Il fait partie des films qui ont marqué ma jeunesse et certainement mon goût pour l heroic Fantasy (au même titre qu’un Willow). Mais il m’a également éveillé à la musique « classique », cette chevauchée de la cavalerie sur le O furtana, des frissons !
La scène avec les chevaliers chevauchant sous les cerisiers en fleurs sur le O fortuna tiré du Carmina Burana de Carl Orff est une des plus belle de tous les temps ! Et l’utilisation des Funérailles de Siegfried du Crépuscule des dieux de Wagner dans le final somptueux restera gravé à tout jamais dans la mémoire de ceux qui ont apprécié le film. Un spectacle grandiose, intemporel et Indispensable. Il ne reste plus ensuite qu’à écouter l’album Avalon de Roxy Music pour clôturer l’expérience !
J'ai découvert ce film en 5ème lors d'un TP. Bien sur les scènes osez qui y sont présente ont éveillé chez moi à cette époque tout un monde "magique". Un chef d'oeuvre si l'en ai.
18:36 oui c'est exactement ça, j'ai vu le film je devais avoir dans les 10 ans et ce fut un vrai choc visuel l'atmosphère quasi irréel et les armures qui brillent de mille feu, mais mon choc fut aussi auditif qui m'a aussitôt fait adoré la musique de Wagner et d'Orff, ce film à une photographie et une ambiance vu nul part ailleurs les astres était super aligné pour Borman qui a eut un contrôle total qui signe la surement son plus grand chef d'oeuvre. Comme toi j'espère qu'un jour nous aurons une version longue, sur certains passages ont a une impression un peu expéditives de la narration, le film aurait du etr monter autour de 3 heures je pense.
C'est mon film préféré. Il vient d'un autre temps c'est sûr (ce qui fait dire à certains qu'il a vieilli). Ce film est unique, on ne pourra plus jamais faire un film de cette trempe. Notre époque ne se prête plus à ce genre d'expérience.
Un film épique, violent, magique, puissant, tragique, un très bon souvenir, je crois bien que j'ai le DVD acheté il y a des années, qqpart dans ma bibliothèque, j'ai du le voir plusieurs fois 2 ou 3 fois minimum.
Et voilà , le seul film que je mets au dessus de tous mes films préférés. Un chef-d'oeuvre intemporel, des acteurs fabuleux, des dialogues shakespeariens excellents, des décors et paysages magnifiques, je suis même allé en Irlande pour les voir ... Boorman a sorti avec Délivrance, La Forêt d'Emeraude et ce film, entre autres, des gemmes inoubliables. R.I.P. Nigel Terry, Nichol Williamson, Nicholas Clay ...
Je pense comme vous! Il y a un accord parfait avec les images (magiques) et la musique de Wagner!!!-Par contre je suis allé voir sur Wikipédia et il y a beaucoup d'acteurs décédés! Seuls Helen Mirren et Lian Neeson sont devenus très célèbres!
Je me suis toujours pas remis de ce film . en sortant du cinoche avec mon père je marchais 10m devant lui et du haut de mes 12 ans je prenais une démarche comme si je portais une armure , de ces énormes armures du film !!! Et bien ensuite ça a influencé pas mal ma vision du cinéma . Merci à toi !!!
Pauvre VHS que j’ai massacrée a force de visionnage… un souvenir culte de jeunesse que je regarde à chaque fois avec mes yeux de l’époque. Les musiques sont épiques comme la quête. La formule utilisée par Merlin est reprise dans le film « ready player one » comme mot de passe. Dieu que j’aime ce film et j’ai toujours rêvé d’une version longue Une version longue
Je n'avais pas eu le chance de le voir en salle à l'époque (un poil trop jeune) du coup ça a été en VHS quelques années plus tard et bonjour le choc visuel et auditif. Il faut que je le revoie 😋. Merci pour ta vidéo.
Merci d'avoir parler de ce film ! Un de mes films préférés depuis toujours , je l'ai vu enfant pour la première fois et aujourd'hui c'est avec mon fils que je continue à le voir.
A 6 piges,mon paternel me fait découvrir Prince Valiant de Harold Foster..ce fut un délice de voir au ciné ado Excalibur,4 fois en tout,2 fois d'affilée. Bravo ,superbe vidéo toujours très riche d'anecdotes et de passion du 7eme Art !
Un chef d'oeuvre découvert à 13 ans à la télé (sur France 3). Une énorme claque qui me donneras beaucoup de frissons avec la musique incroyable de Carl Orf et de Wagner.
C'est grandiose. Il n'y a pas d'autre qualificatif pour ce qui est encore, selon moi, la meilleure adaptation à l'écran de la saga arthurienne. Je l'ai en VHS et en V.O et il faudra d'ailleurs que je pense à me procurer une version DVD tant j'ai use la K7 à force de me la passer. Les acteurs jouent magnifiquement bien, les décors sont somptueux et la photographie est digne des plus beaux tableaux des preraphaelites. Un pur chef-d'œuvre, ce film, au sens artistique du mot. C'est intemporel.
Vu à l'époque avec ma classe de collège. une claque ! L'éclat vert d'Excalibur, les guerriers embrochés, les décors naturels envoutants, le casque de métal de Merlin... je n'avais pas tout compris, mais ces images m'ont marqué à jamais. L'impression d'être emporté, presque hypnotisé dans cet univers de sexe et de sang. Merci Fred de nous faire partager ta passion.
