Ce qui est dur, c’est de se sentir "valide" sans aucun diagnostic professionnel, généralement l’auto-diagnostic est assez mal vu par les autres ou très peu pris au sérieux, alors que pourtant tout le prouve au fond et autour de nous. Cette vidéo a permis de me guider davantage et surtout de me faire confiance, merci beaucoup.
Je pense qu'il est important de savoir. Non pas pour revendiquer , mais pour enfin s'accepter comme on est et se pardonner pour toutes nos difficultés, quelque soit la particularité ou la "maladie" . Aujourd'hui, à 35 ans, après une grande introspection, 10 ans de psychothérapie , et aucune maladie psychique décelée. Après m'être adaptée et après avoir rechuté dans mes difficultés, je commence enfin à comprendre.... Je vais donc engager des démarches pour approfondir cette piste; Merci pour cette vidéo très claire. Je me suis reconnue dans quasiment tout ce que tu as cité, et j'ai déja fait un auto-test qui me donne 50 % ( je pense que je me suis beaucoup adaptée pour en arriver à là) . En tout cas ça fait sens. Ce qui m'a motivée, c'est de me dire pourquoi je présente autant de difficultés après 10 ans de thérapie, après une forte introspection, après avoir guéri bien des blessures. Je ne me retrouve pas dans les pathologies psy ( les psy non plus d'ailleurs). A l'heure actuelle, cette piste des TSA , même très légers me parait la plus probable . Affaire à suivre.
ça fait maintenant des années et des années que je suis ballotté dans les diagnostics, depuis mon adolescence en fait. J'ai été agoraphobe, phobique social, dépressive, possiblement schizophrène, bipolaire, borderline et j'en passe. Pourtant le jour où tout le monde m'a dit que j'avais changé, que mes relations se passaient bien, que j'allais mieux, c'était le jour ou je suis tombé sur une vidéo d'une personne autiste asperger, j'en ai pleuré, tellement j'avais la sensation d'avoir enfin une personne qui comprenait, qui entendait, qui ressentait un peu comme moi. Par la suite je me suis beaucoup renseigné, j'ai fait des recherches, j'ai lu beaucoup et j'ai fini par tomber sur un forum de personne autiste, qui donnait plein de petite astuce de leur quotidien. Enfin je tombais face à des astuces en relation que je comprenais, enfin j'avais la sensation de ne pas m'épuiser à comprendre ce qu'on m'expliquait ou ce qu'on attendait de moi, enfin je me disais, ça je peux le faire. Au final depuis ce moment-là, ma vie n'est toujours pas au beau fixe évidemment, mais mes relations avec les autres c'est beaucoup améliorer, ma compréhension de mes limites aussi a beaucoup évolué, ayant arrêté de partir du principe que, si les autres pouvaient le faire et moi non, c'était de ma faute. Pourtant, les seules fois où j'ai eu le courage de parlé de ça à des psys ou des aides-soignants, la réaction était directe "non clairement tu n'as rien d'autiste". Alors j'ai essayé de me battre, mais maintenant j'ai abandonné. Je me contente de me dire que je sais en partie ce qui n'allait pas, que ça ne s'améliorera jamais à 100%, mais qu'au moins je n'ai plus la sensation d'être un monstre qui n'avait rien à faire là ou une paresseuse. Merci de parler de tout ça sans jugement pour les personnes qui "s'auto-diagnostique". ça fait du bien parfois de ne pas ce sentir illégitime (même si ça n'enlève pas entièrement cette idée de la tête, ça fait du bien)
Tu n'as pas à rougir de ton auto-diagnostic, tu es la personne qui te connaît le mieux. La psychologie a encore de gros progrès à faire, notamment dans le diagnostic des autistes adultes et en partie adaptés. Si ça peut te rassurer, si tu faisais un diagnostic officiel, il y a des chances qu'on te dise que tu ne l'es pas alors que si. Ça permet de relativiser les tests et le discours des "spécialistes". Ce qui compte ici, c'est que ça t'a fait du bien de te reconnaître dans un profil et que tu as le sentiment d'avoir obtenu des réponses. Le chemin sera probablement encore long pour que tu trouves ta place mais tu es sur la bonne voie. Je te souhaite de t'épanouir !
Je crois que je suis à peu près pareil. Mais pour me dire que je ne suis pas autiste, je me dis que je pense juste trop et que ça m'éloigne de la réalité.
J'ai bientôt 30 ans et diagnostiquée à l'adolescence de TPL(trouble de personnalité limite)et ne sachant et ne comprenant pas trop se que cétais à l'époque, je l'ai comme assimilé et je le disais à certaines personnes mais ne sachant pas trop comment l'expliquer en fait,aujourd'hui 15 and plus tard,je regarde les différent critères d'un TPL et je ne m'y retrouve pas dedans,je regarde plein de critères autistique ,et je me retrouve fortement dans 8/10 de ses critères
En gros,j'ai comme eu l'impression (au Québec) que le système de santé s'est dépêcher de me coller une étiquettes, qui ne me convien pas,pour passer au patient suivant,et que du jour au lendemain je me suis retrouver seule pour essayer d'être normale, Ps.essayer d'être normale,j'essaye d'y accéder depuis les début à l'école primaire
Ta vidéo m'est très utile. J'ai consulté aujourd'hui pour un premier bilan d'autisme, et ça a été très éprouvant. La psychologue a été super, très bienveillante, et m'a apporté beaucoup de réponse. Mais il m'est vraiment difficile pour moi de dire ce qui ne va pas lorsque ça n'a pas été décelé par un médecin, ce qui fait que lorsqu'elle me pose des questions sur mon comportement, je réponds que "je ne sais pas", parce que j'ai peur de mentir, d'exagerer, de penser que qqch est problématique alors que non. Ta vidéo me fait donc beaucoup réfléchir sur l'importance que j'accorde aux "autorités" et sur le fait que je dois m'en détacher, et être capable de m'exprimer sur mes ressentis sans qu'on me l'ait dicté avant. Je vais avoir plein de chose a dire au prochain rendez-vous !
Bonjour Charlotte ! Déjà bravo à toi d'avoir entrepris la démarche, ce n'est jamais facile et c'est totalement normal que tu trouves ça éprouvant. Tu passeras certainement par différentes phases au fil des rendez-vous. En effet, je pense que c'est important que tu désacralises la parole médicale, ça permettra de te libérer et de pouvoir répondre aux questions sans te mettre une telle pression. Tu sais, en tant que praticiens, nous sommes formés à déceler ce qui est intéressant dans le discours du patient. Tu pourrais donc dire quelque chose qui est en fait faux ou dont tu a gardé un certain souvenir mais qui n'est pas exactement ce qui s'est passé et ce n'est pas grave. Parce qu'en en parlant tu livres ta vérité : tes gestes, ton souvenir, la façon dont ça t'a marquée, etc. tout ça est important. Parfois, le patient parle de quelque chose qui lui a semblé totalement anodin et puis le spécialiste va remarquer un détail important, à l'inverse on pense parler de quelque chose d'important et puis ce n'est pas ce qui aura retenu l'attention du spécialiste. Tu es libre dans ces séances, tu sais. Tu peux dire quand ça ne te convient pas, tu peux dire que tu es bloquée pour parler, que tu as peur, que tu ne sais pas quoi répondre, etc. C'est ta séance et tu en es actrice, tu ne la subis pas.
Hey! Merci pour cette vidéo c'est très utile et instructif ! Je vois une psy régulièrement pour d'autres sujets mais j'ai commencé il y a quelques mois à me demander si je n'avais pas un autisme léger mais je t'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma psychologue, j'ai déjà fait plusieurs tests en ligne qui me disaient que j'avais des chances assez élevés de l'être et en voyant cette vidéo je me reconnais énormément : je n'ai que très peu d'amis et fréquenter des gens me demande tellement d'énergie que je suis obligé de rester chez moi plusieurs jours après pour récupérer alors qu'on ne fait rien de particulier à part parler, je ne supporte pas les bruits surtout lorsqu'il y a de la foule cela m'angoisse beaucoup, j'ai commencé ces derniers mois à me rendre compte que j'ai souvent des obsessions passagère par exemple la dernière fois c'était le hockey, ça m'a tellement fasciné que j'ai appris toutes les règles, que je me suis renseigné sur toute l'équipe de ma ville et que j'ai voulu pratiquer également et du jour au lendemain cette obsession à été remplacé par une autre et c'est comme ça en continu, j'en ai parlé à ma psy qui trouve que je m'intéresse à un sujet jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter mais je pense que si je passe à autre chose c'est car j'ai compris entièrement le sujet. Et je suis quelqu'un d'hypersensible qui a beaucoup de mal avec les conversations que ce soit en face à face ou en message je ne sais absolument pas comment parler avec quelqu'un. C'est pareil en amitié ou en amour, je ne comprend pas à quoi ça sert et lorsque j'en parle à mes proches ils me disent que je n'ai jamais expérimenté cela et que c'est donc normal mais la dernière fois j'en suis venu au point où j'ai mis 10 minutes a réfléchir sur comment je dois faire un câlin à ma mère (je n'ai pas trouvé la réponse et je n'ai donc rien fait) mais cest vrai que je ne supporte pas qu'on me touche également que ce soit pour faire la bise ou juste une main sur l'épaule (d'ailleurs je n'arrête pas de dire à mon père que j'ai besoin de mon espace vitale) Enfin bref, j'ai toujours été dans ma tête et très solitaire même ma psy me dit que je suis quelqu'un de très interne mais je me pose beaucoup de questions dernièrement, est-ce que tu pourrais m'éclairer sur la façon dont je dois aborder le sujet avec elle s'il te plaît ?
J’ai 13 ans, je suis des psychiatres et psychologues depuis certaines années on m’a beaucoup parlé sans un vrai diag précis de dépression, bipolarité ou trouble de l’humeur, agoraphobie etc mes profs ont aussi convaincu ma mère de me faire passer un test hpi et au final je ne le suis pas même si 2 catégories sont + élevés que la norme mais d’autres en dessous de la norme bref j’ai commencé à entendre parler de l’autisme et je vois énormément de similitudes avec les traits de l’autisme léger / asperger. J’en ai parlé à ma mère que je me disais que je pourrais être autiste mais elle m’a dit que non car elle n’est pas vraiment renseigné elle connaît juste les stéréotypes des personnes autistes des séries donc je ne sais pas trop quoi faire. Le diagnostic me tient quand même beaucoup à cœur car j’ai l’impression d’être complètement dingue de pas "voir" les choses comme les autres surtout quand on m’a parlé de dépression, bipolarité etc ce qui me fait me sentir bizarre et décalé par rapport aux autres. Qu’est-ce que je dois faire ??
Ça fait environ deux ans que je me pose des questions (j'ai 29 ans et diag HPI, trouble de la personnalité, TCA, trouble panique, agoraphobie) et que je regarde beaucoup, beaucoup de vidéos sur l'autisme, et cette vidéo est _de loin_ celle qui m'a fait le plus de bien. Merci mille fois, ça m'aide vraiment !
Super vidéo. Le montage est top, la voix est affirmée, l'esprit vif. Très captivant. Le contenu est hyper intéressant. Merci beaucoup. Ça m'apporte une aide réelle
Merci pour cette vidéo :) Sur le profil général des autistes : bien sûr, il y a des caractéristiques communes qui permettent de poser un diagnostic. Mais en fréquentant d’autres personnes autistes, ça m'a beaucoup rassurée de voir qu’il y avait énormément de personnalités différentes et que ces critères diagnostics ne définissent pas la personne. Il y a des autistes timides, extravertis, patients, colériques, ouverts d’esprit ou intolérants, optimistes, pessimistes, etc. Sur le fait que les personnes autistes évoluent : oui tout à fait ! Pour ma part, j’ai été diagnostiquée avec une forme légère d’autisme à 26 ans. Je peux sembler très « adaptée » dans de nombreuses situations auxquelles je me suis habituée, ayant appris à communiquer correctement. Mais ce n’est pas toujours à mon avantage parce que les gens ont du mal à comprendre que pour les situations où je n’ai pas de protocole ou qui sont nouvelles pour moi, là ce soit beaucoup plus compliqué ! Ca contribue à faire que les gens oublient que je suis autiste. Je ne pense pas être un cas isolé. Comme on sait que les autistes évoluent et s’adaptent, lors d’un diagnostic à l’âge adulte, de nombreuses questions portent en principe sur l’enfance. En tout cas c’était mon cas et mes parents étaient présents et ils ont pu parler de mon comportement quand j'étais petite. C’est à ce moment que j’ai mesuré tout le chemin que j’avais parcouru entre mon enfance et aujourd’hui et à quel point j’avais évolué et appris à être davantage en lien avec les autres. Sur le militantisme, j'ai parfois l'impression que le discours militant est malheureusement trop souvent réduit à "je suis autiste et j'en suis fier", alors qu'en réalité il est bien plus nuancé que ça. Ce discours de "la différence pour la différence" est assez stérile, c'est vrai. Il y a beaucoup de combats à mener pour faire connaître l'autisme (et je pense que tu y participes à travers tes vidéos) mais aussi pointer les difficultés qu'on rencontre pour recevoir des services proches de chez soi et accessibles financièrement, à trouver un travail adapté et le maintenir, etc. Bonne continuation!!
En effet, tu fais très bien de le dire. Il y a des caractéristiques types qui font qu'on peut se dire je me reconnais dans le profil général de l'autiste ou non mais il y a également beaucoup de variantes et heureusement d'ailleurs. Et une même personne passera par des évolutions de personnalité. Par exemple, j'ai longtemps été très colérique et c'est quelque chose qui est complètement passé. Aujourd'hui, il en faut beaucoup pour me mettre en colère. C'est une belle richesse l'évolution ! Et je suis d'accord avec toi, sur le fait que parfois le fait d'être adapté ou de bien dissimuler son mal-être aussi peut nous desservir dans le sens où parfois ça se passe bien et parfois pas et là d'un coup, les gens ne comprennent pas nos réactions. C'est aussi pour ça que je passe beaucoup de temps à communiquer : expliquer ce que je ressens, ce qui va, ce qui ne va pas, ça désamorce et simplifie beaucoup de choses. Je ferai très certainement par la suite, une vidéo expliquant plus en détails le diagnostic pour l'adulte qui diffère de celui de l'enfant et qui prend notamment en compte les évolutions faites depuis l'enfance. Je freine toujours des quatre fers quand il est question de militantisme parce que comme tu le dis, il est souvent réduit à "je suis autiste et fier de l'être". Quelque part je milite mais pas pour dire, regardez-moi je suis autiste mais pour casser les préjugés, vulgariser, aider les autres et je pense que c'est ça finalement la meilleure façon de faire avancer les choses. Au niveau du manque d'informations, des aides, du travail... y a des progrès énormes à faire et c'est en traitant du sujet, qu'il y a des chances pour que ça aboutisse à plus d'ouverture d'esprit et de soutien. Merci pour ton commentaire qui pointe des choses très importantes ! Bonne continuation à toi aussi.
Très juste sur le penchant à cultiver sa différence (définie par les autres) ... Trop cultiver, trop revendiquer, sans peut être s'être complètement découvert... C'est un point très intéressant de cette vidéo. Et j'ajoute ce qui suit après avoir lu justement des commentaires passés concernant cette idée. Je vois pourquoi les gens peuvent penser que c'est étrange de critiquer la revendication d'une identité spécifique. Mais je crois que ce que tu dis est plus fin. Tu évoques l'idée de l'identité unique que l'on se doit d'explorer avant de se conformer à un portrait tout fait de ce qu'un asperger doit ou peut être. Et cela est vrai pour tout le monde d'ailleurs, neurotypiques et atypiques! :) On est tous a la recherche de soi... Ici on touche plus à la philosophie, à la sagesse, et tout le monde en as besoin. Merci.
J'aime beaucoup ce que vous dites et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faudrait pas se mettre dans une case, et qu'il faut se connaître c'est vraiment la clef du bonheur je pense, merci pour cette simplicité et ce bon sens!
Merci pour votre commentaire. En effet, le but est d'amener à réfléchir au fait de ne pas se définir qu'à travers l'autisme mais plutôt d'en faire une composante d'une personnalité beaucoup plus riche et complexe.
Merci pour cette très chouette vidéo toute en nuances et en bienveillance ! :) Tu as bien raison de te protéger, c'est très important. Ton travail d'information est précieux !
Quand ça fait 39 ans que tu te demande ce que t as, que tous ce passe mal dans tes relations sociales, amis, travails et que tu essaye d être dans la norme sans jamais y arriver . Je pense que ça soulage de mettre des mots sur ses maux. C est super important pour moi de savoir la vérité. Je vais faire le diagnostic pour plus me demander ce que j ai. C est important pour me construire, c est une étape obliger pour moi. Si il s avère et je pense vraiment être autiste. Ça va m enlever un poids que je trimbale sur mon dos depuis 39 ans sans l avoir pensé avant. J ai fait un cursus scolaire normal qui a été un fiasco, je me suis fais humilier, agresser, frappé durant toute ma vie. Ma famille pense que je fais exprès d être comme je suis, depuis l enfance. Je n ai aucun amis. Je suis isolé socialement. Si il se avère que le diagnostic me dit que je suis autiste, asperger je pense. Cela va me décharger d un fardeau que j ai balader toute mon existence jusque là. Non pas pour être fier d être autiste mais pour avoir enfin compris le pourquoi.
Il est évident que pour une errance si longue jalonnée de tant de souffrance, le diagnostic ne peut être qu'une délivrance. J'espère pour vous qu'il vous permettra de vous construire et d'avancer vers l'épanouissement.
Tous les points sont abordés avec un sens critique qui me plait beaucoup !! Merci à vous ! Je suis d'accord pour ne pas cultiver la différence, devenant de l'orgueil ou à justifier de cette façon des tranches de vie comportant plus d'échecs. Je pense, à 55 ans bientôt que je suis probablement autiste Asperger. Tard n'est ce pas..mais mon dieu tant de mon vécu, mes choix, mes comportements, mon besoin de solitude, mon côté "tu intellectualises tout" enfin expliqué. Maintenant de là à faire une psy, des tests et autre, je n'en vois plus l'intérêt. Bipolaire...parfois...cyclothymique également, un peu : tristesse à joie en un temps record, je ne dirai pas cela : saute d'humeur et colère face à des situations imprévues qui auraient dû être maîtrisées par autrui, puis joie parce que étant très souvent seule, je communique avec gaité lorsque j'en ai l'occasion. Hum, et si j'écrivais un livre..
Merci et bravo, votre vidéo est claire, nette et parfaite... S'il vous plait, continuez comme ça, vous nous êtes d'une aide précieuse.... Bon courage...
je trouve ta vidéo très intéressante, tant par tes descriptions du SA qui sont plus subtiles que ce qu'on lit la plupart du temps, que par ton approche du diagnostic et de ce qu'il peut apporter. Je suis aspie diagnostiquée à 37 ans, mariée et maman, et heureuse. En revanche le diagnostic m'était utile pour comprendre mon fonctionnement. Dans ma famille je soupçonne d'autres personnes d'être porteuses du syndrome mais il me semble que si ça ne leur pose pas de difficulté, et qu'ils sont heureux, c'est à eux de choisir de faire le diagnostic ou pas. L'important, qu'on soit autiste ou pas, qu'on soit diagnostiqué ou pas, c'est comment on vit sa vie au fond de soi et si on a des questions ou pas. Merci pour cette vidéo qui est très claire et d'un très bon esprit
Même si en apparence il y a une médiatisation abondante du syndrome d'Asperger et de l'autisme en général, même si l'autisme plus normal est un peu occulté, à cause de son manque de "spectaculisme", notre syndrome est très (trop) méconnu pour être envisagé dans son ensemble... comme pour le syndrome de Peter Pan, de Nefelibata, ou même de Stockholm... (Dommage)
Bonsoir svp svp je vous supplie comment puis-je vous contacter j'ai mon copain autiste et je ne sais pas comment gérer sa je ne veux pas le perdre je suis tomber sur votre vidéo du documentaire et je vous supplie j'ai besoin d'aide
Bonsoir, Vous pouvez me contacter sur mon site www.psydjie.com pour une demande de rendez-vous en ligne. Je suis thérapeute spécialisée dans l'autisme, je travaille avec des autistes et/ou leurs partenaires pour améliorer les relations de couples, faciliter le dialogue et la compréhension, etc.
