Pourquoi je suis vegan antispéciste (depuis 2003)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 เม.ย. 2020
  • pendant 1h (!!!!!! x_x) je vous explique un peu mon parcours de vie, pourquoi je suis devenue vegan et quelques infos si ce sujet vous intéresse.
    ----
    INFORMATIONS
    Alimentation
    Envie de cuisiner vegan et de savoir comment équilibrer votre alimentation ?
    www.vegan-pratique.fr
    Vivisection / expérimentation : / @comitescientifiqueant...
    Cirques avec animaux : / @paz2017
    Ethologie / intelligence animale : / @cervelledoiseau
    ----
    DOCUMENTAIRES
    Earthlings (Terriens) : • TERRIENS (Earthlings) ...
    The game changers : • The Game Changers | Of...
    Cowspiracy : • COWSPIRACY - Le secre...
    ----
    CONFERENCES
    "Voir son steak comme un animal mort" : • Voir son steak comme u...
    "Le végétarisme et ses ennemis" : • Le végétarisme et ses ...
    "Zoopolis, Cohabiter avec les animaux" : • Zoopolis par Corine Pe...
    "Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons des vaches" (anglais) : • "Why We Love Dogs, Eat...
    ----
    Musique de fond :
    Imagination Piano by Keys of Moon Music: / imagination-piano-keys...
    Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0)
    creativecommons.org/licenses/...
    Music provided by Free Vibes: goo.gl/NkGhTg

ความคิดเห็น • 45

  • @yvonnetheo3256
    @yvonnetheo3256 4 ปีที่แล้ว +10

    Très belle vidéo merci. Nous avons adoptés 2 cochons d inde des frères via une assoc. et nous sommes trop heureux de les avoir. On a appris beaucoup de choses grâce à vos vidéos avant de les adopter. Alors merci beaucoup pour ce que vous faites.
    Pour le liquide vaisselle après avoir testé 5 recettes maison, on a opté pour des copeaux de savon de Marseille 30g et 750 mL d' eau bouillante. Dès que les copeaux ont fondu je rempli mon contenant. Et c est juste parfait et très simple à faire. Vous devriez tester. 😃

  • @slntry
    @slntry 4 ปีที่แล้ว +7

    je comprends totalement ce que tu veut dire sur les poneys clubs. J'étais moi meme avant dans un de ce genre de club. Ya quelques temps ma vision de l'equitation a changé et j'ai trouvé une écurie tout prés de chez moi ou la personne sauvait les chevaux de l'abattoirs et faisait de l'équitherapie avec pour aider chevaux et humains. J'ai mon "cours" une fois ar semaine, meme si je ne considere pas ca comme un cours a proprement parler. Le prof me dit a chaque debut de cours (je suis en cours privé, il n'y a donc que moi,) l'humeur de tel ou tel cheval pour adapter la seance a l'humeur du cheval. On fait des choses incroyable, et en réalité je monte rarement. On essaye juste d'avoir une connexion avec les chevaux et c'est juste incroyable. cette personne a racheté une écurie a deux heures de chez moi, et je n'ai pas hésiter une seule seconde a le suivre.

    • @slntry
      @slntry 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Callipyge je veut bien, mais elle est en suisse. tu veut quand meme que je te la donne?

  • @Jeannette98du60
    @Jeannette98du60 4 ปีที่แล้ว +11

    Mon « déclic » pour arrêter de manger les animaux (et après avoir vu Earthlings 🤢), ça a été de me dire que j’étais incohérente ! J’aime les animaux mais je les mange .. ben non, j’aime les animaux alors je les respecte, donc je ne les mange pas.

