PARCE QU'ON ME POSE (TRÈS) SOUVENT LA QUESTION Non, je ne recommande pas d'ONG, d'associations ou de missions de volontariat au cas par cas. Je ne te connais pas, je ne connais ni ton profil, ni tes compétences, ni ton expérience professionnelle et ce que tu peux apporter à une asso 🤷 Aussi, je ne connais pas suffisamment d'associations personnellement pour proposer des recommandations personnalisées : et même si c'était le cas, j'estime que c'est à chaque personne de faire le travail de trouver sa mission de volontariat en fonction de son projet. Et enfin, je ne tiens pas à avoir la responsabilité de ton volontariat si je te recommande une association et que pour X ou Y raison, ça ne correspond pas à tes attentes ou ton profil :) Et je suis loin d'avoir la prétention de pouvoir faire des recommandations à ce sujet. Voilà merci :)
Je suis pas trop d’accord sur le fait qu’un mois ça ne sert à rien, pour moi aider même une journée est utile, même une heure, donner de l’attention à ceux qui n’en ont pas forcément chez eux. Donner des sourires, faire un jeu... tout ça peut faire du bien, et ce même sans voyager, moi je le fais plus en France autour de chez moi, mais je sais qu’un seul sourire peut égayer une journée. Après donner des cours quand on a pas le niveau, c’est pas le top, mais je ne pense pas qu’on doive parler la langue de l’autre pour enseigner, au contraire, par contre ça nécessite un support visuel, photo ou dessin et un peu de pédagogie. Merci pour ton avis en tous cas, vidéo intéressante
Checkpoint Fanstore je comprends ton point de vue: là dans le contexte de la vidéo, je parlais davantage des volontariats à l’étranger en l’occurrence 😊 Ouais moi j’ai fait uk volontariat d’un mois et avec le recul vraiment... j’ai pas trouvé ça utile (peut etre parce que justement c’etait une mission d’enseignement), il n’y avait pas de suivi entre les volontaires ni rien. Par contre en effet, la langue n’est pas nécessaire pour enseigner: mais quand tu ne parles pas la langue (ou que tu parles pas bien l’anglais mettons), et qu’en plus tu n’as pas de formation adéquate en enseignement, c’est quand même loin d’être l’idéal pour enseigner... Après, je comprends les intentions de chacun à vouloir faire du volontariat: tu vois tu en fais en France, et comme tu dis une journée ça aide aussi ! Mais les besoins sont quand même bien différents à l’étranger dépendamment du pays. Et t’as une danse de volontaires qui arrive/ reparte chaque semaine ou chaque mois... il faut aussi penser aux populations sur place, eux ils voient davantage une farandole dansante que de réels impacts.
My Travel Project le problème serait surtout si dans ce cas aussi ce n'est qu'une forme de business et au final ces pauvres enfants ne sont là que pour faire gagner quelques sous à quelqu'un au lieu d'aller à l'ecole, ou contre leur volonté. En revanche si c'est pour eux la seule façon d'obtenir de l'instruction ça reste de bonne intention. En fait il faudrait leur demander à eux s'ils ont réussi à apprendre quelque chose, si ça leur fait plaisir. Nous voyons certains professeurs 2h par semaine, remené sur une année scolaire ça fait pas lourd ...
Je comprends ton point de vue ! C'est sur que pour certains, c'est le seul moyen d'obtenir de l'instruction. Pour autant, je trouve ça dommage que parce que c'est leur seul moyen d'apprendre, ils aient dorit à un apprentissage "bas de gamme", c'est-à-dire par des volontaires qui pour la grande majorité, n'ont aucune formation en enseignement/pédagogie, et qui du coup n'ont pas d'impact positif sur l'apprentissage de ces enfants. Je parle en connaissance de cause, parce que c'était justement le volontariat que j'ai fait, et avec le recul, je ne pense pas que les élèves que j'ai eu aient retenu grand chose. Aussi, il faut prendre en compte qu'il n'y a pas/peu de suivi entre chaque volontaire. Si ça se trouve, les enfants apprennent à compter de 0 à 20 en anglais depuis 6 mois et n'apprennent rien d'autre. En fait, je ne suis pas contre le volontariat, loin de là, je trouve que c'est une super forme d'aide: je trouve juste que c'est vraiment pas assez encadré. Et c'est pas parce qu'on veut aider qu'on aide vraiment, malheureusement... Et puis ça renforce un peu le mythe de l'occidental qui veut aller sauver les petits enfants en Afrique ou en Asie parce que lui/elle a tout et que eux n'ont rien (bon je décris le truc très grossièrement hein haha): le compte Instagram Barbie Savior résume assez bien ça !
Ca je suis d'accord... C'est en travaillant en ONG ici au Brésil que je me suis rendue compte qu'en France, on était vraiment individualistes, mais genre VRAIMENT. Au Brésil, ça ne leur vient même pas à l'idée de ne PAS faire du bénévolat, même si c'est 2 heures par semaine pour aller distribuer des repas aux sans-abris. On manque un peu de ça en France :/
C'est désolant d'apprendre que l'escrocerie touche aussi le secteur du volontariat. Et les bonnes intentions ne sont souvent pas suffisantes. Merci pour cette video.
Bonjour, j'arrive 3 ans après la guerre mais je tiens à te dire que ta vidéo était bien expliquée et que ton cas nous sert d'illustration. Tu m'as ouvert les yeux sur certains points, après il y avait beaucoup de choses que je savais mais que je ne voulais pas reconnaître (par exemple si on trouve le volontariat de nos rêves (alors que ce n'est pas nous en priorité qu'il faut satisfaire) et que au final c'est une arnaque, j'aurai du mal à le reconnaître).J'ai lu aussi beaucoup de commentaires (positifs et négatifs) et ils apportent aussi pour certains un plus pour la vidéo. En tout cas tu me motives pour mieux et plus chercher pour le volontariat que je souhaite faire en Septembre/Octobre. Par contre je suis en Terminale et souhaite donc ne pas commencer les études maintenant mais construire un projet de volontariat, (qui est en cours) est ce que tu penses que cela peut être utile même si je n'ai pas de compétences précises mais de la volonté, des bras des jambes (soit un chantier bénévole ou préservation animale ou de l'environnement) pour aider concrètement au lieu que de faire seulement des dons de 10 ou 20euros.
Salut Lison, et merci pour ton commentaire super complet :) Concernant ta question, je te dirais que je suis partagée sur le sujet. À première vue, je dirais que sans compétence,s il est difficile de trouver un volontariat qui fasse du sens... Mais on s'entend que je ne suis pas non plus experte sur le sujet 😜 Je pense que des chantiers bénévoles peuvent être une bonne solution, à condition bien sur d’être bien encadré. Tu peux te renseigner auprès de l’association Teto, je sais que c'est une association qui est droite dans ses bottes. En tout cas, bonne chance pour ton projet :)
Bonjour, Merci pour ce témoignage. Ta vidéo me pousse à m'interroger sur un volontariat animalier que j'ai effectué en Australie. Car nous étions dans une réserve zoologique et on était vraiment là pour bosser pour les animaux. Nettoyer leur espace de vie, préparer leur nourriture. Étape hyper surveillé pour leur santé. Des sessions. Ou on allait couper de l'eucalyptus. Hyper surveillé pareil. Sur la la manière de le faire. Au delà de ça oui j'ai payer un certain pris mon logement en auberge de jeunesse pour 1 mois et demi. Si ça peut être un complément d'info utile pour les personnes qui me lise. Je suis parti via WEP. SI toi même tu as des choses à me dire par rapport à mon commentaire hésites pas car du coup je suis partagée. Merci
Bonjour ! Oh franchement c'est compliqué à dire, et je n'ai vraiment pas la prétention de pouvoir "juger" un volontariat juste comme ça... et les volontariats animaliers je ne m'y connais vraiment pas ! Ma vidéo portait vraiment davantage sur les volontariats avec les enfants ou des populations, où je trouve que les dérives sont très fréquentes. Je pense que tout dépend comment tu l'as vécu : est ce que les animaux étaient bien traités, est ce que tes tâches étaient utiles au quotidien, avais tu l'impression d'être "intégrée" à l'équipe ? Avec ces questions là, tu vas déjà pouvoir répondre à ton ibterrigation sur ton volontariat ! :)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi; je pense que même sur une petite période, tu peux changer bcp de chose à l'intérieur et à l'extérieur. Merci ça fait plaisir de t'entendre parler de ce sujet.
Tout dépend du volontariat. Mais sur une courte période type 3 semaines, quand tu fais un volontariat avec des enfants, je trouve ça carrément inutile (et c'est mon expérience aussi dont je parle). Les enfants s'attachent à toi (enfin normalement haha), ils te voient partir au bout de 3 semaines et ils comprennent pas. Ou sinon, tu leur as donné des cours sans avoir de suivi avec le/la volontaire avant ou après toi. Donc si ça se trouve, ça fait 4 volontaires qu'ils apprennent les noms des animaux en anglais... Moi je ne trouve pas ça utile dans ce cas là. Après si on parle de volontariats de gestion de projets, de formation professionnelles courtes, oui bien sûr.
Il y a une organisation, SCI, Service Civil International, qui existe dans beaucoup de pays (France, Suisse, Belgique et aussi dans le Sud), très ancienne et sérieuse, qui envoie les volontaires à l'étranger mais chez des partenaires de confiance et avec une bonne préparation. Plutôt dans la promotion de la citoyenneté et pas dans le "but lucratif" (vous verrez ça au prix d'inscription déjà...)
Personnellement j'ai fait du volontariat pour des enfants qui vivent dans des conditions extrêmes + malade dans une ecole publique au Brésil, je me suis attachée a eux comme ils se sont attachés a moi, je vais revenir les voir dès que j'en aurai l'occasion, je sais que je les ai extrêmement aidé comme eux m'ont aidé, la prof a été super reconnaissante de mon aide même si la période a été plutôt courte, je ne regrette rien, ils savent pourquoi je pars et que je dois partir, j'étais leur première "assistante" volontaire
Tu ne pensais pas à mal mais tu as certainement participé malgré toi à leur instabilité émotionnelle. C’est très perturbant pour un enfant de s’attacher à quelqu’un et de le voir partir quelques semaines plus tard et ce plusieurs fois de suite.
C'est clair ! Beaucoup d'arnaques dans les ong, c'est très triste ! On peut remarquer que beaucoup de systèmes sont pourris .... alors que les gens sont de si bonne volonté , il y en a qui utilise ça pour faire de l'argent.... ça me met en colère.
Quand j'étais plus jeune mon projet c'était aussi de partir faire du volontariat quelque part en Afrique, et puis j'ai pris du recul, entendu des choses, les retours d'exp négatives des gens, me suis rendue compte de la désorganisation complète des soit disant assoc, en plus de ça je n'ai jamais eu les moyens de me payer un billet d'avion, et tant mieux, j'aurais regretté de partir pour combler un désir mal orienté. J'ai pas trop les mots pour expliquer ce que j'en pense mais je trouve ça grave triste le business qui se fait dans le milieu de la solidarité, ça me dégoûte. En attendant de pouvoir vraiment voyager et mieux découvrir ce qu'il se passe dans le monde, on peut tjrs aider les associations près de chez nous. Tu as raison de prévenir les gens, quand on est jeune on est naïve et on pense qu'on va sauver le monde alors que pas du tout, surtout quand il y a déjà tant à faire à côté de chez soi. Bises tout le monde
D'abord un grand merci pour ce regard très objectif et ces précieux conseils. Vraiment une mission impossible de trouver une mission de volontariat qui ne soit pas de l'arnaque! Pour ma part j' adorerai bénéficier de tes conseils pour trouver un projet pertinent!! J'avais regardé une premiere fois ta video il y a quelques temps, et maintenant que je me lance dans une reconversion pro et suis en recherche active d'un joli projet pour avoir une bonne experience terrain, je suis d'autant plus preneuse de toute autre conseil ! Je pense avoir désormais bien compris la violence du volontourisme (tellement de video et d'articles horribles ... Si seulement on pouvait l 'interdire...), il n'en reste pas moins très compliqué de naviguer entre les différents sites qui "referencent" des missions fiables... Mise à part le site France Volontaire (sur lequel il n'y a quasiment aucune offre) je ne fais pas confiance. Et les démarches en direct aupres d' ONG à l autre bout de monde, c'est un sacré challenge aussi! En tous les cas, nous sommes bien d'accord: avec mon diplome d'école de co et 12 ans dans le marketing digital et business development, je ne me sentirai pas à ma place en m'improvisant prof auprès d'enfants sans formation préalable. Bref merci en tout cas et preneuse de tes idées :) et d'un point de vue plus global merci pour toutes tes videos :)
Merci infiniment pour cette vidéo... Je vais tenter ma première expérience de volontariat dans quelques semaines dans un centre d'accueil pour enfants réfugiés pour quelques semaines à Berlin. Je suis d'accord sur le principe que partir pour une courte période n'est pas forcément intéressant mais j'imagine que cela dépend de chaque projet, dans mon cas ce sera davantage des activités à faire avec les enfants et pas réellement de l'apprentissage, donc je pense que même une courte durée sera enrichissant pour eux comme pour moi... J'ai également des questions à te poser qui n'ont pas de liens avec précédemment : je vais prochainement faire ma L3 de Droit et j'aimerais vraiment pouvoir ensuite travailler dans le public, l'international, la politique... Je voulais savoir où tu as fait ton master en relations internationales, s'il est intéressant et débouche sur des métiers concrets sans avoir besoin de piston ? Je te remercie par avance :) Et si cela peut aider à d'autres, je me suis longuement renseignée afin de me lancer, et je pars avec Solidarités Jeunesses, cette association me semble tout à fait sérieuse et transparente.
Alexia Alexia Salut, merci pour ton commentaire ! C’est cool pour ton futur volontariat 😁 Oui bien sur cela dépend des projets: dans la vidéo je parlais davantage des projets avec les enfants/les orphelins etc, où la courte durée est en general loin d’être bénéfique. Pour des projets de renovation par exemple, bah à partir du moment où le projet est terminé, c’est terminé quoi 😂 En ce qui concerne mes études, j’ai fait mon master à l’Université de Montréal. Les debouches dont très divers: j’ai des potes qui bossent en ONG, en ambassades, en organes internationaux, ou meme en marketing dans des boites plus « tradi ». Concernant le fait que ça marche par piston, je ne pourrais pas te dire, car je n’ai personnellement pas de contact/piston dans ce milieu (ou ma famille à plus large échelle). Et c’etait un master extrêmement intéressant :) J’ai fait une vidéo sur mon experience à l’université au Canada sur ma chaîne, ça pourra peut-être t’aider !
Bonjour, je découvre cette video alors que je souhaite justement avoir des renseignements et partages sur les manières de s'engager auprès des enfants et en particulier sur des périodes un plus longues. Je voulais te remercier pour cette video et pour les deux autres que j'ai regardées (5 ans après et une pause en 6 ans... XD ), un vent de fraicheur. Ta sincérité, ta bienveillance et cette pointe d'humour font du bien en plus d'un contenu déjà riche. (Bravo!) J'ai vraiment envie de me lancer mais je me voudrais me renseigner car pour moi c'est un monde nouveau (même si l'idée, elle, a toujours été là...). Ta réflexion a-t-elle évoluée depuis? (si d'autres personnes parmi les lecteurs ont des idées/remarques ou conseils, je suis preneur 🙂) Merci! 🙂
Merci pour ton commentaire ! :) Alors non ma reflexion n'a pas évolué depuis cette vidéo : selon moi, à moins d'avoir une formation professionnelle qui a rapport avec l'enfance (education, social, médical), les volontariats peuvent rapidement devenir du volontourisme et juste une machine fric. Ça ne veut pas dire que c'est systématiquement le cas bien sûr, mais de mon expérience les "bons" volontariats se font de plus en plus rares quand on veut agir auprès d'enfants :)
@@mytravelproject Merci pour ta réponse! justement, idéalement c'est dans le long terme que je souhaite m'impliquer donc se pose automatiquement la question de comment être partie intégrante du "groupe" ou de la structure qui gère l'accueil des enfants. Payer une "agence de volontourisme" n'est pas une solution saine, je pense, ni ethiquement comme tu le disais, ni financièrement (il faut rester pragmatique et se nourrir ou tout simplement subvenir aux besoins de plusieurs années de vie dans le pays mais je ne veux pas participer à du tourisme et que des agences ne se fassent du profit). Clairement, je pense que je sors du concept de volontariat, à long terme en tous cas. Merci encore pour ces échanges avec sincérité ou sans jugement primaire (bien ou mal) et au plaisir d'échanger à nouveau 🙂 Maxime
Merci pour ta vidéo, une petite question même si elle date de quelques années déjà... de quel documentaire parles-tu au tout début? 3:03 s'il te plaît!!