@@Sidjie en faite non le soucis que je suis en Algérie et je ne possède pas de moyen pour payer les frais je ne possède pas de carte crédit qui me permet cela car ici on a pas de visa ect.
@@sarrabachatene2988 Waouh... ^=^ Il faut savoir que l'éclairage par exemple quand une lumière clignote, c'est très désagréable pour nous (pour les épileptiques c'est carrément pire: leurs crises c'est ils se roulent par-terre la bave aux lèvres comme des enragés... ) Les bruits on a horreur de ça, mais du coup moi je fais du bruit quand je hurle de peur parce que j'entends un bruit horrible qui me casse les oreilles... Du coup ma famille elle râle... voire elle hurle... ou crie... bref... Sinon, c'est quoi qui vous perturbe dans ce que vous vivez ensemble... ? ^=^ Ah oui, et j'oubliais: on a horreur du changement dans nos habitudes... On a besoin de nos repères... (sauf si perso y a un meilleur programme à la clé, évidemment... ) On aime le calme... la tranquillité... la sieste à l'ombre d'un pommier...
Excellente vidéo et présentation. Sincèrement. Je suis d'accord avec (presque) tout ce que tu dis. Je mitigerais cependant deux points : - Certes ça ne sert à rien de trop mettre en avant son autisme (et le crier sur tous les toits), mais continuer à faire semblant d'être normal (le camoufler) n'est pas une bonne chose (même si cela aide bien une fois de temps en temps), en effet, cela augmente les chances de développer des comorbidités sur le long terme : angoisses, dépression, idées suicidaires, troubles de l'identité... De nombreuses études le montrent. - L'isolement social peut être le chemin vers le bonheur dans certains cas. Je pense notamment aux phobies sociales que l'on tente de refouler. Dans tous les cas, partir dans l'extrême est néfaste, isolement ou sociabilisation (ou n'importe quel extrême en général en fait). Je pense que c'est à chacun de trouver son équilibre, et suivant son passé, on peut choisir de plus ou moins se sociabiliser. Une personne qui a toujours été dans son coin avant le diagnostic cherchera probablement à s'ouvrir d'avantage, et une personne qui faisait tout le temps son maximum pour se sociabiliser et sans réellement y parvenir acceptera de ne garder que les personnes essentielles dans son entourage et diminuera probablement ses efforts de sociabilisation suite au diagnostic. Mais bon, c'est juste pour chercher la petite bête...
Tu as raison, d'expérience personnelle, je peux dire que j'ai développé un trouble panique en essayant de camoufler au maximum mon manque d'intégration sociale. Je ne m'en rendais pas compte bien entendu donc je n'aurais pas été capable de faire autrement. Aujourd'hui, je suis bien consciente de mes difficultés, je ne choisis pas de les camoufler mais de les dépasser le plus possible. Et c'est grâce à ça que j'ai réellement pu progresser. J'ai trouvé une sorte d'équilibre, je suis assez solitaire donc le contact me manque peu (j'ai bien vécu le covid, je dois le reconnaître) mais je prends plaisir à voir des gens de temps en temps et dans certaines conditions. Si ça ne me convient pas et que la balance effort-récompense est déséquilibrée, je dis stop. Tu as raison de pointer ces choses, ma vidéo est loin d'être parfaite, se spécialiser dans le domaine prend du temps et c'est chouette d'avoir des retours construits comme les tiens, merci beaucoup.
Quand on a becaoup de caractéristiques autistiques depuis quon est tout petit esque on est autiste par example jai commencer a parler a lage de 5 ans car avant sa je mexprimait que par des hm! Et quand je jouais avec mes cousine dapres ma mere il falais quelle joue autour de moi et pas avec moi et sinon jai jamais reussi scolairement et socialement a comprendre les gens et je me fesait mettre toujours a part et du coup jai passer toute mon enfance seul et donc jaimerais savoir si c’est des trait de l’autisme ?
Merci beaucoup pour cette video. Elle est très claire, concise et aide à faire la part des choses quand on est encore - et je le suis - dans l'interrogation... Petite chose quand même, je n'ai aucun souci avec ta façon de voir les choses quant à "l'après diagnostic".. Ceci dit, je trouve difficile de juger les gens qui réagissent différemment de toi. Déjà, parce que moi même demain si on me dit ça y est, vous etes bien autiste, je suis incapable de dire comment je réagirai... Intellectuellement, je te rejoins, pas de souci. Dans une société chacun se doit de faire des efforts pour vivre ensemble. Mais concrètement, pas impossible aussi que je passe par une étape : "fatiguée de m'adapter, je lache un peu l'affaire"... Car ça, tu ne l'abordes pas - et ta video est déjà longue donc cela était sans doute difficile de le faire, donc n'y vois pas un reproche, juste un ajout - mais c'est épuisant de toujours s'adapter. Et je pense que tu seras d'accord, mais c'est toujours aux personnes malades, différentes - alors qu'elles ont déjà beaucoup à faire avec leurs soucis - de s'adapter, jamais à la société.. Cela aboutit à des burn out, des dépressions (j'ai connu...). Donc oui, l'autisme - ou quelque différence que ce soit dont on parle - n'est pas une excuse pour etre con... mais bordel, la société a d'abord besoin de changer pour mieux accepter, prendre en charge, permettre à des tas de personnes - et encore une fois, pas que les autistes - de vivre correctement. Et rien que pour ça, je comprends l'aspect militant que prennent les interventions de pas mal de gens concernés par la question, notamment sur le net. Ce n'est pas une question d'être fier, je pense. C'est une question de faire évoluer les choses. Et que ce ne soit pas toujours aux mêmes - aux plus faibles finalement - de toujours s'adapter quitte à y mettre leur santé , leur vie en péril. Rien qu'un exemple, j'ai fait une tcc... c'était intéressant mais d'abord ce médecin s'est moqué de mon interrogation sur l'autisme (alors que toutes les séances tournaient finalement autour des habiletés sociales que je n'avais pas...) A cause de lui j'ai perdu deux ans, avant d'oser à nouveau aborder le sujet avec mon médecin traitant qui, au contraire, a trouvé le propos pertinent et soutenu ma démarche de recherche de diagnostic. Mais surtout, en séance, il niait complètement la fatigue, la difficulté que j'avais à mettre en oeuvre les exercices. Il niait mon ressenti (à tort ou à raison, je me sentais hypocrite dans cette démarche, en contradiction totale avec ce que j'étais...). Si je n'y arrivais pas, c'est que je ne voulais pas, selon lui... au final, et même si cela m'a aidée sur pas mal d'aspects, il ne me respectait pas avec mes différences... alors même que je souhaitais évoluer, hein... mais j'avais mes limites, physiques, émotionnelles... qui certes ont et peuvent encore évoluer, fort heureusement, mais qui sont bel et bien là.Et à travers les burn out et dépressions que j'ai faites, j'ai appris que ce n'est pas se rendre service que de les ignorer... Donc voilà, je comprends très bien que beaucoup militent contre cela, mais cela ne veut pas dire qu'ils s'enferment dans cette identité. Non, ils défendent le droit à être différent et accepté, intégré en tant que tel sans avoir sans cesse à compenser car si l'on doit compenser, etre différent de ce que l'on est profondément : 1. ça écarte tous ceux qui en sont incapables (les autistes non verbaux, ou avec déficience mentale, par exemple), 2. ca condamne une large partie des autres qui en sont capables à des pathologies pire que l'autisme lui même : burn out, dépression, suicide... Désolée pour le roman. Je ne sais pas si je suis autiste, disons que les témoignages de femmes autistes - dont le tien donc ! - m'ont bouleversée car c'était les 1eres fois que je pouvais m'identifier au vécu d'une autre femme... Avant.. j'étais... ET ! (pas moi qui l'ait inventé, c'est le surnom que me donnaient mes collègues au collège...) Et donc un énorme merci pour tes vidéos.
Merci pour ton commentaire ! Je précise un peu ma pensée parce que malheureusement en vidéo, il faut essayer d'être concis et parfois on n'en dit pas assez et ça peut mal être interprété. Je ne juge pas la personne qui a besoin de s'approprier sa place d'autiste. Je pense que c'est totalement naturel, je suis passée par là moi aussi, j'ai eu besoin de me définir, de trouver ma place. Il s'agit plutôt d'un conseil suivant mon expérience : s'autoriser à ce que l'étiquette qu'on s'est mis change, que la place qu'on occupe devienne trop petite. C'est pas pour ça qu'on est moins autiste, c'est juste qu'on est en droit d'évoluer, de changer, d'avoir envie d'autre chose et c'est super. Je me rappelle avoir longtemps pensé que la société était injuste et qu'elle devait changer pour moi, que j'en avais marre et que je m'épuisais à devoir m'adapter à elle. Et puis j'ai réalisé que je pouvais crier aussi fort que je voulais mais que je faisais partie d'une minorité qui avait du mal à se faire entendre et prendre en considération. Ça m'a fait une sorte de déclic : si je ne peux exiger des autres qu'ils s'adaptent à moi, est-ce que je moi je peux y arriver sans souffrir ? Et c'est la voie que j'ai empruntée. J'écoute les autres et je m'écoute en même temps, du coup je suis plus calme, plus heureuse, détendue et comme par magie, on m'écoute davantage, on m'accorde un droit de parole, une tribune... Ce que je conseille finalement n'est rien d'autre que le lâcher prise et c'est grâce à ça que des choses auxquelles je ne m'attends pas m'arrivent tous les jours. J'essaye de ne pas juger les autres parce que j'ai moi-même été trop souvent jugée, je conseille, rien d 'autre, j'indique une voie qu'on peut emprunter si on le souhaite selon ma propre expérience. Chacun est libre de la suivre ou non. Je n'ai pas forcément raison. Pour moi, le militantisme n'est pas crier super fort "je suis autiste et je déteste les gens différents de moi parce qu'ils ne m'acceptent pas telle que je suis, il faut que ça change !", si je fais ça je ne vaux pas mieux que ceux qui me critiquent. Je suis autiste et j'en parle de manière positive sur ma chaîne, j'aide les gens qui me demandent des conseils, j'essaye d'avoir à la fois un discours scientifique et accessible et je témoigne sur le net et à la télé... finalement je milite mais de manière calme et posée car je sais que c'est la seule façon pour que je sois entendue. Je ne nie pas ma condition d'autiste ni les difficultés qui y sont liées, je montre que ce n'est pas grave d'être autiste, qu'on peut être heureux et qu'on peut même faire avancer les choses sans avoir besoin d'une revendication quelconque. J'apprécie les progrès qui sont faits même si ils sont minimes, on parle de l'autisme et de plus en plus à la télé, au cinéma, dans les livres... C'est encore maladroit, souvent remplis d'idées erronées mais c'est l'accès à de plus en plus d'informations sur le sujet qui corrigera ça dans le temps. La plupart des militants jouent sur l'émotionnel, ils aboient, personnellement je n'écoute pas quelqu'un qui crie et qui n'a pas d'arguments... je comprends l'agacement, l'énervement mais il dessert celui qui veut se faire entendre. Il peut avoir raison dans le fond, personne ne l'écoutera. Et pire, si il se met à taper sur sa propre communauté qui n'est pas assez dans la revendication selon lui, il n'aura du soutien d'aucune part. C'est ça qui m'ennuie... Celui qui souhaite vivre sa condition d'autiste sans faire de mal à qui que ce soit, grand bien lui fasse... celui qui a besoin de critiquer les neurotypiques, qui tape sur les autres autistes qui ne le sont pas assez à son goût, selon moi, au lieu d'aider les choses, les aggrave et renforce même les a priori sur l'autisme : ils n'ont pas de cœur, pas d'empathie, ils ne sont pas gentils, etc.
Je viens de regarder quelques reportages très intéressants sur l'autisme et ils illustrent selon moi, ce que j'essaye d'exprimer. On parle de plus en plus d'autisme : sur le net, à la télé, au cinéma, en bouquins... et je remarque à chaque fois la même chose. Les personnes posées, positives, qui construisent leur résonnement calmement sont applaudies, soutenues, on apprécie leur ouverture d'esprit, on les encourage à continuer. Et dès que les gens s'emportent parce qu'ils sont passionnés et surtout en souffrance (et c'est bien normal, c'est naturel), ils sont moins bien reçus, ils attisent les passions tristes, les "vous vous énervez pour rien", "vous utilisez les mauvais termes", "arrêtez de vous plaindre" ou encore "oui faut tout casser, y a que des salauds". J'exagère un peu mais c'est pour te faire comprendre où je veux en venir. Dans le premier cas, y a plein de vues, plein de like, plein de repartages, la communication est passée, plein de gens sont informés, le but est atteint. En plus, on reproposera très certainement à cette personne de se réexprimer sur le sujet ailleurs. Dans le second exemple, la vidéo engrange les dislike, les commentaires négatifs attirent d'autres commentaires négatifs, on se met à critiquer la forme, le vocabulaire choisi, on oublie complètement le message important qu'il y a derrière et la vidéo amène un peu plus de frustration à celui qui la fait et à ceux qui la regardent et la commentent. Est-ce qu'on reproposera à cette personne de s'exprimer à la télé, je n'en suis pas certaine... pourtant elle a certainement des choses intéressantes à dire. :-) Tu vois, la plus belle des revendications est finalement à mes yeux celle qui ne semble pas en être une ;-)
Mais je suis d'accord ! Sauf que j'ai l'impression que tu associes militantisme à agressivité.. Je ne connais pas super bien le milieu de l'autisme, je l'avoue, mais les gens militants que j'ai entendus ne m'ont absolument pas semblé agressifs... J'ai l'impression que tu fais un amalgame à partir de quelques exemples ( qui existent, je ne le nie pas du tout)... Ensuite, faut p'tre aussi se demander pourquoi ces personnes réagissent avec une certaine violence.. y'a quelque chose dessous. Perso, je ne supporte pas le discours vegan militant mais pas parce que beaucoup sont véhéments... car de leur violence, je comprends le coté émotionnel qui transpire... Perso, je ne suis jamais aussi violente que quand on aborde un sujet qui me tient à coeur... tu me fais discuter de la culture du riz en camargue, j'vais pas m'énerver... Tu me parles de chats et tu me dis des conneries sur ce sujet, et en plus de cela tu refuses de remettre en cause ton point de vue,, ouais, j'vais potentiellement etre plus incisive... C'est pas pour dire que c'est mieux. Non, ce n'est la meilleur méthode, objectivement. Sauf que l'émotionnel intervient énormément et que finalement juger ces personnes juste sur la forme me semble très superficiel, réducteur. Oui, voilà, cela revient juste à juger quelqu'un sur un aspect émotionnel qu'elle ne peut peut-être pas maitriser... ( grand bien à tous ceux qui savent gérer leurs émotions ! je les envie ! ) Pour ma part, j'essaie de ne pas juger sur l'apparence... et de me focaliser plutot sur le fond. On ne peut pas demander à tout le monde d'etre des pros de la communication et encore moins des gens ayant déjà à la base des soucis à ce sujet... pour le coup, je te trouve super exigeante et pas du tout tolérante car tu juges ces personnes là, c'est tout... même si dans une discussion sur les procédés de communication, je serai d'accord avec toi en théorie. Mais en pratique, c'est un peu plus complexe... tout le monde n'a pas les mêmes capacités... et non ce n'est pas une excuse pour être con que j'exprime là...
Le débat est très intéressant. :-) Pour moi militantisme et agressivité ne vont pas forcément de paire, il se fait que ceux qu'on voit souvent le plus sont ceux qui crient le plus fort. La défense des droits, la communication sont des choses essentielles, rien qu'en tant que femme je ne peux que dire merci à celles qui ont défendu nos droits. Mais je reste persuadée que ce ne sont pas celles qui ont crié le plus fort qui nous apporté le plus de choses. Je me rappelle très bien avoir été quelqu'un de très colérique, les débats en classe étaient un calvaire pour moi parce que j'étais passionnée et piquée au vif dès que quelque chose me paraissait injuste. Il m'a fallu très longtemps pour me calmer et réussir à dire ce que j'avais en tête sans m'énerver même si le sujet me tenait très fort à cœur. Et il se fait que je me suis rendue compte que c'était extrêmement positif. Je comprends bien évidemment la personne qui s'exprime avec ferveur, cette personne je l'ai été. D'expérience, je me permets de dire que j'ai remarqué et ce à de nombreuses reprises qu'on obtenait plus, en étant plus calme, pourquoi ne pas l'encourager ? C'est mon avis, c'est mon expérience, chacun fait bien entendu ce qu'il veut. Je ne me qualifie pas de militante mais de communicante mais c'est juste jouer sur les mots parce que dans le fond, on veut exactement les mêmes choses, on n'utilise juste pas la même manière, moi la seule chose qui m'intéresse c'est le résultat et l'épanouissement des autres. Ce qui me rend par contre triste et malheureusement ce ne sont pas des exceptions mais bien des cas fréquents, c'est au sein même d'une communauté d'autistes qu'il y ait tant de discordances et de besoin de se taper les uns sur les autres à se faire sentir qu'on est plus malin, plus autiste, meilleur en somme. N'a-t-on pas assez avec le fait d'être compris par les neurotypiques ? Est-ce nécessaire de se juger entre nous ? C'est une vraie question que je me pose et que je soulève pour amener la réflexion. La personne qui me dit "ouais mais toi t'es pas une vraie autiste, moi si", je me demande quel est son besoin de dire ça ? Faire de la peine ? Défendre quelque chose mais quoi ? Se prouver qu'elle est suffisamment autiste elle-même ? J'ai juste envie de dire : arrêtons de se taper dessus, entendons-nous, nous défendons les mêmes choses au final. Pour t'illustrer ça, je te renvoie aux vidéos sur l'autisme que tu trouveras sur TH-cam, lis les commentaires et plus particulièrement ceux de ceux qui se disent autistes et tu verras le nombre de critiques des autistes entre eux...
c'est comme les féministes qui se positionnent contre les hommes. ça m'exaspère au plus haut point car c'est contre productif. Je crois bien être féministe pour ma part mais d'une manière calme, au quotidien, petit à petit...
Bonjour (je sais pas comment tu te nommes) ; je n'ai (pour l'instant) pas regardé tes autres vidéos. De quelle émission tu parles au début de cette vidéo ?
Je suis très solitaire enfin j'ai pas bcp d'amis mais je suis très timide et je me pose souvent cette question est ce que je suis autiste ou pas sans m'en rendre compte en faite j'ai peur de l'être sans m'en rendre compte 😭
J'ai presque un 100% :) Bon, j'ai aussi mon diagnostique, donc ça ne m'apprend rien, mais je constate que j'entre quand même pas mal dans les critères déterminants. Bonne vidéo en tout cas, pour ma part, c'est un texte qu'une aspie avait partagé où elle décrivait ses caractéristiques asperger qui m'ont mis la puce à l'oreille. J'espère que ta vidéo pourra aider d'autres personnes.
