Conférence de Cédric Villani :A quoi sert l'enseignement maths et comment le faire évoluer ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น •

  • @tourajtayebi2189
    @tourajtayebi2189 5 ปีที่แล้ว +4

    Since Dr. Villani has aimed at making math and mathematical thinking widespread, it would be appropriate and relevant to him and helpful to us the English speakers to receive his french speeches with an English translation. Thank you for your efforts already, and I hope you keep up the good work.
    Merci beaucoup

    • @sWooZo
      @sWooZo 2 ปีที่แล้ว

      A

  • @babaalyguisse6874
    @babaalyguisse6874 หลายเดือนก่อน

    Merci!J ai toujours soutenu que les profs de math devraient être mieux payés que les autres.Depuis Dakar.

  • @-Pierre
    @-Pierre 8 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'avoir uploader la vidéo, Villani est comme à son habitude très constructif et intéressant tout au long de la conférence . Néanmoins, pour ce qui est de l'audio , avec casque ou oreillettes, le son ne se propage que sur l'une des deux extrémités, s'il est possible d'y remédier cela serait plus confortable pour l'observateur afin de suivre le contenu de la vidéo de manière générale . Bien à vous

  • @JulienBourjault
    @JulienBourjault 8 ปีที่แล้ว +1

    Conférence très instructive, quel talent d'orateur...

