Bonjour Samuel, déjà avant, tu m'avais donné envie d'en apprendre plus sur le métier de menuisier, et là, tu hausses le ton, encore plus envie qu'avant d'avancer dans cette voie, merci ça donne chaud au coeur.
Toujours regardé avec attention les vidéos, malgré ma très grande ignorance dans ce domaine, j'admire le travail réalisé en me disant que je pourrais sans doute faire qqch avec les maigres capacités que j'ai. Merci pour le travail énorme que vous faites.
Il faut se lancer et laisser de coté les critiques , viens voir sur l'air du bois il y a du tout petit bricoleur au maître artisan dans un espace partagé sans préjugés ! fait passer !
Cela fait des années que je pense à une reconversion professionnelle et me lancer dans l' apprentissage du travail du bois. T'es vidéos me confortent dans ce choix. Continu ce travail de grande qualité. Hâte de voir le résultat.
Bravo encore une fois!! De la méthode et de la maîtrise comme d'habitude. Mais ce dont je ne me lasse pas c'est l'envie de partager, ces rare et précieux, merci.
J’ai l’impression de me retrouver dans tes series sur le fauteuil boule ou de l’etabli. Les episodes nous mettent en alêne les uns apres les autres! J’adore cette assemblage 😍😍 Merci pour ce partage !
Bonjour Samuel, J'aime beaucoup la mise en évidence des gestes qui diffusent ; attention, précision, patience, organisation, méthode... Bonjour également à la famille.
A chaque vidéo je suis impressionner, c'est tellement agréable à regarder, d'apprendre des choses et voir à quel point tu réalise les choses proprement, le montage est tellement bien réaliser. Je n'ai pas de question particulière pour le moment, j'attend simplement de voir la suite.
Bonjour Samuel , merci pour la précision des infos et le cœur que tu mets dans tes projets. Ils sont vraiment inspirant. J’ai hâte de voir la suite. Bon courage
À chaque vidéo j'observe que tu organises super bien ton travail, rien n'est fait au hasard, tout a un ordre et est bien réfléchi! C'est vraiment beau à voir et c'est impressionnant, très belle vidéo! Hâte de voir la suite!
Cette série de vidéos promet , j'ai hâte de voir la suite autant que quand j'attends la suite d'un épisode de Game of Thrones... ton montage est top ça aide d'avoir un cameraman ça donne encore plus de vie de corps à ta vidéo... allé la suite patron .
C'est l'art ancestral de tracer des épures de fabrication d'ensembles et de pièces non définies à plat mais dans l'espace (ex Notre Dame ,n'a put être construite que grâce à l'art du trait )
Bonjour super vidéo, je m’interroge sur les coeurs des collages de marches, (les coeurs étant tous dans le même sens ? Est ce que celles ci doivent être de la même largeur?) est ce que ce principe est toujours d'actualité dans le cas d'un escalier à limon central ? (dans le cas de marches non encastrées dans les limons latéraux ? )
Merci beaucoup, Le fait d'avoir embauché un caméra man m'aide beaucoup pour donner une identité visuelle à la chaîne... j'espère de tout coeur que cela va permettre de la développer
Super projet. Le trait de l'escalier est bien sympa a travailler Tailler un escalier comme celui que tu fait est trop cool La pièce que tu appelles "plinthe" s'appelle "stylobates" de mémoire.
une méthode pour faire un stylobate dans un escalier hélicoïdal?Je dois en réaliser un sur deux niveaux.J'ai pensé à une solution empirique mais je serais aussi par la construction du dessin technique merci.
CONCERNANT LE TIRAGE À CŒUR DU BOIS ET SA TENDANCE À PLIER NATURELLEMENT, PEUT TU REVENIR SUR UNE EXPLICATION VALIDANT CE PRINCIPE DE MISE EN ŒUVRE DANS LE CAS DE TON ESCALIER ET POURQUOI SUR UN AUTRE PROJET CE SERAIT DIFFÉRENT. merci d'avance 😀. Sinon comme d'habitude vivement la suite 😉.
Ce que tu demandes , fait partie d'un cours particulier de plusieurs pages , je vais résumer en te disant que les métiers du bois mettent à profit la déformation générale du bois suivant les ouvrages ,pour optimiser une construction ou la préserver en fonction de l' établissements des pièces de bois par rapports à ses différents vices !
sylvain lefrancomtois merci, en posant cette question, je me doutais que la réponse ne pouvait faire l’objet de quelques lignes. Tu m’as d’ailleurs déjà beaucoup aidé sur l’air du bois. Je posais cette question ici car samuel, en introduction de ce projet nous a permis de mettre en avant nos interrogations afin qu’il puisse, en cours de projet, revenir sur certains points et les mettre en lumière même si, je sais bien que nous ne pourrons aborder ceci dans ses moindres détails.
sylvain lefrancomtois j’ajouterai également que samuel à cette qualité de pouvoir déconstruire quelque chose de complexe pour en faire sortir des éléments clés pouvant être compris de tous. Bien entendu, la technicité sera acquise avec nombre d’années d’expérience j’en suis conscient mais il sait mettre à portée de tous des éléments de compréhension. C’est bien en ce sens que je posais ma question sous forme de majuscules puisque c’est ainsi qu’il aborde les interrogations de ceux qui le suive.