    • @whitedamon68
      @whitedamon68 4 ปีที่แล้ว +1

      On peut aimer des animaux et en manger d'autres, de la même maniere que des gens peuvent aimer un film ou un jeu, mais le pirater pour le posséder.
      Et puis les lobbys de la viande arrive bien a nous trouver des cohérences entre aimer les animaux dans notre canapé ou dans notre assiette. Il y a une dissociation et hiérarchisation des espèces.
      C'est comme ceux qui sont racistes que contre seulement une seule "race" d'être humains. C'est pas cohérent non plus.

  • @yably5485
    @yably5485 3 ปีที่แล้ว

    Super video j'adore je partage !

  • @paulinen3834
    @paulinen3834 4 ปีที่แล้ว +1

    Ta vidéo est ultra intéressante! Ton parcours est celui que beaucoup ont dû avoir, et c'est également celui que je commence à emprunter. Cette heure est passée super rapidement!

  • @user-hx7rn4tt6r
    @user-hx7rn4tt6r 4 ปีที่แล้ว +3

    Bravo et courage pour continuer dans cette direction •^•

  • @atainimaux202
    @atainimaux202 4 ปีที่แล้ว +6

    Je suis pesco-végétarienne depuis été 2011, j'avais 8 ans et demi et je suis passée de super-viandarde (rien que de l'écrire, ça me donne presque la nausée) qui mangeait du cheval (pourquoi privilégier les chevaux par rapport aux vaches, par exemple ?) à pesco-végétarienne, du jour au lendemain. Au fil des années, j'ai découvert qu'il y a de la gélatine dans les bonbons et ai progressivement arrêté aussi (au final, là, je crois que c'est plus l'odeur du chimique qui a fini par me dégoûter). Ma réflexion, c'était : "Est-ce que je suis capable de faire ça ?" et quand la réponse était "non", comme tuer une poule, alors je me suis dit "Ok, ça, c'est fini !" et comme je n'étais pas sûre, avec le poisson, c'est resté là. Et il faut dire aussi que je suis interne au lycée et que ça m'est déjà arrivé que l'agent qui m'a servi du poisson s'est ouvertement moqué de moi parce que j'ai demandé quelle était l'origine de ce poisson...ce sont donc les adultes qui se sont moqués de moi, les autres lycéens autour de moi étaient surtout surpris par leur réaction (et un peu énervés que ça ralentisse le passage).
    J'ai encore teeeellement de choses à dire, mais c'est un peu long à écrire...😩

  • @Tellurian7
    @Tellurian7 4 ปีที่แล้ว

    J'adore ta manière d'aborder le sujet, on pourrait t'écouter des heures ❤️ Prends soin de toi.

  • @sylvainerappaz96
    @sylvainerappaz96 4 ปีที่แล้ว +1

    Super réflexions, merci beaucoup pour ce moment.

  • @paulinec3873
    @paulinec3873 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante 😊

