortent de la maladie et nous remettent sur pied, nous serions abandonnés. Déjà à l'époque je voyais de mes propres yeux qu'ils étaient en manque de moyens, de personnel. Un merci est tout ce que nous pouvons leur donner à la sortie de l'hospitalisation, un merci sincère. Ils le méritent !
Merci pour ce témoignage. J'ai 60 ans et ai été diagnostiquée bipolaire ( je préfère de loin la désignation de psychose maniaco-dépressive ), il y a 30 ans. Je survis entre chaque crise qui ne me laisse pas de répit. Ma pensée vous accompagne vous et tou.tes celles et ceux qui sont atteints de cette terrible maladie. Bravo d'avoir abordé ce sujet sensible que beaucoup sous-estiment.
Actuellement étudiante en médecine en vue de devenir Psychiatre, merci beaucoup pour ta prise de parole courageuse et incroyablement nécessaire, j'espère qu'elle permettra d'encore plus déstigmatiser les maladies mentales, et qu'elle encouragera les personnes qui regardent à franchir le pas afin de prendre soin de leur santé mentale. De façon politique, j'estime que c'est la marque d'une société évoluée que de se soucier des plus fragiles d'entre nous, ce qui n'est clairement pas le type de société vers lequel on se dirige en ce moment, politiquement, socialement, idéologiquement. Mais si Tosquelles, Bonnafé et Balvet ont pu s'organiser pour créer une psychiatrie possédant un visage incroyablement humain alors que la France vivait sous la coupe du nazisme durant la 2nde guerre mondiale, alors on peut s'inspirer de nos aînés, il y a un champ des possibles qui restera toujours à explorer. Merci encore pour ton témoignage, et prends soin de toi.
Merci de prendre la parole sur un sujet qui est encore un tabou en france ! Cela fait du bien de voir que la discussion sort de "l'ombre" pour arriver dans l'espace publique !
Ton témoignage m'a beaucoup ému. Ma femme étant bipolaire, sous traitement (lithium) depuis 10 ans et vivant désormais une vie normale, je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites. Tu as l'air d'être bien entouré, c'est déjà super important. Bon courage ! Et merci pour ce partage d'utilité publique si j'ose dire ! J'espère qu'il pourra permettre de briser, ne serait-ce qu'un tout petit peu, tous les tabous qui entourent cette maladie et plus globalement les maladies "psy". Amicalement !
Courage ! Et Merci beaucoup pour cette prise de parole très courageuse, grâce à ce témoignage il ya une représentation d'une personne qui a pu traverser un épisode de maladie mentale et aussi produire un travail inspirant, reconnu et qualitatif. Merci pour Backseat, merci pour assumer publiquement. Aujourd'hui la maladie mentale n'est pas encore considérée comme une maladie physique ou une jambe cassée alors qu'on en souffre tout autant. Merci. Actuellement je suis en arrêt maladie pour 15 jours, Trouble anxio dépressif modéré, tout va bien et bientôt je reviendrai au travail, m'arrêter m'a permi finalement de garder mon travail, et c'est la première fois. La maladie mentale est tellement stigmatisée que c'est la deuxième fois seulement que j'ose déclarer au médecin mon état en 18 ans de carrière. J'ai démissioné 4 fois, négocié une fin de contrat une fois et été virée une fois, pour des raisons de santé mentale. On vit dans ce monde. Cette précarité évidemment je ne la méritai pas, comme tant de personnes qu'un souci de santé mentale a arrêté au millieu de beaux projets. à 36 ans bientôt je commence à peine à oser me considérer comme une personne qui est malade de temps en temps et a le droit de bénéficier d'un arrêt maladie pour sauver ma santé mentale et ma carrière. Assumer. Merci🙏 Et bravo pour cette super émission !
Content de te revoir Jean. Je ne suis pas sûr les réseaux donc n'était pas du tout au courant de la raison de tin absence. Mais merci pour ce message. Merci de porter cette parole, bon courage à toi dans ton changement de traitement, j'espère qu'il t'aidera à mieux vivre au quotidien sans pour autant inhiber ta créativité ou tout ce qui fait que tu aimes la vie. Quelque part cette annonce 'e fait que renforcer mon envie de t' encourager avec les moyens qui sont les miens. Bon courage à toi, prends le temps qu'il te faudra. Je pense qu'une bonne partie de ta comu seraient d'accord avec ça : on préfère te savoir en bonne santé quitte à moins te voir que de voir du contenu qui serait produit au détriment de cette dernière. Encore merci et bravo à toi. Grosse bise ❤
Vraiment très courageux de prendre la parole sur un sujet si personnel, et très heureux de voir que Jean a pu prendre soin de lui-même et prendre le temps pour revenir en pleine forme.
Courage Jean ! Je me bats contre une dépression depuis 3 ans, et dans mon entourage j'ai des personnages bipolaires et dépressives sous tous les angles. Ce sont des maladies assez horribles et terriblement stigmatisées. Je salue ton courage. Je suis prof également, et j'ai la même stat que toi : un jeune sur deux a des problèmes mentaux. Je fais toujours une séance sur ce sujet dans l'année. Il y a celleux qui ne comprennent pas. Et il y en a d'autres dont on voit très bien que ça évoque totalement quelque chose chez elleux.
Jean, bravo et merci de parler de santé mentale. S'ouvrir sur ses fragilités pousse au respect. Je travaille dans le domaine, ma femme souffre de bipolarité, je crois a peu près comprendre ce que tu traverses. Avoir accomplit tout ce travail dans ces conditions est incroyable. J’espère de tout mon coeur que ton traitement puisse t'aider a stabiliser ce gros balancier qu'est ce trouble. Il est aussi souhaitable d'établir un environnement le plus calme et bienveillant possible pour "atterrir" en douceur. Bon courage, tu n'es pas seul.
Merci Jean d'en parler aussi librement, étant sujet à de la dépression chronique (épisodes compliqué de 20 ans et un peu plus 1 ans et demi de stabilité, enfin) je ne peux que te soutenir dans cette période difficile, courage et force à toi
Merci Jean d'en parler. Grosse force à toi et j'espère que tout ira mieux dans les jours et semaine qui suivent. Sur les rdv psy quand t'es étudiant c'est un fléau. Il y a bientôt 6 ans j'avais fait un épisode dépressif sérieux et dans ma fac il n'y avait pas de rdv possible avant 2 mois. Et 2 mois entre chaque rendez vous. Il y avait en effet 2 psys pour tous les étudiants d'une grande ville. Et je parle d'une époque pré covid où la santé mentale chez les jeunes n'avait pas encore ce niveau de détresse actuelle
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur TH-cam (et je devrais le faire plus souvent 😅). Mais je tenais à le faire sous celle-là. Je voulais te remercier Jean d'avoir pris l'initiative de parler de ce sujet: c'est courageux et nécessaire. Merci d'avoir rappeler que s'occuper de sa santé mentale, c'est important mais que c'est souvent tabou ou méprisé. J'espère que tu vas mieux et que ton état continuera à s'améliorer. Tu as eu raison de prendre une pause et de prendre soin de ta santé, c'est ce qui compte le plus. Encore merci d'avoir pris la parole là-dessus! Et courage pour la suite de ton traitement 💜 Je profite juste de ce commentaire pour remercier toute l'équipe de Backseat: les chroniqueurs-euses et toutes les personnes de l'ombre qui rendent ça possible. Je suis une grande fan de l'émission, je la regarde toutes les semaines et je suis vraiment admirative de ce que vous avez réussi à construire! Un grand merci à vous d'offrir un contenu d'une telle qualité !