  • @alexismahut8163
    @alexismahut8163 5 ปีที่แล้ว +8

    Prof , enseignant en France en 2019 c’est :
    *un bac + 5 et un concours difficile
    *des conditions de travail très souvent pénibles voire insupportables avec beaucoup d'élèves de niveaux, de personnalités, de milieux , de religions et d'attitudes comportementales très différentes , avec souvent au quotidien des insolences, provocations, insultes, vulgarités, hostilités , bavardages , bruits, manque d'attention, addictions, violences verbales ou physiques récurrentes et sans respect ni aucune retenue intérieure vis à vis des adultes , vis à vis des enseignants, vis à vis de l'autorité intellectuelle en générale souvent méprisée, vis à vis des chefs d'établissement, vis à vis des CPE, des surveillants, qui font ce qu'ils peuvent face à cela en "devant accepter et accueillir tout le monde mais vraiment tout le monde (dans le public) ".
    *un risque d'épuisement professionnel, dépressions, burn-out, démissions, arrêts, significativement plus élevé que dans d'autres professions où l'on ne gère pas au quotidien le face à face avec un public général, hétérogène et nombreux, risque aggravé par des horaires à rallonges avec en plus de la présence ou de la 'garderie' face aux 'jeunes', la nécessité de préparer et mettre à jour ses cours, de concevoir les sujets de devoirs, corriger et commenter les nombreuses copies (parfois pour pas grand-chose) , faire des réunions récurrentes avec la direction, les parents d'élèves, accepter de gré ou de force des heures supplémentaires pour le soutien supplémentaire des cas les plus problématiques ( que ces derniers acceptent ou pas) ou pour atténuer le manque d'enseignants titulaires disponibles, travailler pour 'transmettre et aider des jeunes' qui parfois ou souvent n'en n'ont explicitement pas envie .
    * un problème d'image et de reconnaissance du métier dans la société ( ces fonctionnaires avec toutes leurs vacances et leur sécurité d'emploi, c'est des feignasses qui se plaignent tout le temps et qui servent pas à grand-chose !) méconnaissance ou dévalorisation consciente de l'aspect "Education" ou activité "Intellectuelle", non intégration du temps long du processus.
    * un manque de soutien de la hiérarchie avec parfois , l'actualité nous le rappelle hélas avec notamment le #pasdevague, un déni de réalité et une mauvaise foi de confort face à des situations absurdes ou intenables ( si cet élève vous a agressé, menacé, humilié et frappé , c'est qu'il est en souffrance le pauvre, peut être devriez-vous revoir votre pédagogie et accepter de vous adapter à lui , après tout il est mineur et pas responsable , il faut savoir composer avec les ados !)
    *un risque potentiel ou réel d'être violenté, voir tué (il y a eu des cas) avec des agressions physiques ou des menaces avec des armes diverses par les élèves même les plus jeunes ou par leurs parents eux mêmes parfois hostiles.
    *des parents qui cautionnent et valident le comportement hostile insolent ou indifférent de leurs enfants face à des enseignants perçus par eux comme des incapables ou des 'ennemis' , parents bien souvent eux-mêmes éloignés du système éducatif ou du système républicain tout court.
    * des activités et des compétences attendues multitâches, connaitre à fond son savoir , le 'transmettre à tous' et le faire de façon pédagogique et individualisé même si on est à 30 élevés ou plus par classe parfois , transmettre tant qu'on y est le savoir être, le vivre ensemble, la gestion des comportements , la citoyenneté, les sensibiliser à la sexualité, à la laïcité, se substituer à l'éducation des parents quand ceux-ci sont absents ou démissionnaires, jouer les psy, les flics, les grands frères ....et j'en passe
    * et le tout pour gagner entre 1500 et 2800 euros nets mensuels sur 30 ans ( CAPES , prof des écoles) ou entre 1700 et 3200 euros nets mensuels pour les très rares qui ont acceptés avec une agrégation de 'servir et d'instruire' des jeunes qui n'en demandent pas tant, et le plus souvent au début en REP ou en REP + avec ce que cela suppose, là ou bien sûr personne ou presque ne veut aller
    *quant aux élèves, effectivement le niveau s'effondre surtout en Maths et en Français depuis les années 80 où il n'est pas rare de faire systématiquement passer les élèves dans la classe supérieure en trichant à la hausse sur la façon d'évaluer les notes qui sont sur notées notamment au BAC pour assurer quoi qu'il arrive 88% de soi-disant reçus avec si nécessaire une double correction de confort à la hausse : plus la corde est basse plus il y a aura de monde qui la franchira : il n'est pas rare et même assez fréquent de voir arriver en Terminale des élèves de 17,18 , 19 ans qui ne savent toujours pas appliquer le théorème de Thalès ou de Pythagore ou qui sont incapables du moindre raisonnement construit et de la moindre démonstration ou qui sont incapables de comprendre et résumer un texte de français de plus de 10 lignes sans une pagaille de fautes d'orthographe et de contre sens. C'est grave et ce n'est pas cela non plus qui va motiver les enseignants ou favoriser l'attractivité de ces métiers ! Le % de reçus au BAC augmente mais le niveau de difficultés des sujets s'effondre ! Trouver l'erreur !
    Bon courage aux futurs candidats enseignants qui pourtant sont par ailleurs indispensables et parfois utiles quand leurs élèves souhaitent apprendre et ont un niveau minimum, surtout dans l'économie nouvelle de la connaissance, de l'intelligence artificielle, du numérique, du digital, des sciences sociales, omniprésentes de plus en plus avec une demande exponentielle d'ingénieurs, de statisticiens, d’informaticiens, de scientifiques de tout bord, d'économistes, de sociologues, de philosophes, élèves ou adultes qui par ailleurs sont de moins en moins nombreux à être au niveau ou à désirer ces carrières-là, surtout dans la fonction publique, avec des jeunes qui en grande majorité se désintéressent ou qui fuient de plus en plus ces métiers scientifiques , métiers qui sont par ailleurs indispensables et décisifs dans cette nouvelle économie de la connaissance du numérique et dans cette compétition internationale incontournable, (bien que parfois non désirée), que nous impose la mondialisation.
    On ne demande pas à un médecin cancérologue d'empêcher son patient de fumer ou de boire, mais on lui demande de guérir un cancer dont il n'est pas le responsable : on exige d'un enseignant qu'il élimine ou qu'il réduise le déficit ou la faiblesse de capacité cognitive intellectuelle ou comportementale de ses élèves ou qu'il fournisse et génère à lui seul des résultats positifs ou en progrès , même si les conditions de réalisation de ces derniers se font aussi et surtout à l’extérieur de l'école et notamment dans la famille et avec (ou sans) l'éducation des parents.

    • @Frederique41
      @Frederique41 2 ปีที่แล้ว

      Lorsque l’on paye Rihanna ou Vanessa paradis ou les acteurs des fortunes alors qu’un enseignant a plus de courage et de travail qu’une célébrité , je comprends que cette belle profession soit en manque de main d’œuvre!