@@LaurentSER y a pas de soucis :) sinon pour les marches avec le cœur dans ce sens , ne pourront se déformer qu en se resserrant sur la contremarche , donc moins de risque de jeu ou grincement !
Super comme d'habitude. J'avais une question, ça fait longtemps que je ne t'ai plus vu utiliser la presse verticale que tu avais détaillé dans le bouvet. Tu t'en sers encore ?
Salut Samuel super vidéo comme toujours; juste une question, est-ce que le fait de marcher sur cet escalier suffira à contrecarrer le travail naturel du bois au point de ne pas inverser les cœurs du bois lors des collages? Je suis très impatient de voir la suite et ne raterai aucun épisode. Merci à toi.
Non mais les marche sont tenue dans leur rainures et la déformation les mettra en compression sur les contre marche... cela limitera le risque de grincements
Bonjour Samuel super vidéo et super projet ! Toujours un plaisir à regarder, il y a juste un point qui peut s’améliorer sur la vidéo en elle même c’est le bruit blanc sur la piste audio qui est très présent quand tu parles. Je pense que c’est facilement modifiable en post-production. Plus qu’à attendre la prochaine vidéo maintenant 😉
Bonjour, Pourquoi n'as tu pas choisis de faire un faux limon à la place de la crémaillère et de la plinthe? Vue de mon bureau il me semble qu'il aurait été plus simple d'obtenir un bon résultat avec une seule pièce usinée à la défonceuse. As-tu envisagé cette possibilité pendant la conception? Comme d'habitude super vidéo et beau projet, bon courage.
Je me trompe mais il me semble que les marches non droites ont toutes étés collées ensembles, puis ensuite découpées une par une. Si oui pourquoi? Une raison technique?
bonjour, utilises tu toujours ta presse a panneaux murale? je dois en faire une pour eviter de sortir les dormants tres lourds mais ça fait un moment que je ne vois pas ta presse sur video...
Salut Comme je t'avais dis sur ta dernière vidéo. De mon côté côté aussi je vais me lancer dans la réalisation d'un escalier mais dans mon cas ce n'est qu'un habillage. Pour l'assemblage j'hésite encore entre un fer à dents de scie comme toi ou une fausse languette qui ne va pas jusqu'au extrémités parce que je vais avoir les bois de bout apparant. Pour ce qui est de l'établissement des panneaux je vais en essayer d'avoir le cœur sur le nez de marche comme le conseille Sylvain. Bon courage
@@sylvainlefrancomtois1422 Merci c'est noté encore 1000 merci pour tes publications sur l'air du bois. Je pense y faire aussi un pas à pas sur mon projet.
Salut Samuel. Une série qui s'annonce passionnante et qui tombe très bien puisque je vais prochainement réaliser un escalier en frêne! Petite question technique: quelle épaisseur pour des marches finies en 90cm de largeur? Sinon, bravo pour l'explication sur l'alternance du coeur dans l'assemblage d'un panneau. Bonne continuation. PS: quant à faire de la pub pour une bière sur ton TS, je préfère "la dodo lé la" :-)
Bonjour Sam es-tu toujours aussi satisfait de ton arbre helicoidal sur ta dégauchisseuse, les plaquettes ne s'usent pas trop vite? Je trouve l'assemblage dans 6 un des plus pointilleux à régler , mon astuce, je mets un décalage dans les guides de la toupie, comme sur la dégauchisseuse pour être sûr que le profil soit bien complet, et cela me permet de passer plusieurs fois pour redresser les pièces si besoin. Merci encore superbe vidéo et super projet😁💪👍 Tu me donneras ton astuce pour te dédoubler j'en aurai bien besoin.
Je suis catégorique, quelqu'un qui prend une dégau neuve sans cette option faire une erreur ! Je viens de tourner les plaquette pour la seconde fois !!! Pour le réglage du fer en dent de scie, ce qui marche bien c'est la craie rouge sur le chant pour voir le reste à usiner. Je ne suis pas fan du décalage entre les joue car cela revient à dégauchir sur un dégau au format joué !
joli bois! une crémaillère collée a un mur est pour moi une fausse crémaillère. une crémaillère c'est en fait un limon crémaillère par exemple sur un escalier à l'anglaise. les marches viennent poser sur les découpes de la crémaillères et pas dans des entailles. la différence se joue sur l'épaisseur car le limon crémaillère est porteur alors que la fausse crémaillère est juste un support de marche tenu par le mur. une plinthe crémaillère c'est un morceau de CP en général qui vient contre ton mur et qui n'est pas entaillé et qui reçoit la fausse crémaillère. si tu parles maintenant d'une plinthe qui est découpée aux formes des marches le nom est un stylobate.
hello Mathieu , en fait se sera une crémaillère ,avec le stylobate traditionnel mais en grosse épaisseur (voulue par le client ;)) , sauf que Samuel vas défoncer les deux ensemble pour les séparer ! Astuce pratique parfois utilisée !