  • @libertequin
    @libertequin 4 ปีที่แล้ว +2

    Coucou Calli et merci beaucoup pour tes vidéos et ton contenu, j'adore.
    J'ai beaucoup apprécié ton témoignage, car justement me concernant, la seule chose qui me place dans la case "végétalienne ++" au lieu de "végane" c'est justement l'équitation. En effet j'ai essayé d'arrêter mais se furent les pires années de ma vie (dépression, manque de confiance en moi, perte de "but" de ma vie etc). Passer du temps avec les chevaux me procure vraiment quelque chose que je n'arrive pas à trouver avec les humains, et quand je monte à cheval c'est ne faire plus qu'un avec l'animal, le mythe du centaure. Actuellement je suis bénévole dans une association pour chevaux (on récupère des chevaux, poneys et ânes. Par exemple des pur sangs réformés des courses, des poneys maltraités, ou simplement dont les propriétaires n'ont plus les moyens de s'occuper par exemple suite à une perte d'emploi ou une hospitalisation), et force est de constater que les "montables" (débourrés et moins de 20 ans) sont ceux qui trouvent leur famille le plus facilement. C'est pourquoi je les travaille (plus souvent à pieds et en longe que montés), afin qu'ils puissent avoir une chance de trouver une famille et ne pas finir leur vie au refuge. Mais je suis toujours à l'écoute (un cheval qui me fait comprendre qu'il n'a pas envie de travailler je le laisse tranquille, on reprendra une autre fois, ce n'est pas pour autant qu'il a "gagné" comme on entend souvent en équitation classique. De toute façon avec des chevaux au passé difficile on ne peut pas faire autrement que d'avancer en s'armant de patience, de respect et de confiance). Parallèlement j'ai repris des cours d'équitation cette année scolaire dans la ferme pédagogique de mon village (non sans culpabilité...) pour pouvoir continuer d'apprendre et de m'améliorer afin de mettre mon expérience au service des chevaux du refuge (j'avais arrêté de monter en club en 2010 apres avoir passé mon galop 4). L'ambiance n'est pas du tout la même que dans un centre équestre classique, les gens sont beaucoup moins dans le jugement et la recherche de performance (ce qui me dérangeait dans les autres clubs justement). Mon but d'ici quelques années serait de pouvoir adopter mon propre partenaire équin et de nouer une relation basée sur la confiance, pas de mors, pas de fers, pas de box, au pré avec ses copains. Je serai curieuse du coup de savoir comment tu as vécu l'arrêt de l'équitation ? Est ce que ca ne te manque pas ? As-tu conservé un lien avec les chevaux ou arrives tu à vivre sans en "fréquenter" régulièrement ?

    • @Callipyge
      @Callipyge  4 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour,
      C'est déjà fabuleux que tu puisses faire partie d'une asso et mettre ton expérience au profit de ces malheureux. Comme tu dis, les gens voient toujours un cheval comme une bête qui n'est utile que si on peut monter dessus, notre société construit cette image autour d'eux : un cheval, c'est fait pour être monté (et ferré etc...), sinon, il ne sert à rien ou c'est qu'on ne s'en occupe pas comme il faudrait !
      J'avais arrêté les clubs ( = l'équitation et le contact avec les chevaux) plusieurs années avant de devenir vegan. J'ai tout de même eu la chance de connaître quelqu'un qui avait ds chevaux et de passer du temps avec eux. Mais cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas montée sur un cheval et j'en croise trèèèès rarement. De toute façon, ce que je préfère, c'est être en contact du même cheval pour construire une relation avec lui et il faut un cadre de vie vraiment spécifique pour ça. Donc, les chevaux c'est totalement fini pour moi, par la force des choses, malgré le fait qu'ils m'apportent beaucoup. Je me contente de les admirer quand, de temps en temps, j'en croise.
      Si la vie me le permet un jour, ce serait un bonheur que d'avoir un pré et deux dadas rescapés, mais ce sera uniquement le hasard (ou un bol pas possible) qui me mènera dans cette voie. Ma passion première et dévorante reste les cochons d'Inde. J'ai la chance d'aimer avant tout des petites bestioles qui peuvent vivre en appartement.

    • @libertequin
      @libertequin 4 ปีที่แล้ว

      @@Callipyge Merci beaucoup pour ta réponse 😊 Oui en général les vieux chevaux ou ceux avec des problèmes de santé restent au refuge (on a un papy de 35 ans, et un poney diabétique qui ne sont pas à adoption) mais j'adore m'occuper d'eux, les chouchouter etc. Comme tu dis c'est + le lien avec l'animal qui m'intéresse, ce sont des animaux fascinants, à tout âge ☺️ et puis dans le contrat d'adoption l'association reste propriétaire des équidés, on se réserve le droit de les retirer en cas de mauvais traitement. Oui j'adore ta façon de transmettre ta passion, ta chaine m'a beaucoup aidée et grâce à toi j'ai adopté 2 petites chonnes en janvier dans un refuge LPA 😊 elles font mon bonheur chaque jour et ce sont des animaux que je peux nourrir sans culpabiliser (j'ai eu un chat pendant 14 ans, mais lorsqu'il est décédé j'ai fait le choix de ne jamais reprendre d'animal carnivore). Merci pour cette vidéo et bonne continuation ☺️