Cindy SM oh merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !! 😊 Une vidéo sur comment choisir le bon volontariat est déjà en ligne sur ma chaîne si tu le souhaites !! J’espère que ça pourra t’aider 😊
Hello je pars au Cameroun en août 2021 avec une asso montée par des étudiants de ma fac. C'est top parce qu'on vient de faire la passation ce qui nous laisse plus d'un an pour nous organiser et échanger avec les anciens membres de l'association et les contacts sur place! Je suis étudiante en dentaire et nous prévoyons de faire de la sensibilisation à l'hygiène bucco dentaire, apporter un maximum de brosses à dents, dentifrices etc Je fonce regarder ta vidéo pour savoir comment bien préparer notre projet 😉
Je trouve que ta vidéo est génial et renseigne beaucoup sur le volontariat. Je partage totalement tes idées. J’ai l’impression que beaucoup de personne se surestiment et partant comme tu dis en disant qu’ils vont changer le monde , sauver des gens etc... Déjà non hein surtout sur une petite durée on vas rien changer calme down xD on vas pas changer la vie des gens mais seulement la rendre un peu plus heureuse en apportant sur soutient. Je trouve que de plus en plus des gens partent parce qu’ils pensent changer le monde , se donner bonne conscience , qu’ils pensent qu’ils sont d bonnes personnes etc... mais la majorité des personnes qui pensent comme ça ne vas rien apporter aux autres mais à eux-mêmes est c’est dommage. Ta vidéo peut être pas très joyeuse , voire décourageante pour certains mais tu ne dis que la vérité. Et oui les gars, réveillez vous , la vie est pas toute rose ! Après je trouve que la durée n’est pas très importante , même sur une petite durée ( dans le cas où tu aide des personnes ) je pense que les personnes sont contente de sentir que d’autres veulent les aider et se sentent pas seule, dans le cas où tu aide des animaux , alors là même 1 journée c’est bien , ils faut juste aider de son mieux et donner beaucoup d’amour :) merci beaucoup pour ta vidéo car moi qui voulait faire du volontariat, je n’étais pas bien renseigner ! En plus t’es pas là en mode : volontariat super ! Tu change le monde même avec un petit geste blabla joie ,bonheur pure blabla... des trucs gnangnan quoi , bref je trouve que tu a très bien aborder le sujet
Franchement je suis déçu d’être tombé sur cette vidéo, j’essaye de partir en volontariat et je trouve que ta vidéo décourage totalement... ça fait des mois que je rêve de pouvoir partir et leurs apporte quelque chose même si je ne suis personne mais si on apporte tout un grain de sel ça peut faire beaucoup et à contrario si tout le monde pense comme toi ça serais triste ... bref il y a des phrases qui m’ont choqué mais bon
Isleym Pro Nails tu fais comme tu veux hein, je partage juste mon avis sur la question. Mais si tu cherchais davantage au lieu de juger directement sur le fait que je decourage tout le monde à partir, il y a aussi une video sur ma chaine qui parle de comment choisir le bon volontariat. Bref, si tu as un avis different du mien c’est cool, mais ça serait bien de l’exprimer pour qu’on puisse avoir un débat constructif plutot que juste « il y a des phrases qui m’ont choqué » 😊
My Travel Project My Travel Project mais je dit ce que je pense tout simplement... c’est pas méchant mais c’est la vérité j’ai senti beaucoup de découragement en regardant ta vidéo. Quand te dis certaines phrases m’ont choqué je me réfère par exemple à ce que tu dit a la minute 4 et 50 secondes. Ça donne l’impression que tu te moques des gens en disant « faut pas croire que vous aller changer le monde et qu’il vont ce souvenir de vous toute leurs vie » mais en faite si tout le monde penser comme toi , qui s’occuperait d’eux ? Et même si tu part un mois et que par exemple tu aide à construire une école ou à aider dans des soins médical bah au final OUI tu as servit à quelque chose non ? Fin même si on change pas le monde ont peut leur apporter des choses positives autant que eux a nous ...
Isleym Pro Nails ah oui alors en fait t’as pas compris le sens de ma vidéo je crois 😅 Je parlais particulièrement du volontourisme, et donc de travailler avec des enfants. C’est le type de volontariat qui est le plus sujet à dérives. Et à aucun moment dans cette vidéo je n’ai dit de ne pas faire de volontariat, mais de partir en ayant conscience de certaines choses... Que tu dises ce que tu penses ça ne me pose aucun problème, loin de là c’est cool de débattre des avis des uns et des autres ! Mais c’est vrai que ton 1er commentaire m’a pas vraiment aidée à comprendre ton point de vue. Après comme je te le disais juste avant, j’exprime mon point de vue dans cette vidéo, parce que j’ai justement fait un volontariat de ce type, qui honnetement n’a servi à rien, parce qu’il a été mal préparé et ciblé. C’etait davantage une vidéo à but « préventif » sur les dérives de ce milieu. Je n’ai jamais dit de ne pas faire de volontariat
Pas de quoi être déçu. Soyez simplement vigilant sur les organismes/ONG que vous contactez. Posez-vous les bonnes questions sur vos motivations et posez-leur les bonnes questions sur leur travail, leur philosophie et leur gestion.
Super intéressant ! Je réfléchis justement à partir faire un volontariat donc je serai très curieux d'avoir plus d'info sur comment préparer son projet de volontariat! J'ai peur justement de faire un "mauvais" volontariat et c'est difficile de s'y retrouver quand on y connait rien ahah...
Baptiste Trépout Merci beaucoup ! Oui je sais c’est compliqué malheureusement... est ce que t’as déjà une idée de ce que tu voudrais faire comme volontariat ? Et où ?
My Travel Project Je ne sais pas exactement, j'aimerais pouvoir être utile car comme tu le dis je ne me vois pas, par exemple, donner des cours à des enfants alors que je n'ai aucun diplôme pour ça. Je voudrais partir l'année scolaire prochaine j'aurais une licence générale d'économie en poche même si je pense pas que ça me sera très utile ahah. Tant que je peux aider je suis content que ce soit des travaux physiques ou alors être au contact des gens. Je pensais partir en Asie de l'est, pourquoi pas aux Philippines ou en Thaïlande c'est pas le plus important j'irai ou je serai utile! Je cherche surtout une structure sérieuse qui propose ce genre de volontariat pour éviter de tomber sur du volontourisme.. Est ce possible de partir a 2?
Avec une licence générale d'économie tu as forcément un minimum de compétences pour aider dans tout ce qui est adminsitratif, financier, gestion de projets ! Je te conseille de regarder sur le site de France Volontaires ou de la Guilde: ils proposent pas mal de missions. Ensuite oui c'est possible de partir à 2 si vous êtes acceptés pour la même mission :)
je trouve que t'as fais une analyse de fonds qui n'est pas mal. sauf que je pense qu'on peut apporter un plus aux autres sans forcément une compétence aigue dans le champ d'intervention. même si c'est une journée que tu passe auprès d'une personne en situation vulnérabilité; c'est déjà pas mal. c'est valable pour les volontaires et aussi pour les structures d'accueil; si tout le monde pouvait essayer de faire pareille notre monde ne présenterait pas le visage que ça aujourd'hui. Que chacun fasse ça part.et notre monde irait mieux. volontourisme ou volontariat, c'est quelque chose de plus
Hello ! Je comprends aussi ton point de vue, et je trouve que tu as raison aussi. Malheureusement, parfois on peut faire plus de mal que de bien sur une durée aussi courte: par exemple, travailler une semaine auprès d'enfants peut leur faire beaucoup de mal, surtout au niveau affectif. Mais en effet, se rendre bénévole un jour par semaine, par exemple pour servir de la soupe à des sans-abris ou pour aider dans une banque alimentaire, ça je suis totalement d'accord :) Je pense que j'ai mal précisé dans la vidéo des types de volontariat dont je parlais... Je parlais à l'étranger, et surtout au niveau de l'humain ! Voilà pour les précisions hahaha Je pense que tout est dans la préparation du volontariat :) Il faut toujours bien se renseigner en amont !
Personnellement je suis partie en Equateur avec une association qui s'occupe d'enfant défavorisés. Mon job était de donner des cours d'anglais à des enfants qui parlaient uniquement espagnol, une langue que j'ai appris sur le tas un peu avant de partir. Je pense aussi avoir été mal préparée. L'association avait beaucoup tablé sur le fait de nous apprendre l'espagnol ce qui en soit est une bonne idée, mais à l'époque (parce que grâce à ma plainte les choses ont un peu changé) il n'y avait aucune préparation pédagogique. Personnellement je n'ai aucune formation en enseignement, je suis étudiante en psycho et ça n'a rien à voir, en tout cas sur le terrain. J'aurais aimé que l'on me dise qu'un diplôme en éducation était nécessaire pour participer au projet. J'ai quelque fois été responsable du jour, c'est à dire que je devais coordonner les activités de la journée (préparation de matériel, activités, temps etc..). Je n'avais JAMAIS fait ça avant et personne ne m'a expliqué comment le faire. Et pour revenir à l'enseignement je devais donner des cours d'anglais qui n'est pas ma langue maternelle à des enfants qui parlent espagnol, langue que je ne connaissais que très peu. C'est comme tu disais dans ta vidéo, comment veux-tu leur apprendre les maths si toi même tu ne sais pas faire 2+2 = 4 ?! Même chose en ce qui concerne l'animation. Je n'ai pas de skills en animation, je ne sais pas faire. Je suis nulle en bricolage, je ne sais pas jouer au foot. Bref je sers à rien. Je me suis tellement sentie inutile. En plus de ça les autres volontaires me jugeaient car je n'avais pas leurs capacités. Bref un bilan plutôt mitigé.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est cool d'avoir l'expérience d'autres personnes :) Je me permets d'épingler ton commentaire pour que les autres puissent lire un autre retour d'expérience !
@@mytravelproject De rien ! Merci à toi ! J'allais continuer pendant des pages et des pages xD mais je dois en faire une présentation orale pour un cours dans lequel on doit parler d'une expérience communautaire qu'on a eue du coup je vais avoir le temps de m'étendre haha
@@mytravelproject En lisant certains commentaires j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas compris le sens de ta vidéo, dans le côté volontariat les gens prennent souvent que le bon aspect du fait que l'on vient en aide à des populations qui ont moins que nous, et j'ai cette impression que beaucoup cherchent à flatter leur égo quand je vois la déception et le découragement qu'ils ressortent dans certains commentaires. Mais en fait ils n'ont pas compris le but préventif et que même si le but du volontariat reste toujours noble, enfin la plupart du temps, il faut préparer et se renseigner au maximum avant tout, pas se laisser décourager simplement parce que au final ça paraît plus compliqué qu'autre chose. Enfin bon j'espère que ta vidéo va plutôt encourager les gens à se diriger vers les bons organismes. Sinon merci de prendre du temps pour partager ton expérience et aider comme tu le peux. Bonne continuation
Salut ! Tu as mentionné le fait que tu es étudiante en psycho, alors je me demandais si ton volontariat était dans le cadre de tes études, du moins dans un but de métier futur, ou tout simplement parce que cela t'interessait de vivre cette expérience? J'espère que tu verras ce msg ^^
le pb du bénévolat volontariat avec les enfants dans les pseudo orphelinat c'est qu'ils ont le syndrome de la séparation ils s attache avec un volontaire pendant une semaine un mois.... et a chaque fois c'est comme si l'enfant ou.. était déchirer par la séparation car le lien qui a été créé et cet enfant attendra toujours le volontaire revenir et demandera quand il reviendra mais sans réponse....
Totalement en accord avec toi, je te félicite te parler sans ambages sur un tel sujet, c'est courageux et j'espère que la plupart entendrons ton message.
Alex Conatus merci pour ton message, ça me fait super plaisir ! 😊 malheureusement (et je parle en termes de commentaires reçus), la plupart des personnes ne comprennent pas mon avis (et je ne leur en veut pas, tout le monde ne peut pas etre d’accord sur tout et chacun son opinion). Mais au moins, j’ai exprimé le fond de ma pensée 😊
Bonjour, bravo ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Je voudrais vraiment remettre mes choix de vie en question , à 30 ans je comprends que j’aurai voulu faire plus pour les autres. Je m’intéresse spécialement aux conditions des enfants qui travaillent dans le mines de cobalt en Afrique. Je voulais savoir par toi si tu sais si il y a des ong accessibles ici en France ou d’autres places où pouvoir aider . Je suis désolée d’avoir compris un peu tard que cette chose est pour moi tres importante . Merci pour la réponse et bonne continuation et bonne semaine
Hello ! Merci pour ton commentaire :) Malheureusement, non, je n'en connais pas dans ce domaine ! Et de manière générale, je ne donne pas de noms spécifiques d'ONG, car chaque personne a un projet différent & des compétences différentes, et que je ne peux pas conseiller des ONG, tout simplement :) C'est un travail de recherche propre à chacun
Quelles études tu fais ? J'ai bcp de trucs à te demander ! Je fais de l'ingénierie parce que j'aime et pour voyager mais là je commence à me questionner, j'aimerai faire de l'humanitaire (avec toute les idées reçues qui vont avec) et voyager. Salut je viens de découvrir ma chaine. Tu es géniale, continue comme ça :) Ma mère m'a donné la fièvre du voyage, depuis que je suis jeune elle m'emmène dans tout les pays. Ma mère est une expatrié d'Hongkong et toute sa vie elle a souhaité faire tout les continents du monde. Maintenant elle est veille (66 ans) et j'ai visité bcp de pays grâce à elle à mes 21 ans.
William 威廉 Salut ! Alors comme dit dans la vidéo, on ne fait pas l’humanitaire mais du volontariat :) Sinon pour mes études j’ai fait une licence en éco sciences po et après un master en relations internationales !
Salut ! :) Je viens de découvrir la chaîne aussi, c'est lourd ce que tu fais :) C'est cool de dénoncer le vololontourisme et les mauvaises dérives du volontariat, ça manque ce genre d'info :) Tu travails dans quelle ONG btw ? :) Sinon, pour l'humanitaire, techniquement les missions de développement voir de volontariat (VSI) rentre dans le travail humanitaire. Ça ne se résume pas qu'à l'urgence et aux conflits, c'est hyper vaste comme truc :) Je suis depuis septembre en formation logistique humanitaire a l'institut bioforce, et, certes c'est une école relativement cher (6000€ la première année..) mais elle offre de bonne perspective tant pour le taf que pour les info que ça offre ^^
Salut, merci pour ton commentaire ! Là je travaille dans une ONG au Brésil, et au moment de la vidéo je travaillais au sein de Solidarité Laïque. Ce que je "dénonce" c'est pas tant le VSI, au contraire j'adorerais en faire un ! Mais un VSI ça va plus loin qu'un simple projet de volontariat, c'est une vraie expérience pro. Moi je parlais plus des volontariats que l'on fait sur 2-3-6 mois tu vois. Ou là je considère que tu ne "fais pas de l'humanitaire". Après je suis d'accord que le terme est vaste, j'ai fait mes études là-dedans aussi. Mais quand on parle de mission humanitaire pour parler d'un volontariat... perso ça me titille un peu. Il y a une espèce de définition salvatrice de ce mot chez la plupart des gens qui ne correspond pas du tout à la réalité de terrain d'un volontariat. C'est plus ça le problème je trouve :) Sinon trop cool Bioforce, je connais de nom ! J'espère que ça te plait ! :)
Oui, effectivement il y a un monde entre parler du volontariat de "courte" durée et des missions humanitaire ^^ Je pense aussi que tu as sûrement un peu plus de recule de ce côté là ^^ Pour l'instant je ne suis qu'en première année, et a part un service civique en France, je ne suis partis que 3 semaines sur un genre de mission/stage/découverte sur un projet de développement touristique en Cisjordanie ^^ Vivement le stage humanitaire l'année prochaine pour avoir un point de vu plus concret de la situation ^^
Bonjour ! Et Merci pour ta vidéo ! J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une association humanitaire qui intervient dans des zones de conflit si vous plaît .
Salut, un très grand merci pour cette vidéo enrichissante. C'est dingue que l'humanitaire soit corrompu à ce point... ça fait des années que je souhaite faire du volontariat, ces vacances-ci j'en aurais enfin la possibilité alors je pensais le faire mais si c'est pour être mal renseigné et se partir pour être inutile sur place merci bien... du coup par rapport à ta proposition de vidéo sur la préparation à ce genre de mission ce ne serait pas de refus si ça ne dérange pas ! Bonne continuation sinon !
Summer oras Oui je comptais la faire ! Ensuite j’ai déjà au moins 4 ou 5 vidéos de prévu donc ça sera pas pour tout de suite 😂 Mais bonne chance dans tes premières recherches !
Merci pour ton commentaire ! Il y a une vidéo sur " Comment choisir son volontariat" qui sort dans 3 semaines sur ma chaîne :) Je pense que certains points de la vidéo t'aideront aussi à la préparation !
Il maque une mention du "documentaire qui ouvre les yeux" au le cours de la vidéo (et non pas seulement dans le descriptif ou en toute fin) je trouve !
Très constructif comme vidéo .Il y a un vrai culture du white Seviorisme/Volontourisme malheureusement .J’ai moi même plus jeune voulue faire du volontourisme sans le savoir heureusement je me suis informé par la suite Comme tu l’as dit on ne va pas faire une visite au zoo !
