3 petites rectifications amicales: 1- L'enregistrement numérique change et se transforme suivant le type de convertisseur et la résolution de l'enregistrement. 2- Les ingés son ne sont pas passé sur le numérique pour son coté "parfait", mais à cause de l'impossibilité de la synchro, l'entretien du magnéto et le faible cout des disques dur réutilisables à presque l'infini. 3- Ce qui "glue" les pistes est plutôt la compression du magnéto à bande. Bonne continuation.
Merci pour ton message ! Oui tu as raison, ça peut, mais c’est pas aussi flagrant et choquant qu’une machine à bande Je n’avais pas parlé dans ma vidéo de la raison pour laquelle ils sont passés au numérique, mais oui c’est sûr que les avantages du numérique et inconvénients de l’analogique y ont contribué à accélérer la transition ! Merci encore pour ton message ! 🤘🏻
Je suis né la même année que le Studer des Beatles ... mon premier enregistrement semi-pro, je l'ai fait pour mon frère sur un 4 pistes fostex en 1982. Et j'étais client de studios avec les masters des bandes Tascam fournis sur cassettes DAT. ... et j'aime bien les Virtual Tape Machines de Slate Digital. Ce plug-in aide à avoir du corps harmonique et de l'incertitude fréquentielle rendant un Master plus humain.
J'ai toujours connus les magnetos à bande chez moi grâce (ou à cause😂) de mon papa. Il me tenait a cœur de les conserver et même de les remettres fonctionnels. J'ai racheté il y a peu de la bande et j'adore passer mes pistes de grosse caisse et snare dedans avant de les réinsérer dans cubase. Le résultat est similaire à un maximiser, une compression et un equa mais pour lequel je n'ai pas encore trouvé les paramètres. Simple et efficace donc avec cette petite "saturation touch" ! Je precise que c'est un modèle hifi 2 pistes dont je dispose. 😉
ayant débuté en 1983 en radio FM, j'ai connu le Revox. Nous étions une des rares radios dans le coin à diffuser 24/24, la nuit c'était donc des bandes enregistrées qui étaient diffusées. Et n'ayant de chambre d'écho, je le faisais avec le Revox, selon la vitesse utilisée, ces magnétos avait 2 vitesses, j'avais un écho ou une réverbe. Du coup j'ai trouvé cette vidéo très intéressante, et elle a déclenché chez moi un sentiment de nostalgie
Ahhhlala les vieux souvenirs ... j'ai eu la chance de commencer avec la bande à Radio France, puis quelques prods sur Studer A820 en 24 pistes, des mix tournés en 1/2 pouce Dobly SR... puis sont venus les 24 et 48 pistes DASH de chez Sony... et fuckin' Pro Tools a niqué le game forever.. ;) C'était certes un peu contraignant à mettre en place, mais au moins, on "n'écoutait pas avec les yeux" ...
Moi je dis , faut faire dans l hybride .. mixer en numérique , masteriser en analogique et reamp le master en numérique .. avec ça si c est bien fait , t as un son de ouf !!
eh oui j'ai fait des centaines de maquettes sur un gros 4 pistes K7 (le Akai MG 614 pour ne pas le nommer) pendant des années et c'était magique, on allait à l'essentiel et la bande (même toute petite comme sur les k7 audio) faisait un sacré job ! Néanmoins impossible d'y revenir avec toute la flexibilité (et la triche, même si ça prend beaucoup de temps!) qu'apportent l'informatique, l'édition, les plugs et cie ;)
je suis d'un age qui aurait pu me porter à connaitre les bandes magnétiques et je les ai connu mais seulement en 2 voies. cette vidéo m'a remonté en mémoire ce qu'écrivait Geoff Emerick, l'ingé son des Beatles qui a début sa carrière comme technicien assigné aux enregistreurs à bandes et son autobiographie nous livre nombre d'anecdote sur cette époque.
Super. Je suis un "vieux" avec un studio mastering analogique (GML, Crane Song, Chandler etc. des trucs pas trop mal quoi), et je trouve tes vidéos super didactiques et intéressantes... même en connaissant la finalité c'est un plaisir. Chapeau.
Les cassettes oui ! d'ailleurs elle marche plus très bien aujourd'hui, j'ai écouté Scorpion ou les pow wow comme un malade sur tape pendant mon enfance
Contenu vraiment agréable, je me suis régalé devant cette vidéo. Merci beaucoup Adrien pour ce partage 😎 Pour les intéressés le film Sound City sorti en 2013 est un très bon « film/docu » sur le sujet (Analogique/Numerique) dans lequel Dave Grohl retrace les albums mythique enregistrés dans le Sound City Studio.
Merci beaucoup pour ce " tape reminder". A titre perso j'avais utilisé le A8 Fostex. Particularité de ce magnéto, du fait de la faible largeur de bande, les pistes sons débordaient légèrement les unes sur les autres.
Je suis passé par deux piste k7 à 4'75 cm/s ensuite 4 pistes cassette à 9,5 cm/s Dolby C ensuite 8 pistes adat numérique ensuite 16 piste dtd et enfin l'informatique. J'utilise actuellement Reaper qui est génial. La rondeur de la bande me manque un peu bien que maintenant j'ai appris à reproduire la chaleur en numérique.