  • @chrisrfgcy7054
    @chrisrfgcy7054 4 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement je ne suis pas végan et végétarien mais je trouve ça respectueux envers la nature écoute continue comme si tu le dis c'est que c'est vrai

  • @erynebatista7976
    @erynebatista7976 4 ปีที่แล้ว +4

    Je sui pareille que toi même passion franchement courage il faut continuer comme sa ❤️👌🏻

  • @user-rv5qq1jw1g
    @user-rv5qq1jw1g 4 ปีที่แล้ว

    Tu as raison

  • @animalpassion6334
    @animalpassion6334 4 ปีที่แล้ว +1

    Je réspecte les végane, mais il faudrait que tout le monde fasse sa pour aider les animaux.
    Sa se voit vraiment que tu adore les animaux !
    Ps : moi aussi j'adore les requin mais malheureusement à cause d'idéologie il son trop sous éstimer notamment à cause de film comme les dent de la mer.
    Je suis bénévoles dans une association pour chevaux et c'est vrai que les poney et les chevaux des centres équestre une fois vieux les gens s'en débarrasse.
    Moi je mange de la viande mais pas tous : le cheval, le canard, l'âne, animal éxotique ou sauvage, les bébés animaux et le lapin car ma lapine vient d'un élevage ou elle était déstiner à être mangé.

    • @christianlars8575
      @christianlars8575 4 ปีที่แล้ว +3

      Animal Passion,
      Pas besoin que tout le monde fasse quelque chose pour essayer de commencer à le faire de son côté. Déjà toi tu ne manges pas de lapin alors que beaucoup continuent d'en manger autour de toi. Cela montre que tu n'as pas besoin des autres pour faire ce que tu trouves juste... Et si personne ne commence à faire des efforts pour se mettre en accord avec ses valeurs, en attendant que tout le monde s'y mette, on risque attendre longtemps avant qu'il y ait de l'amélioration !
      Déjà tu as commencé à comprendre que ce n'est pas seulement parce que ton lapin est chez toi qu'il a le droit de vivre, puisque tu reconnais que les autres lapins ont aussi ce droit, en refusant de les manger si tu n'en as pas besoin. Peut-être que tu auras l'occasion avec le temps de te rendre compte que les poules, les vaches, les cochons et les poissons ont aussi des personnalités, de la sensibilité et une forme d'intelligence bien à eux, et que pour cela, ils ont aussi le droit de ne pas être privés de leur droit de profiter de leur propre vie. En attendant, continue de te renseigner sur le sujet et les moyens de faire autrement.

    • @animalpassion6334
      @animalpassion6334 4 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord et je sais que n'importe qu'elle animal mérite de vivre !
      Je préfère mille fois la compagnie des animaux à ceux de n'importe quel humain !
      Mais je ne peux pas devenir végane pour raison personnelle.
      Mais je suis d'accord avec votre façon de penser.

    • @christianlars8575
      @christianlars8575 4 ปีที่แล้ว +2

      @@animalpassion6334 ​ L'avantage des animaux, c'est qu'ils ne te diront pas qu'il faut manger de la viande ou devenir végane ou quoi que ce soit... Sauf quand même au moment de passer à l'abattoir. Là ils supplient clairement par leurs cris qu'on les laisse en vie mais ils n'ont en général affaire qu'à des bourreaux, payés pour ne pas entendre leurs cris.
      Et tu sais quoi en fait ? Personne sur Internet ne peut te dire ce que tu devrais faire dans ta vie réelle, ici on ne peut discuter qu'à propos de ce qu'on peut dire de juste ou pas.
      Mais tout de même si je peux te donner un conseil, plutôt qu'une obligation : ne te ferme quand même pas totalement à l'idée d'apprécier la compagnie de certains humains au moins autant que celle de certains animaux, c'est préférable autant pour toi, que pour ton entourage et même pour les innocents sans défense propre qui ont besoin que leurs rares défenseurs ne soient pas isolés socialement.