En revanche, je trouve assez dommage que tu condamnes ces autistes qui le revendiquent haut et fort, ou qui "cultivent la différence". Quand on voit que pour certains, ce fut un travail de longue haleine de s'intégrer, qui leur aura coûté cher en dépenses d'énergie et en santé...Il est important de respecter ce seuil post diagnostic qui peut se produire chez certains qui, après des années à avoir joué les caméléons et s'être faits passés pour ce qu'ils ne sont pas trouvent (enfin!) Un mot fixe qui peut mieux définir qui ils sont ainsi que toute une communauté d'individus qui leur ressemble. Donc je ne pense pas qu'il soit néfaste dans une société ou toute différence de fonctionnement est rejetée en bloc de prôner haut et fort qui l'on est. C'est un militantisme. En Belgique c'est peut-être moins le cas mais la France souffre réellement d'Autistophobie comme le dit Hugo Horiot.
Madame Irma Hello merci pour ton commentaire. Je pense qu’il est nécessaire que je précise ma pensée. Je ne condamne pas la personne qui a enfin trouvé son identité, un mot sur un mal-être peut-être. On a tous besoin de trouver notre place et c’est très bien. Je suis moi-même passée par là. Ce qui m’ennuie davantage c’est quand la personne revendique et par là je ne veux pas dire en parle à tout le monde mais est désagréable avec tous ceux qui ne sont pas autistes, prennent tout le monde de hait, s’autorisent des comportements inappropriés en société et se permettent même de juger les autres autistes qui ne sont généralement pas assez autistes à leur goût. Et y en a beaucoup... ça me dérange parce qu’ils s’en prennent aux autres et que l’autisme n’est qu’un prétexte â tout ça. Ce n’est pas l’image de l’autisme que je veux renvoyer, j’ai envie de montrer que si on le veut on peut au lieu de s’attacher à nos différences, essayer de voir nos points communs parce qu’à mon sens ça rend plus heureux. Les personnes que je cite ne sont pas heureuses, je leur propose une voie d’apaisement, libre à elles de l’emprunter ou pas... 😉
Oui d'accord en effet je crois voir ou tu veux en venir, merci à toi pour ces précisions ;) En tout les cas je trouve cette vidéo bienveillante et constructive, je suis certaine qu'elle va être très utile pour beaucoup!
Excuse moi de me meler de cette discussion ,mais je ne peux m'empecher de noter que là encore tu associes le terme "revendiquer" et "être désagréable avec les autres"... Or, si tu sors ton dico, tu verras que revendiquer ce n'est pas s'attaquer aux autres ou les juger. Cela n'a même rien à voir ! Revendiquer d'abord c'est réclamer un droit, une chose que l'on estime etre juste pour un groupe de personnes ou juste pour soi. Je revendique le droit d'avoir accès à des soins adaptés à ma condition. Ce que tu décris, c'est plutot dénigrer les autres... cela n'a rien à voir avec des revendications... et c'est entièrement critiquable pour le coup ! Ces gens ne revendiquent rien... ils essaient juste de se rassurer, au dépend des autres, de façon très individualiste. Je crois que si on arrive à s'accorder sur les mots utilisés, au final nous sommes complètement d'accord ! ;)
En effet, il est question ici de vocabulaire et je pense que sur le fond nous sommes complètement d'accord. Je te mets la définition de "revendiquer" que j'ai trouvée : Réclamer ce à quoi on estime avoir droit, exiger, réclamer avec force quelque chose comme un dû. Tu vois peut-être où ça coince pour moi et où je sens le côté désagréable de la chose. Exiger, réclamer, penser qu'on nous doit quelque chose... je comprends mais ce n'est pas ma philosophie de vie, personne ne me doit rien et je n'ai rien à réclamer. Par contre, je communique et il se fait que ma communication me permet d'obtenir des choses. Peut-être est-ce une revendication détournée ou apaisée ? ...
Que Dieu vous bénisse .Vous êtes une brave et profondément humaine , une personne avec un grand cœur. Merci pour le partage qui peux aider beaucoup . :) Fraternellement
Merci, je pense que ça se voit sur ma chaîne que je suis neuro-atypique, mais je veux pas me faire diagnostiquer. HP.. hypersensible, Tendances autistiques... jsp
J'ai déjà fait les tests en ligne . Je coche beaucoup de cases. J'aimerais vraiment me faire diagnostiquer seulement ,je ne trouve pas de professionnels orientés dans les neuro atypies dans mon secteur .
Super vidéo , ça fait des années que jevois des psys, une en particulière m'a diagnostiqué borderline apres avoir tres longtemps dit que dans mon cas j'avais tant de "traits" autistiques qu'il était tres difficile de différencier
En effet, le profil borderline a pas mal de points communs avec l'autisme. Pars du principe que tu as une profil de type autistique, c'est bien suffisant pour t'y reconnaître et trouver des réponses à tes questions.
Bonjour, j'ai des gros doutes depuis un moment et je ne sais pas qui je suis, mes réactions et plein de chose je suis seule et je me renseigne mais j'ai pas envie de me mettre ça dans la tête 😢 et je ne sais pas comment je peux le diagnostiquer si cest le cas 🤔😞
Bonjour Aurélie, J'exerce à présent une activité de thérapeute, formée dans les troubles autistiques. Si tu le souhaites, je peux t'accompagner dans ta démarche afin que tu saches si tu dois ou non écarter cette piste et faire avec toi un dépistage. Je te renvoie au site web qui est dédié à mon activité : www.psydjie.com - n'hésite pas à m'écrire si tu as des questions.
Merci pour ta vidéo. Sa maide à voir plus claire j'ai fais multiple test internet 41/50 . je me sens différente depuis petit je me sens constamment décaler du monde et j en souffre beaucoup . J essaye de tout faire pour comprendre pourquoi je fonctionne différemment et pourquoi je n arrive pas à m adapter . je n'arrive pas à faire comme les autres . Je me voie dans tout se que l on explique sur l autisme au féminin . je te remercie pour ce partage
C'est quand-même important de savoir si les symptômes invalidants qu'on a sont guérissables ou non, ou sont intentionnels ou non: Ne pas pouvoir accepter des invitation en soirée, l'hyper-sensorialité, la fatigabilité, la propension aux angoisses etc. Est bien plus acceptable lorsque c'est dû à un fonctionnement cérébral différent que lorsqu'on pense que c'est dû à des traumas par exemple, acceptable pour soi-même et par autrui, et c'est très soulageant, non?
Tout le monde ne vit pas le diagnostic de la même façon. Pour certains c’est un début, pour d’autres une fin. On ne parle pas de guérir parce qu’il s’agit surtout de régulation et d’adaptation. Si on voit des zones du cerveau différentes s’allumer, on n’a du mal à établir des bases génétiques. D’autant que l’autisme léger nécessite une approche totalement différente des formes d’autisme plus lourdes.
Il y a deux ans, je suis allée voir un psychologue pour parler de mon problème. Elle m'a dit que j'avais tout inventé. Je me suis donc remise en question et j'ai enterré ce que je pensais. Néanmoins, je souffre encore et j'ai besoin de comprendre. Je suis prête à redémarrer des démarches. Mais je n'irais pas voir un psychologue. Les praticiens peuvent nous faire parfois plus de mal que de bien lorsque nous sommes en quête de qui nous sommes.
Je suis extrêmement choquée par la façon dont tu as été reçue. Moi qui travaille à présent comme thérapeute spécialisée dans les troubles autistiques, je peux te garantir une chose, ce n'est pas normal. Au grand jamais, je ne traiterais mes patients de la sorte, c'est honteux. Ne te laisse surtout pas abattre, c'est ce psy le problème pas toi. Si tu as besoin d'aide pour être accompagnée, n'hésite pas à visiter mon site : www.psydjie.com
Tu peux partager toutes les vidéos du Monde: attention en fait pas toutes, car les réseaux sociaux te bloquent pour certaines... ^=^Je ne pense pas que ce soit le cas de celle-ci...
J'avais des doutes sur le potentiel fait d'être autiste mais je me disais que c'était probablement pas le cas, sauf que j'ai des résultats positifs à l'autisme dans tous les tests, je ne veux pas m'auto-diagnostiquer donc je ne sais pas trop quoi penser..
Si ça te trotte en tête, tu peux toujours commencer par un bilan clinique, toujours moins lourd que les tests autistiques et ça aide bien à y voir plus clair :-)
jviens de faire le test aspi quizz et j'optient 123/200 en aspi et 101/200 en neuro typique , la difficulté du test c'est que pour certaine question la reponse peut etre differente par rapport a quand j'ete enfant et maintenant.
C'est toi qui vois si ça te suffit ou si tu veux te lancer dans la grande aventure du diagnostic. Tu as alors deux possibilités : passer par un privé qui te fera non reconnu par l'état mais totalement valable (si il s'y connaît) ou faire l'examen officiel mais faudra t'armer du patience, la liste d'attente est longue.
j'ai des troubles autistiques ! diagnostiqué a 18 ans ! j'en ai a ce jour 24 et demi! mais je suis devenu handicapée a l'âge de 9 mois suite a une convulsion fébrile avec arret respiratoire ! j'ai comme symptômes des difficultés de relations aux autres des difficultés a tolérer le bruit la foule certains aliments (salade rouge poivron jaune) j'ai un souci de bredouillement (assez important) des amis imaginaires des accès de violence (frapper insulter cracher coups de pied gros mots ) des énurésies( cela veut dire je me pisse dessus 2 fois par jours quand je suis angoissée) j'ai des voix dans la tête (positives et négatives) et les négatives me déclenchent des colères ! je sais pas faire mes lacets essuyer ou laver mes parties intimes rincer mon shampooing couper mes ongles certaines viandes (de boeuf de porc ou du poulet) sont très dur a couper pour moi ! j'ai par contre une excellente mémoire (surtout pour les dates je retiens jour mois année) ,j'adore écrire et dessiner! j'ai écrit 2 romans (l'un sur l'handicap et le harcèlement scolaire qui s'intitule le défi impossible et l'autre sur le harcèlement l'handicap et l'homophobie qui s'intitule la petite princesse et la vallée des dragons ) mon premier roman raconte les aventures de 2 jumelles prénommées apauline et joséphine duchemin et le second raconte celles de la princesse lilou delatour ! actuellement avec ma psychologue que je vois chaque vendredi(a mon foyer occupationel) a 11h30 jusqu'à 12h j'écris mon 3ème roman intitulé mes milles et une vie qui es un roman autobiographique ! j'ai des bouchons d'oreilles mais je vais m'acheter un casque anti bruit(je le mettrai au fo entreroches là ou je vis pour les repas et les sorties pour éviter que je frappe mes camarades ou que j'insulte les gens que je ne connais pas) je ne pourrais jamais bosser a cause de tout celà (je sais même pas casser des oeufs ou des carrés de chocolat ) ! j'ai encore souvent besoin de mon doudou pour m'apaiser(ce qui m'a déjà attiré des moqueries) ! je regarde souvent des vidéos ytb sur la rentrée scolaire car g un frère et une cousine qui vont passer en 1ère (sti2d pour mon frère sthr pour ma cousine) et grace a moi ils ont un code couleur pour presque chaque matière depuis la 3ème (ma couz a d'ailleurs eu son brevet avec mention bien, et a son oral sur 100 points elle a eu 96 ) ! je les soutiens a ma manière surtout mon frère qui veut travailler dans l'informatique et la programmation de sites web ! en plus il es doué en maths ! moi je chante bien ! gros bisous ! kim
J'ai beaucoup été mis à l'écart, jugé, j'ai assez souffert, j'aimerais savoir si ma différence est-elle "excusable" ou je suis simplement faible d'esprit ou "bizarre" Je me retrouve dans beaucoup de domaine de témoignage d'autiste Asperger et c'est très difficile pour moi j'aimerais avoir les idées au clair et j'ai vraiment besoin de soutiens merci pour votre vidéo
Sans vouloir t embeter ou dire quelque chose de faux ..je pense qu à partir du moment ou tu "subis " ton état, que cela impacte ta vie , que ça dure perdure persiste , c est que tu as quelque chose dans tous les cas , autiste ou pas , biensur tu es excusée, en tout cas écarte toute culpabilité, je connais très très bien ce sentiment , qui finit par être tellement douloureux ..courage
Tu sais, à mes yeux, la différence est une richesse. Je sais qu'elle fait souvent peur mais sois fière de la personne que tu es. Si tu te sens perdue et que tu as besoin de mettre des mots sur ta souffrance alors n'hésite pas à faire le diagnostic, il te libérera. Je t'envoie plein de courage !
Bonjour, Je souhaiterai savoir vers qui me tourner pour être aidée ou soutenue. J'ai fait plusieurs test aspie et il se trouve que la conclusion est qu'il y a de fortes probabilité pour que je le sois. Je vis du côté de Tours depuis 1 mois et je me sens vraiment perdue.
Bonjour, je vous ai répondu par mail afin de vous proposer un travail thérapeutique avec moi. J'attends confirmation de votre part pour fixer le premier rendez-vous en ligne. Bonne journée.
Merci pour cette vidéo. Juste pour apporter mon témoignage, en ce qui me concerne je suis allé voir une neuro, très bien et très au fait du TSA, pour un bilan neuro général et résultat elle a émis l'hypothèse d'un TSA. Ce qui est curieux, c'est que même si je me reconnais beaucoup dans certaines choses (difficulté à être intéressé par les conversations des autres, besoin de pas faire "trop de sociabilité d'un coup" avec de la difficulté à "'enchainer" les événements sociaux, du mal à entretenir les conversations etc.) et bien je ne me reconnais pas du tout dans d'autres, pourtant a priori importantes dans le TSA (je comprends parfaitement les codes, les sous entendus, les blagues, je lis très bien le visage, j'ai aucune hypersensibilité, etc), les témoignages des autres TSA me paraissent souvent bien plus extrêmes que moi et ne me parlent pas particulièrement. Et en l'occurrence tous les tests en ligne dont tu parles me disent pas TSA. Malgré ça, la seconde psychologue que je vois maintenant, pour gérer les angoisses de manière générale et qui connait aussi le TSA, a l'air de penser elle aussi que c'est probable. Résultat je suis encore plus perdu qu'avant ah ah. Prochaine étape, faire valider ou non le diag par un psychiatre. Tout ça pour dire que le spectre du TSA est tellement large que savoir nous même si on est ou n'est pas TSA est vraiment compliqué je trouve.
Hello ! Tu soulèves ici quelque chose de très intéressant. Depuis cette vidéo, je suis devenue thérapeute spécialisée dans les TSA et si il y a bien quelque chose que j'ai appris en psycho c'est que si on parle de spectre autistique c'est bien parce qu'il n'y a pas une forme d'autisme mais plein. Parfois on ne remplit pas toutes les cases pour être autiste à proprement parler mais on a malgré tout un profil de type autistique. Ce qui compte surtout c'est de se reconnaître dans un profil, d'avoir sorte d'appartenance à un groupe quel qu'il soit pour mieux se comprendre et se sentir moins seul.
I'll ya aussi le contraire. Tu parles des gens solitaire. Mais il y a aussi des gens qui ne répondent pas à ce cliché, plutôt l'opposé, ils sont sociable et ouvert vers l'extérieur, et tout de même autiste. Il y a les autistes qui ont beaucoup d'amis, qui aiment être dehors et aiment être avec beaucoup de gens, malgré les difficultés. C'est plus rare oui. Mais ça existe! Donc je suis pas tout à fait d'accord à ce niveau. La vrai différence selon moi avec l'autisme viens du fait que c'est ressenti comme difficile et épuisant d'intéragir avec les autres: être a l'écoute, réactif, présent. C'est beaucoup d'effort mais aussi de stimulis, et bcp d'autistes préférent donc rester seul. Et cette basse tolérance (structurelle) au social provoque aussi les problèmes de relations, d'empathie, de compréhension mutuelle. Mais il y a aussi les traumas passés, venant des interactions sociale non réussies - et le fait d'en être conscient est une raison de plus pour se renfermer. Certains autistes n'ont pas cette double conscience, ou ont appris à l'ignorer, et ne se limitent donc pas du tout socialement, même si ils peuvent être maladroit. Pour moi, la différence avec les nt, c'est le côté processus neurologique sous jacent. Et non pas "la forme" que cela prend chez l'individu. Les autistes vont être épuiser très, très rapidement, même si ce sont des social. Ils vont avoir besoin de beaucoup plus de temps seul, pour se reposer, et se ressourcer. Pour eux, le social est une sorte de sport de l'extrême. Mais c'est pas forcément vrai qu'un autiste n'ai pas envie de s'y exercer, et il peut même devenir un "intérêt spécifique", chez certains. "Ils ont solitaire", oui, car il y a plus de barrières à l'entrée, mais ça, je pense, c'est plus un trait de caractère propre a chacun.
J'ai un doute à ce sujet et sur les tests en description, mes résultats sont très hauts. Le problème c'est que je suis haut potentiel donc neurodivergente et je pense que cela augmente mes scores à ces tests, mais alors je ne sais pas si je suis vraiment autiste ou juste HP
Les surdoués "Zèbres" ne sont pas des autistes mais ont une intelligence supérieure ou égale à nous autistes Asperger... Possible que tu sois surdouée...
Ces tests sont un début mais en effet, d’autres profils peuvent avoir des scores élevés. D’où la nécessité de croiser les tests et d’avoir l’oeil en tant que thérapeute pour savoir quoi regarder. Par contre HP n’exclut pas l’autisme, les comorbidités sont fréquentes.
Je pense qu’un autiste peut en effet s’adapter et qu’il peut y avoir des bénéfices à en retirer mais je crois qu’une sur adaptation peut aussi être dangereuse pour le bien-être. Ça peut avoir l’effet inverse et faire reculer au lieu d’avancer dans certains cas. (Je me reconnais dans l’autisme mais n’ai pas encore de diagnostic et à force de tenter de me sur adapter au monde qui nous entoure j’ai déjà fini un an en grosse dépression et fini aussi par m’isoler car je n’en peux plus… Alors que j’ai presque réussi à m’intégrer dans certains milieux à certains moments de ma vie mais ça ne dure jamais…) Ça pousse à un profond épuisement parfois. J’imagine que tout est question de nuances, d’environnement, de vécu, …
Oui je suis d'accord qu'il faut éviter de laisser les spécialistes nous définir. Très bien dit! J'ai reçu le diagnostic de syndrome d'Asperger et maintenant que j'ai une RQTH depuis mon déménagement en France, depuis le Canada, je me sens mieux accompagné par mes patrons dans le travail. Salut à vous. Jean-Félix
Moi je suis hypersensible j ai des troubles bipolaire mais je sais pas si j ai des trouble autiste moi aussi à l hôpital on m’a dit j ai pas des troubles d autiste mais des troubles bipolaires et elle a rigolé moi personnellement je pense j ai des troubles d autiste…
L'état de fatigabilité s'apparente également aux personnes atteintes de la fibromyalgie... L'autisme est une différence qui n'est pas la maladie, mais comme la fibromyalgie, elle a aussi une histoire à raconter. Existe t-il des personnes atteintes de la fibromyalgie autistes? L'autisme est à recevoir et à comprendre dans sa diversité, dont le syndrome d'Asperger. Tout comme pour les symptômes chroniques de la fibromyalgie, elle a sa diversité et ses différences. Là, à cet instant précis, d'un point de vue émotionnel, je suis épuisé. Mais je vais me reprendre en réécoutant votre vidéo sans trop être dans mon mental. Merci à vous pour ce partage...