Salut, Je pose jamais de commentaires sur des videos publiques, mais si je suis arrivé ici c'est parceque le sujet abordé me tiens tout particulièrement à coeur. J'envisage de partir pour découvrir les pays qui me font rêver, et au passage apporter ma contribution pour la population locale, sans prétentions quelconques. Je regarde les choses en faces , le volontariat c'est pour apporter quelque chose a la population locale, mais aussi apporter quelque chose pour moi... Tout d'abord j'aimerais te faire part de mon ressenti en ce qui concerne les missions volontaires qui sont donc axés sur l'éducation des enfants. De base je me voyais pas aider des enfants, car je n'ai ni compétences, ni "feeling particulier"...Je ne m'en sent tout simplement pas capable. Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait de bien réfléchir a quelle type de mission on veut s'engager et a qui on s'adresse. En visionnant ta video , je me rend compte que l'on peut être naïf, que tout n'est pas rose. Ta video peut être décourageante aux yeux de certains ,mais tu partages juste ton retour d'experience, donc avec du recul. Les désillusions ne sont jamais agréables . Merci pour ce partage. Cependant j'aimerais te parler d'un projets que j'ai en tête et qui je pense correspondrai plus à mon profil, et dont j'en ai encore espoir (ou dans plus trop longtemps). Ca se passe au Népal , c'est un pays qui me tient tout particulièrement a coeur de découvrir. Donc ici on est sur un projet de reconstruction, suite aux tremblements de terre qui ont frapper le pays il y a quelques années. Le projet est de reconstruire des salles de classe pour l'éducation . Ca permettrais aux enfants de retrouver un endroit pour apprendre. De mon point de vue, l'agence qui propose ce projet est sérieuse. Les chantiers sont suivis par des architectes , il y a des chefs de chantier donnant les instructions, des ouvriers qualifié apportant leur savoir faire... L'agence a laquelle je fait référence est project abroad...y'a peut être alors un problème du coup? Qu'est ce que tu en penses? Et au début je me poser pas la question , mais pourquoi je devrais payer plus de 2000 euros pour 1 mois de volontariat? (sans prise en charge du vol) Ma vision doit être biaisé par la vitrine l'agence ... Merci pour ta video encore
Hello ! Je te remercie pour ton commentaire super bien détaillé, et je comprends ta volonté de trouver un volontariat éthique et utile 😊 Mais selon moi, Projects Abroad c'est l'organisme typique qui te vend une mission exactement comme tu l'imagines juste pour brosser un peu son ego, mais qui sur place, n'a aucun impact positif. Désolée si mon commentaire est cash, mais je ne recommande pas du tout. Et comme tu dis, on ne paye pas pour faire du volontariat... ils se font juste du fric Tu peux regarder dans la barre d'infos, il y a un article qui s'appelle "plus de mal que de bien", et qui parle d'une journaliste qui a été volontaire sur un de leurs projets incognito. Ça te donnera sûrement une autre perspective ! 😊
@@mytravelproject Merci pour ton retour, t'inquiète pas je comprend tout à fait ce que tu veux dire, faut regarder les choses en face et ton message je le vois comme une marque de bienveillance. Ca m'a permis de prendre conscience des choses, mais toujours avec l'envie de voyager, de découvrir d'autres cultures.. J'ai pas encore lu l'article , mais j'ai visionné le documentaire que tu as mis en lien aussi, et oui le contenu est frappant... En effet c'est vrai que après réflexion , aider à côté de chez soi pourrait être un bon début, une nouvelle optique, et puis prende du recul par rapport au différents ONG sérieuses que l'on peut trouver. J'ai également envie de faire un PVT au Canada, de 2 ans si possible, et j'aimerais savoir si il était possible de passer la frontière en toute tranquillité du côté États Unis, pour réaliser un road trip ?😉
Oui, aider à côté" de chez soi est aussi une solution super ! SI tu veux aider à l'étranger, alors cela demande plus de recherches, de contacter directement les ONG au lieu de passer par des plateformes... mais au bout de la ligne, tu peux trouve run projet de volontariat en accord avec tes valeurs et qui te sera vraiment utile ! :) Pour le PVT Canada, je ne peux pas te dire comment ça se passe en période de COVID. Mais en temps normal, pas de souci pour aller aux Etats-Unis et passer la frontière ! Ca se fait très facilement (rapidement, par contre, c'est pas garanti mdrrrr, parfois il y a vraiment du monde à la frontière) !
@@mytravelproject Super merci pour toutes ces infos, j'ai encore tout le temps de preparer tout ça, mais c'est cool de savoir qu'on puisse passé la frontière facilement, patiemment mdr, ça ouvre d'autres horizon, pour mon road trip en fin de PVT... C'est cool d'avoir découvert une partie du contenu de ta chaîne😊, je vais continuer d'ailleur haha, belle route à toi 🌍
Je n'étais tellement pas au courant des orphelinats montés de toutes pièces... Comment est ce qu'on peut être aussi inhumain sérieux..? 0.o Moi qui pensais depuis quelque temps à participer à une "mission" en tant que volontourisme, j'ai bien fait de tomber sur cette vidéo..
Je te rassure, il existe de bonnes missions de volontariat :) Il faut chercher un peu ! Mais dès que ça semble être "trop facile", genre un peu la solution tout inclus, selon moi il faut se méfier.
Bonjour, En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur ta vidéo. Très bonne vidéo, bien expliquée. Merci pour ce partage. J'ai une question : mon épouse et moi partons pour l'Amérique Latine pour X temps et aimerions donner de notre temps au profit d'ONG engagées pour les causes environnementales. Peux-tu nous dire vers quels site nous tourner ? Comment s'y prendre ? Merci 😊🙏
Bonjour ! Je te remercie pour ton commentaire :) Je ne conseille pas des associations en particulier, car pour moi c'est quelque chose de très subjectif. Et en plus, je ne connais pas personnellement d'ONG dans le domaine de l'environnement. Mais j'ai fait une autre vidéo sur "Comment choisir le bon volontariat" qui pourra sûrement t'aider :)
3:44 donc les 2 premieres destinations que tu as choisis sont prise au hazard ou peu etre imposée? Pourquoi le vietnam et le cambodge et pas la tchetchenie ou l'afganistan?
Hello ! Non, si tu pars en volontariat on peut pas t'imposer un pays (même si je considère que le pays importe peu). Pour moi ça a été le Cambodge et le Vietnam parce que j'ai eu une opportunité de volontariat au Vietnam, puis de stage au Cambodge (donc pour le coup c'était pas du volontariat)
Mdr alors pas du tout 😅 J'ai di moi même que mon volontariat avait servi à rien avec le recul et que je l'avais pas fait dans les bonnes conditions. Donc je m'inclus là dedans également.
Merci pour tes conseils, je projette de partir à Bornéo pour replanter des arbres et aider les équipes de conservations de la faune. Je me demande si cela vaut le coup de s’impliquer pour un pays qui détruit ses propres forêts et si cela peut changer quelque chose. Je suis tombé sur Volunteer world qui a l’air d’une plateforme assez sérieuse, tu aurais des infos sur ce site ?
Hello ! Merci pour ton commentaire :) Alors je comprends ton point, mais si on part de ce principe là... bah autant plus rien faire 😅 soutenir des initiatives qui vont dans le bon sens permettent à terme de faire changer les mentalités. Concernant VolunteerWorld, je ne connais pas ! Mais de manière générale, je ne suis pas fan des plateformes qui sont souvent à but lucratif. Je te conseille de plutot rechercher des associations et de candidater directement auprès d'eux :)
Bonjour, quelqu'un aurait-il un avis concernant SVI(service volontaire internationale)? Ils proposent des missions au Mexique qui m'intéressent mais je suis sceptique. 🤔
Bonjour, j'ai une formation de FLE et j'aimerais beaucoup enseigner le français au Vietnam. Les frontières vont peut-être se rouvrir en juillet.. J'ai envoyé de nombreuses candidatures pour un poste de FLE mais bon je pense qu'avec la distance et le covid, c'est très difficile d'obtenir quoique ce soit.. Du coup, je me disais que faire du volontariat serait une bonne idée.. Quels sont les organismes que je pourrais contacter?
Bonjour ! Je ne conseille pas d'associations ni d'organismes, car c'est très subjectif : tout dépend du projet de la personne, de ses compétences, de ce qui l'intéresse, etc. Je ne tiens pas à m'engager là dedans :) Les seuls organismes que je connaisse qui soient sérieux mettent en ligne des offres auxquelles il faut directement postuler : France Volontaires et la Guilde du Raid. J'espère que ça pourra t'aider ! :)
Hello, est-ce que tu aurais des conseils (des noms d’associations ou autre) concernant l’envie de partir soigner des animaux en tant que bénévole dans d’autre pays? le soucis est que je vois qu’il faut payer parfois 2000€ je trouve ça vraiment beaucoup en étant bénévole :(
Hello ! Malheureusement non je ne connais pas d'assos dans le domaine animalier, je n'ai jamais travaillé là dedans ! Mais oui pas mal de plateformes proposent de partir pour des prix exhorbitants... Il faut faire attention
Il vaudrait mieux intégrer une asso locale (protection animale, écologie). J'imagine qu'il y a déjà des vétérinaires et toute leur clique qui sont formés sur place et en amont. Je n'ose pas imaginer le sentiment d'avoir payé trop cher puis de se sentir boulet une fois sur site.
Salut :) J'aimerais partir l'année prochaine faire du volontariat et pour le moment, mon choix s'est porté sur Daktari Bush School en Afrique du Sud. Cependant, les frais sont assez élevés quand il s'agit de partir pour moins de 6 mois. Je voulais donc savoir si tu connaissais leur camp et si non, aurais tu quelques minutes à me consacrer pour aller jeter un coup d'oeil sur leur site et/ou compte insta ? Ce serait super gentil parce que je n'ai vraiment pas envie de partir la bas si ça n'en vaut pas la peine ... 🙄 Merci beaucoup ! Léa
Salut Léa ! Alors non je ne connais pas du tout. J'ai regardé et ça m'a l'air bien, mais honnêtement ça ne veut rien dire... Tu ne sauras pas si c'est un volontariat bien et sérieux tant que tu n'auras pas parlé avec d'anciens volontaires. Je n'ai fait qu'un seul volontariat dans ma vie, donc même si j'ai un avis très tranché là-dessus, je ne peux pas te dire par un simple coup d'oeil à leur site si c'est une arnaque ou non :) Essaye de trouver sur Facebook des gens qui ont fait un volontariat là-bas et pose-leur des questions, ça sera le meilleur moyen de savoir !
Salut ! Je me permet de te répondre pour te dire d'aller voir la vidéo "Devenir volontaire" de Léa Camilleri qui est justement parti avec Daktari et qui ma personnellement convaincu a 100% ! :)
Il est important de mentionner qu’il existe des dispositifs de volontariat encadrés par l’Europe tel que le corps européen de solidarité CSE qui encadre, accompagne et finance une grande partie des frais (transports, logement, …). A mon sens la démarche est plus “sûre” qu’en passant par un organisme privé.
Tu peux donner des associations qui propose du ''bon volontariat'' alors s'il te plait ? Moi je ne sais pas si ce que je veux faire c'est du volontourisme ou pas du coup. C'est bien de démonter les mauvaises associations volontaire mais temps que t'y es tu peux nous donner des pistes ? :)
J'ai pas la prétention de dire que je connais beaucoup d'associations, après tout j'ai fait qu'un seul volontariat, donc c'est compliqué de répondre à ta question. J'ai certes mon avis sur le volontourisme et le volontariat, mais je ne connais pas toutes les bonnes ou mauvaises assos :)
Bonjour, c'est super ce que tu fais tu éclaircie certaines des mes questions, moi qui ai envie de m'engager! Mais je me demandais, ta licence est un plus pour tes candidatures j'imagine, je me demandais si d'autre licences comme la psychologie ( la mienne) peuvent elles etre mise en valeur ? Ou est ce que ce n'est pas bénéfique du tout ou inutile pour les associations qui recrute ? meme si je me doute que c'est moins rechercher..
Gerbaud Louise Salut ! Honnetement, tout est utile pour une association ! Tes compétences en psycho ne vont pas uniquement t’enfermer dans la case « psychologue volontaire » :) Tu peux par exemple faire de la formation en psychologie, de l’accompagnement en centre de soins, etc... donc no worries, il suffit de se tourner vers des assos + « médicales » je pense en premier lieu ! :)
Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a beaucoup appris sur « la face caché » du volontariat, je trouve que ta vidéo n’est peu être pas la plus joyeuse et pour certains elle peut être décourageante mais selon moi tu dis juste la vérité. Et oui les gars , la vie n’est pas toute rose. Beaucoup de personne se surestime et comme tu dis , ils pensent changer le monde ou quoi mais pas du tout. J’ai l’impression que des personnes veulent partir pour faire du volontariat uniquement parce qu’elles pensent changer le monde , se donner bonne conscience , se dire qu’elles sont une bonne personne , qu’elles aident le monde etc... mais la majorité des gens qui se disent ça ne vont rien apporter aux autres mais seulement à eux-mêmes et c’est dommage. Après je trouve que même partir sur une petite durée c’est bien quand même :) parce que ( dans le cas où tu aide des personnes ) sur le moment ils sont contents quand même de voir que personnes souhaite les aider et dans le cas où tu aide des animaux , la durée n’a aucune importance à mon avis , il faut faire de son mieux et donner énormément d’amour ;) Je souhaite beaucoup faire du volontariat et ta vidéo aide vraiment à se renseigner sur ce sujet que tu aborde d’ailleur très bien . En plus t’es pas en mode : aider c’est bien , le volontariat c’est merveilleux blabla ont aide les gens , ont donne du bonheur bref que des trucs gnangnan.
Jennie Kim haha merci de ton commentaire ! En effet je parle pas du coté tout beau tout rose, et je peux te dire que c’est loin d’être la vidéo la plus appréciée sur ma chaîne (pas en terme de vues, mais des commentaires que je reçois haha) Je suis d’accord avec toi pour les volontariats avec les animaux: je ne pense pas que la durée importe... mais avec des enfants, qui très souvent s’attachent, ça importe je trouve. Aussi parfois, en ne partant que deux semaines, on commence un projet mais on ne le finit pas, ou sinon ça sera du travail baclé. C’est pour ça que j’insiste sur la durée du volontariat. Si c’est pour faire 50 % du boulot, alors tu n’auras que 50 % des effets escomptés, et encore... enfin bref, c’est un sujet sur lequel on pourrait parler longtemps :)
Perso j'avais pas fait de l'humanitaire moi c'etait qvec chantier jeunesse volontaire je l'est fait 2x c'était magnifique =} on bosser juste le matin et l'apres / soir c'était trop bien magnifique souvenir , tellement de bon souvenir
Salut j’aimerai savoir comment tu as fait pour partir avec cet organisme et quel âge avais tu parce que je suis mineure et apparemment c’est possible voilà merci pour ta réponse
Salut salut Ne sachant rien à propos du volontariat, je suis très content d'entendre ce que je pense. Évidemment mettre de l''argent pour aller faire du volontariat c'est comme payer pour un service ou une aide que tu rend a quelqu'un . Doesn't make any sense, anyway. Je voudrais avoir des avis à travers le tien ou les lecteurs sur work away, woof (..) dans des endroits comme la Palestine ou le Nicaragua qui aurait forcément les mêmes attentes qu'une compagnie payantes mais pour être directement avec des locaux et être plus au contact de leurs vies humaines. Merci de vos réponses.
salut :) tu dit dans la vidéo qu'il y a des organismes qui font des "bons volontariats" serait il possible de me renseigner et de me donner quelques exemples parce que j'ai beau cherché je trouve seulement des organismes qui demande de payer pour faire du volontariat .
C'est parce que je ne donne juste pas d'exemple de bon volontariat :) Je peux pas prétendre te dire quel volontariat est bon ou non, même si j'ai mon avis dessus. Mais dans la barre d'infos de la vidéo il y a des noms d'agences qui mettent en ligne des offres de volontariat sérieux selon moi
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta vidéo qui est vraiment intéressante. Merci de partager ça. J'ai juste une petite question, est-ce que tu saurais me dire la date exact de la sortie de l'article canadien s'il te plait ? J'en aurais besoin pour un travail scolaire, ou du moins si tu as l'année et le mois de sortie.. Merci ! :)
Un grand Merci pour cette réflexion super mais alors super intéressante!!! Je souhaite faire du bénévolat en tant qu'infirmière dans un pays francophone (vu mon faible voir très faible niveau d'anglais). Ça fait 2 jours que je cherche activement sur internet je passe des coups de fils un peu partout et ce n'est pas évident du tout quand on n'y connait rien et qu'on est seule... Je me suis faite exactement la même réflexion concernant le coût que demande certaines associations pour partir "en mission". Payer pour faire du bénévolat lol effectivement tu confirmes ce que je pensais cela ressemble plus à une agence de voyage Donc Merci car ça fait une très grosse sélection maintenant Pourrais tu m'orienter un peu plus stp ? Je suis donc infirmière à mon compte et je ne peux pas partir 2 mois je comptais partir 3 semaines tout au plus en tout cas pour une 1ere expérience Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner quand j'appelle les grandes ONG cela semble très compliqué Pour te donner un exemple dans une de ces ONG il faut faire 1 an de volontariat en France avant de pouvoir prétendre partir à l’étranger... Dans une autre elle a prit mes coordonnées et me contacte s'il y a un poste??? Par contre j'ai un contact avec une petite association près de chez moi D'ailleurs pourquoi choisir une ONG plutôt qu'une petite association à but non lucratif ? J'aimerai aussi beaucoup voir une vidéo sur la préparation à ce genre de "mission" Merci beaucoup en tout cas pour tous ces eclaircissements et gains de temps
Merci pour ton commentaire ! :) Alors comme je disais dans la vidéo, 3 semaines c'est assez court... Mais je comprends qu'on ne puisse pas avoir 2 mois devant soi ! Je pense que tu pourrais t'orienter vers des associations françaises (aide aux migrants par exemple !) qui ont besoin d'aide médicale. Ensuite, les volontariats se feront + en France qu'à l'étranger... Et ONG et association, c'est la même chose ! :) Tu peux aussi bien te tourner vers une petite asso, rien ne t'oblige à aller vers les grosses assos. Le contact avec l'asso près de chez toi semble super intéressant ! Il y a une vidéo sur " Comment choisir son volontariat" qui sort dans 3 semaines sur ma chaîne :) Je pense que certains points de la vidéo t'aideront aussi à la préparation ! :) Bonne chance en tout cas !
Bonjour Sixtine, merci pour ta vidéo, au top :) dans quelques temps je vais partir en tant que digital nomade, j'aimerais beaucoup donner une partie de mon temps auprès des personnes dans le besoin, si j'ai bien compris le meilleur est de se rapprocher des ONG ?
