MICHEL BOUVARD / Variations sérieuses - Félix Mendelssohn-Bartholdy /Toulouse les Orgues

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2016
  • 21e Festival international Toulouse les Orgues
    Variations sérieuses de Félix Mendelssohn-Bartholdy
    Extrait du concert "Toulouse les Orgues a 20 ans" du 14 octobre 2016 à la basilique Saint-Sernin de Toulouse
    Michel Bouvard, orgue
    Assistante : Jemima Stephenson
    www.toulouse-les-orgues.org
  • เพลง

ความคิดเห็น • 7

  • @KENGELS663
    @KENGELS663 6 ปีที่แล้ว +3

    Great playing! Really great!

  • @antoinevillard
    @antoinevillard 4 ปีที่แล้ว +3

    Moi contrairement à certains je trouve cette version excellente et beaucoup moins terne que beaucoup d'autres qui furent citées ici. Voilà un orgue avec des couleurs magnifiques. qui nous changent de certains orgues modernes qui ont tendances à imiter leurs copies électroniques, voire certain Cavaillé-Coll qui ayant échappé à un incendie mais pas à ses restaurateurs qui en ont altéré le caractère selon moi. C'est Daniel Roth qui disait qu'il fallait toucher le moins possible à un Cavaillé Coll, pourvu que celui de Toulouse comme celui de Saint Sulpice reste comme il est. A noter qu'il existe une intéressante master class au piano de ces variations sérieuses ou Cyprien Katsaris, incite l'interprète à apporter sa personnalité à l'interprétation, merci à Michel Bouvard d'avoir apporté sa personnalité dans cette belle interprétation qui met en valeur les splendides variations sérieuses.

  • @guapo86100
    @guapo86100 6 ปีที่แล้ว +1

    bravo maestro !

  • @valerioviolinoconti2832
    @valerioviolinoconti2832 6 ปีที่แล้ว

    Bellissimo!! Merci

  • @dominiquerebourgeon2174
    @dominiquerebourgeon2174 6 ปีที่แล้ว +2

    Oh Monsieur Bouvard, j´admire votre doigté, mais je ne savais pas que Saint-Sernin de Toulouse
    avait un orgue de Barbarie. Habillez-vous en "Felix" (intérieurement) et vous verrez que tout irra mieux,
    la registration sera autre, ainsi que vous-même. Alors?

    • @WannesVanderhoeven
      @WannesVanderhoeven 4 ปีที่แล้ว +1

      Et voilà: th-cam.com/video/g2gn87KJuBs/w-d-xo.html

    • @maxouf1
      @maxouf1 4 ปีที่แล้ว

      @ANNA DUPONTEL argument douteux... ​"Si tu ne fais pas mieux tu ne peux pas critiquer", on est tranquille alors pour les prochains matches de foot ou de rugby avec cette logique, l'équipe nationale ne se fera jamais critiquer si elle perd ^^
      Plus pragmatiquement, vous répondez de manière désobligeante à un commentaire lui-même sarcastique, je peux comprendre votre emportement. Mais sarcasme sur fond de vérité ! Moi-même je suis incapable de jouer 1/10e aussi bien que Mr Bouvard et il se débrouille très bien dans la vidéo ci-dessous, ça reste bien entendu fort admirable ! Surtout qu'il a dû subir un stress supplémentaire à cause du cornement qu'on entend plusieurs fois (et on sait combien cela peut perturber un jeune organiste, ou quelqu'un pas habitué à telle ou telle tribune ^^) MAIS force est de reconnaître oune piti peu quand-même que l'exécution est un brin mécanique et légèrement trop articulée au début notamment, d'où certaines personnes à qui cela peut tout à fait faire penser à un "orgue de barbarie" (pour le côté manquant un peu de lyrisme disons, ça fait quand-même pouet pouet hein, et par-là même l'effet perçu s'éloigne du thème "variation sérieuse" qu'on attend comme quelque chose de plus noble, majestueux).
      Alors bon je pense qu'on peut mettre ça principalement sur le compte d'un micro peut-être trop près du buffet et ne faisant pas assez la part à la reverb qui participe à "legato-ifier" si je puis dire le jeu (Bien que je souhaite rendre hommage à la réalisation et la prise de son de cette vidéo, c'est superbe !). Mais on est bien sur du Mendelssohn, organiste ET pianiste, donc avec de base un jeu se voulant plutôt legato qu'un Bach organiste-claveciniste, qui a beaucoup joué des orgues anglais, qu'on sait être dans des églises en pierre, assez vastes, donc avec de la reverb, au contraire des acoustiques plus sèches que Bach connaissait. Et surtout une pièce qui est elle-même une transcription du piano ! On ne retrouve pas cet effet "jeu mécanique" dans d'autres enregistrements sur TH-cam de la part de Daniel Bruun ou d'Olivier Latry, et ce n'est pas au détriment du tempo (12:08 ici, 12:11 et 11:55 pour les deux autres).