@@sylvainlefrancomtois1422 contacte fait avec le greta de rennes, je cherches des organismes de financement et il faut que je fasse une demande de reconnaissance travailleur handicapé... administratif quoi mais bon ça devrait le faire
Bonjour Samuel, j'ai découvert par hasard les vidéos de tes travaux, bravo à toi, c'est net, c'est précis, minutieux et calculé à chaque fois. ça l'est au point qu'à un moment donné je me suis demandé si tu n'avais pas suivi le tour de France des compagnons du devoir, mais j'ai eu la réponse à ma question quand je t'ai vu utiliser une scie traditionnelle et constamment ta scie à dos pour travailler (une scie à araser montée traditionnellement pourrait t'apporter plus de confort et de précision). Menuisier pendant 10 ans (dont 3 en apprentissage chez les compagnons), tes vidéos me font l'effet Madeleine de Proust, me donnant envie d'y retourner à chaque fois alors je me suis abonné et attend tes vidéos chaque semaine. Question: Lors du passage de tes morceaux à la toupie pour faire les dents de scie, pourquoi avoir bougé ton arbre, alors que tes morceaux sont corroyés tous à la même épaisseur, il suffisait de retourner ton morceau, au moins pas de risque de déréglage, et tu aurais gagner en temps d'exécution. Quand je collais des panneaux dans des dormants je mettais une longueur de bois à chant du coté opposé des dormants au milieu de ces derniers tenu par un sert joint à chaque extrémité, ça évite de devoir mettre des sert-joints comme tu le fais et tu peux prépositionner le tout et serrer directement sans risque que tes morceaux de bois te revienne au visage. En tout cas, bon courage pour l'entreprise de cet escalier, c'est une vraie spécialité qui ne laisse rien au hasard. Hâte de voir la suite.
Merci pour ce message, pourrais tu me détailler ce que tu appelle une scie à araser montée traditionnellement stp. Pour le passage à la toupie, je ne centre pas mon outil ( car je privilégie une hauteur qui ne laissera pas une demi dent de scie fragile sur le bord) du coup je ne peux pas travailler par retournement. Ce faisant je suis parfaitement conscient que je ne compense pas une éventuelle erreur d’équerrage... Pour le collage en générale je mets un troisième petit dormant de l'autre côté... mais là il était trop court ! merci pour ton message
@@SamuelMamias Bonjour je t'en prie je pense que mon message est largement mérité. Alors une scie à main tradionnelle s'apparante à ça: img.fr.clasf.com/2015/11/26/vg-scie-ancienne-en-bois-70-cm-outils-a-main-20151126034559.jpg il suffit alors d'acheter une lame de scie à onglet à denture fine (24 tpi) et de se fabriquer sa scie soit même, le frêne si il te reste des chutes peut être parfait pour cet usage. Ce genre de lame permet d'avoyer et d'affuter plus facilement. En gros c'est une des premières choses que l'on apprends sur le cursus des compagnons. Corroyage manuel d'un morceau de bois à la varlope (intégralement) et fabrication de deux scies (une scie à tenon et un scie à araser). Après c'est tenon mortaise à la main etc... Bon après je t'avouerai que je n'ai plus en ma possession les plan de ma scie, ma formation remontant à il y a 20 ans. Bien sur les scies japonaises et scies à dos plus courtes complètent l'outillage. Ok pour le passage à la toupie. PS: J'adore ton établie, il est magnifique, je suis trop jaloue de ne pas en posséder un comme le tient :p. Bonne continuation.
Car une vidéo c'est des heures de travail , que celle là n'aurait pas intéressée beaucoup de monde. Si tu veux apprendre à le faire suis le lien dans la description vas sur l'aire du bois. En plus tu trouvera une communauté de passionnés qui t'accompagneront dans ton projet
pour apprendre le trait de charpente je trouve que le meilleur livre est "cours de trait" par Maurice Pommier et Patrick Macaire édité par "les 2 ours" si non super vidéo hate de voir la suite !
Salut encore une vidéo cool..😉 N as tu pas peur que les marches courbes ne fendent au niveau du fil coupé? Une baguette en nez de marche cintrée et de plein fil? Bonne continuation...
A défaut d’avoir des questions je poste mon commentaire pour le référencement et je prends mon mal en patience par ce que c’est surtout ça le problème, attendre une semaine !
Ici dans l'océan indien le bois est très cher , il n'y a presque pas de production de bois car c'est bien mieux de faire de la canne à sucre sous perfusion d'aides... J'ai environ 1500€ de bois pour le mètre cube nécessaire pour faire cet escalier
Tu pourrais réaliser une cnc comme la fais DIY Builds sur ça chaine ? c'est un gros projet hyper intéressant mais pas facile à refaire comme c'est un chaine anglophone ...