Salut Benjamin ! Oui selon moi, le mieux est de se renseigner le mieux possible sur les ONG (par exemple en prenant contact avec d'anciens volontaires !), et de prendre ensuite contact directement avec les ONG ! Ça sera toujours mieux que de passer par un intermédiaire et de prendre le risque de payer on ne sait quoi :)
Hello ! Je pense que le mieux est de s'engager près de chez soi ! Selon moi, c'est le meilleur moyen: tu n'auras pas le temps d'adaptation à la culture/le choc culturel :)
@@mytravelproject d'accord merci beaucoup pour la réponse et pour la vidéo! Malgré que j'aurais voulu partir dans les bénévolat urgence par exemple en centre-Afrique ou les réfugier en Italie voilà!
Hazmat906 honnêtement ça m’étonnerait vraiment que ce soit possible pour des volontaires... ce sont des situations d’urgence, donc les personnes envoyées sur place sont des professionnels formés à ce genre de missions :) Mais pourquoi pas travailler dans un centre d’accueil pour réfugiés en France ou autre pays d’Europe ? Je pense que ça existe !
je suis en service civique depuis moins d'un mois et je veux déjà le quitter car je suis utilisé à titre de main d'oeuvre pas cher et ça m'a totalement déçu et découragé
Ah je peux comprendre ! Essaye quand même d'en parler en interne pour au moins faire des missions qui t'intéressent et qui correspondent à ce pourquoi tu as postulé :)
Ton témoignage est très intéressant, en plus d'être particulièrement réfléchi ! Et merci, sincèrement, d'avoir tenu à préciser que l'humanitaire est un véritable domaine professionnel, qui demande davantage que de bonnes intentions. Je t'invite à ce propos à consulter ma première vidéo d'une longue série qui vise à décrypter le monde de la solidarité internationale, et celle-ci répond à la question "Qu'est-ce que l'humanitaire ?": th-cam.com/video/Kq9Fmi77eyY/w-d-xo.html Cheers, all the best !
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! :) Par contre, évite de mettre des liens vers d'autres vidéos dans ton commentaire... ça envoie ton commentaire direct en spam, et du coup j'ai failli le louper :)
Hello ! Alors je ne connaissais pas, mais personnellement, je n'aime pas trop ce genre de site: ça ressemble fortement à Projects Abroad, où on te propose des "missions humanitaires" à la pelle comme sur une boutique en ligne, et je vois dans les conditions qu'il n'y a pas de compétences particulières demandées... pour certaines missions, ça me choque un peu. Après bien sûr, ce n'est que mon avis :)
Bonjour, président d'une petite ONG qui se veut 'sérieuse' au Cambodge. Je confirme la réponse de Sixtine. Site vitrine de Noël, prix TRES élevés, durée courtes, pas de compétence requise. Activité commerciale, dont la référence absolue, effectivement, reste Project Abroad.
Pourquoi ne pas s'amuser avec des enfants ou leur donner des cours dans sa propre région s'il faut de plus faire fi des cocotiers ? Il y a des besoins au niveau local... C'est tellement moins classe de dire qu'on a essayé de sauver le monde à Gennevilliers ou à Wervicq Sud ?
Si et je le comprends totalement. Mais il faut aussi comprendre que cet argent que tu paierais pour ton confort reviendrait pas à l'association mais plutôt à l'entreprise qui organise (et qui donc a un but lucratif). Bref, il ne faut pas penser qu'à soi et à son confort selon moi, même si c'est important, il faut parfois aller chercher plus loin.
Il y a peut-être un maximum de personnes de bonne volonté mais aussi pas mal de condescendance et / ou d'ignorance dans tout ça. Les aires non occidentales ne sont pas des zoos !
Je pense aussi qu'il faut être bienveillant et ne pas faire preuve de condescendance soi-même. Tout le monde n'est pas au même niveau de connaissance à ce sujet, parfois on ne se rend tout simplement pas compte et beaucoup de personnes changeraient de sujet si on leur en parlait de manière bienveillante. Même si je doute que ça soit ton intention, tes commentaires sont aussi condescendants que ce que tu reproches aux personnes de bonne volonté qui font du volontourisme. Je ne pense pas que ça soit la meilleure approche :)
Oubliez pas vous avez de la misère et des enfants des adultes vulnérables et sans famille amis ni ressources, ou toit JUSTE EN BAS DE CHEZ VOUS donc sincèrement Plutôt que de vouloir changer le monde à l'autre bout de la planète et rencontrer d'autres personnes, culture ect..... Vous êtes dans un pays en crise depuis des années et des associations qui recherchent des bénévoles en France il y en a énormément, que ça soit pour des maraudes, ateliers soutiens scolaires, associations éducatives, Restaurant du Cœur, et autres comme première expérience ça peut être pas mal sincèrement et vous pourrez trouver des personnes ayant une réelle expérience et connaissances sur des pays en besoins et non pas d'une ONG qui cherche à faire des bénéfices sur votre bonne volonté et votre humanité et sur ces millions d'enfants qui souffrent de divers maux qu'ils n'ont pas mérité......En tout cas mercii pour ta sincérité et oui c'est dur mais aider en passant par des grosses structures c'est assez malsain je ne le conseille pas du tout renseignez vous bien avant et n'oubliez pas la misère qui est en bas de chez vous un simple geste multiplié par 100 peuvent être un tremplin pour ces personnes 😇🙏🙏🙏🤞🤞💪💪❤❤❤🤛❤👍
@@mytravelproject oui et non. C'est bien d'éviter de polluer de par son voyage et de laisser tranquille les locaux mais certains saveurs pensent "bien faire" avec les SDF et autres laissés pour compte et les oppressent alors qu'il y a déjà bien des choses à subir quand on est dans la rue.
Attention aussi à la nature des petits gestes : beaucoup de personnes projettent, infantilisent, etc. Leur comportement au Cambodge ou au Bénin peut être hélas similaire en bas de leur porte !
Hello ! C'est un peu difficile d'avoir un avis sur la question parce que je n'en ai jamais fait et je connais peu de personnes qui en ont fait... à première vue je dirais que mon avis est le même, c'est-à-dire qu'il peut s'agir rapidement d'un business (je pense notamment aux centres pour éléphants en Thaïlande par exemple). Mais je pense que c'est possible de réaliser des volontariats bien encadrés auprès des animaux aussi, enfin je l'espère en tout cas :)
Et bien oui, je pense qu'en lisant certains autres commentaires tu peux voir que ça a élevé des débats constructifs. Par contre otn commentaire il avait pour but de soulever un point précis ? Parce que mis à part une certiane condescendance, je ne comprends pas trop le but de ton commentaire.
@@mytravelproject j avoue que mon commentaire reflete beaucoup de negativité.........................et pourtant votre video est vraiment enrichissante. mais disons que je n ai pas trouvé ce que je cherchait.................. c egoiste de ma part
@@mytravelproject je cherche un prgramme pareil à celui de GLOBAL ENTREPRENEUR de l organisation AIESEC,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,malheureusement, ce programme n est plus valide pr les gens agée de plus de 30 ans,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et moi j ai 33 ans, et je viens de quitter mon job il y a 2 jour du à un burn out..........................mais malheureusement du au fait que je posede un passeport Marocain, ça ne m ouvre pas les portes
Tu exageres trop !! Y'a des projets de volontariat where they provide accomodation and food, et moi je suis parti avec aiesec j'ai payé que le billet d'avion et la platform d'aiesec
Hello ! Je n'ai jamais dit que ce que j'expose dans cette vidéo était une généralité (heureusement d'ailleurs :)). C'est juste mon avis et je le partage. Dans le même sens, ce n'est pas parce que toi tu as vécu une bonne expérience de volontariat que tous les volontariats sont bien encadrés et bénéfiques ;)
Tu as pris ton cas isolé et tu en as fait une généralité. Moi par exemple j'aimerai aider dans une ferme, dans un contexte environnemental. Tu peux tres bien être utile en 3 semaines, il n'y a pas que des volontariats avec des enfants. Et puis meme avec les enfants, ça peut leur faire du bien de voir des personnes venues du monde entier pour les aider, meme si il ne font pas une énorme différence. C'est une question de ressenti. Je trouve que ton propos n'était pas assez nuancé et objectif.
Je ne pense pas faire un généralité quand je précise que je parle de mon opinion et de mon expérience... Et je suis d'accord avec toi pour les volontariats dans les fermes. En l'occurrence, comme tu l'as compris, je parlais de volontariat avec les enfants. J'ai travaillé deux ans et demi en ONG donc je suis au courant qu'il n'y a pas "que des volontariats avec les enfants" ;) Je comprends ton opinion sur le sujet et je la respecte, merci de l'avoir exprimée ! Ce n'est pas mon avis, mais je comprends ton point de vue. Merci d'avoir regardé la vidéo !
My Travel Project je comprends ton point de vue aussi, mais la façon dont tu l'as exposé était quand même assez restrictive et pessimiste et n'encourage pas les autres au volontariat. Je pensais juste qu'étant une vidéo publique, tu aurais pu plus nuancé ton propos! Bonne continuation en tout cas:)
Je t'encourage à creuser un peu plus les vidéos de ma chaine. Il y a une vidéo qui s'appelle "Comment choisir le bon volontariat" :) Je comprends que tu trouves ma vidéo pessimiste, mais dire que je n'encourage pas le volontariat, je trouve ça un peu réducteur. Merci pour ton commentaire :)
J'ai une question mais qui est pas en rapport avec cette vidéo. Plutôt par rapport a la vie de la france et celle du Canada. Quel pays tu conseil pour ce faire plein de tunes vivre aisement. Tout en tenant compte du dollar canadien et de l'Euro. Stp
Bah désolée mais je peux pas te répondre. Ça dépend de ce que tu veux faire comme métier, d'où tu veux t'installer dans le pays, etc. Le critère à prendre en compte c'est pas juste "me faire de l'argent". Si c'était si simple, la planète entière habiterait dans le même pays.
typique la petite qui viens d'en chier pour un bac+5 et ne veut pas que des volontaires même sans diplômes fassent le même taff que elle. Je trouve ça degeu d'être salarié d'une ONG ...
Sachant que je ne travaille pas en ONG et que j’ai moi même fait un volontariat, je pense que tu peux ravaler tes ptits commentaires sans aucune valeur et fermer ta gueule. Sérieusement, si c’est pour poster ce genre de commentaire pas du tout constructif et vide de sens, tu ferais mieux de te taire. En 2019, je trouve ça triste d’encore se cacher derrière son écran pour faire ce genre de jugements sans fond... vivement les résolutions de 2020 chez certains 😘
Ouuuui tu sais quoi je vais te laisser croire ça allez. Tu dois avoir une vie bien triste pour passer tes soirées a poster ce genre de commentaires inutiles :) La preuve en est, je te dis que ton commentaire est pas du tout constructif, et t'en postes un encore moins utile a la conversation ! Je pensais pas que tu pouvais faire pire. J'ai un peu pitié mais si ça te fait tant plaisir, lâche toi ! Bonne soirée quand même, merci d'avoir apporte aussi peu de valeur ajoutée a cette conversation :) Si a un moment tu souhaites avoir une conversation construite et utile, hésite pas a reposter un commentaire 😘 Je serai ravie de pouvoir comprendre ton avis et y répondre posément et entre personnes adultes qui savent avoir une VRAIE conversation.
@@mytravelproject l'action la plus judicieuse serai d'au moins assumer ce but lucratif de ce discours et de ta mise en avant sur Ytb , la création de ton site web et de ton blog le démontre très bien ma grande , faut pas nous prendre pour des enfants aussi hahaha
J'ai aucun problème à assumer que je gagne de l'argent avec mes vidéos, aucun souci de ce côté là :) Je vois que t'as fait tes recherches sur ma chaine et mon blog, ravie d'apprendre que je te passionne autant. Par contre tu m'expliques le rapport ? Non parce que mis à part le fait que t'arrives toujours pas à poster un commentaire constructif, j'ai un peu de mal à suivre ta pensée vaseuse là :)
Bravo, tout est dit, malheureusement les Francais sont tellement devalorises et ont justement un tel besoin d etre valorise que ca ne s arretera pas. Le pire c est que les Francais partent au bout du monde pour "sauvez" des gens heureux alors qu il viennent d un pays ou la misere est partout.
@@mytravelproject Oui tu as raison sur les organisateurs mais je pense que seule la France est assez desoeuvre pour que la plupart des jeunes on a ce point besoin de faire de l humanitaire pour remonter l estime qu ils ont d eux memes tant ils ont ete rabaisse toute leur vie a l ecole et ensuite dans les entretients d embauche ou ont leur faire croire qu ils sont des moins que rien, sans compter qu ils n ont aucun espoir pour le futur. Dans les autres pays, si c est un pays riche, les jeunes ce surestime donc n ont pas ce besoin de faire de l humanitaire pour remonter leur estime d eux me, soit si ils viennent d un pays pauvre et ils ont envie de reussir materiellement pour eux meme et leur famille donc pas de volontariat. Seul l Europe de l ouest et en particulier la France desoeuvre a ce point les jeunes.
@@mytravelproject Oui tu as raison, les gens sont de toutes nationalité, je parle de la raison qui pousse les gens a en faire qui est differente. Les gens des autres pays ont moins ce besoin vital qu on les francais d etre reconnu, de se sentir utile et de servir a quelque chose.
PARCE QU'ON ME POSE (TRÈS) SOUVENT LA QUESTION
Non, je ne recommande pas d'ONG, d'associations ou de missions de volontariat au cas par cas.
Je ne te connais pas, je ne connais ni ton profil, ni tes compétences, ni ton expérience professionnelle et ce que tu peux apporter à une asso 🤷
Aussi, je ne connais pas suffisamment d'associations personnellement pour proposer des recommandations personnalisées : et même si c'était le cas, j'estime que c'est à chaque personne de faire le travail de trouver sa mission de volontariat en fonction de son projet.
Et enfin, je ne tiens pas à avoir la responsabilité de ton volontariat si je te recommande une association et que pour X ou Y raison, ça ne correspond pas à tes attentes ou ton profil :) Et je suis loin d'avoir la prétention de pouvoir faire des recommandations à ce sujet.
Voilà merci :)
Je suis pas trop d’accord sur le fait qu’un mois ça ne sert à rien, pour moi aider même une journée est utile, même une heure, donner de l’attention à ceux qui n’en ont pas forcément chez eux. Donner des sourires, faire un jeu... tout ça peut faire du bien, et ce même sans voyager, moi je le fais plus en France autour de chez moi, mais je sais qu’un seul sourire peut égayer une journée.
Après donner des cours quand on a pas le niveau, c’est pas le top, mais je ne pense pas qu’on doive parler la langue de l’autre pour enseigner, au contraire, par contre ça nécessite un support visuel, photo ou dessin et un peu de pédagogie.
Merci pour ton avis en tous cas, vidéo intéressante
Checkpoint Fanstore je comprends ton point de vue: là dans le contexte de la vidéo, je parlais davantage des volontariats à l’étranger en l’occurrence 😊 Ouais moi j’ai fait uk volontariat d’un mois et avec le recul vraiment... j’ai pas trouvé ça utile (peut etre parce que justement c’etait une mission d’enseignement), il n’y avait pas de suivi entre les volontaires ni rien. Par contre en effet, la langue n’est pas nécessaire pour enseigner: mais quand tu ne parles pas la langue (ou que tu parles pas bien l’anglais mettons), et qu’en plus tu n’as pas de formation adéquate en enseignement, c’est quand même loin d’être l’idéal pour enseigner...
Après, je comprends les intentions de chacun à vouloir faire du volontariat: tu vois tu en fais en France, et comme tu dis une journée ça aide aussi ! Mais les besoins sont quand même bien différents à l’étranger dépendamment du pays. Et t’as une danse de volontaires qui arrive/ reparte chaque semaine ou chaque mois... il faut aussi penser aux populations sur place, eux ils voient davantage une farandole dansante que de réels impacts.
My Travel Project le problème serait surtout si dans ce cas aussi ce n'est qu'une forme de business et au final ces pauvres enfants ne sont là que pour faire gagner quelques sous à quelqu'un au lieu d'aller à l'ecole, ou contre leur volonté. En revanche si c'est pour eux la seule façon d'obtenir de l'instruction ça reste de bonne intention. En fait il faudrait leur demander à eux s'ils ont réussi à apprendre quelque chose, si ça leur fait plaisir. Nous voyons certains professeurs 2h par semaine, remené sur une année scolaire ça fait pas lourd ...
Je comprends ton point de vue ! C'est sur que pour certains, c'est le seul moyen d'obtenir de l'instruction. Pour autant, je trouve ça dommage que parce que c'est leur seul moyen d'apprendre, ils aient dorit à un apprentissage "bas de gamme", c'est-à-dire par des volontaires qui pour la grande majorité, n'ont aucune formation en enseignement/pédagogie, et qui du coup n'ont pas d'impact positif sur l'apprentissage de ces enfants. Je parle en connaissance de cause, parce que c'était justement le volontariat que j'ai fait, et avec le recul, je ne pense pas que les élèves que j'ai eu aient retenu grand chose.
Aussi, il faut prendre en compte qu'il n'y a pas/peu de suivi entre chaque volontaire. Si ça se trouve, les enfants apprennent à compter de 0 à 20 en anglais depuis 6 mois et n'apprennent rien d'autre.
En fait, je ne suis pas contre le volontariat, loin de là, je trouve que c'est une super forme d'aide: je trouve juste que c'est vraiment pas assez encadré. Et c'est pas parce qu'on veut aider qu'on aide vraiment, malheureusement... Et puis ça renforce un peu le mythe de l'occidental qui veut aller sauver les petits enfants en Afrique ou en Asie parce que lui/elle a tout et que eux n'ont rien (bon je décris le truc très grossièrement hein haha): le compte Instagram Barbie Savior résume assez bien ça !