Merci pour la video. 2:32 Détail, Studer et Revox c'est la même compagnie (Revox est une marque appartenant à Studer) Mon usage le plus courant de la bande: Envoyer un bus d'ensemble de violons pour un poil atténuer certaines de leur hautes fréquences, ça les rend un peu moins agressif. Soit avec mon B77 hi-speed (cool mais faut après resynchoniser le bazar à cause du delay) soit, parce que je deviens feignant avec ChowTape Model (l'interface n'est pas sexy mais c'est un des plus complet à mon avis, et en plus il est gratuit)
Merci à toi ! 🤘🏻 Oups oui c’est vrai tu as tout à fait raison ! L’inconvénient .. je comprends .. mais si tu arrive à un résultat similaire et satisfaisant ? Pourquoi pas hein!
En vacances à la maison, j'ai decouvert votre chaine et passé ma semaine à devorer toutes vos videos. Tout est excellent : le style de présentation , le format et le contenu. Vieux pop/folk/rockeur ayant un peu roulé ma bosse dans les 90's et 2000's, ayant réalisé en DIY mon 1er album solo en 2021 avec une trèèès ancienne version de Cubase sur un trèèèès vieux pc, je me suis à la page recemment (nouvel ordi, nouvelles enceintes, nouveau DAW : StudioOne) et grace à vous je me sens prêt pour le 2eme album dans cette configuration. A part que je passais jusqu'à present par une console analogique qui colorait mes prises de son et désormais en direct carte son je ressens une nette froideur. Aussi ces plugins de tape machine m'interessent au plus haut point. 1000 mercis, vraiment !!
Wow ! Incroyable !! Merci à toi !! Ça fait vraiment plaisir de lire ça !!! 🤘🏻🤘🏻 Justement, pour ton deuxième album, qu’est ce qu’il te manque en terme de vidéos ? Qu’est ce que tu aimerai voir ? Qui te permettrait d’être totalement prêt ? Pour les Tape Machine tu as encore le temps de télécharger VERVE ESSENTIALS sur le site officiel d’UNIVERSAL AUDIO ! Si tu veux les bienfaits de la Tape gratuitement ! MERCI encore à toi ! 🤘🏻
@@academixfr comme ça, et après avoir vu tes vidéos et pris plein de notes, je n'ai pas de souhait particulier pour une video. Mais je te le dis dès que ça me vient. En tout cas encore merci et surtout continue comme ça, c'est juste parfait.
salut , t'a vraimment une bonne chaine yt , le contenant est pro , je sais pas si c'est toi qui fait tout , et le contenu on je sent vraimment un passioné , pour savoir tout ca , je suis aussi passioné mais je n'ai pas le dixieme de ton savoir , technique de mix , histoire ...etc , mais j'avance a mon rythme , bref , merci et te souhaite le meilleur .
Merci énormément pour ton message !!! Ça me touche ! Oui, j’ai déjà mes connaissances et mon expérience, mais je n’hésite pas à faire des recherches supplémentaires, j’écris l’épisode, je tourne, je monte, etc … tout fait maison ! Merci encore !! 🤘🏻
Merci pour le tuto! Ouiiiiiiiiiiiii, j'ai connu les bandes magnifiques. J'avais même acheter un petit enregistreur qui diviser les k7 en 4 pistes... je l'ai prêté et jamais revu 😭
Petite précision : Le bias c'est pour améliorer la linéarité et la distortion du signal enregistré. On peut enregistrer sans bias, mais la linéarité est mauvaise et le son relativement distordu. Le but du bias est d'éliminer les effets liés à l'hysteresis . En envoyant un signal en haute fréquence (qui pourrait être comparable à de la modulation AM, mais ce n'est pas de l'AM), ce sont surtout ces hautes-fréquences qui encaissent les effets les plus néfaste, plus que le reste et comme les hf nous sont inutiles, on se fout qu'elles soient altérées. Le seul problème que posait cette astuce (en hifi) est que le signal HF pouvait rentrer en interférence avec le signal de démodulation FM Stereo et générer un sifflement audible. D'où certains filtres MPX (si je ne me trompe pas) présent sur certains appareils haut de gamme pour éliminer ce sifflement.
Merci encore super bien fait .j ai 58 ans j ai eu un 4 pistes à k7 et une copie revox polonaise dynamic speaker un vrai meuble .j ai beaucoup appris dessus mais le numérique apporte une souplesse et une impression d infini.je mets parfois un pluggin gratuit pas dégeu et il faut régler en finesse.j ai craqué récemment sur une platine k7 vintage sorte de madeleine de proust.
Oui j’ai enregistré sur un Tascam 688 un 8 pistes sur K7 et masterisé sur mon Revox qui est toujours en déco dans mon studio actuel 😎. Après est arrivé l’Atari Et Cubase VST… le tout il y a 30 ans 🙄…
Une thématique pas évidente à expliquer mais tu as su traiter ce sujet avec brio. Bravo ! Perso, j'ai commencé mes 1 ères créations avec un 4 pistes Fostex. Je confirme qu'il fallait être prêt pour l'enregistrement. C'est sur avec un ordi, c'est quand même bcp plus simple. 🙂
merci beaucoup pour tes videos, ta manière d'expliquer simplement quelque chose de complexe comme un compresseur. on ressent la passion dans tes vidéos et ça fait chaud au coeur !
Eeeennnfinnn! Depuis que j'attendais cette vidéo, c'est super merci beaucoup ! J'utilise les tapes de TRacks ils sont super gourmands alors j'en utilise qu'un seul en sortie master après avoir fini le mix d'une prod j'ai toujours penser que l'utiliser donnerait un côté live, naturel à ma musique souvent réalisé avec des Vst et plugins, merci beaucoup pour toutes ces infos !