Tout simplement le meilleur film (et de loin !) sur le mythe arthurien. Passionné par la "Matière Bretagne" comme on l'appelle, j'ai vu des dizaines d'adaptations (trahisons, voir cornichonesques) en films, séries, téléfilm, mi-séries, etc... et aucunes n'a jamais réussi à me convaincre autant que le chef-d'oeuvre de Boorman (tiré du livre de référence Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory). Et même si on ne connaît pas le corpus arthurien et que l'on voit le film sans référents, hé bien... c'est pareil en fait : il reste le meilleur, même si certaines scènes restent un peu kitchs et d'autres grandiloquentes. Mais c'est dans l'esprit du mythe ! Boorman a réussit à faire ce que tous les autres ont échoué à faire : un film-poème à la fois épique, grandiose, mais aussi profond et même empreint d'une certaine spiritualité (notamment le passage avec le Graal), le tout - et ce n'est pas le moindre des challenges ! - sur une durée finalement fort courte (celle d'un film) alors que le corpus arthurien est... immense ^^ Une raison à cela : la réalisation et le montage, qui usent de bcp d'ellipses, ce qui peut - et c'est souvent le cas - déstabiliser certains spectateurs trouvant certaine scènes obscures, mais c'était bien le seul moyen pour raconter cette histoire en une durée si courte (je rêve toujours d'une série TV d'envergure - type Game of Thrones - au contenu bien plus consistant - et mature - sur plusieurs saisons mais bon...). Et quand on pense qu'il date de 1981 ! Et que rien de comparable n'a été fait depuis lors, c'est à dire... 41 ans ! PS : mention spéciale à Nicol Williamson qui joue le meilleur Merlin qu'il m'ait été donné de voir, loin de l'image poussiéreuse du vieillard à longue barbe blanche mais un Merlin dans la force de l'âge, alerte, caustique, tantôt cocasse et tantôt inquiétant. En somme : le Merlin de la tradition arthurienne.
Excellent film, à l'instar du seigneur des anneaux, conan, bilbo, la chair et le sang, willow, Lady hawk et le tout dernier donjons et dragons ... merci beaucoup pour votre analyse toujours aussi précise et passionnante
La légende du roi 👑 Arthur qui m’a toujours fait rêver depuis l’enfance et qui est magnifiquement retracée dans ce chez d’œuvre de John Boorman…. Excellente vidéo que tu as fait là mon ami
Le plus grand film sur les legendes arthuriennes ...........un de mes film préferé , merci pour ton travail fred, j'espere que tu en fera une sur " la foret d'emraude "
Le Roi sans Epée, la Terre sans Roi! Merci! J'ai usé la VHS de ce film jusqu'à la fin quand j'étais jeune. Du coup, j'ai fantasmé la réalisation du Seigneur des Anneaux par Boorman pendant des années avant que n'arrive Jackson. Je ne savais pas que mon rêve avait été finalement asse proche de voir le jour... Pour sûr le symbolisme de l'histoire et les différents niveaux de lecture auraient été mieux mis en avant. Merci pour cette excellente vidéo, comme d'habitude!
Ah excalibur j adore ce film toute mon enfance que j adore ce film. Je l ai vu un nombre incalculable de fois. Merci d avoir parle de ce chef d oeuvre tu est genial et remarquable. Passe une tres bonne soire ❤😘👍🌹🌷⚘
Le son d'Excalibur qui pénètre le granit à la mort d'Uther me donne le frisson à chaque visionnage. Quant à l'armure de Dame Helen Mirren ou la danse d'Igraine, qui n'y résisterait pas ? A part Sacré Graal et Kaamelott qui sont dans le registre humoristique, aucun autre film sur les légendes Arthuriennes n'a grâce à mes yeux, tellement Excalibur place la barre haute, à tous les niveaux
Merci vraiment de parler d un tel film que j ai découvert lors de sa sortie Boorman a réussi un film épique et marquant avec cette musique grandiose qui porte chaque image qui s imprime dans votre rétine et vous marque à jamais et ça sans aucun effet numérique je reste orphelin et nostalgique d un tel cinéma...la scène de l épée qui sort de l eau est d une beauté renversante
J étais jeune a l époque et ce film m avait...envoutée après toute ces années la magie est toujours la ainsi que l envoutement ! Encore merci pour cette video qui fut un plaisir a regarder :)
Yes ! THE FILM , sur la légende Arthurienne ! Je ne sais pas , si ça venait de moi , mais à lépoque , quand j'ai vu le film , il s'en dégageait une véritable Magie . Que se soit , à cause de la mise en scène , de Boorman , ou le souffle épique qui anime l'Histoire . Chevalerie , Trahison , Magie , pour " Une Terre , Un Roi" . Les Djeuns' , qui n'ont pas vu le film , ne savent pas , ce que Nous les Vrais savont : "La Quête , est plus importante , que l'objet de la Quête " . Que la Musique est puissante , dans "Excalibur" ! Gloire à Toi , "Homme aux poils" , qui entretient la Légende , de ces films , qui Nous ont nourri !
@@DesToilesDesPoils : Non , c'est moi , qui m'incline , humblement , devant ta passion 😀. La plupart , des Jeunes de la Génération actuelle , n'ont pas le quart , de la culture Cinéma, qu'elle devrait avoir . C'est super cool , de faire partager ça, à un large public . Et pour les vieux, comme moi , ça me rappelle ma jeunesse 😁.