Vidéo d'utilité publique. Merci Jean d'avoir franchi le pas, d'en avoir parlé. C'est super courageux et ça fait du bien aux personnes concernées de voir que vous osez aborder le sujet.
Moi aussi je suis bipolaire (à cycle rapide) et j’ai la chance de ne pas tomber dans des états dépressifs sévères. C’est bien d’avoir pris soin de toi ! Courage, on est plein à connaître ça et c’est une démonstration de lucidité et de force de caractère que d’accepter de se soigner
Je suis bipo à cycle rapides aussi- et états mixtes. On tombe moins bas et on va moins haut mais ces changements incessants sont littéralement épuisants. Bon courage à vous.
Très courageux de parler ouvertement. Je suis passé par un chemin pareil au vôtre, avec une exacerbation de la maladie suite à une prise de cortisone pour des douleurs de dos. Je n'ai pas eu votre courage d'en parler. J'ai eu de la chance d'être super soutenu par ma femme et soigné par un psy extra. J'ai également pu comprendre quels comportements entraînaient chez moi des phases up and down. J'aimerais témoigner positivement que 15 ans sont passés, tout va mieux, nous avons fondé une famille. Je reste attentif à tout changement d'humeur, mais globalement, ça va super bien.
Courage à toi, Jean. Je te souhaite de passer rapidement au travers de cette phase difficile. Et aussi, merci pour ton témoignage et pour ton super boulot en général.
Merci Jean pour cette prise de parole sur la santé mentale, et merci à tous d'avoir évoqué le fléau des coachs et gourous en tout genre. Merci Backseat ! Prenez soin de vous.
Tu as raison Jean, je suis vraiment dans la cible, un jeune de 53 ans 😊 qui s'est détourné des émissions politiques et qui trouve que Backseat est essentielle pour ne pas se déconnecter totalement du grand spectacle qu'est la politique. Un grand Merci et courage à toi.
Tellement heureuse de te voir de retour Jean ! Savoir via tes stories que tu allais aussi mal m’a fait sincèrement mal au cœur, et oui clairement, le diagnostic de bipolarité m’a fait peur. Alors merci pour ces explications que tu ne devais à personne mais qui te font honneur parce qu’elles nous aident à mieux comprendre, comme toutes tes prises de parole. Bravo pour avoir fait passer ta santé avant tout et bon retour ❤️
Merci pour ton franc parlé Jean !!! Je suis un vieux machin de 56 ans, donc pas ta cible, mais je te kiffe de ouf ( expression inusitée qui prouve mes propos). Bravo pour ton courage !!!
Un énorme GG à toi Jean d'avoir parlé de ce sujet qui te touche de très près, et qui touche beaucoup de monde et en effet c'est un tabou énorme en France c'est dommage pour le pays consommateur de psychotropes le +important au monde
Merci Jean Massiet d’être venu parler de vos problèmes mentaux, c’est beaucoup de courage, et , je pense, très utile, puisque beaucoup de jeunes peuvent y être sensibles. Je pense qu’effectivement les jeunes ont une vie très difficile à assumer. Je me demande pourquoi c’est un tel tabou de parler de santé mentale, moi même je dois voir régulièrement une psychologue ( j’ai eu la chance de trouver une personne vraiment exceptionnelle) mais j’évite d’en parler… Je donne un conseil à ceux qui me liront, pour être sûr de ne pas tomber sur un charlatan : adressez vous aux CMP qui dépendent des hôpitaux, et donc les gens qui sont là ne veulent pas gagner de l’argent à vos dépends mais veulent rendre un « service public » en s’occupant de vous !
Les paroles de Jean respirent la sincérité et sont très touchantes. Merci beaucoup pour ton passage et ton témoignage ainsi que l'effort ça a dû demander !
Contente de revoir Jean, mais encore plus de le savoir bien accompagné. Je ne souffre pas de troubles bipolaires, mais j'ai traversé des épisodes dépressifs ; je sais combien la prise en charge est importante. Avoir du personnel médical compétent ET bienveillant est primordial pour remettre les personnes en état de poursuivre leur vie, avec ou sans la béquille des médicaments. Bref, repose-toi bien, Jean ; on préfère attendre pour avoir du contenu quali que des vidéos quotidiennes au détriment de ta santé mentale. ❤🩹🌻
Je ne suis pas encore en état, mais je regarderai cette VOD dès que je le pourrai. Je souffre de céphalées de tension depuis près d'un mois et demi. La semaine dernière, j'ai pété les plombs à plusieurs reprises. Après un passage aux urgences puis un retour chez le médecin en totale détresse psychologique à cause de l'accumulation de la douleur, j'ai enfin eu le sentiment d'être compris et écouté. Avoir mal 24h /24, tous les jours, et ne même pas pouvoir me détendre ou me changer les idées avec un bon film, livre ou jeu vidéo c'était tout simplement de la torture. En tant qu'autiste, j'étais privé de mes intérêts spécifiques car ils me causaient une douleur physique. C'est facile à dire, mais c'est très important de voir vos proches dans ces situations, et de savoir lâcher prise sur le boulot. J'ai fait la pire erreur qui soit, à savoir resté isolé en attendant que ça se passe. Sans réaliser à quel point j'avais besoin d'aide. J'ai eu des pensées dont je ne suis pas fier tant la douleur constante était en train de me faire perdre pied. J'ai dû en arriver aux anxiolytiques pour enfin commencer à voir le bout du tunnel, et je crois que je commence doucement à m'en sortir. Merci de parler de ces sujets, c'est hyper important. Et surtout, si vous souffrez, n'ayez pas peur du regard des autres, essayez de vous entourer, d'en parler. Ce n'est qu'en pleurant que j'ai enfin réussi à avouer certaines pensées mortifères au médecin qui m'a finalement aidé. S'il vous plaît, ne vous dites pas "Ça va passer" ou "Ça m'arrivera pas à moi" si vous commencez à sentir monter ce genre de pensées. Faites vous aider le plus tôt possible, et prenez soin de vous.
Bon courage pour tes céphalées, je sais que c'est très pénible ❤️. N'hésite pas à voir avec un neurologue ou un spécialiste du sujet. J'ai réussi à trouver un médicament qui m'aide quand j'ai eu une grosse vague de migraines qui ne passaient pas. Bon courage pour la suite, aucune honte à devoir être medicamentée pour le psy, si ça existe et qu'on en prescrit c'est que ça aide ❤️
Juste par curiosité, etes vous pris en charge ophtalmiquement parlant ? Travaillant sur un écran toute la journée j'avais fini par avoir de grosses douleurs dans les yeux (et au dessus) (sans etre a votre niveau certes, mais si je peux aider un camarade... ^^) et ca m'empechait également de me détendre sur un écran après le travail. Ma mere m'a conseillé de faire un bilan opthalmologique (ce que je n'avais jamais fait de ma vie à 25ans), bin résultat j'ai une légère hypermétropie (difficulté à voir de près), on m'a filé des "lunettes de repos" que je met pour la seconde partie de la journée et c'est génial je n'ai plus eu aucune douleur en fin de journée ! Comme quoi même si on y voit bien à priori, on a peut etre un défaut (même faible) que nos yeux compensent et si on tire trop sur le mécanisme, ca déraille.