  • @fredericfred1691
    @fredericfred1691 7 ปีที่แล้ว

    Très intéressant et explicite monsieur

  • @danowen9697
    @danowen9697 2 ปีที่แล้ว

    L’enseignement math est facultatif à tout type d’apprentissage. Il faut le réformer et le faire évoluer. Suite aux avancées technologiques. Nous devons mettre en place des actions qui visent à mettre en lumière la schématique scientifique. Pour ainsi dire : les chiffres et les lettres ne s’inculque que dans une vision autonome. Il faut responsabiliser l’application et l’adéquation des compétences et des métiers . Je serai à la conférence d’Anger le 18 octobre , nous pourrons répondre à toutes vos questions sur les thématiques arts et métiers.

  • @aurelienramondou8018
    @aurelienramondou8018 4 ปีที่แล้ว

    Excellent...

  • @mehdihagehassan5350
    @mehdihagehassan5350 2 ปีที่แล้ว

    Brillant

  • @Bugy34
    @Bugy34 7 ปีที่แล้ว +5

    vers 9 min, il resume très bien! n effet, c'est bien beau de vouloir enseigner les maths, mais notre beau pays (qui paie très ma ces profs) si on est beau en maths, les élèves ont le choix entre ingé, finance ou prof de math...forcément, faut pas s'étonner de du manque de profs de maths. La finance, ça paie bien mieux!

  • @TheKhaledpro22
    @TheKhaledpro22 8 ปีที่แล้ว +1

    le son n'existe plus dans cette conférence , avez vous conscience de cela?

    • @timotheehuguet3487
      @timotheehuguet3487 8 ปีที่แล้ว

      Le son n'est que présent sur le côté droit de mon casque perso c'est gonflant à écouter à force :/

    • @akcitrop
      @akcitrop 8 ปีที่แล้ว +1

      aucun soucis dans mon enceinte

    • @rubixcube2675
      @rubixcube2675 8 ปีที่แล้ว

      moi c'est que a gauche

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 8 ปีที่แล้ว +1

      gauche quand c'est dans le bon sens.

  • @matemagic7159
    @matemagic7159 7 ปีที่แล้ว

    Pour 1089, il ne faut surtout pas oublier préciser la condition ci-dessous: l'écart entre l'unité et centaines doit être au moins 2. Sinon ça marchera pas.

    • @barbarabas
      @barbarabas 7 ปีที่แล้ว

      Exact ! Ca ne marche pas non plus avec un nombre de 3 chiffres identiques...

    • @denesjoseph3254
      @denesjoseph3254 3 ปีที่แล้ว

      C’est logique pour 3 chiffres identique ça marchera pas du tout on peut pas renverser ça ex: 333 ça fait toujours 333

  • @hanaleymauarii1490
    @hanaleymauarii1490 5 ปีที่แล้ว

    Brilliant certe! Il á encore du chemin á faire. Le mathématique viens de nos Ancètres. J'en dis pas plus.

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 2 ปีที่แล้ว

      Chaque époque s'est inspirée de son passé. J'en dis pas plus.

  • @paulamblard3836
    @paulamblard3836 8 ปีที่แล้ว +6

    36:45 : la physique, c'est décrire le monde avec des mathématiques.

  • @pierreforestier9916
    @pierreforestier9916 7 ปีที่แล้ว

    on se le demande bien!

  • @pianoman1857
    @pianoman1857 7 ปีที่แล้ว

    Est ce que ça sent villani ministre de l'éducation ? :)

  • @fredericfred1691
    @fredericfred1691 6 ปีที่แล้ว

    Et effet les instituteurs et les maths sont aux antipodes du savoir

  • @prosperguy5857
    @prosperguy5857 5 ปีที่แล้ว

    Villani n'est pas historien et il bloque souvent sur l'origine égyptienne des mathématiques...

  • @youneskhettouch5260
    @youneskhettouch5260 8 ปีที่แล้ว

    droite / gauche haha, tt est mathématique, " hasard Please "

  • @mahamadousylla6584
    @mahamadousylla6584 8 ปีที่แล้ว

    imagination mathématique ? D'où vient cette imagination ?

    • @gilmusique1751
      @gilmusique1751 3 ปีที่แล้ว +1

      de l'observation de la nature, de l'éducation des parents qui répondent aux questions de leurs enfants, ....; ce qui les encourage à envisager des choses plus complexes