Une petite remarque au sujet de cet effort du bois que tu évoques. Tu dis qu'avec les pas au passage sur l'escalier, tu vas "contrer" l'effort du bois qui aura envie de tirer le cœur en haut. Admettons que tu fasses 20 A-R sur ton escalier dans la journée ; 40 passage par marche. Prenant en compte 2 secondes d'appui par marche on arrive à 80 secondes d'appui pour chaque marche sur une journée... crois-tu que ce soit tes quelques Newton (plus ceux de la famille) qui va venir contrarier le 'tuilage' du bois ? Il y a sans doute d'autres bonnes raisons à mettre le cœur en haut sur ce genre de panneaux mais l'idée des pas me parait bien peu pesante au regard des efforts que le bois peut faire pour se déformer. Bien amicalement
C'est certain, mon passage est un argument secondaire !! L'idée est de mettre le bois le plus dur au dessus, mais aussi que la déformation des marches les mettra en compression sur les contre marche, ce qui limitera le risque de grincements
Bonjour Samuel, déjà avant, tu m'avais donné envie d'en apprendre plus sur le métier de menuisier, et là, tu hausses le ton, encore plus envie qu'avant d'avancer dans cette voie, merci ça donne chaud au coeur.
Toujours regardé avec attention les vidéos, malgré ma très grande ignorance dans ce domaine, j'admire le travail réalisé en me disant que je pourrais sans doute faire qqch avec les maigres capacités que j'ai. Merci pour le travail énorme que vous faites.
Il faut se lancer et laisser de coté les critiques , viens voir sur l'air du bois il y a du tout petit bricoleur au maître artisan dans un espace partagé sans préjugés ! fait passer !
Cela fait des années que je pense à une reconversion professionnelle et me lancer dans l' apprentissage du travail du bois. T'es vidéos me confortent dans ce choix. Continu ce travail de grande qualité. Hâte de voir le résultat.
Bravo encore une fois!! De la méthode et de la maîtrise comme d'habitude. Mais ce dont je ne me lasse pas c'est l'envie de partager, ces rare et précieux, merci.
L’image est belle, la musique : parfaite, le travail: magnifique , l'artiste : hors normes, Génial.
Super cette première partie de réalisation d'ateli... D'escalier !
Vivement la suite !
J’ai l’impression de me retrouver dans tes series sur le fauteuil boule ou de l’etabli. Les episodes nous mettent en alêne les uns apres les autres!
J’adore cette assemblage 😍😍
Merci pour ce partage !
Bonjour Samuel,
J'aime beaucoup la mise en évidence des gestes qui diffusent ; attention, précision, patience, organisation, méthode...
Bonjour également à la famille.
J'aime beaucoup les plans de cameras lorsque tu travailles. C'est un plaisir à regarder !
A chaque vidéo je suis impressionner, c'est tellement agréable à regarder, d'apprendre des choses et voir à quel point tu réalise les choses proprement, le montage est tellement bien réaliser. Je n'ai pas de question particulière pour le moment, j'attend simplement de voir la suite.
Bonjour Samuel , merci pour la précision des infos et le cœur que tu mets dans tes projets. Ils sont vraiment inspirant. J’ai hâte de voir la suite. Bon courage
À chaque vidéo j'observe que tu organises super bien ton travail, rien n'est fait au hasard, tout a un ordre et est bien réfléchi! C'est vraiment beau à voir et c'est impressionnant, très belle vidéo! Hâte de voir la suite!
C'est vrai que je cherche à optimiser au mieux le temps que je passe dans l'atelier
@@SamuelMamias un vrai passionné du bois et l'amour du métier indispensable pour tenir sur le long terme ! Chapeau bas 👍👍👍😁😁
Cette série de vidéos promet , j'ai hâte de voir la suite autant que quand j'attends la suite d'un épisode de Game of Thrones... ton montage est top ça aide d'avoir un cameraman ça donne encore plus de vie de corps à ta vidéo... allé la suite patron .
Que dire c’est magnifique encore merci de partager tout ça avec nous ! On a hâte de voir le résultat
Toujours aussi pédagogue Samuel ... j'adore ! Belle réalisation, bravo
C'est absolument super !!! Ta pédagogie, les images (prise de vues) et la musique. Tout est top !! BRA- VO !!!
Toujours aussi impressionnant ! une raison particulière au choix des entures multiples ? hormis l'augmentation de la surface d'encollage. A plus
"L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait lorsqu'on ne sait pas" Piaget
C’est vraiment passionnant. Merci Samuel
Ça fait plaisir de voir la joie que tu as à construire cet escalier
Qu'est ce que l'art du trait ?
C'est l'art ancestral de tracer des épures de fabrication d'ensembles et de pièces non définies à plat mais dans l'espace (ex Notre Dame ,n'a put être construite que grâce à l'art du trait )
Le pac est superbe planning action contrôle et la qualité de tournage est terrible Merci
C'est le second chantier du moment ... augmenter la qualité des vidéos
Franchement bravo pour autant de bois à raboter et usiner ... et bon courage pour tout le reste de ton escalier. 👍👍👏👏👏
Je crois que la plinthe longeant les marches se nomme un stylobate ....