Je trouve extrêmement courageux de la part de Jean de venir parler, comme ça, si vite après une hospitalisation, de son état mental. Je ne fais pas partie des fans de Backseat, mais étant moi-même concerné.e par le domaine psychiatrique, j'ai trouvé cette prise de parole aussi juste que nécessaire - c'est dire comme elle manque par ailleurs. Un très grand et sincère merci.
Ok Jean force à toi. J'ai la sensation d'avoir fait ma première dépression en 2023 donc je commence doucement à comprendre ça et il faut du courage et de l'énergie pour en sortir.
Mon frère et ma mère ont cette pathologie, ce genre de témoignage est essentiel pour permettre à tout le monde de mieux comprendre les pathologies psy. Merci Jean, et bon rétablissement ❤
Merci Jean pour cette prise de parole salutaire ❤ Je souffre de problèmes de santé mentale et je ne peux que remercier les personnes qui bénéficient d'une exposition médiatique et osent parler de leur maladie psy. C'est très courageux et j'espère que les initiatives comme la tienne permettront une meilleure prise en compte de cette problématique de santé publique majeure. L'hôpital public est en souffrance et la psychiatrie l'est encore plus alors que les problèmes de santé mentale n'ont jamais été aussi importants. La faute au COVID mais aussi à des politiques / un système social qui n'encourage pas vraiment à prendre soin de soi mais plutôt à performer, être un winner et à ne jamais montrer ses failles (tu donnes un très bon exemple lorsque tu évoques les ministres qui disent ne pas dormir parce qu'ils sont sur tous les fronts et prennent chaque dossier à bras-le-corps). Merci merci merci et bon rétablissement. La santé avant tout ! ❤
Merci Jean et toute l'équipe de faire ce travail de sensibilisation mille fois mieux réalisé que ceux pondus par ceux que nous avons élus pour nous représenter et qui, de facto invisibilisent et marginalisent ces problèmes de santé dont ils ne se sentent ni concernés ni responsabilisés. Bon courage pour la suite de ta thérapie
Trop contente de vous revoir 😀😀😀 et c’est tellement courageux d’en parler publiquement 😅 je suis régulièrement l’émission. Vive backseat et vivement le retour de son fondateur 😊
Bravo à toi Jean ça n'a pas dû être un exercice facile pour toi de parler de ta santé comme ça mais tu l'as dit c'est important de sortir de ce tabou de la santé mentale.
Un grand bravo pour ta prise de parole Jean. Je suis passé par un passage dépressif dernièrement, et je vous conseille comme lui d'en parler, d'aller voir des professionnels. Vous n'êtes pas seuls
Bravo, merci, témoignage et échanges très intéressants. C'est super d'en parler ainsi. Courage pour la suite, et idem pour toutes les personnes dans ta situation (ou d'autres).
En tant que future psy, ayant des ami(e)s avec divers troubles psy, merci beaucoup d'en parler sur le plateau de backseat. Je n'ai pas finis la vidéo mais elle est déjà très forte. Parler des maladies devrait être accepté socialement et vous y aidez grandement. Je ne sais pas quelles paroles pourraient vous faire du bien à lire, mais je vous soutiens très fortement. Reprenez à votre rythme, nous serons là pour accueillir votre retour, patiemment :)
J'ajouterais que chez les psychanalystes, s'endormir pendant la thérapie peut-être considéré comme un moyen de se lier psychiquement au patient (ou un truc comme ça, je me suis pas spécialisée là dedans, c'est de la merde). Je cherche moi même un(e) psy en ce moment et c'est jamais évident de savoir à qui on a affaire... Au possible vraiment prenez des psys spécialisés en TCC ou EMDR, des trucs cohérents
Merci pour ce partage, pour les mots utilisé, je vie la dépression depuis l'enfance et je suis comme un boulet pour mes proches d'un côté c'est ce que je suis de l'autre côté j'ai envie de m'en sortir j'ai eu un pique dépressive en 2015 difficulté sociale lycée puis en 2019 crise d'angoisse peur de l'avenir idées suicidaire.... J' ai été suivi et j'ai eu un traitement. J'ai tenté de l'arrêter mais ma nature profondes a refait face pleures, incompréhension, j'aurais aimé vivre normalement sans prendre de substance d'un côté ma mère et de l'autre les médecins c'est compliqué en vrai je me sent triste et je ne sais pas pourquoi....ils pensais que j'étais Borderline ou Autiste 😅
Merci Jean, bravo à toi, et bon courage ! Merci pour tout ce que tu fais, tu es au débat politique ce qu'hugodecrypte est à l'information : un vent de fraîcheur salutaire !
On est ensemble !!!!! Je suis bipolaire moi aussi . C est une maladie oui mais une chance parfois . On est hyper sensible et empathique ❤❤❤ . Force force force
Il y a 15ans, après la mort de mon père, la seule fois où j'ai parlé à ma mère de mon état dépressif, de mon dégoût du travail, elle m'a répondu "tu n'as pas honte de dire ça ! Tu vas pas devenir Feignant ?!". Depuis j'en ai plus parlé à personne. J'arrive sur mes 45ans aujourd'hui, je connais bien ces phases d'euphorie et d'état dépressif, j'appelle ça le "brouillard", qui m'envahit parfois et j'y plonge. On le cache, on dit oui à la question "comment tu vas", bref, on met le masque tout les jours face aux autres. Bref, il est un peu tard pour moi, mais comme dit Jean, toi le Jeune, si tu en souffre va consulter. Car la vie passe si vite, (vraiment) il ne faut pas la gâcher !
Mais en même temps, c'est si dur de s'avouer vaincu... a quel moment doit-on situer le "ça ira mieux demain" du "je vais pas m'en sortir j'ai besoin d'aide" ? Qu'est ce qui différencie une maladie d'un état passager ? Et si la maladie elle-même est définie par une alternance d'états passagers, comment je peux savoir dans quelle case je rentre ? Mais le pire ça reste du point de vue extérieur, quand tu sais que si tu en parles tu seras instantanément étiqueté "personne de non confiance" parce que ton cerveau déraille (ou au mieux, un feignant parce que tu sais pas te prendre en main seul), bin je pense que ça fait pas toujours du bien. Pour ma part j'ai des coups de mous de temps en temps mais je préfère m'en sortir seul en cultivant un esprit de guerrier, en ayant une hygiène de vie la meilleure possible, et en disant simplement "je suis fatigué en ce moment" si on me pose la question. Mais peut être que j'en suis justement capable parce que je ne suis pas malade ... bref c'est compliqué hein, et j'imagine même pas ceux qui ont des idées noires comment ils doivent ruminer sur la question 😢
@@Poof57 Je tente une réponse, mais elle vaut ce qu'elle vaut ! ;) Pour t'assurer que c'est qu'un blues passager et non une dépression, tu peux allant voir un psy(chologue). OK c'est pas remboursé par la sécu, mais si ton mal-être est éphémère, soit tu le sentiras en fin de séance (et tu n'y retourneras plus mais tu auras au moins vider ton sac à un pro de santé), soit tu feras qq séances et tu mettras le doigt sur ce qui te travaille ... soit le psychologue te dira si tu es en dépression ou pas & te redirigera vers un psychiatre si besoin.