C’est vrai ? J’ai du la promettre il y a si longtemps ? 😅 Merci à toi en tout cas !! Même si parfois le résultat n’est pas flagrant ça aide quand même !
cool cette vidéo!!! je trouve que le magnéto a bande c'est le meilleur des compresseurs!!! j'ai fabriqué un instrument a bande visible sur ma page TH-cam!!! MERCI pour cette vidéo
MAIS C'EST COMPLETEMENT MALADE CE QUE TU FAIS ! C'est incroyable !!! En plus d'être super ingénieux, c'est BEAU, les instruments sont beaux et élégants, c'est propre ! J'adore !!
Excellente video. Et à la fin, tout ce qui vient d'être dit dans la plus grande justesse s'annule avec une propagande/publicité pour un plugin. Je ne jette pas la pierre pour autant, ma copine vient de me quitter et j'ai commandé dans la foulée le plugin "Aurelia" qui va me poser sûrement moins de problème d'entretien et de maintenance relationnelle. Tout de bon ;)
Merci ? 😅 Mais si tu écoutes bien je dis que les plugins « essaient » de reproduire cette « magie » On s’en rapproche… je ne fais pas de propagande Pro plugin, j’ai moi même une machine à bande et sait me servir d’un Studer .. j’ai des dizaines de bandes ainsi que des centaines de K7 vierges, la bande j’adore ça, le hardware en général, j’ai des preamp, compresseurs etc… parce que ça apporte son truc en plus que le plugin ne peut pas reproduire complètement/correctement. Mais aujourd’hui si l’on veut avoir de nouveau cet esprit, le plugin est la facilité c’est sûr ! Quelqu’un qui n’a jamais touché à un magneto en vrai aura moins de plaisir à s’en servir et l’expérience en sera ruinée … 🤘🏻
Super tes Vidéos , j'adore ta pédagogie , oui j'ai connu l'époque des Magnéto à Bandes , le mien un Tascam 22_4 , ce que je recherche avec le numèrique , c'est la simplicité d'utilisation de l'époque avec justement moins de temps perdu dans les paramétrages , Voilà , Merci encore pour la qualité de tes Vidéos👍
Merci à toi ça me fait vraiment plaisir !! 🤘 Les plugins de Tape machine peuvent justement te redonner ce petit côté nostalgique, ils s'en rapprochent beaucoup !
Bonjour et merci, j'ai eu la chance d'être assistant au studio de la grande armée (palais des congrès à Paris) de Carla guillot en 1989. Il n'y avait pas de numérique. C'était très onéreux pour les entretenir. 😅
J'ai connu l'enregistrement a band, sur magnéto cassette 😂 c'était bien dégueulasse. J'ai le reel to reel dans mon bundle antelope. Mais n'ayant pas de thunderbolt, je ne peux que l'appliquer en direct sur mes prises de son. Ca fait des petit miracle sur les pistes, mais ont peut trouver des alternatives intéressante avec d'autres plugin moins onéreux. Une série de vidéos qui s'annonce intéressantes 👍
Merci pour ce tutoriel très intéressant. J'avais un Revox B77. Quand j'écoute le son de l'époque il y a effectivement ce + non négligeable par rapport au numérique. Je travail actuellement "in the box" donc c'est super clean… Mais d'après vous, est-il intéressant de réacquérir un B77, afin de passer les master numérique sur le Revox pour justement retrouver les avantages de l'enregistrement analogique ? car pour l'instant les plugin simulateur de bande, ne m'ont pas convaincu. Ou tout simplement je ne sais pas m'en servir.. Merci.
Wow j’adore tout l’explication je me posais justement la question comment travailler avec ca tu sais dans le DAW luna de uad il y a une place spéciale pour placer un struder ou Ampex au debut de chaine mais me semble qu’il faut placer en fin ou luna travaille différemment faudrait que je comprenne
@@academixfr allo oui dans luna la place spécifique pour le tape est placé en début de chaine je pourrais t'envoyer un print screen de l'interface Luna pour te montrer
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les "Tape Machines" mais le Studer A800 UAD a un comportement très différent selon la vitesse de la bande. A 15 IPS, j'ai l'impression qu'il crée une bosse dans le bas alors qu'à 30 IPS il rabote un peu les hauts mids et ne crée pas de bosse dans le bas.
J’utilise le Oxide Tape de chez Universal audio et j’avoue qu’il gère bien les peaks. En gros il adoucit bien le son et donne un son plus clean. Le virtual de chez Slate digital rajoute assez de belles harmoniques. Certains les utilisent pour enregistrer (voix par exemple) Qu’en penses tu ? Merci pour la vidéo 😊
Parfait ça ! Oui ça « adoucit » le son, mais le rendre plus « clean », je dirai que c’est plutôt l’inverse ! Ahah une bande salit le son. C’est physique. Tous les plugins de Tape machine que tu as vu dans ma vidéo sont ceux que je possède, mais mon préféré c’est le Virtual Tape Machine de Slate, ça c’est sur ! Merci à toi ! 🤘🏻
Et oui j’ai travaillé longtemps avec les frevox 8 et 16 pistes ensuite le 16 tascam et le 24 Sony avec les synchronise midi en plus mais aujourd’hui je préfère 100 fois le numerique et n’utilise pas de plug de tape et j’en ai pourtant……. Bonne journée
Gros oublie de ta par pour qu'une simulation de tape fasse effet saturation et compression...il faut que l'aiguille tape dans le rouge...pas forcément tout le temp mais au moins pendantles pic...
