Perso j'ai toujours eu des voisins compatissants, ce qui m'a permis d'apprendre sur une acoustique, dans les années 70 la question de l'électronique ne se posait pas. Par contre mon prof était en immeuble, il nous faisait bosser sur une Remo muette. Aujourd'hui les modèles des électroniques ont évolué, le toucher, le rebond sont très semblable. La grosse différence reste en effet les harmoniques des peaux, pour moi pas question de jouer du jazz sur une électronique. Pour le reste, la pop le rock, la FM cela fonctionne. Depuis peu je tente une expérience sur scène avec une TD07, je la branche sur le spd sx pro pour le clic et la séquence, tout cela dans les ears bien propre, bien net. C'est très confortable. Pas de micros et donc pas de prise de son fastidieuse, tout est réglé d'avance. De plus c'est vite déplié et vite rangé, un gros sac pour la td07 un fly pour le spd et c'est tout. Vous verrez que quand on prend de l'âge on va direct au pragmatique 😏
Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire très complet ☺ En vrai ça ferait un super sujet de vidéo : Pour ou contre la batterie électronique sur scène ? Qu'en penses-tu ?
Totalement d’accord ! J’utilise un peu ma batterie électronique pour travailler des mouvements. Pour le reste rien ne vaut le studio. Pour ce qui est des voisins, je confirme que même électronique ça s’entend beaucoup ! Bref super vidéo !
@@tomasy_oung excellent je suis du 14 e, je suis un jeune batteur qui boss pas mal avec le monde hip hop et je serai grave chaud de passer un de ces quatres ton approches de la batterie et vachement sympa !
Bonjour, Je trouve que le titre ne convient pas à la vidéo. Au début, c’est l’explication de pourquoi c’est mieux une batterie acoustique plutôt qu’une électrique. Et en fait, le titre devrait plutôt être « pourquoi acheter une batterie ? » en fait. Car c’est l’éloge du studio qui n’existe pratiquement nulle part sauf à Paris. Je suis d’ailleurs plutôt envieux, car dans les autres villes de France, il y a des écoles de musique et c’est tout.
C'est vrai que dans nos villages et dans nos campagnes, on trouve une multitude de studios d'enregistrement 😅. Sans compter la grosse somme d'argent cumulée pour ma location et les déplacements...Impensable pour bcp de personnes 😢
@@tomasy_oung Je pense surtout que parfois les gens des villes ne se rendent pas compte de la vie dans les régions rurales...et inversément :-) La solution idéale n'existe pas mais c'est surtout et comme toujours une histoire de pognon.
Je suis d'accord avec toi @Kounss mais, je pensais aussi les conservatoires, dans les villes et villages, ont parfois à disposition des salles non occupées qui servent de studio de répétition
Donc au final, c'est une très bonne idée d'acheter une batterie électronique. 😅 Ça permet de travailler chez soi pour un encombrement et un prix moindre, sachant qu'on peut aller également facilement travailler sur une vraie batterie dans un studio d'enregistrement en complément... 😂 D'autant plus que la régularité est la clé pour bien progresser. Ce n'est pas 1 ou même 2h/semaine dans un studio qui permettra de réellement progresser. Bref, je trouve cette vidéo trompeuse et mal argumentée.
Bonjour Erwan ! Oui, c'est effectivement ce que j'explique dans ma conclusion. Dans quel sens cette vidéo est-elle trompeuse ? Peut-être aurais-je du trouver un autre titre ?
@@tomasy_oung Disons que le titre devrait plutôt être "N'achetez pas de batterie acoustique ! Achetez une batterie électronique pour bosser chez vous et allez en studio faire de l'acoustique !" 😆 C'est vraiment ce que j'ai compris de la vidéo au final. 😁
C'est clair que cette vidéo est incompréhensible si on s'en tient au titre. Elle démontre au contraire que la meilleure batterie à avoir pour chez soi est une électronique.