  • @Yeye-sv1tm
    @Yeye-sv1tm 4 ปีที่แล้ว

    Qu’est-ce que le glucose fait au cochon d’Inde s’il vous plaît j’aimerais vraiment savoir.

  • @tosicmartin9802
    @tosicmartin9802 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis d'accord sur ta philosophie ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec la philosophie vegan en général il ne faut pas oublier que nous n somme pas les seul a chasser et a consommer de la viande le lion mange de la viande le cochon d inde des fruit des légumes et des herbes l homme mange et de la viande et des légumes et des fruit nous sommes fait pour ca notre système fonctionne ainsi j'espère que tu prend des complement.

  • @matheocoutable3286
    @matheocoutable3286 ปีที่แล้ว

    Salut , je suis daccord avec cette philosophie malheureusement il faut rester réaliste un monde 100% vegan n'est pas possibles ou sinon il serais une catastrophe écologique , je m'explique dans l'agriculture biologique et traditionnelle on utilise en générale des excréments d'animaux pour fertiliser les champs , ces excréments qui vienne directement des élévages , il permettenta différentsécosystèmesde si installer et il sont bénéfique pour les plantes , si tout le monde était vegan nous serions obligé d'utiliser des produits chimique pour fertiliser les champs se qui turai tout les vers et autre bactérie . Le mieux serait un monde ou tout le monde serait végétarien avec les + du véganisme ( ne pas utiliser les animaux pour les cosmétiques ect ) tout en mangeant des œuf ou du lait

    • @matheocoutable3286
      @matheocoutable3286 ปีที่แล้ว

      Je vous conseille la vidéo de " tout simplement " qui s'intitule ( faut t'il manger de la viande )

    • @Callipyge
      @Callipyge  11 หลายเดือนก่อน +1

      halala, on se demande tellement comment la vie sur Terre a pu exister pendant des milliards d'années sans les humains.

    • @matheocoutable3286
      @matheocoutable3286 11 หลายเดือนก่อน

      Je ne vois pas véritablement le rapport, mais oui la "vie " peut exister sans nous et se porterait beaucoup mieux, malheureusement la seul solution au finale serait un suicide collectif de toute notre espèce ? Finalement pour un monde sans douleur ni violence il faudrait que la" vie " elle même n'existe pas ....

  • @Hallo-me3bu
    @Hallo-me3bu 4 ปีที่แล้ว +1

    Un animal d'élevage ne peux pas vivre sans l'homme

  • @devoraprettysea9390
    @devoraprettysea9390 3 ปีที่แล้ว

    2:15 anti-speciste donc le fait de considérer un humain pas supérieur à un animal donc on ne peut pas être antispeciste sans être vegan 😁

  • @missaelis4810
    @missaelis4810 4 ปีที่แล้ว

    je suis d'accord avec toi sauf que si plus personne ne mange d'animaux, les espèces disparaîtrons. Les animaux en général viennent des élevages mais si plus personne ne mange d'animaux (en gros on en achète plus), donc les éleveurs ne sont plus payés donc ils ne peuvent plus nourrir les animaux donc ils vont mourir et des espèces entière disparaîtrons. (oui il y a beaucoup de répétitions)

    • @claraflacher3501
      @claraflacher3501 4 ปีที่แล้ว +2

      Miss Aélis pas forcément tu peux avoir une vache sans la manger et c’est pareil pour tout les autres, alors je ne pense pas que l’espèce disparaisse, de plus là certains animaux « servent » à d’autres choses comme le lait ou les œufs

    • @christianlars8575
      @christianlars8575 4 ปีที่แล้ว +1

      @@claraflacher3501 Les véganes ne mangent ni lait ni oeufs. Mais même sans lait ni oeufs, on peut aussi envisager de laisser certaines vaches et poules pâturer et contribuer à la bio-diversité. On paye des garde-forestiers et gardes-chasses déjà pour cela avec d'autres espèces...