Merci pour la vidéo. J’aime beaucoup ce genre de sujet. Un détail me chiffonne cependant : la partie sur les 4 périodes majeures de l’enregistrement audio se termine par l’électronique. Ça ne serait pas plutôt numérique ? l’électronique était déjà présent pendant la période magnétique. Ou alors, je n’ai pas compris ce que tu veux dire 🤔
Merci à toi !! Oui on dit « électronique » parce que ça fait rapport aux composants électroniques d’un ordinateur. Parce que c’est le support, le moyen de stocker. C’est de l’électronique. Mais numérique aurai pu être compréhensible aussi tu as raison, mais ça revient au même de toute façon 😁
Merci pour la qualité du contenu de tes videos et pour l'esthétique du format. C'est très agréable. Je voulais te soutenir financièrement mais pas sous la forme d'abonnement annuel. Est-ce possible ?
Merci énormément ! Ça fait vraiment plaisir ! Bien sûr tu peux m’envoyer ce que tu veux sur mon PayPal : adrienacademix@gmail.com Merci encore !! C’est vraiment gentil🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Je m'y suis intéressé pendant un petit labs de temps mais entre le prix des bandes, celui de la maintenance et le temps ainsi que l'énergie que ça demande, je suis bien content d'avoir l'enregistrement numérique. Bref, j'ai rapidement abandonné ! 😅
Studer A80 utilise pendant 10 ans : incroyable médium pour du rock ou pop Émulation uad du studer bon plug donne une sensation sympa mais très loin d un studer au niveau dynamique ,transitoire et frequentiel
@@academixfr ça me ferais vraiment plaisir, moi je vis dans un pays dans lequel on avait pas accès à ces genres de machines et au studio qui possède ces genres de trucs. Tes vidéos sont très instructif, dommage qu'on ne puisse rien faire pour toi à part regarder tes vidéos. Dieu te bénisse.
Tu peux si tu le souhaite me soutenir via PayPal (adrienacademix@gmail.com) ou mon Patreon ( www.patreon.com/academixfr ) Merci énormément à toi pour ton message ! C’est avec grand plaisir !! 🤘🏻🤘🏻
Ahhhh mais c'est pour ça qu'on doit déclencher le bouton +48v pour les micros sur les interfaces audio ? N'empêche que j'ai grandi dans les années 80/90, je suis né en 1980 et je suis très attaché au son et au grain de l''époqaue. Je n'aime pas comment la musique est produite de nos jours, surtout dans le rock où le son est trop clair, trop compressé, trop fort. J'aime la magie du son de Nirvana, Oasis, Bonjovi etc dans les années 90. Je trouve qu'avec le numérique on a perdu en émotion sonore.
Le 48V sert uniquement à alimenter le circuit d’un micro à condensateur pour le faire fonctionner. C’est sur qu’aujourd’hui on ne laisse plus grande place au hasard, tout est très « parfait » (phase, calage, justesse, etc…) La bande en moins ça retire pas mal de personnalité aussi !
3 petites rectifications amicales: 1- L'enregistrement numérique change et se transforme suivant le type de convertisseur et la résolution de l'enregistrement. 2- Les ingés son ne sont pas passé sur le numérique pour son coté "parfait", mais à cause de l'impossibilité de la synchro, l'entretien du magnéto et le faible cout des disques dur réutilisables à presque l'infini. 3- Ce qui "glue" les pistes est plutôt la compression du magnéto à bande. Bonne continuation.
Merci pour ton message !
Oui tu as raison, ça peut, mais c’est pas aussi flagrant et choquant qu’une machine à bande
Je n’avais pas parlé dans ma vidéo de la raison pour laquelle ils sont passés au numérique, mais oui c’est sûr que les avantages du numérique et inconvénients de l’analogique y ont contribué à accélérer la transition !
Merci encore pour ton message ! 🤘🏻
Je suis né la même année que le Studer des Beatles ... mon premier enregistrement semi-pro, je l'ai fait pour mon frère sur un 4 pistes fostex en 1982. Et j'étais client de studios avec les masters des bandes Tascam fournis sur cassettes DAT. ... et j'aime bien les Virtual Tape Machines de Slate Digital. Ce plug-in aide à avoir du corps harmonique et de l'incertitude fréquentielle rendant un Master plus humain.
J'ai toujours connus les magnetos à bande chez moi grâce (ou à cause😂) de mon papa.
Il me tenait a cœur de les conserver et même de les remettres fonctionnels.
J'ai racheté il y a peu de la bande et j'adore passer mes pistes de grosse caisse et snare dedans avant de les réinsérer dans cubase.
Le résultat est similaire à un maximiser, une compression et un equa mais pour lequel je n'ai pas encore trouvé les paramètres. Simple et efficace donc avec cette petite "saturation touch" !
Je precise que c'est un modèle hifi 2 pistes dont je dispose. 😉
Ah trop bien !!!
ayant débuté en 1983 en radio FM, j'ai connu le Revox. Nous étions une des rares radios dans le coin à diffuser 24/24, la nuit c'était donc des bandes enregistrées qui étaient diffusées. Et n'ayant de chambre d'écho, je le faisais avec le Revox, selon la vitesse utilisée, ces magnétos avait 2 vitesses, j'avais un écho ou une réverbe.
Du coup j'ai trouvé cette vidéo très intéressante, et elle a déclenché chez moi un sentiment de nostalgie
Trop cool ! Merci pour ton partage !! 🤘🏻
Ahhhlala les vieux souvenirs ... j'ai eu la chance de commencer avec la bande à Radio France, puis quelques prods sur Studer A820 en 24 pistes, des mix tournés en 1/2 pouce Dobly SR... puis sont venus les 24 et 48 pistes DASH de chez Sony... et fuckin' Pro Tools a niqué le game forever.. ;) C'était certes un peu contraignant à mettre en place, mais au moins, on "n'écoutait pas avec les yeux" ...