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma premiere batterie electro, j'etais en appart ppur mes etudes, et au bout de 2 jour ma voisine du dessous est venue se plaindre. Effectivement, les vibrations du pad de grosse caisse sont transmises et ya rien a faire. Du coup j'ai tres peu utilisé cette batterie et j'ai uniquement pu en jouer une fois en maison individuelle de retour en campagne. Je rejoint donc partiellement cette analyse, ca trouve tout de meme son interet si vous avez l'habitude d'une vraie batterie et que vous voulez vous entrainer soit sur des horaires corrects, soit en maison.
Ben si, il y a quelque chose à faire. Poser la batterie sur un support isolant. J'ai posé ma batterie électronique sur une mousse dense conçue pour les vibrations de machines. Résultat, ma voisine à l'oreille fine n'entendait absolument rien. Aujourd'hui, je travaille sur l'acoustique, mais j'ai utilisé le même système pour limiter la conduction par le sol.
Mouais... pas convaincu. Et pourquoi ne pas avoir une électronique et jouer sur acoustique dans une sale dédiée ? Je n'aurais jamais pu progresser autant sans unz batterie chez moi.
Salut Laurent ! Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'explique à la fin dans ma conclusion. Du moment que tu as accès à une batterie acoustique, l'entrainement sur une batterie électronique ne pose pas trop de problème car tu auras toujours à l'esprit quelles sont les vraies sensations de jouer sur une vraie batterie acoustique !
Je n'ai pas envie de devoir après le travail, d'aller en studio payant. Je préfère rester chez moi et ne pas devoir re-payer sans cesse...j'ai pas le temps de me balader. 🙄
Salut Jimmy ! Merci pour ton commentaire, ça fait avancer le débat et c'est cool. Par rapport à ta situation, qu'est-ce que tu conseillerais aux gens comme solution pour avoir accès à une vrai batterie ?
Argumentaire claqué. Rien n'empêche d'avoir une batterie électro à la maison, et d'aller dans des studios (s'il y en a à moins de 250 km de chez soi hein) pour tater de la batterie acoustique. Bref, belle pub pour ces studios, mais rien à voir avec la dualité acoustique/électronique.
« Rien n'empêche d'avoir une batterie électro à la maison, et d'aller dans des studios » C'est exactement mon avis aussi, et c'est que je dis dans ma conclusion. Je mets juste en avant un argumentaire afin de prévenir sur les méfait d'une pratique exclusive sur batterie électronique. Dès lors que l'on a accès à une batterie acoustique de manière régulière, l'apprentissage et le travail reste pertinent, consistant et constructif même sur batterie électronique. Merci beaucoup pour ton commentaire !
Un peu de mauvaise foi dans cette video. Je suis débutant en batterie et j'ai la chance d'habiter une maison dans laquelle j'ai à disposition une batterie acoustique ET une électronique. Alors oui pour la dynamique et l'expressivité sur les vrais fûts...mais pour le travail de fond et la technique fastidieuse, il n'y a pas photo, l'electronique reprend largement le dessus. Une séance de travail de 2h à fort volume plusieurs fois par semaine c'est trop contraignant. Ou alors on utilise des bouchons d'oreilles et ça devient limite pour capter les nuances et jouer sur la dynamique. Merci aux fabricants d'avoir su innover vers l'electronique. Un super outil pour progresser vite sans trop déranger l'entourage et se ruiner les tympans. Libre à chancun de migrer vers l'acoustique pour les répés en groupe ou les concerts. Voire paufiner le "touché" avec un prof de temps à autres. Tous les amoureux des percus en général n'habitent pas forcément dans un grand centre urbain équipé en salles insonorisées. C'est fondamental pour comprendre l'essor du marché de l'électronique. Juste se faire plaisir de manière pratique et régulière à moindre coût.
