Merci Catherine pour cette vidéo : une jolie parenthèse toute douce,, poétique, romantique à souhait ! Le tout avec un magnifique lever du soleil… Que du bonheur !
Bonjour Catherine. Excellente video, vous avez fait le tour de la question en donnant de multiples exemples et en jouant divers morceaux.( Tous tres beaux) Merci bcp.
Bonjour Catherine Très belle main gauche que vous nous présentez, la droite est aussi belle!😊 Très diversifiée cette vidéo, merci. On y trouve de tout, culture, histoire, jolies pièces admirablement jouées, quel bonheur!
Bonjour, Catherine, Excellente vidéo, qui se termine par une réflexion très pertinente. J'ai eu à travailler des morceaux qui ne me plaisait pas, à l'époque, et que j'adore maintenant . . . je pense entre autre au 1er prélude pour le piano de Debussy. Je trouve qu'il ne faut pas écouter les élèves qui réclament des morceaux qu'ils connaissent et qu'ils aiment, mais au contraire, de temps en temps, leur imposer de nouvelles sonorités ou de nouveau style. Merci infiniment pour ces vidéos. Vos oreilles doivent siffler souvent, je joue "Lueurs", au moins une fois par jour . . . ce morceau me met en joie.
Merci Françoise : oui, il ne faut pas seulement proposer aux élèves que ce qu'ils aiment. C'est la tendance actuelle : Vous aimez la pizza ? Et bien ne mangeons que des pizzas ? C'est du marketing de masse ! 😬 S'ouvrir l'esprit, élargir son horizon, s'éduquer l'oreille avec de la diversité ! PS: Savoir que mes "Lueurs" brillent dans les foyers me ravit vraiment !!! 😍 Merci Françoise pour votre témoignage !
On va essayer ! Pas facile quand on a des enfants qui vont à l'école et dont le quart de la classe est absente pour cause de COVID ! Pour l'instant je me porte bien ! 😃 Merci pour le commentaire, Frédéric !
Bonjour Catherine, 2 vidéo dans la semaine nous sommes vraiment comblés. Très très intéressante (un peu frustrante pour nous débutants ) patience... patience.... on va y arriver nous aussi avec du travail et de la ténacité ! Bien sur je me suis reconnue dans vos commentaires, merci.
Merci Jean Marie, mais rien n'est simple. Il nous faut trouver les meilleurs moyens pour atteindre nos objectifs. Et c'est cette recherche qui est passionnante ! On est souvent récompensés et cela nous fait avancer ! 🙂
Bonjour chere Madame !! Vos cours sont clairs et je pense profitable ! Toujours est il que j ai le sentiment d avancer beaucoup mieux !! Vous êtes génial !! Merci infiniment !!
Bonsoir Catherine, je viens de découvrir votre merveilleuse chaîne TH-cam ! Passionné de musique classique, j'ai débuté seul le piano à l'âge de 18 ans. Après quelques mois seulement, j'ai arrêté de progresser car seul, cela devenait terriblement difficile. Ce sentiment d'échec et de frustration m'a tenu éloigné du piano jusqu'à aujourd'hui. J'ai désormais 26 ans et le confinement m'a permis de me donner une seconde chance : me concentrer à nouveau sur la pratique du piano et m'entrainer intensivement afin de peut-être un jour jouer les pièces qui me font rêver. J'ai déjà parcouru votre chaîne et j'ai déjà mis une bonne dizaine de vidéos en file d'attente qui répondent à des questions d'ordre technique que je me pose depuis ma reprise du piano. Pour cela, merci infiniment ! Néanmoins, j'ai une question qui ne trouve toujours pas de réponse et cela tombe bien car vous en parlez dans cette vidéo...vous dites que la main gauche romantique est plus difficile que la classique...et tout le monde me le dit aussi. Je suppose que c'est donc vrai. Seulement je suis incapable de jouer Mozart (mon compositeur préféré) à cause de cette main gauche qui vagabonde partout de manière constante et qui n'a jamais de répit alors que je me sens très à l'aise sur Chopin (je viens de terminer la fantaisie impromptu -ne me manque plus qu'à apprendre la partie lente-). Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Mon cerveau fait-il un blocage ? Avez-vous déjà vu cela ? :( Alors certes, ma fantaisie est loin d'être parfaite et si vous m'en faites la demande je vous enverrai une vidéo, mais de là à ne pas pouvoir jouer du tout Mozart...Je suis exaspéré ! Merci beaucoup en tous cas, je suis ravi que TH-cam m'ait recommandé votre chaîne, c'est une mine d'or. Cordialement, Logan
Bonjour Libre Penseur, je vous ai préparé une réponse. Je vous invite à vous inscrire au blog en téléchargeant un bonus pour que je puisse vous répondre. Libre à vous de vous désinscrire ensuite ! 🙂 merci !