My Travel Project et en même temps il y a tellement de gens qui ont besoin d’aide en France aussi...
Ca je suis d'accord... C'est en travaillant en ONG ici au Brésil que je me suis rendue compte qu'en France, on était vraiment individualistes, mais genre VRAIMENT. Au Brésil, ça ne leur vient même pas à l'idée de ne PAS faire du bénévolat, même si c'est 2 heures par semaine pour aller distribuer des repas aux sans-abris. On manque un peu de ça en France :/
C'est désolant d'apprendre que l'escrocerie touche aussi le secteur du volontariat. Et les bonnes intentions ne sont souvent pas suffisantes. Merci pour cette video.
Bonjour, j'arrive 3 ans après la guerre mais je tiens à te dire que ta vidéo était bien expliquée et que ton cas nous sert d'illustration. Tu m'as ouvert les yeux sur certains points, après il y avait beaucoup de choses que je savais mais que je ne voulais pas reconnaître (par exemple si on trouve le volontariat de nos rêves (alors que ce n'est pas nous en priorité qu'il faut satisfaire) et que au final c'est une arnaque, j'aurai du mal à le reconnaître).J'ai lu aussi beaucoup de commentaires (positifs et négatifs) et ils apportent aussi pour certains un plus pour la vidéo. En tout cas tu me motives pour mieux et plus chercher pour le volontariat que je souhaite faire en Septembre/Octobre.
Par contre je suis en Terminale et souhaite donc ne pas commencer les études maintenant mais construire un projet de volontariat, (qui est en cours) est ce que tu penses que cela peut être utile même si je n'ai pas de compétences précises mais de la volonté, des bras des jambes (soit un chantier bénévole ou préservation animale ou de l'environnement) pour aider concrètement au lieu que de faire seulement des dons de 10 ou 20euros.
Salut Lison, et merci pour ton commentaire super complet :)
Concernant ta question, je te dirais que je suis partagée sur le sujet. À première vue, je dirais que sans compétence,s il est difficile de trouver un volontariat qui fasse du sens... Mais on s'entend que je ne suis pas non plus experte sur le sujet 😜
Je pense que des chantiers bénévoles peuvent être une bonne solution, à condition bien sur d’être bien encadré.
Tu peux te renseigner auprès de l’association Teto, je sais que c'est une association qui est droite dans ses bottes. En tout cas, bonne chance pour ton projet :)
Bonjour, Merci pour ce témoignage. Ta vidéo me pousse à m'interroger sur un volontariat animalier que j'ai effectué en Australie. Car nous étions dans une réserve zoologique et on était vraiment là pour bosser pour les animaux. Nettoyer leur espace de vie, préparer leur nourriture. Étape hyper surveillé pour leur santé. Des sessions. Ou on allait couper de l'eucalyptus. Hyper surveillé pareil. Sur la la manière de le faire. Au delà de ça oui j'ai payer un certain pris mon logement en auberge de jeunesse pour 1 mois et demi. Si ça peut être un complément d'info utile pour les personnes qui me lise. Je suis parti via WEP. SI toi même tu as des choses à me dire par rapport à mon commentaire hésites pas car du coup je suis partagée. Merci
Bonjour !
Oh franchement c'est compliqué à dire, et je n'ai vraiment pas la prétention de pouvoir "juger" un volontariat juste comme ça... et les volontariats animaliers je ne m'y connais vraiment pas ! Ma vidéo portait vraiment davantage sur les volontariats avec les enfants ou des populations, où je trouve que les dérives sont très fréquentes.
Je pense que tout dépend comment tu l'as vécu : est ce que les animaux étaient bien traités, est ce que tes tâches étaient utiles au quotidien, avais tu l'impression d'être "intégrée" à l'équipe ? Avec ces questions là, tu vas déjà pouvoir répondre à ton ibterrigation sur ton volontariat ! :)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi; je pense que même sur une petite période, tu peux changer bcp de chose à l'intérieur et à l'extérieur. Merci ça fait plaisir de t'entendre parler de ce sujet.
Tout dépend du volontariat. Mais sur une courte période type 3 semaines, quand tu fais un volontariat avec des enfants, je trouve ça carrément inutile (et c'est mon expérience aussi dont je parle). Les enfants s'attachent à toi (enfin normalement haha), ils te voient partir au bout de 3 semaines et ils comprennent pas. Ou sinon, tu leur as donné des cours sans avoir de suivi avec le/la volontaire avant ou après toi. Donc si ça se trouve, ça fait 4 volontaires qu'ils apprennent les noms des animaux en anglais... Moi je ne trouve pas ça utile dans ce cas là. Après si on parle de volontariats de gestion de projets, de formation professionnelles courtes, oui bien sûr.
C'est sûr, je comprends ton point de vue. En tout cas j'apprécie ta démarche et ce que tu produis. Boa continuação
Merci beaucoup ! :)
Vincent Nicolas Tu peux me donner un exemple s’il te plaît ? En quoi en 1 mois tu peux apporter quelque chose à long terme ?
Il y a une organisation, SCI, Service Civil International, qui existe dans beaucoup de pays (France, Suisse, Belgique et aussi dans le Sud), très ancienne et sérieuse, qui envoie les volontaires à l'étranger mais chez des partenaires de confiance et avec une bonne préparation. Plutôt dans la promotion de la citoyenneté et pas dans le "but lucratif" (vous verrez ça au prix d'inscription déjà...)
Sabina Ja merci pour l’info, c’est cool de partager ça ! :)
Bonjour c’est quoi le prix d’inscription s’il vous plaît? Et faut-il payer nos frais de transport?
Merci pour ce retour que je trouve honnête et plein de sens 🤝
Merci, c'est très gentil :)
Personnellement j'ai fait du volontariat pour des enfants qui vivent dans des conditions extrêmes + malade dans une ecole publique au Brésil, je me suis attachée a eux comme ils se sont attachés a moi, je vais revenir les voir dès que j'en aurai l'occasion, je sais que je les ai extrêmement aidé comme eux m'ont aidé, la prof a été super reconnaissante de mon aide même si la période a été plutôt courte, je ne regrette rien, ils savent pourquoi je pars et que je dois partir, j'étais leur première "assistante" volontaire
Bonjour avec quel organisme êtes-vous partis ?
Tu ne pensais pas à mal mais tu as certainement participé malgré toi à leur instabilité émotionnelle. C’est très perturbant pour un enfant de s’attacher à quelqu’un et de le voir partir quelques semaines plus tard et ce plusieurs fois de suite.
C'est clair ! Beaucoup d'arnaques dans les ong, c'est très triste !
On peut remarquer que beaucoup de systèmes sont pourris .... alors que les gens sont de si bonne volonté , il y en a qui utilise ça pour faire de l'argent.... ça me met en colère.
Quand j'étais plus jeune mon projet c'était aussi de partir faire du volontariat quelque part en Afrique, et puis j'ai pris du recul, entendu des choses, les retours d'exp négatives des gens, me suis rendue compte de la désorganisation complète des soit disant assoc, en plus de ça je n'ai jamais eu les moyens de me payer un billet d'avion, et tant mieux, j'aurais regretté de partir pour combler un désir mal orienté. J'ai pas trop les mots pour expliquer ce que j'en pense mais je trouve ça grave triste le business qui se fait dans le milieu de la solidarité, ça me dégoûte. En attendant de pouvoir vraiment voyager et mieux découvrir ce qu'il se passe dans le monde, on peut tjrs aider les associations près de chez nous. Tu as raison de prévenir les gens, quand on est jeune on est naïve et on pense qu'on va sauver le monde alors que pas du tout, surtout quand il y a déjà tant à faire à côté de chez soi. Bises tout le monde
Merci pour ton commentaire bienveillant et ton retour sur ta propre expérience ! :)
D'abord un grand merci pour ce regard très objectif et ces précieux conseils. Vraiment une mission impossible de trouver une mission de volontariat qui ne soit pas de l'arnaque! Pour ma part j' adorerai bénéficier de tes conseils pour trouver un projet pertinent!!
J'avais regardé une premiere fois ta video il y a quelques temps, et maintenant que je me lance dans une reconversion pro et suis en recherche active d'un joli projet pour avoir une bonne experience terrain, je suis d'autant plus preneuse de toute autre conseil ! Je pense avoir désormais bien compris la violence du volontourisme (tellement de video et d'articles horribles ... Si seulement on pouvait l 'interdire...), il n'en reste pas moins très compliqué de naviguer entre les différents sites qui "referencent" des missions fiables... Mise à part le site France Volontaire (sur lequel il n'y a quasiment aucune offre) je ne fais pas confiance. Et les démarches en direct aupres d' ONG à l autre bout de monde, c'est un sacré challenge aussi! En tous les cas, nous sommes bien d'accord: avec mon diplome d'école de co et 12 ans dans le marketing digital et business development, je ne me sentirai pas à ma place en m'improvisant prof auprès d'enfants sans formation préalable. Bref merci en tout cas et preneuse de tes idées :) et d'un point de vue plus global merci pour toutes tes videos :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😊
Merci infiniment pour cette vidéo...
Je vais tenter ma première expérience de volontariat dans quelques semaines dans un centre d'accueil pour enfants réfugiés pour quelques semaines à Berlin. Je suis d'accord sur le principe que partir pour une courte période n'est pas forcément intéressant mais j'imagine que cela dépend de chaque projet, dans mon cas ce sera davantage des activités à faire avec les enfants et pas réellement de l'apprentissage, donc je pense que même une courte durée sera enrichissant pour eux comme pour moi...
J'ai également des questions à te poser qui n'ont pas de liens avec précédemment : je vais prochainement faire ma L3 de Droit et j'aimerais vraiment pouvoir ensuite travailler dans le public, l'international, la politique... Je voulais savoir où tu as fait ton master en relations internationales, s'il est intéressant et débouche sur des métiers concrets sans avoir besoin de piston ?
Je te remercie par avance :)
Et si cela peut aider à d'autres, je me suis longuement renseignée afin de me lancer, et je pars avec Solidarités Jeunesses, cette association me semble tout à fait sérieuse et transparente.
Alexia Alexia Salut, merci pour ton commentaire ! C’est cool pour ton futur volontariat 😁 Oui bien sur cela dépend des projets: dans la vidéo je parlais davantage des projets avec les enfants/les orphelins etc, où la courte durée est en general loin d’être bénéfique. Pour des projets de renovation par exemple, bah à partir du moment où le projet est terminé, c’est terminé quoi 😂
En ce qui concerne mes études, j’ai fait mon master à l’Université de Montréal. Les debouches dont très divers: j’ai des potes qui bossent en ONG, en ambassades, en organes internationaux, ou meme en marketing dans des boites plus « tradi ». Concernant le fait que ça marche par piston, je ne pourrais pas te dire, car je n’ai personnellement pas de contact/piston dans ce milieu (ou ma famille à plus large échelle).
Et c’etait un master extrêmement intéressant :) J’ai fait une vidéo sur mon experience à l’université au Canada sur ma chaîne, ça pourra peut-être t’aider !
Bonjour,
je découvre cette video alors que je souhaite justement avoir des renseignements et partages sur les manières de s'engager auprès des enfants et en particulier sur des périodes un plus longues.
Je voulais te remercier pour cette video et pour les deux autres que j'ai regardées (5 ans après et une pause en 6 ans... XD ), un vent de fraicheur. Ta sincérité, ta bienveillance et cette pointe d'humour font du bien en plus d'un contenu déjà riche. (Bravo!)
J'ai vraiment envie de me lancer mais je me voudrais me renseigner car pour moi c'est un monde nouveau (même si l'idée, elle, a toujours été là...). Ta réflexion a-t-elle évoluée depuis?
(si d'autres personnes parmi les lecteurs ont des idées/remarques ou conseils, je suis preneur 🙂)
Merci! 🙂
Merci pour ton commentaire ! :)
Alors non ma reflexion n'a pas évolué depuis cette vidéo : selon moi, à moins d'avoir une formation professionnelle qui a rapport avec l'enfance (education, social, médical), les volontariats peuvent rapidement devenir du volontourisme et juste une machine fric. Ça ne veut pas dire que c'est systématiquement le cas bien sûr, mais de mon expérience les "bons" volontariats se font de plus en plus rares quand on veut agir auprès d'enfants :)
@@mytravelproject
Merci pour ta réponse! justement, idéalement c'est dans le long terme que je souhaite m'impliquer donc se pose automatiquement la question de comment être partie intégrante du "groupe" ou de la structure qui gère l'accueil des enfants. Payer une "agence de volontourisme" n'est pas une solution saine, je pense, ni ethiquement comme tu le disais, ni financièrement (il faut rester pragmatique et se nourrir ou tout simplement subvenir aux besoins de plusieurs années de vie dans le pays mais je ne veux pas participer à du tourisme et que des agences ne se fassent du profit). Clairement, je pense que je sors du concept de volontariat, à long terme en tous cas.
Merci encore pour ces échanges avec sincérité ou sans jugement primaire (bien ou mal) et au plaisir d'échanger à nouveau 🙂
Maxime
Merci pour ta vidéo, une petite question même si elle date de quelques années déjà... de quel documentaire parles-tu au tout début? 3:03 s'il te plaît!!
Tout est dans la description :)
Merci énormément pour cette vidéo
Cindy SM oh merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !! 😊 Une vidéo sur comment choisir le bon volontariat est déjà en ligne sur ma chaîne si tu le souhaites !! J’espère que ça pourra t’aider 😊
Super vidéo, merci pour les informations ! :)
Ptit conseil ne répond pas aux gens qui mettent un commentaire bête et inutile ca sert a rien
Hello je pars au Cameroun en août 2021 avec une asso montée par des étudiants de ma fac. C'est top parce qu'on vient de faire la passation ce qui nous laisse plus d'un an pour nous organiser et échanger avec les anciens membres de l'association et les contacts sur place! Je suis étudiante en dentaire et nous prévoyons de faire de la sensibilisation à l'hygiène bucco dentaire, apporter un maximum de brosses à dents, dentifrices etc Je fonce regarder ta vidéo pour savoir comment bien préparer notre projet 😉
Ça a l' air d'être un projet très cool :)
Je trouve que ta vidéo est génial et renseigne beaucoup sur le volontariat. Je partage totalement tes idées. J’ai l’impression que beaucoup de personne se surestiment et partant comme tu dis en disant qu’ils vont changer le monde , sauver des gens etc... Déjà non hein surtout sur une petite durée on vas rien changer calme down xD on vas pas changer la vie des gens mais seulement la rendre un peu plus heureuse en apportant sur soutient. Je trouve que de plus en plus des gens partent parce qu’ils pensent changer le monde , se donner bonne conscience , qu’ils pensent qu’ils sont d bonnes personnes etc... mais la majorité des personnes qui pensent comme ça ne vas rien apporter aux autres mais à eux-mêmes est c’est dommage. Ta vidéo peut être pas très joyeuse , voire décourageante pour certains mais tu ne dis que la vérité. Et oui les gars, réveillez vous , la vie est pas toute rose ! Après je trouve que la durée n’est pas très importante , même sur une petite durée ( dans le cas où tu aide des personnes ) je pense que les personnes sont contente de sentir que d’autres veulent les aider et se sentent pas seule, dans le cas où tu aide des animaux , alors là même 1 journée c’est bien , ils faut juste aider de son mieux et donner beaucoup d’amour :) merci beaucoup pour ta vidéo car moi qui voulait faire du volontariat, je n’étais pas bien renseigner ! En plus t’es pas là en mode : volontariat super ! Tu change le monde même avec un petit geste blabla joie ,bonheur pure blabla... des trucs gnangnan quoi , bref je trouve que tu a très bien aborder le sujet
Franchement je suis déçu d’être tombé sur cette vidéo, j’essaye de partir en volontariat et je trouve que ta vidéo décourage totalement... ça fait des mois que je rêve de pouvoir partir et leurs apporte quelque chose même si je ne suis personne mais si on apporte tout un grain de sel ça peut faire beaucoup et à contrario si tout le monde pense comme toi ça serais triste ... bref il y a des phrases qui m’ont choqué mais bon
Isleym Pro Nails tu fais comme tu veux hein, je partage juste mon avis sur la question. Mais si tu cherchais davantage au lieu de juger directement sur le fait que je decourage tout le monde à partir, il y a aussi une video sur ma chaine qui parle de comment choisir le bon volontariat. Bref, si tu as un avis different du mien c’est cool, mais ça serait bien de l’exprimer pour qu’on puisse avoir un débat constructif plutot que juste « il y a des phrases qui m’ont choqué » 😊
My Travel Project My Travel Project mais je dit ce que je pense tout simplement... c’est pas méchant mais c’est la vérité j’ai senti beaucoup de découragement en regardant ta vidéo. Quand te dis certaines phrases m’ont choqué je me réfère par exemple à ce que tu dit a la minute 4 et 50 secondes. Ça donne l’impression que tu te moques des gens en disant « faut pas croire que vous aller changer le monde et qu’il vont ce souvenir de vous toute leurs vie » mais en faite si tout le monde penser comme toi , qui s’occuperait d’eux ? Et même si tu part un mois et que par exemple tu aide à construire une école ou à aider dans des soins médical bah au final OUI tu as servit à quelque chose non ? Fin même si on change pas le monde ont peut leur apporter des choses positives autant que eux a nous ...