Salut ! Merci pour ton commentaire, ça fait avancer le débat. Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de problèmes à travailler sur électronique à partir du moment où tu a accès à une vraie batterie (C'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma conclusion) car, de la sorte, tu connais les vrais sensations de jouer de la batterie et ta pratique reste pertinente. Le danger pour moi réside dans le fait de ne pratiquer que sur batterie électronique lorsqu'on débute la batterie car il est essentiel de comprendre les enjeux liés à la pratique d'une vraie batterie acoustique. C'est l'essentiel de ce que je voulais apporter comme information dans cette vidéo. Évidemment qu'une batterie électronique peut s'avérée pratique dans certains cas. Ça fait 10 ans maintenant que je suis professeur de batterie. J'ai remarqué une très grande différence entre un élève qui bosse sur batterie électronique et un élève qui bosse sur batterie acoustique; Différences en terme de position, d'attitude, de son et d'aisance de jeu en général. C'est donc pour ça que j'ai fait cette vidéo. La batterie électronique n'est pas mauvaise en soi mais je veux juste dire un gros ATTENTION! et apporter un retour sur expérience.
Tous les spécialistes recommandent au moins 15/30 minutes par jour, quel que soit l'instrument, quand on débute. Impossible sans avoir l'instrument en question chez soi.
Là n'est pas la question Cyril, car la vidéo s'adresse surtout à des débutants. Effectivement, la batterie électronique peut s'avérer très utile pour mettre des morceaux en place, c'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma conclusion. Est-ce que tu aimerais voir une vidéo sur le jeu en groupe ?
C'est clair et bien documenté ! Bravo !
Trop bien la vidéo hyper intéressant 😁
Merci beaucoup 😁
Super la vidéo, claire et informative !
Un grand merci !
Merci beaucoup pour votre vidéo ! C'est super !!! 🎉
Avec plaisir 😊
Perso j'ai toujours eu des voisins compatissants, ce qui m'a permis d'apprendre sur une acoustique, dans les années 70 la question de l'électronique ne se posait pas. Par contre mon prof était en immeuble, il nous faisait bosser sur une Remo muette. Aujourd'hui les modèles des électroniques ont évolué, le toucher, le rebond sont très semblable. La grosse différence reste en effet les harmoniques des peaux, pour moi pas question de jouer du jazz sur une électronique. Pour le reste, la pop le rock, la FM cela fonctionne. Depuis peu je tente une expérience sur scène avec une TD07, je la branche sur le spd sx pro pour le clic et la séquence, tout cela dans les ears bien propre, bien net. C'est très confortable. Pas de micros et donc pas de prise de son fastidieuse, tout est réglé d'avance. De plus c'est vite déplié et vite rangé, un gros sac pour la td07 un fly pour le spd et c'est tout. Vous verrez que quand on prend de l'âge on va direct au pragmatique 😏
Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire très complet ☺ En vrai ça ferait un super sujet de vidéo : Pour ou contre la batterie électronique sur scène ? Qu'en penses-tu ?
tres bonne vidéo, bonne continuation
Merci beaucoup !!
Yeah, ça donne envie de commencer à jouer de la batterie ! Bonne vidéo, merci
Merci à toi 👍
Totalement d’accord ! J’utilise un peu ma batterie électronique pour travailler des mouvements. Pour le reste rien ne vaut le studio. Pour ce qui est des voisins, je confirme que même électronique ça s’entend beaucoup ! Bref super vidéo !
Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ravi de savoir que tu es d’accord avec moi ☺️
Ça va aller au studio fort
Dans lequel vas-tu aller ?
@@tomasy_oungLuna rossa
@ Excellent choix ! Moi je donne des cours à HF Music Studio dans le XIVème si jamais ça te dit de tester un jour !
@@tomasy_oung excellent je suis du 14 e, je suis un jeune batteur qui boss pas mal avec le monde hip hop et je serai grave chaud de passer un de ces quatres ton approches de la batterie et vachement sympa !
Bonjour,
Je trouve que le titre ne convient pas à la vidéo. Au début, c’est l’explication de pourquoi c’est mieux une batterie acoustique plutôt qu’une électrique. Et en fait, le titre devrait plutôt être « pourquoi acheter une batterie ? » en fait. Car c’est l’éloge du studio qui n’existe pratiquement nulle part sauf à Paris. Je suis d’ailleurs plutôt envieux, car dans les autres villes de France, il y a des écoles de musique et c’est tout.