Vidéo très instructive sur les différentes périodes en terme de style ! Moi et mes 3 mois de piano en autodidacte ne sommes sans doute pas prêts à attaquer du romantique :)
@@LesSonsDuPiano Objectif a plus long terme oui :p J'en suis surtout a tenter de coordonner les mains correctement et que mes doigts ne soient pas crispés :/ Une marche après l'autre comme on dit !
Bonjour, merci pour cette deuxième parution cette semaine c'est toujours plaisir... Bon je monte travailler mon piano de ce pas car j'ai mon cours par visio dans 45 minutes et il faut que je me chauffe... Je n'aime pas la visio !!!
Quelle clarté dans vos explications, vous n'avez pas une copine qui enseigne comme vous à Aix en Provence? Avec vous on comprend mieux les compositeurs et leur époque. Merci
Vous savez, Alain, dans un cours c'est moins condensé ! Dans une vidéo on peut y mettre la quintessence du sujet ou à peu près ! Un cours c'est moins rythmé ! 😃 Et il y a des cours moins réussis que d'autres. Cela dépend de la forme du prof. Olympique ou non ! 🤣
Merci pour tous ces bons conseils:-) . Ce sont de très jolies pièces que vous nous faites découvrir là, et qui me paraissent abordables. Bonne continuation!
Bonjour, et merci pour cette vidéo.... Vous parlez des compositeurs/pédagogues actuels, et vous citez Oxana Krut que j'aime beaucoup ; Marta Mier également..... mais vous précisez que quelques-uns de ces morceaux "modernes" ne sont pas si faciles qu'on le dit..... Pourtant, dès la première année de piano, les élèves sont ravis de jouer du Jens Rupp ou de petites pièces de Natalya Frenzel ou encore Valentina Hippe pour ne citer que ceux qui me viennent de suite en tête, mais il y en a d'autres..... Et ce sont de jolis morceaux de style romantique, avec des arpèges à la main gauche faciles à mémoriser. Ce sont surtout les adultes qui reprennent le piano qui apprécient ces compositeurs, car, hélas, souvent, Schubert , Mendelssohn et les autres compositeurs de l'époque romantique les ont découragés.
Alors je note, Geneviève ! C'est que je ne connaissais pas ! On a des sources différentes et complémentaires ! 🙂 Si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! Merci !
@@LesSonsDuPiano Regardez le commentaire de Gilles Jobin, il continue la liste 😁...... Effectivement, il faut choisir les partitions en fonction des élèves, car le niveau est parfois beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît à première vue
Bonjour. Encore une excellente vidéo, très intéressante. Merci à vous ! Beaucoup de sujets abordés. Concernant le temps consacré à la pratique et surtout la qualité de ce temps, il y a une question à laquelle je ne trouve jamais de réponse convaincante. Comment composer une séance de pratique ? En fonction du temps disponible, de son expérience, de son savoir, de ses objectifs ?
Merci Lipize ! Vaste sujet presque à traiter au cas par cas. Grosso modo, faire 30 minutes de technique (même si certains pianistes disent ne jamais en faire !) et 1h15 sur les pièces. gammes arpèges, doubles notes, ... à intercaler tous les deux jours par exemple. + 15 minutes de lecture à vue aussi *_chaque jour_* . 😃
Bonjour Catherine Du romantisme .....quel bonheur.... merci beaucoup... Catherine serait-il possible svp....d’avoir la partition d’une ballade que vous venez de jouer...... Daniel Helllbach.....easy pop préludes. Waiting For spring.. Je travaille toujours actuellement l. La jolie valse lente d’Oskar Merikanto..... Dur...dur.... comme vous avez précisé dans plusieurs de vos vidéos les adultes ....on est vraiment trop impatient...... Et c’est mon cas bien entendu😀..... Un an de piano à l’école de musique. Mais je suis très motivé .... j’ai tellement envie d’y arriver....... Je m’entraîne au piano tous les jours environ 2 à 3h par jour.. Merci pour vos explications et vos vidéos qui font tellement du bien... J’aurais bien aimé le travailler
Bonjour Brigitte, C'est une partition qui n'est pas dans le domaine public. 🙄 Je viens de mettre le lien de l'édition Acanthus dans la description de la vidéo.
