Pierre Haski - Géopolitique autour de la Chine

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มี.ค. 2022
  • Dans les premières années du XXIe siècle, la Chine était encore considérée comme "l’usine du monde", un pays de bas salaires où les grandes entreprises du monde occidental délocalisaient leur production de masse. Au milieu des années 2010, il devenait évident que la Chine avait changé d’ambition, qu’elle était en route pour devenir la première puissance économique mondiale, détrônant à terme les États-Unis. Ce phénomène a une portée littéralement historique. L’essor ou le déclin de grandes puissances est suffisamment rare dans l’histoire, pour être noté : le XVIIIè et le XIXe siècle ont été "européens", le XXe "américain" mais marqué par la rivalité de la guerre froide avec l'"autre' superpuissance, l’Union soviétique disparue en 1991 ; et le XXIe siècle pourrait donc être "chinois". Géopolitique de la Chine - Pierre Haski - Editions Eyrolles 2018
    #géopolitique #chine #histoire
    ---------------------------------------------
    Pierre Haski est journaliste, ancien correspondant en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Chine pour l’Agence France-Presse puis pour le journal Libération, cofondateur du site d’information Rue 89, il devient président de l'association Reporters sans frontières en 2017. Depuis août 2018, il assure la chronique Géopolitique de l'émission matinale le7/9 de France Inter. Il a publié en 2018 Géopolitique de la Chine, 40 fiches illustrées pour comprendre le monde (Edit. Eyrolles) et réalisé en 2019 un livre et un documentaire en hommage à Lui Xiaobo l’homme qui a défié Pékin, Arte éditions.
    Conférence organisée dans le cadre du cycle "Observatoire des Médias" de l'Université Permanente. Présentation : Madie Magimel
    ---------------------------------------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : th-cam.com/users/UnivNantes?s...
    Retrouvez les conférences de Nantes Université sur France Culture : www.franceculture.fr/conferen...
    Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / nantesuniv
    TWITTER : / nantesuniv
    INSTAGRAM : / nantesuniv
    LINKEDIN : / universite-de-nantes

ความคิดเห็น • 35

  • @siseici4005
    @siseici4005 2 ปีที่แล้ว +6

    Intéressant !
    Deux petites remarques tout de même: comparer Taïwan au Québec c'est un peu pousser mémé dans les orties, il y a des enjeu territoriaux très différents !
    Quand au raison pour lesquelles l'occident n'a pas su venir voir la Chine, le mot "arrogance" aurait je pense était bien plus juste qu'y voir un quelconque "complexe de supériorité"

    • @homelander4926
      @homelander4926 ปีที่แล้ว +2

      n'est-ce pas finalement la même chose ?

    • @siseici4005
      @siseici4005 ปีที่แล้ว

      @@homelander4926 non car le terme complexe de supériorité désigne un mécanisme qui découle d'un sentiment d'infériorité.
      Les hégémonies occidentales ont bien au contraire construient l'éducation de leurs nations sur l'assurance qu'elles étaient biologiquement et idéologiquement supérieurs à toutes autres

  • @vargadaniel778
    @vargadaniel778 2 ปีที่แล้ว +6

    Conférence très intéressante et de l'expérience de terrain.

  • @joleger8494
    @joleger8494 2 ปีที่แล้ว +4

    Très intéressant, merci

  • @remitoetsch7276
    @remitoetsch7276 11 วันที่ผ่านมา

    "sans exception à l'exception ..." ... magnifique ! ... sinon pas trop mal

  • @sontran5647
    @sontran5647 ปีที่แล้ว +1

    Tout simplement Bravo. Merci pour cette leçon de géopolitique pragmatique. Si l Europe n aime plus la Chine c est à cause de la com US que l UE suit aveuglement.

  • @jorisjeanpaulnoville
    @jorisjeanpaulnoville 2 ปีที่แล้ว +3

    Conférence très intéressante d’autant plus au vu de l’évolution géopolitique mondiale. Les cartes sont en train d’être rebattues.
    PS : la quiétude de la vie sociale en Chine ( en dehors des mesures anti-CoVid peut-être ) dû au contrat et au bonus sociaux et au contrôle permanent des citoyens est incomparable. La pseudo-liberté factice en Europe est une plaie absolue ( cfr les banlieues et les incivilités en France ).