Bravo pour ces vidéos toujours claires et très intéressantes.
Ça fait bizarre de voir l'atelier retourné. Belles images du cadreur, hâte de voir le duraille !
Très beau t-shirt Phoenix !! Cette bière et vraiment terrible !! Et aussi très beau projet !
Le début du grande et belle aventure, pour le moment ça va j'arrive à suivre...
Salut Samuel, du beau boulot ! De belles images à regarder. Bon courage pour la suite.
Super ton travail mec tu à des doigts en or toi bravo..1 de plus à ta chaine.bravo continue de nous faire rêve.
Du tout beau ! Vivement la suite, à bientôt 👋
Encore une belle aventure à suivre et à s'inspirer Bravo et Merci de ces commentaires toujours aussi clairement exprimés
Bonjour super vidéo, je m’interroge sur les coeurs des collages de marches, (les coeurs étant tous dans le même sens ? Est ce que celles ci doivent être de la même largeur?)
est ce que ce principe est toujours d'actualité dans le cas d'un escalier à limon central ? (dans le cas de marches non encastrées dans les limons latéraux ? )
Beau boulot Sam, un vrai ébéniste !
non ! vrais menuisier ;)
Le mauricien que je suis apprécie le beau travail et également la petite bière Phoenix...
Super projet, Belle prise de vue et chouette montage. Vraiment top cette vidéo !
Merci beaucoup, Le fait d'avoir embauché un caméra man m'aide beaucoup pour donner une identité visuelle à la chaîne... j'espère de tout coeur que cela va permettre de la développer
Super projet. Le trait de l'escalier est bien sympa a travailler
Tailler un escalier comme celui que tu fait est trop cool
La pièce que tu appelles "plinthe" s'appelle "stylobates" de mémoire.
une méthode pour faire un stylobate dans un escalier hélicoïdal?Je dois en réaliser un sur deux niveaux.J'ai pensé à une solution empirique mais je serais aussi par la construction du dessin technique merci.
bon démarrage, vivement la suite.
Magnifique, addictif! Merci à toi pour le partage de tes connaissances et de tes projets.
Hâte de voir cette réalisation. 👍🏻
CONCERNANT LE TIRAGE À CŒUR DU BOIS ET SA TENDANCE À PLIER NATURELLEMENT, PEUT TU REVENIR SUR UNE EXPLICATION VALIDANT CE PRINCIPE DE MISE EN ŒUVRE DANS LE CAS DE TON ESCALIER ET POURQUOI SUR UN AUTRE PROJET CE SERAIT DIFFÉRENT. merci d'avance 😀. Sinon comme d'habitude vivement la suite 😉.
Ce que tu demandes , fait partie d'un cours particulier de plusieurs pages , je vais résumer en te disant que les métiers du bois mettent à profit la déformation générale du bois suivant les ouvrages ,pour optimiser une construction ou la préserver en fonction de l' établissements des pièces de bois par rapports à ses différents vices !
sylvain lefrancomtois merci, en posant cette question, je me doutais que la réponse ne pouvait faire l’objet de quelques lignes.
Tu m’as d’ailleurs déjà beaucoup aidé sur l’air du bois.
Je posais cette question ici car samuel, en introduction de ce projet nous a permis de mettre en avant nos interrogations afin qu’il puisse, en cours de projet, revenir sur certains points et les mettre en lumière même si, je sais bien que nous ne pourrons aborder ceci dans ses moindres détails.
sylvain lefrancomtois j’ajouterai également que samuel à cette qualité de pouvoir déconstruire quelque chose de complexe pour en faire sortir des éléments clés pouvant être compris de tous. Bien entendu, la technicité sera acquise avec nombre d’années d’expérience j’en suis conscient mais il sait mettre à portée de tous des éléments de compréhension.
C’est bien en ce sens que je posais ma question sous forme de majuscules puisque c’est ainsi qu’il aborde les interrogations de ceux qui le suive.
@@LaurentSER y a pas de soucis :) sinon pour les marches avec le cœur dans ce sens , ne pourront se déformer qu en se resserrant sur la contremarche , donc moins de risque de jeu ou grincement !
J'étais dans un rêve ??? Haaa non, juste une vidéo de Samuel 😉 très belle image !!!
Super comme d'habitude. J'avais une question, ça fait longtemps que je ne t'ai plus vu utiliser la presse verticale que tu avais détaillé dans le bouvet. Tu t'en sers encore ?
Merci pour cette démonstration
Toujours aussi sympa ces capsules (terme québécois pour désigner ces vidéo) !
bonjour ce que tu nomme plainte c'est une contre crémaillère ou plus exactement stylobate signé un charpentier qui aime le beau travail
Salut Samuel super vidéo comme toujours; juste une question, est-ce que le fait de marcher sur cet escalier suffira à contrecarrer le travail naturel du bois au point de ne pas inverser les cœurs du bois lors des collages? Je suis très impatient de voir la suite et ne raterai aucun épisode. Merci à toi.