Ah mon petit bonheur du vendredi matin :) Je me demandais si des pièces de type "porcelaine" de Helen Jane long pouvaient être considérées comme style romantique. Et encore une question : quelle est la différence entre un prélude, un menuet, une sonate, un nocturne (parce qu'il y avait plein de nocturne dans la vidéo) etc... Est ce qu'il faut des règles d'écriture pour que les pièce rentrent dans cette catégorie, comme par exemple un poète qui, pour faire un sonnet, doit respecter deux quatrains et deux tercets. En tout cas, merci pour vos vidéos.
Pour faire bref, Alizée, OUI, c'est comme dans la littérature : on trouve des formes et elles portent des noms. J'ai un bouquin TB "La musique à travers les formes" On le trouve d'occasion. Neuf ? Je ne sais pas ! 😃
Bonjour Anne-Françoise, la question sur les mains à regarder est tout à fait judicieuse. Depuis combien de temps jouez-vous du piano pour vouloir jouer la Campanella ?
J’apprécie énormément vos vidéos : on apprend à foison ! C’est peut-être osé vous demander, mais j’aime beaucoup une pièce de Shostakovitch, la Valse lyrique des danses des poupées. Je souhaite la jouer et j’ai du mal évidement… Quels conseils vous donnerez pour bien attaquer cette pièce ? Merci encore pour vos vidéos.
Meci de mentionner Mier, Krut et Hellbach. Évidemment, il y en a plusieurs autres. Mais je crois qu'un incontournable est William Gillock. , J'ajouterais Catherine Rollin, Eugénie Rocherolle, Melody Bober, Sandra Labsch, Pam Wedgewood....
@@LesSonsDuPiano Nathalie Bera Tagrine aussi, dans le style russe, avec de très belles pièces. Beaucoup de femmes quand même. Cela nous change après des siècles de suprématie masculine !
Exemple avec deux pièces que j'aime beaucoup (récentes me semble-t-il) jouées par elle-même : th-cam.com/video/wQYkVPcNV0U/w-d-xo.html th-cam.com/video/TuXIEk7ex5s/w-d-xo.html
Rebonjour j'ai une question j'ai à peu prés un an de piano mais beaucoup de pratique au quotidien je suis plutot à l'aise au jeu des deux mains ma question est la suivante: j'aimerai jouer Passacaglia de Handel Halvorsen qu'en pensez vous et quel niveau cela exige?
Une de les élèves me l'a jouée aujourd'hui. Si c'est la même partition, attention de bien jouer l'octave du début MG, avec le doigté d'octave 5-1 puis bouger vers les aigus. Cela demande de bien doser le toucher entre les notes fixes et celles qui changent... si vous avez la partition vous me comprenez. Essayez .
Dommage que vous ne soyez pas à Aix en procence. J'aurais aimé améliorer ma façon de jouer et apprendre avec vous Madame. Vos conseil donnent envie d'aller plus loin dans l'apprentissage.
questions: mon prof actuel refuse de m'apprendre les gammes prétextant que c'est la vielle école.... bref, inutile de plus ca fait un moment que j'ai la sensation de stagner, je ne progresse plus , pourquoi ?
