Hello, J’espère que vous aimerez cette vidéo. Les Ground Zero me demandent toujours beaucoup de temps et de travail. Merci à #MyHeritage d’avoir accepté de sponsoriser cet épisode et retrouvez vos origines sous ce lien : bit.ly/MusicFeelings_MH 🙏
Il l’a Emmett Tille la pauvre ! Il l’a défoncé, et la pauvre dame ne ressemblait plus à rien après le passage à tabac du diable malade Cantat. Je ne comprend pas les gens qui soutiennent ce sale type ! Il mérite d’être ignoré et cancelle ! Qu’il disparaisse du paysage musical et médiatique ! Et Bertrant Cantat beau ? Sérieux ?! Euh non il n’a franchement rien de spécial ce gars. Il a juste su la séduire et elle s’est faite avoir. Repose en paix Marie. Tu méritais mieux.❤
Tonton Stevy tu m'as fait pleuré, merci pour ces mots de fin. Merci pour ces intentions J'espère que leurs enfants aux deux regarderont cette vidéo. Merci pour nous faire ressentir toutes émotions. Soit béni papa 🙏🙏
@@lindseycarribean5113 Cantat n'est pas un "malade". Le qualifier comme ça, c'est mettre à distance de l'humanité la violence dont il a fait preuve. Or, chaque jour, des "mecs biens" sont violents, des "bons copains". Et tant qu'on ne regardera pas cette réalité en face et qu'on qualifiera les auteurs de féminicides de "monstres", on n'avancera pas.
Et que dire des êtres privés de leurs filles,de leurs mères,de leurs sœurs…?Quelle violence! Bertrand? Un être hybride,double,ds une réalité parallèle… passion Plutôt qu’amour…et la passion est destructrice,tjrs Mais qui a pensé aux enfants?
Cette affaire m'avait marquée, a l'époque, j'avais 14 ans au moment de sa mort. Que de chemin parcouru depuis, où l'on parle enfin avec sérieux des violences conjugales, des pervers narcissiques et des relations toxiques. On arrête enfin de glamouriser la violence dans le couple et de culpabiliser la victime. Je recommande la lecture de l'ouvrage "Désirs noirs" qui revient sur ce crime. Merci Steevie de revenir sur cette histoire, ton eclectisme, ta culture, ta soif de connaissance au delà des attendus et cliclés, ainsi que ton sens du storytelling n'arrêtent pas de m'émerveiller.
On a juste oublié de te dire qu'elle n'était pas plus claire que lui, niveau violence et qu'ils étaient constamment drogués, que la famille éplorée ne s'est pas bougée avant. Cette affaire n'a rien à voir avec des violences conjugales, où victime et bourreau sont définis. mais maintenant, on n'est plus au moyen âge, la victime ne l'est jamais par hasard sur des actions longue de maltraitance conjugale( sans thérapie sur ses propres handicaps affectifs). Vous pouvez bien vous apitoyer, mais quand une femme rom se fait agresser par son mac de mari dans dans la rue, aucune femme( même en groupe) n'intervienne ( Il faut dire que ce n'est pas une actrice française de renommée). Cantat était certes un faible et un lâche, mais il a été élevé par une mère, enfin disons une pondeuse, car cela suffit aux femmes pour se la péter, les femmes participent activement à ce schéma de construction d'hommes dangereux. Au long de ma vie, et vu mon rang social, j'ai côtoyé bon nombre de personnes en difficultés diverses, passé 50, je suis pour l'écoute de certaines femmes, les autres ne valent pas mieux que les mecs, je vous mets à égalité, autant de chieuses que de chieurs. Perso, je m'en tape, ayant la bonne personne dans ma vie, mais ma fille ayant des problèmes avec son petit copain, bien que celui ci soit dit déconstruit, je lui ai appris à être comme quand j'étais jeune, tu prends, cela soule, tu jettes. Donc il faut arrêter de chouiner et agir. Dans la vie on est surtout trahi par soi même. NB la perversion narcissique est une légende de comptoir magasine, un narcissique ne s'intéresse jamais assez à l'autre pour prendre le temps d'actes pervers, au pire, il-elle joue les absents , et les pervers sont des personnes en manque total de respect pour eux même, donc pas héritiers de narcisse, il faut croire que plus une idée est conne plus elle se répands facilement.
Merci de nous rappeler comment une personne, soi disante pro libertaire ect... peut être un monstre en privé. Malheureusement, dans le monde militant, beaucoup de personnes déviantes se cachent. Ne l'oublions pas !!!
@@jibaodonascimento6010 C''est ce que je viens d'écrire. Là c'est le domaine militant visé car c''est de cela que parle la vidéo Il y a beaucoup de personnes fragiles à qui profite ce genre de personnes . Mais on peut parler du domaine du travail, sociétale ect... . À partir du moment que ce genre a un ascendant.... Ma réponse te convient ?
Juste quelques petits points : 1) le partenaire abuseur dans un couple a tendance à osctraciser le/la compagne de son entourage. Ce n'est donc pas étonnant qu'à Vilius, le couple soit dans sa "bulle". 2) le film Janis et John n'allait pas être tourné, il venait d'être tourné (3 mois avant sa mort), je me souviens avoir vu des images d'un semblant de B.A. à l'époque. 3) Suivant ce que tu racontes, il y a un point hallucinant. Bertrand Cantat dis au frère de Marie Trintignant qu'il vient de battre Marie et qu'elle sera pas dispo pour tourner...et le frère passe gentiment le temps avec lui ??? Mais d'où il lui a pas refait le portrait ??? et alerter les gens ?? 4) salir la réputation de la victime c'est une vieille technique pour défendre les agresseurs. 5) se faire passer pour une victime en permanence (ce que fait Cantat), c'est du c'est limite du Gaslight, technique d'abuseur aussi 6) menacer de se suicider lorsqu'on est pris en faute, c'est aussi un technique de manipulation (ça rappelle ce qui s'est passé dernièrement avec Kendji Girac) 7) c'est dommage qu'il n'y ait que les féministes à l'époque qui ait porté la mémoire de Marie Trintignant. D'où un meurtrier peut venir se pavaner sans soucis ? 8) quand le 1ercoup à eu lieu, c'est souvent que celui ou celle qui le porte sait qu'il ne risquera rien à le faire, et donc que la victime est déjà en condition psychologique. Bref, j'en veux beaucoup aux fans de Cantat de l'avoir encouragé à ne pas faire profil bas et à la justice de lui avoir infligé une peine si peu lourde.
vous pouvez vérifier: quelques années avant le drame, jean louis trintignant disait a propos de sa fille Marie ' je suis fasciné par son coté 'mante religieuse' avec les hommes" Voyez la verité est plus complexe que Marie la fragile victime/et cantat le monstre
@@NathalieCamy mais on s'en fout, ca n'a aucun rapport. Faut arrêter d'avoir le reflexe de chercher des comportements suspects dans un passé obscur qui justifierait une conduite chez un agresseur. Y'a rien qui ne justifie de frapper quelqu'un jusqu'à le tuer. Rien.
@@theponeycosmikclub la frapper jusqu a la tuer?vraiment ? marie est morte d une hémorragie cerebrale: l enquête en 2003 a rapporté les témoignages des urgentistes lors de l arrivée de marie a l hopital de vilnius: pas de blessure apparente , ils pensaient qu elle faisait un coma éthylique ..une hémorragie cérébrale vous laisse dans un sommeil profond, il peut survenir avec un seul choc a la tête ,d une chute même minime...ce n est pas pour excuser cantat ,c est que la justice dont vous vous prétendez être le garant, ne va pas sans la vérité des faits, et la condamnation des diffamations ..que vous semblez propager
@@NathalieCamy sans dec! Si c'était une toxique, tu la dégages et point barre! C'est cool alors! On peut dézinguer bon nombre de gens sous prétexte que...Si on t'écoute! Je suis sorti avec des toxique qui te poussent à bout, et bien étonnement je n'en ai frappé aucunes et je les aient toutes dégagées de chez moi!
Petites rectifications : 1: c'est pas la premiere fois que BC battait MT. Toutes les recherches menées sur le sujet ainsi que tous les temoignages des femmes battues expliquent que la violence est crescendo. Il la probablement battue des centaines de fois, et c'était la fois de trop, la fois ou il a voulu la tuer. Car on peut dire ce qu'on veut mais son visage était méconnaissable comme si un bus lui était passé dessus. Elle a été massacrée. Dailleurs tout le monde a admis que BC etait violent avec ses compagnes,don ex elle meme avant de se retracter. 2: BC n'a pas fait de tentative de suicide avec son ex compagne. Il lui a fait du chantage au suicide et c'est très different. Aucun élément ne vient appuyer/prouver le fait qu'il aurait vraiment tenté de se suicider. Par contre il a soutenu a son ex qu'il allait le faire. Son ex qui etait probablement encore sous son emprise l'a cru. BC est une sombre crotte selon moi. C'est immonde de voir comment il s'en est tellement bien sorti.
Pour votre second point, ca me semble étrange que cette mère se soit pe*du alors qu'elle ne voulais surtout pas que ses enfants soient orphelins. Perdre une mère aimante qui s'occupait bien d'eux au bénéfice d'un père violent et alcoolique c'est un calcule insensé. En plus le mode opératoir est rare pour une femme et encore plus une mère qui se préoccupe de ses enfants. Comment n'as t'elle pas pensé que ca serait son fils de 12 ans qui la decouvrivait ainsi.... Quel traumatisme pour cet enfant ! Je présume que cette femme n'avais pas toute sa raison mais j'ai vraiment du mal à croire qu'elle ai mis fin à ses jours de cette manière j'avais deja du mal à croire à un zucide mais maintenant que j'ai plus de détails ca me semble encore plus improbable. "Amor Fati" chante t'il ce qui veux dire "aime ton destin" ... ce type est un pervers complet.
@@madmegyou Kriztina a dû être tellement à bout avec l'emprise de Cantat qu'elle a perdu pied. L'emprise est comme une secte : il l'a isolée des personnes qui pouvaient la comprendre et l'aidée, l'a éloignée de son amant, de toute source de plaisir et de réconfort, a nié ses besoins et l'a privée de son autonomie. Il savait jouer, comme tout manipulateur, la petite chose fragile qui avait terriblement besoin d'elle pour être sauvé, qui ne supportait pas l'abandon et qui attenterait à sa vie si elle le quittait. Pour ensuite la dévaloriser, la violenter psychologiquement, verbalement et physiquement au quart de tour, en lui disant que c'est de sa faute à elle s'il se comporte ainsi, qu'elle seule pouvait le faire changer si elle était patiente avec lui. Elle était tellement sous emprise qu'à force d'être tellement maltraitée, elle souhaitait disparaître. Elle n'a pas décidé de se tuer, il l'y a poussée par ce lent mécanisme.
Oui une vraie crotte, personnellement et musicalement. Je l'ai vu en live avec noir désir, c'était mauvais. Je n'ai jamais compris la hype, (à part pour le morceau tostaki)
@@moviefan19S C'est peu probable qu'elle se soit donné la mort de cette façon sachant ses enfants sur place. Beaucoup plus de probabilité qu'il l'ai étranglé et ai maquillé cela en suicide. Les flics étant très légér et manquant de moyen et de motivation ont preféré classé ca en suicide. L'hypothèse de l'emprise sectaire n'est pas crédible à mes yeux. L'énquète est close jusqu'au prochaine assassinat commis par ce serial killer.
Pauvre petit bichon meurtrier ! Ça me dégoûte comment on glamourise les violences faites aux femmes avec des termes comme "crime passionnel" on poétise la violence. Un crime est un crime il n'y a aucun glamour ni passion dedans.
Non en effet juste de la haine de l'autre, on le possède comme un objet et quand on sent s'il se rebelle ou veut partir on le détruit afin qu'il n'appartiennent à personne d'autre
@@IHearColorsinMydreamsje ne parle pas du youtubeur qui fait un travail exemplaire je parle de la presse et du champs lexical utilisé le plus souvent pour qualifier ce genre de meurtre.
Le mec te dit qu’il a frappé ta sœur et tu rigoles avec lui après ? J’ai 3 sœurs et si j’apprends qu’un gars lui a fait du mal mais le guet apens d’envergure qu’il se prendra, il sera à l’hôpital pendant des mois
Vous sortez des conclusions hâtives. Ce n'est pas pareil d'entendre "j'ai frappé ta soeur" que d'entendre " ta sœur et moi avons eu une dispute et nous nous sommes giflés mutuellement"
@@hormigasesina Il a parlé français ou tu ne comprends pas la langue ?? « j’ai frappé ta soeur » c’est en mandarin peut-être ?? Si t’aimes pas tes sœurs, c’est ton problème mais viens pas me faire une morale qui n’a ni queue ni tête
@@hormigasesina il lui a bien dit qu'il a frappé sa soeur et il a aussi précisé qu'elle serait surement pas en état de travailler les jours suivant quand meme... ca donne une idée sur la gravité de la situation et l'ampleur des coups.
Beaucoup de misogynie dans les médias. Merci pour ta vidéo pour les femmes et les enfants c'est important. Dommage qu'on ne soit pas aux USA ils auraient pris perpet.
J'avoue ce serait génial qu'on puisse liker à plusieurs moments de la vidéo, ça donnerait d'autant plus de feedback au créateur quant à ce qui plaît vraiment 👍
Très bonne vidéo, malgré qu’elle soit difficile à écouter. Tout le long, j’ai le cœur serré, j’etait dégoûté, j’étais révolté ! Merci pour ton travail de recherche, merci d’avoir résumé la vie de ces femmes, le calvaire qu’elles ont vécu et comment on les a sali pour défendre cet homme. Ce qui me dégoûte le plus, c’est de me dire qu’il a continué à faire des concerts à remplir des salles, à se faire de l’argent grâce a ses albums vendus, c’est dégueulasse.
Tout à fait,. Dans un monde idéal la justice aurait saisi une partie de ses futurs revenus au profit d'associations de lutte contre la violence faite aux femmes. Mais il a quand même eu la pire des punitions, rester en vie et sans public (scène) au final.