Non mais les marche sont tenue dans leur rainures et la déformation les mettra en compression sur les contre marche... cela limitera le risque de grincements
J’adore tes vidéos toujours aussi ludique !
Bonjour Samuel super vidéo et super projet ! Toujours un plaisir à regarder, il y a juste un point qui peut s’améliorer sur la vidéo en elle même c’est le bruit blanc sur la piste audio qui est très présent quand tu parles. Je pense que c’est facilement modifiable en post-production. Plus qu’à attendre la prochaine vidéo maintenant 😉
Bonjour,
Pourquoi n'as tu pas choisis de faire un faux limon à la place de la crémaillère et de la plinthe? Vue de mon bureau il me semble qu'il aurait été plus simple d'obtenir un bon résultat avec une seule pièce usinée à la défonceuse. As-tu envisagé cette possibilité pendant la conception?
Comme d'habitude super vidéo et beau projet, bon courage.
C'est pour me simplifier la pose
Un tres bon debut,hate de voir la suite! Tu as raison d'avancer une marche apres l'autre!
Super, hâte de voir le résultat final !
Moi aussi mais c'est pas pour demain
Belle vidéo, hâte de voir la suite ;) ton escalier est vraiment sympa !
est ce que l'angle mesure bien 32degré sinon c pas agréable ?!
Salut Samuel très beau projet , bon courage pour la suite et hâte de voir la suite de ton projet A+++
Je me trompe mais il me semble que les marches non droites ont toutes étés collées ensembles, puis ensuite découpées une par une. Si oui pourquoi? Une raison technique?
bonjour, utilises tu toujours ta presse a panneaux murale? je dois en faire une pour eviter de sortir les dormants tres lourds mais ça fait un moment que je ne vois pas ta presse sur video...
Oui mais pour des panneaux lourd comme ça je préfère les dormants
Très chouette vidéo👍 sympa le double samuel 😃 as tu prevu de " tendre" tes contremarche pour qu'elle ne grince pas ?
Oui c'est prévu!
@@SamuelMamias top le genre de petit détail qui peut être fort dérangeant
Salut
Comme je t'avais dis sur ta dernière vidéo. De mon côté côté aussi je vais me lancer dans la réalisation d'un escalier mais dans mon cas ce n'est qu'un habillage. Pour l'assemblage j'hésite encore entre un fer à dents de scie comme toi ou une fausse languette qui ne va pas jusqu'au extrémités parce que je vais avoir les bois de bout apparant. Pour ce qui est de l'établissement des panneaux je vais en essayer d'avoir le cœur sur le nez de marche comme le conseille Sylvain. Bon courage
Perso , bois de bout apparent , pour moi c’était fausse languette arrêtée ;) le cœur sur le nez de marche et au dessus !
@@sylvainlefrancomtois1422 Merci c'est noté encore 1000 merci pour tes publications sur l'air du bois. Je pense y faire aussi un pas à pas sur mon projet.
@@themiau07 super !!
Salut Samuel. Une série qui s'annonce passionnante et qui tombe très bien puisque je vais prochainement réaliser un escalier en frêne! Petite question technique: quelle épaisseur pour des marches finies en 90cm de largeur? Sinon, bravo pour l'explication sur l'alternance du coeur dans l'assemblage d'un panneau. Bonne continuation. PS: quant à faire de la pub pour une bière sur ton TS, je préfère "la dodo lé la" :-)
pour des marches d'escalier jamais moins de 30 mm , généralement débitées en 41 mmm pour du 35 mm finies environ !
félicitations un grand merci
Coucou Samuel , super vidéo avec pas mal de travail abattu quand même , quelle colle utilise tu?
Ça y est début de la série... Mieux que game of throne. A très vite
On est impatients de voir la suite 👏👏😀😀
J’adore! Des belles vidéos, du contenu de qualité, de la pédagogie et en plus tu es agréable à écouter. Change rien tu es au top!
Bien cette petite fin 😉
Super comme d'ab !
Et effectivement , on attend la suite !
Le non de la crémaillère doit être le Limon je pense !?
didier fresnais un limon anglais et une crémaillère c’est la même chose le limon français est différent.
Salut Samuel,
Super video, j'adore !
Hâte de voir la suite 😉
Super vidéo! Très hâte de voir la suite.
Bonjour Sam es-tu toujours aussi satisfait de ton arbre helicoidal sur ta dégauchisseuse, les plaquettes ne s'usent pas trop vite?
Je trouve l'assemblage dans 6 un des plus pointilleux à régler , mon astuce, je mets un décalage dans les guides de la toupie, comme sur la dégauchisseuse pour être sûr que le profil soit bien complet, et cela me permet de passer plusieurs fois pour redresser les pièces si besoin.
Merci encore superbe vidéo et super projet😁💪👍
Tu me donneras ton astuce pour te dédoubler j'en aurai bien besoin.