Je ne sais pas si vous l'avez vue mais il y a une vidéo sur cette chaîne consacrée précisément aux gammes : th-cam.com/video/2R2FrMmrU1c/w-d-xo.html Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la "vieille école". Il y a une "vieille école" (que j'ai connue) du piano mais cela ne concerne pas cette question des gammes. Le problème est que dans l'enseignement du piano, tout est fait (en tout cas c'était le cas à mon époque dans les années 70 et 80) dans les conservatoires pour "dégoûter" les élèves. Je ne sais pas si c'est aussi le cas en France mais pour prendre le cas belge, l'année était divisée en 2 parties (ce doit être encore le cas) , chacune d'elles étant sanctionnées par des examens (eh oui ce sont des écoles comme les autres !). une première partie allant en gros de septembre à février où l'on ne travaillait que des gammes et des arpèges et du Czerny. C'est long six mois ! Le reste était beaucoup plus agréable ! Un Bach à préparer, une œuvre au choix (souvent en réalité imposée par le professeur d'autant ce que ce sont toujours les mêmes pièces qui reviennent) et une œuvre imposée, la plupart du temps originale et donc n'ayant jamais été enregistrée. Les petites pièces d'André Waignein qui été évoquées dans une autre vidéo entrent vraisemblablement dans cette catégorie (il était directeur d'un Conservatoire). Voir ici th-cam.com/video/uTri4ufwXEo/w-d-xo.html .
Merci Catherine pour cette vidéo : une jolie parenthèse toute douce,, poétique, romantique à souhait ! Le tout avec un magnifique lever du soleil… Que du bonheur !
Une mine de renseignements! Des compositeurs plus intéressants les uns que les autres!! 🤩 merci!!!!
Cette vidéo fait partie de mes préférées ! Merci Lucie ! 😍
Merci encore, vous m apprenez toujours quelque chose, et c est passionnant.
Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, ce fut un bonheur de vous écouter !
Quel plaisir de vous écouter on aimerait que la vidéo ne s arrête pas. Merci.
Moi non plus, Chantal ! Quand je suis partie, je n'arrive plus à m'arrêter !! 🤣 Merci pour le commentaire !
Bonjour Catherine.
Excellente video, vous avez fait le tour de la question en donnant de multiples exemples et en jouant divers morceaux.( Tous tres beaux)
Merci bcp.
Elle est très belle ta musique Catherine, beaucoup de poésie !
Comme d'habitude une excellente vidéo qui nous permet de (re)découvrir plein d'informations. Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces clefs 🎵🎶
Bonjour Catherine
Très belle main gauche que vous nous présentez, la droite est aussi belle!😊
Très diversifiée cette vidéo, merci. On y trouve de tout, culture, histoire, jolies pièces admirablement jouées, quel bonheur!
Merci Twilight !
Bonjour, Catherine,
Excellente vidéo, qui se termine par une réflexion très pertinente.
J'ai eu à travailler des morceaux qui ne me plaisait pas, à l'époque, et que j'adore maintenant . . . je pense entre autre au 1er prélude pour le piano de Debussy.
Je trouve qu'il ne faut pas écouter les élèves qui réclament des morceaux qu'ils connaissent et qu'ils aiment, mais au contraire, de temps en temps, leur imposer de nouvelles sonorités ou de nouveau style.
Merci infiniment pour ces vidéos.
Vos oreilles doivent siffler souvent, je joue "Lueurs", au moins une fois par jour . . . ce morceau me met en joie.
Merci Françoise : oui, il ne faut pas seulement proposer aux élèves que ce qu'ils aiment. C'est la tendance actuelle : Vous aimez la pizza ? Et bien ne mangeons que des pizzas ? C'est du marketing de masse ! 😬
S'ouvrir l'esprit, élargir son horizon, s'éduquer l'oreille avec de la diversité !
PS: Savoir que mes "Lueurs" brillent dans les foyers me ravit vraiment !!! 😍 Merci Françoise pour votre témoignage !
comme d'habitude, c'est clair précis et très interessant , merci :)
J'AI TROUVE !!! MERCI
Cest toujours un plaisir de vous voir et de vous écouter
Prenez soin de vous
On va essayer ! Pas facile quand on a des enfants qui vont à l'école et dont le quart de la classe est absente pour cause de COVID ! Pour l'instant je me porte bien ! 😃 Merci pour le commentaire, Frédéric !
Bravo très intéressant
Bonjour Catherine,
2 vidéo dans la semaine nous sommes vraiment comblés. Très très intéressante (un peu frustrante pour nous débutants ) patience... patience.... on va y arriver nous aussi avec du travail et de la ténacité ! Bien sur je me suis reconnue dans vos commentaires, merci.