Merci d'avoir partagé ton expérience. Je trouve que c'est cool de libérer la parole à ce sujet. Me concernant, j'ai eu un diagnostique TDAH il y a trois ans et je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. J'aimerais juste ajouter un point qui me semble aussi tabou et important : le prix de la prise en charge de la santé mentale. La santé mentale est très mal prise en charge en France. Les seuls corps de métier aptes à nous soigner qui sont pris en charge par la sécurité sociale sont les psychiatres. Malheureusement, les psychiatres qui prennent le temps d'écouter les patients pour les traiter à l'aide d'autre chose que des médicaments sont rares. La plupart des gens qui ont des troubles mentaux voient donc souvent un psychologue en complément. Les psychologues ne sont pas remboursés (ou très peu / très mal). Et pourtant, pour certains troubles, aller chez un psychologue est indispensable. A titre personnel, je vois trois spécialistes : une ergothérapeute (pour m'aider à m'organiser en prenant en compte mon trouble), une psychologue spécialisée dans le TDAH, et un neuro-psychologue avec qui je fais de la remédiation cognitive (je "remuscle" mon cerveau pour pallier à des problèmes typiques du TDAH comme l'impulsivité ou la dysfonction exécutive). Voir ces trois professionnels me revient à 480 euros par mois. Rien n'est remboursé. D'ailleurs, le simple diagnostique a coûté 500 euros et ce n'était pas pris en charge non plus. Avoir donc accès à des soins appropriés à sa santé mentale en France est un luxe. Ce n'est pas surprenant qu'on dise que le TDAH est un diag de bobo quand les gens précaires ne peuvent même pas avoir accès à un simple diagnostique. Il n'est donc d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de personnes s'auto-diag sans avoir recours à des professionnels et usent de vidéo internet pour trouver des moyens de vivre correctement. De mon point de vue, aujourd'hui, il est urgent de faire en sorte que les soins psychologiques soient remboursés.
Bravo et merci Jean, comme toujours clair précis et super intéressant. Et surtout merci de mettre en lumière ces problématiques si taboues dans notre société ou la performance est reine
Merci pour cet episode, je sors d'un cours de psychiatrie ou on parle de la destigmatisation et du sentiment de rejet vexu par les personnes atteintes de maladie psy. C'est tres important, pour la guerison
Je m'étais inquiétée de ne plus voir Jean Massiet sur Twitch et les réseaux. Merci Jean d'en parler et je te souhaite le meilleur pour ta santé physique et mentale. Beaucoup peuvent en rire mais s'exposer sur le net comme les streamers le font est en effet très lourd sur la santé mentale, et encore plus au vu des sujets que tu abordes.
Merci infiniment Jean, d'en avoir parlé : j'ai encore plus de respect pour toi. Merci aussi d'en parler pour tous les jeunes qui ne vont pas bien. Prends soin de toi.
Prends bien soin de toi Jean. Merci pour ton témoignage. Les maladies mentales sont encore mal connues par le public et donc stigmatisées. La psychiatrie et la pédopsy vont très mal. Pas de moyens, les services fermes et les délais se comptent en mois voire en année
Merci Jean, ça doit pas être évident de passer au micro le jour de sa sortie. Je suis infirmier psy depuis 15 ans, je suis depuis que je travaille dans le milieu ( 20 ans ) en grande souffrance de voir le traitement de la psy et de la santé mentale dans les média, et l’utilisation du champs lexical de la psy pour qualifier des faits négatifs. Dans tous les maillages nous pratiquons une médecine, une science, auprès de patients qui ne méritent pas d’être traités comme on peut l’entendre bien trop souvent. Je rajouterais même que je vois ce phénomène s’amplifier avec l’extrême droitisation de l’espace politico médiatique. Un grand bravo, un grand merci, et bcp de courage. Pense à ta santé, on est là à t’attendre tranquillement ^^
Ayant été sauvé par la psychiatrie, bien qu'encore sous traitements, merci pour votre travail.
Vous etes ravi de gaver les gens d'antidépresseurs du coup ?
@@leooo3765 je suis ravi de pouvoir aider avec mon équipe à sortir la tête d’une eau parfois très trouble de personnes en situation de souffrance insondable. Le poncif de l’institution psy/santé mentale payé et ou en recherche d’une satisfaction perverse à sédater des personnes souffrants de pathologies chroniques, ça s’apparente à du complotisme cher interlocuteur.
@@leooo3765 Ravis ! Puisqu'on est des méchants qui nous formons au soin dans le but de droguer des patients pour les garder enfermer et boire leur âme pendant les pauses café. Pov' type.
50 ans de socialisme politique et culturel en France mais c'est encore de la faute de l'extrême droite si on a une mauvaise "santé mentale" 🤡
Merci Jean pour ton courage. Tu m'as inspirée, j'ai décidé de prendre le rdv chez un psychiatre que je repoussais depuis longtemps.
Merci pour ce témoignage.
J'ai 32 ans aujourd'hui.
A 21 ans j'ai fait ma première dépression et je les ai enchaînées jusqu'à mes 26 ans. 4 en tout.
La première, j'étais effrayé, je me pensais condamné à ne plus pouvoir me relever ou à trouver la force d'avancer.
Mais j'ai compris que c'était possible.
J'aimerais remercier tous ces soignants, infirmiers, aide soignant, psychiatres (à celle qui m'a suivi pendant 5 ans).
Ils font un travail et le font avec le coeur sur la main.
Je crois que sans celles et ceux qui nous sortent de la maladie et nous remettent sur pied, nous serions abandonnés.
Déjà à l'époque je voyais de mes propres yeux qu'ils étaient en manque de moyens, de personnel.
Un merci est tout ce que nous pouvons leur donner à la sortie de l'hospitalisation, un merci sincère. Ils le méritent !
Merci pour ce témoignage. J'ai 60 ans et ai été diagnostiquée bipolaire ( je préfère de loin la désignation de psychose maniaco-dépressive ), il y a 30 ans. Je survis entre chaque crise qui ne me laisse pas de répit. Ma pensée vous accompagne vous et tou.tes celles et ceux qui sont atteints de cette terrible maladie. Bravo d'avoir abordé ce sujet sensible que beaucoup sous-estiment.
Jean. Tu viens probablement de faire davantage pour la cause de la santé mentale que n'importe quel politique ces 10 dernières années. Bravo à toi.
Actuellement étudiante en médecine en vue de devenir Psychiatre, merci beaucoup pour ta prise de parole courageuse et incroyablement nécessaire, j'espère qu'elle permettra d'encore plus déstigmatiser les maladies mentales, et qu'elle encouragera les personnes qui regardent à franchir le pas afin de prendre soin de leur santé mentale. De façon politique, j'estime que c'est la marque d'une société évoluée que de se soucier des plus fragiles d'entre nous, ce qui n'est clairement pas le type de société vers lequel on se dirige en ce moment, politiquement, socialement, idéologiquement. Mais si Tosquelles, Bonnafé et Balvet ont pu s'organiser pour créer une psychiatrie possédant un visage incroyablement humain alors que la France vivait sous la coupe du nazisme durant la 2nde guerre mondiale, alors on peut s'inspirer de nos aînés, il y a un champ des possibles qui restera toujours à explorer. Merci encore pour ton témoignage, et prends soin de toi.