Bonjour, Cette vidéo part d'une bonne intention comme beaucoup de propos et d'interventions faites en direction de la question de l'autisme. Je tiens cependant à rappeller que l'autisme n'est qu'une des nombreuses caractéristiques d'un individu. pour cette raison, il est souhaitable de parler plutôt de "personne avec autisme" afin de ne pas la réduire à un handicap. Nonobstant, commencer des phrases par "l'autiste..." ,ne peut hélas que rendre votre propos réducteur. De plus, il faudrait éviter les généralisations à l'emporte pièce (ex: "l'autiste est dans sa bulle", "fuyant", etc.) Nous parlons de maintenant de trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour souligner les différences d'expression d'une personne à l'autre: intensité du trouble, perception, cognition et, surtout, capacités inombrables d'évolution! je vous conseille donc de lire quelques ouvrages scientifiques sur le sujet et de visiter le site de Julie Dachez (par exemple) pour faire la nuance entre stéréotype de l'autisme et troubleS du spectre de l'autisme. L'expression de l'autisme est multiple à l'image des caractères, rêves et aspirations d'un individu...et chacun d'entre eux me semble digne d'intérêt... Ce sont les secrets de la neurodiversité, nous sommes tous différents :) Bien cordialement,
aurélie Connan Bonjour, je me permets de faire cette vidéo car je suis autiste, ce n’est pas la première du genre, je vous invite à regarder les autres avant de me conseiller de lire des articles et ouvrages scientifiques sur lesquels je me base déjà pour proposer un contenu que je veux ouvert d’esprit, ludique et sans condamnation... le jour où on n’aura plus peur des termes employés et qu’on ne s’offusquera plus si quelqu’un parle de handicap sans chercher à faire de mal, je pense qu’on aura beaucoup progressé.
Les autistes sont des personnes... Moi sans mon autisme je pars draguer les meufs en mode cayra de cité... J'ai assez perdu de temps avec mon autisme... ^=^
Je pense être autiste gamberger comme mes filles et mes parents... Je me suis toujours trouvé spéciale et jugée malgré tous mes nombreux efforts et persévérance pour être acceptée et comprise... On a peur de moi...suis trop franche et directe, je ne supporte pas le mensonge et injustices...J'ai du faire "semblant " d'être une autre personne...Suis très intuitive, pleins d'idées et parles souvent trop...Car j'en ai besoin pour être reconnue...Je suis toujours en "décalée, un peu à part...Mes centres d'intérêts sont poussés à fond,( technique de danses, musique, séries originalités, poésie ,etc... Je me sens incomprise malgré mes efforts envers ("les autres ") et parfois rejeté si je n'adhère pas à l'opinion générale...J'ai des angoisses profondes cachées et me sens bien en pleine nature seule pour me "ressourcer ", parles plusieurs langues etc et suis hypersensible émotionnellement, aux bruits, odeurs, lumières trop fortes ( plafond) et sensible aux "ambiances cosi pour mieux me sentir... J ai du mal à garder un travail longtemps car on me ressent "bizarre " malgré une grande faculté d'adaptation exacerbée...On m'a souvent diagnostiqué " bi-polaire pour mes humeurs changeantes...Malgré tout j ai de bons atouts Supérieurs à la normale.... Merci pour votre témoignage qui m'a aidé....A reprendre le dessus car un peu découragée même si je sais "rebondir" tôt ou tard couragement malgré les "encouragements manquant hahaha... Autre chose : j aime la droiture, justice et honnête et dis souvent ce que je pense franchement quand je vois quelqu'un qui agit mal..( fumée cigarette, déchets , mauvais traitements etc..sans peur.. Donc on me catalogué : rigide.. Mais suis droite fidèle et honnête...Et ne comprend pas la calomnies ou mots vexants.. ni le fameux "second degré "....Voilà bonne journée ! Portez vous bien! .
Bonjour Sidjie's Je me suis toujours senti différent, toujours dans ma bulle, avec un imaginaire débordant. Les codes de société ont toujours été un problème. J' ai appris dans la douleurs, surtout pendant trois années d' engagements dans l' armée. Trois années d' enfers absolue. Et à 44 ans, je me rend compte seulement depuis quelques mois que mes "particularités" pouraient bien etre de l' autisme. Mais gros problèmes de concentrations ont fait que j' ai vue un médecin qui après quelques test m' apris un rendez vous avec un psychiatre spécialisé dans l' autisme. Les tests en ligne m' ont toujours fait rentrer clairement dans le spectre autistique. Mais me suis auto suggestionné en me montant le bourichon, c' est tout à fait possible. J' en saurai bientot un peu plus, mais je me reconnais quand meme pas mal dans ce que tu décris. A 44 ans, il serait temps... Bonne continuation à toi
Hello ! Les tests en ligne (ceux qui sont en tous cas reconnus) sont déjà très révélateurs si pas d'un autisme attesté au moins d'un profil qui s'en rapproche. 44 ans à se demander quoi c'est long... j'espère pour toi que tu obtiendras enfin des réponses à tes questions et que cela te permettra d'avancer plus sereinement. Bonne continuation à toi également !
merci pour votre honnêteté ; je me suis toujours sentie différente mais sans chercher vraiment pourquoi. Certaines des explications données me correspondent, d'autres pas. J'étais assistante sociale mais pas bonne soeur car le fait d'être payée mettait une barrière à mon engagement dans lequel j'aurais pu me noyer; j'irai sur ces tests car je me sens très malheureuse et hors de la société; Je me suis abonnée, à bientôt
Tu habites en Belgique ou en France ? Si tu le souhaites, tu peux m'écrire sur ma messagerie Facebook et je t'aiderai à t'orienter vers les bonnes personnes.
bon j'ai une anxiété sociale et de performance ainsi qu'un début de dépression yes et un dossier en cours parce que j'ai un doute j'ai eu 162/200 à l'aspie quizz
Hello ! Je te renvoie à mon site web de thérapeute pour t'aiguiller dans tes recherches sur l'autisme : psydjie.com/autisme/ - je suis spécialisée dans l'autisme et les troubles anxieux qui peuvent aller de pair.
@@cloelflr7994 Par-contre honnêtement moi la levure de bière j'ai horreur de ça... comme le fer à avaler pour les filles qui ont leurs règles: j'ai goûté et je trouve ça horrible... dégueulasse... Je sais pas comment vous faites... Pourtant du fer j'en ai bouffé rien qu'en le respirant à longueur de journées, parce que j'ai étudié la ferronnerie d'art... ^=^ Détail: Tu as une jolie voix si douce (si agréable à entendre) et un joli visage... Tu me fais penser à ma filleule: c'est ma 2ème petite soeur... Elle a fait de la phobie scolaire et angoisse pour rien, entre ses profs (certains qui lui mettent la pression) et elle qui s'en rajoute toute seule en plus... Tu parles mieux anglais que moi, et ton petit accent français est mignon... Ah oui: et je te conseille Asperger Aide France sur Paris: ils m'ont diagnostiqué et sont très efficaces... Je vais partager ta vidéo à mes 5000 amis sur Facebook: je crois que Tu mérites un peu de publicité, parce que Tu es une bonne personne, un peu timide... C'est très bien que Tu aies fait cette vidéo pour Te présenter: Tu m'inspires confiance... J'espère qu'en faisant ça, ça T'encourage à continuer pour le mieux... ^=^
merci merci merci merci, depuis 2010 j'avais ce sentiment en moi, on m'a di dépressif, double personalité, j'ai meme cru moi que j'étais bipolaire. maintenant je sais.. merci merci !
Amen! Lol franchement t’as tout dit. T’as abordé plein de choses que je trouve pertinentes et auxquelles j’adhère aussi. Perso j’en suis à un stade de ma vie où je me demande si la normalité existe vraiment... on devrait plutôt se considérer comme membres de l’humanité et se jauger selon cette échelle. Lol
Le problème se situe bien là, le besoin de qualifier quelque chose de normal en confrontation avec quelque chose d'anormal. C'est tellement restrictif. Je pense qu'il y a totalement moyen que tout le monde trouve ça place si on est un poil plus ouvert d'esprit et curieux.
Je suis autiste Asperger, d'origine allemande, française, italienne, espagnole et turque... Le reste de mes cases concernent mes goûts et mes couleurs, autrement dit la plupart du temps mes passions... ^=^ Si la normalité n'existe pas, alors on peut se comporter comme des chiens, en pleine rue et partout... Ici on parle de normalité pour définir une norme, autrement dit la majorité des gens... Dans la rue, on peut croiser des NT, des PN, mais aussi des autistes Asperger, des autistes Kanner, des autistes Rett, des schizophrènes, des paranoïaques, des psychopathes, des sadiques et des masochistes... et tout ça sans même le savoir... ^=^
Salut sadjie. Honnêtement je ne ressent pas l'effet barnum mais Honnêtement je me retrouve Totalement Dans ton témoignage personnelle. J'ai fait trois teste Une fois non et deux oui. Je lie énormément de livres sur L'autisme asperger ou léger. Franchement j'ai beau faire Semblant d'être Quel'un d'autre. Honnêtement sa me permettrait de mieux comprendre et me re découvrir totalement car l'image de l'en merdeuse que je donne fait que je ne me connais pas du tout vraiment réellement. Amicalement bisous Sophie😺
J'ai consultée un spécialiste récemment, qui m'avait dit que j'étais autiste léger car j'arrivais à m'exprimer correctement mais je n'arrivais pas à parler avec autrui cependant on ne remet pas en cause le rejet de la différence des autres
Merci infiniment pour cette vidéo ! Cela m'éclaire énormément et c'est très rassurant... Je commençais à paniquer à l'idée de devoir attendre des années pour me faire diagnostiquer, mais finalement cela m'aiderai mais ca n'est pas vital, je suis "adaptée" aujourd'hui... J'espère juste pour mon fils que ce sera plus rapide... pour qu'il n'est pas à se poser autant de questions que moi toute son enfance
Bonjour, non, c'est une coloration casting de l'oréal 645 mais il faut savoir que de base je suis rousse donc elle peut ne pas rendre pareil sur une base différente.
@@Sidjie Merci beaucoup pour votre réponse. Personnellement, j'ai arrêté les couleurs chimiques pour me tourner vers du henné qui est naturel. Et j'étais persuadé que vos cheveux étaient teints au henné. Et c'est exactement votre couleur que je recherche pour moi mais avec du henné. Tant pis, je serais moins rousse. ☺️
@@stephaniebertrand5932 Je comprends parfaitement, je me pose moi-même la question sur le fait d'arrêter les couleurs chimiques. En attendant je les espace au maximum en entretenant la couleur avec des soins repigmentants Christophe Robin, Revlon et Mulato. :-)
@@Sidjie J'ai beaucoup abîmé mes cheveux avec les colorations chimiques. Le henné a sauvé mes cheveux. En plus c'est très peu onéreux, c'est écologique et les couleurs sont magnifiques. Votre couleur actuelle est très proche du henné rouge du Yémen. Quand on commence le henné, on ne peut plus s'arrêter. Ça rend les cheveux très brillants et volumineux. Merci la nature.
Bonjour je pense être asperger car j'ai tous les symptômes j'aimerais savoir si asperger et obligatoirement HP car j'ai une légère déficience intellectuelle mon QI 66
Je me reconnais dans tous les symptômes que tu as cités j'ai juste un question l'autisme se déclare t'il à la naissance ou il peut se révéler plus tard comme par exemple à l'adolescence?
Alors non, tu ne dois pas consulter, personne ne doit consulter. Tu dois t'écouter, faire ce que tu sens au fond de toi. Si tu as envie d'un peu creuser, pour commencer, je te conseille de faire les tests que j'ai mis dans la description de la vidéo. Ils sont basés sur les tests officiels. En fonction de tes résultats, tu détermineras si ça vaut la peine de prendre rendez-vous un psy et d'entamer les démarches.
C'est pour ça que j'ai décidé d'étudier la psychologie afin d'avoir cette double casquette. Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant car c'est un frein pour beaucoup de patients : certes le psy à la connaissance mais elle est théorique, comment peut-il comprendre sans ressentir ? Ce qui peut faire qu'un psy devient vraiment compétent en la matière, c'est parce qu'il comble le manque d'expérience personnelle par la pratique de l'observation, plus il croisera de patients, plus il analysera de cas et plus il sera à même de viser juste.
Deux choses me perturbent dans ta vidéo : l'espèce de musique de fond me gêne beaucoup ! Et le montage qui alterne les plans rapprochés et éloignés, me donne le mal de mer... Sinon merci pour tout ce que tu dis !!
Merci pour cette video, c'etait vraiment ce que J'avais besoin d'entendre. Je pense fortement que J'avais Une forme d'autisme étant plus jeune. Peut etre encore aujourd'hui mais beaucoup plus Leger. Si c'est vraiment le cas, je suis heureuse De ne pas avoir été diagnostiquée a ce moment la car je ne pense pas que j'aurai pu faire autant De progres. Comme tu dis dans la video, je pense que je m'en serai servie, pas par fierté mais plutot comme une escuse pour ne pas faire d'efforts.
Et bien, je te dis bravo ! Parce que le travail que tu as fait sur toi n'est vraiment pas facile à faire et tu sembles avoir réussi à trouver ton équilibre. Peu importe que tu aies été vraiment autistesou avec des caractéristiques de ce type, il se fait que tu as trouvé ta voie pour avancer et mieux te sentir. C'est tout ce qui compte :-)
Elodie c je viens de tomber sur ton commentaire et il décrit ce que j'ai vécu. Quand j'ai commencé à me renseigner sur l'autisme j'ai réalisé qu'étant plus jeune j'avais peut-être des troubles autistiques. Encore une fois je ne suis pas spécialiste en la matière mais j'ai eu des problèmes de mutisme + social et des problèmes scolaires qui ont été un enfer pour moi. Le milieu scolaire dans lequel j'étais fait que seul un prof s'était rendu compte que je présentais des problèmes (prof qui avait un fils en difficulté aussi) et m'a redirigée scolairement, à 14 ans. J'aimerais tellement remercier ce prof ! Aujourd'hui je réalise que si on m'avait diagnostiqué une forme d'autisme étant enfant, je l'aurais hyper mal vécu. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que oui je le suis ou non mais j'ai beaucoup progressé dans ma relation avec les autres même si parfois c'est encore difficile. En tous cas mon passé fait ce que je suis aujourd'hui et je trouve que j'ai parcouru du chemin (même si chasser le naturel il revient au galop ^^). Je ne ressens pas le besoin d'aller me faire diagnostiquer mais ça fait du bien de se renseigner et de voir qu'on est pas forcément seul et que même si je ne le suis peut-être pas et que j'ai juste des similarités, ça fait quand même du bien d'entendre ou lire des témoignages. Donc voilà j'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Je te remercie pour ce partage !
@Inès Ne compare pas l'incomparable. On ne peut pas savoir qui est autiste au bout de seulement 20 mins, cela se fait même en plusieurs rendez-vous. Cela se voit difficilement chez les femmes qui sont atteintes d'asperger car leurs "symptômes" sont moins prononcés que chez les hommes, pourtant elles le sont bel et bien. En 20 mins il n'y absolument pas de quoi conclure quoi que ce soit et les apparences ainsi que les efforts produit par la personne ne suffisent pas à savoir si cette personne est autiste ou non.
@@jackmichealis8303 si la personne est adulte c est plus évident de diagnostiquer cela avec une consultation de 45 minutes. L historique de la personne permet facilement de l'orienter vers des tests connus et simples. La vrai problème c est que la majorité des professionnels ne sont pas formes sur l autisme
Ce qui est dur, c’est de se sentir "valide" sans aucun diagnostic professionnel, généralement l’auto-diagnostic est assez mal vu par les autres ou très peu pris au sérieux, alors que pourtant tout le prouve au fond et autour de nous. Cette vidéo a permis de me guider davantage et surtout de me faire confiance, merci beaucoup.
Si tu as besoin d'autres infos, je te renvoie vers mon site : psydjie.com/ressources/
Le problème c'est que les gens en majorité sont constamment dans le jugement et très peu dans l'écoute !
Je pense qu'il est important de savoir. Non pas pour revendiquer , mais pour enfin s'accepter comme on est et se pardonner pour toutes nos difficultés, quelque soit la particularité ou la "maladie" . Aujourd'hui, à 35 ans, après une grande introspection, 10 ans de psychothérapie , et aucune maladie psychique décelée. Après m'être adaptée et après avoir rechuté dans mes difficultés, je commence enfin à comprendre.... Je vais donc engager des démarches pour approfondir cette piste; Merci pour cette vidéo très claire. Je me suis reconnue dans quasiment tout ce que tu as cité, et j'ai déja fait un auto-test qui me donne 50 % ( je pense que je me suis beaucoup adaptée pour en arriver à là) . En tout cas ça fait sens. Ce qui m'a motivée, c'est de me dire pourquoi je présente autant de difficultés après 10 ans de thérapie, après une forte introspection, après avoir guéri bien des blessures. Je ne me retrouve pas dans les pathologies psy ( les psy non plus d'ailleurs). A l'heure actuelle, cette piste des TSA , même très légers me parait la plus probable . Affaire à suivre.
ça fait maintenant des années et des années que je suis ballotté dans les diagnostics, depuis mon adolescence en fait. J'ai été agoraphobe, phobique social, dépressive, possiblement schizophrène, bipolaire, borderline et j'en passe.
Pourtant le jour où tout le monde m'a dit que j'avais changé, que mes relations se passaient bien, que j'allais mieux, c'était le jour ou je suis tombé sur une vidéo d'une personne autiste asperger, j'en ai pleuré, tellement j'avais la sensation d'avoir enfin une personne qui comprenait, qui entendait, qui ressentait un peu comme moi. Par la suite je me suis beaucoup renseigné, j'ai fait des recherches, j'ai lu beaucoup et j'ai fini par tomber sur un forum de personne autiste, qui donnait plein de petite astuce de leur quotidien.
Enfin je tombais face à des astuces en relation que je comprenais, enfin j'avais la sensation de ne pas m'épuiser à comprendre ce qu'on m'expliquait ou ce qu'on attendait de moi, enfin je me disais, ça je peux le faire.
Au final depuis ce moment-là, ma vie n'est toujours pas au beau fixe évidemment, mais mes relations avec les autres c'est beaucoup améliorer, ma compréhension de mes limites aussi a beaucoup évolué, ayant arrêté de partir du principe que, si les autres pouvaient le faire et moi non, c'était de ma faute. Pourtant, les seules fois où j'ai eu le courage de parlé de ça à des psys ou des aides-soignants, la réaction était directe "non clairement tu n'as rien d'autiste". Alors j'ai essayé de me battre, mais maintenant j'ai abandonné. Je me contente de me dire que je sais en partie ce qui n'allait pas, que ça ne s'améliorera jamais à 100%, mais qu'au moins je n'ai plus la sensation d'être un monstre qui n'avait rien à faire là ou une paresseuse.
Merci de parler de tout ça sans jugement pour les personnes qui "s'auto-diagnostique". ça fait du bien parfois de ne pas ce sentir illégitime (même si ça n'enlève pas entièrement cette idée de la tête, ça fait du bien)
Tu n'as pas à rougir de ton auto-diagnostic, tu es la personne qui te connaît le mieux. La psychologie a encore de gros progrès à faire, notamment dans le diagnostic des autistes adultes et en partie adaptés. Si ça peut te rassurer, si tu faisais un diagnostic officiel, il y a des chances qu'on te dise que tu ne l'es pas alors que si. Ça permet de relativiser les tests et le discours des "spécialistes". Ce qui compte ici, c'est que ça t'a fait du bien de te reconnaître dans un profil et que tu as le sentiment d'avoir obtenu des réponses. Le chemin sera probablement encore long pour que tu trouves ta place mais tu es sur la bonne voie. Je te souhaite de t'épanouir !
Bonjour, merci pour votre commentaires ça du bien de ne plus se sentir seule 😞
Je crois que je suis à peu près pareil.
Mais pour me dire que je ne suis pas autiste, je me dis que je pense juste trop et que ça m'éloigne de la réalité.
