CHANT PARIA. épisode 1 chants mêlés

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ค. 2023
  • Déclinaison vidéo par épisodes de CHANTS MÊLÉS,
    une création poético-musicale multimédia à double voix.
    Voix du poète Lance Henson, né en 1944, appartenant à la tribu cheyenne.
    Voix d’Albert Guignard, (Les Poètes-sauvages)
    Réaction de Lance à l’épisode 0.
    « Hey frère, je viens de voir les 11 mn de la vidéo. je me demande pourquoi amanda gorman, je déteste qu’elle soit dans la vidéo. je déteste les poètes qui sont du côté de l’impérialisme. Moins je les vois, moins ils apparaissent, mieux c’est. (Lance Henson)»
    Je m’en doutais parfaitement. Saine réaction. Juste impatiente au regard de l’épisode suivant où
    l’on découvre que l’extrait du poème d’Amanda Gorman illustrait, sans ambigüité possible, que « l’amérique est un mensonge » ; et que, malgré un beau souffle lyrique, des promesses de collines à gravir sont des gouffres où sombrer quand la poésie s’offre en vernis culturel pour l’investiture d’un impérialiste.
    Décidément, Lance doit subir mon sens de l’ironie, après le ‘‘Nous sommes tous américains’’, titre de notre ‘‘voix mêlées’’ sur papier. À croire qu’il réveille en moi un côté coyote ou trickster (Le Farceur) personnages de la mythologie amérindienne…
    Lance stigmatise, à raison, chez l’occupant ricain son immaturité.
    Le capitalisme fabrique des êtres puérils et contradictoires dans leurs aspirations, artistes compris. Or, le temps du Chant ne peut souffrir de dichotomie entre le dire et le faire à l’exemple d’une Amanda Gorman, représentative d’une poésie de l’officiel. Pas de mensonge à soi-même…
    La voie du Chant enseigne et engage toute personne qui l’emprunte dans le sens d’une responsabilisation lui permettant de retrouver une dignité originelle.
    Pas facile tant les forces corruptrices ont besoin du culturel en nœud de circulation de ses mensonges. Parfait alibi communautariste pour le système, Amanda Gorman a l’excuse de sa jeunesse. Espérons que son sens critique s’aiguisera avec l’âge.
    Plus d’ambigüité possible désormais pour ce premier épisode mais où le soin inhérent au temps ou voie du Chant doit toutefois se confronter à ce pour quoi il est censé remédier, au mal de la désacralisation du vivant, du désenchantement du monde… Et ce mal, il nous faut le convoquer, l’identifier même à (très) faible dose de poison de la séduction artistique du showbiz, au nom du charme orphique propre au temps du Chant.
    Quitte à se vivre en PARIA, en désobéissance civile permanente.
    Paria est le titre donné à Lance pour son second recueil aux éditions du mont Popey
    Paria est un terme apparu au 17e siècle, en Inde qui dérive du mot tamoul «parayan», qui faisait autrefois référence aux joueurs de tambour.

ความคิดเห็น • 1

  • @user-zw3kp2yc1k
    @user-zw3kp2yc1k 11 หลายเดือนก่อน

    Que vivent longtemps et pour toujours dans nos coeurs les Cheyennes, les Chouans, les Comtois, les Patagons et tous les peuples nobles dont la grâce illumine le ciel et la terre. Le monde est beau, certains hommes ont massacré nos histoires, nos traditions et le caractère sacré de nos vies.