Je suis catégorique, quelqu'un qui prend une dégau neuve sans cette option faire une erreur ! Je viens de tourner les plaquette pour la seconde fois !!!
Pour le réglage du fer en dent de scie, ce qui marche bien c'est la craie rouge sur le chant pour voir le reste à usiner. Je ne suis pas fan du décalage entre les joue car cela revient à dégauchir sur un dégau au format joué !
joli bois!
une crémaillère collée a un mur est pour moi une fausse crémaillère. une crémaillère c'est en fait un limon crémaillère par exemple sur un escalier à l'anglaise. les marches viennent poser sur les découpes de la crémaillères et pas dans des entailles.
la différence se joue sur l'épaisseur car le limon crémaillère est porteur alors que la fausse crémaillère est juste un support de marche tenu par le mur.
une plinthe crémaillère c'est un morceau de CP en général qui vient contre ton mur et qui n'est pas entaillé et qui reçoit la fausse crémaillère.
si tu parles maintenant d'une plinthe qui est découpée aux formes des marches le nom est un stylobate.
hello Mathieu , en fait se sera une crémaillère ,avec le stylobate traditionnel mais en grosse épaisseur (voulue par le client ;)) , sauf que Samuel vas défoncer les deux ensemble pour les séparer ! Astuce pratique parfois utilisée !
@@sylvainlefrancomtois1422 ok je comprends mieux. confort de pose assuré alors! merci Sylvain pour les précisions!
de rien ;) t'en est ou de ta reconversion ?
@@sylvainlefrancomtois1422 contacte fait avec le greta de rennes, je cherches des organismes de financement et il faut que je fasse une demande de reconnaissance travailleur handicapé...
administratif quoi mais bon ça devrait le faire
@@MathieuDAVID j'y suis passé , j’espère que les choses administratives ce sont améliorées !! bon courage !
Bonjour Samuel, j'ai découvert par hasard les vidéos de tes travaux, bravo à toi, c'est net, c'est précis, minutieux et calculé à chaque fois.
ça l'est au point qu'à un moment donné je me suis demandé si tu n'avais pas suivi le tour de France des compagnons du devoir, mais j'ai eu la réponse à ma question quand je t'ai vu utiliser une scie traditionnelle et constamment ta scie à dos pour travailler (une scie à araser montée traditionnellement pourrait t'apporter plus de confort et de précision).
Menuisier pendant 10 ans (dont 3 en apprentissage chez les compagnons), tes vidéos me font l'effet Madeleine de Proust, me donnant envie d'y retourner à chaque fois alors je me suis abonné et attend tes vidéos chaque semaine.
Question: Lors du passage de tes morceaux à la toupie pour faire les dents de scie, pourquoi avoir bougé ton arbre, alors que tes morceaux sont corroyés tous à la même épaisseur, il suffisait de retourner ton morceau, au moins pas de risque de déréglage, et tu aurais gagner en temps d'exécution.
Quand je collais des panneaux dans des dormants je mettais une longueur de bois à chant du coté opposé des dormants au milieu de ces derniers tenu par un sert joint à chaque extrémité, ça évite de devoir mettre des sert-joints comme tu le fais et tu peux prépositionner le tout et serrer directement sans risque que tes morceaux de bois te revienne au visage.
En tout cas, bon courage pour l'entreprise de cet escalier, c'est une vraie spécialité qui ne laisse rien au hasard. Hâte de voir la suite.
Merci pour ce message, pourrais tu me détailler ce que tu appelle une scie à araser montée traditionnellement stp.
Pour le passage à la toupie, je ne centre pas mon outil ( car je privilégie une hauteur qui ne laissera pas une demi dent de scie fragile sur le bord) du coup je ne peux pas travailler par retournement. Ce faisant je suis parfaitement conscient que je ne compense pas une éventuelle erreur d’équerrage...
Pour le collage en générale je mets un troisième petit dormant de l'autre côté... mais là il était trop court !
merci pour ton message
@@SamuelMamias il pense scie a araser traditionnelle (a cadre)
@@SamuelMamias Bonjour je t'en prie je pense que mon message est largement mérité.
Alors une scie à main tradionnelle s'apparante à ça: img.fr.clasf.com/2015/11/26/vg-scie-ancienne-en-bois-70-cm-outils-a-main-20151126034559.jpg
il suffit alors d'acheter une lame de scie à onglet à denture fine (24 tpi) et de se fabriquer sa scie soit même, le frêne si il te reste des chutes peut être parfait pour cet usage. Ce genre de lame permet d'avoyer et d'affuter plus facilement. En gros c'est une des premières choses que l'on apprends sur le cursus des compagnons. Corroyage manuel d'un morceau de bois à la varlope (intégralement) et fabrication de deux scies (une scie à tenon et un scie à araser). Après c'est tenon mortaise à la main etc... Bon après je t'avouerai que je n'ai plus en ma possession les plan de ma scie, ma formation remontant à il y a 20 ans. Bien sur les scies japonaises et scies à dos plus courtes complètent l'outillage.
Ok pour le passage à la toupie.