J'ai eu un père alcoolique et violent, je peux vous dire qu'il donnait une image d'homme généreux, proche de ces patients (il était ostéopathe) dans la campagne de Millau. Les femmes disaient à ma mère :" Votre mari est si gentil, vous avez de la chance !". Bertrand Cantat a lui fait le tour de force de faire passer pour un homme gentil, proche des gens du peuple (lol !), poète maudit, victime du système et j'en passe, alors que dans le privé, c'est un homme jaloux, méprisant et abusant de son pouvoir.
Je confirme ayant vécu une situation similaire. Ils savent se faire aimer et avoir une image irréprochable. D'ailleurs c'est ce côté parfait qui attire les femmes au premier abord si c'était un monstre dès le premier jour elles ne resteraient pas .....
J aimais bien sa musique avant et le personnage ... Maintenant dès que sa musique passe, je zappe .. je me rappelle qu il a fracassé et laisser agoniser, mourir sa compagne... 4 ans ce n est rien du tout pour avoir pris une vie...
les gens ont énormément de mal à identifier les ordures. Cantat m'a toujours gonflé, comme la plupart des gens qui lénifient sur des causes sans risque (les gentils migrants, les méchants riches, contre la guerre, contre la mondialisation quand c'était de bon ton et contre le brexit quand la mondialisation est à la mode, je crache sur mon patron mais je refuse pas le cheque...). Juste un petit rappel : les gens ça peut mentir, ça peut être hypocrite, ça peut être narcissique faire ce qu'il faut pour leur carrière et leur égo, surtout les ordures, les ordures font ça très bien.
Cette histoire est juste insupportable ! Je comprends que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais comment peut-on sérieusement défendre et soutenir ce type qui n'a aucun remords envers Marie ou envers Kristina !!! Il fait du chantage au suicide et derrière il continue de violenter la mère de ses enfants ! Elle s'est sacrifiée pour un mec qui n'en a que faire d'elle et son attitude le prouve quand elle a attenté à sa vie ! Vraiment je plains les enfants de grandir et d'être "élevé" par lui qui se met en position de victime ! Il a battu à mort Marie en disant qu'il "l'aimait" mais derrière il salit cette femme pour justifier son atrocité ! Non vraiment je ne comprends pas comment on peut continuer à le soutenir, on parle pas d'une erreur, on parle de vies brisées par lui !!! Ça montre à quel point le sujet des violences conjugales sont encore trop peu pris en considération parce que vraiment ce qu'il s'est passé est inadmissible et ignoble ! (Et l'attitude des frères que ce soit celui de Marie ou celui de Bertrand est à vomir) Merci de rappeler à la fin de la vidéo qu'il faut partir à la moindre violence quelle qu'elle soit ! Ne vous sacrifiez pas pour des personnes qui ne tiennent pas à vous, vous méritez une relation saine et ne pensez pas que rester pour les enfants c'est penser à eux bien au contraire, parce que vos enfants en subiront des traumatismes ! Pensez à eux en quittant votre bourreau, ils grandiront en étant fiers de vous et surtout en voyant que tout n'est pas permis au nom de "l'amour". Courage à vous si vous subissez cette épreuve et entourez vous de personnes qui peuvent vous venir en aide 💜💜💜
Tout à fait d'accord avec votre commentaire Fatoumata. Les gens ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître la dynamique de l'emprise et de la perversion narcissique...
C'est l'une de tes plus belles vidéos Steevy, quelle analyse ! J'ai beaucoup aimé l'hommage que tu as rendu à ces pauvres femmes, qui n'ont pas reçu toute l'empathie qu'elles auraient mérité, c'était très touchant.
Le frère il a mis 2 heures à aller s'enquérir de l'état de sa sœur alors que Cantat lui explique qu'il lui a mis une beigne et qu'elle est pas en état d'aller travailler à la reprise de la semaine...il discute de la pluie et du beau temps. Ptet qu'après avoir vu ce qui est arrivé à sa soeur...il a fait un bœuf avec Bertrand. C'est paticulier le show biz...
Le frère est en partie responsable je suis désolée. Si un de mes beaux frères avait frappé un de mes sœurs,je n'aurais pas attendu 2h avant d'aller la voir!!!!!! C est quoi ce frère stp!!!!! BC est un véritable criminel,il aurait dû faire plus de prison!
Dans mon souvenir, il lui a dit un truc du genre "ne va pas la réveiller, elle dort..." Sachant qu'elle avait un film à tourner le lendemain. J'imagine que le frère s'est dit qu'il verrait avec elle le lendemain pour voir comment gérer la situation avec elle.
@@albanaka merci pour cette info, j'avoue que je reste assez troublé par son comportement. Ayant une petite sœur de 16 ans de moins que moi si j'avais le moindre doute sur son etat de santé j'aurai du mal a etre aussi patient :D
Je suis totalement dégoutée par les médias français... "Elle n'était pas une sainte" donc ça veut dire suelle devait mourir en plus de cette façon atroce ? Encore pire les fan de BC... La famille de MT mérite des excuses publiques
Et comment le frère peut se regarder dans une glace après des commentaires pareils... elle a été battue à mort et c’est de sa faute d’un certaine façon ? Ce gars est où un s......d fini où il est complètement sous l’emprise de son frère pervers narcissique.
Et lui non plus, Ardison, c'est pas un Saint, ça veut pas dire qu'il doit mourir de cette manière. Je vois pas à quoi rime ces procès d'intention. Et la 2ème femme qui disparait au même âge, alors qu'elle était obsédée à l'idée que ses enfants soient orphelins? Moi je trouve ça terriblement suspect surtout quand on connait ce qui s'est passé. La vérité c'est qu'il rapporte un max de fric à beaucoup de gens, membre du Star System, c'est pour ça qu'on l"a sorti vite fait de taule. Il aurait été chômeur ou garagiste, ça se serait passé différemment. Le fait d'être artiste ne donne pas droit de se défoncer et de défoncer les autres. Taper sur une femme, c'est tellement facile.
Généralement quand vous croisez un pervers narcissique il faut savoir qu’il ne l’est pas devenu tout seul. C’est un individu qui est né et a grandit dans une famille toxique. Donc sa famille va forcément prendre son parti, minimiser sa responsabilité et salir sa victime. Il y en a tellement de vies brisées par ces malades, si vous saviez…
Oui son frère n'est pas clair non plus ,la façon dont il parle de Marie Trintignant chez Ardisson,c' est lunaire quand on revoit ca en 2024!!! Il était en couple avec Cécile Duflot...
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
@@NathalieCamy arrête de mentir bouffonne puisque ds une audition B.C lui mm avait dit à Vilnus que lorsqu'il l'a mise sur le lit il avait été étonné par l'état de son visage. EN PLUS B.C AVAIT DIT A SON FRÈRE LE SOIR MEME QU'ELLE NE SERAIT PROBABLEMENT PAS EN ETAT D'ALLER TRAVAILLER LE LUNDI. DONC EXPLIQUE NOUS COMMENT CELA SE FAIT IL QUE B.C SAVAIT DEJA A CE MOMENT LA, avant même que les secours arrivent, que physiquement son apparence et son état serait incompatible avec une prise de poste le lundi?
Je suis très touchée par ta façon de traiter ce sujet si sensible... Depuis cette malheureuse histoire , je voue une haine farouche à Bertrand Cantat et à tout ce système qui le protège. Ce mec n'est rien d'autre qu'un pervers narcissique manipulateur, un vrai, avec son côté pleurnichard qui se pose en victime alors que c'est lui le monstre. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas enfermé en prison. Et s'il veut se fouttre en l'air, (ce qui m'étonnerait car ce n'est qu'une manipulation de plus), et bien qu'il le fasse ! La société sera enfin débarrassée de ce psychopathe malfaisant.
"Il n’y a aucune limite à quel point je vous emmerde !"... cette seule phrase largement suffit à en dire long sur le personnage derrière l’artiste et ça fait froid dans le dos ! Ce type est juste un fou dangereux irrécupérable ! Horrible.
Et dire que malgré ça, et malgré le meurtre qu'il a fait et l'enfer qu'il a fait vivre à sa femme, certain trouve encore moyen de vouloir avoir à faire avec ce type? En effet, il emmerde.
Il n’y a surtout aucune limite à son égo, il croit que le Monde tourne sous ses ordres alors que c’est juste un pauvre type assassin et pétri d’orgueil à qui l’on a donné une scène et un micro 🎤
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...
Merci beaucoup pour cette vidéo Steevy. J'avais genre 10 ans quand Bertrand Cantat a assassiné Marie Trintignant et je me rappelle qu'à l'époque on parlait de "crime passionnel". Heureusement, le mouvement me too notamment a permis de faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience qu'il n'y a effectivement pas d'amour dans ce genre d'atrocité mais juste une énorme instabilité psychique qui pousse à commettre des actes pareils. Je ne suis pas non plus pour la cancel culture mais ce que j'ai toujours trouvé aberrant dans l'affaire Cantat c'est, comme tu l'as bien souligné, le fait qu'il arrive encore à se faire passer pour une victime alors qu'il est clairement responsable du meurtre de Marie Trintignant et du suicide de sa femme Kristina. Je pense que c'est un personnage extrêmement manipulateur. Dans la vidéo, tu passes un extrait rapide de l'intervention de Lio chez Ardisson qui avait très bien dépeint le drame qui s'était produit en 2003 ainsi que le mécanisme d'emprise mis en place par Cantat. Ce qu'on peut déplorer, comme tu l'as dit encore une fois, c'est que le suicide de sa femme aurait pu ouvrir les yeux à beaucoup plus de gens mais il a encore des fans inconditionnels qui sont complètement dans le déni sur l'horrible personnage qu'il est, talentueux ou non.
Merci du fond du coeur Steevy, ton travail de vérité, sans sensationnalisme, avec délicatesse et respect, est d'utilité publique. Ces histoires liées à ce personnage, que je pense pervers narcissique (il intimide, fait du chantage, isole sa victime, "pleure" la mort de Marie par rapport à lui même, à son manque, son discours pendant ses concerts est à gerber) que l'on trouve dans tous les milieux et de toutes les obédiences politiques, ont été charnière dans ma décision, parfois super difficile, de ne plus accorder de crédit aux artistes abuseurs et/ou criminels. Plus aucune consommation de leurs oeuvres et...ben, y a du monde...
Merci d'en parler et dire que des gens à l'époque parlaient de crimes passionnel de crime par amour... Alors que l'amour n'a rien à voir dans tout ça. Ce sont des féminicides fait par un homme pervers narcissique et violent qui n'a aucune idée de ce qu'est l'amour. On blamait la victime et non le bourreau...on trouvait des excuses on minimisait sur des choses qu'il aurait fallut dénoncer et condamner à la hauteur de la gravité.
Exactement! Le terme plus juste serait "crime d'ego". Ce pauvre petit BC n'a pas supporté dans son ego que MT reçoive un texte de son ex. Quelle merde ce type.
@@noninscris en fait, en tant que juriste je vais vous apprendre que le "crime passionnel" n'existe pas au niveau du droit. Ça ne veut rien dire juridiquement. C'est un terme qui a été très utilisé dans les médias,à tord puisque ces crimes n'ont rien.a voir avec une.quelconque passion amoureuse et qu'il faut absolument deromantiser les "crimes d'amour". On est en France punaise, pays des lumières et pas le pays des arriérés ou on peut soutenir tuer par amour ou par.honneur comme dans d'autres pays concernant les "crimes d'honneur." C'est un crime immonde point barre et c'est encore la femme la vicitme, tout comme dans les crimes d'honneur dans les pays du 1/3 monde.
La nature humaine est surprenante..... Plus je vieillis plus je me dis que je devrais me concentrer que sur moi.... Nadine Trintignant, cette pauvre femme qui a perdu sa fille et la même qui s'est levé pour apporter son soutien à Polanski.... Je trouve cela tellement triste... La nature humaine est surprenante et bien trop complexe...
@@sylviejacquemot6890 polansky s est caché en France, la "dette" n a pas ete effectuée. c est pas déviant de droguer une fille mineur pour la sodo myzer ?
Bravo jeune homme. C'est magnifique de voir autant de sensibilité chez un homme. Et puis quelle merveille que ces images de l'adorable Marie. Vous êtes excellent.
Wow! J'ai pas les mots... Ayant grandi dans un environnement où la violence conjugale était quasi-permanente, l'histoire de Kristina Rady me touche énormément. J'aimais bien Noir Désir pourtant, j'écoutais de temps en temps à la radio et j'avais du respect pour Bertrand Cantat, jusqu'au jour où il a battu Marie à mort. J'ai immédiatement pensé à ses enfants qui devaient avoir le même âge que moi à l'époque. Et au fil du temps, c'est à Kristina que je pensais. La femme bafouée qui reste avec un homme qui ne la méritait pas, qui ne l'a respectais pas, même si elle acceptait de vivre une relation ouverte. Merci de mettre la lumière sur les deux victimes de Bertrand Cantat, Marie Trintignant et Kristina Rady.
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
C'est un meurtrier qui doit être en prison et non en liberté avec nous autres comme si de rien était. J'imagine pas la colère de la famille de savoir qu'il vit sa vie comme si de rien était, c'est un meurtrier.
Le crime dit passionnel qui ne marche que dans un sens(pour l homme) ne dépasse jamais 5 ans de prison...une jeune femme de 18 ans qui a tué son compagnon de 45 ans qui l a frappé à eu droit à 18 ans de prison.
@@Quatsouistele crime passionnel n'existe pas de toute façon. Quand on est passionné, on aime les choses, on en prend soin. Ça, c'est juste de la psychop
Video très émouvante. Je ne savais pas que Bertrand Cantat avait encore du succès auj. Pour ma part, quand j'entends noir désir à la radio, je zappe immédiatement. Je ne peux plus écouter ces textes engagés en sachant ce qui s'est passé. Je me sens sale et hypocrite.