  • @nimbus6546
    @nimbus6546 6 หลายเดือนก่อน

    Quelques précisions nécessaires :
    La crise de 1989 est due à l'inflation, qui atteignait 20 % par an sans que les salaires ne suivent.
    Les cas de "pneumonie atypiques" ont été signalé par la Chine en décembre 2019 à l'OMS.
    Le 22 janvier 2020, la Chine a transmis des éléments concrets sur l'épidémie qui se développait, ce qui a entraîné la publication d'une alerte mondiale par l'OMS le lendemain. Il y eut bien un retard d'une dizaine de jours, du fait que les autorités de Wuhan n'avait pas signalé les nouveaux cas à Pékin. C'est très peu de temps par rapport à celui perdu par les gouvernements occidentaux, qui n'ont réagit qu'au mois de mars alors que l'alerte de l'OMS remontait au 23 janvier.

  • @vttfab4159
    @vttfab4159 2 ปีที่แล้ว +2

    il faut que pierre reste sur le fil.

    • @guidedurgence7601
      @guidedurgence7601 2 ปีที่แล้ว

      C’est à dire ?

    • @vttfab4159
      @vttfab4159 2 ปีที่แล้ว +1

      @@guidedurgence7601 qu'il analyse correctement

  • @jeremieozog9243
    @jeremieozog9243 ปีที่แล้ว +2

    Le problème c'est que des stéréotypes liés au point de vue occidental se glissent partout dans ce récit qui par ailleurs apporte quelques éléments utiles pour sortir justement d'autres stéréotypes (généralement hostiles ou méprisants) sur la Chine. Bref je vous invite à prendre au sérieux le point de vue des dirigeants chinois sur ce qu'il font eux-même, vous verrez en le comprenant et en le vérifiant que la Chine n'est pas du tout ce que l'on croit généralement chez nous et n'est pas totalement non plus tout ce que dit cet intervenant, même si c'est moins pire que ce que l'on entend habituellement.
    Les questions sur la "dictature/démocratie", "nationalisme/indépendance nationale et monde multipolaire" etc. font vraiment partie justement des questions beaucoup plus complexe que nos stéréotypes. Les comparaisons Xi-Jinping et empereur etc. la on touche le ridicule le plus total (de toute façons ces analogies ridicules sont récurrentes et ridicules dans 99% des cas, le nouvel Hitler/Napoléon/Tsar/Rome/ etc.) ; l'analogie est la forme d'argumentation la plus faible et la plus fragile quoi que la plus facile à diffuser malheureusement.
    Sur le Covid aussi il inverse la chronologie des faits car la Chine a bien communiqué à l'OMS et a même très vite envoyé les infos notamment sur le génome dès début janvier, et la Chine a tout de suite alerté et pris des mesures sur la dangerosité...Bref il n'y a a pas eu de pays aussi réactif et a prendre cela au sérieux. De plus on sait aujourd'hui que des cas de covid était déjà présent en Italie et aux USA notamment, avant que les premiers cas soit découvert en Chine; on a fait de leur performance (les premier à identifier, agir et communiquer) un moyen de les agresser et de faire d'eux les responsables alors que les pays occidentaux n'ont rien vu et sont très mal intervenu.
    Ah et Taiwan est ... en Chine. oui c'est reconnu par la constitution (non reconnue) de Taiwan, par le département d'Etat américain, par l'Etat français etc. et Taiwan se nomme république de Chine. Et non les Taiwanannais ne veulent pas l'indépendance, ils veulent (malgrès une propagande massive immense et inégalée de plusieurs dizaines d'années aujourd'hui) le maintien du statut quo (20-25% sont pour l'indépendance et 5% pour le rattachement à la chine le reste pour le maintien du statut quo ! donc non ils ne veulent pas l'indépendance !).
    HongKong va très bien est reste ultra-démocratique. La seule chose qui a changé c'est que les criminelles peuvent être extradé et les candidats séparatistes ou corrompus n'ont pas le droit de se présenter (j'ai l'audace de trouver cela plutôt sain...).
    Suggestion de source qui revient sur certains de ces points (en anglais mais très compréhensible): th-cam.com/video/vbhOcKh5fzo/w-d-xo.html&ab_channel=TheNewAtlas
    L'analogie du "porcs" de Lu Qiao Bo est abject et ridicule et vous fait comprendre justement pourquoi ce personnage a créé de nombreux et graves problèmes. Sur Tian an men il y a des affrontement non pas sur la place mais dans les rues a coté. Ce n'est pas un "massacre" les premières victimes sont des soldats. etc. bref attention parceque la vision occidentale de ce qu'ils s'y est passé est très largement déformée et on tente de donner a ces manifestation des intentions ou des buts, ainsi qu'a sa répression des motivations ou craintes qui ne sont très éloignés de ce qui c'est passé là-bas, de la réalité des revendications, des buts et des intentions des uns et des autres etc.