Bon courage dans vos études et bonne réussite !
Merci de prendre la parole sur un sujet qui est encore un tabou en france ! Cela fait du bien de voir que la discussion sort de "l'ombre" pour arriver dans l'espace publique !
Ton témoignage m'a beaucoup ému. Ma femme étant bipolaire, sous traitement (lithium) depuis 10 ans et vivant désormais une vie normale, je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites. Tu as l'air d'être bien entouré, c'est déjà super important.
Bon courage ! Et merci pour ce partage d'utilité publique si j'ose dire ! J'espère qu'il pourra permettre de briser, ne serait-ce qu'un tout petit peu, tous les tabous qui entourent cette maladie et plus globalement les maladies "psy".
Amicalement !
Courage ! Et Merci beaucoup pour cette prise de parole très courageuse, grâce à ce témoignage il ya une représentation d'une personne qui a pu traverser un épisode de maladie mentale et aussi produire un travail inspirant, reconnu et qualitatif. Merci pour Backseat, merci pour assumer publiquement. Aujourd'hui la maladie mentale n'est pas encore considérée comme une maladie physique ou une jambe cassée alors qu'on en souffre tout autant. Merci. Actuellement je suis en arrêt maladie pour 15 jours, Trouble anxio dépressif modéré, tout va bien et bientôt je reviendrai au travail, m'arrêter m'a permi finalement de garder mon travail, et c'est la première fois.
La maladie mentale est tellement stigmatisée que c'est la deuxième fois seulement que j'ose déclarer au médecin mon état en 18 ans de carrière. J'ai démissioné 4 fois, négocié une fin de contrat une fois et été virée une fois, pour des raisons de santé mentale. On vit dans ce monde. Cette précarité évidemment je ne la méritai pas, comme tant de personnes qu'un souci de santé mentale a arrêté au millieu de beaux projets.
à 36 ans bientôt je commence à peine à oser me considérer comme une personne qui est malade de temps en temps et a le droit de bénéficier d'un arrêt maladie pour sauver ma santé mentale et ma carrière.
Assumer.
Merci🙏
Et bravo pour cette super émission !
Content de te revoir Jean. Je ne suis pas sûr les réseaux donc n'était pas du tout au courant de la raison de tin absence.
Mais merci pour ce message.
Merci de porter cette parole, bon courage à toi dans ton changement de traitement, j'espère qu'il t'aidera à mieux vivre au quotidien sans pour autant inhiber ta créativité ou tout ce qui fait que tu aimes la vie.
Quelque part cette annonce 'e fait que renforcer mon envie de t' encourager avec les moyens qui sont les miens.
Bon courage à toi, prends le temps qu'il te faudra. Je pense qu'une bonne partie de ta comu seraient d'accord avec ça : on préfère te savoir en bonne santé quitte à moins te voir que de voir du contenu qui serait produit au détriment de cette dernière. Encore merci et bravo à toi. Grosse bise ❤
Vraiment très courageux de prendre la parole sur un sujet si personnel, et très heureux de voir que Jean a pu prendre soin de lui-même et prendre le temps pour revenir en pleine forme.
Bravo et merci pour cette prise de parole ! Force et courage à toi, Jean !
Courage Jean ! Je me bats contre une dépression depuis 3 ans, et dans mon entourage j'ai des personnages bipolaires et dépressives sous tous les angles. Ce sont des maladies assez horribles et terriblement stigmatisées. Je salue ton courage.
Je suis prof également, et j'ai la même stat que toi : un jeune sur deux a des problèmes mentaux. Je fais toujours une séance sur ce sujet dans l'année. Il y a celleux qui ne comprennent pas. Et il y en a d'autres dont on voit très bien que ça évoque totalement quelque chose chez elleux.
Jean, bravo et merci de parler de santé mentale. S'ouvrir sur ses fragilités pousse au respect. Je travaille dans le domaine, ma femme souffre de bipolarité, je crois a peu près comprendre ce que tu traverses. Avoir accomplit tout ce travail dans ces conditions est incroyable. J’espère de tout mon coeur que ton traitement puisse t'aider a stabiliser ce gros balancier qu'est ce trouble. Il est aussi souhaitable d'établir un environnement le plus calme et bienveillant possible pour "atterrir" en douceur. Bon courage, tu n'es pas seul.
Merci Jean d'en parler aussi librement, étant sujet à de la dépression chronique (épisodes compliqué de 20 ans et un peu plus 1 ans et demi de stabilité, enfin) je ne peux que te soutenir dans cette période difficile, courage et force à toi
Merci Jean d'en parler. Grosse force à toi et j'espère que tout ira mieux dans les jours et semaine qui suivent.
Sur les rdv psy quand t'es étudiant c'est un fléau.
Il y a bientôt 6 ans j'avais fait un épisode dépressif sérieux et dans ma fac il n'y avait pas de rdv possible avant 2 mois. Et 2 mois entre chaque rendez vous. Il y avait en effet 2 psys pour tous les étudiants d'une grande ville. Et je parle d'une époque pré covid où la santé mentale chez les jeunes n'avait pas encore ce niveau de détresse actuelle
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur TH-cam (et je devrais le faire plus souvent 😅). Mais je tenais à le faire sous celle-là. Je voulais te remercier Jean d'avoir pris l'initiative de parler de ce sujet: c'est courageux et nécessaire. Merci d'avoir rappeler que s'occuper de sa santé mentale, c'est important mais que c'est souvent tabou ou méprisé.
J'espère que tu vas mieux et que ton état continuera à s'améliorer. Tu as eu raison de prendre une pause et de prendre soin de ta santé, c'est ce qui compte le plus. Encore merci d'avoir pris la parole là-dessus! Et courage pour la suite de ton traitement 💜
Je profite juste de ce commentaire pour remercier toute l'équipe de Backseat: les chroniqueurs-euses et toutes les personnes de l'ombre qui rendent ça possible. Je suis une grande fan de l'émission, je la regarde toutes les semaines et je suis vraiment admirative de ce que vous avez réussi à construire! Un grand merci à vous d'offrir un contenu d'une telle qualité !
Quelle intervention nécessaire, merci Jean 🙏 ❤
Vidéo d'utilité publique. Merci Jean d'avoir franchi le pas, d'en avoir parlé. C'est super courageux et ça fait du bien aux personnes concernées de voir que vous osez aborder le sujet.
Moi aussi je suis bipolaire (à cycle rapide) et j’ai la chance de ne pas tomber dans des états dépressifs sévères. C’est bien d’avoir pris soin de toi !
Courage, on est plein à connaître ça et c’est une démonstration de lucidité et de force de caractère que d’accepter de se soigner
Je suis bipo à cycle rapides aussi- et états mixtes. On tombe moins bas et on va moins haut mais ces changements incessants sont littéralement épuisants. Bon courage à vous.