Le fait est que Noir Désir, ce n'est pas seulement Cantat, ce sont aussi les autres musiciens ainsi que toutes les personnes qui ont travaillés sur ces albums. Ces personnes méritent-elles qu'on associe leur travail aux méfaits d'un seul homme ? C'est une vraie question, et on peut la poser sur les œuvres qui ont fait travailler des centaines de personnes mais qu'on associe souvent aux actes d'une seule, des actes qui n'ont aucun lien avec l'œuvre.
J'étais la première fan, je connaissais tout par coeur, les albums en boucle, je les ai même vus dans une toute petite salle à Bruxelles, complètement amoureuse de BC. Aujourd'hui, je ne peux plus écouter un morceau, comme tu dis, c'est comme si je salissais mon âme. L'impression de m'être fait avoir par ce mec. Et Marie, Marie représente pour moi la beauté féminine parfaite, elle dégageait un de ces trucs! Marie et Kristina qui ont croisé son chemin, sont tombées amoureuses.. Dramatique..
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...
Une qualité de vidéo incroyable pour une histoire terrible. Merci pour ton travail, et merci pour Marie et sa famille, ni oubli ni pardon. Je suis incapable d'écouter Noir Désir aujourd'hui, cet homme devrait être derrière les barreaux.
Merci pour ce bel hommage rendu à ces femmes, des femmes fortes qui ont subi, enduré, sacrifié beaucoup beaucoup trop pour l'ego d'un homme. Sans victim blaming en effet, pourquoi les femmes pensent qu'elles doivent ou peuvent ou sont dans une mission de sauver les hommes... J'ai l'impression que c'est un conditionnement profond que l'on transmet dès l'enfance, on nous fait croire que l'amour c'est ça. Bcp de sacrifices pour rien en retour ou très peu. J'espère que les enfants vont bien.. surtout le fils qui a vu sa mère 😢
Merci pour cet émouvant reportage...surtout à la fin! Bertrand est un manipulateur pervers qui joue avec les sentiments et les nerfs de ces femmes qui ont malheureusement croisé sa route. Le chantage au suicide est leur arme favorite, et une femme amoureuse ne sait pas voir ce travers. J'ai de la peine pour Marie, mais bien plus encore pour sa femme (qui a subi bien plus longtemps, et le pire, l'humiliation) Et le drame, c'est que la famille ne peut rien faire pour aider ces femmes aveuglément amoureuses, et qui pensent en plus qu'elles sont responsables du mal être de leur bourreau (je pèse mes mots) Parce que, on pense au traumatisme de cet enfant qui a dépendu sa maman ! Il en dit quoi le père, il va lui raconter quoi en chanson...qu'il a eu sa maman à l'usure, et qu'à présent elle est bien là où elle est...!!!😠 Et il va remonter sur scène, faire son caïd au grand cœur (pour satisfaire son égo démesuré) et se faire en plus passer pour une victime, car il a dû élever ses enfants tout seul !!! 🤔😡 Pardon à vous tous qui prendrez la peine de lire ce message... c'est un sujet qui me touche au plus profond de mes tripes 😢 Bonne soirée à vous tous et toutes
L'emprise est vraiment quelque chose d'incroyablement puissant et terrorisant, on est vidé de toute substance, il l'a détruite et était incapable de penser par elle même
retour de karma elle n'a pas été dans la sororité et était trop contente que sa rivale soit morte c'est la réalité de la rivalité amoureuse entre femmes tout ça pour un bonhomme
@@cosima4329 on voit bien que vous ne connaissez rien au domaine de la psychologie, cultivez vous un peu avant de juger sur un sujet aussi complexe que l'emprise
Bravo d'avoir parler Steevy. Je me permets de rappeler que le groupe a implosé à la sortie de prison de Cantat car celui ci n'endossait aucune resposabilité. Ce dernier est issue de la bourgeoisie bordelaise et est très protégé dans la région. C'est d'ailleurs le problème avec le décès de Cristina Radi, il y aura pour moi toujours une ombre autour des faits. Qui se donne la mort de façon à etre retrouvée par un de ses enfant?
même avis que vous ca ne colle pas - les femmes ont peu recours à ce mode de suicide - elle ne voulais pas que ses enfants soient orphelins - elle n'aurais jamais voulu que son fils de 12 ans subisse un traumatisme aussi grave. Il a du aider son père alcoolique à décrocher le corps de sa mère. Quel enfer ! C'est insensé .... la police n'a pas fait son travail comme c'est souvent le cas pour les violences faites aux femmes.
Merci d’avoir rappelé ces histoires tragiques. Célèbre ou pas, personne, je dis bien personnes ne mérite de vivre ça. Même au nom de l’art. Qu’on écoute Bertrand Cantat, en soit, je m’en carre, mais qu’il se fasse passer pour une victime, j’ai du mal… l’amour doit être douceur et respect! si c’est 2 ingrédients ne sont pas réunis, run… run far away !
Vous vs trompé sur les gens qui continuent de l écoutez.. Beaucoup ne lui pardonneront jamais, c enfants en premier. Après je continuent à l écoutez et je vais manger dans sont resto des que je vais à Bordeaux et écoutez de la musique. Ne nous jugé pas trop mal Madame.
@@sslazio6677 Pour quelle raison continuez vous d'aller encore dans son restau et d'écouter sa musique? C'est une vraie question que je me pose car j'ai été moi même plus que fan d'un autre "génie musical" qui s'est avéré être surtout grand dans sa perversité envers les très jeunes filles. Je n'écoute plus sa musique, si jamais elle me vient dans la tête je passe à autre chose. Et il ne me viendrait clairement pas à l'idée de contribuer à l'enrichir en streamant sa musique et encore moins en allant dans son restaurant s'il en avait créé un.
@@audreyay5835 nous ne sommes pas là justice. Êtes vous pour la peine de mort? (Question sans jugement) Il a été condamné a 8ans de prison et a payé sa dette a la société. On peut considérer que ce n' est pas assez et militer dans ce sens . Mais il faut être cohérent. Noir désir était un groupes qui a fait de grande chanson et qui n ont(les chansons) rien A voir avec le crime qui a été commis . Pour l histoire du resto on en revient a la peine de mort si les gens qui ont paye leur dette ne peuvent plus travailler alors autant les tuer tout de suite .
Ils ne voient que le bon côté des choses... C'est comme s'ils adoraient Hitler pour ses dessins et uniquement pour ses dessins... Alors que c'est un fichu salopard qui les a faits...
Passionnant , merci Steevy. Née en 94, je savais qu’il était controversé mais je ne me souvenais plus de l’histoire. Je suis choquée. Quelle honte. Quelle injustice. Les meurtriers en prison!!!!!
Steevy, ton messages à la fin de la vidéo est vraiment poignant et on entend bien toute la sincérité que tu y mets. Très bonne vidéo et magnifique message en conclusion qui j'espère fera écho et sera l'élément déclencheur pour des femmes subissent ce que les deux victoires de ce type ont vécu. Et comme tu l'a si bien dit, oui elles ont existé.
Bravo steevie, de toutes tes vidéos c'est la plus Belle, la plus touchante...en tant qu'homme qui fut, est en proie avec mes vieux démons(colere, anxiété, peur, violence...etc). Ta vidéo me rappelle de ne jamais franchir le rubicon, car a la fin l'homme violent est le plus malheureux.... Merci steevie tu m'as sauvé ce soir
J'aime beaucoup ta prise de position sur ce sujet sensible, tu déconstruis "l'homme romantique" pour mettre en lumière l'homme qu'il est et c'est non pas accusatoire mais très juste de ta part. Force aux enfants devant continuer leur vie après la monstruosité ou disparition de leurs parents.
Merci pour ces femmes, Merci pour leurs enfants, pour leurs familles,et pour les potentielles victimes de violence. Nôtre vie n'a pas de prix personne ne peut la réduire, la mépriser C'est un véritable hommage que tu viens de nous livrer et c'est merveilleux.Merci encore pour tout ce qui l'es aimée vraiment
Aucune conséquence, juste un procès, des années de prison, des dizaines de manifs devant ses concerts, son groupe perdu, et des centaines de milliers de messages d'insultes.
Cette affaire est effroyable ! Je me rappelle de Lio qui sur un plateau défendais le meurtre de Marie et c’est presque comme si animateurs et autres invités sur le plateau la prenait pour folle c’était lunaire ! Pauvre de nous femme dans ce monde qui ne sait que peu nous protéger
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
@@NathalieCamyBah ouais, on fait souvent des trépanations pour soigner un comas éthylique, c'est connu. Putain les bouffons qui ont besoin à tout prix de défendre BC parce que vous kiffez sa musique et que vous n'avez aucune empathie pour les femmes, vous êtes aussi ridicules qu'humainement médiocres. Déchets.
@@Diwan-w3l révisionnisme?lol ! tu ne sembles pas connaitre la définition de ce mot . j'ai relevé les incohérences flagrantes et diffamatoires du discourt de musicfe dans cette vidéo ..et toi tu viens me comparer aux intégristes religieux? est ce de la bêtise ou du déni?
@@NathalieCamy Vous écrivez "le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh " et puis vous embarquez sur l'absence d'oedème visible peu après les faits. 1) Un oedème met un certain temps à apparaître. Par gravité, il se forme d'abord vers le bas, au niveau du contact avec un lit ou le sol, à un endroit a priori peu visible. A moins de chercher (à savoir, connaître la nature du traumatisme et pouvoir ausculter la victime, tout en tenant compte de la température ambiante), on peut ne pas voir le début d'oedème avant un moment. 2) Une trépanation ne cause pas de fracture du nez. Les termes exacts du rapport d'autopsie sont : "fractures et éclatements des os propres du nez par écrasement". 3) La résistance des os est connue. Par exemple, on sait le nombre de Newtons à appliquer sur un sternum pour qu'il cède, etc. Ce sont des données enseignées aux futurs chirurgiens orthopédistes pour qu'ils puissent faire leur travail correctement.
Merci pour cette vidéo ! Bertrand Cantat pour moi est un GROS LACHE ce mec est dans un déni que ses amis ont cultivé et cultive toujours (ils n’ont rien dénoncé) à GERBER !!! CE MEC EST A GERBER .
Il y a des gens qui pensent que l'amour c'est ça. J'irai pas jusqu'à dire que c'est du contrôle, ou de la manipulation. C'est un mec qui ne sait pas aimer sainement qui a un rapport aux drogues qui etait le même que celui de Marie Trintignant. Unpopular opinion l'embrouille de tox. Il est pas question d'amour la dedans. Mais de dépendance. Il ne sait pas aimer. Il donne l'illusion de le savoir. Il est pas seul à penser que la passion destructrice c'est de l'amour. Il y a de bons bourgeois bien intentionnés qui le pensent aussi.
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
Merci et bravo pour ce documentaire très bien mené sans prise de parti de la façon la plus objective qui soi et qui se termine en beauté par un message bienveillant de mise en garde pour toutes ces femmes qui vivent la violence ds leur couple au quotidien...Encore Bravo et merci ! 🙏
Vraiment un bon exemple du fait que c'est indécent de "séparer l'homme de l'artiste". Cantat est un homme alcoolique et un des traits de l'alcoolisme est l'incapacité à assumer ses responsabilités. Deux femmes l'ont payé de leur vie.
C'est indécent dans ce cas là ouais. Du moins l'homme (malheureusement c'est encore un homme...) qu'il est, c'est à dire un horrible meurtrier, ça dépasse toute autre notion, y compris sa musique. Le truc aussi c'est que quand on dit "séparer l'homme de l'art" je crois, en tout cas personnellement, que ça n'empeche pas de condamner l'homme à la hauteur de ses péché. Et pour son "art" il devrait en être dépossédé, puisque l'on "sépare" justement.
Je n’écoute habituellement pas ce type de programme qui retrace des affaires.. j’ai été prise par votre façon de raconter, si différente, et votre message final. Vous faites un beau travail ! Merci !
Son discours sur scène est proprement indécent. Il s'exprime comme un dissident politique injustement persécuté et qui continue le combat avec un grand courage. Pauvre petit bonhomme. 🤮
Ce qui m'a le plus énerver, c'est le frère de Marie que Bertrand appel et qui ne fait rien car Bertrand l'en a dissuader. Moi je t'aurais brisé les jambes au moins. A la place de ses parents, je l'aurais renier. Comment peut-on être aussi méchant. Même à une personne que je ne connais pas, je ne l'aurais pas fait à plus forte raison ma sœur.
Ce n'est pas lui qui l'a tué quand même. J'imagine à quel point il doit s'en vouloir. Les "moi j'aurais" c'est très facile et extrêmement inutile. L'histoire est ce qu'elle est, Marie Trintignant est morte sous les coups de Cantat. Pas de ceux de son frère.
j'ai été une fane de noir désir de la première heure et j'ai moi même du mal avec la cancel culture, pourtant je ressens énormément de malaise à écouter ce qu'il fait et ce qu'il a fait musicalement, comme si tout était imprégné de sa violence mortifère et son narcissime pompeux déguisé en activisme
10 ème depuis la Belgique. Merci Steevy pour ce retour dans le passé. À l'époque j'étais trop petite pour comprendre. Je n'ai jamais compris comment on peut tuer et ne récolter que 4 ans de prison? Même pas 41 ans et neuf mois? 😢1 an pour chaque année que cette femme a vécu et neuf mois de grossesse pour le temps passé dans le ventre de sa mère 😢😢.
Vidéo étonnante sur cette chaîne habituellement plus enjouée. J'ai d'abord été surpris par le ton mélodramatique employé, puis me suis laissé aspiré par le récit. Je finis très reconnaissant du travail de synthèse. Chapeau bas pour la prise de position très juste et professionnelle. Il y a tous les signaux de l'emprise psychologique ! Merci 🙏
La grande valeur de cette chaine : des récits de qualité avec des mots judicieux et mesurés. Merci beaucoup à son concepteur, c'est d'une grande importance de nos jours. Quant à Bertrand Cantat, il a le profil type de la personnalité psychopathique antisociale extrêmement dangereuse. Dommage que la deuxième femme n'ait pas eu la possibilié/opportunité (chance) de s'en prendre au réel responsable pour qu'il soit jugé (re-jugé) 6à la juste mesure de sa violence et de ses actes et qu'il puisse encourir la peine destinée d'ordinaire à ce type de meurtrier redoutable et dénué de toute empathie. Qu'il puisse continuer à chanter oui, mais en prison.