Ravi que ça te rappelle des choses !!
Entièrement d'accord !! Sans écran il ne nous reste plus que nos oreilles pour nous guider !
Moi je dis , faut faire dans l hybride .. mixer en numérique , masteriser en analogique et reamp le master en numérique .. avec ça si c est bien fait , t as un son de ouf !!
eh oui j'ai fait des centaines de maquettes sur un gros 4 pistes K7 (le Akai MG 614 pour ne pas le nommer) pendant des années et c'était magique, on allait à l'essentiel et la bande (même toute petite comme sur les k7 audio) faisait un sacré job ! Néanmoins impossible d'y revenir avec toute la flexibilité (et la triche, même si ça prend beaucoup de temps!) qu'apportent l'informatique, l'édition, les plugs et cie ;)
Super Merci Adrien ! Très intéressant avec le narratif amusant en prime 🤘!
Merci à toi ça me fait plaisir !! 🤘🤘
Super bien expliqué !
Vivement la série sur l'Odyssée du son et la vidéo sur les lampes !
Merci à toi !!! 🤘
Les lampes ça va, mais L'Odyssée du Son ça met du temps à s'écrire... beaucoup de recherches historiques sont nécessaires !
je suis d'un age qui aurait pu me porter à connaitre les bandes magnétiques et je les ai connu mais seulement en 2 voies. cette vidéo m'a remonté en mémoire ce qu'écrivait Geoff Emerick, l'ingé son des Beatles qui a début sa carrière comme technicien assigné aux enregistreurs à bandes et son autobiographie nous livre nombre d'anecdote sur cette époque.
Super. Je suis un "vieux" avec un studio mastering analogique (GML, Crane Song, Chandler etc. des trucs pas trop mal quoi), et je trouve tes vidéos super didactiques et intéressantes... même en connaissant la finalité c'est un plaisir. Chapeau.
Les cassettes oui ! d'ailleurs elle marche plus très bien aujourd'hui, j'ai écouté Scorpion ou les pow wow comme un malade sur tape pendant mon enfance
Je l'ai connu, et je la regrette pas, il y tellement de solution pour donner de la cohésion à un mix.
Contenu vraiment agréable, je me suis régalé devant cette vidéo. Merci beaucoup Adrien pour ce partage 😎
Pour les intéressés le film Sound City sorti en 2013 est un très bon « film/docu » sur le sujet (Analogique/Numerique) dans lequel Dave Grohl retrace les albums mythique enregistrés dans le Sound City Studio.
Merci à toi !! 🤘
Oui !! Je l'avais dans ma liste de films à voir, je comprends pas pourquoi je ne l'ai toujours pas vu... Merci pour ce rappel !
Quels supers souvenirs de studio avec ces bécanes. Heureux d’avoir de bons plugin pour imiter tout ça
Merci beaucoup pour ce " tape reminder". A titre perso j'avais utilisé le A8 Fostex. Particularité de ce magnéto, du fait de la faible largeur de bande, les pistes sons débordaient légèrement les unes sur les autres.
Merci à toi !! 🤘🏻
Ah bah tu m’étonne !! 8 pistes sur du 1/4 de pouces !! C’est énorme 😆
Je suis passé par deux piste k7 à 4'75 cm/s ensuite 4 pistes cassette à 9,5 cm/s Dolby C ensuite 8 pistes adat numérique ensuite 16 piste dtd et enfin l'informatique. J'utilise actuellement Reaper qui est génial. La rondeur de la bande me manque un peu bien que maintenant j'ai appris à reproduire la chaleur en numérique.
Merci pour la video.
2:32 Détail, Studer et Revox c'est la même compagnie (Revox est une marque appartenant à Studer)
Mon usage le plus courant de la bande: Envoyer un bus d'ensemble de violons pour un poil atténuer certaines de leur hautes fréquences, ça les rend un peu moins agressif. Soit avec mon B77 hi-speed (cool mais faut après resynchoniser le bazar à cause du delay) soit, parce que je deviens feignant avec ChowTape Model (l'interface n'est pas sexy mais c'est un des plus complet à mon avis, et en plus il est gratuit)
Merci à toi ! 🤘🏻
Oups oui c’est vrai tu as tout à fait raison !
L’inconvénient .. je comprends .. mais si tu arrive à un résultat similaire et satisfaisant ? Pourquoi pas hein!
En vacances à la maison, j'ai decouvert votre chaine et passé ma semaine à devorer toutes vos videos. Tout est excellent : le style de présentation , le format et le contenu.
Vieux pop/folk/rockeur ayant un peu roulé ma bosse dans les 90's et 2000's, ayant réalisé en DIY mon 1er album solo en 2021 avec une trèèès ancienne version de Cubase sur un trèèèès vieux pc, je me suis à la page recemment (nouvel ordi, nouvelles enceintes, nouveau DAW : StudioOne) et grace à vous je me sens prêt pour le 2eme album dans cette configuration. A part que je passais jusqu'à present par une console analogique qui colorait mes prises de son et désormais en direct carte son je ressens une nette froideur. Aussi ces plugins de tape machine m'interessent au plus haut point.
1000 mercis, vraiment !!
Wow ! Incroyable !! Merci à toi !! Ça fait vraiment plaisir de lire ça !!! 🤘🏻🤘🏻
Justement, pour ton deuxième album, qu’est ce qu’il te manque en terme de vidéos ? Qu’est ce que tu aimerai voir ? Qui te permettrait d’être totalement prêt ?