    • @feline.alafut
      @feline.alafut 4 ปีที่แล้ว

      Il y a des gens qui ont des vaches par (vraie) passion au même titre qu'avoir un chat, un chien ou même des cochons d'inde.
      Il ne faut pas oublié qu'il y moins de 100 ans dans nos vallées on consommait les chats parfois même les chiens en temps dur et aujourd'hui c'est inimaginable ! Ils n'ont pourtant pas disparus pour autant ! La nature n'a pas besoin de l'homme, c'est nous qui avons besoin d'elle ! Si on laissait les vaches ou les cochons libre dans la nature, ils se débrouilleraient, crois moi.

    • @claraflacher3501
      @claraflacher3501 4 ปีที่แล้ว

      Christian Lars je parlais des végétariens mais bon

    • @libertequin
      @libertequin 4 ปีที่แล้ว +1

      @@claraflacher3501 consommer du lait implique de tuer le veau... Pareil la plupart des fromages sont fait avec de la pressure de veau, donc pas si végétarien que ça finalement...

  • @mystervelish8606
    @mystervelish8606 3 ปีที่แล้ว +1

    HAAAAA VIVE LA VIANDE JAMAIS VOUS NOUS DICTEREZ DE BOUFFER VEGAN HAHAHAHAHAHAHA !!!!??!??!?

  • @whitedamon68
    @whitedamon68 4 ปีที่แล้ว

    Les anti-spécise non-vegan, c'est aussi paradoxal que des anti spéciste qui adoptent des animaux (au hasard, des cochons d'inde), non? C'est aussi une forme d'exploitation sous couvert de "sauvegarde de l'espèce" a l'instar des zoo, non?
    En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.
    Maintenant, tu pourrais m'expliquer comment cette contradiction est justifiée dans ton paradigme STP?
    Je demande pas ça pour clasher, c'est juste pour comprendre. quelque chose qui me semble contradictoire.

    • @libertequin
      @libertequin 4 ปีที่แล้ว +2

      Les vegans adoptent les animaux abandonnés en refuge, car nous sommes contre la commercialisation des animaux. Nous ne sommes pas pour la sauvegarde car nous ne reproduisons pas (on contraire on stérilise !). Et hélas vu le nombre de malheureux, il y a encore largement de quoi faire... La différence avec un zoo c'est que justement le zoo va chercher à faire des bénéfices, à tirer profit financièrement de ses animaux, alors que les vegans c'est l'inverse, ils dépensent de l'argent pour leurs animaux. Il ne faut pas non plus idéaliser la vie dans la nature, on est responsables des espèces que l'on a crées, un cochon d'Inde domestique n'aurai aucune chance de survie dans la nature, encore moins en Europe...

    • @whitedamon68
      @whitedamon68 4 ปีที่แล้ว

      @@libertequin merci pour ta réponse. C'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça. D'un autre côté on ne peut pas libérer tous les animaix domestiqués non plus. J'avais lu quelque part que l'orque du film "Sauver willy" a été remis en liberté, mais serais mort a cause d'une maladie qu'il aurait pu guérir si il aurais vécu en liberté toute sa vie (système immunitaire pas assez fort) Donc même quand on rens la liberté c'est pas gagné :/

    • @aurora_artiste
      @aurora_artiste 4 ปีที่แล้ว

      Coucou ! Personnellement je me dis que dans un monde idéal on n'aurait pas d'animaux de compagnie, mais que tant qu'ils sont là mieux vaut les assumer en sauvant ceux qu'on peut et leur offrant la meilleure vie possible. 😊