Je me souviens qu’à l’époque où cette affaire a eu lieu cela faisait seulement quelques mois que je venais d’arriver en France. Je faisais partie des personnes qui n’étaient pas du côté de Marie Trintignant ( paix à son âme) . D’ailleurs pendant longtemps je faisais partie des personnes qui faisaient endosser la responsabilité des violences conjugales sur les femmes. Quand j’étais adolescente, j’ai vécu avec mon oncle dans la concession familiale qui battait sa femme de manière très violente. Et j’assistais à toutes ces scènes d’une violence inouïe. Alors que mon oncle dans ses rapports sociaux n’était pas du tout violent. Mais quand ça arrivait qu’il se dispute avec sa femme et quand ça se terminait par la baston c’était violent. Et une nuit y’a eu cette bastonnade de trop. Je n’avais jamais vu ça. La femme de mon oncle avait le visage qui tuméfié comme un voleur qu’on avait sauvagement battu. Durant des jours, du haut de mes 12 ans j’ai aidé la femme de mon oncle à se faire soigner puis à se sauver. Je l’ai encouragé à s’en fuir, je l’ai soutenue envers et contre tous. Quand trois mois après, je l’ai surprise entrain de chercher à se cacher pour ne pas que je vois qu’elle était revenue chez mon oncle, je ne lui ai plus jamais parlé. C’était fini entre elle et moi. Elle a essayé de revenir vers moi pour s’excuser ou « m’expliquer » en mandatant des personnes, je suis restée indifférente à toutes ses tentatives. Je l’ai vécu comme une trahison, et ridicule à vouloir m’investir autant dans la vie d’une personne qui n’en avait cure de la sienne. À ses propres yeux, sa vie ne valait rien au point de se remettre avec une personne qui avait failli arracher la sienne, alors pourquoi je devais m’en soucier. C’est des années plus tard, mes parents et moi avions quitté la concession familiale pour aller vivre dans notre propre maison que mon oncle va la quitter et épouser une autre femme. Du coup les femmes battues, ça été compliqué pour moi de ne pas rester indifférente face à leur cause
j'ai vécu une situation similaire avec une proche de ma famille. Le problème, c'est que ces hommes, deviennent littéralement le centre de leur vie. Certes, ils sont très (exagérément) sociables et charmeurs mais ils s'imposent comme étant le monde de leur compagne: ils n'ont pas d'amis proches alors sont très souvent accrochés à elles, les commandent, les accompagnent partout (même si il y a des moments de shutdown où ils les abandonnent complètement pour mieux revenir en créant de l'addiction), les "love bombent", les ostracisent, se font passer pour une victime de la vie etc Ces hommes (ou femmes) savent comment atteindre leur but. Peut-être as-tu eu de la chance de ne pas y avoir été confronté ou du moins, de ne pas avoir expérimenté une situation dans l'enfance qui mène à accepter ce genre d'individus. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes ou tous. Cette proche dont je parle lutte contre la dépression depuis son adolescence, des violences banalisées dans sa famille et elle a le syndrome de l'infirmière. Plus une autre chose que je préfère ne pas dire. Et bien malgré que son ex ait été une raclure proche d'un B.C, elle est quand même revenue plusieurs fois à lui dans l'impuissance généralisée. Aujourd'hui, elle a retrouvé quelqu'un, ça va, mais le problème, c'est qu'aucun copain qu'elle a eu par après ne lui accorde autant d'attention que ce fameux sale type, alors qu'elle, est une vraie fée et n'en demandent même pas tant. Pas facile alors de ressentir cette envie de céder à ce retour du grand amour même si il n'était qu'un mensonge. Surtout quand elle n'a pas guéri des blessures de l'enfance. Mais elle va tenir cette fois, je le sais, surtout qu'il a déménagé dans un pays lointain mais va savoir si ça n'avait pas été le cas.. Moi aussi ça me dépasse mais le mieux est quand même de toujours montrer à ces personnes qu'on est là jusqu'au jour où elle ouvriront enfin les yeux. Mais je comprends très bien votre décision néanmoins.
Bjr Ca s appelle l emprise...ce n'est même pas une histoire de compétence. Des gens très diplômés et intelligents se font avoir par ce qu on appelle l emprise. C'est catastrophique et c'est lié au manque d estime de soi. Il faut des années pour le comprendre puis en sortir. Ms parfois ça arrive que ces femmes se reconstruisent et s en sortent.
Magnifique vidéo, avec des propos très justes et toujours pondérés ❤ Merci aussi de passer tout de même le message qu'il faut partir dès les premiers coups, force à toutes les personnes victimes de maltraitances (physiques et mentales) ❤ on vous voit et votre vie est plus importante que le syndrome du sauveur, nous pouvons nous en sortir, une autre vie est possible malgré tout Avec amour et bienveillance ❤🌸
j étais hyper fan de Noir Désir , j étais ado dans les années 90 , je ai même rencontré Cantat dans un festival ... Mais maintenant , après tout ça , je ne peux plus écouté Noir Desir , ça a perdu totalement la force que ça avait pour moi ... la légitimité des idées a fondu en moi , Il peut faire des chansons , mais je ne peux pas les écouté ... le petit héro qu il était pour moi est mort ...
Encore une très belle vidéo et analyse... Tu as dépassé tellement de frontières pour mener ton public sur des sujets tellement plus vastes et enrichissant que la musique (qui est un sujet si profond à lui seul) que tout ton travail en devient un cours d'humanité et de sensibilité. Tu es inspirant, et je suis émue que ces deux femmes aient eu un hommage aussi vrai et beau grâce à toi. Merci pour ton travail !
Merci, mais merci d’avoir parlé de Krisztina! ❤ c’est la grande oubliée de cette histoire, comme si elle était morte dans l’indifférence générale. On voit bien l’emprise de cet homme, que ce soit sur ses compagnes et sur ces fans..
Je n’ai pas le souvenir qu’elle soit morte dans l’indifférence générale mais les gens lui en voulait de prendre la défense de Cantat dans les médias et devant les juges en disant que son mari n’était pas violent et que limite Marie Trintignant l’avait poussé à bout. Quand le tour de Kristina est arrivé eh bien… il n’y avait plus grand monde pour pleurer sa mort. Même Cantat et sa clique se sont montrés ingrats envers Kristina et tout ce qu’elle avait fait pour eux.
@@lalastella2022 oui c’est vrai que ça a été mal perçu quand elle l’a défendu. En revanche, il me semble que c’est pas longtemps après son suicide que les autres membres du groupe Noir Désir se sont désolidarisés de Cantat. Ça a été le point de non retour
@@alaenavincent4256 Les membres du groupe ont été témoins des violences physiques et verbales de Cantat envers Krisztina. Ils pouvaient toujours gardé le silence mais plus supporter un salopard pareil. La nuit où Krisztina s’est ôté la vie pose question également car Cantat était présent dans la maison… il a dû se passer quelque chose de terrible pour qu’elle ait choisi cette solution. Cantat a quand même demandé à leur fils de 12 ans de l’aider à décrocher le corps au lieu de préserver l’enfant en appelant la police. Le gars fait 1m90, il aurait pu la décrocher tout seul. C’était cruel et pervers je trouve.
Il faut bien comprendre le process : ce n'est pas un poète maudit et romantique, qui serait "victime" de ses passions mais un homme violent, manipulateur obsédé du contrôle de ses partenaires, qui se cache derrière l'apparence d'un poète. Un violent utilise absolument tout ce qu'il vit pour tirer avantage d'une image positive, parce qu'il sait que sa personnalité est inacceptable et immonde. Cantat mérite de perdre ce qui a semblé faire sa notoriété autant que les femmes qui l'ont aimé, à tort, ont perdu la vie. Le premier coup vient après tant d'humiliations, tant d'abus, qu'il ne faut pas attendre ce premier coup, si c'est possible et il faut partir quand il n'y a plus ni amour ni respect.
Bravo pour cette vidéo et de reprendre aussi objectivement et justement toute cette affaire. Et Bravo pour cette prévention sur les violences conjugales. Cette video est d’intérêt public.
Video incroyable comme d'habitude ! Tu fournis un travail de fou à chaque fois. Le message que tu passes à la fin de cette vidéo est très touchant, poignant. Merci de parler de ces 2 femmes qui ont énormément souffert, d'honorer la mémoire de Marie, tué injustement sous les coups d'un homme.
Hello,
J’espère que vous aimerez cette vidéo. Les Ground Zero me demandent toujours beaucoup de temps et de travail. Merci à #MyHeritage d’avoir accepté de sponsoriser cet épisode et retrouvez vos origines sous ce lien : bit.ly/MusicFeelings_MH 🙏
❤️❤️❤️
Excellent work
Il l’a Emmett Tille la pauvre ! Il l’a défoncé, et la pauvre dame ne ressemblait plus à rien après le passage à tabac du diable malade Cantat. Je ne comprend pas les gens qui soutiennent ce sale type ! Il mérite d’être ignoré et cancelle ! Qu’il disparaisse du paysage musical et médiatique ! Et Bertrant Cantat beau ? Sérieux ?! Euh non il n’a franchement rien de spécial ce gars. Il a juste su la séduire et elle s’est faite avoir. Repose en paix Marie. Tu méritais mieux.❤
Tonton Stevy tu m'as fait pleuré, merci pour ces mots de fin. Merci pour ces intentions J'espère que leurs enfants aux deux regarderont cette vidéo. Merci pour nous faire ressentir toutes émotions. Soit béni papa 🙏🙏
@@lindseycarribean5113 Cantat n'est pas un "malade". Le qualifier comme ça, c'est mettre à distance de l'humanité la violence dont il a fait preuve. Or, chaque jour, des "mecs biens" sont violents, des "bons copains". Et tant qu'on ne regardera pas cette réalité en face et qu'on qualifiera les auteurs de féminicides de "monstres", on n'avancera pas.
Très belle hommage à ces 2 dames, que tu as traité avec respect et pudeur à la fois 👏à toi . Paix à leurs âmes en effet🕊🕊🙏🙏
Je suis d'accord avec vous. Très bel hommage à ces femmes meurtries.
Et que dire des êtres privés de leurs filles,de leurs mères,de leurs sœurs…?Quelle violence!
Bertrand? Un être hybride,double,ds une réalité parallèle…
passion Plutôt qu’amour…et la passion est destructrice,tjrs
Mais qui a pensé aux enfants?
Moi ,6 orphelins 😭😭😭😭😭😭🤍 j y pense souvent.....@@am3liberte939
Cette affaire m'avait marquée, a l'époque, j'avais 14 ans au moment de sa mort. Que de chemin parcouru depuis, où l'on parle enfin avec sérieux des violences conjugales, des pervers narcissiques et des relations toxiques. On arrête enfin de glamouriser la violence dans le couple et de culpabiliser la victime. Je recommande la lecture de l'ouvrage "Désirs noirs" qui revient sur ce crime. Merci Steevie de revenir sur cette histoire, ton eclectisme, ta culture, ta soif de connaissance au delà des attendus et cliclés, ainsi que ton sens du storytelling n'arrêtent pas de m'émerveiller.
il reste encore bcp de chemin à faire
On a juste oublié de te dire qu'elle n'était pas plus claire que lui, niveau violence et qu'ils étaient constamment drogués, que la famille éplorée ne s'est pas bougée avant. Cette affaire n'a rien à voir avec des violences conjugales, où victime et bourreau sont définis. mais maintenant, on n'est plus au moyen âge, la victime ne l'est jamais par hasard sur des actions longue de maltraitance conjugale( sans thérapie sur ses propres handicaps affectifs). Vous pouvez bien vous apitoyer, mais quand une femme rom se fait agresser par son mac de mari dans dans la rue, aucune femme( même en groupe) n'intervienne ( Il faut dire que ce n'est pas une actrice française de renommée). Cantat était certes un faible et un lâche, mais il a été élevé par une mère, enfin disons une pondeuse, car cela suffit aux femmes pour se la péter, les femmes participent activement à ce schéma de construction d'hommes dangereux. Au long de ma vie, et vu mon rang social, j'ai côtoyé bon nombre de personnes en difficultés diverses, passé 50, je suis pour l'écoute de certaines femmes, les autres ne valent pas mieux que les mecs, je vous mets à égalité, autant de chieuses que de chieurs. Perso, je m'en tape, ayant la bonne personne dans ma vie, mais ma fille ayant des problèmes avec son petit copain, bien que celui ci soit dit déconstruit, je lui ai appris à être comme quand j'étais jeune, tu prends, cela soule, tu jettes. Donc il faut arrêter de chouiner et agir. Dans la vie on est surtout trahi par soi même. NB la perversion narcissique est une légende de comptoir magasine, un narcissique ne s'intéresse jamais assez à l'autre pour prendre le temps d'actes pervers, au pire, il-elle joue les absents , et les pervers sont des personnes en manque total de respect pour eux même, donc pas héritiers de narcisse, il faut croire que plus une idée est conne plus elle se répands facilement.
C'est pas de l'amour et ce n'est pas de la passion. C'est du contrôle, de la violence et de la haine.
Voilà
Le vrai PN
@@Vero73k oui une masterclass ce type
C'est de l'emprise, et il a tout d'un véritable pervers narcissique
Totalement d'accord, j'en ai tellement marre de lire "crime passionnel"/"crime par amour".
Merci de nous rappeler comment une personne, soi disante pro libertaire ect... peut être un monstre en privé.
Malheureusement, dans le monde militant, beaucoup de personnes déviantes se cachent.
Ne l'oublions pas !!!
y a des bons et des mauvais partout
@@jibaodonascimento6010
C''est ce que je viens d'écrire.
Là c'est le domaine militant visé car c''est de cela que parle la vidéo
Il y a beaucoup de personnes fragiles à qui profite ce genre de personnes .
Mais on peut parler du domaine du travail, sociétale ect... .
À partir du moment que ce genre a un ascendant....
Ma réponse te convient ?