Très courageux de parler ouvertement. Je suis passé par un chemin pareil au vôtre, avec une exacerbation de la maladie suite à une prise de cortisone pour des douleurs de dos. Je n'ai pas eu votre courage d'en parler. J'ai eu de la chance d'être super soutenu par ma femme et soigné par un psy extra. J'ai également pu comprendre quels comportements entraînaient chez moi des phases up and down. J'aimerais témoigner positivement que 15 ans sont passés, tout va mieux, nous avons fondé une famille. Je reste attentif à tout changement d'humeur, mais globalement, ça va super bien.
Courage à toi, Jean. Je te souhaite de passer rapidement au travers de cette phase difficile. Et aussi, merci pour ton témoignage et pour ton super boulot en général.
❤ sur Jean
Voir Jean parler d'une maladie aussi stigmatisé que la bipolarité c'est très touchant. Merci à lui de parler de ce sujet et courage surtout 💚
Merci Jean pour cette prise de parole sur la santé mentale, et merci à tous d'avoir évoqué le fléau des coachs et gourous en tout genre. Merci Backseat ! Prenez soin de vous.
Tu as raison Jean, je suis vraiment dans la cible, un jeune de 53 ans 😊 qui s'est détourné des émissions politiques et qui trouve que Backseat est essentielle pour ne pas se déconnecter totalement du grand spectacle qu'est la politique. Un grand Merci et courage à toi.
Tellement heureuse de te voir de retour Jean ! Savoir via tes stories que tu allais aussi mal m’a fait sincèrement mal au cœur, et oui clairement, le diagnostic de bipolarité m’a fait peur.
Alors merci pour ces explications que tu ne devais à personne mais qui te font honneur parce qu’elles nous aident à mieux comprendre, comme toutes tes prises de parole. Bravo pour avoir fait passer ta santé avant tout et bon retour ❤️
Bravo et merci d'en parler. Ça fera beaucoup se bien à tout le monde.
Merci pour ton franc parlé Jean !!! Je suis un vieux machin de 56 ans, donc pas ta cible, mais je te kiffe de ouf ( expression inusitée qui prouve mes propos). Bravo pour ton courage !!!
Un énorme GG à toi Jean d'avoir parlé de ce sujet qui te touche de très près, et qui touche beaucoup de monde et en effet c'est un tabou énorme en France c'est dommage pour le pays consommateur de psychotropes le +important au monde
Jean, on espère tous que tu vas bien, et que tu es aussi fier de toi que nous le sommes. Paix et bonheur dans ta face.
Merci pour ton courage Jean. C'est ce genre de prise de parole qui peut faire bouger les choses.
Merci Jean Massiet d’être venu parler de vos problèmes mentaux, c’est beaucoup de courage, et , je pense, très utile, puisque beaucoup de jeunes peuvent y être sensibles. Je pense qu’effectivement les jeunes ont une vie très difficile à assumer.
Je me demande pourquoi c’est un tel tabou de parler de santé mentale, moi même je dois voir régulièrement une psychologue ( j’ai eu la chance de trouver une personne vraiment exceptionnelle) mais j’évite d’en parler…
Je donne un conseil à ceux qui me liront, pour être sûr de ne pas tomber sur un charlatan : adressez vous aux CMP qui dépendent des hôpitaux, et donc les gens qui sont là ne veulent pas gagner de l’argent à vos dépends mais veulent rendre un « service public » en s’occupant de vous !
Merci Jean d'avoir eu le courage et la force de partager ton histoire ❤
Bravo Jean pour cette parole très courageuse ! C'est vraiment énorme et super utile. Merci :)
Merci Jean ! Et bon rétablissement !
Bravo pour votre témoignage, c’est très courageux de votre part. Prenez soin de vous ! 🙏
Les paroles de Jean respirent la sincérité et sont très touchantes. Merci beaucoup pour ton passage et ton témoignage ainsi que l'effort ça a dû demander !
Contente de revoir Jean, mais encore plus de le savoir bien accompagné. Je ne souffre pas de troubles bipolaires, mais j'ai traversé des épisodes dépressifs ; je sais combien la prise en charge est importante. Avoir du personnel médical compétent ET bienveillant est primordial pour remettre les personnes en état de poursuivre leur vie, avec ou sans la béquille des médicaments.
Bref, repose-toi bien, Jean ; on préfère attendre pour avoir du contenu quali que des vidéos quotidiennes au détriment de ta santé mentale.
❤🩹🌻
Juste de l'amour !
Prend soin de toi Jean ! 🥰😘
Merci Jean et toute l’équipe. C’est vraiment cool et très utile de partager ton expérience. Bise à tous.
Reposes toi, crames pas les étapes, ne reviens pas trop vite. T'as le temps et il n'y a aucune urgence.
Soutien à toi ❤
Je ne suis pas encore en état, mais je regarderai cette VOD dès que je le pourrai.
Je souffre de céphalées de tension depuis près d'un mois et demi. La semaine dernière, j'ai pété les plombs à plusieurs reprises. Après un passage aux urgences puis un retour chez le médecin en totale détresse psychologique à cause de l'accumulation de la douleur, j'ai enfin eu le sentiment d'être compris et écouté.
Avoir mal 24h /24, tous les jours, et ne même pas pouvoir me détendre ou me changer les idées avec un bon film, livre ou jeu vidéo c'était tout simplement de la torture. En tant qu'autiste, j'étais privé de mes intérêts spécifiques car ils me causaient une douleur physique.
C'est facile à dire, mais c'est très important de voir vos proches dans ces situations, et de savoir lâcher prise sur le boulot. J'ai fait la pire erreur qui soit, à savoir resté isolé en attendant que ça se passe. Sans réaliser à quel point j'avais besoin d'aide. J'ai eu des pensées dont je ne suis pas fier tant la douleur constante était en train de me faire perdre pied.
J'ai dû en arriver aux anxiolytiques pour enfin commencer à voir le bout du tunnel, et je crois que je commence doucement à m'en sortir.
Merci de parler de ces sujets, c'est hyper important. Et surtout, si vous souffrez, n'ayez pas peur du regard des autres, essayez de vous entourer, d'en parler. Ce n'est qu'en pleurant que j'ai enfin réussi à avouer certaines pensées mortifères au médecin qui m'a finalement aidé. S'il vous plaît, ne vous dites pas "Ça va passer" ou "Ça m'arrivera pas à moi" si vous commencez à sentir monter ce genre de pensées. Faites vous aider le plus tôt possible, et prenez soin de vous.
❤
Bon courage pour tes céphalées, je sais que c'est très pénible ❤️. N'hésite pas à voir avec un neurologue ou un spécialiste du sujet. J'ai réussi à trouver un médicament qui m'aide quand j'ai eu une grosse vague de migraines qui ne passaient pas.
Bon courage pour la suite, aucune honte à devoir être medicamentée pour le psy, si ça existe et qu'on en prescrit c'est que ça aide ❤️
Juste par curiosité, etes vous pris en charge ophtalmiquement parlant ? Travaillant sur un écran toute la journée j'avais fini par avoir de grosses douleurs dans les yeux (et au dessus) (sans etre a votre niveau certes, mais si je peux aider un camarade... ^^) et ca m'empechait également de me détendre sur un écran après le travail. Ma mere m'a conseillé de faire un bilan opthalmologique (ce que je n'avais jamais fait de ma vie à 25ans), bin résultat j'ai une légère hypermétropie (difficulté à voir de près), on m'a filé des "lunettes de repos" que je met pour la seconde partie de la journée et c'est génial je n'ai plus eu aucune douleur en fin de journée ! Comme quoi même si on y voit bien à priori, on a peut etre un défaut (même faible) que nos yeux compensent et si on tire trop sur le mécanisme, ca déraille.