De loin la meilleure adaptation cinématographique de la légende arthurienne ! L'un de mes films préférés que je n'ai malheureusement pas pu voir en salles à l'époque car il était enfant non admis par contre ma soeur ainée avait été le voir avec l'école ( à l'athénée qui est l'équivalent en Belgique du lycée en France ). Je l'ai découvert quelques années après en vidéocassette et avec le " Barry Lyndon " de Stanley Kubrick , le film qui m'a donné le goût de la musique classique et qui a fait de Richard Wagner l'un de mes musiciens préférés. En effet lors de la scène finale du film, l'image et la musique du compositeur allemand atteignent un degré d'osmose rarement atteint pour nous donner l'une des fins les plus grandioses et poignantes de l'histoire du cinéma qui me bouleverse toujours autant chaque fois que je la regarde ( que je l'admire plutôt ! )... En contrepartie la dernière adaptation de la légende arthurienne par Guy Ritchie est pitoyable et vulgaire comparée au chef d'oeuvre de John Boorman. Bien à vous
Entièrement d'accord avec toi. Pour ce qui est du Guy Ritchie, je ne suis pas d'accord...c'est effectivement n'importe quoi au niveau adaptation, mais je crois que c'était loin d'être son but.
Je l'avais vu sur la Cinq, trop jeune sans doute, je m'attendais à un truc un peu plus pêchu. Il m'a fallu des années avant de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Mais même en le voyant après il y a effectivement des ellipses assez radicales. On dit que Tolkien avait écrit sa propre mythologie parce qu'il ne supportait pas que celle la plus connue en Angleterre ait été conçue en partie par des français, du genre Chrétien de Troyes ! Et c'est étonnant que les plus grosses carrières sont venues des seconds rôles dans ce film !
Merci beaucoup pour vos vidéos de grande qualité ! Les choses se passent sur TH-cam si l’on veut voir des passionnés ! Fini la télé en ce qui me concerne !
Merci pour cette formidable critique détaillée qui rend honneur à de ce qui restera pour moi l'un de mes films de chevet au son souffle épique inégalé.
J'ai encore le vinyl, acheté à l'époque après avoir vu le film. Cela m'a fait découvrir Wagner et surtout Carmina Burana. Belle analyse, Fred, les coupes font du milieu du film un certain brouillon (pour rester poli). Merci pour ce bon moment.
Encore un grand film vu grâce au "ciné club" de mon enfance alias les videos clubs de quartier. Un film que je regarde très régulièrement. Un grand film sur unz grande légende. Encore merci camarade
"Tes mots me frappent avec la dureté de l'acier !" Mon film préféré, j'en connais chaque virgule, c'est la base et le sommet pour aborder la légende. Merci pour votre travail.
Enfin la critique d un des Graals du Cinema : Excalibur ! Ne savais pas que le film avait été autant cutté (voulu par Boorman ?) et je comprends mieux mon attachement très limité aux personnages...ce sont le visuel et la musique qui me fascinent dans ce film. Merci
Un film qui ne vieillit pas. Une symphonie visuelle avec des verts, des obscurs et des feux saisissants, et Boorman est décidément le cinéaste de l'eau (voir La forêt d'émeraude, Deliverance, Le tailleur du Panama). Le ton de Merlin, tantôt impérieux, tantôt ironique, tantôt résigné, est toujours convaincant. On partage sa malédiction du savoir. La naïveté et l'impétuosité du jeune Arthur sont naturelles, avec ces yeux et ce sourire enfantins. On peut penser que la relation Luke Skywalker - Obi Wan influença Boorman. Helen Mirren en fait trop, ce qui lui est inhabituel, mais elle peut faire ce qu'elle veut, je l'aime comme un ouf. Quelques acteurs sont un peu faiblards: Nicholas Clay en Lancelot avant la chute - après, c'est bien mieux; ainsi que les enfants du réalisateur, prouvant que le népotisme, ça ne fonctionne pas et ça se voit. Enfin, Liam Neeson: à part dans le célèbre monologue de Taken, je ne le trouve pas si bon acteur que ça.
Vu en 1988 sur La Cinq : j'avais 12 ans....Choqué par les scènes de violence , émoustillé par les scènes de Q , dérouté devant le récit qui devient métaphysique pendant la recherche du Graal, je n'en suis pas ressorti totalement indemne... Aujourd'hui encore, un de mes films préférés de tous les temps.
Une des plus grande productions épique médiévale, ça brille,c ’est beau,c’est envoûtant, une véritable masterpiece du genre! Et cette musique de wagner, magique! Fraîchement abonné et déjà acro à ta chaîne, je te souhaite bonne continuation .
Suite à mon commentaire sur Twitter... le scénario, exigeant mais passionnant qui a tellement de niveaux de lectures, les costumes, les vraies armures ou l'on sent le poids sur les épaules des acteurs à l'écran, la musique de Wagner, la photo et les lieux de tournage, le casting légendaire, j'étais ensorcelé par Morgane interprété par la jeune Helen Mirren et le défunt Nicol Williamson en Merlin, pour moi le meilleur magicien à l'écran avec le Gandalf de Ian McKellen. Je le regarde de nos jours en anglais mais le doublage en français était exceptionnel bref un chef-oeuvre pour moi et la légende arthurienne inégallée au cinéma à ce jour. Vivement une édition 4K avec la jolie affiche originale que l'on utilise presque jamais.