Pour les Tape Machine tu as encore le temps de télécharger VERVE ESSENTIALS sur le site officiel d’UNIVERSAL AUDIO ! Si tu veux les bienfaits de la Tape gratuitement !
MERCI encore à toi ! 🤘🏻
@@academixfr comme ça, et après avoir vu tes vidéos et pris plein de notes, je n'ai pas de souhait particulier pour une video. Mais je te le dis dès que ça me vient.
En tout cas encore merci et surtout continue comme ça, c'est juste parfait.
Merci top j'ai commencé avec un MT44 4 pistes et ensuite FOSTEX 8 pistes grande époque !!
salut , t'a vraimment une bonne chaine yt , le contenant est pro , je sais pas si c'est toi qui fait tout , et le contenu on je sent vraimment un passioné , pour savoir tout ca , je suis aussi passioné mais je n'ai pas le dixieme de ton savoir , technique de mix , histoire ...etc , mais j'avance a mon rythme , bref , merci et te souhaite le meilleur .
Merci énormément pour ton message !!! Ça me touche ! Oui, j’ai déjà mes connaissances et mon expérience, mais je n’hésite pas à faire des recherches supplémentaires, j’écris l’épisode, je tourne, je monte, etc … tout fait maison !
Merci encore !! 🤘🏻
Merci pour le tuto!
Ouiiiiiiiiiiiii, j'ai connu les bandes magnifiques. J'avais même acheter un petit enregistreur qui diviser les k7 en 4 pistes... je l'ai prêté et jamais revu 😭
Avec plaisir !!
Oh non ! Quelle tristesse …
Petite précision : Le bias c'est pour améliorer la linéarité et la distortion du signal enregistré. On peut enregistrer sans bias, mais la linéarité est mauvaise et le son relativement distordu. Le but du bias est d'éliminer les effets liés à l'hysteresis . En envoyant un signal en haute fréquence (qui pourrait être comparable à de la modulation AM, mais ce n'est pas de l'AM), ce sont surtout ces hautes-fréquences qui encaissent les effets les plus néfaste, plus que le reste et comme les hf nous sont inutiles, on se fout qu'elles soient altérées. Le seul problème que posait cette astuce (en hifi) est que le signal HF pouvait rentrer en interférence avec le signal de démodulation FM Stereo et générer un sifflement audible. D'où certains filtres MPX (si je ne me trompe pas) présent sur certains appareils haut de gamme pour éliminer ce sifflement.
Merci encore super bien fait .j ai 58 ans j ai eu un 4 pistes à k7 et une copie revox polonaise dynamic speaker un vrai meuble .j ai beaucoup appris dessus mais le numérique apporte une souplesse et une impression d infini.je mets parfois un pluggin gratuit pas dégeu et il faut régler en finesse.j ai craqué récemment sur une platine k7 vintage sorte de madeleine de proust.
Avec plaisir ! 🤘🏻
Trop cool ! T’as eu raison !
Grand merci , toujours pertinent
Oui j’ai enregistré sur un Tascam 688 un 8 pistes sur K7 et masterisé sur mon Revox qui est toujours en déco dans mon studio actuel 😎. Après est arrivé l’Atari Et Cubase VST… le tout il y a 30 ans 🙄…
Tout a été transformé si rapidement ! C’est vrai !
Garde ta belle décoration !
Une thématique pas évidente à expliquer mais tu as su traiter ce sujet avec brio. Bravo ! Perso, j'ai commencé mes 1 ères créations avec un 4 pistes Fostex. Je confirme qu'il fallait être prêt pour l'enregistrement. C'est sur avec un ordi, c'est quand même bcp plus simple. 🙂
Merci !!!
Ah Génial !! Oui facile aujourd’hui de corriger des petits décalages ! Impossible à l’époque ! 🤘🏻
merci beaucoup pour tes videos, ta manière d'expliquer simplement quelque chose de complexe comme un compresseur. on ressent la passion dans tes vidéos et ça fait chaud au coeur !
Merci énormément !! 🤘🏻
Merci pour ces vidéos grâce auxquelles je comprends vraiment quelque chose. Et ça c'est cool !
Au top Adrien comme d'habitude ...j'ai commencé mes premières démo sur un Tascam pas a bande mais a K7, c'était fun 😊😊
Mais si c'est trop cool ! ça reste de la bande !!!
Merci pour l’histoire et les infos, c’est incroyablement clair 🙏🏾🔥🔥 continue
Eeeennnfinnn! Depuis que j'attendais cette vidéo, c'est super merci beaucoup ! J'utilise les tapes de TRacks ils sont super gourmands alors j'en utilise qu'un seul en sortie master après avoir fini le mix d'une prod j'ai toujours penser que l'utiliser donnerait un côté live, naturel à ma musique souvent réalisé avec des Vst et plugins, merci beaucoup pour toutes ces infos !
C’est vrai ? J’ai du la promettre il y a si longtemps ? 😅
Merci à toi en tout cas !!
Même si parfois le résultat n’est pas flagrant ça aide quand même !
J'ai connu le 8 pistes Tascam et ensuite on est passé à l'ADAT que j'ai toujours d'ailleurs. J'ai surtout bavé sur le Studer A820...
Ah ! Belle machine ... c'est sur ... mais bon, à utiliser .. quel enfer
cool cette vidéo!!! je trouve que le magnéto a bande c'est le meilleur des compresseurs!!! j'ai fabriqué un instrument a bande visible sur ma page TH-cam!!! MERCI pour cette vidéo
Merci à toi !! Ah ouai ?? je vais regarder de suite !!