Beau témoignage! Merci Jean j'espère que cette vidéo sera grandement partagée et touchera un maximum de personnes
Je trouve extrêmement courageux de la part de Jean de venir parler, comme ça, si vite après une hospitalisation, de son état mental. Je ne fais pas partie des fans de Backseat, mais étant moi-même concerné.e par le domaine psychiatrique, j'ai trouvé cette prise de parole aussi juste que nécessaire - c'est dire comme elle manque par ailleurs. Un très grand et sincère merci.
Bravo et merci pour ce témoignage courageux et essentiel. Vous avez utilisé les mots justes.
Quel courage Jean ! Merci de parler si ouvertement du sujet de la santé mentale. Prends soin de toi ❤
Ok Jean force à toi. J'ai la sensation d'avoir fait ma première dépression en 2023 donc je commence doucement à comprendre ça et il faut du courage et de l'énergie pour en sortir.
Merci pour ce témoignage et d'aider à déstigmatiser la bipolarité.
Mon frère et ma mère ont cette pathologie, ce genre de témoignage est essentiel pour permettre à tout le monde de mieux comprendre les pathologies psy. Merci Jean, et bon rétablissement ❤
Bravo Jean de prioriser ta santé et prendre le temps qu'il faut ! Allez renouveller vos abonnement la team !!
Merci Jean pour cette prise de parole salutaire ❤
Je souffre de problèmes de santé mentale et je ne peux que remercier les personnes qui bénéficient d'une exposition médiatique et osent parler de leur maladie psy. C'est très courageux et j'espère que les initiatives comme la tienne permettront une meilleure prise en compte de cette problématique de santé publique majeure. L'hôpital public est en souffrance et la psychiatrie l'est encore plus alors que les problèmes de santé mentale n'ont jamais été aussi importants.
La faute au COVID mais aussi à des politiques / un système social qui n'encourage pas vraiment à prendre soin de soi mais plutôt à performer, être un winner et à ne jamais montrer ses failles (tu donnes un très bon exemple lorsque tu évoques les ministres qui disent ne pas dormir parce qu'ils sont sur tous les fronts et prennent chaque dossier à bras-le-corps).
Merci merci merci et bon rétablissement. La santé avant tout ! ❤
Merci Jean et toute l'équipe de faire ce travail de sensibilisation mille fois mieux réalisé que ceux pondus par ceux que nous avons élus pour nous représenter et qui, de facto invisibilisent et marginalisent ces problèmes de santé dont ils ne se sentent ni concernés ni responsabilisés.
Bon courage pour la suite de ta thérapie
Force à toi Jean!! C'est hyper important de parler de santé mentale. Merci et courage à toi! :)
Jean nous te souhaitons tous une bonne rémission ça prendra le temps qu'il te faudra on et grands ont peut tous attendre pour ton bien en plus
Soutien affectueux. Merci Jean. J'ai partagé ce lien avec le personnel soignant. Eux aussi ont besoin de soutien et de reconnaissance.😉👍🏻🍀
Un immense merci Jean. Tes témoignages m’ont toujours aidé à mieux supporter cette maladie quand handicap réellement la vie. Merci
Force et robustesse ... bravo d'en parler simplement et ouvertement.
Big soutien à toi Jean !! Super contente de t'avoir revu ! 😊
Trop contente de vous revoir 😀😀😀 et c’est tellement courageux d’en parler publiquement 😅 je suis régulièrement l’émission. Vive backseat et vivement le retour de son fondateur 😊
Bravo à toi Jean ça n'a pas dû être un exercice facile pour toi de parler de ta santé comme ça mais tu l'as dit c'est important de sortir de ce tabou de la santé mentale.
Un grand bravo pour ta prise de parole Jean. Je suis passé par un passage dépressif dernièrement, et je vous conseille comme lui d'en parler, d'aller voir des professionnels. Vous n'êtes pas seuls
Comment ça fait plaisir de le voir à nouveau!
Excellente émission : merci pour ce partage, cela éveille les consciences sur des sujets tabous !
Bravo, merci, témoignage et échanges très intéressants. C'est super d'en parler ainsi.
Courage pour la suite, et idem pour toutes les personnes dans ta situation (ou d'autres).
En tant que future psy, ayant des ami(e)s avec divers troubles psy, merci beaucoup d'en parler sur le plateau de backseat.
Je n'ai pas finis la vidéo mais elle est déjà très forte.
Parler des maladies devrait être accepté socialement et vous y aidez grandement.
Je ne sais pas quelles paroles pourraient vous faire du bien à lire, mais je vous soutiens très fortement. Reprenez à votre rythme, nous serons là pour accueillir votre retour, patiemment :)
J'ajouterais que chez les psychanalystes, s'endormir pendant la thérapie peut-être considéré comme un moyen de se lier psychiquement au patient (ou un truc comme ça, je me suis pas spécialisée là dedans, c'est de la merde).
Je cherche moi même un(e) psy en ce moment et c'est jamais évident de savoir à qui on a affaire... Au possible vraiment prenez des psys spécialisés en TCC ou EMDR, des trucs cohérents
@@laura2364 "s'endormir pendant la thérapie peut-être considéré comme un moyen de se lier psychiquement au patient" attends quoi ?? explique stp😄
@@SamG-nq4pi j'en sais pas beaucoup plus, c'est un truc de psychanalyste 🤦🏻♀️
Merci pour ce partage, pour les mots utilisé, je vie la dépression depuis l'enfance et je suis comme un boulet pour mes proches d'un côté c'est ce que je suis de l'autre côté j'ai envie de m'en sortir j'ai eu un pique dépressive en 2015 difficulté sociale lycée puis en 2019 crise d'angoisse peur de l'avenir idées suicidaire.... J' ai été suivi et j'ai eu un traitement. J'ai tenté de l'arrêter mais ma nature profondes a refait face pleures, incompréhension, j'aurais aimé vivre normalement sans prendre de substance d'un côté ma mère et de l'autre les médecins c'est compliqué en vrai je me sent triste et je ne sais pas pourquoi....ils pensais que j'étais Borderline ou Autiste 😅
Merci beaucoup pour le témoignage et l a sensibilisation super important et utile ! C'était très touchant, prends soin de toi
Merci Jean, bravo à toi, et bon courage ! Merci pour tout ce que tu fais, tu es au débat politique ce qu'hugodecrypte est à l'information : un vent de fraîcheur salutaire !
On est ensemble !!!!! Je suis bipolaire moi aussi . C est une maladie oui mais une chance parfois . On est hyper sensible et empathique ❤❤❤ . Force force force
Tout simplement MERCI pour votre parole
Il y a 15ans, après la mort de mon père, la seule fois où j'ai parlé à ma mère de mon état dépressif, de mon dégoût du travail, elle m'a répondu "tu n'as pas honte de dire ça ! Tu vas pas devenir Feignant ?!".