PS: J'adore ton établie, il est magnifique, je suis trop jaloue de ne pas en posséder un comme le tient :p.
Bonne continuation.
alors une comme celle là : th-cam.com/video/OjoI3fdshIg/w-d-xo.html
Bravo !
La plainte est en fait un stylobat j en est fait un sacré paquet sur chantier en rénovation et oui certains charpentiers le font encore 😅😆
Tu utilises quel programme 3D ?
Sketchup
Bonsoir Samuel petite question pourquoi tu n'as pas commencé par faire une vidéo explicative du calcul d'escalier
Car une vidéo c'est des heures de travail , que celle là n'aurait pas intéressée beaucoup de monde. Si tu veux apprendre à le faire suis le lien dans la description vas sur l'aire du bois. En plus tu trouvera une communauté de passionnés qui t'accompagneront dans ton projet
j'avais jamais fait attention à tes serre-joint dormant, c'est du "fait maison" avec des petits IPN ?
Non c'est une bonne occase
Les choses sérieuse commencent !
Bonsoir Samuel, je pense que le nom que tu cherches est le limon.
Merci beaucoup pour tes vidéos.
Salut je pense plutôt que c’est les STYLOBATES !! (Plinthes d’escalier) .
En tout cas très beau travail et beau défi !
Te connaissant je crois que tu vas faire une œuvre d'art 😉 👍
pour apprendre le trait de charpente je trouve que le meilleur livre est "cours de trait" par Maurice Pommier et Patrick Macaire édité par "les 2 ours"
si non super vidéo hate de voir la suite !
Merci je vais allé voir !
Bonjour et pour le nom de la plinthe est un stylobate . Merci Gustave pour l'info.
Salut encore une vidéo cool..😉 N as tu pas peur que les marches courbes ne fendent au niveau du fil coupé? Une baguette en nez de marche cintrée et de plein fil? Bonne continuation...
Avec des contremarches pas de soucis !!
@@sylvainlefrancomtois1422 oui j ai revu le plan de l escalier apres c est ce que je me suis dit aussi.😉
Le nom exacte de la pièce que tu appelles plinthe c'est stylobate :)
www.ideesmaison.com/Bricolage/Fiches-bricos/Bois/Fabriquer-du-mobilier/Realiser-un-escalier/Habillage.html
Bravo !!
Magique!
A défaut d’avoir des questions je poste mon commentaire pour le référencement et je prends mon mal en patience par ce que c’est surtout ça le problème, attendre une semaine !
Je serai curieux de connaître le prix de ton frêne , il est vraiment super beau !!
Ici dans l'océan indien le bois est très cher , il n'y a presque pas de production de bois car c'est bien mieux de faire de la canne à sucre sous perfusion d'aides... J'ai environ 1500€ de bois pour le mètre cube nécessaire pour faire cet escalier
@@SamuelMamias Ce n'est pas si cher pour du frêne blanc avivés
Pour du frêne de cette qualité, en avivé, c'est pas exorbitant du tout.. en IDF tu le trouveras jamais à ce prix là !!
Tu pourrais réaliser une cnc comme la fais DIY Builds sur ça chaine ? c'est un gros projet hyper intéressant mais pas facile à refaire comme c'est un chaine anglophone ...
super video
Le stylobate la "plinthe" ;)
Pour les marches avec les cernes en bois de bout, inverse a chaque fois le coeur et la t'es sur que y aura aucune déformation
Stylobat!
Escalie ronde
9:55 mais vous etes deux ?? Oo :D
j'ai trouvé ma nouvelle série netflix! ;)
Une petite remarque au sujet de cet effort du bois que tu évoques. Tu dis qu'avec les pas au passage sur l'escalier, tu vas "contrer" l'effort du bois qui aura envie de tirer le cœur en haut.
Admettons que tu fasses 20 A-R sur ton escalier dans la journée ; 40 passage par marche. Prenant en compte 2 secondes d'appui par marche on arrive à 80 secondes d'appui pour chaque marche sur une journée... crois-tu que ce soit tes quelques Newton (plus ceux de la famille) qui va venir contrarier le 'tuilage' du bois ?
Il y a sans doute d'autres bonnes raisons à mettre le cœur en haut sur ce genre de panneaux mais l'idée des pas me parait bien peu pesante au regard des efforts que le bois peut faire pour se déformer.
Bien amicalement
C'est certain, mon passage est un argument secondaire !! L'idée est de mettre le bois le plus dur au dessus, mais aussi que la déformation des marches les mettra en compression sur les contre marche, ce qui limitera le risque de grincements
qui a du matériel comme ça chez soi la démo ne sert à rien
Bon travail mais musique chiante ! Le bruit des machines serais beaucoup mieux .
Sa débite et pas que des Co........ ;--)
ai ai et l'epure au sol pour releve les cote pfffffffffffffffffffffffffffffffff
pas de soucis , l'épure échelle 1 est tirée sur papier depuis l'étude ! on profite de cet escalier pour mixer traditionnel et numérique ;)