C'est vrai que dans nos villages et dans nos campagnes, on trouve une multitude de studios d'enregistrement 😅. Sans compter la grosse somme d'argent cumulée pour ma location et les déplacements...Impensable pour bcp de personnes 😢
Salut @Kounss ! J'espère alors tu n'as pas trop de problèmes avec tes voisins si tu vies en appartement 😌
@@tomasy_oung Je pense surtout que parfois les gens des villes ne se rendent pas compte de la vie dans les régions rurales...et inversément :-) La solution idéale n'existe pas mais c'est surtout et comme toujours une histoire de pognon.
Je suis d'accord avec toi @Kounss mais, je pensais aussi les conservatoires, dans les villes et villages, ont parfois à disposition des salles non occupées qui servent de studio de répétition
Donc au final, c'est une très bonne idée d'acheter une batterie électronique. 😅 Ça permet de travailler chez soi pour un encombrement et un prix moindre, sachant qu'on peut aller également facilement travailler sur une vraie batterie dans un studio d'enregistrement en complément... 😂
D'autant plus que la régularité est la clé pour bien progresser. Ce n'est pas 1 ou même 2h/semaine dans un studio qui permettra de réellement progresser.
Bref, je trouve cette vidéo trompeuse et mal argumentée.
Bonjour Erwan !
Oui, c'est effectivement ce que j'explique dans ma conclusion. Dans quel sens cette vidéo est-elle trompeuse ? Peut-être aurais-je du trouver un autre titre ?
@@tomasy_oung Disons que le titre devrait plutôt être "N'achetez pas de batterie acoustique ! Achetez une batterie électronique pour bosser chez vous et allez en studio faire de l'acoustique !" 😆 C'est vraiment ce que j'ai compris de la vidéo au final. 😁
C'est clair que cette vidéo est incompréhensible si on s'en tient au titre. Elle démontre au contraire que la meilleure batterie à avoir pour chez soi est une électronique.
Excellente presentation - merci, Ciao, L (Etats-Unis)
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma premiere batterie electro, j'etais en appart ppur mes etudes, et au bout de 2 jour ma voisine du dessous est venue se plaindre. Effectivement, les vibrations du pad de grosse caisse sont transmises et ya rien a faire. Du coup j'ai tres peu utilisé cette batterie et j'ai uniquement pu en jouer une fois en maison individuelle de retour en campagne. Je rejoint donc partiellement cette analyse, ca trouve tout de meme son interet si vous avez l'habitude d'une vraie batterie et que vous voulez vous entrainer soit sur des horaires corrects, soit en maison.
Ben si, il y a quelque chose à faire. Poser la batterie sur un support isolant. J'ai posé ma batterie électronique sur une mousse dense conçue pour les vibrations de machines.
Résultat, ma voisine à l'oreille fine n'entendait absolument rien. Aujourd'hui, je travaille sur l'acoustique, mais j'ai utilisé le même système pour limiter la conduction par le sol.
Mouais... pas convaincu.
Et pourquoi ne pas avoir une électronique et jouer sur acoustique dans une sale dédiée ? Je n'aurais jamais pu progresser autant sans unz batterie chez moi.
Salut Laurent ! Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'explique à la fin dans ma conclusion. Du moment que tu as accès à une batterie acoustique, l'entrainement sur une batterie électronique ne pose pas trop de problème car tu auras toujours à l'esprit quelles sont les vraies sensations de jouer sur une vraie batterie acoustique !
Je n'ai pas envie de devoir après le travail, d'aller en studio payant. Je préfère rester chez moi et ne pas devoir re-payer sans cesse...j'ai pas le temps de me balader. 🙄
Salut Jimmy ! Merci pour ton commentaire, ça fait avancer le débat et c'est cool.
Par rapport à ta situation, qu'est-ce que tu conseillerais aux gens comme solution pour avoir accès à une vrai batterie ?
@@tomasy_oung malheureusement, en appartement, seul la batterie électronique est envisageable.
Argumentaire claqué. Rien n'empêche d'avoir une batterie électro à la maison, et d'aller dans des studios (s'il y en a à moins de 250 km de chez soi hein) pour tater de la batterie acoustique. Bref, belle pub pour ces studios, mais rien à voir avec la dualité acoustique/électronique.