Depuis j'en ai plus parlé à personne. J'arrive sur mes 45ans aujourd'hui, je connais bien ces phases d'euphorie et d'état dépressif, j'appelle ça le "brouillard", qui m'envahit parfois et j'y plonge. On le cache, on dit oui à la question "comment tu vas", bref, on met le masque tout les jours face aux autres.
Bref, il est un peu tard pour moi, mais comme dit Jean, toi le Jeune, si tu en souffre va consulter. Car la vie passe si vite, (vraiment) il ne faut pas la gâcher !
Mais en même temps, c'est si dur de s'avouer vaincu... a quel moment doit-on situer le "ça ira mieux demain" du "je vais pas m'en sortir j'ai besoin d'aide" ? Qu'est ce qui différencie une maladie d'un état passager ? Et si la maladie elle-même est définie par une alternance d'états passagers, comment je peux savoir dans quelle case je rentre ?
Mais le pire ça reste du point de vue extérieur, quand tu sais que si tu en parles tu seras instantanément étiqueté "personne de non confiance" parce que ton cerveau déraille (ou au mieux, un feignant parce que tu sais pas te prendre en main seul), bin je pense que ça fait pas toujours du bien.
Pour ma part j'ai des coups de mous de temps en temps mais je préfère m'en sortir seul en cultivant un esprit de guerrier, en ayant une hygiène de vie la meilleure possible, et en disant simplement "je suis fatigué en ce moment" si on me pose la question. Mais peut être que j'en suis justement capable parce que je ne suis pas malade ... bref c'est compliqué hein, et j'imagine même pas ceux qui ont des idées noires comment ils doivent ruminer sur la question 😢
@@Poof57 Je tente une réponse, mais elle vaut ce qu'elle vaut ! ;)
Pour t'assurer que c'est qu'un blues passager et non une dépression, tu peux allant voir un psy(chologue). OK c'est pas remboursé par la sécu, mais si ton mal-être est éphémère, soit tu le sentiras en fin de séance (et tu n'y retourneras plus mais tu auras au moins vider ton sac à un pro de santé), soit tu feras qq séances et tu mettras le doigt sur ce qui te travaille ... soit le psychologue te dira si tu es en dépression ou pas & te redirigera vers un psychiatre si besoin.
@@TheGwouella Pas mal, c'est vrai que c'est du bon sens finalement !
Merci d'avoir partagé ton expérience. Je trouve que c'est cool de libérer la parole à ce sujet.
Me concernant, j'ai eu un diagnostique TDAH il y a trois ans et je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
J'aimerais juste ajouter un point qui me semble aussi tabou et important : le prix de la prise en charge de la santé mentale.
La santé mentale est très mal prise en charge en France. Les seuls corps de métier aptes à nous soigner qui sont pris en charge par la sécurité sociale sont les psychiatres. Malheureusement, les psychiatres qui prennent le temps d'écouter les patients pour les traiter à l'aide d'autre chose que des médicaments sont rares. La plupart des gens qui ont des troubles mentaux voient donc souvent un psychologue en complément. Les psychologues ne sont pas remboursés (ou très peu / très mal). Et pourtant, pour certains troubles, aller chez un psychologue est indispensable.
A titre personnel, je vois trois spécialistes : une ergothérapeute (pour m'aider à m'organiser en prenant en compte mon trouble), une psychologue spécialisée dans le TDAH, et un neuro-psychologue avec qui je fais de la remédiation cognitive (je "remuscle" mon cerveau pour pallier à des problèmes typiques du TDAH comme l'impulsivité ou la dysfonction exécutive). Voir ces trois professionnels me revient à 480 euros par mois. Rien n'est remboursé. D'ailleurs, le simple diagnostique a coûté 500 euros et ce n'était pas pris en charge non plus. Avoir donc accès à des soins appropriés à sa santé mentale en France est un luxe. Ce n'est pas surprenant qu'on dise que le TDAH est un diag de bobo quand les gens précaires ne peuvent même pas avoir accès à un simple diagnostique. Il n'est donc d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de personnes s'auto-diag sans avoir recours à des professionnels et usent de vidéo internet pour trouver des moyens de vivre correctement.
De mon point de vue, aujourd'hui, il est urgent de faire en sorte que les soins psychologiques soient remboursés.
Il faut que ce type de professions soit régulé et c'est comme ça qu'on peut améliorer les prises en charge entre l'accès et le remboursement
Bravo et merci Jean, comme toujours clair précis et super intéressant. Et surtout merci de mettre en lumière ces problématiques si taboues dans notre société ou la performance est reine
Merci pour ton courage et ta sincérité Jean, il est essentiel d’en parler
Atteinte de bipolarité, j'ai eu du mal à assumer cette maladie mentale, ton témoignage Jean fait du bien on se sent moins seul.
Merci Jean pour cette prise de parole courageuse et prend soin de toi c'est le plus important
Courage Jean ❤ Reposes-toi bien et prends soin de toi ! ❤🩹
Bravo, et merci 100 fois !
Merci pour cet episode, je sors d'un cours de psychiatrie ou on parle de la destigmatisation et du sentiment de rejet vexu par les personnes atteintes de maladie psy. C'est tres important, pour la guerison
Force a toi , merci pour tout ce que tu as déjà fait.
Bon retour à toi. J'ai aucune idée de ce que tu as eu à traverser mais c'est bien d'en parler pour les autres 👍 respect
Bon route à toi Jean, tu es sur le chemin de la guérison, j'espère que ça portera ces fruits !
Je m'étais inquiétée de ne plus voir Jean Massiet sur Twitch et les réseaux. Merci Jean d'en parler et je te souhaite le meilleur pour ta santé physique et mentale. Beaucoup peuvent en rire mais s'exposer sur le net comme les streamers le font est en effet très lourd sur la santé mentale, et encore plus au vu des sujets que tu abordes.
Merci et force à vous !
Bravo Jean pour ce témoignage fort.
Merci infiniment Jean, d'en avoir parlé : j'ai encore plus de respect pour toi.
Merci aussi d'en parler pour tous les jeunes qui ne vont pas bien.
Prends soin de toi.
Merci pour tout ❤️
Méga soutien à Jean. Merci encore pour son travail jusque là et cette émission, cependant sa santé est la priorité.
Merci d'avoir parlé de ce sujet si important !
Prends bien soin de toi Jean.
Merci pour ton témoignage. Les maladies mentales sont encore mal connues par le public et donc stigmatisées. La psychiatrie et la pédopsy vont très mal. Pas de moyens, les services fermes et les délais se comptent en mois voire en année
Force à toi Jean !!Content de te voir :)
Force à toi Jean, prends soin de toi, c'est la priorité n°1. Il n'y a rien de plus important
De la part de la jeunesse , merci d'être notre porte-parole Jean , pour ce genre de sujet .
Merci pour ton travail et courage ❤
C'est très courageux de parler de sa santé psy sur internet.
La politique actuelle a de quoi rendre malade.
ça fait plaisir de te revoir Jean, prends soin de toi
C'est beau que Jean se livre comme cela, touchant le Jean
Force à toi
Tout simplement plein d’ondes positives pour toi Jean 🥰
Mon papa est atteint du meme trouble que toi Jean.
Bon courage, tu es un mec bien accroche toi :)