C'est très vrai ce que vous dites. En définitive, les monstres se cachent partout et souvent derrière des visages et des réputations très vertueux....
@@tatb.9841 malheureusement 😮💨
@@sabinedez885Pourquoi décrire ces femmes comme fragiles ?
Juste quelques petits points :
1) le partenaire abuseur dans un couple a tendance à osctraciser le/la compagne de son entourage. Ce n'est donc pas étonnant qu'à Vilius, le couple soit dans sa "bulle".
2) le film Janis et John n'allait pas être tourné, il venait d'être tourné (3 mois avant sa mort), je me souviens avoir vu des images d'un semblant de B.A. à l'époque.
3) Suivant ce que tu racontes, il y a un point hallucinant. Bertrand Cantat dis au frère de Marie Trintignant qu'il vient de battre Marie et qu'elle sera pas dispo pour tourner...et le frère passe gentiment le temps avec lui ??? Mais d'où il lui a pas refait le portrait ??? et alerter les gens ??
4) salir la réputation de la victime c'est une vieille technique pour défendre les agresseurs.
5) se faire passer pour une victime en permanence (ce que fait Cantat), c'est du c'est limite du Gaslight, technique d'abuseur aussi
6) menacer de se suicider lorsqu'on est pris en faute, c'est aussi un technique de manipulation (ça rappelle ce qui s'est passé dernièrement avec Kendji Girac)
7) c'est dommage qu'il n'y ait que les féministes à l'époque qui ait porté la mémoire de Marie Trintignant. D'où un meurtrier peut venir se pavaner sans soucis ?
8) quand le 1ercoup à eu lieu, c'est souvent que celui ou celle qui le porte sait qu'il ne risquera rien à le faire, et donc que la victime est déjà en condition psychologique.
Bref, j'en veux beaucoup aux fans de Cantat de l'avoir encouragé à ne pas faire profil bas et à la justice de lui avoir infligé une peine si peu lourde.
vous pouvez vérifier: quelques années avant le drame, jean louis trintignant disait a propos de sa fille Marie ' je suis fasciné par son coté 'mante religieuse' avec les hommes" Voyez la verité est plus complexe que Marie la fragile victime/et cantat le monstre
@@NathalieCamy mais on s'en fout, ca n'a aucun rapport. Faut arrêter d'avoir le reflexe de chercher des comportements suspects dans un passé obscur qui justifierait une conduite chez un agresseur. Y'a rien qui ne justifie de frapper quelqu'un jusqu'à le tuer. Rien.
@@theponeycosmikclub la frapper jusqu a la tuer?vraiment ? marie est morte d une hémorragie cerebrale: l enquête en 2003 a rapporté les témoignages des urgentistes lors de l arrivée de marie a l hopital de vilnius: pas de blessure apparente , ils pensaient qu elle faisait un coma éthylique ..une hémorragie cérébrale vous laisse dans un sommeil profond, il peut survenir avec un seul choc a la tête ,d une chute même minime...ce n est pas pour excuser cantat ,c est que la justice dont vous vous prétendez être le garant, ne va pas sans la vérité des faits, et la condamnation des diffamations ..que vous semblez propager
Merci pour votre commentaire ❤️
@@NathalieCamy sans dec! Si c'était une toxique, tu la dégages et point barre! C'est cool alors! On peut dézinguer bon nombre de gens sous prétexte que...Si on t'écoute!
Je suis sorti avec des toxique qui te poussent à bout, et bien étonnement je n'en ai frappé aucunes et je les aient toutes dégagées de chez moi!
Petites rectifications :
1: c'est pas la premiere fois que BC battait MT. Toutes les recherches menées sur le sujet ainsi que tous les temoignages des femmes battues expliquent que la violence est crescendo. Il la probablement battue des centaines de fois, et c'était la fois de trop, la fois ou il a voulu la tuer. Car on peut dire ce qu'on veut mais son visage était méconnaissable comme si un bus lui était passé dessus. Elle a été massacrée. Dailleurs tout le monde a admis que BC etait violent avec ses compagnes,don ex elle meme avant de se retracter.
2: BC n'a pas fait de tentative de suicide avec son ex compagne.
Il lui a fait du chantage au suicide et c'est très different. Aucun élément ne vient appuyer/prouver le fait qu'il aurait vraiment tenté de se suicider. Par contre il a soutenu a son ex qu'il allait le faire. Son ex qui etait probablement encore sous son emprise l'a cru.
BC est une sombre crotte selon moi. C'est immonde de voir comment il s'en est tellement bien sorti.
Pour votre second point, ca me semble étrange que cette mère se soit pe*du alors qu'elle ne voulais surtout pas que ses enfants soient orphelins. Perdre une mère aimante qui s'occupait bien d'eux au bénéfice d'un père violent et alcoolique c'est un calcule insensé. En plus le mode opératoir est rare pour une femme et encore plus une mère qui se préoccupe de ses enfants. Comment n'as t'elle pas pensé que ca serait son fils de 12 ans qui la decouvrivait ainsi.... Quel traumatisme pour cet enfant ! Je présume que cette femme n'avais pas toute sa raison mais j'ai vraiment du mal à croire qu'elle ai mis fin à ses jours de cette manière j'avais deja du mal à croire à un zucide mais maintenant que j'ai plus de détails ca me semble encore plus improbable. "Amor Fati" chante t'il ce qui veux dire "aime ton destin" ... ce type est un pervers complet.
@@madmegyou Kriztina a dû être tellement à bout avec l'emprise de Cantat qu'elle a perdu pied. L'emprise est comme une secte : il l'a isolée des personnes qui pouvaient la comprendre et l'aidée, l'a éloignée de son amant, de toute source de plaisir et de réconfort, a nié ses besoins et l'a privée de son autonomie. Il savait jouer, comme tout manipulateur, la petite chose fragile qui avait terriblement besoin d'elle pour être sauvé, qui ne supportait pas l'abandon et qui attenterait à sa vie si elle le quittait. Pour ensuite la dévaloriser, la violenter psychologiquement, verbalement et physiquement au quart de tour, en lui disant que c'est de sa faute à elle s'il se comporte ainsi, qu'elle seule pouvait le faire changer si elle était patiente avec lui. Elle était tellement sous emprise qu'à force d'être tellement maltraitée, elle souhaitait disparaître. Elle n'a pas décidé de se tuer, il l'y a poussée par ce lent mécanisme.
Oui une vraie crotte, personnellement et musicalement. Je l'ai vu en live avec noir désir, c'était mauvais. Je n'ai jamais compris la hype, (à part pour le morceau tostaki)
👌🏿👌🏿👌🏿👍🏽👍🏽👍🏽👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
@@moviefan19S C'est peu probable qu'elle se soit donné la mort de cette façon sachant ses enfants sur place. Beaucoup plus de probabilité qu'il l'ai étranglé et ai maquillé cela en suicide. Les flics étant très légér et manquant de moyen et de motivation ont preféré classé ca en suicide. L'hypothèse de l'emprise sectaire n'est pas crédible à mes yeux. L'énquète est close jusqu'au prochaine assassinat commis par ce serial killer.
Pauvre petit bichon meurtrier ! Ça me dégoûte comment on glamourise les violences faites aux femmes avec des termes comme "crime passionnel" on poétise la violence. Un crime est un crime il n'y a aucun glamour ni passion dedans.
Non en effet juste de la haine de l'autre, on le possède comme un objet et quand on sent s'il se rebelle ou veut partir on le détruit afin qu'il n'appartiennent à personne d'autre
Le TH-camur explique juste et il glamourise pas du tout... Mais certaines personnes présentent ça comme ça en effet
@@IHearColorsinMydreamsje ne parle pas du youtubeur qui fait un travail exemplaire je parle de la presse et du champs lexical utilisé le plus souvent pour qualifier ce genre de meurtre.
@@peace2924 ah oui alors je suis d'accord avec toi
@@peace2924 Le youtubeur il fait surtout des vues
Superbe analyse. Ce mec a fait croire au gens qu il est un talent incompris alors que c’est un homme violent c’est tout
Le mec te dit qu’il a frappé ta sœur et tu rigoles avec lui après ? J’ai 3 sœurs et si j’apprends qu’un gars lui a fait du mal mais le guet apens d’envergure qu’il se prendra, il sera à l’hôpital pendant des mois
Bien dit
Vous sortez des conclusions hâtives. Ce n'est pas pareil d'entendre "j'ai frappé ta soeur" que d'entendre " ta sœur et moi avons eu une dispute et nous nous sommes giflés mutuellement"
@@hormigasesina Il a parlé français ou tu ne comprends pas la langue ?? « j’ai frappé ta soeur » c’est en mandarin peut-être ?? Si t’aimes pas tes sœurs, c’est ton problème mais viens pas me faire une morale qui n’a ni queue ni tête
@@hormigasesina il lui a bien dit qu'il a frappé sa soeur et il a aussi précisé qu'elle serait surement pas en état de travailler les jours suivant quand meme... ca donne une idée sur la gravité de la situation et l'ampleur des coups.
Je voudrais bien avoir un frère et qui plus est, un comme vous...ils fracassent tous leurs femmes...
Beaucoup de misogynie dans les médias. Merci pour ta vidéo pour les femmes et les enfants c'est important. Dommage qu'on ne soit pas aux USA ils auraient pris perpet.
Dommage qu’on peut pas liker plusieurs fois , merci encore une fois pour ce travail monstrueux comme d’habitude
Vrai
J'avoue ce serait génial qu'on puisse liker à plusieurs moments de la vidéo, ça donnerait d'autant plus de feedback au créateur quant à ce qui plaît vraiment 👍
Très bonne vidéo, malgré qu’elle soit difficile à écouter.
Tout le long, j’ai le cœur serré, j’etait dégoûté, j’étais révolté !
Merci pour ton travail de recherche, merci d’avoir résumé la vie de ces femmes, le calvaire qu’elles ont vécu et comment on les a sali pour défendre cet homme.
Ce qui me dégoûte le plus, c’est de me dire qu’il a continué à faire des concerts à remplir des salles, à se faire de l’argent grâce a ses albums vendus, c’est dégueulasse.
Tout à fait,. Dans un monde idéal la justice aurait saisi une partie de ses futurs revenus au profit d'associations de lutte contre la violence faite aux femmes. Mais il a quand même eu la pire des punitions, rester en vie et sans public (scène) au final.
J'ai eu un père alcoolique et violent, je peux vous dire qu'il donnait une image d'homme généreux, proche de ces patients (il était ostéopathe) dans la campagne de Millau. Les femmes disaient à ma mère :" Votre mari est si gentil, vous avez de la chance !".
Bertrand Cantat a lui fait le tour de force de faire passer pour un homme gentil, proche des gens du peuple (lol !), poète maudit, victime du système et j'en passe, alors que dans le privé, c'est un homme jaloux, méprisant et abusant de son pouvoir.
Je confirme que les hommes horribles que j'ai connus, étaient appréciés de tous
Je confirme ayant vécu une situation similaire. Ils savent se faire aimer et avoir une image irréprochable. D'ailleurs c'est ce côté parfait qui attire les femmes au premier abord si c'était un monstre dès le premier jour elles ne resteraient pas .....
J aimais bien sa musique avant et le personnage ... Maintenant dès que sa musique passe, je zappe .. je me rappelle qu il a fracassé et laisser agoniser, mourir sa compagne... 4 ans ce n est rien du tout pour avoir pris une vie...
les gens ont énormément de mal à identifier les ordures. Cantat m'a toujours gonflé, comme la plupart des gens qui lénifient sur des causes sans risque (les gentils migrants, les méchants riches, contre la guerre, contre la mondialisation quand c'était de bon ton et contre le brexit quand la mondialisation est à la mode, je crache sur mon patron mais je refuse pas le cheque...). Juste un petit rappel : les gens ça peut mentir, ça peut être hypocrite, ça peut être narcissique faire ce qu'il faut pour leur carrière et leur égo, surtout les ordures, les ordures font ça très bien.
c'est un mec qui cache bien son jeu en en effet
Notre gars a voulu nous donner la video dimanche, mais le Cameroun a dit "non"😂😂. (Merci pour ton travail Steve❤)
😂😂😂😂😂😂😂😂 c’est un commentaire dans ce style que je cherchais
Cette histoire est juste insupportable ! Je comprends que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais comment peut-on sérieusement défendre et soutenir ce type qui n'a aucun remords envers Marie ou envers Kristina !!! Il fait du chantage au suicide et derrière il continue de violenter la mère de ses enfants ! Elle s'est sacrifiée pour un mec qui n'en a que faire d'elle et son attitude le prouve quand elle a attenté à sa vie ! Vraiment je plains les enfants de grandir et d'être "élevé" par lui qui se met en position de victime !
Il a battu à mort Marie en disant qu'il "l'aimait" mais derrière il salit cette femme pour justifier son atrocité !
Non vraiment je ne comprends pas comment on peut continuer à le soutenir, on parle pas d'une erreur, on parle de vies brisées par lui !!!
Ça montre à quel point le sujet des violences conjugales sont encore trop peu pris en considération parce que vraiment ce qu'il s'est passé est inadmissible et ignoble !
(Et l'attitude des frères que ce soit celui de Marie ou celui de Bertrand est à vomir)
Merci de rappeler à la fin de la vidéo qu'il faut partir à la moindre violence quelle qu'elle soit ! Ne vous sacrifiez pas pour des personnes qui ne tiennent pas à vous, vous méritez une relation saine et ne pensez pas que rester pour les enfants c'est penser à eux bien au contraire, parce que vos enfants en subiront des traumatismes ! Pensez à eux en quittant votre bourreau, ils grandiront en étant fiers de vous et surtout en voyant que tout n'est pas permis au nom de "l'amour".
Courage à vous si vous subissez cette épreuve et entourez vous de personnes qui peuvent vous venir en aide 💜💜💜
Tout à fait d'accord avec votre commentaire Fatoumata. Les gens ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître la dynamique de l'emprise et de la perversion narcissique...
Merci infiniment pour ce message magnifique Fatoumata 🙏🏼 J'en suis très émue 🥹💗
Puissent Kristina et Marie reposer en paix pour l'éternité 🙏🏼🤍🤍🕊
@@sowhat3609🤍
mais pourquoi s'est elle suicidée ???