J'ai bientôt 30 ans et diagnostiquée à l'adolescence de TPL(trouble de personnalité limite)et ne sachant et ne comprenant pas trop se que cétais à l'époque, je l'ai comme assimilé et je le disais à certaines personnes mais ne sachant pas trop comment l'expliquer en fait,aujourd'hui 15 and plus tard,je regarde les différent critères d'un TPL et je ne m'y retrouve pas dedans,je regarde plein de critères autistique ,et je me retrouve fortement dans 8/10 de ses critères
En gros,j'ai comme eu l'impression (au Québec) que le système de santé s'est dépêcher de me coller une étiquettes, qui ne me convien pas,pour passer au patient suivant,et que du jour au lendemain je me suis retrouver seule pour essayer d'être normale,
Ps.essayer d'être normale,j'essaye d'y accéder depuis les début à l'école primaire
Ta vidéo m'est très utile. J'ai consulté aujourd'hui pour un premier bilan d'autisme, et ça a été très éprouvant. La psychologue a été super, très bienveillante, et m'a apporté beaucoup de réponse. Mais il m'est vraiment difficile pour moi de dire ce qui ne va pas lorsque ça n'a pas été décelé par un médecin, ce qui fait que lorsqu'elle me pose des questions sur mon comportement, je réponds que "je ne sais pas", parce que j'ai peur de mentir, d'exagerer, de penser que qqch est problématique alors que non. Ta vidéo me fait donc beaucoup réfléchir sur l'importance que j'accorde aux "autorités" et sur le fait que je dois m'en détacher, et être capable de m'exprimer sur mes ressentis sans qu'on me l'ait dicté avant. Je vais avoir plein de chose a dire au prochain rendez-vous !
Bonjour Charlotte ! Déjà bravo à toi d'avoir entrepris la démarche, ce n'est jamais facile et c'est totalement normal que tu trouves ça éprouvant. Tu passeras certainement par différentes phases au fil des rendez-vous. En effet, je pense que c'est important que tu désacralises la parole médicale, ça permettra de te libérer et de pouvoir répondre aux questions sans te mettre une telle pression. Tu sais, en tant que praticiens, nous sommes formés à déceler ce qui est intéressant dans le discours du patient. Tu pourrais donc dire quelque chose qui est en fait faux ou dont tu a gardé un certain souvenir mais qui n'est pas exactement ce qui s'est passé et ce n'est pas grave. Parce qu'en en parlant tu livres ta vérité : tes gestes, ton souvenir, la façon dont ça t'a marquée, etc. tout ça est important. Parfois, le patient parle de quelque chose qui lui a semblé totalement anodin et puis le spécialiste va remarquer un détail important, à l'inverse on pense parler de quelque chose d'important et puis ce n'est pas ce qui aura retenu l'attention du spécialiste. Tu es libre dans ces séances, tu sais. Tu peux dire quand ça ne te convient pas, tu peux dire que tu es bloquée pour parler, que tu as peur, que tu ne sais pas quoi répondre, etc. C'est ta séance et tu en es actrice, tu ne la subis pas.
Hey! Merci pour cette vidéo c'est très utile et instructif ! Je vois une psy régulièrement pour d'autres sujets mais j'ai commencé il y a quelques mois à me demander si je n'avais pas un autisme léger mais je t'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma psychologue, j'ai déjà fait plusieurs tests en ligne qui me disaient que j'avais des chances assez élevés de l'être et en voyant cette vidéo je me reconnais énormément : je n'ai que très peu d'amis et fréquenter des gens me demande tellement d'énergie que je suis obligé de rester chez moi plusieurs jours après pour récupérer alors qu'on ne fait rien de particulier à part parler, je ne supporte pas les bruits surtout lorsqu'il y a de la foule cela m'angoisse beaucoup, j'ai commencé ces derniers mois à me rendre compte que j'ai souvent des obsessions passagère par exemple la dernière fois c'était le hockey, ça m'a tellement fasciné que j'ai appris toutes les règles, que je me suis renseigné sur toute l'équipe de ma ville et que j'ai voulu pratiquer également et du jour au lendemain cette obsession à été remplacé par une autre et c'est comme ça en continu, j'en ai parlé à ma psy qui trouve que je m'intéresse à un sujet jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter mais je pense que si je passe à autre chose c'est car j'ai compris entièrement le sujet. Et je suis quelqu'un d'hypersensible qui a beaucoup de mal avec les conversations que ce soit en face à face ou en message je ne sais absolument pas comment parler avec quelqu'un. C'est pareil en amitié ou en amour, je ne comprend pas à quoi ça sert et lorsque j'en parle à mes proches ils me disent que je n'ai jamais expérimenté cela et que c'est donc normal mais la dernière fois j'en suis venu au point où j'ai mis 10 minutes a réfléchir sur comment je dois faire un câlin à ma mère (je n'ai pas trouvé la réponse et je n'ai donc rien fait) mais cest vrai que je ne supporte pas qu'on me touche également que ce soit pour faire la bise ou juste une main sur l'épaule (d'ailleurs je n'arrête pas de dire à mon père que j'ai besoin de mon espace vitale)
Enfin bref, j'ai toujours été dans ma tête et très solitaire même ma psy me dit que je suis quelqu'un de très interne mais je me pose beaucoup de questions dernièrement, est-ce que tu pourrais m'éclairer sur la façon dont je dois aborder le sujet avec elle s'il te plaît ?
J’ai 13 ans, je suis des psychiatres et psychologues depuis certaines années on m’a beaucoup parlé sans un vrai diag précis de dépression, bipolarité ou trouble de l’humeur, agoraphobie etc mes profs ont aussi convaincu ma mère de me faire passer un test hpi et au final je ne le suis pas même si 2 catégories sont + élevés que la norme mais d’autres en dessous de la norme bref j’ai commencé à entendre parler de l’autisme et je vois énormément de similitudes avec les traits de l’autisme léger / asperger. J’en ai parlé à ma mère que je me disais que je pourrais être autiste mais elle m’a dit que non car elle n’est pas vraiment renseigné elle connaît juste les stéréotypes des personnes autistes des séries donc je ne sais pas trop quoi faire. Le diagnostic me tient quand même beaucoup à cœur car j’ai l’impression d’être complètement dingue de pas "voir" les choses comme les autres surtout quand on m’a parlé de dépression, bipolarité etc ce qui me fait me sentir bizarre et décalé par rapport aux autres. Qu’est-ce que je dois faire ??
Ça fait environ deux ans que je me pose des questions (j'ai 29 ans et diag HPI, trouble de la personnalité, TCA, trouble panique, agoraphobie) et que je regarde beaucoup, beaucoup de vidéos sur l'autisme, et cette vidéo est _de loin_ celle qui m'a fait le plus de bien. Merci mille fois, ça m'aide vraiment !
Merci pour cet adorable commentaire. ❤️
J'aime beaucoup ta vision des choses! Merci Sidjie pour cette vidéo!
Merci à toi 😊
Super vidéo. Le montage est top, la voix est affirmée, l'esprit vif. Très captivant. Le contenu est hyper intéressant. Merci beaucoup. Ça m'apporte une aide réelle
Merci beaucoup. Si tu veux aller un peu plus loin, je te renvoie à ce lien sur mon site : psydjie.com/autisme/
Merci pour cette vidéo :)
Sur le profil général des autistes : bien sûr, il y a des caractéristiques communes qui permettent de poser un diagnostic. Mais en fréquentant d’autres personnes autistes, ça m'a beaucoup rassurée de voir qu’il y avait énormément de personnalités différentes et que ces critères diagnostics ne définissent pas la personne. Il y a des autistes timides, extravertis, patients, colériques, ouverts d’esprit ou intolérants, optimistes, pessimistes, etc.
Sur le fait que les personnes autistes évoluent : oui tout à fait ! Pour ma part, j’ai été diagnostiquée avec une forme légère d’autisme à 26 ans. Je peux sembler très « adaptée » dans de nombreuses situations auxquelles je me suis habituée, ayant appris à communiquer correctement. Mais ce n’est pas toujours à mon avantage parce que les gens ont du mal à comprendre que pour les situations où je n’ai pas de protocole ou qui sont nouvelles pour moi, là ce soit beaucoup plus compliqué ! Ca contribue à faire que les gens oublient que je suis autiste. Je ne pense pas être un cas isolé.
Comme on sait que les autistes évoluent et s’adaptent, lors d’un diagnostic à l’âge adulte, de nombreuses questions portent en principe sur l’enfance. En tout cas c’était mon cas et mes parents étaient présents et ils ont pu parler de mon comportement quand j'étais petite. C’est à ce moment que j’ai mesuré tout le chemin que j’avais parcouru entre mon enfance et aujourd’hui et à quel point j’avais évolué et appris à être davantage en lien avec les autres.
Sur le militantisme, j'ai parfois l'impression que le discours militant est malheureusement trop souvent réduit à "je suis autiste et j'en suis fier", alors qu'en réalité il est bien plus nuancé que ça. Ce discours de "la différence pour la différence" est assez stérile, c'est vrai. Il y a beaucoup de combats à mener pour faire connaître l'autisme (et je pense que tu y participes à travers tes vidéos) mais aussi pointer les difficultés qu'on rencontre pour recevoir des services proches de chez soi et accessibles financièrement, à trouver un travail adapté et le maintenir, etc.
Bonne continuation!!
En effet, tu fais très bien de le dire. Il y a des caractéristiques types qui font qu'on peut se dire je me reconnais dans le profil général de l'autiste ou non mais il y a également beaucoup de variantes et heureusement d'ailleurs. Et une même personne passera par des évolutions de personnalité. Par exemple, j'ai longtemps été très colérique et c'est quelque chose qui est complètement passé. Aujourd'hui, il en faut beaucoup pour me mettre en colère. C'est une belle richesse l'évolution !
Et je suis d'accord avec toi, sur le fait que parfois le fait d'être adapté ou de bien dissimuler son mal-être aussi peut nous desservir dans le sens où parfois ça se passe bien et parfois pas et là d'un coup, les gens ne comprennent pas nos réactions. C'est aussi pour ça que je passe beaucoup de temps à communiquer : expliquer ce que je ressens, ce qui va, ce qui ne va pas, ça désamorce et simplifie beaucoup de choses.
Je ferai très certainement par la suite, une vidéo expliquant plus en détails le diagnostic pour l'adulte qui diffère de celui de l'enfant et qui prend notamment en compte les évolutions faites depuis l'enfance.
Je freine toujours des quatre fers quand il est question de militantisme parce que comme tu le dis, il est souvent réduit à "je suis autiste et fier de l'être". Quelque part je milite mais pas pour dire, regardez-moi je suis autiste mais pour casser les préjugés, vulgariser, aider les autres et je pense que c'est ça finalement la meilleure façon de faire avancer les choses. Au niveau du manque d'informations, des aides, du travail... y a des progrès énormes à faire et c'est en traitant du sujet, qu'il y a des chances pour que ça aboutisse à plus d'ouverture d'esprit et de soutien.
Merci pour ton commentaire qui pointe des choses très importantes ! Bonne continuation à toi aussi.
Très juste sur le penchant à cultiver sa différence (définie par les autres) ... Trop cultiver, trop revendiquer, sans peut être s'être complètement découvert... C'est un point très intéressant de cette vidéo.
Et j'ajoute ce qui suit après avoir lu justement des commentaires passés concernant cette idée. Je vois pourquoi les gens peuvent penser que c'est étrange de critiquer la revendication d'une identité spécifique. Mais je crois que ce que tu dis est plus fin. Tu évoques l'idée de l'identité unique que l'on se doit d'explorer avant de se conformer à un portrait tout fait de ce qu'un asperger doit ou peut être. Et cela est vrai pour tout le monde d'ailleurs, neurotypiques et atypiques! :) On est tous a la recherche de soi... Ici on touche plus à la philosophie, à la sagesse, et tout le monde en as besoin. Merci.
Merci beaucoup, c'est en effet le message que j'essaie de faire passer. :-)
On rentre dans plusieurs cases en fait, comme l'Africain qui visite ses voisins... ^=^
Ta vidéo est juste géniale ! Les mots sont si clairs et bien posés, merci beaucoup
J'aime beaucoup ce que vous dites et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faudrait pas se mettre dans une case, et qu'il faut se connaître c'est vraiment la clef du bonheur je pense, merci pour cette simplicité et ce bon sens!
Merci pour votre commentaire. En effet, le but est d'amener à réfléchir au fait de ne pas se définir qu'à travers l'autisme mais plutôt d'en faire une composante d'une personnalité beaucoup plus riche et complexe.
Il ne faut pas se mettre dans une case... sauf en Afrique... mais plutôt dans plusieurs cases...
Merci pour cette très chouette vidéo toute en nuances et en bienveillance ! :) Tu as bien raison de te protéger, c'est très important. Ton travail d'information est précieux !
Merci à toi 😊
Quand ça fait 39 ans que tu te demande ce que t as, que tous ce passe mal dans tes relations sociales, amis, travails et que tu essaye d être dans la norme sans jamais y arriver . Je pense que ça soulage de mettre des mots sur ses maux. C est super important pour moi de savoir la vérité. Je vais faire le diagnostic pour plus me demander ce que j ai. C est important pour me construire, c est une étape obliger pour moi. Si il s avère et je pense vraiment être autiste. Ça va m enlever un poids que je trimbale sur mon dos depuis 39 ans sans l avoir pensé avant. J ai fait un cursus scolaire normal qui a été un fiasco, je me suis fais humilier, agresser, frappé durant toute ma vie. Ma famille pense que je fais exprès d être comme je suis, depuis l enfance. Je n ai aucun amis. Je suis isolé socialement. Si il se avère que le diagnostic me dit que je suis autiste, asperger je pense. Cela va me décharger d un fardeau que j ai balader toute mon existence jusque là. Non pas pour être fier d être autiste mais pour avoir enfin compris le pourquoi.
Il est évident que pour une errance si longue jalonnée de tant de souffrance, le diagnostic ne peut être qu'une délivrance. J'espère pour vous qu'il vous permettra de vous construire et d'avancer vers l'épanouissement.
Depuis que je suis diagnostiqué, je me sens mieux... Ma vie est moins chaotique: c'est plus rassurant... Je confirme...
Votre commentaire date de 3 ans, avez vous eut un diagnostic ? ❤❤
Réflexion très intéressante en deuxième partie de vidéo et à laquelle j'adhère totalement. Merci :-)
Beaucoup de bienveillance et d'intelligence dans vos propos. Merci !
Merci beaucoup
Tous les points sont abordés avec un sens critique qui me plait beaucoup !! Merci à vous !
Je suis d'accord pour ne pas cultiver la différence, devenant de l'orgueil ou à justifier de cette façon des tranches de vie comportant plus d'échecs. Je pense, à 55 ans bientôt que je suis probablement autiste Asperger. Tard n'est ce pas..mais mon dieu tant de mon vécu, mes choix, mes comportements, mon besoin de solitude, mon côté "tu intellectualises tout" enfin expliqué. Maintenant de là à faire une psy, des tests et autre, je n'en vois plus l'intérêt. Bipolaire...parfois...cyclothymique également, un peu : tristesse à joie en un temps record, je ne dirai pas cela : saute d'humeur et colère face à des situations imprévues qui auraient dû être maîtrisées par autrui, puis joie parce que étant très souvent seule, je communique avec gaité lorsque j'en ai l'occasion. Hum, et si j'écrivais un livre..
Je me reconnais totalement en ce que vous dites ! J'ai 52 ans. Merci d'avoir souligné l'orgueil, c'est si méconnu.
On peut critiquer les orgueilleux, mais c'est inutile, car l'orgueilleux n'écoute que lui-même... ^=^
Merci et bravo, votre vidéo est claire, nette et parfaite...
S'il vous plait, continuez comme ça, vous nous êtes d'une aide précieuse....
Bon courage...
Merci pour cette vidéo très pertinente. Je trouve que vous traitez le sujet de façon très intelligente.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire
Merci à toi pour tes réflexions que je trouve très intelligentes et importantes et que tu partages avec le monde !
Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au cœur.
je trouve ta vidéo très intéressante, tant par tes descriptions du SA qui sont plus subtiles que ce qu'on lit la plupart du temps, que par ton approche du diagnostic et de ce qu'il peut apporter. Je suis aspie diagnostiquée à 37 ans, mariée et maman, et heureuse. En revanche le diagnostic m'était utile pour comprendre mon fonctionnement. Dans ma famille je soupçonne d'autres personnes d'être porteuses du syndrome mais il me semble que si ça ne leur pose pas de difficulté, et qu'ils sont heureux, c'est à eux de choisir de faire le diagnostic ou pas. L'important, qu'on soit autiste ou pas, qu'on soit diagnostiqué ou pas, c'est comment on vit sa vie au fond de soi et si on a des questions ou pas. Merci pour cette vidéo qui est très claire et d'un très bon esprit
Tu as tout résumé ^^
Même si en apparence il y a une médiatisation abondante du syndrome d'Asperger et de l'autisme en général, même si l'autisme plus normal est un peu occulté, à cause de son manque de "spectaculisme", notre syndrome est très (trop) méconnu pour être envisagé dans son ensemble... comme pour le syndrome de Peter Pan, de Nefelibata, ou même de Stockholm... (Dommage)
Bonjour et bravo pour votre travail. Pourriez vous aborder le sujet de l'autisme et les relations amoureuses?
Merci pour cette vidéo et ce partage de ce que vous ressentez.
Merci à vous de nous ouvrir des pistes ❤
Bonsoir svp svp je vous supplie comment puis-je vous contacter j'ai mon copain autiste et je ne sais pas comment gérer sa je ne veux pas le perdre je suis tomber sur votre vidéo du documentaire et je vous supplie j'ai besoin d'aide
Bonsoir,
Vous pouvez me contacter sur mon site www.psydjie.com pour une demande de rendez-vous en ligne. Je suis thérapeute spécialisée dans l'autisme, je travaille avec des autistes et/ou leurs partenaires pour améliorer les relations de couples, faciliter le dialogue et la compréhension, etc.
@@Sidjie parfait je vous remercie pour votre réponse je vous contacte de suite pour un rdv
Sarra Bachaténe Bonjour, je n’ai pas reçu de demande de votre part, je suppose que vous avez trouvé une solution. Bonne continuation à vous.
@@Sidjie en faite non le soucis que je suis en Algérie et je ne possède pas de moyen pour payer les frais je ne possède pas de carte crédit qui me permet cela car ici on a pas de visa ect.
@@sarrabachatene2988 Waouh... ^=^ Il faut savoir que l'éclairage par exemple quand une lumière clignote, c'est très désagréable pour nous (pour les épileptiques c'est carrément pire: leurs crises c'est ils se roulent par-terre la bave aux lèvres comme des enragés... ) Les bruits on a horreur de ça, mais du coup moi je fais du bruit quand je hurle de peur parce que j'entends un bruit horrible qui me casse les oreilles... Du coup ma famille elle râle... voire elle hurle... ou crie... bref... Sinon, c'est quoi qui vous perturbe dans ce que vous vivez ensemble... ? ^=^ Ah oui, et j'oubliais: on a horreur du changement dans nos habitudes... On a besoin de nos repères... (sauf si perso y a un meilleur programme à la clé, évidemment... ) On aime le calme... la tranquillité... la sieste à l'ombre d'un pommier...
Excellente vidéo et présentation. Sincèrement. Je suis d'accord avec (presque) tout ce que tu dis.
Je mitigerais cependant deux points :
- Certes ça ne sert à rien de trop mettre en avant son autisme (et le crier sur tous les toits), mais continuer à faire semblant d'être normal (le camoufler) n'est pas une bonne chose (même si cela aide bien une fois de temps en temps), en effet, cela augmente les chances de développer des comorbidités sur le long terme : angoisses, dépression, idées suicidaires, troubles de l'identité... De nombreuses études le montrent.