« Rien n'empêche d'avoir une batterie électro à la maison, et d'aller dans des studios » C'est exactement mon avis aussi, et c'est que je dis dans ma conclusion.
Je mets juste en avant un argumentaire afin de prévenir sur les méfait d'une pratique exclusive sur batterie électronique.
Dès lors que l'on a accès à une batterie acoustique de manière régulière, l'apprentissage et le travail reste pertinent, consistant et constructif même sur batterie électronique.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
@@tomasy_oung Dans ce cas, c'est ton titre qui ne va pas du tout.
Un peu de mauvaise foi dans cette video. Je suis débutant en batterie et j'ai la chance d'habiter une maison dans laquelle j'ai à disposition une batterie acoustique ET une électronique. Alors oui pour la dynamique et l'expressivité sur les vrais fûts...mais pour le travail de fond et la technique fastidieuse, il n'y a pas photo, l'electronique reprend largement le dessus. Une séance de travail de 2h à fort volume plusieurs fois par semaine c'est trop contraignant. Ou alors on utilise des bouchons d'oreilles et ça devient limite pour capter les nuances et jouer sur la dynamique. Merci aux fabricants d'avoir su innover vers l'electronique. Un super outil pour progresser vite sans trop déranger l'entourage et se ruiner les tympans. Libre à chancun de migrer vers l'acoustique pour les répés en groupe ou les concerts. Voire paufiner le "touché" avec un prof de temps à autres. Tous les amoureux des percus en général n'habitent pas forcément dans un grand centre urbain équipé en salles insonorisées. C'est fondamental pour comprendre l'essor du marché de l'électronique. Juste se faire plaisir de manière pratique et régulière à moindre coût.
Salut ! Merci pour ton commentaire, ça fait avancer le débat.
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de problèmes à travailler sur électronique à partir du moment où tu a accès à une vraie batterie (C'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma conclusion) car, de la sorte, tu connais les vrais sensations de jouer de la batterie et ta pratique reste pertinente.
Le danger pour moi réside dans le fait de ne pratiquer que sur batterie électronique lorsqu'on débute la batterie car il est essentiel de comprendre les enjeux liés à la pratique d'une vraie batterie acoustique.
C'est l'essentiel de ce que je voulais apporter comme information dans cette vidéo. Évidemment qu'une batterie électronique peut s'avérée pratique dans certains cas.
Ça fait 10 ans maintenant que je suis professeur de batterie. J'ai remarqué une très grande différence entre un élève qui bosse sur batterie électronique et un élève qui bosse sur batterie acoustique; Différences en terme de position, d'attitude, de son et d'aisance de jeu en général.
C'est donc pour ça que j'ai fait cette vidéo. La batterie électronique n'est pas mauvaise en soi mais je veux juste dire un gros ATTENTION! et apporter un retour sur expérience.
Merci pour ton éclairage. Il est à priori plus mesuré que la vidéo. Mais c'est bien aussi d'avoir un point de vue tranché 👍
Ça veut dire que l’on peut commencer la batterie sans acheter de batterie ! 😮
Oui tout à fait Laure. Pas besoin d'investir dans un instrument très couteux !
Tous les spécialistes recommandent au moins 15/30 minutes par jour, quel que soit l'instrument, quand on débute. Impossible sans avoir l'instrument en question chez soi.
Mouai.... tu ne dois pas jouer en groupe et vouloir mettre des choses en place en répé.....🤔🙄
Si j’ai un groupe de rock prog, on met plein de trucs en place !
Là n'est pas la question Cyril, car la vidéo s'adresse surtout à des débutants. Effectivement, la batterie électronique peut s'avérer très utile pour mettre des morceaux en place, c'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma conclusion.
Est-ce que tu aimerais voir une vidéo sur le jeu en groupe ?
Mdrrr
Merci c’était pas péjoratif 😉 et non merci ça va aller ça doit faire presque 30 ans cette année que je joue dans différents groupes 😅😜