Quel film ! Vu avec ma mère qui a cette époque voyait mon intérêt pour le moyen âge et Dungeon & Dragons. Résultat : une claque monumentale. Imaginez à 11 ans ! 😂 Depuis lors . j’ai vu et revu ce film 🎥 que je conseille à chaque fois que je rencontre quelqu’un qui ne l’a pas encore vu. Un petit chef d’œuvre dont je ne me lasse pas. Merci pour cette rétrospective 👍
Grandiose ce film. J'étais tellement bluffé. Alex Thomson a été le chef op le plus marquant pour moi. A la même époque je découvrais tellement de films , et que ce soit Legend , le docteur jivago , alien 3 ou même l'année du dragon, je m'entends encore dire à mes camarades du collège dans les années 90 : " mince, mon dieu , et les lumières" , " ...oh , j'ai vu un film hier soir , les lumières ouahh" , "...vous devez voir ce film, les lumières sont folles..." Etc.... J'ignorais juste une chose : c'était le taff d'Alex Thompson. Hommage à lui 😇❤️
Vu au ciné plusieurs fois, avec mon oncle qui adore ce film. Seul regret : la vf était en mono, alors qu'en vo c'était en stéréo. Ce film m'a fait découvrir la musique de Wagner (La mort de Siegfried, Parciifal...). Quelle musique !!! Même si Trevor Jones n'était pas en reste dans ses compositions, dur de rivaliser avec Richard Wagner. En tout cas, ce film n'a fait que grandir au fil du temps, pour devenir un classique intemporel...
Grand moment de cinéma découvert en salle à l’époque (11ans) où la fulgurance de la bande son (dans la foulée achetée en cassette) m’a initié à la musique classique, avec les armures scintillantes ++ et l’œil dans le bec du corbeau 😱
je l'avais dit sous la vidéo Dark Crystal, ces deux films (avec Cluedo) sont mes plaisirs de VHS de mon enfance. J'ai tordu la cassette en long en large et en travers. Magnifique fresque qui m'a marqué à jamais.
Merci Fred pour cette superbe chronique comme d'habitude. J'ai vu ce film ado et il m'a marqué. J'en mesure encore plus la portée et les messages aujourd'hui bien sûr. Ce film est un chef d’œuvre d'un genre qu'on ne reverra plus je le crains et je ne parle même pas du wokisme actuel ! De la violence, du sexe, des hommes, des femmes, des mythes... Impensable aujourd'hui... Aux wokistes j'ai juste envie de dire : “Hannal nathrar..." 😂
J’avoue que quand je l’avais vu en vf à l’époque, autant je l’avait trouvé superbe au niveau visuel que les dialogues très théâtraux m’ont refroidi mais j’étais jeune et très con mais maintenant, j’ai mûri et vais de ce pas essayer de le voir de ce pas et peut être mieux l’apprécier aujourd’hui!
oh ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Enfin la vidéo sur Excalibur !!!! excalibur fut ma première entorse à l'autorité parentale, mes parents trouvant le film trop violent et sexuel ne voulaient pas que le petit moi de 9 ans le regarde, ouais ben en cachette chez ma grand-mère un week-end j'ai maté la vhs, et je me souviens encore que j'avais pas tout compris mais que j'avais adoré le film tellement il était beau, maintenant à presque 40 ans je kiff toujours autant ce film, qui est dans le cercle très fermé des films que je me mate au moins une fois par mois. Je me demande si un jour une nouvelle adaptation des légendes arthuriennes arrivera à me faire ressentir autant d'émotions que ce film je note pour une fois 7/6
Toi aussi.😉 La vision du film fait partie de mes nombreuses entorses à l'autorité parentale(j'avais apprit à ne faire aucun bruit la nuit en descendant). J'aimerai bien revoir le film mais je me suis rendu compte en voyant la vidéo qu'il m'a assez marqué pour pouvoir visualisé la suite de tous les extraits qu'il a montré juste avec ma mémoire. Comme quoi.
En classe de 4eme, j'ai eu la chance de faire un voyage scolaire en Cornouailles "Sur les traces du Roi Arthur" et juste avant de partir la prof d anglais nous a montré Excalibur ! Quelle claque j'ai pris et qu elle chance j'ai eu de visiter les lieux de l action, de Tintagel à Glastonbury, depuis je suis devenu fan du mythe arthurien et de John Boorman, j'ai pris d autres claques monumentales devant Délivrance, la forêt d émeraude et Hope & Glory ! Merci pour cette analyse (la scène où Ygraine danse, quand Uther veut la "posséder", je n'arrive pas à m en remettre, même 29 ans plus tard !)
@@mikecinardoz Il est monumental Gabriel Byrne !... Et la scène de mariage tout en armures rutilantes, ce plan est étincelant... et que dire d'Hélène Mirren ?... j'en suis resté accroc tellement est est magnifique ❤
@@SuperFREEDOM1975 complètement d accord avec toi, tous les acteurs de ce film sont géniaux mais Gabriel Byrne fait un Uther Pendragon tout simplement prodigieux et habité, le voir dans Usual Suspects quelques années après a fini de me convaincre que c était un très grand comédien, Helen Mirren a aussi prouver par la suite qu elle était également dans le haut du panier 🤩😍
Je garde un souvenir mitigé de ce film. Sans doute mérite t'il un nouveau visionnage. En revanche si vous souhaitez un jour vous pencher sur Zardoz, j'en serais ravie.