- L'isolement social peut être le chemin vers le bonheur dans certains cas. Je pense notamment aux phobies sociales que l'on tente de refouler. Dans tous les cas, partir dans l'extrême est néfaste, isolement ou sociabilisation (ou n'importe quel extrême en général en fait). Je pense que c'est à chacun de trouver son équilibre, et suivant son passé, on peut choisir de plus ou moins se sociabiliser. Une personne qui a toujours été dans son coin avant le diagnostic cherchera probablement à s'ouvrir d'avantage, et une personne qui faisait tout le temps son maximum pour se sociabiliser et sans réellement y parvenir acceptera de ne garder que les personnes essentielles dans son entourage et diminuera probablement ses efforts de sociabilisation suite au diagnostic.
Mais bon, c'est juste pour chercher la petite bête...
Tu as raison, d'expérience personnelle, je peux dire que j'ai développé un trouble panique en essayant de camoufler au maximum mon manque d'intégration sociale. Je ne m'en rendais pas compte bien entendu donc je n'aurais pas été capable de faire autrement.
Aujourd'hui, je suis bien consciente de mes difficultés, je ne choisis pas de les camoufler mais de les dépasser le plus possible. Et c'est grâce à ça que j'ai réellement pu progresser.
J'ai trouvé une sorte d'équilibre, je suis assez solitaire donc le contact me manque peu (j'ai bien vécu le covid, je dois le reconnaître) mais je prends plaisir à voir des gens de temps en temps et dans certaines conditions. Si ça ne me convient pas et que la balance effort-récompense est déséquilibrée, je dis stop.
Tu as raison de pointer ces choses, ma vidéo est loin d'être parfaite, se spécialiser dans le domaine prend du temps et c'est chouette d'avoir des retours construits comme les tiens, merci beaucoup.
Il vaut d'ailleurs mieux ne pas dire à n'importe qui qu'on est autistes: certains s'en servent pour nous nuire... ^=^
Quand on a becaoup de caractéristiques autistiques depuis quon est tout petit esque on est autiste par example jai commencer a parler a lage de 5 ans car avant sa je mexprimait que par des hm! Et quand je jouais avec mes cousine dapres ma mere il falais quelle joue autour de moi et pas avec moi et sinon jai jamais reussi scolairement et socialement a comprendre les gens et je me fesait mettre toujours a part et du coup jai passer toute mon enfance seul et donc jaimerais savoir si c’est des trait de l’autisme ?
Merci, pour tes conseils. ♡
Merci beaucoup pour cette video. Elle est très claire, concise et aide à faire la part des choses quand on est encore - et je le suis - dans l'interrogation...
Petite chose quand même, je n'ai aucun souci avec ta façon de voir les choses quant à "l'après diagnostic".. Ceci dit, je trouve difficile de juger les gens qui réagissent différemment de toi. Déjà, parce que moi même demain si on me dit ça y est, vous etes bien autiste, je suis incapable de dire comment je réagirai... Intellectuellement, je te rejoins, pas de souci. Dans une société chacun se doit de faire des efforts pour vivre ensemble. Mais concrètement, pas impossible aussi que je passe par une étape : "fatiguée de m'adapter, je lache un peu l'affaire"...
Car ça, tu ne l'abordes pas - et ta video est déjà longue donc cela était sans doute difficile de le faire, donc n'y vois pas un reproche, juste un ajout - mais c'est épuisant de toujours s'adapter. Et je pense que tu seras d'accord, mais c'est toujours aux personnes malades, différentes - alors qu'elles ont déjà beaucoup à faire avec leurs soucis - de s'adapter, jamais à la société.. Cela aboutit à des burn out, des dépressions (j'ai connu...).
Donc oui, l'autisme - ou quelque différence que ce soit dont on parle - n'est pas une excuse pour etre con... mais bordel, la société a d'abord besoin de changer pour mieux accepter, prendre en charge, permettre à des tas de personnes - et encore une fois, pas que les autistes - de vivre correctement. Et rien que pour ça, je comprends l'aspect militant que prennent les interventions de pas mal de gens concernés par la question, notamment sur le net. Ce n'est pas une question d'être fier, je pense. C'est une question de faire évoluer les choses. Et que ce ne soit pas toujours aux mêmes - aux plus faibles finalement - de toujours s'adapter quitte à y mettre leur santé , leur vie en péril.
Rien qu'un exemple, j'ai fait une tcc... c'était intéressant mais d'abord ce médecin s'est moqué de mon interrogation sur l'autisme (alors que toutes les séances tournaient finalement autour des habiletés sociales que je n'avais pas...) A cause de lui j'ai perdu deux ans, avant d'oser à nouveau aborder le sujet avec mon médecin traitant qui, au contraire, a trouvé le propos pertinent et soutenu ma démarche de recherche de diagnostic. Mais surtout, en séance, il niait complètement la fatigue, la difficulté que j'avais à mettre en oeuvre les exercices. Il niait mon ressenti (à tort ou à raison, je me sentais hypocrite dans cette démarche, en contradiction totale avec ce que j'étais...). Si je n'y arrivais pas, c'est que je ne voulais pas, selon lui... au final, et même si cela m'a aidée sur pas mal d'aspects, il ne me respectait pas avec mes différences... alors même que je souhaitais évoluer, hein... mais j'avais mes limites, physiques, émotionnelles... qui certes ont et peuvent encore évoluer, fort heureusement, mais qui sont bel et bien là.Et à travers les burn out et dépressions que j'ai faites, j'ai appris que ce n'est pas se rendre service que de les ignorer...
Donc voilà, je comprends très bien que beaucoup militent contre cela, mais cela ne veut pas dire qu'ils s'enferment dans cette identité. Non, ils défendent le droit à être différent et accepté, intégré en tant que tel sans avoir sans cesse à compenser car si l'on doit compenser, etre différent de ce que l'on est profondément : 1. ça écarte tous ceux qui en sont incapables (les autistes non verbaux, ou avec déficience mentale, par exemple), 2. ca condamne une large partie des autres qui en sont capables à des pathologies pire que l'autisme lui même : burn out, dépression, suicide...
Désolée pour le roman. Je ne sais pas si je suis autiste, disons que les témoignages de femmes autistes - dont le tien donc ! - m'ont bouleversée car c'était les 1eres fois que je pouvais m'identifier au vécu d'une autre femme... Avant.. j'étais... ET ! (pas moi qui l'ait inventé, c'est le surnom que me donnaient mes collègues au collège...) Et donc un énorme merci pour tes vidéos.
Merci pour ton commentaire ! Je précise un peu ma pensée parce que malheureusement en vidéo, il faut essayer d'être concis et parfois on n'en dit pas assez et ça peut mal être interprété. Je ne juge pas la personne qui a besoin de s'approprier sa place d'autiste. Je pense que c'est totalement naturel, je suis passée par là moi aussi, j'ai eu besoin de me définir, de trouver ma place. Il s'agit plutôt d'un conseil suivant mon expérience : s'autoriser à ce que l'étiquette qu'on s'est mis change, que la place qu'on occupe devienne trop petite. C'est pas pour ça qu'on est moins autiste, c'est juste qu'on est en droit d'évoluer, de changer, d'avoir envie d'autre chose et c'est super.
Je me rappelle avoir longtemps pensé que la société était injuste et qu'elle devait changer pour moi, que j'en avais marre et que je m'épuisais à devoir m'adapter à elle. Et puis j'ai réalisé que je pouvais crier aussi fort que je voulais mais que je faisais partie d'une minorité qui avait du mal à se faire entendre et prendre en considération. Ça m'a fait une sorte de déclic : si je ne peux exiger des autres qu'ils s'adaptent à moi, est-ce que je moi je peux y arriver sans souffrir ? Et c'est la voie que j'ai empruntée. J'écoute les autres et je m'écoute en même temps, du coup je suis plus calme, plus heureuse, détendue et comme par magie, on m'écoute davantage, on m'accorde un droit de parole, une tribune... Ce que je conseille finalement n'est rien d'autre que le lâcher prise et c'est grâce à ça que des choses auxquelles je ne m'attends pas m'arrivent tous les jours.
J'essaye de ne pas juger les autres parce que j'ai moi-même été trop souvent jugée, je conseille, rien d 'autre, j'indique une voie qu'on peut emprunter si on le souhaite selon ma propre expérience. Chacun est libre de la suivre ou non. Je n'ai pas forcément raison.
Pour moi, le militantisme n'est pas crier super fort "je suis autiste et je déteste les gens différents de moi parce qu'ils ne m'acceptent pas telle que je suis, il faut que ça change !", si je fais ça je ne vaux pas mieux que ceux qui me critiquent. Je suis autiste et j'en parle de manière positive sur ma chaîne, j'aide les gens qui me demandent des conseils, j'essaye d'avoir à la fois un discours scientifique et accessible et je témoigne sur le net et à la télé... finalement je milite mais de manière calme et posée car je sais que c'est la seule façon pour que je sois entendue. Je ne nie pas ma condition d'autiste ni les difficultés qui y sont liées, je montre que ce n'est pas grave d'être autiste, qu'on peut être heureux et qu'on peut même faire avancer les choses sans avoir besoin d'une revendication quelconque. J'apprécie les progrès qui sont faits même si ils sont minimes, on parle de l'autisme et de plus en plus à la télé, au cinéma, dans les livres... C'est encore maladroit, souvent remplis d'idées erronées mais c'est l'accès à de plus en plus d'informations sur le sujet qui corrigera ça dans le temps. La plupart des militants jouent sur l'émotionnel, ils aboient, personnellement je n'écoute pas quelqu'un qui crie et qui n'a pas d'arguments... je comprends l'agacement, l'énervement mais il dessert celui qui veut se faire entendre. Il peut avoir raison dans le fond, personne ne l'écoutera. Et pire, si il se met à taper sur sa propre communauté qui n'est pas assez dans la revendication selon lui, il n'aura du soutien d'aucune part. C'est ça qui m'ennuie... Celui qui souhaite vivre sa condition d'autiste sans faire de mal à qui que ce soit, grand bien lui fasse... celui qui a besoin de critiquer les neurotypiques, qui tape sur les autres autistes qui ne le sont pas assez à son goût, selon moi, au lieu d'aider les choses, les aggrave et renforce même les a priori sur l'autisme : ils n'ont pas de cœur, pas d'empathie, ils ne sont pas gentils, etc.
Je viens de regarder quelques reportages très intéressants sur l'autisme et ils illustrent selon moi, ce que j'essaye d'exprimer. On parle de plus en plus d'autisme : sur le net, à la télé, au cinéma, en bouquins... et je remarque à chaque fois la même chose. Les personnes posées, positives, qui construisent leur résonnement calmement sont applaudies, soutenues, on apprécie leur ouverture d'esprit, on les encourage à continuer. Et dès que les gens s'emportent parce qu'ils sont passionnés et surtout en souffrance (et c'est bien normal, c'est naturel), ils sont moins bien reçus, ils attisent les passions tristes, les "vous vous énervez pour rien", "vous utilisez les mauvais termes", "arrêtez de vous plaindre" ou encore "oui faut tout casser, y a que des salauds". J'exagère un peu mais c'est pour te faire comprendre où je veux en venir. Dans le premier cas, y a plein de vues, plein de like, plein de repartages, la communication est passée, plein de gens sont informés, le but est atteint. En plus, on reproposera très certainement à cette personne de se réexprimer sur le sujet ailleurs. Dans le second exemple, la vidéo engrange les dislike, les commentaires négatifs attirent d'autres commentaires négatifs, on se met à critiquer la forme, le vocabulaire choisi, on oublie complètement le message important qu'il y a derrière et la vidéo amène un peu plus de frustration à celui qui la fait et à ceux qui la regardent et la commentent. Est-ce qu'on reproposera à cette personne de s'exprimer à la télé, je n'en suis pas certaine... pourtant elle a certainement des choses intéressantes à dire. :-) Tu vois, la plus belle des revendications est finalement à mes yeux celle qui ne semble pas en être une ;-)
Mais je suis d'accord ! Sauf que j'ai l'impression que tu associes militantisme à agressivité.. Je ne connais pas super bien le milieu de l'autisme, je l'avoue, mais les gens militants que j'ai entendus ne m'ont absolument pas semblé agressifs... J'ai l'impression que tu fais un amalgame à partir de quelques exemples ( qui existent, je ne le nie pas du tout)...
Ensuite, faut p'tre aussi se demander pourquoi ces personnes réagissent avec une certaine violence.. y'a quelque chose dessous. Perso, je ne supporte pas le discours vegan militant mais pas parce que beaucoup sont véhéments... car de leur violence, je comprends le coté émotionnel qui transpire...
Perso, je ne suis jamais aussi violente que quand on aborde un sujet qui me tient à coeur... tu me fais discuter de la culture du riz en camargue, j'vais pas m'énerver... Tu me parles de chats et tu me dis des conneries sur ce sujet, et en plus de cela tu refuses de remettre en cause ton point de vue,, ouais, j'vais potentiellement etre plus incisive...
C'est pas pour dire que c'est mieux. Non, ce n'est la meilleur méthode, objectivement. Sauf que l'émotionnel intervient énormément et que finalement juger ces personnes juste sur la forme me semble très superficiel, réducteur. Oui, voilà, cela revient juste à juger quelqu'un sur un aspect émotionnel qu'elle ne peut peut-être pas maitriser... ( grand bien à tous ceux qui savent gérer leurs émotions ! je les envie ! )
Pour ma part, j'essaie de ne pas juger sur l'apparence... et de me focaliser plutot sur le fond.
On ne peut pas demander à tout le monde d'etre des pros de la communication et encore moins des gens ayant déjà à la base des soucis à ce sujet... pour le coup, je te trouve super exigeante et pas du tout tolérante car tu juges ces personnes là, c'est tout... même si dans une discussion sur les procédés de communication, je serai d'accord avec toi en théorie. Mais en pratique, c'est un peu plus complexe... tout le monde n'a pas les mêmes capacités... et non ce n'est pas une excuse pour être con que j'exprime là...
Le débat est très intéressant. :-) Pour moi militantisme et agressivité ne vont pas forcément de paire, il se fait que ceux qu'on voit souvent le plus sont ceux qui crient le plus fort. La défense des droits, la communication sont des choses essentielles, rien qu'en tant que femme je ne peux que dire merci à celles qui ont défendu nos droits. Mais je reste persuadée que ce ne sont pas celles qui ont crié le plus fort qui nous apporté le plus de choses.
Je me rappelle très bien avoir été quelqu'un de très colérique, les débats en classe étaient un calvaire pour moi parce que j'étais passionnée et piquée au vif dès que quelque chose me paraissait injuste. Il m'a fallu très longtemps pour me calmer et réussir à dire ce que j'avais en tête sans m'énerver même si le sujet me tenait très fort à cœur. Et il se fait que je me suis rendue compte que c'était extrêmement positif. Je comprends bien évidemment la personne qui s'exprime avec ferveur, cette personne je l'ai été. D'expérience, je me permets de dire que j'ai remarqué et ce à de nombreuses reprises qu'on obtenait plus, en étant plus calme, pourquoi ne pas l'encourager ? C'est mon avis, c'est mon expérience, chacun fait bien entendu ce qu'il veut. Je ne me qualifie pas de militante mais de communicante mais c'est juste jouer sur les mots parce que dans le fond, on veut exactement les mêmes choses, on n'utilise juste pas la même manière, moi la seule chose qui m'intéresse c'est le résultat et l'épanouissement des autres.
Ce qui me rend par contre triste et malheureusement ce ne sont pas des exceptions mais bien des cas fréquents, c'est au sein même d'une communauté d'autistes qu'il y ait tant de discordances et de besoin de se taper les uns sur les autres à se faire sentir qu'on est plus malin, plus autiste, meilleur en somme. N'a-t-on pas assez avec le fait d'être compris par les neurotypiques ? Est-ce nécessaire de se juger entre nous ? C'est une vraie question que je me pose et que je soulève pour amener la réflexion. La personne qui me dit "ouais mais toi t'es pas une vraie autiste, moi si", je me demande quel est son besoin de dire ça ? Faire de la peine ? Défendre quelque chose mais quoi ? Se prouver qu'elle est suffisamment autiste elle-même ? J'ai juste envie de dire : arrêtons de se taper dessus, entendons-nous, nous défendons les mêmes choses au final. Pour t'illustrer ça, je te renvoie aux vidéos sur l'autisme que tu trouveras sur TH-cam, lis les commentaires et plus particulièrement ceux de ceux qui se disent autistes et tu verras le nombre de critiques des autistes entre eux...
c'est comme les féministes qui se positionnent contre les hommes. ça m'exaspère au plus haut point car c'est contre productif. Je crois bien être féministe pour ma part mais d'une manière calme, au quotidien, petit à petit...
Bonjour (je sais pas comment tu te nommes) ; je n'ai (pour l'instant) pas regardé tes autres vidéos. De quelle émission tu parles au début de cette vidéo ?
Je suis très solitaire enfin j'ai pas bcp d'amis mais je suis très timide et je me pose souvent cette question est ce que je suis autiste ou pas sans m'en rendre compte en faite j'ai peur de l'être sans m'en rendre compte 😭
J'ai presque un 100% :) Bon, j'ai aussi mon diagnostique, donc ça ne m'apprend rien, mais je constate que j'entre quand même pas mal dans les critères déterminants. Bonne vidéo en tout cas, pour ma part, c'est un texte qu'une aspie avait partagé où elle décrivait ses caractéristiques asperger qui m'ont mis la puce à l'oreille. J'espère que ta vidéo pourra aider d'autres personnes.
En revanche, je trouve assez dommage que tu condamnes ces autistes qui le revendiquent haut et fort, ou qui "cultivent la différence". Quand on voit que pour certains, ce fut un travail de longue haleine de s'intégrer, qui leur aura coûté cher en dépenses d'énergie et en santé...Il est important de respecter ce seuil post diagnostic qui peut se produire chez certains qui, après des années à avoir joué les caméléons et s'être faits passés pour ce qu'ils ne sont pas trouvent (enfin!) Un mot fixe qui peut mieux définir qui ils sont ainsi que toute une communauté d'individus qui leur ressemble. Donc je ne pense pas qu'il soit néfaste dans une société ou toute différence de fonctionnement est rejetée en bloc de prôner haut et fort qui l'on est. C'est un militantisme. En Belgique c'est peut-être moins le cas mais la France souffre réellement d'Autistophobie comme le dit Hugo Horiot.
Madame Irma Hello merci pour ton commentaire. Je pense qu’il est nécessaire que je précise ma pensée. Je ne condamne pas la personne qui a enfin trouvé son identité, un mot sur un mal-être peut-être. On a tous besoin de trouver notre place et c’est très bien. Je suis moi-même passée par là. Ce qui m’ennuie davantage c’est quand la personne revendique et par là je ne veux pas dire en parle à tout le monde mais est désagréable avec tous ceux qui ne sont pas autistes, prennent tout le monde de hait, s’autorisent des comportements inappropriés en société et se permettent même de juger les autres autistes qui ne sont généralement pas assez autistes à leur goût. Et y en a beaucoup... ça me dérange parce qu’ils s’en prennent aux autres et que l’autisme n’est qu’un prétexte â tout ça. Ce n’est pas l’image de l’autisme que je veux renvoyer, j’ai envie de montrer que si on le veut on peut au lieu de s’attacher à nos différences, essayer de voir nos points communs parce qu’à mon sens ça rend plus heureux. Les personnes que je cite ne sont pas heureuses, je leur propose une voie d’apaisement, libre à elles de l’emprunter ou pas... 😉
Oui d'accord en effet je crois voir ou tu veux en venir, merci à toi pour ces précisions ;) En tout les cas je trouve cette vidéo bienveillante et constructive, je suis certaine qu'elle va être très utile pour beaucoup!