Ça s'appelle un psychopathe
C'est l'une de tes plus belles vidéos Steevy, quelle analyse ! J'ai beaucoup aimé l'hommage que tu as rendu à ces pauvres femmes, qui n'ont pas reçu toute l'empathie qu'elles auraient mérité, c'était très touchant.
Le frère il a mis 2 heures à aller s'enquérir de l'état de sa sœur alors que Cantat lui explique qu'il lui a mis une beigne et qu'elle est pas en état d'aller travailler à la reprise de la semaine...il discute de la pluie et du beau temps. Ptet qu'après avoir vu ce qui est arrivé à sa soeur...il a fait un bœuf avec Bertrand. C'est paticulier le show biz...
Le frère est en partie responsable je suis désolée. Si un de mes beaux frères avait frappé un de mes sœurs,je n'aurais pas attendu 2h avant d'aller la voir!!!!!! C est quoi ce frère stp!!!!! BC est un véritable criminel,il aurait dû faire plus de prison!
Pas une beigne, une pluie de coups c'est un ancien boxeur et la carrure d'un frigo
Dans mon souvenir, il lui a dit un truc du genre "ne va pas la réveiller, elle dort..." Sachant qu'elle avait un film à tourner le lendemain.
J'imagine que le frère s'est dit qu'il verrait avec elle le lendemain pour voir comment gérer la situation avec elle.
@@albanaka merci pour cette info, j'avoue que je reste assez troublé par son comportement. Ayant une petite sœur de 16 ans de moins que moi si j'avais le moindre doute sur son etat de santé j'aurai du mal a etre aussi patient :D
@@MilkaEYES: oui je comprends, ça paraît fou
Le mec lui dit au calme qu'il a frappé sa sœur, et lui ne s'inquiète que 2h après ??? Sérieux ??
Vraiment.... cette partue ci de l’histoire me depasse!!!! Il a eu peur ou quoi?
Grave!!!
J'ai grave bloqué à ce moment là aussi.
Mais grave
C’est lunaire , complètement con le frère
Je suis totalement dégoutée par les médias français... "Elle n'était pas une sainte" donc ça veut dire suelle devait mourir en plus de cette façon atroce ? Encore pire les fan de BC... La famille de MT mérite des excuses publiques
Et comment le frère peut se regarder dans une glace après des commentaires pareils... elle a été battue à mort et c’est de sa faute d’un certaine façon ? Ce gars est où un s......d fini où il est complètement sous l’emprise de son frère pervers narcissique.
J'étais fan. Depuis je boycotte
Et lui non plus, Ardison, c'est pas un Saint, ça veut pas dire qu'il doit mourir de cette manière. Je vois pas à quoi rime ces procès d'intention. Et la 2ème femme qui disparait au même âge, alors qu'elle était obsédée à l'idée que ses enfants soient orphelins? Moi je trouve ça terriblement suspect surtout quand on connait ce qui s'est passé. La vérité c'est qu'il rapporte un max de fric à beaucoup de gens, membre du Star System, c'est pour ça qu'on l"a sorti vite fait de taule. Il aurait été chômeur ou garagiste, ça se serait passé différemment. Le fait d'être artiste ne donne pas droit de se défoncer et de défoncer les autres. Taper sur une femme, c'est tellement facile.
Généralement quand vous croisez un pervers narcissique il faut savoir qu’il ne l’est pas devenu tout seul. C’est un individu qui est né et a grandit dans une famille toxique. Donc sa famille va forcément prendre son parti, minimiser sa responsabilité et salir sa victime.
Il y en a tellement de vies brisées par ces malades, si vous saviez…
Oui son frère n'est pas clair non plus ,la façon dont il parle de Marie Trintignant chez Ardisson,c' est lunaire quand on revoit ca en 2024!!!
Il était en couple avec Cécile Duflot...
Il a eu seulement 4 ans et demi de prison 🤯😭😭😭😭 carrément abusé et si peu pour le crime commis.
Crime passionnel, tu prends moins je crois..
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
Il rapporte beaucoup d'argent, donc le laisser en prison est un manque à gagner.
@@NathalieCamy arrête de mentir bouffonne puisque ds une audition B.C lui mm avait dit à Vilnus que lorsqu'il l'a mise sur le lit il avait été étonné par l'état de son visage. EN PLUS B.C AVAIT DIT A SON FRÈRE LE SOIR MEME QU'ELLE NE SERAIT PROBABLEMENT PAS EN ETAT D'ALLER TRAVAILLER LE LUNDI. DONC EXPLIQUE NOUS COMMENT CELA SE FAIT IL QUE B.C SAVAIT DEJA A CE MOMENT LA, avant même que les secours arrivent, que physiquement son apparence et son état serait incompatible avec une prise de poste le lundi?
@@NathalieCamy Pauvre groupie aveuglée, pauvre meuf. Je te méprise bien profondément.
Je suis très touchée par ta façon de traiter ce sujet si sensible... Depuis cette malheureuse histoire , je voue une haine farouche à Bertrand Cantat et à tout ce système qui le protège. Ce mec n'est rien d'autre qu'un pervers narcissique manipulateur, un vrai, avec son côté pleurnichard qui se pose en victime alors que c'est lui le monstre. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas enfermé en prison. Et s'il veut se fouttre en l'air, (ce qui m'étonnerait car ce n'est qu'une manipulation de plus), et bien qu'il le fasse ! La société sera enfin débarrassée de ce psychopathe malfaisant.
trop lâche.....
"Il n’y a aucune limite à quel point je vous emmerde !"... cette seule phrase largement suffit à en dire long sur le personnage derrière l’artiste et ça fait froid dans le dos ! Ce type est juste un fou dangereux irrécupérable ! Horrible.
Et dire que malgré ça, et malgré le meurtre qu'il a fait et l'enfer qu'il a fait vivre à sa femme, certain trouve encore moyen de vouloir avoir à faire avec ce type? En effet, il emmerde.
Il n’y a surtout aucune limite à son égo, il croit que le Monde tourne sous ses ordres alors que c’est juste un pauvre type assassin et pétri d’orgueil à qui l’on a donné une scène et un micro 🎤
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...
il a eu la pire des punitions rester en vie et sans public.
Sans public? Je suis bordelais et je t'assure que des qu'il fait un concert la billetterie est sold out en 24 heure. @@patriciapasnon5030
Merci beaucoup pour cette vidéo Steevy.
J'avais genre 10 ans quand Bertrand Cantat a assassiné Marie Trintignant et je me rappelle qu'à l'époque on parlait de "crime passionnel". Heureusement, le mouvement me too notamment a permis de faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience qu'il n'y a effectivement pas d'amour dans ce genre d'atrocité mais juste une énorme instabilité psychique qui pousse à commettre des actes pareils. Je ne suis pas non plus pour la cancel culture mais ce que j'ai toujours trouvé aberrant dans l'affaire Cantat c'est, comme tu l'as bien souligné, le fait qu'il arrive encore à se faire passer pour une victime alors qu'il est clairement responsable du meurtre de Marie Trintignant et du suicide de sa femme Kristina. Je pense que c'est un personnage extrêmement manipulateur. Dans la vidéo, tu passes un extrait rapide de l'intervention de Lio chez Ardisson qui avait très bien dépeint le drame qui s'était produit en 2003 ainsi que le mécanisme d'emprise mis en place par Cantat. Ce qu'on peut déplorer, comme tu l'as dit encore une fois, c'est que le suicide de sa femme aurait pu ouvrir les yeux à beaucoup plus de gens mais il a encore des fans inconditionnels qui sont complètement dans le déni sur l'horrible personnage qu'il est, talentueux ou non.
Merci du fond du coeur Steevy, ton travail de vérité, sans sensationnalisme, avec délicatesse et respect, est d'utilité publique. Ces histoires liées à ce personnage, que je pense pervers narcissique (il intimide, fait du chantage, isole sa victime, "pleure" la mort de Marie par rapport à lui même, à son manque, son discours pendant ses concerts est à gerber) que l'on trouve dans tous les milieux et de toutes les obédiences politiques, ont été charnière dans ma décision, parfois super difficile, de ne plus accorder de crédit aux artistes abuseurs et/ou criminels. Plus aucune consommation de leurs oeuvres et...ben, y a du monde...
Merci d'en parler et dire que des gens à l'époque parlaient de crimes passionnel de crime par amour... Alors que l'amour n'a rien à voir dans tout ça.
Ce sont des féminicides fait par un homme pervers narcissique et violent qui n'a aucune idée de ce qu'est l'amour.
On blamait la victime et non le bourreau...on trouvait des excuses on minimisait sur des choses qu'il aurait fallut dénoncer et condamner à la hauteur de la gravité.
Exactement! Le terme plus juste serait "crime d'ego".
Ce pauvre petit BC n'a pas supporté dans son ego que MT reçoive un texte de son ex. Quelle merde ce type.
@@dididoudoudadadodo7023 tout à fait !
"Crime d'égo" est un plus approprié.
Les termes juridique n'ont rien à voir avec vos petites émotions et bien heureusement
@@noninscris en fait, en tant que juriste je vais vous apprendre que le "crime passionnel" n'existe pas au niveau du droit. Ça ne veut rien dire juridiquement. C'est un terme qui a été très utilisé dans les médias,à tord puisque ces crimes n'ont rien.a voir avec une.quelconque passion amoureuse et qu'il faut absolument deromantiser les "crimes d'amour". On est en France punaise, pays des lumières et pas le pays des arriérés ou on peut soutenir tuer par amour ou par.honneur comme dans d'autres pays concernant les "crimes d'honneur."
C'est un crime immonde point barre et c'est encore la femme la vicitme, tout comme dans les crimes d'honneur dans les pays du 1/3 monde.
Et personne n'appartient à personne.
J'aime beaucoup ce format très sérieux, très bien documenté et très bien raconté. Merci pour ton travail Steevy ❤
Il y a vraiment des gens qui n'ont honte de rien, c'est terrifiant.
Merci pour le travail en tout cas 🔥🔥🔥
Merci bcp Steevie.
Le narcissisme et la manipulation tuent.
Merci Steevy pour cette vidéo qui rend hommage à ces deux femmes et pour ton message de soutien et de prévention.
La nature humaine est surprenante..... Plus je vieillis plus je me dis que je devrais me concentrer que sur moi....
Nadine Trintignant, cette pauvre femme qui a perdu sa fille et la même qui s'est levé pour apporter son soutien à Polanski.... Je trouve cela tellement triste... La nature humaine est surprenante et bien trop complexe...
la misogynie intégrée couplée à l'obsession sociétale de centrer les hommes.
Quel rapport avec Polanski ?
@@guillaumefloatin91 bah les violences faites aux femmes excusées quand les hommes sont des artistes ?
@@kristelbaudry6879C'est un métier, pas une idée déviante. Réveille-toi.
Polansky à réglé sa dette point
@@sylviejacquemot6890 polansky s est caché en France, la "dette" n a pas ete effectuée. c est pas déviant de droguer une fille mineur pour la sodo myzer ?
La malediction c’est pour les femmes victime de ce sale type.
Soit pas timide, ce sale fils de putain de ses morts, tu peux le dire
Hommage à ces femmes victimes sous emprise extrêmement touchant . Bravo à toi, c'est extrêmement bien faut et merci pour elle .
Bravo jeune homme. C'est magnifique de voir autant de sensibilité chez un homme. Et puis quelle merveille que ces images de l'adorable Marie. Vous êtes excellent.
Wow! J'ai pas les mots... Ayant grandi dans un environnement où la violence conjugale était quasi-permanente, l'histoire de Kristina Rady me touche énormément. J'aimais bien Noir Désir pourtant, j'écoutais de temps en temps à la radio et j'avais du respect pour Bertrand Cantat, jusqu'au jour où il a battu Marie à mort. J'ai immédiatement pensé à ses enfants qui devaient avoir le même âge que moi à l'époque. Et au fil du temps, c'est à Kristina que je pensais. La femme bafouée qui reste avec un homme qui ne la méritait pas, qui ne l'a respectais pas, même si elle acceptait de vivre une relation ouverte. Merci de mettre la lumière sur les deux victimes de Bertrand Cantat, Marie Trintignant et Kristina Rady.
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
C'est un meurtrier qui doit être en prison et non en liberté avec nous autres comme si de rien était. J'imagine pas la colère de la famille de savoir qu'il vit sa vie comme si de rien était, c'est un meurtrier.
@@anomola4014 la rédemption a bon dos..... malheureusement 😮💨
Exactement !!!
Le crime dit passionnel qui ne marche que dans un sens(pour l homme) ne dépasse jamais 5 ans de prison...une jeune femme de 18 ans qui a tué son compagnon de 45 ans qui l a frappé à eu droit à 18 ans de prison.
@@Quatsouistele crime passionnel n'existe pas de toute façon. Quand on est passionné, on aime les choses, on en prend soin. Ça, c'est juste de la psychop
@@apolline8354pui c'est le contraire d'aimer
Merci Steevy , les 5 dernières minutes de cette video doivent etre partagées à toutes les femmes de notre entourage.
Video très émouvante. Je ne savais pas que Bertrand Cantat avait encore du succès auj. Pour ma part, quand j'entends noir désir à la radio, je zappe immédiatement. Je ne peux plus écouter ces textes engagés en sachant ce qui s'est passé. Je me sens sale et hypocrite.
Oui exactement, moi aussi je me sens hypocrite et surtout en dissonance cognitive.
Idem
Le fait est que Noir Désir, ce n'est pas seulement Cantat, ce sont aussi les autres musiciens ainsi que toutes les personnes qui ont travaillés sur ces albums. Ces personnes méritent-elles qu'on associe leur travail aux méfaits d'un seul homme ?
C'est une vraie question, et on peut la poser sur les œuvres qui ont fait travailler des centaines de personnes mais qu'on associe souvent aux actes d'une seule, des actes qui n'ont aucun lien avec l'œuvre.
J'étais la première fan, je connaissais tout par coeur, les albums en boucle, je les ai même vus dans une toute petite salle à Bruxelles, complètement amoureuse de BC.