Ah vous étiez sur la sellette aujourd'hui ! Vous m'avez inspirée, Christiane !
outre des conseils pertinents ces cours donnent envie de retourner travailler en esperant faire mieux .merci
Merci Jean Marie, mais rien n'est simple. Il nous faut trouver les meilleurs moyens pour atteindre nos objectifs. Et c'est cette recherche qui est passionnante ! On est souvent récompensés et cela nous fait avancer ! 🙂
Un grand merci pour vos vidéos elles servent beaucoup .
Bonne journée.
Merci Miky ! 😃
Bonjour chere Madame !! Vos cours sont clairs et je pense profitable ! Toujours est il que j ai le sentiment d avancer beaucoup mieux !! Vous êtes génial !! Merci infiniment !!
Bonjour dom dan, je suis ravie de lire votre commentaire !
Je vois que je ne perds pas mon temps ! 😃
Bonsoir Catherine, je viens de découvrir votre merveilleuse chaîne TH-cam !
Passionné de musique classique, j'ai débuté seul le piano à l'âge de 18 ans. Après quelques mois seulement, j'ai arrêté de progresser car seul, cela devenait terriblement difficile. Ce sentiment d'échec et de frustration m'a tenu éloigné du piano jusqu'à aujourd'hui. J'ai désormais 26 ans et le confinement m'a permis de me donner une seconde chance : me concentrer à nouveau sur la pratique du piano et m'entrainer intensivement afin de peut-être un jour jouer les pièces qui me font rêver.
J'ai déjà parcouru votre chaîne et j'ai déjà mis une bonne dizaine de vidéos en file d'attente qui répondent à des questions d'ordre technique que je me pose depuis ma reprise du piano. Pour cela, merci infiniment !
Néanmoins, j'ai une question qui ne trouve toujours pas de réponse et cela tombe bien car vous en parlez dans cette vidéo...vous dites que la main gauche romantique est plus difficile que la classique...et tout le monde me le dit aussi. Je suppose que c'est donc vrai. Seulement je suis incapable de jouer Mozart (mon compositeur préféré) à cause de cette main gauche qui vagabonde partout de manière constante et qui n'a jamais de répit alors que je me sens très à l'aise sur Chopin (je viens de terminer la fantaisie impromptu -ne me manque plus qu'à apprendre la partie lente-). Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Mon cerveau fait-il un blocage ? Avez-vous déjà vu cela ? :(
Alors certes, ma fantaisie est loin d'être parfaite et si vous m'en faites la demande je vous enverrai une vidéo, mais de là à ne pas pouvoir jouer du tout Mozart...Je suis exaspéré !
Merci beaucoup en tous cas, je suis ravi que TH-cam m'ait recommandé votre chaîne, c'est une mine d'or.
Cordialement,
Logan
Bonjour Libre Penseur, je vous ai préparé une réponse. Je vous invite à vous inscrire au blog en téléchargeant un bonus pour que je puisse vous répondre. Libre à vous de vous désinscrire ensuite ! 🙂 merci !
Vidéo très instructive sur les différentes périodes en terme de style ! Moi et mes 3 mois de piano en autodidacte ne sommes sans doute pas prêts à attaquer du romantique :)
Un peu de patience, Epipaf : travaillez votre main gauche avec cet objectif en vue ! 😃
@@LesSonsDuPiano Objectif a plus long terme oui :p J'en suis surtout a tenter de coordonner les mains correctement et que mes doigts ne soient pas crispés :/ Une marche après l'autre comme on dit !
Bonjour, merci pour cette deuxième parution cette semaine c'est toujours plaisir... Bon je monte travailler mon piano de ce pas car j'ai mon cours par visio dans 45 minutes et il faut que je me chauffe... Je n'aime pas la visio !!!
Quelle clarté dans vos explications, vous n'avez pas une copine qui enseigne comme vous à Aix en Provence?
Avec vous on comprend mieux les compositeurs et leur époque.
Merci
Vous savez, Alain, dans un cours c'est moins condensé ! Dans une vidéo on peut y mettre la quintessence du sujet ou à peu près ! Un cours c'est moins rythmé ! 😃
Et il y a des cours moins réussis que d'autres. Cela dépend de la forme du prof. Olympique ou non ! 🤣
Merci pour tous ces bons conseils:-) . Ce sont de très jolies pièces que vous nous faites découvrir là, et qui me paraissent abordables. Bonne continuation!