Excuse moi de me meler de cette discussion ,mais je ne peux m'empecher de noter que là encore tu associes le terme "revendiquer" et "être désagréable avec les autres"... Or, si tu sors ton dico, tu verras que revendiquer ce n'est pas s'attaquer aux autres ou les juger. Cela n'a même rien à voir ! Revendiquer d'abord c'est réclamer un droit, une chose que l'on estime etre juste pour un groupe de personnes ou juste pour soi. Je revendique le droit d'avoir accès à des soins adaptés à ma condition.
Ce que tu décris, c'est plutot dénigrer les autres... cela n'a rien à voir avec des revendications... et c'est entièrement critiquable pour le coup ! Ces gens ne revendiquent rien... ils essaient juste de se rassurer, au dépend des autres, de façon très individualiste.
Je crois que si on arrive à s'accorder sur les mots utilisés, au final nous sommes complètement d'accord ! ;)
En effet, il est question ici de vocabulaire et je pense que sur le fond nous sommes complètement d'accord.
Je te mets la définition de "revendiquer" que j'ai trouvée : Réclamer ce à quoi on estime avoir droit, exiger, réclamer avec force quelque chose comme un dû. Tu vois peut-être où ça coince pour moi et où je sens le côté désagréable de la chose.
Exiger, réclamer, penser qu'on nous doit quelque chose... je comprends mais ce n'est pas ma philosophie de vie, personne ne me doit rien et je n'ai rien à réclamer. Par contre, je communique et il se fait que ma communication me permet d'obtenir des choses. Peut-être est-ce une revendication détournée ou apaisée ? ...
G pas lu
Que Dieu vous bénisse .Vous êtes une brave et profondément humaine , une personne avec un grand cœur. Merci pour le partage qui peux aider beaucoup . :) Fraternellement
🙏🏻
Merci, je pense que ça se voit sur ma chaîne que je suis neuro-atypique, mais je veux pas me faire diagnostiquer. HP.. hypersensible, Tendances autistiques... jsp
J'ai déjà fait les tests en ligne . Je coche beaucoup de cases. J'aimerais vraiment me faire diagnostiquer seulement ,je ne trouve pas de professionnels orientés dans les neuro atypies dans mon secteur .
Super vidéo , ça fait des années que jevois des psys, une en particulière m'a diagnostiqué borderline apres avoir tres longtemps dit que dans mon cas j'avais tant de "traits" autistiques qu'il était tres difficile de différencier
En effet, le profil borderline a pas mal de points communs avec l'autisme. Pars du principe que tu as une profil de type autistique, c'est bien suffisant pour t'y reconnaître et trouver des réponses à tes questions.
Merci, je rajoute cette vidéo à ma base de partage sur le sujet ☺️🎥🚀
Merci à toi !
Bonjour, j'ai des gros doutes depuis un moment et je ne sais pas qui je suis, mes réactions et plein de chose je suis seule et je me renseigne mais j'ai pas envie de me mettre ça dans la tête 😢 et je ne sais pas comment je peux le diagnostiquer si cest le cas 🤔😞
Bonjour Aurélie,
J'exerce à présent une activité de thérapeute, formée dans les troubles autistiques. Si tu le souhaites, je peux t'accompagner dans ta démarche afin que tu saches si tu dois ou non écarter cette piste et faire avec toi un dépistage. Je te renvoie au site web qui est dédié à mon activité : www.psydjie.com - n'hésite pas à m'écrire si tu as des questions.
Je te recommande Asperger Aide France sur Paris: ce sont eux qui m'ont diagnostiqué et ils sont super efficaces... ^=^
Merci pour ta vidéo. Sa maide à voir plus claire j'ai fais multiple test internet
41/50 . je me sens différente depuis petit je me sens constamment décaler du monde et j en souffre beaucoup . J essaye de tout faire pour comprendre pourquoi je fonctionne différemment et pourquoi je n arrive pas à m adapter . je n'arrive pas à faire comme les autres . Je me voie dans tout se que l on explique sur l autisme au féminin .
je te remercie pour ce partage
C'est quand-même important de savoir si les symptômes invalidants qu'on a sont guérissables ou non, ou sont intentionnels ou non: Ne pas pouvoir accepter des invitation en soirée, l'hyper-sensorialité, la fatigabilité, la propension aux angoisses etc. Est bien plus acceptable lorsque c'est dû à un fonctionnement cérébral différent que lorsqu'on pense que c'est dû à des traumas par exemple, acceptable pour soi-même et par autrui, et c'est très soulageant, non?
Oui, effectivement... Je suis diagnostiqué autiste Asperger et ça m'a permis d'y voir plus clair...
Tout le monde ne vit pas le diagnostic de la même façon. Pour certains c’est un début, pour d’autres une fin. On ne parle pas de guérir parce qu’il s’agit surtout de régulation et d’adaptation. Si on voit des zones du cerveau différentes s’allumer, on n’a du mal à établir des bases génétiques. D’autant que l’autisme léger nécessite une approche totalement différente des formes d’autisme plus lourdes.
Il y a deux ans, je suis allée voir un psychologue pour parler de mon problème. Elle m'a dit que j'avais tout inventé. Je me suis donc remise en question et j'ai enterré ce que je pensais. Néanmoins, je souffre encore et j'ai besoin de comprendre. Je suis prête à redémarrer des démarches. Mais je n'irais pas voir un psychologue. Les praticiens peuvent nous faire parfois plus de mal que de bien lorsque nous sommes en quête de qui nous sommes.
Je suis extrêmement choquée par la façon dont tu as été reçue. Moi qui travaille à présent comme thérapeute spécialisée dans les troubles autistiques, je peux te garantir une chose, ce n'est pas normal. Au grand jamais, je ne traiterais mes patients de la sorte, c'est honteux. Ne te laisse surtout pas abattre, c'est ce psy le problème pas toi. Si tu as besoin d'aide pour être accompagnée, n'hésite pas à visiter mon site : www.psydjie.com
Je te recommande Asperger Aide France: ce sont eux qui m'ont examiné et leur diagnostic est efficace... et fiable...
Bonjour
Je vien vers vous pour vous demander si je peux faire ça partage votre vidéo avec respect biensur je suis autiste
Bonjour, oui bien sûr. Cette vidéo est là pour aider et donc être partagée.
Tu peux partager toutes les vidéos du Monde: attention en fait pas toutes, car les réseaux sociaux te bloquent pour certaines... ^=^Je ne pense pas que ce soit le cas de celle-ci...
Merci beaucoup pour cette vidéo 🙏☀️🌟
J'avais des doutes sur le potentiel fait d'être autiste mais je me disais que c'était probablement pas le cas, sauf que j'ai des résultats positifs à l'autisme dans tous les tests, je ne veux pas m'auto-diagnostiquer donc je ne sais pas trop quoi penser..
Si ça te trotte en tête, tu peux toujours commencer par un bilan clinique, toujours moins lourd que les tests autistiques et ça aide bien à y voir plus clair :-)
Si ça t'aide de savoir, le diagnostic te tend les bras... ^=^
jviens de faire le test aspi quizz et j'optient 123/200 en aspi et 101/200 en neuro typique , la difficulté du test c'est que pour certaine question la reponse peut etre differente par rapport a quand j'ete enfant et maintenant.
Géniale cette vidéo ! Ajoutée à ma playlist Autisme ;) ♡
Intéressant, merci 🙏
J'ai fait les test qui disent tous que je suis très probablement aspie. Je fais quoi avec de tels résultats ?
C'est toi qui vois si ça te suffit ou si tu veux te lancer dans la grande aventure du diagnostic. Tu as alors deux possibilités : passer par un privé qui te fera non reconnu par l'état mais totalement valable (si il s'y connaît) ou faire l'examen officiel mais faudra t'armer du patience, la liste d'attente est longue.
Un conseil d'ami: passe le test... C'est valable pour toute ta vie, en cas de pépin... ^=^
Merci pour cette vidéo mon petit garçon de 4 ans est diagnostiqué autiste je vois plusieurs caracteristiques que vous avez nommé en lui.
C'est merveilleux qu'il ait pu être diagnostiqué si jeune et que vous soyez là pour l'épauler. Plein de bonheur à vous.
j'ai des troubles autistiques ! diagnostiqué a 18 ans ! j'en ai a ce jour 24 et demi! mais je suis devenu handicapée a l'âge de 9 mois suite a une convulsion fébrile avec arret respiratoire ! j'ai comme symptômes des difficultés de relations aux autres des difficultés a tolérer le bruit la foule certains aliments (salade rouge poivron jaune) j'ai un souci de bredouillement (assez important) des amis imaginaires des accès de violence (frapper insulter cracher coups de pied gros mots ) des énurésies( cela veut dire je me pisse dessus 2 fois par jours quand je suis angoissée) j'ai des voix dans la tête (positives et négatives) et les négatives me déclenchent des colères ! je sais pas faire mes lacets essuyer ou laver mes parties intimes rincer mon shampooing couper mes ongles certaines viandes (de boeuf de porc ou du poulet) sont très dur a couper pour moi ! j'ai par contre une excellente mémoire (surtout pour les dates je retiens jour mois année) ,j'adore écrire et dessiner! j'ai écrit 2 romans (l'un sur l'handicap et le harcèlement scolaire qui s'intitule le défi impossible et l'autre sur le harcèlement l'handicap et l'homophobie qui s'intitule la petite princesse et la vallée des dragons ) mon premier roman raconte les aventures de 2 jumelles prénommées apauline et joséphine duchemin et le second raconte celles de la princesse lilou delatour ! actuellement avec ma psychologue que je vois chaque vendredi(a mon foyer occupationel) a 11h30 jusqu'à 12h j'écris mon 3ème roman intitulé mes milles et une vie qui es un roman autobiographique ! j'ai des bouchons d'oreilles mais je vais m'acheter un casque anti bruit(je le mettrai au fo entreroches là ou je vis pour les repas et les sorties pour éviter que je frappe mes camarades ou que j'insulte les gens que je ne connais pas) je ne pourrais jamais bosser a cause de tout celà (je sais même pas casser des oeufs ou des carrés de chocolat ) ! j'ai encore souvent besoin de mon doudou pour m'apaiser(ce qui m'a déjà attiré des moqueries) ! je regarde souvent des vidéos ytb sur la rentrée scolaire car g un frère et une cousine qui vont passer en 1ère (sti2d pour mon frère sthr pour ma cousine) et grace a moi ils ont un code couleur pour presque chaque matière depuis la 3ème (ma couz a d'ailleurs eu son brevet avec mention bien, et a son oral sur 100 points elle a eu 96 ) ! je les soutiens a ma manière surtout mon frère qui veut travailler dans l'informatique et la programmation de sites web ! en plus il es doué en maths ! moi je chante bien ! gros bisous ! kim
J'ai beaucoup été mis à l'écart, jugé, j'ai assez souffert, j'aimerais savoir si ma différence est-elle "excusable" ou je suis simplement faible d'esprit ou "bizarre"
Je me retrouve dans beaucoup de domaine de témoignage d'autiste Asperger et c'est très difficile pour moi
j'aimerais avoir les idées au clair et j'ai vraiment besoin de soutiens
merci pour votre vidéo
Sans vouloir t embeter ou dire quelque chose de faux ..je pense qu à partir du moment ou tu "subis " ton état, que cela impacte ta vie , que ça dure perdure persiste , c est que tu as quelque chose dans tous les cas , autiste ou pas , biensur tu es excusée, en tout cas écarte toute culpabilité, je connais très très bien ce sentiment , qui finit par être tellement douloureux ..courage
Tu sais, à mes yeux, la différence est une richesse. Je sais qu'elle fait souvent peur mais sois fière de la personne que tu es. Si tu te sens perdue et que tu as besoin de mettre des mots sur ta souffrance alors n'hésite pas à faire le diagnostic, il te libérera. Je t'envoie plein de courage !
Julia Leclantois merci beaucoup, ça me touche énormément ❤️
Sidjie's Happiness Therapy merci beaucoup pour votre soutien, je pense a faire le diagnostic merci beaucoup
@@BL-sq2zh Je te recommande Asperger Aide France... pour le diagnostic...
Depuis que je fais des recherches je m'aperçois que je suis autiste tout s'explique merci pour cette vidéo..je vais faire tests...
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'être aiguillée dans votre diagnostic.
merci pour ton beau témoignage
Bonjour,
Je souhaiterai savoir vers qui me tourner pour être aidée ou soutenue. J'ai fait plusieurs test aspie et il se trouve que la conclusion est qu'il y a de fortes probabilité pour que je le sois.
Je vis du côté de Tours depuis 1 mois et je me sens vraiment perdue.
Bonjour, je vous ai répondu par mail afin de vous proposer un travail thérapeutique avec moi. J'attends confirmation de votre part pour fixer le premier rendez-vous en ligne. Bonne journée.
Je te recommande Asperger Aide France: ils m'ont diagnostiqué... ^=^
Merci pour cette vidéo. Juste pour apporter mon témoignage, en ce qui me concerne je suis allé voir une neuro, très bien et très au fait du TSA, pour un bilan neuro général et résultat elle a émis l'hypothèse d'un TSA. Ce qui est curieux, c'est que même si je me reconnais beaucoup dans certaines choses (difficulté à être intéressé par les conversations des autres, besoin de pas faire "trop de sociabilité d'un coup" avec de la difficulté à "'enchainer" les événements sociaux, du mal à entretenir les conversations etc.) et bien je ne me reconnais pas du tout dans d'autres, pourtant a priori importantes dans le TSA (je comprends parfaitement les codes, les sous entendus, les blagues, je lis très bien le visage, j'ai aucune hypersensibilité, etc), les témoignages des autres TSA me paraissent souvent bien plus extrêmes que moi et ne me parlent pas particulièrement. Et en l'occurrence tous les tests en ligne dont tu parles me disent pas TSA. Malgré ça, la seconde psychologue que je vois maintenant, pour gérer les angoisses de manière générale et qui connait aussi le TSA, a l'air de penser elle aussi que c'est probable. Résultat je suis encore plus perdu qu'avant ah ah. Prochaine étape, faire valider ou non le diag par un psychiatre. Tout ça pour dire que le spectre du TSA est tellement large que savoir nous même si on est ou n'est pas TSA est vraiment compliqué je trouve.
Hello ! Tu soulèves ici quelque chose de très intéressant. Depuis cette vidéo, je suis devenue thérapeute spécialisée dans les TSA et si il y a bien quelque chose que j'ai appris en psycho c'est que si on parle de spectre autistique c'est bien parce qu'il n'y a pas une forme d'autisme mais plein. Parfois on ne remplit pas toutes les cases pour être autiste à proprement parler mais on a malgré tout un profil de type autistique. Ce qui compte surtout c'est de se reconnaître dans un profil, d'avoir sorte d'appartenance à un groupe quel qu'il soit pour mieux se comprendre et se sentir moins seul.
Je trouve que c'est bien expliqué !
Merci !
Bravo ! J'aime votre positionnement.
I'll ya aussi le contraire. Tu parles des gens solitaire. Mais il y a aussi des gens qui ne répondent pas à ce cliché, plutôt l'opposé, ils sont sociable et ouvert vers l'extérieur, et tout de même autiste.
Il y a les autistes qui ont beaucoup d'amis, qui aiment être dehors et aiment être avec beaucoup de gens, malgré les difficultés. C'est plus rare oui. Mais ça existe!
Donc je suis pas tout à fait d'accord à ce niveau. La vrai différence selon moi avec l'autisme viens du fait que c'est ressenti comme difficile et épuisant d'intéragir avec les autres: être a l'écoute, réactif, présent. C'est beaucoup d'effort mais aussi de stimulis, et bcp d'autistes préférent donc rester seul.
Et cette basse tolérance (structurelle) au social provoque aussi les problèmes de relations, d'empathie, de compréhension mutuelle.
Mais il y a aussi les traumas passés, venant des interactions sociale non réussies - et le fait d'en être conscient est une raison de plus pour se renfermer. Certains autistes n'ont pas cette double conscience, ou ont appris à l'ignorer, et ne se limitent donc pas du tout socialement, même si ils peuvent être maladroit.
Pour moi, la différence avec les nt, c'est le côté processus neurologique sous jacent. Et non pas "la forme" que cela prend chez l'individu. Les autistes vont être épuiser très, très rapidement, même si ce sont des social. Ils vont avoir besoin de beaucoup plus de temps seul, pour se reposer, et se ressourcer.
Pour eux, le social est une sorte de sport de l'extrême.
Mais c'est pas forcément vrai qu'un autiste n'ai pas envie de s'y exercer, et il peut même devenir un "intérêt spécifique", chez certains.
"Ils ont solitaire", oui, car il y a plus de barrières à l'entrée, mais ça, je pense, c'est plus un trait de caractère propre a chacun.
Merci pour cette vidéo ça m'a beaucoup éclairé .
J'ai un doute à ce sujet et sur les tests en description, mes résultats sont très hauts. Le problème c'est que je suis haut potentiel donc neurodivergente et je pense que cela augmente mes scores à ces tests, mais alors je ne sais pas si je suis vraiment autiste ou juste HP
Les surdoués "Zèbres" ne sont pas des autistes mais ont une intelligence supérieure ou égale à nous autistes Asperger... Possible que tu sois surdouée...
Ces tests sont un début mais en effet, d’autres profils peuvent avoir des scores élevés. D’où la nécessité de croiser les tests et d’avoir l’oeil en tant que thérapeute pour savoir quoi regarder. Par contre HP n’exclut pas l’autisme, les comorbidités sont fréquentes.
Je pense qu’un autiste peut en effet s’adapter et qu’il peut y avoir des bénéfices à en retirer mais je crois qu’une sur adaptation peut aussi être dangereuse pour le bien-être. Ça peut avoir l’effet inverse et faire reculer au lieu d’avancer dans certains cas. (Je me reconnais dans l’autisme mais n’ai pas encore de diagnostic et à force de tenter de me sur adapter au monde qui nous entoure j’ai déjà fini un an en grosse dépression et fini aussi par m’isoler car je n’en peux plus… Alors que j’ai presque réussi à m’intégrer dans certains milieux à certains moments de ma vie mais ça ne dure jamais…) Ça pousse à un profond épuisement parfois. J’imagine que tout est question de nuances, d’environnement, de vécu, …
Oui je suis d'accord qu'il faut éviter de laisser les spécialistes nous définir. Très bien dit! J'ai reçu le diagnostic de syndrome d'Asperger et maintenant que j'ai une RQTH depuis mon déménagement en France, depuis le Canada, je me sens mieux accompagné par mes patrons dans le travail.
Salut à vous.
Jean-Félix
C'est chouette que tu bénéficies d'un accompagnement qui te convient !
Merci beaucoup!
Moi je suis hypersensible j ai des troubles bipolaire mais je sais pas si j ai des trouble autiste moi aussi à l hôpital on m’a dit j ai pas des troubles d autiste mais des troubles bipolaires et elle a rigolé moi personnellement je pense j ai des troubles d autiste…
L'état de fatigabilité s'apparente également aux personnes atteintes de la fibromyalgie... L'autisme est une différence qui n'est pas la maladie, mais comme la fibromyalgie, elle a aussi une histoire à raconter. Existe t-il des personnes atteintes de la fibromyalgie autistes? L'autisme est à recevoir et à comprendre dans sa diversité, dont le syndrome d'Asperger. Tout comme pour les symptômes chroniques de la fibromyalgie, elle a sa diversité et ses différences. Là, à cet instant précis, d'un point de vue émotionnel, je suis épuisé. Mais je vais me reprendre en réécoutant votre vidéo sans trop être dans mon mental. Merci à vous pour ce partage...