Quel film! Quel réalisateur! Quel direction artistique!!! Je suis rentré dans la salle du haut de mes douze ans sans rien connaître de la légende Harturienne et j'en suis ressorti avec le sourire aux lèvres, rempli de magie et amoureux de Guenièvre. Le meilleur film sur les chevaliers de la table ronde avec Sacré Graal!😆 À noter que LE DRAGON DU LAC DE FEU pourrait presque se situer dans le même univers que le film de Boorman.😉
Je parle de l'aspect magie et atmosphère même si DRAGON verse plus dans la fantasy. Je peux me regarder ses deux films à la suite tout en étant dans un même monde. C'est mon ressenti, tu devrais essayer...😆
Merci pour ta review d'un classique de l'heroic fantaisie mon Fredo, comme tu dis Boorman nous offre sans doute l'adaptation la plus fidèle la légende d'Excalibur, une tragédie chevaleresque, épique et teinté de fantastique avec sa magie, accompagné d'une musique envoûtante. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un chef d'oeuvre du genre, qui inspira plus d'un réalisateur. Toujours un régal tes vidéos et ton teasing de fin me hype de fou!!! A très vite ;)
Merci pour ta vidéo qui rend hommage à un des films de mon enfance. Merci aussi pour les petites info que j'ignorais par exemple la relation tendue entre Mirren et Williamson. Mon meilleur souvenir reste, avec la musique (mais bon là c'est pas dur...) et l'image (je ne sais même pas sur quel plan -sur quel tableau devrais-je dire- je saurais m'arrêter tellement ils sont tous magnifiques. "Arthur et Mordred s'embrassant" est peut être le plus lyrique à mes yeux), c'est la VF qui m'a subjugué minot : le cast de voix que je trouvais parfait et les dialogues et leur tournures de phrases quasi poétiques. Tu y trouves même des leçon de vie en mode "Yoda", quand Arthur interroge Merlin sur la première des vertus à appliquer pour faire un bon chevalier. Gamin la réponse m'a marquée. Et j'avoue n'avoir jamais eu aucun problème avec le casque de Merlin. J'ajouterais juste que Georges Aminel était aussi la voix n°1 de Grominet.;)
Merci pour cette magnifique critique d'un film que j'adore énormément étant fan d'histoire et de légendes, surtout celle d'Arthur 🙂 Je ne suis pas breton pour rien 😉 Ce film est vraiment sublime par tous ses aspects visuels et sonores, une BO de musique classique surtout qui magnifie les sublimes images et la photo grandiose 👍 C'est comme tu le dis la plus belle et fidèle adaptation des légendes arthuriennes. J'y ai pensé quand j'ai fait une balade contée au val sans retour dans la forêt de Brocéliande 😉 J'apprécie beaucoup John Boorman.
" c été en 92 ou 96, dans ces eaux là ... j avais le CD et çà faisait toutes nos parties de Donjon&Dragon " ben merci pour ce coup de Blues, et j en ai appris beaucoup MERCI
Évidemment c'est très sérieux tout ça et oui, très Shakespearien comme la tempête ,beaucoup de Crans au dessus ! Merci pour le monologue encore magnifique ! Et gare au Chevalier noir !🤺😜
Pour moi, il est au panthéon des films du genre, aux côtés de Legend, Sacré Graal (si, si) et la trilogie du Seigneur des Anneaux...Encore maintenant, il me fascine, il m'hypnotise (Souvenirs très vivaces de la troublante scène d'Ygraine qui était très, très, très jolie...j'avais 10 ans, je regardais la scène en cachette de mes parents sur notre copie VHS).
Merci pour ton analyse, ce film est tout simplement magnifique, tout ce qui touche à Arthur et sa légende m’a toujours fortement inspiré, j’adore, j’adore 👍 🙏😎
Wahou ! C'est une surprise. Je pensais pas que tu allais parler de ce film là, je sais pas pourquoi...mais évidemment c'est très bien et je te suis sur presque tout, en particulier sur l'idée de chocs visuels et musicales (Beaucoup de gens ne connaissaient pas Carmina Burana avant ce film). Après, il faut adhérer au jeu des acteurs qui est parfois un peu trop théâtrale pour moi en tout cas. Mais voilà : Cette œuvre de Boorman fait partie des films de légende pour les gens de ma génération (dont tu fais partie d'ailleurs....désolé. 🙂). On garde tous en mémoire je pense ces armures étincelantes, quel spectacle ! J'aurais bien voulu voir la version longue. Je me souvenais pas du tout de la présence de Liam Neeson, mais il faut dire que j'ai pas vu le film depuis longtemps. Par contre j'ai revu celui des Monty Python il y a quelques mois...c'est toujours aussi fou !
Très bon film qui vaut le détour. Belle vidéo! Chose qui n'a rien à voir, ou presque, je suis toujours surpris/agacé de lire des commentaires qui ne sont pas liés au cinéma: soit c'est la "logique" narrative des vidéos (en gros, il faut respecter la logique mathématique comme s'il y en avait qu'une seule) ou, comme le cas ici, un cours d'histoire (ben tiens...). Dans ce cas, il faut aller sur des chaînes dédiées aux maths, à la physique ou à l'histoire...
Rien que cette Phrase résume la magie de ce film. Des armures scintillantes, des images iconiques, des tableaux animés, tout dans ce film est beau. Quand on est gosse, le roi Arthur est comme Luke Skywalker, un héros que nous voulions être. Projeté dans ces époques bourrées de violence, de magie... La première fois que j'ai vu le film, je n'ai rien compris :). Mais cela n'avait aucune importance, le film étant tellement beau visuellement. Je l'ai vu et revu, découvrant de nouvelles choses à chaque vision. Je suis comme toi, je rêve d'une édition de cette fameuse version de 4h. Mais c'est une arlésienne. Pierre Arditi, cette voix, je n'arrive pas à voir superman sans l'entendre. Le doublage de ce film et dingue. Je le regarde en VO, mais j'adore la version Française de film. Merci ;)
Le film que je n'ai vu qu'une seule fois, je ne sais pas pourquoi.. Pourtant surperbe musique, decors magnifiques et armures étincelantes. Bon, tu m'as donné envie de le voir à nouveau
Il fait partie des films qui ont marqué ma jeunesse et certainement mon goût pour l heroic Fantasy (au même titre qu’un Willow). Mais il m’a également éveillé à la musique « classique », cette chevauchée de la cavalerie sur le O furtana, des frissons !