Isleym Pro Nails ah oui alors en fait t’as pas compris le sens de ma vidéo je crois 😅 Je parlais particulièrement du volontourisme, et donc de travailler avec des enfants. C’est le type de volontariat qui est le plus sujet à dérives. Et à aucun moment dans cette vidéo je n’ai dit de ne pas faire de volontariat, mais de partir en ayant conscience de certaines choses...
Que tu dises ce que tu penses ça ne me pose aucun problème, loin de là c’est cool de débattre des avis des uns et des autres ! Mais c’est vrai que ton 1er commentaire m’a pas vraiment aidée à comprendre ton point de vue. Après comme je te le disais juste avant, j’exprime mon point de vue dans cette vidéo, parce que j’ai justement fait un volontariat de ce type, qui honnetement n’a servi à rien, parce qu’il a été mal préparé et ciblé. C’etait davantage une vidéo à but « préventif » sur les dérives de ce milieu. Je n’ai jamais dit de ne pas faire de volontariat
que fais tu pour ceux à côté de chez toi ?
Pas de quoi être déçu. Soyez simplement vigilant sur les organismes/ONG que vous contactez. Posez-vous les bonnes questions sur vos motivations et posez-leur les bonnes questions sur leur travail, leur philosophie et leur gestion.
Super intéressant ! Je réfléchis justement à partir faire un volontariat donc je serai très curieux d'avoir plus d'info sur comment préparer son projet de volontariat! J'ai peur justement de faire un "mauvais" volontariat et c'est difficile de s'y retrouver quand on y connait rien ahah...
Baptiste Trépout Merci beaucoup ! Oui je sais c’est compliqué malheureusement... est ce que t’as déjà une idée de ce que tu voudrais faire comme volontariat ? Et où ?
My Travel Project Je ne sais pas exactement, j'aimerais pouvoir être utile car comme tu le dis je ne me vois pas, par exemple, donner des cours à des enfants alors que je n'ai aucun diplôme pour ça. Je voudrais partir l'année scolaire prochaine j'aurais une licence générale d'économie en poche même si je pense pas que ça me sera très utile ahah. Tant que je peux aider je suis content que ce soit des travaux physiques ou alors être au contact des gens.
Je pensais partir en Asie de l'est, pourquoi pas aux Philippines ou en Thaïlande c'est pas le plus important j'irai ou je serai utile!
Je cherche surtout une structure sérieuse qui propose ce genre de volontariat pour éviter de tomber sur du volontourisme..
Est ce possible de partir a 2?
Avec une licence générale d'économie tu as forcément un minimum de compétences pour aider dans tout ce qui est adminsitratif, financier, gestion de projets ! Je te conseille de regarder sur le site de France Volontaires ou de la Guilde: ils proposent pas mal de missions. Ensuite oui c'est possible de partir à 2 si vous êtes acceptés pour la même mission :)
Vas aussi faire un tour sur le site de Coordination Sud pour te faire une idée des actions et des ONG qui existent ;)
je trouve que t'as fais une analyse de fonds qui n'est pas mal. sauf que je pense qu'on peut apporter un plus aux autres sans forcément une compétence aigue dans le champ d'intervention. même si c'est une journée que tu passe auprès d'une personne en situation vulnérabilité; c'est déjà pas mal. c'est valable pour les volontaires et aussi pour les structures d'accueil; si tout le monde pouvait essayer de faire pareille notre monde ne présenterait pas le visage que ça aujourd'hui. Que chacun fasse ça part.et notre monde irait mieux. volontourisme ou volontariat, c'est quelque chose de plus
Hello ! Je comprends aussi ton point de vue, et je trouve que tu as raison aussi. Malheureusement, parfois on peut faire plus de mal que de bien sur une durée aussi courte: par exemple, travailler une semaine auprès d'enfants peut leur faire beaucoup de mal, surtout au niveau affectif. Mais en effet, se rendre bénévole un jour par semaine, par exemple pour servir de la soupe à des sans-abris ou pour aider dans une banque alimentaire, ça je suis totalement d'accord :)
Je pense que j'ai mal précisé dans la vidéo des types de volontariat dont je parlais... Je parlais à l'étranger, et surtout au niveau de l'humain ! Voilà pour les précisions hahaha
Je pense que tout est dans la préparation du volontariat :) Il faut toujours bien se renseigner en amont !
Personnellement je suis partie en Equateur avec une association qui s'occupe d'enfant défavorisés. Mon job était de donner des cours d'anglais à des enfants qui parlaient uniquement espagnol, une langue que j'ai appris sur le tas un peu avant de partir. Je pense aussi avoir été mal préparée. L'association avait beaucoup tablé sur le fait de nous apprendre l'espagnol ce qui en soit est une bonne idée, mais à l'époque (parce que grâce à ma plainte les choses ont un peu changé) il n'y avait aucune préparation pédagogique. Personnellement je n'ai aucune formation en enseignement, je suis étudiante en psycho et ça n'a rien à voir, en tout cas sur le terrain. J'aurais aimé que l'on me dise qu'un diplôme en éducation était nécessaire pour participer au projet. J'ai quelque fois été responsable du jour, c'est à dire que je devais coordonner les activités de la journée (préparation de matériel, activités, temps etc..). Je n'avais JAMAIS fait ça avant et personne ne m'a expliqué comment le faire. Et pour revenir à l'enseignement je devais donner des cours d'anglais qui n'est pas ma langue maternelle à des enfants qui parlent espagnol, langue que je ne connaissais que très peu. C'est comme tu disais dans ta vidéo, comment veux-tu leur apprendre les maths si toi même tu ne sais pas faire 2+2 = 4 ?! Même chose en ce qui concerne l'animation. Je n'ai pas de skills en animation, je ne sais pas faire. Je suis nulle en bricolage, je ne sais pas jouer au foot. Bref je sers à rien. Je me suis tellement sentie inutile. En plus de ça les autres volontaires me jugeaient car je n'avais pas leurs capacités. Bref un bilan plutôt mitigé.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est cool d'avoir l'expérience d'autres personnes :) Je me permets d'épingler ton commentaire pour que les autres puissent lire un autre retour d'expérience !
@@mytravelproject De rien ! Merci à toi ! J'allais continuer pendant des pages et des pages xD mais je dois en faire une présentation orale pour un cours dans lequel on doit parler d'une expérience communautaire qu'on a eue du coup je vais avoir le temps de m'étendre haha
@@mytravelproject En lisant certains commentaires j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas compris le sens de ta vidéo, dans le côté volontariat les gens prennent souvent que le bon aspect du fait que l'on vient en aide à des populations qui ont moins que nous, et j'ai cette impression que beaucoup cherchent à flatter leur égo quand je vois la déception et le découragement qu'ils ressortent dans certains commentaires. Mais en fait ils n'ont pas compris le but préventif et que même si le but du volontariat reste toujours noble, enfin la plupart du temps, il faut préparer et se renseigner au maximum avant tout, pas se laisser décourager simplement parce que au final ça paraît plus compliqué qu'autre chose. Enfin bon j'espère que ta vidéo va plutôt encourager les gens à se diriger vers les bons organismes. Sinon merci de prendre du temps pour partager ton expérience et aider comme tu le peux. Bonne continuation
Salut ! Tu as mentionné le fait que tu es étudiante en psycho, alors je me demandais si ton volontariat était dans le cadre de tes études, du moins dans un but de métier futur, ou tout simplement parce que cela t'interessait de vivre cette expérience? J'espère que tu verras ce msg ^^
le pb du bénévolat volontariat avec les enfants dans les pseudo orphelinat c'est qu'ils ont le syndrome de la séparation ils s attache avec un volontaire pendant une semaine un mois.... et a chaque fois c'est comme si l'enfant ou.. était déchirer par la séparation car le lien qui a été créé et cet enfant attendra toujours le volontaire revenir et demandera quand il reviendra mais sans réponse....
4:45 c'est vrai que si on n'a pas de diplôme comme moi, le volontariat à l'étranger est à éviter.
Archangeru Rise Of The Wizards à 4:45? T sur ?
Totalement en accord avec toi, je te félicite te parler sans ambages sur un tel sujet, c'est courageux et j'espère que la plupart entendrons ton message.
Alex Conatus merci pour ton message, ça me fait super plaisir ! 😊 malheureusement (et je parle en termes de commentaires reçus), la plupart des personnes ne comprennent pas mon avis (et je ne leur en veut pas, tout le monde ne peut pas etre d’accord sur tout et chacun son opinion). Mais au moins, j’ai exprimé le fond de ma pensée 😊
Bonjour, bravo ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Je voudrais vraiment remettre mes choix de vie en question , à 30 ans je comprends que j’aurai voulu faire plus pour les autres.
Je m’intéresse spécialement aux conditions des enfants qui travaillent dans le mines de cobalt en Afrique. Je voulais savoir par toi si tu sais si il y a des ong accessibles ici en France ou d’autres places où pouvoir aider . Je suis désolée d’avoir compris un peu tard que cette chose est pour moi tres importante . Merci pour la réponse et bonne continuation et bonne semaine
Hello ! Merci pour ton commentaire :) Malheureusement, non, je n'en connais pas dans ce domaine !
Et de manière générale, je ne donne pas de noms spécifiques d'ONG, car chaque personne a un projet différent & des compétences différentes, et que je ne peux pas conseiller des ONG, tout simplement :) C'est un travail de recherche propre à chacun
Quelles études tu fais ? J'ai bcp de trucs à te demander ! Je fais de l'ingénierie parce que j'aime et pour voyager mais là je commence à me questionner, j'aimerai faire de l'humanitaire (avec toute les idées reçues qui vont avec) et voyager.
Salut je viens de découvrir ma chaine. Tu es géniale, continue comme ça :) Ma mère m'a donné la fièvre du voyage, depuis que je suis jeune elle m'emmène dans tout les pays. Ma mère est une expatrié d'Hongkong et toute sa vie elle a souhaité faire tout les continents du monde. Maintenant elle est veille (66 ans) et j'ai visité bcp de pays grâce à elle à mes 21 ans.
William 威廉 Salut ! Alors comme dit dans la vidéo, on ne fait pas l’humanitaire mais du volontariat :) Sinon pour mes études j’ai fait une licence en éco sciences po et après un master en relations internationales !
William 威廉 à moins que tu veuilles en faire ton métier ?
Salut ! :)
Je viens de découvrir la chaîne aussi, c'est lourd ce que tu fais :)
C'est cool de dénoncer le vololontourisme et les mauvaises dérives du volontariat, ça manque ce genre d'info :)
Tu travails dans quelle ONG btw ? :)
Sinon, pour l'humanitaire, techniquement les missions de développement voir de volontariat (VSI) rentre dans le travail humanitaire. Ça ne se résume pas qu'à l'urgence et aux conflits, c'est hyper vaste comme truc :)
Je suis depuis septembre en formation logistique humanitaire a l'institut bioforce, et, certes c'est une école relativement cher (6000€ la première année..) mais elle offre de bonne perspective tant pour le taf que pour les info que ça offre ^^
Salut, merci pour ton commentaire ! Là je travaille dans une ONG au Brésil, et au moment de la vidéo je travaillais au sein de Solidarité Laïque. Ce que je "dénonce" c'est pas tant le VSI, au contraire j'adorerais en faire un ! Mais un VSI ça va plus loin qu'un simple projet de volontariat, c'est une vraie expérience pro. Moi je parlais plus des volontariats que l'on fait sur 2-3-6 mois tu vois. Ou là je considère que tu ne "fais pas de l'humanitaire".
Après je suis d'accord que le terme est vaste, j'ai fait mes études là-dedans aussi. Mais quand on parle de mission humanitaire pour parler d'un volontariat... perso ça me titille un peu. Il y a une espèce de définition salvatrice de ce mot chez la plupart des gens qui ne correspond pas du tout à la réalité de terrain d'un volontariat. C'est plus ça le problème je trouve :)
Sinon trop cool Bioforce, je connais de nom ! J'espère que ça te plait ! :)
Oui, effectivement il y a un monde entre parler du volontariat de "courte" durée et des missions humanitaire ^^
Je pense aussi que tu as sûrement un peu plus de recule de ce côté là ^^
Pour l'instant je ne suis qu'en première année, et a part un service civique en France, je ne suis partis que 3 semaines sur un genre de mission/stage/découverte sur un projet de développement touristique en Cisjordanie ^^
Vivement le stage humanitaire l'année prochaine pour avoir un point de vu plus concret de la situation ^^
Tu m as mis les pieds sur terre 😅
Bonjour ! Et
Merci pour ta vidéo !
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une association humanitaire qui intervient dans des zones de conflit si vous plaît .
Salut, un très grand merci pour cette vidéo enrichissante. C'est dingue que l'humanitaire soit corrompu à ce point...
ça fait des années que je souhaite faire du volontariat, ces vacances-ci j'en aurais enfin la possibilité alors je pensais le faire mais si c'est pour être mal renseigné et se partir pour être inutile sur place merci bien... du coup par rapport à ta proposition de vidéo sur la préparation à ce genre de mission ce ne serait pas de refus si ça ne dérange pas ! Bonne continuation sinon !
Summer oras Oui je comptais la faire ! Ensuite j’ai déjà au moins 4 ou 5 vidéos de prévu donc ça sera pas pour tout de suite 😂 Mais bonne chance dans tes premières recherches !
vidéo très intéressante merci ! une autre sur la préparation du volontariat ce serait super ;)
Merci pour ton commentaire ! Il y a une vidéo sur " Comment choisir son volontariat" qui sort dans 3 semaines sur ma chaîne :) Je pense que certains points de la vidéo t'aideront aussi à la préparation !
Il maque une mention du "documentaire qui ouvre les yeux" au le cours de la vidéo (et non pas seulement dans le descriptif ou en toute fin) je trouve !
Très constructif comme vidéo .Il y a un vrai culture du white Seviorisme/Volontourisme malheureusement .J’ai moi même plus jeune voulue faire du volontourisme sans le savoir heureusement je me suis informé par la suite
Comme tu l’as dit on ne va pas faire une visite au zoo !
Exactement ! Moi malheureusement je m'en suis pas rendue compte au bon moment.
Salut,
Je pose jamais de commentaires sur des videos publiques, mais si je suis arrivé ici c'est parceque le sujet abordé me tiens tout particulièrement à coeur. J'envisage de partir pour découvrir les pays qui me font rêver, et au passage apporter ma contribution pour la population locale, sans prétentions quelconques. Je regarde les choses en faces , le volontariat c'est pour apporter quelque chose a la population locale, mais aussi apporter quelque chose pour moi...
Tout d'abord j'aimerais te faire part de mon ressenti en ce qui concerne les missions volontaires qui sont donc axés sur l'éducation des enfants. De base je me voyais pas aider des enfants, car je n'ai ni compétences, ni "feeling particulier"...Je ne m'en sent tout simplement pas capable.
Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait de bien réfléchir a quelle type de mission on veut s'engager et a qui on s'adresse.
En visionnant ta video , je me rend compte que l'on peut être naïf, que tout n'est pas rose. Ta video peut être décourageante aux yeux de certains ,mais tu partages juste ton retour d'experience, donc avec du recul. Les désillusions ne sont jamais agréables . Merci pour ce partage.
Cependant j'aimerais te parler d'un projets que j'ai en tête et qui je pense correspondrai plus à mon profil, et dont j'en ai encore espoir (ou dans plus trop longtemps). Ca se passe au Népal , c'est un pays qui me tient tout particulièrement a coeur de découvrir. Donc ici on est sur un projet de reconstruction, suite aux tremblements de terre qui ont frapper le pays il y a quelques années. Le projet est de reconstruire des salles de classe pour l'éducation . Ca permettrais aux enfants de retrouver un endroit pour apprendre. De mon point de vue, l'agence qui propose ce projet est sérieuse. Les chantiers sont suivis par des architectes , il y a des chefs de chantier donnant les instructions, des ouvriers qualifié apportant leur savoir faire...
L'agence a laquelle je fait référence est project abroad...y'a peut être alors un problème du coup?
Qu'est ce que tu en penses?
Et au début je me poser pas la question , mais pourquoi je devrais payer plus de 2000 euros pour 1 mois de volontariat? (sans prise en charge du vol)
Ma vision doit être biaisé par la vitrine l'agence ...
Merci pour ta video encore
Hello ! Je te remercie pour ton commentaire super bien détaillé, et je comprends ta volonté de trouver un volontariat éthique et utile 😊 Mais selon moi, Projects Abroad c'est l'organisme typique qui te vend une mission exactement comme tu l'imagines juste pour brosser un peu son ego, mais qui sur place, n'a aucun impact positif. Désolée si mon commentaire est cash, mais je ne recommande pas du tout. Et comme tu dis, on ne paye pas pour faire du volontariat... ils se font juste du fric Tu peux regarder dans la barre d'infos, il y a un article qui s'appelle "plus de mal que de bien", et qui parle d'une journaliste qui a été volontaire sur un de leurs projets incognito. Ça te donnera sûrement une autre perspective ! 😊
@@mytravelproject Merci pour ton retour, t'inquiète pas je comprend tout à fait ce que tu veux dire, faut regarder les choses en face et ton message je le vois comme une marque de bienveillance. Ca m'a permis de prendre conscience des choses, mais toujours avec l'envie de voyager, de découvrir d'autres cultures.. J'ai pas encore lu l'article , mais j'ai visionné le documentaire que tu as mis en lien aussi, et oui le contenu est frappant... En effet c'est vrai que après réflexion , aider à côté de chez soi pourrait être un bon début, une nouvelle optique, et puis prende du recul par rapport au différents ONG sérieuses que l'on peut trouver.