Merci Sophie ! 🙂
Bonjour, et merci pour cette vidéo.... Vous parlez des compositeurs/pédagogues actuels, et vous citez Oxana Krut que j'aime beaucoup ; Marta Mier également..... mais vous précisez que quelques-uns de ces morceaux "modernes" ne sont pas si faciles qu'on le dit..... Pourtant, dès la première année de piano, les élèves sont ravis de jouer du Jens Rupp ou de petites pièces de Natalya Frenzel ou encore Valentina Hippe pour ne citer que ceux qui me viennent de suite en tête, mais il y en a d'autres.....
Et ce sont de jolis morceaux de style romantique, avec des arpèges à la main gauche faciles à mémoriser.
Ce sont surtout les adultes qui reprennent le piano qui apprécient ces compositeurs, car, hélas, souvent, Schubert , Mendelssohn et les autres compositeurs de l'époque romantique les ont découragés.
Alors je note, Geneviève ! C'est que je ne connaissais pas ! On a des sources différentes et complémentaires ! 🙂 Si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! Merci !
@@LesSonsDuPiano Regardez le commentaire de Gilles Jobin, il continue la liste 😁...... Effectivement, il faut choisir les partitions en fonction des élèves, car le niveau est parfois beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît à première vue
Bonjour. Encore une excellente vidéo, très intéressante. Merci à vous !
Beaucoup de sujets abordés.
Concernant le temps consacré à la pratique et surtout la qualité de ce temps, il y a une question à laquelle je ne trouve jamais de réponse convaincante. Comment composer une séance de pratique ? En fonction du temps disponible, de son expérience, de son savoir, de ses objectifs ?
Merci Lipize ! Vaste sujet presque à traiter au cas par cas. Grosso modo, faire 30 minutes de technique (même si certains pianistes disent ne jamais en faire !) et 1h15 sur les pièces. gammes arpèges, doubles notes, ... à intercaler tous les deux jours par exemple. + 15 minutes de lecture à vue aussi *_chaque jour_* . 😃
Bonjour Catherine
Du romantisme .....quel bonheur.... merci beaucoup...
Catherine serait-il possible svp....d’avoir la partition d’une ballade que vous venez de jouer......
Daniel Helllbach.....easy pop préludes. Waiting For spring..
Je travaille toujours actuellement l. La jolie valse lente d’Oskar Merikanto.....
Dur...dur.... comme vous avez précisé dans plusieurs de vos vidéos
les adultes ....on est vraiment trop impatient......
Et c’est mon cas bien entendu😀.....
Un an de piano à l’école de musique.
Mais je suis très motivé .... j’ai tellement envie d’y arriver.......
Je m’entraîne au piano tous les jours environ 2 à 3h par jour..
Merci pour vos explications et vos vidéos qui font tellement du bien...
J’aurais bien aimé le travailler
Bonjour Brigitte, C'est une partition qui n'est pas dans le domaine public. 🙄 Je viens de mettre le lien de l'édition Acanthus dans la description de la vidéo.
Waouh super je vais vite aller voir......
Merci merci merci.
Ah mon petit bonheur du vendredi matin :)
Je me demandais si des pièces de type "porcelaine" de Helen Jane long pouvaient être considérées comme style romantique. Et encore une question : quelle est la différence entre un prélude, un menuet, une sonate, un nocturne (parce qu'il y avait plein de nocturne dans la vidéo) etc... Est ce qu'il faut des règles d'écriture pour que les pièce rentrent dans cette catégorie, comme par exemple un poète qui, pour faire un sonnet, doit respecter deux quatrains et deux tercets.
En tout cas, merci pour vos vidéos.
Pour faire bref, Alizée, OUI, c'est comme dans la littérature : on trouve des formes et elles portent des noms. J'ai un bouquin TB "La musique à travers les formes" On le trouve d'occasion. Neuf ? Je ne sais pas ! 😃
Bonjour, comment faut-il travailler la campanella de Lizst? Quelle main regarder ? Merci pour vos vidéos
Bonjour Anne-Françoise, la question sur les mains à regarder est tout à fait judicieuse. Depuis combien de temps jouez-vous du piano pour vouloir jouer la Campanella ?
@@LesSonsDuPiano cela fait plus de 10 ans que je joue.