Un grand moment
Et c' est armures, ces superbes armures qui reflètent toutes les lumières, magnifique!
👍👍👍
La scène avec les chevaliers chevauchant sous les cerisiers en fleurs sur le O fortuna tiré du Carmina Burana de Carl Orff est une des plus belle de tous les temps ! Et l’utilisation des Funérailles de Siegfried du Crépuscule des dieux de Wagner dans le final somptueux restera gravé à tout jamais dans la mémoire de ceux qui ont apprécié le film.
Un spectacle grandiose, intemporel et Indispensable.
Il ne reste plus ensuite qu’à écouter l’album Avalon de Roxy Music pour clôturer l’expérience !
Belle idée
Merci !
J'ai découvert ce film en 5ème lors d'un TP. Bien sur les scènes osez qui y sont présente ont éveillé chez moi à cette époque tout un monde "magique". Un chef d'oeuvre si l'en ai.
Oh géniale anecdote, merci pour le partage
18:36 oui c'est exactement ça, j'ai vu le film je devais avoir dans les 10 ans et ce fut un vrai choc visuel l'atmosphère quasi irréel et les armures qui brillent de mille feu, mais mon choc fut aussi auditif qui m'a aussitôt fait adoré la musique de Wagner et d'Orff, ce film à une photographie et une ambiance vu nul part ailleurs les astres était super aligné pour Borman qui a eut un contrôle total qui signe la surement son plus grand chef d'oeuvre.
Comme toi j'espère qu'un jour nous aurons une version longue, sur certains passages ont a une impression un peu expéditives de la narration, le film aurait du etr monter autour de 3 heures je pense.
Ça aurait été génial
C'est mon film préféré.
Il vient d'un autre temps c'est sûr (ce qui fait dire à certains qu'il a vieilli).
Ce film est unique, on ne pourra plus jamais faire un film de cette trempe.
Notre époque ne se prête plus à ce genre d'expérience.
Je le regarde avec mes yeux de l'époque
Un film épique, violent, magique, puissant, tragique, un très bon souvenir, je crois bien que j'ai le DVD acheté il y a des années, qqpart dans ma bibliothèque, j'ai du le voir plusieurs fois 2 ou 3 fois minimum.
Excellent
Et voilà , le seul film que je mets au dessus de tous mes films préférés.
Un chef-d'oeuvre intemporel, des acteurs fabuleux, des dialogues shakespeariens excellents, des décors et paysages magnifiques, je suis même allé en Irlande pour les voir ...
Boorman a sorti avec Délivrance, La Forêt d'Emeraude et ce film, entre autres, des gemmes inoubliables.
R.I.P. Nigel Terry, Nichol Williamson, Nicholas Clay ...
Merci
Je pense comme vous! Il y a un accord parfait avec les images (magiques) et la musique de Wagner!!!-Par contre je suis allé voir sur Wikipédia et il y a beaucoup d'acteurs décédés!
Seuls Helen Mirren et Lian Neeson sont devenus très célèbres!
Un incontournable j'ai acheter le B.ray il y à 6 mois et je le regarde régulièrement , c'est un film captivant .
Encore merci pour tes vidéos .
Avec plaisir !
Je me suis toujours pas remis de ce film . en sortant du cinoche avec mon père je marchais 10m devant lui et du haut de mes 12 ans je prenais une démarche comme si je portais une armure , de ces énormes armures du film !!! Et bien ensuite ça a influencé pas mal ma vision du cinéma . Merci à toi !!!
Avec plaisir
Je l’attendais tellement…
Un grand merci !!!
Cinéphilement,
Manu d’Orléans.
Avec Grand Plaisir !!!!
Pauvre VHS que j’ai massacrée a force de visionnage… un souvenir culte de jeunesse que je regarde à chaque fois avec mes yeux de l’époque.
Les musiques sont épiques comme la quête.
La formule utilisée par Merlin est reprise dans le film « ready player one » comme mot de passe.
Dieu que j’aime ce film et j’ai toujours rêvé d’une version longue
Une version longue
Merci pour ce commentaire que l'on sent passionné !
Je n'avais pas eu le chance de le voir en salle à l'époque (un poil trop jeune) du coup ça a été en VHS quelques années plus tard et bonjour le choc visuel et auditif. Il faut que je le revoie 😋. Merci pour ta vidéo.
Merci
Merci d'avoir parler de ce film !
Un de mes films préférés depuis toujours , je l'ai vu enfant pour la première fois et aujourd'hui c'est avec mon fils que je continue à le voir.
Génial
A 6 piges,mon paternel me fait découvrir Prince Valiant de Harold Foster..ce fut un délice de voir au ciné ado Excalibur,4 fois en tout,2 fois d'affilée.
Bravo ,superbe vidéo toujours très riche d'anecdotes et de passion du 7eme Art !
Merci beaucoup
Un chef d'oeuvre découvert à 13 ans à la télé (sur France 3). Une énorme claque qui me donneras beaucoup de frissons avec la musique incroyable de Carl Orf et de Wagner.