    • @tingroig6722
      @tingroig6722 ปีที่แล้ว

      Je suis plutôt d'accord avec votre opinions, mais pas tout à fait sur le sujet de Taiwan. C'est vrai que la plupart de Taiwanais ne veulent pas l'indépendance, mais le pb est du gouvernement taiwanais actuel. Les parties politiques taiwanais (pas tous) sont entrain de promouvoir l'indépendance de Taiwan. Et je dois dire que les états unis font un grand rôle dans cet affaire.

    • @jeremieozog9243
      @jeremieozog9243 ปีที่แล้ว +1

      @@tingroig6722 Merci. L'actuelle dirigeante veut bien l'independance et est en lien très etroits avec les usa depuis bien avant son election. Elle rapportait deja des infos sensibles sur la politique interne comme le montre les nombreux couriel disponnibles sur wikileaks. Dans la plupart des pays elles serait mise en cause pour entente avec une puissance étrangère.

  • @guidedurgence7601
    @guidedurgence7601 2 ปีที่แล้ว +2

    Zhou En Lai et Deng Xiao Ping avec le « Zou Chu Qu », véritable tournant de la Chine

  • @squall141
    @squall141 2 ปีที่แล้ว +4

    Donc je résume
    La chine doit être une démocratie libérale et rester pauvre ( comme dans les années 90 ) pour faire plaisir au usa🤣

  • @christos_phe
    @christos_phe 2 ปีที่แล้ว

    Les notes de citoyen nuisent l'individu economiquement pour la liberté d'achat et de voyage... En sachant si on fait le Witsle Blower du gouvernement, automatiquement ce crédit est nuie... C'est marrant le monsieur n'a pas apuié sur ce point la...

  • @pierrejjboisvert5860
    @pierrejjboisvert5860 2 ปีที่แล้ว +4

    C'était prévisible que la Chine prospère et je la remercie; et, ce qui Nous a tous surpris c son agressivité violente affichée dans son alliance avec la Russie de Putin

    • @adelaouto210
      @adelaouto210 2 ปีที่แล้ว

      S von too lar

    • @philippededeken4881
      @philippededeken4881 2 ปีที่แล้ว

      T'as encore le temps de publier des commentaires sur TH-cam quand tu ne bombardes pas tous les pays du monde avec tes amis américains? Hypocrite !

    • @giawou6615
      @giawou6615 ปีที่แล้ว

      Comme si la Chine a envahi, Iraq, Lybie, et sanctionnes tous les jours une douzaines de pays. Quel aggressite de la China parle tu? Ferme la guele si tu connais rien sur la Chine.

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel ปีที่แล้ว

    Je ne crois pas du tout en la pérennité du modèle chinois, les grandes civilisations se sont toutes développées sur la base d'une certaine liberté, or la Chine est complètement défaillante sur ce terrain, si elle s'est fortement développée ces dernières décennies c'est grâce à une politique dirigiste, grâce aux investissements étrangers, et grâce à l'importation de technologie, mais un pays aussi liberticide finira par imploser sous le népotisme, la corruption, le conformisme, comme est en train de décliner l'occident d'ailleurs...

    • @jeremieozog9243
      @jeremieozog9243 ปีที่แล้ว +1

      La Chine est beaucoup plus libre que ce que vous le pensez visiblement. D'ailleurs sur les stéréotypes dictature/Chine, en chine la population à un réel poid sur la détermination des objectif et l'application des politiques contrairement à chez nous. Les procédure de contrôle sont par contre très différent. Nous on nous fait croire qu'un bulletin de temps en temps nous donne du contrôle (on se souvient de ce qui a été fait du référendum de 2005 ... N'est-ce pas pour ne prendre qu'un exemple connu), alors qu'en Chine il y a plein de dispositifs pour que le peuple puisse exercé sont contrôle et sa vérification et influer sur les politiques réellement mise en oeuvre. Nous on peut changer de gouvernement mais pas de politique, en Chine on ne peux pas changer le gouvernement mais on peut changer la politique mise en oeuvre. Cela vous parait sans doute difficile à croire... Allez passer quelques années en Chine... Vous verrez.
      AU passage une source en anglais mais qui apporte de nombreux élèments sur de nombreux points concernant la Chine: th-cam.com/video/vbhOcKh5fzo/w-d-xo.html&ab_channel=TheNewAtlas

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel ปีที่แล้ว

      @@jeremieozog9243 ah ça je ne me fais d'illusions sur les démocraties occidentales, c'est d'ailleurs parce qu'elles défaillent complètement qu'on est en train de s'effondrer, sous la nulllité de nos dirigeants et leur refus de laisser le pouvoir au peuple, on avait des institutions bien plus proches et à l'écoute du peuple sous les 30 glorieuses