Courage à vous ! Je sais à quel point la fibromyalgie peut être pénible au quotidien et est encore de nos jours très mal considéré.
Bah moi je kiffe être seule dans mon monde...
Et tu as bien raison, c'est important de trouver son équilibre à soi.
Pareille
moi aussi ! les autres je n'y arrive pas ...
Je vois pas le Monde autrement... Pourtant je dois avouer que je n'ai pas le luxe de pouvoir me payer une île déserte... ^=^
Bonjour,
Cette vidéo part d'une bonne intention comme beaucoup de propos et d'interventions faites en direction de la question de l'autisme.
Je tiens cependant à rappeller que l'autisme n'est qu'une des nombreuses caractéristiques d'un individu. pour cette raison, il est souhaitable de parler plutôt de "personne avec autisme" afin de ne pas la réduire à un handicap. Nonobstant, commencer des phrases par "l'autiste..." ,ne peut hélas que rendre votre propos réducteur.
De plus, il faudrait éviter les généralisations à l'emporte pièce (ex: "l'autiste est dans sa bulle", "fuyant", etc.)
Nous parlons de maintenant de trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour souligner les différences d'expression d'une personne à l'autre: intensité du trouble, perception, cognition et, surtout, capacités inombrables d'évolution!
je vous conseille donc de lire quelques ouvrages scientifiques sur le sujet et de visiter le site de Julie Dachez (par exemple) pour faire la nuance entre stéréotype de l'autisme et troubleS du spectre de l'autisme.
L'expression de l'autisme est multiple à l'image des caractères, rêves et aspirations d'un individu...et chacun d'entre eux me semble digne d'intérêt...
Ce sont les secrets de la neurodiversité, nous sommes tous différents :)
Bien cordialement,
aurélie Connan Bonjour, je me permets de faire cette vidéo car je suis autiste, ce n’est pas la première du genre, je vous invite à regarder les autres avant de me conseiller de lire des articles et ouvrages scientifiques sur lesquels je me base déjà pour proposer un contenu que je veux ouvert d’esprit, ludique et sans condamnation... le jour où on n’aura plus peur des termes employés et qu’on ne s’offusquera plus si quelqu’un parle de handicap sans chercher à faire de mal, je pense qu’on aura beaucoup progressé.
Les autistes sont des personnes... Moi sans mon autisme je pars draguer les meufs en mode cayra de cité... J'ai assez perdu de temps avec mon autisme... ^=^
Je pense être autiste gamberger comme mes filles et mes parents... Je me suis toujours trouvé spéciale et jugée malgré tous mes nombreux efforts et persévérance pour être acceptée et comprise... On a peur de moi...suis trop franche et directe, je ne supporte pas le mensonge et injustices...J'ai du faire "semblant " d'être une autre personne...Suis très intuitive, pleins d'idées et parles souvent trop...Car j'en ai besoin pour être reconnue...Je suis toujours en "décalée, un peu à part...Mes centres d'intérêts sont poussés à fond,( technique de danses, musique, séries originalités, poésie ,etc... Je me sens incomprise malgré mes efforts envers ("les autres ") et parfois rejeté si je n'adhère pas à l'opinion générale...J'ai des angoisses profondes cachées et me sens bien en pleine nature seule pour me "ressourcer ", parles plusieurs langues etc et suis hypersensible émotionnellement, aux bruits, odeurs, lumières trop fortes ( plafond) et sensible aux "ambiances cosi pour mieux me sentir... J ai du mal à garder un travail longtemps car on me ressent "bizarre " malgré une grande faculté d'adaptation exacerbée...On m'a souvent diagnostiqué " bi-polaire pour mes humeurs changeantes...Malgré tout j ai de bons atouts Supérieurs à la normale.... Merci pour votre témoignage qui m'a aidé....A reprendre le dessus car un peu découragée même si je sais "rebondir" tôt ou tard couragement malgré les "encouragements manquant hahaha... Autre chose : j aime la droiture, justice et honnête et dis souvent ce que je pense franchement quand je vois quelqu'un qui agit mal..( fumée cigarette, déchets , mauvais traitements etc..sans peur.. Donc on me catalogué : rigide.. Mais suis droite fidèle et honnête...Et ne comprend pas la calomnies ou mots vexants.. ni le fameux "second degré "....Voilà bonne journée ! Portez vous bien!
.
Asperger pardon
@@gisouify J'avais compris... ^=^ Merci...
Bonjour Sidjie's
Je me suis toujours senti différent, toujours dans ma bulle, avec un imaginaire débordant.
Les codes de société ont toujours été un problème.
J' ai appris dans la douleurs, surtout pendant trois années d' engagements dans l' armée.
Trois années d' enfers absolue.
Et à 44 ans, je me rend compte seulement depuis quelques mois que mes "particularités" pouraient bien etre de l' autisme.
Mais gros problèmes de concentrations ont fait que j' ai vue un médecin qui après quelques test m' apris un rendez vous avec un psychiatre spécialisé dans l' autisme.
Les tests en ligne m' ont toujours fait rentrer clairement dans le spectre autistique.
Mais me suis auto suggestionné en me montant le bourichon, c' est tout à fait possible.
J' en saurai bientot un peu plus, mais je me reconnais quand meme pas mal dans ce que tu décris.
A 44 ans, il serait temps...
Bonne continuation à toi
Hello ! Les tests en ligne (ceux qui sont en tous cas reconnus) sont déjà très révélateurs si pas d'un autisme attesté au moins d'un profil qui s'en rapproche. 44 ans à se demander quoi c'est long... j'espère pour toi que tu obtiendras enfin des réponses à tes questions et que cela te permettra d'avancer plus sereinement. Bonne continuation à toi également !
Depistage chez la neuropsy positif. Je fais des tests.
merci pour votre honnêteté ; je me suis toujours sentie différente mais sans chercher vraiment pourquoi. Certaines des explications données me correspondent, d'autres pas. J'étais assistante sociale mais pas bonne soeur car le fait d'être payée mettait une barrière à mon engagement dans lequel j'aurais pu me noyer; j'irai sur ces tests car je me sens très malheureuse et hors de la société; Je me suis abonnée, à bientôt
Courage à toi, j'espère que tu pourras trouver ta voie et t'épanouir.
Je me reconnais a 100% la dedans et je suis sûre d'être autiste mais le problème c'est que je ne sais pas où m'orienter pour être diagnostiquer
Tu habites en Belgique ou en France ? Si tu le souhaites, tu peux m'écrire sur ma messagerie Facebook et je t'aiderai à t'orienter vers les bonnes personnes.
Je te conseille Asperger Aide France... On m'a diagnostiqué là-bas...
bon j'ai une anxiété sociale et de performance ainsi qu'un début de dépression yes et un dossier en cours parce que j'ai un doute j'ai eu 162/200 à l'aspie quizz
Hello ! Je te renvoie à mon site web de thérapeute pour t'aiguiller dans tes recherches sur l'autisme : psydjie.com/autisme/ - je suis spécialisée dans l'autisme et les troubles anxieux qui peuvent aller de pair.
Ah ? Prends des vitamines... ^=^ Fais-toi plaisir: ça fait du bien de revigorer son organisme avec une hygiène saine... Excellent pour le moral...
@@totointernational3493 oui j'ai essayé la levure de bière, le zinc mais bon = il y a que le sport qui marche sur moi..
@@cloelflr7994 D'accord: tous mes voeux t'accompagnent le long de ton jogging... ^=^
@@cloelflr7994 Par-contre honnêtement moi la levure de bière j'ai horreur de ça... comme le fer à avaler pour les filles qui ont leurs règles: j'ai goûté et je trouve ça horrible... dégueulasse... Je sais pas comment vous faites... Pourtant du fer j'en ai bouffé rien qu'en le respirant à longueur de journées, parce que j'ai étudié la ferronnerie d'art... ^=^ Détail: Tu as une jolie voix si douce (si agréable à entendre) et un joli visage... Tu me fais penser à ma filleule: c'est ma 2ème petite soeur... Elle a fait de la phobie scolaire et angoisse pour rien, entre ses profs (certains qui lui mettent la pression) et elle qui s'en rajoute toute seule en plus... Tu parles mieux anglais que moi, et ton petit accent français est mignon... Ah oui: et je te conseille Asperger Aide France sur Paris: ils m'ont diagnostiqué et sont très efficaces... Je vais partager ta vidéo à mes 5000 amis sur Facebook: je crois que Tu mérites un peu de publicité, parce que Tu es une bonne personne, un peu timide... C'est très bien que Tu aies fait cette vidéo pour Te présenter: Tu m'inspires confiance... J'espère qu'en faisant ça, ça T'encourage à continuer pour le mieux... ^=^
Très bien expliqué
Merci
Merci de cette vidéo, je peux mettre un sens à ce que je vis.
merci merci merci merci, depuis 2010 j'avais ce sentiment en moi, on m'a di dépressif, double personalité, j'ai meme cru moi que j'étais bipolaire. maintenant je sais.. merci merci !
Yes j'ai beaucoup de trucs 😅
Amen!
Lol franchement t’as tout dit. T’as abordé plein de choses que je trouve pertinentes et auxquelles j’adhère aussi.
Perso j’en suis à un stade de ma vie où je me demande si la normalité existe vraiment... on devrait plutôt se considérer comme membres de l’humanité et se jauger selon cette échelle. Lol
Le problème se situe bien là, le besoin de qualifier quelque chose de normal en confrontation avec quelque chose d'anormal. C'est tellement restrictif. Je pense qu'il y a totalement moyen que tout le monde trouve ça place si on est un poil plus ouvert d'esprit et curieux.
Je suis autiste Asperger, d'origine allemande, française, italienne, espagnole et turque... Le reste de mes cases concernent mes goûts et mes couleurs, autrement dit la plupart du temps mes passions... ^=^ Si la normalité n'existe pas, alors on peut se comporter comme des chiens, en pleine rue et partout... Ici on parle de normalité pour définir une norme, autrement dit la majorité des gens... Dans la rue, on peut croiser des NT, des PN, mais aussi des autistes Asperger, des autistes Kanner, des autistes Rett, des schizophrènes, des paranoïaques, des psychopathes, des sadiques et des masochistes... et tout ça sans même le savoir... ^=^
Merci pour cette vidéo ! Vous m'avez énormément aidée !!! Et pourtant j'ai 46 ans. Merci !!!!!!
Avec grand plaisir ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas car je consulte à présent comme thérapeute spécialisée dans les troubles autistiques.
super vidéo 👍
Salut sadjie.
Honnêtement je ne ressent pas
l'effet barnum mais
Honnêtement je me retrouve
Totalement Dans ton témoignage personnelle.
J'ai fait trois teste
Une fois non et deux oui.
Je lie énormément de livres sur
L'autisme asperger ou léger.
Franchement j'ai beau faire
Semblant d'être Quel'un d'autre.
Honnêtement sa me permettrait de mieux comprendre et me re découvrir totalement car l'image de l'en merdeuse que je donne
fait que je ne me connais pas du tout vraiment réellement.
Amicalement bisous Sophie😺
Si les tests vont dans ce sens, n'hésite pas à passer par un centre ou psychologue pour te guider pour la suite. Courage !
Autiste asperger pardon
Les malheurs de Sophie... ^=^
J'ai consultée un spécialiste récemment, qui m'avait dit que j'étais autiste léger car j'arrivais à m'exprimer correctement mais je n'arrivais pas à parler avec autrui cependant on ne remet pas en cause le rejet de la différence des autres
Tu sélectionnes les personnes avec qui tu parles... ? ^=^
Merci infiniment pour cette vidéo ! Cela m'éclaire énormément et c'est très rassurant... Je commençais à paniquer à l'idée de devoir attendre des années pour me faire diagnostiquer, mais finalement cela m'aiderai mais ca n'est pas vital, je suis "adaptée" aujourd'hui... J'espère juste pour mon fils que ce sera plus rapide... pour qu'il n'est pas à se poser autant de questions que moi toute son enfance
Les diagnostics sont toujours longs mais quoi qu'il arrive, c'est plus simple pour les enfants que les adultes, c'est déjà ça. :-)
Je te recommande Asperger Aide France... Mon diagnostic s'est fait là-bas...
Bonjour, une petite question hors sujet. C'est du henné sur vos cheveux ? Si oui, c'est lequel svp ?
Bonjour, non, c'est une coloration casting de l'oréal 645 mais il faut savoir que de base je suis rousse donc elle peut ne pas rendre pareil sur une base différente.
@@Sidjie
Merci beaucoup pour votre réponse. Personnellement, j'ai arrêté les couleurs chimiques pour me tourner vers du henné qui est naturel. Et j'étais persuadé que vos cheveux étaient teints au henné. Et c'est exactement votre couleur que je recherche pour moi mais avec du henné. Tant pis, je serais moins rousse. ☺️
@@stephaniebertrand5932 Je comprends parfaitement, je me pose moi-même la question sur le fait d'arrêter les couleurs chimiques. En attendant je les espace au maximum en entretenant la couleur avec des soins repigmentants Christophe Robin, Revlon et Mulato. :-)
@@Sidjie
J'ai beaucoup abîmé mes cheveux avec les colorations chimiques.
Le henné a sauvé mes cheveux. En plus c'est très peu onéreux, c'est écologique et les couleurs sont magnifiques. Votre couleur actuelle est très proche du henné rouge du Yémen.
Quand on commence le henné, on ne peut plus s'arrêter. Ça rend les cheveux très brillants et volumineux. Merci la nature.
@@stephaniebertrand5932 Le henné de Troie... Askip on le retrouve à Rome... ^=^
Merci beaucoup ! Très utile !
Merci beaucoup pour ta vidéo
Bonjour je pense être asperger car j'ai tous les symptômes j'aimerais savoir si asperger et obligatoirement HP car j'ai une légère déficience intellectuelle mon QI 66
Bonjour, la réponse à ta question est non. On met souvent en avant les autistes Asperger HP mais ils sont loin de représenter la majorité.
Vois avec le syndrome de Rett ou de Kanner... ou alors repasse un test QI, parce que là, franchement j'ai des doutes... ^=^
Je me reconnais dans tous les symptômes que tu as cités j'ai juste un question l'autisme se déclare t'il à la naissance ou il peut se révéler plus tard comme par exemple à l'adolescence?
Non: l'autisme se déclare dans l'enfance... A l'adolescence c'est trop tard...
Tu m'as décrite. Cela me fait peur. Dois je consulter ? :'(
Alors non, tu ne dois pas consulter, personne ne doit consulter. Tu dois t'écouter, faire ce que tu sens au fond de toi. Si tu as envie d'un peu creuser, pour commencer, je te conseille de faire les tests que j'ai mis dans la description de la vidéo. Ils sont basés sur les tests officiels. En fonction de tes résultats, tu détermineras si ça vaut la peine de prendre rendez-vous un psy et d'entamer les démarches.
le problème avec les spy c'est qu'ils ne sont pas autiste ... comment peuvent ils comprendre ?
C'est pour ça que j'ai décidé d'étudier la psychologie afin d'avoir cette double casquette. Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant car c'est un frein pour beaucoup de patients : certes le psy à la connaissance mais elle est théorique, comment peut-il comprendre sans ressentir ? Ce qui peut faire qu'un psy devient vraiment compétent en la matière, c'est parce qu'il comble le manque d'expérience personnelle par la pratique de l'observation, plus il croisera de patients, plus il analysera de cas et plus il sera à même de viser juste.
Certains psychologues sont différents... Bonne question toutefois... ^=^
Parfait !
Deux choses me perturbent dans ta vidéo : l'espèce de musique de fond me gêne beaucoup ! Et le montage qui alterne les plans rapprochés et éloignés, me donne le mal de mer...
Sinon merci pour tout ce que tu dis !!
Tu es autiste ! hé hé! ???
Moi aussi la musique elle me parturbe😭
Y avait de la musique... ? ^=^
Merci pour cette video, c'etait vraiment ce que J'avais besoin d'entendre. Je pense fortement que J'avais Une forme d'autisme étant plus jeune. Peut etre encore aujourd'hui mais beaucoup plus Leger. Si c'est vraiment le cas, je suis heureuse De ne pas avoir été diagnostiquée a ce moment la car je ne pense pas que j'aurai pu faire autant De progres. Comme tu dis dans la video, je pense que je m'en serai servie, pas par fierté mais plutot comme une escuse pour ne pas faire d'efforts.
Et bien, je te dis bravo ! Parce que le travail que tu as fait sur toi n'est vraiment pas facile à faire et tu sembles avoir réussi à trouver ton équilibre. Peu importe que tu aies été vraiment autistesou avec des caractéristiques de ce type, il se fait que tu as trouvé ta voie pour avancer et mieux te sentir. C'est tout ce qui compte :-)
Elodie c je viens de tomber sur ton commentaire et il décrit ce que j'ai vécu. Quand j'ai commencé à me renseigner sur l'autisme j'ai réalisé qu'étant plus jeune j'avais peut-être des troubles autistiques. Encore une fois je ne suis pas spécialiste en la matière mais j'ai eu des problèmes de mutisme + social et des problèmes scolaires qui ont été un enfer pour moi. Le milieu scolaire dans lequel j'étais fait que seul un prof s'était rendu compte que je présentais des problèmes (prof qui avait un fils en difficulté aussi) et m'a redirigée scolairement, à 14 ans. J'aimerais tellement remercier ce prof ! Aujourd'hui je réalise que si on m'avait diagnostiqué une forme d'autisme étant enfant, je l'aurais hyper mal vécu. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que oui je le suis ou non mais j'ai beaucoup progressé dans ma relation avec les autres même si parfois c'est encore difficile. En tous cas mon passé fait ce que je suis aujourd'hui et je trouve que j'ai parcouru du chemin (même si chasser le naturel il revient au galop ^^). Je ne ressens pas le besoin d'aller me faire diagnostiquer mais ça fait du bien de se renseigner et de voir qu'on est pas forcément seul et que même si je ne le suis peut-être pas et que j'ai juste des similarités, ça fait quand même du bien d'entendre ou lire des témoignages. Donc voilà j'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Je te remercie pour ce partage !
Merci pour cette vidéo, j ai appris quelque petites choses que je ne savais pas 😊
Cool !
Ah moi aussi je suis tombée sur un "spécialiste" qui m'a affirmé que je n'étais pas autiste au bout de 20 mins!
Comme quoi, ça vaut la peine de croiser les diagnostics :-)
Oui il faut que l'on aie tout de même la possibilité de s'exprimer pas vrai, surtout que l'on n'est pas "visibles" au sens où certains l'entendent :/
@Inès Ne compare pas l'incomparable. On ne peut pas savoir qui est autiste au bout de seulement 20 mins, cela se fait même en plusieurs rendez-vous.
Cela se voit difficilement chez les femmes qui sont atteintes d'asperger car leurs "symptômes" sont moins prononcés que chez les hommes, pourtant elles le sont bel et bien. En 20 mins il n'y absolument pas de quoi conclure quoi que ce soit et les apparences ainsi que les efforts produit par la personne ne suffisent pas à savoir si cette personne est autiste ou non.
@@jackmichealis8303 si la personne est adulte c est plus évident de diagnostiquer cela avec une consultation de 45 minutes. L historique de la personne permet facilement de l'orienter vers des tests connus et simples. La vrai problème c est que la majorité des professionnels ne sont pas formes sur l autisme
Clair et précis, merci :-)
Merci pour cette vidéo
J’ai fait le test (pas autiste) mais voilà j’ai des caractéristiques
Cette vidéo est intéressante mais la musique de fond est extrêmement stressante.