👍👍👍
C'est grandiose. Il n'y a pas d'autre qualificatif pour ce qui est encore, selon moi, la meilleure adaptation à l'écran de la saga arthurienne. Je l'ai en VHS et en V.O et il faudra d'ailleurs que je pense à me procurer une version DVD tant j'ai use la K7 à force de me la passer.
Les acteurs jouent magnifiquement bien, les décors sont somptueux et la photographie est digne des plus beaux tableaux des preraphaelites. Un pur chef-d'œuvre, ce film, au sens artistique du mot.
C'est intemporel.
Bien résumé
Un film que j'avais adoré à l'époque. Tout va vers l'épique ! Merci pour tes vidéos !
Oui ! Merci
Vu à l'époque avec ma classe de collège. une claque ! L'éclat vert d'Excalibur, les guerriers embrochés, les décors naturels envoutants, le casque de métal de Merlin... je n'avais pas tout compris, mais ces images m'ont marqué à jamais. L'impression d'être emporté, presque hypnotisé dans cet univers de sexe et de sang. Merci Fred de nous faire partager ta passion.
C'est un très bon résumé
Bonjour, merci pour votre vidéo sur ce film mythique et excellent dans la construction du scénario.
entièrement d'accord !
Tout simplement le meilleur film (et de loin !) sur le mythe arthurien. Passionné par la "Matière Bretagne" comme on l'appelle, j'ai vu des dizaines d'adaptations (trahisons, voir cornichonesques) en films, séries, téléfilm, mi-séries, etc... et aucunes n'a jamais réussi à me convaincre autant que le chef-d'oeuvre de Boorman (tiré du livre de référence Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory). Et même si on ne connaît pas le corpus arthurien et que l'on voit le film sans référents, hé bien... c'est pareil en fait : il reste le meilleur, même si certaines scènes restent un peu kitchs et d'autres grandiloquentes. Mais c'est dans l'esprit du mythe !
Boorman a réussit à faire ce que tous les autres ont échoué à faire : un film-poème à la fois épique, grandiose, mais aussi profond et même empreint d'une certaine spiritualité (notamment le passage avec le Graal), le tout - et ce n'est pas le moindre des challenges ! - sur une durée finalement fort courte (celle d'un film) alors que le corpus arthurien est... immense ^^
Une raison à cela : la réalisation et le montage, qui usent de bcp d'ellipses, ce qui peut - et c'est souvent le cas - déstabiliser certains spectateurs trouvant certaine scènes obscures, mais c'était bien le seul moyen pour raconter cette histoire en une durée si courte (je rêve toujours d'une série TV d'envergure - type Game of Thrones - au contenu bien plus consistant - et mature - sur plusieurs saisons mais bon...).
Et quand on pense qu'il date de 1981 !
Et que rien de comparable n'a été fait depuis lors, c'est à dire... 41 ans !
PS : mention spéciale à Nicol Williamson qui joue le meilleur Merlin qu'il m'ait été donné de voir, loin de l'image poussiéreuse du vieillard à longue barbe blanche mais un Merlin dans la force de l'âge, alerte, caustique, tantôt cocasse et tantôt inquiétant. En somme : le Merlin de la tradition arthurienne.
Merci pour ce commentaire...
Excellent film, à l'instar du seigneur des anneaux, conan, bilbo, la chair et le sang, willow, Lady hawk et le tout dernier donjons et dragons ... merci beaucoup pour votre analyse toujours aussi précise et passionnante
Merci beaucoup
Ah que de bons souvenirs ce film.
Merci pour ce retour dans le temps 😊
Avec plaisir
J'avais adoré en VHS a l'époque.
Les armures maculées de sang et la magie omniprésente.
Excalibur donne moi ta force !
👍👍👍👍👍
Mon film préféré. À la bande son aussi prenante que la réalisation du film. Un chef d'oeuvre absolue
Tout A Fait
@@DesToilesDesPoils . Ceux qui ont réalisé les derniers Star War auraient dû revoir ce film. Ça nous aurait évité d'avoir une trilogie comme ça...
J'ai découvert ce film il y a environ deux ans, et ce fut une vrai claque comme j'en avait rarement connus.
A voir et à revoir!
Pour toujours !
La légende du roi 👑 Arthur qui m’a toujours fait rêver depuis l’enfance et qui est magnifiquement retracée dans ce chez d’œuvre de John Boorman….
Excellente vidéo que tu as fait là mon ami
Roooh, merci
Le souffle du dragon, chef d'oeuvre, regardé un nombre incalculable de fois.
👍👍
Le plus grand film sur les legendes arthuriennes ...........un de mes film préferé , merci pour ton travail fred, j'espere que tu en fera une sur " la foret d'emraude "
je l'avais oublié celui la comme film : la foret d'emeraudes. un tres beau film.
Le Roi sans Epée, la Terre sans Roi! Merci!
J'ai usé la VHS de ce film jusqu'à la fin quand j'étais jeune.
Du coup, j'ai fantasmé la réalisation du Seigneur des Anneaux par Boorman pendant des années avant que n'arrive Jackson. Je ne savais pas que mon rêve avait été finalement asse proche de voir le jour... Pour sûr le symbolisme de l'histoire et les différents niveaux de lecture auraient été mieux mis en avant.
Merci pour cette excellente vidéo, comme d'habitude!
Merci à toi !
Tu a cette petite touche dans ton analyse qui donne systématiquement envie de revoir ses films avec un nouveau regard…
Merci à toi 🙏
Merci beaucoup du compliment !