Aujourd'hui, je ne peux plus écouter un morceau, comme tu dis, c'est comme si je salissais mon âme.
L'impression de m'être fait avoir par ce mec. Et Marie, Marie représente pour moi la beauté féminine parfaite, elle dégageait un de ces trucs!
Marie et Kristina qui ont croisé son chemin, sont tombées amoureuses.. Dramatique..
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...
Une qualité de vidéo incroyable pour une histoire terrible. Merci pour ton travail, et merci pour Marie et sa famille, ni oubli ni pardon. Je suis incapable d'écouter Noir Désir aujourd'hui, cet homme devrait être derrière les barreaux.
Très belle vidéo pour sensibiliser à la fois avec douceur et effroi sur la violence conjugale. DÈS LE PREMIER COUP PARTEZ… c’est DÉJÀ LE COUP DE TROP.
Wow. Jamais je n'avais eu autant de détails au sujet de cet affaire. C'est affreux mais nécessaire d'en parler.
Merci mille fois pour la pertinence de tes vidéos, celle ci est exceptionnelle
Je likerais 3 fois si je pouvais...vidéo très poignante et aussi très respectueuse. Merci Steevy💯
Merci pour ce bel hommage rendu à ces femmes, des femmes fortes qui ont subi, enduré, sacrifié beaucoup beaucoup trop pour l'ego d'un homme.
Sans victim blaming en effet, pourquoi les femmes pensent qu'elles doivent ou peuvent ou sont dans une mission de sauver les hommes... J'ai l'impression que c'est un conditionnement profond que l'on transmet dès l'enfance, on nous fait croire que l'amour c'est ça. Bcp de sacrifices pour rien en retour ou très peu.
J'espère que les enfants vont bien.. surtout le fils qui a vu sa mère 😢
Merci pour ce beau travail et cet hommage rendu à ces femmes 🤍
Franchement c'était une vidéo très dur à voir 😢.
Merci Steevy ❤
Merci pour cet émouvant reportage...surtout à la fin!
Bertrand est un manipulateur pervers qui joue avec les sentiments et les nerfs de ces femmes qui ont malheureusement croisé sa route.
Le chantage au suicide est leur arme favorite, et une femme amoureuse ne sait pas voir ce travers. J'ai de la peine pour Marie, mais bien plus encore pour sa femme (qui a subi bien plus longtemps, et le pire, l'humiliation)
Et le drame, c'est que la famille ne peut rien faire pour aider ces femmes aveuglément amoureuses, et qui pensent en plus qu'elles sont responsables du mal être de leur bourreau (je pèse mes mots)
Parce que, on pense au traumatisme de cet enfant qui a dépendu sa maman ! Il en dit quoi le père, il va lui raconter quoi en chanson...qu'il a eu sa maman à l'usure, et qu'à présent elle est bien là où elle est...!!!😠
Et il va remonter sur scène, faire son caïd au grand cœur (pour satisfaire son égo démesuré) et se faire en plus passer pour une victime, car il a dû élever ses enfants tout seul !!! 🤔😡
Pardon à vous tous qui prendrez la peine de lire ce message... c'est un sujet qui me touche au plus profond de mes tripes 😢
Bonne soirée à vous tous et toutes
C'est horrible de se dire que sa femme a tout fait pour protéger celui qui lui fera la même chose plus tard.
L'emprise est vraiment quelque chose d'incroyablement puissant et terrorisant, on est vidé de toute substance, il l'a détruite et était incapable de penser par elle même
retour de karma elle n'a pas été dans la sororité et était trop contente que sa rivale soit morte c'est la réalité de la rivalité amoureuse entre femmes tout ça pour un bonhomme
@@cosima4329 on voit bien que vous ne connaissez rien au domaine de la psychologie, cultivez vous un peu avant de juger sur un sujet aussi complexe que l'emprise
Sous emprise et finalement il l'a poussé au suicide. Deux frateries privées de leurs mamans
@@cosima4329Oui c'est possible que elle était motivée par satisfaction que sa rivale est morte.
Bravo d'avoir parler Steevy. Je me permets de rappeler que le groupe a implosé à la sortie de prison de Cantat car celui ci n'endossait aucune resposabilité. Ce dernier est issue de la bourgeoisie bordelaise et est très protégé dans la région. C'est d'ailleurs le problème avec le décès de Cristina Radi, il y aura pour moi toujours une ombre autour des faits. Qui se donne la mort de façon à etre retrouvée par un de ses enfant?
Surtout qu'elle ne voulait pas que ses enfants finissent orphelins..
même avis que vous ca ne colle pas - les femmes ont peu recours à ce mode de suicide - elle ne voulais pas que ses enfants soient orphelins - elle n'aurais jamais voulu que son fils de 12 ans subisse un traumatisme aussi grave. Il a du aider son père alcoolique à décrocher le corps de sa mère. Quel enfer ! C'est insensé .... la police n'a pas fait son travail comme c'est souvent le cas pour les violences faites aux femmes.
@@madmegyou Je suis comme vous, l’absence de suite judiciaire à la mort de Cristina Radi est sidérante.
Ouf !
Il l'a étranglée, et à fait passer ça pour une pendaison ?!..
Merci d’avoir rappelé ces histoires tragiques. Célèbre ou pas, personne, je dis bien personnes ne mérite de vivre ça. Même au nom de l’art. Qu’on écoute Bertrand Cantat, en soit, je m’en carre, mais qu’il se fasse passer pour une victime, j’ai du mal… l’amour doit être douceur et respect! si c’est 2 ingrédients ne sont pas réunis, run… run far away !
Merci d'avoir remis Kriztina à sa "juste" place, comme Marie, victime d'un homme violent.
Marie la grande oubliée… 😢 C’est tellement injuste. Merci de raconter l’histoire de ses deux femmes. Vidéo très touchante Steevy !
Un monstre soutenu par des monstres… Aucun « art » ne justifiera jamais le fait d’ôter la vie…
Vous vs trompé sur les gens qui continuent de l écoutez..
Beaucoup ne lui pardonneront jamais, c enfants en premier.
Après je continuent à l écoutez et je vais manger dans sont resto des que je vais à Bordeaux et écoutez de la musique.
Ne nous jugé pas trop mal Madame.
@@sslazio6677 vous n'êtes pas un monstre mais de par vos actions vous le soutenez... vous soutenez un monstre c'est votre choix, en toute conscience
@@sslazio6677 Pour quelle raison continuez vous d'aller encore dans son restau et d'écouter sa musique? C'est une vraie question que je me pose car j'ai été moi même plus que fan d'un autre "génie musical" qui s'est avéré être surtout grand dans sa perversité envers les très jeunes filles. Je n'écoute plus sa musique, si jamais elle me vient dans la tête je passe à autre chose. Et il ne me viendrait clairement pas à l'idée de contribuer à l'enrichir en streamant sa musique et encore moins en allant dans son restaurant s'il en avait créé un.
@@audreyay5835 nous ne sommes pas là justice. Êtes vous pour la peine de mort? (Question sans jugement) Il a été condamné a 8ans de prison et a payé sa dette a la société. On peut considérer que ce n' est pas assez et militer dans ce sens . Mais il faut être cohérent. Noir désir était un groupes qui a fait de grande chanson et qui n ont(les chansons) rien A voir avec le crime qui a été commis . Pour l histoire du resto on en revient a la peine de mort si les gens qui ont paye leur dette ne peuvent plus travailler alors autant les tuer tout de suite .
Ils ne voient que le bon côté des choses... C'est comme s'ils adoraient Hitler pour ses dessins et uniquement pour ses dessins... Alors que c'est un fichu salopard qui les a faits...
Passionnant , merci Steevy. Née en 94, je savais qu’il était controversé mais je ne me souvenais plus de l’histoire. Je suis choquée. Quelle honte. Quelle injustice. Les meurtriers en prison!!!!!
Steevy, ton messages à la fin de la vidéo est vraiment poignant et on entend bien toute la sincérité que tu y mets. Très bonne vidéo et magnifique message en conclusion qui j'espère fera écho et sera l'élément déclencheur pour des femmes subissent ce que les deux victoires de ce type ont vécu. Et comme tu l'a si bien dit, oui elles ont existé.
Bravo steevie, de toutes tes vidéos c'est la plus Belle, la plus touchante...en tant qu'homme qui fut, est en proie avec mes vieux démons(colere, anxiété, peur, violence...etc). Ta vidéo me rappelle de ne jamais franchir le rubicon, car a la fin l'homme violent est le plus malheureux....
Merci steevie tu m'as sauvé ce soir
J'aime beaucoup ta prise de position sur ce sujet sensible, tu déconstruis "l'homme romantique" pour mettre en lumière l'homme qu'il est et c'est non pas accusatoire mais très juste de ta part. Force aux enfants devant continuer leur vie après la monstruosité ou disparition de leurs parents.
Merci pour ces femmes, Merci pour leurs enfants, pour leurs familles,et pour les potentielles victimes de violence. Nôtre vie n'a pas de prix personne ne peut la réduire, la mépriser C'est un véritable hommage que tu viens de nous livrer et c'est merveilleux.Merci encore pour tout ce qui l'es aimée vraiment
Merci d avoir mis autant de pudeur dans ta facon d exposés leurs histoires.
❤
Je suis dégoutée. Le mec tue gratuitement et il n'y a aucune conséquence. La pauvre Marie T. n'a pas eu la justice qu'elle méritait.
Aucune conséquence, juste un procès, des années de prison, des dizaines de manifs devant ses concerts, son groupe perdu, et des centaines de milliers de messages d'insultes.
@@gainsbourgchartier8906 et tout ça n'est en rien équivalent à la vie d'une personne...
@@gainsbourgchartier8906Comment on peut encore défendre ce monstre sérieux. Ne vous trompez pas de victime !
@@gainsbourgchartier8906merci de devoiler votre vrai visage, celui d'un defenseur de teur de femmes... j'espere que le karma vous rattrapera
@@gainsbourgchartier8906 on est censé plaindre le Mr ???
Cette affaire est effroyable ! Je me rappelle de Lio qui sur un plateau défendais le meurtre de Marie et c’est presque comme si animateurs et autres invités sur le plateau la prenait pour folle c’était lunaire !
Pauvre de nous femme dans ce monde qui ne sait que peu nous protéger
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
@@NathalieCamyBah ouais, on fait souvent des trépanations pour soigner un comas éthylique, c'est connu. Putain les bouffons qui ont besoin à tout prix de défendre BC parce que vous kiffez sa musique et que vous n'avez aucune empathie pour les femmes, vous êtes aussi ridicules qu'humainement médiocres. Déchets.
@@NathalieCamyfais gaffe tu es en plein révisionnisme, et les gardiens de la vertu veillent comme en Iran lorsqu'une mèche dépasse du voile
@@Diwan-w3l révisionnisme?lol ! tu ne sembles pas connaitre la définition de ce mot . j'ai relevé les incohérences flagrantes et diffamatoires du discourt de musicfe dans cette vidéo ..et toi tu viens me comparer aux intégristes religieux? est ce de la bêtise ou du déni?
@@NathalieCamy Vous écrivez "le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh " et puis vous embarquez sur l'absence d'oedème visible peu après les faits.
1) Un oedème met un certain temps à apparaître. Par gravité, il se forme d'abord vers le bas, au niveau du contact avec un lit ou le sol, à un endroit a priori peu visible. A moins de chercher (à savoir, connaître la nature du traumatisme et pouvoir ausculter la victime, tout en tenant compte de la température ambiante), on peut ne pas voir le début d'oedème avant un moment.
2) Une trépanation ne cause pas de fracture du nez. Les termes exacts du rapport d'autopsie sont : "fractures et éclatements des os propres du nez par écrasement".
3) La résistance des os est connue. Par exemple, on sait le nombre de Newtons à appliquer sur un sternum pour qu'il cède, etc. Ce sont des données enseignées aux futurs chirurgiens orthopédistes pour qu'ils puissent faire leur travail correctement.
Merci beaucoup, cette vidéo est incroyable, très touchante et extrêmement respectueuse à l'égard des victimes 🙏🏻
Merci pour cette vidéo ! Bertrand Cantat pour moi est un GROS LACHE ce mec est dans un déni que ses amis ont cultivé et cultive toujours (ils n’ont rien dénoncé) à GERBER !!! CE MEC EST A GERBER .
Il y a des gens qui pensent que l'amour c'est ça. J'irai pas jusqu'à dire que c'est du contrôle, ou de la manipulation.
C'est un mec qui ne sait pas aimer sainement qui a un rapport aux drogues qui etait le même que celui de Marie Trintignant.
Unpopular opinion l'embrouille de tox. Il est pas question d'amour la dedans. Mais de dépendance.
Il ne sait pas aimer. Il donne l'illusion de le savoir. Il est pas seul à penser que la passion destructrice c'est de l'amour.
Il y a de bons bourgeois bien intentionnés qui le pensent aussi.
@@Labulle72400on s’en fout . Nombreux sont les drogués qui ne tuent personnes . Ce type est un monstre criminel dans l’âme
misicfe dit: le visage de marie 'était détruit comme si une moto l'avait percuté a 180 kh" ?! pourtant il dit que le frère de marie cette nuit là ,va voir marie à 7h du mat et ne remarque sur son visage qu un filet de sang couler de sa bouche ..donc son discoursest pour le moins incohérent. La vérité c est que, quelques jours après le drame ,marie a subit a paris,une trépanation pour tenter de la sauver d une hémorragie cérébrale ,cette opération tuméfie et déforme bcp les visages, des photos de marie ont été prises a ce moment là et ont été diffusé dans la presse avec le titre "battue a mort"....la légende du monstre cantat etait née. Si cantat n a eu que 8 ans de prison c est que lors du procès,les témoignages des soignants ont fait état ,lors de l arrivée de marie aux urgences de Vilnius , d un simple soupçon de coma éthylique de marie je n'excuse pas le geste de cantat mais mensonges et diffamations , sont moralement inacceptables et juridiquement commandables ...si l histoire du "visage défoncé" est si tenace alors que c est totalement faux...alors tous les autres faits contre catat peuvent etre remis en cause , non?