MAIS C'EST COMPLETEMENT MALADE CE QUE TU FAIS ! C'est incroyable !!! En plus d'être super ingénieux, c'est BEAU, les instruments sont beaux et élégants, c'est propre ! J'adore !!
@@academixfr merci beaucoup je m’amuse bien
@@Mike.Barclay j 'ai vu aussi! Me suis abonné du coup!😅 bravo!
@@Mike.Barclay Je vois ça !
Un cours incroyable !!! Merci beaucoup
Excellente video. Et à la fin, tout ce qui vient d'être dit dans la plus grande justesse s'annule avec une propagande/publicité pour un plugin. Je ne jette pas la pierre pour autant, ma copine vient de me quitter et j'ai commandé dans la foulée le plugin "Aurelia" qui va me poser sûrement moins de problème d'entretien et de maintenance relationnelle. Tout de bon ;)
Merci ? 😅
Mais si tu écoutes bien je dis que les plugins « essaient » de reproduire cette « magie »
On s’en rapproche… je ne fais pas de propagande Pro plugin, j’ai moi même une machine à bande et sait me servir d’un Studer .. j’ai des dizaines de bandes ainsi que des centaines de K7 vierges, la bande j’adore ça, le hardware en général, j’ai des preamp, compresseurs etc… parce que ça apporte son truc en plus que le plugin ne peut pas reproduire complètement/correctement.
Mais aujourd’hui si l’on veut avoir de nouveau cet esprit, le plugin est la facilité c’est sûr ! Quelqu’un qui n’a jamais touché à un magneto en vrai aura moins de plaisir à s’en servir et l’expérience en sera ruinée …
🤘🏻
Super tes Vidéos , j'adore ta pédagogie , oui j'ai connu l'époque des Magnéto à Bandes , le mien un Tascam 22_4 , ce que je recherche avec le numèrique , c'est la simplicité d'utilisation de l'époque avec justement moins de temps perdu dans les paramétrages , Voilà , Merci encore pour la qualité de tes Vidéos👍
Merci à toi ça me fait vraiment plaisir !! 🤘
Les plugins de Tape machine peuvent justement te redonner ce petit côté nostalgique, ils s'en rapprochent beaucoup !
Toutes tes vidéos sont d'une qualité extraordinaire ! Merci beaucoup :)
Wow merci beaucoup à toi !! 🤘🏻🤘🏻
Bonjour et merci, j'ai eu la chance d'être assistant au studio de la grande armée (palais des congrès à Paris) de Carla guillot en 1989.
Il n'y avait pas de numérique.
C'était très onéreux pour les entretenir. 😅
Génial !!! GROS Studio ça ! Ravi que ça te rappelle des souvenirs ! 🤘🏻
J'ai bien connu ça, merci pour ton tuto 😉
Merci à toi !! 🤘🏻
Excellent et pas si compliqué !
Comme d'hab 👌
Merci !
Ahah merci !!! 🤘🏻
Super sujet et très bien traité! Tu fais vraiment du contenu de qualité. Bravo !
Oh merci beaucoup ! Ça fait plaisir ! 🤘🏻
Un Super sujet, parfaitement bien expliqué, comme d'hab 😄Merci Adrien !!! 🤘🤘🤘
Merci !!! 🤘🏻
Autrefois stagiaire dans un gros studio parisien, on a du déplacer un Studer d'un studio à l'autre... mon dieu que c'était lourd ce machin.
Oh je veux bien te croire !
J'ai connu l'enregistrement a band, sur magnéto cassette 😂 c'était bien dégueulasse.
J'ai le reel to reel dans mon bundle antelope. Mais n'ayant pas de thunderbolt, je ne peux que l'appliquer en direct sur mes prises de son.
Ca fait des petit miracle sur les pistes, mais ont peut trouver des alternatives intéressante avec d'autres plugin moins onéreux.
Une série de vidéos qui s'annonce intéressantes 👍
Merci pour ce tutoriel très intéressant. J'avais un Revox B77. Quand j'écoute le son de l'époque il y a effectivement ce + non négligeable par rapport au numérique.
Je travail actuellement "in the box" donc c'est super clean… Mais d'après vous, est-il intéressant de réacquérir un B77, afin de passer les master numérique sur le Revox
pour justement retrouver les avantages de l'enregistrement analogique ? car pour l'instant les plugin simulateur de bande, ne m'ont pas convaincu. Ou tout simplement je ne sais pas m'en servir.. Merci.
Au top
Génial tes vidéo merci!😊
Merci beaucoup !!! 🤘🏻
super ouai moi j'enregistrait sur un fostex 8 pistes
Wow j’adore tout l’explication je me posais justement la question comment travailler avec ca tu sais dans le DAW luna de uad il y a une place spéciale pour placer un struder ou Ampex au debut de chaine mais me semble qu’il faut placer en fin ou luna travaille différemment faudrait que je comprenne
En début de chaîne tu es sur ? Faudrai que je me renseigne ..
mais oui indispensable dans un mix pour moi les plugins de Tape Machine !
@@academixfr allo oui dans luna la place spécifique pour le tape est placé en début de chaine je pourrais t'envoyer un print screen de l'interface Luna pour te montrer
merci !
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les "Tape Machines" mais le Studer A800 UAD a un comportement très différent selon la vitesse de la bande. A 15 IPS, j'ai l'impression qu'il crée une bosse dans le bas alors qu'à 30 IPS il rabote un peu les hauts mids et ne crée pas de bosse dans le bas.
excellent !