J'ai également envie de faire un PVT au Canada, de 2 ans si possible, et j'aimerais savoir si il était possible de passer la frontière en toute tranquillité du côté États Unis, pour réaliser un road trip ?😉
Oui, aider à côté" de chez soi est aussi une solution super ! SI tu veux aider à l'étranger, alors cela demande plus de recherches, de contacter directement les ONG au lieu de passer par des plateformes... mais au bout de la ligne, tu peux trouve run projet de volontariat en accord avec tes valeurs et qui te sera vraiment utile ! :)
Pour le PVT Canada, je ne peux pas te dire comment ça se passe en période de COVID. Mais en temps normal, pas de souci pour aller aux Etats-Unis et passer la frontière ! Ca se fait très facilement (rapidement, par contre, c'est pas garanti mdrrrr, parfois il y a vraiment du monde à la frontière) !
@@mytravelproject Super merci pour toutes ces infos, j'ai encore tout le temps de preparer tout ça, mais c'est cool de savoir qu'on puisse passé la frontière facilement, patiemment mdr, ça ouvre d'autres horizon, pour mon road trip en fin de PVT... C'est cool d'avoir découvert une partie du contenu de ta chaîne😊, je vais continuer d'ailleur haha, belle route à toi 🌍
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! Bonne chance à toi pour ton PVT ! 😊
Je n'étais tellement pas au courant des orphelinats montés de toutes pièces... Comment est ce qu'on peut être aussi inhumain sérieux..? 0.o
Moi qui pensais depuis quelque temps à participer à une "mission" en tant que volontourisme, j'ai bien fait de tomber sur cette vidéo..
Je te rassure, il existe de bonnes missions de volontariat :) Il faut chercher un peu ! Mais dès que ça semble être "trop facile", genre un peu la solution tout inclus, selon moi il faut se méfier.
L'appel du fric...
Bonjour,
En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur ta vidéo. Très bonne vidéo, bien expliquée. Merci pour ce partage.
J'ai une question : mon épouse et moi partons pour l'Amérique Latine pour X temps et aimerions donner de notre temps au profit d'ONG engagées pour les causes environnementales.
Peux-tu nous dire vers quels site nous tourner ?
Comment s'y prendre ?
Merci 😊🙏
Bonjour ! Je te remercie pour ton commentaire :) Je ne conseille pas des associations en particulier, car pour moi c'est quelque chose de très subjectif. Et en plus, je ne connais pas personnellement d'ONG dans le domaine de l'environnement. Mais j'ai fait une autre vidéo sur "Comment choisir le bon volontariat" qui pourra sûrement t'aider :)
@@mytravelproject Merci pour ta réponse ! Je vais aller regarder cette vidéo.
Effectivement, je me suis mal exprimé en disant "ONG" ;)
Bravo pour cette vidéo !
Merci !! :)
Bravo , Mercii pour l'explication
3:44 donc les 2 premieres destinations que tu as choisis sont prise au hazard ou peu etre imposée? Pourquoi le vietnam et le cambodge et pas la tchetchenie ou l'afganistan?
Hello ! Non, si tu pars en volontariat on peut pas t'imposer un pays (même si je considère que le pays importe peu). Pour moi ça a été le Cambodge et le Vietnam parce que j'ai eu une opportunité de volontariat au Vietnam, puis de stage au Cambodge (donc pour le coup c'était pas du volontariat)
@@mytravelproject donc pour les autres c'est un voyage humanitaire mais te concernant cest une opportunité?
Mdr alors pas du tout 😅 J'ai di moi même que mon volontariat avait servi à rien avec le recul et que je l'avais pas fait dans les bonnes conditions. Donc je m'inclus là dedans également.
Merci pour tes conseils, je projette de partir à Bornéo pour replanter des arbres et aider les équipes de conservations de la faune. Je me demande si cela vaut le coup de s’impliquer pour un pays qui détruit ses propres forêts et si cela peut changer quelque chose.
Je suis tombé sur Volunteer world qui a l’air d’une plateforme assez sérieuse, tu aurais des infos sur ce site ?
Hello ! Merci pour ton commentaire :)
Alors je comprends ton point, mais si on part de ce principe là... bah autant plus rien faire 😅 soutenir des initiatives qui vont dans le bon sens permettent à terme de faire changer les mentalités.
Concernant VolunteerWorld, je ne connais pas ! Mais de manière générale, je ne suis pas fan des plateformes qui sont souvent à but lucratif. Je te conseille de plutot rechercher des associations et de candidater directement auprès d'eux :)
Bonjour, quelqu'un aurait-il un avis concernant SVI(service volontaire internationale)? Ils proposent des missions au Mexique qui m'intéressent mais je suis sceptique. 🤔
WOW! merci pour le partage d'info :)
- Québec
Merci pour ton commentaire :)
Bonjour, j'ai une formation de FLE et j'aimerais beaucoup enseigner le français au Vietnam. Les frontières vont peut-être se rouvrir en juillet.. J'ai envoyé de nombreuses candidatures pour un poste de FLE mais bon je pense qu'avec la distance et le covid, c'est très difficile d'obtenir quoique ce soit.. Du coup, je me disais que faire du volontariat serait une bonne idée.. Quels sont les organismes que je pourrais contacter?
Bonjour ! Je ne conseille pas d'associations ni d'organismes, car c'est très subjectif : tout dépend du projet de la personne, de ses compétences, de ce qui l'intéresse, etc. Je ne tiens pas à m'engager là dedans :)
Les seuls organismes que je connaisse qui soient sérieux mettent en ligne des offres auxquelles il faut directement postuler : France Volontaires et la Guilde du Raid.
J'espère que ça pourra t'aider ! :)
@@mytravelproject Bonjour. J'ai commencé à regarder tout ça. Merci bien pour la réponse!
Hello,
est-ce que tu aurais des conseils (des noms d’associations ou autre) concernant l’envie de partir soigner des animaux en tant que bénévole dans d’autre pays? le soucis est que je vois qu’il faut payer parfois 2000€ je trouve ça vraiment beaucoup en étant bénévole :(
Hello ! Malheureusement non je ne connais pas d'assos dans le domaine animalier, je n'ai jamais travaillé là dedans ! Mais oui pas mal de plateformes proposent de partir pour des prix exhorbitants... Il faut faire attention
Regarde Fenna for Animals (une chaîne youtube) tu pourras y trouver des bénévolat pour aider les chevaux en Espagne et Portugal.
Il vaudrait mieux intégrer une asso locale (protection animale, écologie). J'imagine qu'il y a déjà des vétérinaires et toute leur clique qui sont formés sur place et en amont. Je n'ose pas imaginer le sentiment d'avoir payé trop cher puis de se sentir boulet une fois sur site.
Salut :)
J'aimerais partir l'année prochaine faire du volontariat et pour le moment, mon choix s'est porté sur Daktari Bush School en Afrique du Sud. Cependant, les frais sont assez élevés quand il s'agit de partir pour moins de 6 mois.
Je voulais donc savoir si tu connaissais leur camp et si non, aurais tu quelques minutes à me consacrer pour aller jeter un coup d'oeil sur leur site et/ou compte insta ? Ce serait super gentil parce que je n'ai vraiment pas envie de partir la bas si ça n'en vaut pas la peine ... 🙄
Merci beaucoup !
Léa
Salut Léa ! Alors non je ne connais pas du tout. J'ai regardé et ça m'a l'air bien, mais honnêtement ça ne veut rien dire... Tu ne sauras pas si c'est un volontariat bien et sérieux tant que tu n'auras pas parlé avec d'anciens volontaires.
Je n'ai fait qu'un seul volontariat dans ma vie, donc même si j'ai un avis très tranché là-dessus, je ne peux pas te dire par un simple coup d'oeil à leur site si c'est une arnaque ou non :) Essaye de trouver sur Facebook des gens qui ont fait un volontariat là-bas et pose-leur des questions, ça sera le meilleur moyen de savoir !
@@mytravelproject Merci beaucoup ! ^^
Salut ! Je me permet de te répondre pour te dire d'aller voir la vidéo "Devenir volontaire" de Léa Camilleri qui est justement parti avec Daktari et qui ma personnellement convaincu a 100% ! :)
Merci pour ta vidéo ! Je suis en train de préparer un oral dans lequel je vais parler de mon expérience qui est surement similaire à la tienne :)
Il est important de mentionner qu’il existe des dispositifs de volontariat encadrés par l’Europe tel que le corps européen de solidarité CSE qui encadre, accompagne et finance une grande partie des frais (transports, logement, …). A mon sens la démarche est plus “sûre” qu’en passant par un organisme privé.
Oui, j'ai fait une vidéo où je mentionne le Corps Européen de Solidarité dedans d'ailleurs 😉
Tu peux donner des associations qui propose du ''bon volontariat'' alors s'il te plait ? Moi je ne sais pas si ce que je veux faire c'est du volontourisme ou pas du coup. C'est bien de démonter les mauvaises associations volontaire mais temps que t'y es tu peux nous donner des pistes ? :)
J'ai pas la prétention de dire que je connais beaucoup d'associations, après tout j'ai fait qu'un seul volontariat, donc c'est compliqué de répondre à ta question. J'ai certes mon avis sur le volontourisme et le volontariat, mais je ne connais pas toutes les bonnes ou mauvaises assos :)
Merci sa a était instructif 😕🤔
Merci pour ton commentaire ! :)
Bonjour, c'est super ce que tu fais tu éclaircie certaines des mes questions, moi qui ai envie de m'engager! Mais je me demandais, ta licence est un plus pour tes candidatures j'imagine, je me demandais si d'autre licences comme la psychologie ( la mienne) peuvent elles etre mise en valeur ? Ou est ce que ce n'est pas bénéfique du tout ou inutile pour les associations qui recrute ? meme si je me doute que c'est moins rechercher..
Gerbaud Louise Salut ! Honnetement, tout est utile pour une association ! Tes compétences en psycho ne vont pas uniquement t’enfermer dans la case « psychologue volontaire » :) Tu peux par exemple faire de la formation en psychologie, de l’accompagnement en centre de soins, etc... donc no worries, il suffit de se tourner vers des assos + « médicales » je pense en premier lieu ! :)
d'accord, merci beaucoup, il faut que je fasse mes recherches sur internet vers des assoc médicale du coup!
Gerbaud Louise regarde le site de France Volontaires ou Coordination Sud 😊
le problème avec le volontariat en partant dans les autres pays c'est que ça rends le pays dépendant
Je suis d'accord ! SI certains volontariats peuvent tout de même être utiles, il ne faut pas que ça soit une solution de long terme
Hello, Tu parles bien du V.I.A?
Hello, non pas du tout :)
Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a beaucoup appris sur « la face caché » du volontariat, je trouve que ta vidéo n’est peu être pas la plus joyeuse et pour certains elle peut être décourageante mais selon moi tu dis juste la vérité. Et oui les gars , la vie n’est pas toute rose. Beaucoup de personne se surestime et comme tu dis , ils pensent changer le monde ou quoi mais pas du tout. J’ai l’impression que des personnes veulent partir pour faire du volontariat uniquement parce qu’elles pensent changer le monde , se donner bonne conscience , se dire qu’elles sont une bonne personne , qu’elles aident le monde etc... mais la majorité des gens qui se disent ça ne vont rien apporter aux autres mais seulement à eux-mêmes et c’est dommage. Après je trouve que même partir sur une petite durée c’est bien quand même :) parce que ( dans le cas où tu aide des personnes ) sur le moment ils sont contents quand même de voir que personnes souhaite les aider et dans le cas où tu aide des animaux , la durée n’a aucune importance à mon avis , il faut faire de son mieux et donner énormément d’amour ;) Je souhaite beaucoup faire du volontariat et ta vidéo aide vraiment à se renseigner sur ce sujet que tu aborde d’ailleur très bien . En plus t’es pas en mode : aider c’est bien , le volontariat c’est merveilleux blabla ont aide les gens , ont donne du bonheur bref que des trucs gnangnan.
Jennie Kim haha merci de ton commentaire ! En effet je parle pas du coté tout beau tout rose, et je peux te dire que c’est loin d’être la vidéo la plus appréciée sur ma chaîne (pas en terme de vues, mais des commentaires que je reçois haha)
Je suis d’accord avec toi pour les volontariats avec les animaux: je ne pense pas que la durée importe... mais avec des enfants, qui très souvent s’attachent, ça importe je trouve. Aussi parfois, en ne partant que deux semaines, on commence un projet mais on ne le finit pas, ou sinon ça sera du travail baclé. C’est pour ça que j’insiste sur la durée du volontariat. Si c’est pour faire 50 % du boulot, alors tu n’auras que 50 % des effets escomptés, et encore... enfin bref, c’est un sujet sur lequel on pourrait parler longtemps :)
Perso j'avais pas fait de l'humanitaire moi c'etait qvec chantier jeunesse volontaire je l'est fait 2x c'était magnifique =}
on bosser juste le matin et l'apres / soir c'était trop bien magnifique souvenir , tellement de bon souvenir
Salut j’aimerai savoir comment tu as fait pour partir avec cet organisme et quel âge avais tu parce que je suis mineure et apparemment c’est possible voilà merci pour ta réponse
Est-ce que t'as vidéos comprends aussi le volontariats animaliers ?
Hello ! Je n'ai jamais fait de volontariat animalier, donc je ne peux pas me prononcer la-dessus :)
@@mytravelproject merci pour t'as réponse je me renseignerais d'avantage
Salut salut
Ne sachant rien à propos du volontariat, je suis très content d'entendre ce que je pense. Évidemment mettre de l''argent pour aller faire du volontariat c'est comme payer pour un service ou une aide que tu rend a quelqu'un . Doesn't make any sense, anyway.
Je voudrais avoir des avis à travers le tien ou les lecteurs sur work away, woof (..) dans des endroits comme la Palestine ou le Nicaragua qui aurait forcément les mêmes attentes qu'une compagnie payantes mais pour être directement avec des locaux et être plus au contact de leurs vies humaines.
Merci de vos réponses.
Je laisserai d'autres personnes répondre, je ne connais rien au Woofing ni au Workaway :)
salut :) tu dit dans la vidéo qu'il y a des organismes qui font des "bons volontariats" serait il possible de me renseigner et de me donner quelques exemples parce que j'ai beau cherché je trouve seulement des organismes qui demande de payer pour faire du volontariat .
Hello ! J'en parle dans ma vidéo "Comment choisir le bon volontariat" :)
@@mytravelproject salut merci pour ta réponse, je l'ai regardé en entier mais je ne trouve pas d'exemple de "bon volontariat " :/
C'est parce que je ne donne juste pas d'exemple de bon volontariat :) Je peux pas prétendre te dire quel volontariat est bon ou non, même si j'ai mon avis dessus. Mais dans la barre d'infos de la vidéo il y a des noms d'agences qui mettent en ligne des offres de volontariat sérieux selon moi
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta vidéo qui est vraiment intéressante. Merci de partager ça.
J'ai juste une petite question, est-ce que tu saurais me dire la date exact de la sortie de l'article canadien s'il te plait ?
J'en aurais besoin pour un travail scolaire, ou du moins si tu as l'année et le mois de sortie..
Merci ! :)
Salut Bastien ! L'article est en lien en barre d’informations, je te laisse regarder dessus :)
Un grand Merci pour cette réflexion super mais alors super intéressante!!! Je souhaite faire du bénévolat en tant qu'infirmière dans un pays francophone (vu mon faible voir très faible niveau d'anglais). Ça fait 2 jours que je cherche activement sur internet je passe des coups de fils un peu partout et ce n'est pas évident du tout quand on n'y connait rien et qu'on est seule...
Je me suis faite exactement la même réflexion concernant le coût que demande certaines associations pour partir "en mission".
Payer pour faire du bénévolat lol effectivement tu confirmes ce que je pensais cela ressemble plus à une agence de voyage
Donc Merci car ça fait une très grosse sélection maintenant
Pourrais tu m'orienter un peu plus stp ? Je suis donc infirmière à mon compte et je ne peux pas partir 2 mois je comptais partir 3 semaines tout au plus en tout cas pour une 1ere expérience
Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner quand j'appelle les grandes ONG cela semble très compliqué
Pour te donner un exemple dans une de ces ONG il faut faire 1 an de volontariat en France avant de pouvoir prétendre partir à l’étranger...
Dans une autre elle a prit mes coordonnées et me contacte s'il y a un poste???
Par contre j'ai un contact avec une petite association près de chez moi
D'ailleurs pourquoi choisir une ONG plutôt qu'une petite association à but non lucratif ?
J'aimerai aussi beaucoup voir une vidéo sur la préparation à ce genre de "mission"
Merci beaucoup en tout cas pour tous ces eclaircissements et gains de temps
Merci pour ton commentaire ! :)
Alors comme je disais dans la vidéo, 3 semaines c'est assez court... Mais je comprends qu'on ne puisse pas avoir 2 mois devant soi !
Je pense que tu pourrais t'orienter vers des associations françaises (aide aux migrants par exemple !) qui ont besoin d'aide médicale. Ensuite, les volontariats se feront + en France qu'à l'étranger...
Et ONG et association, c'est la même chose ! :) Tu peux aussi bien te tourner vers une petite asso, rien ne t'oblige à aller vers les grosses assos. Le contact avec l'asso près de chez toi semble super intéressant !
Il y a une vidéo sur " Comment choisir son volontariat" qui sort dans 3 semaines sur ma chaîne :) Je pense que certains points de la vidéo t'aideront aussi à la préparation ! :) Bonne chance en tout cas !
Tres bien c'est noté je continue mes recherches mais d'un oeil beaucoup plus avisé maintenant grace à tes précieux conseils
Merci :)
bonjour #my travel merci pour la video j'aimerais avoir tes conseils en volontariat dans le domaine du social. c'est ma passion
Bonjour Sixtine, merci pour ta vidéo, au top :)
dans quelques temps je vais partir en tant que digital nomade, j'aimerais beaucoup donner une partie de mon temps auprès des personnes dans le besoin, si j'ai bien compris le meilleur est de se rapprocher des ONG ?