Merci et bravo pour ce documentaire très bien mené sans prise de parti de la façon la plus objective qui soi et qui se termine en beauté par un message bienveillant de mise en garde pour toutes ces femmes qui vivent la violence ds leur couple au quotidien...Encore Bravo et merci ! 🙏
Merci de rendre hommage à ces 2 belles dames.
Excellente vidéo. Quel gâchis de vies. Je pense que nous somme bien informés de qui est BC.
Vraiment un bon exemple du fait que c'est indécent de "séparer l'homme de l'artiste".
Cantat est un homme alcoolique et un des traits de l'alcoolisme est l'incapacité à assumer ses responsabilités. Deux femmes l'ont payé de leur vie.
C'est indécent dans ce cas là ouais. Du moins l'homme (malheureusement c'est encore un homme...) qu'il est, c'est à dire un horrible meurtrier, ça dépasse toute autre notion, y compris sa musique.
Le truc aussi c'est que quand on dit "séparer l'homme de l'art" je crois, en tout cas personnellement, que ça n'empeche pas de condamner l'homme à la hauteur de ses péché. Et pour son "art" il devrait en être dépossédé, puisque l'on "sépare" justement.
Je n’écoute habituellement pas ce type de programme qui retrace des affaires.. j’ai été prise par votre façon de raconter, si différente, et votre message final. Vous faites un beau travail ! Merci !
Merci Steevy pour cette vidéo... Tu ne sauras jamais ce que tes derniers mots ont provoqué en moi ... Merci pour mes enfants et moi...
Merci Steevie pour ton travail remarquable tout en finesse et pertinence! Comme à ton habitude! Bel hommage à Marie et Krisztina.
Son discours sur scène est proprement indécent. Il s'exprime comme un dissident politique injustement persécuté et qui continue le combat avec un grand courage. Pauvre petit bonhomme. 🤮
Merci pour votre récit, très intéressant, respectueux et compatissant.🙏
Ce qui m'a le plus énerver, c'est le frère de Marie que Bertrand appel et qui ne fait rien car Bertrand l'en a dissuader. Moi je t'aurais brisé les jambes au moins. A la place de ses parents, je l'aurais renier. Comment peut-on être aussi méchant. Même à une personne que je ne connais pas, je ne l'aurais pas fait à plus forte raison ma sœur.
Ce n'est pas lui qui l'a tué quand même. J'imagine à quel point il doit s'en vouloir. Les "moi j'aurais" c'est très facile et extrêmement inutile. L'histoire est ce qu'elle est, Marie Trintignant est morte sous les coups de Cantat. Pas de ceux de son frère.
j'ai été une fane de noir désir de la première heure et j'ai moi même du mal avec la cancel culture, pourtant je ressens énormément de malaise à écouter ce qu'il fait et ce qu'il a fait musicalement, comme si tout était imprégné de sa violence mortifère et son narcissime pompeux déguisé en activisme
là c'est même au delà de ces histoires de cancel culture c'est une question d'humanité et d'honneur.
Quelle poignante vidéo, merci du fond du cœur pour tes très belles paroles de fin. Belle soirée à toi
Format super intéressant bravo Steevy ❤
10 ème depuis la Belgique. Merci Steevy pour ce retour dans le passé. À l'époque j'étais trop petite pour comprendre. Je n'ai jamais compris comment on peut tuer et ne récolter que 4 ans de prison? Même pas 41 ans et neuf mois? 😢1 an pour chaque année que cette femme a vécu et neuf mois de grossesse pour le temps passé dans le ventre de sa mère 😢😢.
Belgium on est laaa !
Merci pour cette remise en perspective et pour dénoncer l'amour qui ne sauve pas.
Ta conclusion est si belle j'ai eu la larme à l'œil 🥲 merci pour ton travail ❤
Vidéo étonnante sur cette chaîne habituellement plus enjouée. J'ai d'abord été surpris par le ton mélodramatique employé, puis me suis laissé aspiré par le récit. Je finis très reconnaissant du travail de synthèse. Chapeau bas pour la prise de position très juste et professionnelle. Il y a tous les signaux de l'emprise psychologique ! Merci 🙏
Merci sincèrement au noms des femmes ❤
Deux riain
La grande valeur de cette chaine : des récits de qualité avec des mots judicieux et mesurés. Merci beaucoup à son concepteur, c'est d'une grande importance de nos jours. Quant à Bertrand Cantat, il a le profil type de la personnalité psychopathique antisociale extrêmement dangereuse. Dommage que la deuxième femme n'ait pas eu la possibilié/opportunité (chance) de s'en prendre au réel responsable pour qu'il soit jugé (re-jugé) 6à la juste mesure de sa violence et de ses actes et qu'il puisse encourir la peine destinée d'ordinaire à ce type de meurtrier redoutable et dénué de toute empathie. Qu'il puisse continuer à chanter oui, mais en prison.
Je me souviens qu’à l’époque où cette affaire a eu lieu cela faisait seulement quelques mois que je venais d’arriver en France. Je faisais partie des personnes qui n’étaient pas du côté de Marie Trintignant ( paix à son âme) . D’ailleurs pendant longtemps je faisais partie des personnes qui faisaient endosser la responsabilité des violences conjugales sur les femmes. Quand j’étais adolescente, j’ai vécu avec mon oncle dans la concession familiale qui battait sa femme de manière très violente. Et j’assistais à toutes ces scènes d’une violence inouïe. Alors que mon oncle dans ses rapports sociaux n’était pas du tout violent. Mais quand ça arrivait qu’il se dispute avec sa femme et quand ça se terminait par la baston c’était violent. Et une nuit y’a eu cette bastonnade de trop. Je n’avais jamais vu ça. La femme de mon oncle avait le visage qui tuméfié comme un voleur qu’on avait sauvagement battu. Durant des jours, du haut de mes 12 ans j’ai aidé la femme de mon oncle à se faire soigner puis à se sauver. Je l’ai encouragé à s’en fuir, je l’ai soutenue envers et contre tous. Quand trois mois après, je l’ai surprise entrain de chercher à se cacher pour ne pas que je vois qu’elle était revenue chez mon oncle, je ne lui ai plus jamais parlé. C’était fini entre elle et moi. Elle a essayé de revenir vers moi pour s’excuser ou « m’expliquer » en mandatant des personnes, je suis restée indifférente à toutes ses tentatives. Je l’ai vécu comme une trahison, et ridicule à vouloir m’investir autant dans la vie d’une personne qui n’en avait cure de la sienne. À ses propres yeux, sa vie ne valait rien au point de se remettre avec une personne qui avait failli arracher la sienne, alors pourquoi je devais m’en soucier. C’est des années plus tard, mes parents et moi avions quitté la concession familiale pour aller vivre dans notre propre maison que mon oncle va la quitter et épouser une autre femme. Du coup les femmes battues, ça été compliqué pour moi de ne pas rester indifférente face à leur cause
j'ai vécu une situation similaire avec une proche de ma famille. Le problème, c'est que ces hommes, deviennent littéralement le centre de leur vie. Certes, ils sont très (exagérément) sociables et charmeurs mais ils s'imposent comme étant le monde de leur compagne: ils n'ont pas d'amis proches alors sont très souvent accrochés à elles, les commandent, les accompagnent partout (même si il y a des moments de shutdown où ils les abandonnent complètement pour mieux revenir en créant de l'addiction), les "love bombent", les ostracisent, se font passer pour une victime de la vie etc
Ces hommes (ou femmes) savent comment atteindre leur but. Peut-être as-tu eu de la chance de ne pas y avoir été confronté ou du moins, de ne pas avoir expérimenté une situation dans l'enfance qui mène à accepter ce genre d'individus. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes ou tous.
Cette proche dont je parle lutte contre la dépression depuis son adolescence, des violences banalisées dans sa famille et elle a le syndrome de l'infirmière. Plus une autre chose que je préfère ne pas dire. Et bien malgré que son ex ait été une raclure proche d'un B.C, elle est quand même revenue plusieurs fois à lui dans l'impuissance généralisée. Aujourd'hui, elle a retrouvé quelqu'un, ça va, mais le problème, c'est qu'aucun copain qu'elle a eu par après ne lui accorde autant d'attention que ce fameux sale type, alors qu'elle, est une vraie fée et n'en demandent même pas tant. Pas facile alors de ressentir cette envie de céder à ce retour du grand amour même si il n'était qu'un mensonge. Surtout quand elle n'a pas guéri des blessures de l'enfance.
Mais elle va tenir cette fois, je le sais, surtout qu'il a déménagé dans un pays lointain mais va savoir si ça n'avait pas été le cas..
Moi aussi ça me dépasse mais le mieux est quand même de toujours montrer à ces personnes qu'on est là jusqu'au jour où elle ouvriront enfin les yeux. Mais je comprends très bien votre décision néanmoins.
Bjr
Ca s appelle l emprise...ce n'est même pas une histoire de compétence. Des gens très diplômés et intelligents se font avoir par ce qu on appelle l emprise. C'est catastrophique et c'est lié au manque d estime de soi. Il faut des années pour le comprendre puis en sortir. Ms parfois ça arrive que ces femmes se reconstruisent et s en sortent.
Magnifique vidéo, avec des propos très justes et toujours pondérés ❤
Merci aussi de passer tout de même le message qu'il faut partir dès les premiers coups, force à toutes les personnes victimes de maltraitances (physiques et mentales) ❤ on vous voit et votre vie est plus importante que le syndrome du sauveur, nous pouvons nous en sortir, une autre vie est possible malgré tout
Avec amour et bienveillance ❤🌸
ça fait froid dans le dos...
Merci pour ton respect et ton éthique, tu es l'un des meilleurs ❤️ merci pour ton humanisme ❤️
Ouuuuuf premier depuis abidjan
Merci d’avoir raconté cette histoire dramatique comme vous l’avez fait , je ne peux dire plus 🙏
j étais hyper fan de Noir Désir , j étais ado dans les années 90 , je ai même rencontré Cantat dans un festival ...
Mais maintenant , après tout ça , je ne peux plus écouté Noir Desir ,
ça a perdu totalement la force que ça avait pour moi ... la légitimité des idées a fondu en moi ,
Il peut faire des chansons , mais je ne peux pas les écouté ... le petit héro qu il était pour moi est mort ...
Merci pour vos propos mesurés et honnêtes, je viens de vous découvrir et j'ai beaucoup apprécié.
Waouh ! Et pourtant j'avais déjà entendu l'histoire ! Mais pas de cette maniere ! Ça me fait mal au coeur pour ces deux femme
Encore une très belle vidéo et analyse... Tu as dépassé tellement de frontières pour mener ton public sur des sujets tellement plus vastes et enrichissant que la musique (qui est un sujet si profond à lui seul) que tout ton travail en devient un cours d'humanité et de sensibilité. Tu es inspirant, et je suis émue que ces deux femmes aient eu un hommage aussi vrai et beau grâce à toi. Merci pour ton travail !
Vidéo très touchante d’utilité public ! Peut-être ta meilleure vidéo...bravo !
Merci, mais merci d’avoir parlé de Krisztina! ❤ c’est la grande oubliée de cette histoire, comme si elle était morte dans l’indifférence générale.
On voit bien l’emprise de cet homme, que ce soit sur ses compagnes et sur ces fans..
Je n’ai pas le souvenir qu’elle soit morte dans l’indifférence générale mais les gens lui en voulait de prendre la défense de Cantat dans les médias et devant les juges en disant que son mari n’était pas violent et que limite Marie Trintignant l’avait poussé à bout. Quand le tour de Kristina est arrivé eh bien… il n’y avait plus grand monde pour pleurer sa mort. Même Cantat et sa clique se sont montrés ingrats envers Kristina et tout ce qu’elle avait fait pour eux.
@@lalastella2022 oui c’est vrai que ça a été mal perçu quand elle l’a défendu. En revanche, il me semble que c’est pas longtemps après son suicide que les autres membres du groupe Noir Désir se sont désolidarisés de Cantat. Ça a été le point de non retour
@@alaenavincent4256 Les membres du groupe ont été témoins des violences physiques et verbales de Cantat envers Krisztina. Ils pouvaient toujours gardé le silence mais plus supporter un salopard pareil. La nuit où Krisztina s’est ôté la vie pose question également car Cantat était présent dans la maison… il a dû se passer quelque chose de terrible pour qu’elle ait choisi cette solution. Cantat a quand même demandé à leur fils de 12 ans de l’aider à décrocher le corps au lieu de préserver l’enfant en appelant la police. Le gars fait 1m90, il aurait pu la décrocher tout seul. C’était cruel et pervers je trouve.
Il faut bien comprendre le process : ce n'est pas un poète maudit et romantique, qui serait "victime" de ses passions mais un homme violent, manipulateur obsédé du contrôle de ses partenaires, qui se cache derrière l'apparence d'un poète.
Un violent utilise absolument tout ce qu'il vit pour tirer avantage d'une image positive, parce qu'il sait que sa personnalité est inacceptable et immonde.
Cantat mérite de perdre ce qui a semblé faire sa notoriété autant que les femmes qui l'ont aimé, à tort, ont perdu la vie.
Le premier coup vient après tant d'humiliations, tant d'abus, qu'il ne faut pas attendre ce premier coup, si c'est possible et il faut partir quand il n'y a plus ni amour ni respect.
Vidéo formation.. très beau message merci !!!
Bravo pour cette vidéo et de reprendre aussi objectivement et justement toute cette affaire. Et Bravo pour cette prévention sur les violences conjugales. Cette video est d’intérêt public.
Merci beaucoup j'ai appris beaucoup sur cette histoire il me manquait beaucoup d'éléments merci de rétablir La Vérité
Video incroyable comme d'habitude ! Tu fournis un travail de fou à chaque fois. Le message que tu passes à la fin de cette vidéo est très touchant, poignant. Merci de parler de ces 2 femmes qui ont énormément souffert, d'honorer la mémoire de Marie, tué injustement sous les coups d'un homme.
Magnifique analyse et très beaux hommages. 🙏💪