J’utilise le Oxide Tape de chez Universal audio et j’avoue qu’il gère bien les peaks. En gros il adoucit bien le son et donne un son plus clean.
Le virtual de chez Slate digital rajoute assez de belles harmoniques.
Certains les utilisent pour enregistrer (voix par exemple)
Qu’en penses tu ?
Merci pour la vidéo 😊
Parfait ça ! Oui ça « adoucit » le son, mais le rendre plus « clean », je dirai que c’est plutôt l’inverse ! Ahah une bande salit le son. C’est physique.
Tous les plugins de Tape machine que tu as vu dans ma vidéo sont ceux que je possède, mais mon préféré c’est le Virtual Tape Machine de Slate, ça c’est sur !
Merci à toi ! 🤘🏻
Nickel les explications 😊
Merci ! 🤘🏻
Et oui j’ai travaillé longtemps avec les frevox 8 et 16 pistes ensuite le 16 tascam et le 24 Sony avec les synchronise midi en plus mais aujourd’hui je préfère 100 fois le numerique et n’utilise pas de plug de tape et j’en ai pourtant……. Bonne journée
Bonnes explications, +1sub 😉 impatient de voir la suite ❤
Merci à toi !! 🤘🏻
Gros oublie de ta par pour qu'une simulation de tape fasse effet saturation et compression...il faut que l'aiguille tape dans le rouge...pas forcément tout le temp mais au moins pendantles pic...
super vidéo !
Merci à toi ! 🤘🏻
Salut vraiment j'ai beaucoup les truc vintages
Merci pour la vidéo. J’aime beaucoup ce genre de sujet. Un détail me chiffonne cependant : la partie sur les 4 périodes majeures de l’enregistrement audio se termine par l’électronique. Ça ne serait pas plutôt numérique ? l’électronique était déjà présent pendant la période magnétique. Ou alors, je n’ai pas compris ce que tu veux dire 🤔
Merci à toi !!
Oui on dit « électronique » parce que ça fait rapport aux composants électroniques d’un ordinateur. Parce que c’est le support, le moyen de stocker. C’est de l’électronique.
Mais numérique aurai pu être compréhensible aussi tu as raison, mais ça revient au même de toute façon 😁
Ok, c’est clair. Merci de ta réponse.
Nice
ado. j'avais un Tascam 4piste à K7... avec le recul il était vraiment pas top mais je m'amusait bien avec
t'es le boss
Merci pour la qualité du contenu de tes videos et pour l'esthétique du format. C'est très agréable.
Je voulais te soutenir financièrement mais pas sous la forme d'abonnement annuel. Est-ce possible ?
Merci énormément ! Ça fait vraiment plaisir !
Bien sûr tu peux m’envoyer ce que tu veux sur mon PayPal : adrienacademix@gmail.com
Merci encore !! C’est vraiment gentil🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Et voilà ! Merci pour ton travail !
MERCI !!!! C’est incroyable !! 🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Je m'y suis intéressé pendant un petit labs de temps mais entre le prix des bandes, celui de la maintenance et le temps ainsi que l'énergie que ça demande, je suis bien content d'avoir l'enregistrement numérique. Bref, j'ai rapidement abandonné ! 😅
Ahah c’est vrai que c’est complexe ET onéreux !
J'en faisais des guirlandes 😅
Studer A80 utilise pendant 10 ans : incroyable médium pour du rock ou pop
Émulation uad du studer bon plug donne une sensation sympa mais très loin d un studer au niveau dynamique ,transitoire et frequentiel
C'est Quoi un sommateur ? À Quoi à sert? Comment et pourquoi l'utiliser?
En voilà une grosse question ! Je pourrai en faire une vidéo tiens ! Merci à toi 🤘🏻
@@academixfr ça me ferais vraiment plaisir, moi je vis dans un pays dans lequel on avait pas accès à ces genres de machines et au studio qui possède ces genres de trucs. Tes vidéos sont très instructif, dommage qu'on ne puisse rien faire pour toi à part regarder tes vidéos. Dieu te bénisse.
Tu peux si tu le souhaite me soutenir via PayPal (adrienacademix@gmail.com) ou mon Patreon ( www.patreon.com/academixfr )
Merci énormément à toi pour ton message ! C’est avec grand plaisir !! 🤘🏻🤘🏻
J’ai toujours un Tascam 4 pistes Cassettes !
Trop cool !! Garde le !
le mellotron c'est de la bande magnétique enregistrée ! comme quoi ils étaient inventif à l'époque
C’est vrai !!
Oui j'ai très bien connu, car je suis de 1970
Ahhhh mais c'est pour ça qu'on doit déclencher le bouton +48v pour les micros sur les interfaces audio ?
N'empêche que j'ai grandi dans les années 80/90, je suis né en 1980 et je suis très attaché au son et au grain de l''époqaue.
Je n'aime pas comment la musique est produite de nos jours, surtout dans le rock où le son est trop clair, trop compressé, trop fort.
J'aime la magie du son de Nirvana, Oasis, Bonjovi etc dans les années 90.
Je trouve qu'avec le numérique on a perdu en émotion sonore.
Le 48V sert uniquement à alimenter le circuit d’un micro à condensateur pour le faire fonctionner.
C’est sur qu’aujourd’hui on ne laisse plus grande place au hasard, tout est très « parfait » (phase, calage, justesse, etc…)
La bande en moins ça retire pas mal de personnalité aussi !