Salut Benjamin ! Oui selon moi, le mieux est de se renseigner le mieux possible sur les ONG (par exemple en prenant contact avec d'anciens volontaires !), et de prendre ensuite contact directement avec les ONG ! Ça sera toujours mieux que de passer par un intermédiaire et de prendre le risque de payer on ne sait quoi :)
Bon courage et bonne continuation
Bonjour ,
Je viens de finir une licence LEA et moi aussi j'aimerai travailler dans une Ong. Tu pourrais expliquer ton parcours d'études ?
Merci :)
ada marie Salut ! Je l’ai expliqué dans une autre vidéo sur ma chaine, « L’université au Canada: mon expérience » 😊
My Travel Project Merci Beaucoup ! J'adore tes vidéos ,je viens juste de découvrir .
Tu as fait une licence en quoi? si ce n'est pas indiscret
ada marie merci beaucoup ! 😊 J’ai fait une licence éco-sciences politiques !
Merci pour ta vidéo intéressante.
Que conseil tu pour faire du volontariat sur 3-4 semaines?
Hello ! Je pense que le mieux est de s'engager près de chez soi ! Selon moi, c'est le meilleur moyen: tu n'auras pas le temps d'adaptation à la culture/le choc culturel :)
@@mytravelproject d'accord merci beaucoup pour la réponse et pour la vidéo! Malgré que j'aurais voulu partir dans les bénévolat urgence par exemple en centre-Afrique ou les réfugier en Italie voilà!
Hazmat906 honnêtement ça m’étonnerait vraiment que ce soit possible pour des volontaires... ce sont des situations d’urgence, donc les personnes envoyées sur place sont des professionnels formés à ce genre de missions :) Mais pourquoi pas travailler dans un centre d’accueil pour réfugiés en France ou autre pays d’Europe ? Je pense que ça existe !
@@mytravelproject Tu a refait de l'humanitaire depuis? et tu conseil qu'elle ONG?
je suis en service civique depuis moins d'un mois et je veux déjà le quitter car je suis utilisé à titre de main d'oeuvre pas cher et ça m'a totalement déçu et découragé
Ah je peux comprendre ! Essaye quand même d'en parler en interne pour au moins faire des missions qui t'intéressent et qui correspondent à ce pourquoi tu as postulé :)
Ton témoignage est très intéressant, en plus d'être particulièrement réfléchi ! Et merci, sincèrement, d'avoir tenu à préciser que l'humanitaire est un véritable domaine professionnel, qui demande davantage que de bonnes intentions. Je t'invite à ce propos à consulter ma première vidéo d'une longue série qui vise à décrypter le monde de la solidarité internationale, et celle-ci répond à la question "Qu'est-ce que l'humanitaire ?": th-cam.com/video/Kq9Fmi77eyY/w-d-xo.html Cheers, all the best !
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! :)
Par contre, évite de mettre des liens vers d'autres vidéos dans ton commentaire... ça envoie ton commentaire direct en spam, et du coup j'ai failli le louper :)
Il y a des plateformes d'ONG non lucratrives : Coordination sud, Cotravaux ...
Moi, en service civique, j'ai fait des animations en astronomie... Mais j'ai qu'un bac L, alors ça veut tout dire
👍 Un pouce bleu pour le point français 😂😂😂
Cool la vidéo mais j'ai une question : Que penses tu de ce site là : www.freepackers.fr/fr/ ?
Hello ! Alors je ne connaissais pas, mais personnellement, je n'aime pas trop ce genre de site: ça ressemble fortement à Projects Abroad, où on te propose des "missions humanitaires" à la pelle comme sur une boutique en ligne, et je vois dans les conditions qu'il n'y a pas de compétences particulières demandées... pour certaines missions, ça me choque un peu.
Après bien sûr, ce n'est que mon avis :)
Bonjour, président d'une petite ONG qui se veut 'sérieuse' au Cambodge. Je confirme la réponse de Sixtine. Site vitrine de Noël, prix TRES élevés, durée courtes, pas de compétence requise. Activité commerciale, dont la référence absolue, effectivement, reste Project Abroad.
Non mais aussi faut pas y aller avec n’importe quelle ong
Oui je suis d'accord ! J'ai d'ailleurs publié une vidéo qui s'appelle "Comment choisir son projet de volontariat":)
Merci pour cette vidéo :)
Pourquoi ne pas s'amuser avec des enfants ou leur donner des cours dans sa propre région s'il faut de plus faire fi des cocotiers ? Il y a des besoins au niveau local... C'est tellement moins classe de dire qu'on a essayé de sauver le monde à Gennevilliers ou à Wervicq Sud ?
Tu connais une manière de voyager pendant 1 an minimum tout en étant payé sans faire de l'humanitaire ?
Hello ! Oui, j'en ai même fait une vidéo entière sur le sujet 😁 th-cam.com/video/QhMYi852iMw/w-d-xo.html
PSE l'ONG française au Cambodge ! ONG fiable ! J'ai vu le filmLes Pépites qui est très touchant !
J'ai beaucoup aimé le film aussi :)
Super vidéo merci
Tu as fais des études de quoi ?
Clooowww hello, il y a une vidéo sur ma chaîne qui en parle :) « les études au Canada, mon expérience »
Ca te vient pas à l’esprit qu’on pourrait vouloir aider sans renoncer à son confort (et donc payer pour)?
Si et je le comprends totalement. Mais il faut aussi comprendre que cet argent que tu paierais pour ton confort reviendrait pas à l'association mais plutôt à l'entreprise qui organise (et qui donc a un but lucratif). Bref, il ne faut pas penser qu'à soi et à son confort selon moi, même si c'est important, il faut parfois aller chercher plus loin.
My Travel Project Après avoir regardé d’autres vidéos j’ai compris ce que tu voulais dire. 😃
Oui j'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet car j'ai compris que certains propos pouvaient être interprétés différemment ! :)
Super intéressant!!
Je suis d’accord avec toi 👍🏻
Il y a peut-être un maximum de personnes de bonne volonté mais aussi pas mal de condescendance et / ou d'ignorance dans tout ça. Les aires non occidentales ne sont pas des zoos !
Je pense aussi qu'il faut être bienveillant et ne pas faire preuve de condescendance soi-même. Tout le monde n'est pas au même niveau de connaissance à ce sujet, parfois on ne se rend tout simplement pas compte et beaucoup de personnes changeraient de sujet si on leur en parlait de manière bienveillante.
Même si je doute que ça soit ton intention, tes commentaires sont aussi condescendants que ce que tu reproches aux personnes de bonne volonté qui font du volontourisme. Je ne pense pas que ça soit la meilleure approche :)
Oubliez pas vous avez de la misère et des enfants des adultes vulnérables et sans famille amis ni ressources, ou toit JUSTE EN BAS DE CHEZ VOUS donc sincèrement Plutôt que de vouloir changer le monde à l'autre bout de la planète et rencontrer d'autres personnes, culture ect..... Vous êtes dans un pays en crise depuis des années et des associations qui recherchent des bénévoles en France il y en a énormément, que ça soit pour des maraudes, ateliers soutiens scolaires, associations éducatives, Restaurant du Cœur, et autres comme première expérience ça peut être pas mal sincèrement et vous pourrez trouver des personnes ayant une réelle expérience et connaissances sur des pays en besoins et non pas d'une ONG qui cherche à faire des bénéfices sur votre bonne volonté et votre humanité et sur ces millions d'enfants qui souffrent de divers maux qu'ils n'ont pas mérité......En tout cas mercii pour ta sincérité et oui c'est dur mais aider en passant par des grosses structures c'est assez malsain je ne le conseille pas du tout renseignez vous bien avant et n'oubliez pas la misère qui est en bas de chez vous un simple geste multiplié par 100 peuvent être un tremplin pour ces personnes 😇🙏🙏🙏🤞🤞💪💪❤❤❤🤛❤👍
Merci pour ton commentaire, ce que tu dis est très juste ! :)
@@mytravelproject oui et non. C'est bien d'éviter de polluer de par son voyage et de laisser tranquille les locaux mais certains saveurs pensent "bien faire" avec les SDF et autres laissés pour compte et les oppressent alors qu'il y a déjà bien des choses à subir quand on est dans la rue.
Attention aussi à la nature des petits gestes : beaucoup de personnes projettent, infantilisent, etc. Leur comportement au Cambodge ou au Bénin peut être hélas similaire en bas de leur porte !
Bonjour ! Quelqu'un connait un site qui donne des bonnes missions de volontariat ? J'ai vraiment du mal a trouver
Tu as la Guilde du Raid et France Volontaires :)
Tu est partie avec qu’elle ong stp?
Je ne suis pas partie par une ONG, mais par le biais d'une dame qui avait des contacts sur place
Et que penses tu du volontariat auprès des animaux ?
Hello ! C'est un peu difficile d'avoir un avis sur la question parce que je n'en ai jamais fait et je connais peu de personnes qui en ont fait... à première vue je dirais que mon avis est le même, c'est-à-dire qu'il peut s'agir rapidement d'un business (je pense notamment aux centres pour éléphants en Thaïlande par exemple). Mais je pense que c'est possible de réaliser des volontariats bien encadrés auprès des animaux aussi, enfin je l'espère en tout cas :)
@@mytravelproject Merci pour ta réponse et bonne continuation à toi 🙂
Merci, à toi aussi ! :)
Les gens intéressés par le volontariat, allez vous renseigner sur la dcc ;)
une video de 18 min pr nous expliquer la difference entre Volontariat et Humanisme ?
Et bien oui, je pense qu'en lisant certains autres commentaires tu peux voir que ça a élevé des débats constructifs. Par contre otn commentaire il avait pour but de soulever un point précis ?
Parce que mis à part une certiane condescendance, je ne comprends pas trop le but de ton commentaire.
@@mytravelproject j avoue que mon commentaire reflete beaucoup de negativité.........................et pourtant votre video est vraiment enrichissante. mais disons que je n ai pas trouvé ce que je cherchait.................. c egoiste de ma part
Ah je comprends mieux :) Et bien c'est intéressant de savoir ce que tu recherchais ! Qu'est ce que tu pensais trouver/apprendre ?
@@mytravelproject je cherche un prgramme pareil à celui de GLOBAL ENTREPRENEUR de l organisation AIESEC,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,malheureusement, ce programme n est plus valide pr les gens agée de plus de 30 ans,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et moi j ai 33 ans, et je viens de quitter mon job il y a 2 jour du à un burn out..........................mais malheureusement du au fait que je posede un passeport Marocain, ça ne m ouvre pas les portes
Ah je comprends mieux ! Oh c'est dommage que le passeport marocain te "bloque" :( J'espère que tu trouveras !
Tu exageres trop !! Y'a des projets de volontariat where they provide accomodation and food, et moi je suis parti avec aiesec j'ai payé que le billet d'avion et la platform d'aiesec
Hello ! Je n'ai jamais dit que ce que j'expose dans cette vidéo était une généralité (heureusement d'ailleurs :)). C'est juste mon avis et je le partage.
Dans le même sens, ce n'est pas parce que toi tu as vécu une bonne expérience de volontariat que tous les volontariats sont bien encadrés et bénéfiques ;)
Tu as pris ton cas isolé et tu en as fait une généralité. Moi par exemple j'aimerai aider dans une ferme, dans un contexte environnemental. Tu peux tres bien être utile en 3 semaines, il n'y a pas que des volontariats avec des enfants. Et puis meme avec les enfants, ça peut leur faire du bien de voir des personnes venues du monde entier pour les aider, meme si il ne font pas une énorme différence. C'est une question de ressenti. Je trouve que ton propos n'était pas assez nuancé et objectif.
Je ne pense pas faire un généralité quand je précise que je parle de mon opinion et de mon expérience...
Et je suis d'accord avec toi pour les volontariats dans les fermes. En l'occurrence, comme tu l'as compris, je parlais de volontariat avec les enfants. J'ai travaillé deux ans et demi en ONG donc je suis au courant qu'il n'y a pas "que des volontariats avec les enfants" ;)
Je comprends ton opinion sur le sujet et je la respecte, merci de l'avoir exprimée ! Ce n'est pas mon avis, mais je comprends ton point de vue. Merci d'avoir regardé la vidéo !
My Travel Project je comprends ton point de vue aussi, mais la façon dont tu l'as exposé était quand même assez restrictive et pessimiste et n'encourage pas les autres au volontariat. Je pensais juste qu'étant une vidéo publique, tu aurais pu plus nuancé ton propos! Bonne continuation en tout cas:)
Je t'encourage à creuser un peu plus les vidéos de ma chaine. Il y a une vidéo qui s'appelle "Comment choisir le bon volontariat" :) Je comprends que tu trouves ma vidéo pessimiste, mais dire que je n'encourage pas le volontariat, je trouve ça un peu réducteur. Merci pour ton commentaire :)
J'ai une question mais qui est pas en rapport avec cette vidéo. Plutôt par rapport a la vie de la france et celle du Canada. Quel pays tu conseil pour ce faire plein de tunes vivre aisement. Tout en tenant compte du dollar canadien et de l'Euro. Stp
Almamy Oumar Sylla ok cette question wtf 😂 honnêtement, aucun des deux. Et je te conseille pas de choisir sur ce critère 😊
@@mytravelproject d'accord mais sérieusement pour le moment . Je cherche a me faire de l'argent.....
Bah désolée mais je peux pas te répondre. Ça dépend de ce que tu veux faire comme métier, d'où tu veux t'installer dans le pays, etc. Le critère à prendre en compte c'est pas juste "me faire de l'argent". Si c'était si simple, la planète entière habiterait dans le même pays.
Bah merci. Qu'à même
typique la petite qui viens d'en chier pour un bac+5 et ne veut pas que des volontaires même sans diplômes fassent le même taff que elle. Je trouve ça degeu d'être salarié d'une ONG ...
Sachant que je ne travaille pas en ONG et que j’ai moi même fait un volontariat, je pense que tu peux ravaler tes ptits commentaires sans aucune valeur et fermer ta gueule. Sérieusement, si c’est pour poster ce genre de commentaire pas du tout constructif et vide de sens, tu ferais mieux de te taire.
En 2019, je trouve ça triste d’encore se cacher derrière son écran pour faire ce genre de jugements sans fond... vivement les résolutions de 2020 chez certains 😘
@@mytravelproject tes vidéos sont uniquement à but arriviste ( remplir le porte feuille ) range ton volontariat
Ouuuui tu sais quoi je vais te laisser croire ça allez. Tu dois avoir une vie bien triste pour passer tes soirées a poster ce genre de commentaires inutiles :) La preuve en est, je te dis que ton commentaire est pas du tout constructif, et t'en postes un encore moins utile a la conversation !
Je pensais pas que tu pouvais faire pire. J'ai un peu pitié mais si ça te fait tant plaisir, lâche toi !
Bonne soirée quand même, merci d'avoir apporte aussi peu de valeur ajoutée a cette conversation :) Si a un moment tu souhaites avoir une conversation construite et utile, hésite pas a reposter un commentaire 😘 Je serai ravie de pouvoir comprendre ton avis et y répondre posément et entre personnes adultes qui savent avoir une VRAIE conversation.
@@mytravelproject l'action la plus judicieuse serai d'au moins assumer ce but lucratif de ce discours et de ta mise en avant sur Ytb , la création de ton site web et de ton blog le démontre très bien ma grande , faut pas nous prendre pour des enfants aussi hahaha
J'ai aucun problème à assumer que je gagne de l'argent avec mes vidéos, aucun souci de ce côté là :) Je vois que t'as fait tes recherches sur ma chaine et mon blog, ravie d'apprendre que je te passionne autant. Par contre tu m'expliques le rapport ? Non parce que mis à part le fait que t'arrives toujours pas à poster un commentaire constructif, j'ai un peu de mal à suivre ta pensée vaseuse là :)
ne te dévalorise pas ;)
Hein ?
Bravo, tout est dit, malheureusement les Francais sont tellement devalorises et ont justement un tel besoin d etre valorise que ca ne s arretera pas.
Le pire c est que les Francais partent au bout du monde pour "sauvez" des gens heureux alors qu il viennent d un pays ou la misere est partout.
Je ne pense pas que le volontourisme soit un problème uniquement français, loin de là. C'est un problème à plus large échelle
@@mytravelproject
Oui tu as raison sur les organisateurs mais je pense que seule la France est assez desoeuvre pour que la plupart des jeunes on a ce point besoin de faire de l humanitaire pour remonter l estime qu ils ont d eux memes tant ils ont ete rabaisse toute leur vie a l ecole et ensuite dans les entretients d embauche ou ont leur faire croire qu ils sont des moins que rien, sans compter qu ils n ont aucun espoir pour le futur.
Dans les autres pays, si c est un pays riche, les jeunes ce surestime donc n ont pas ce besoin de faire de l humanitaire pour remonter leur estime d eux me, soit si ils viennent d un pays pauvre et ils ont envie de reussir materiellement pour eux meme et leur famille donc pas de volontariat.
Seul l Europe de l ouest et en particulier la France desoeuvre a ce point les jeunes.
Détrompe-toi, on retrouve énormément d'anglais, d'américains et d'australiens qui font du volontourisme également. Pas juste des français :)
@@mytravelproject
Oui tu as raison, les gens sont de toutes nationalité, je parle de la raison qui pousse les gens a en faire qui est differente.
Les gens des autres pays ont moins ce besoin vital qu on les francais d etre reconnu, de se sentir utile et de servir a quelque chose.
Merci :)
Elle est claquée ta vidéo
?