J’apprécie énormément vos vidéos : on apprend à foison ! C’est peut-être osé vous demander, mais j’aime beaucoup une pièce de Shostakovitch, la Valse lyrique des danses des poupées. Je souhaite la jouer et j’ai du mal évidement… Quels conseils vous donnerez pour bien attaquer cette pièce ?
Merci encore pour vos vidéos.
C'est une idée de vidéo, à ce moment !
BONJOUR et MERCI!!!!!!comment télécharger les 2 bonus ?
En cliquant sur le lien dans la description sous le video ! 🙂
JE NE VOIS PAS DE LIEN SOUS LA VIDEO
Meci de mentionner Mier, Krut et Hellbach. Évidemment, il y en a plusieurs autres. Mais je crois qu'un incontournable est William Gillock. , J'ajouterais Catherine Rollin, Eugénie Rocherolle, Melody Bober, Sandra Labsch, Pam Wedgewood....
tout à fait d'accord avec vous, Gilles 😉
Oui, Gilles, merci ! Je les mettrai sûrement dans un article qui accompagnera la video. Effectivement, mais difficile d'être exhaustive. 🙂
@@LesSonsDuPiano Nathalie Bera Tagrine aussi, dans le style russe, avec de très belles pièces. Beaucoup de femmes quand même. Cela nous change après des siècles de suprématie masculine !
Exemple avec deux pièces que j'aime beaucoup (récentes me semble-t-il) jouées par elle-même :
th-cam.com/video/wQYkVPcNV0U/w-d-xo.html
th-cam.com/video/TuXIEk7ex5s/w-d-xo.html
Rebonjour j'ai une question j'ai à peu prés un an de piano mais beaucoup de pratique au quotidien je suis plutot à l'aise au jeu des deux mains
ma question est la suivante: j'aimerai jouer Passacaglia de Handel Halvorsen qu'en pensez vous et quel niveau cela exige?
Une de les élèves me l'a jouée aujourd'hui. Si c'est la même partition, attention de bien jouer l'octave du début MG, avec le doigté d'octave 5-1 puis bouger vers les aigus. Cela demande de bien doser le toucher entre les notes fixes et celles qui changent... si vous avez la partition vous me comprenez. Essayez .
Bien que Mariage d'amour de Paul de Senneville serait un véritable plaisir de savoir le jouer mais là aussi je pense qu'il faille un certain niveau
Dommage que vous ne soyez pas à Aix en procence. J'aurais aimé améliorer ma façon de jouer et apprendre avec vous Madame. Vos conseil donnent envie d'aller plus loin dans l'apprentissage.
. Quell plaisir de vous écouter. On aimerait que la video ne s arrête pas...
Merci.
Dommage, non. Pas de copines à Aix. 🤔
questions: mon prof actuel refuse de m'apprendre les gammes prétextant que c'est la vielle école.... bref, inutile de plus ca fait un moment que j'ai la sensation de stagner, je ne progresse plus , pourquoi ?
Je ne sais pas si vous l'avez vue mais il y a une vidéo sur cette chaîne consacrée précisément aux gammes : th-cam.com/video/2R2FrMmrU1c/w-d-xo.html
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la "vieille école". Il y a une "vieille école" (que j'ai connue) du piano mais cela ne concerne pas cette question des gammes. Le problème est que dans l'enseignement du piano, tout est fait (en tout cas c'était le cas à mon époque dans les années 70 et 80) dans les conservatoires pour "dégoûter" les élèves. Je ne sais pas si c'est aussi le cas en France mais pour prendre le cas belge, l'année était divisée en 2 parties (ce doit être encore le cas) , chacune d'elles étant sanctionnées par des examens (eh oui ce sont des écoles comme les autres !). une première partie allant en gros de septembre à février où l'on ne travaillait que des gammes et des arpèges et du Czerny. C'est long six mois ! Le reste était beaucoup plus agréable ! Un Bach à préparer, une œuvre au choix (souvent en réalité imposée par le professeur d'autant ce que ce sont toujours les mêmes pièces qui reviennent) et une œuvre imposée, la plupart du temps originale et donc n'ayant jamais été enregistrée. Les petites pièces d'André Waignein qui été évoquées dans une autre vidéo entrent vraisemblablement dans cette catégorie (il était directeur d'un Conservatoire). Voir ici th-cam.com/video/uTri4ufwXEo/w-d-xo.html .