Ah excalibur j adore ce film toute mon enfance que j adore ce film. Je l ai vu un nombre incalculable de fois. Merci d avoir parle de ce chef d oeuvre tu est genial et remarquable. Passe une tres bonne soire ❤😘👍🌹🌷⚘
...oh...merci beaucoup...de même...
Il fait partie de mon top, je l'ai tjs en cdv. Un grand classique.
👍👍👍
Le son d'Excalibur qui pénètre le granit à la mort d'Uther me donne le frisson à chaque visionnage. Quant à l'armure de Dame Helen Mirren ou la danse d'Igraine, qui n'y résisterait pas ? A part Sacré Graal et Kaamelott qui sont dans le registre humoristique, aucun autre film sur les légendes Arthuriennes n'a grâce à mes yeux, tellement Excalibur place la barre haute, à tous les niveaux
Entièrement d'accord !
Quand la dame du lac brandit Excalibur c'est juste démentiel.
Pas besoin d'effets spéciaux à base d'images de synthèses c'est juste...
Magique !
parfaitement, c'est beau bordel !
c'est le problème des films actuels beaucoup trop dans la démonstratif et le pathos.
Enfin !!merci boss!!FRED film culte ...découvert a l epoque au ciné....et oui..."j ai bandé "😆 j adore ce film
comment ne pas bander devant cette œuvre...
Merci vraiment de parler d un tel film que j ai découvert lors de sa sortie Boorman a réussi un film épique et marquant avec cette musique grandiose qui porte chaque image qui s imprime dans votre rétine et vous marque à jamais et ça sans aucun effet numérique je reste orphelin et nostalgique d un tel cinéma...la scène de l épée qui sort de l eau est d une beauté renversante
Totalement d'accord
J étais jeune a l époque et ce film m avait...envoutée après toute ces années la magie est toujours la ainsi que l envoutement ! Encore merci pour cette video qui fut un plaisir a regarder :)
Magnifique, j'en suis heureux !
Merci de cette vidéo 👍.. Un must.. Un pur plaisir ce film.. Comme tous les "vieux" faut l'avoir en DVD !!
👍
Yes ! THE FILM , sur la légende Arthurienne ! Je ne sais pas , si ça venait de moi , mais à lépoque , quand j'ai vu le film , il s'en dégageait une véritable Magie . Que se soit , à cause de la mise en scène , de Boorman , ou le souffle épique qui anime l'Histoire . Chevalerie , Trahison , Magie , pour " Une Terre , Un Roi" . Les Djeuns' , qui n'ont pas vu le film , ne savent pas , ce que Nous les Vrais savont : "La Quête , est plus importante , que l'objet de la Quête " . Que la Musique est puissante , dans "Excalibur" ! Gloire à Toi , "Homme aux poils" , qui entretient la Légende , de ces films , qui Nous ont nourri !
Excellent ton commentaire, je m'incline...
@@DesToilesDesPoils : Non , c'est moi , qui m'incline , humblement , devant ta passion 😀. La plupart , des Jeunes de la Génération actuelle , n'ont pas le quart , de la culture Cinéma, qu'elle devrait avoir . C'est super cool , de faire partager ça, à un large public . Et pour les vieux, comme moi , ça me rappelle ma jeunesse 😁.
Merlin, la puissance incarnée, maîtrisée toute en retenue et quelle classe !
"Regardes le dragon et désespére !"
👍👍👍👍❤❤❤❤
un chef d' oeuvre 👍
OUI !
De loin la meilleure adaptation cinématographique de la légende arthurienne !
L'un de mes films préférés que je n'ai malheureusement pas pu voir en salles à l'époque car il était enfant non admis par contre ma soeur ainée avait été le voir avec l'école ( à l'athénée qui est l'équivalent en Belgique du lycée en France ).
Je l'ai découvert quelques années après en vidéocassette et avec le " Barry Lyndon " de Stanley Kubrick , le film qui m'a donné le goût de la musique classique et qui a fait de Richard Wagner l'un de mes musiciens préférés.
En effet lors de la scène finale du film, l'image et la musique du compositeur allemand atteignent un degré d'osmose rarement atteint pour nous donner l'une des fins les plus grandioses et poignantes de l'histoire du cinéma qui me bouleverse toujours autant chaque fois que je la regarde ( que je l'admire plutôt ! )...
En contrepartie la dernière adaptation de la légende arthurienne par Guy Ritchie est pitoyable et vulgaire comparée au chef d'oeuvre de John Boorman.
Bien à vous
Entièrement d'accord avec toi. Pour ce qui est du Guy Ritchie, je ne suis pas d'accord...c'est effectivement n'importe quoi au niveau adaptation, mais je crois que c'était loin d'être son but.
Quel pied ce film ! Epique et tragique. La musique et les costumes. Et Ygraine
Absolument
Je l'avais vu sur la Cinq, trop jeune sans doute, je m'attendais à un truc un peu plus pêchu. Il m'a fallu des années avant de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Mais même en le voyant après il y a effectivement des ellipses assez radicales. On dit que Tolkien avait écrit sa propre mythologie parce qu'il ne supportait pas que celle la plus connue en Angleterre ait été conçue en partie par des français, du genre Chrétien de Troyes !
Et c'est étonnant que les plus grosses carrières sont venues des seconds rôles dans ce film !
Tout à fait !!! Merci
Carmina Burana de Orff....le Graal est justice et renaissance. Film superbe, magnifique, qui m'a marqué à jamais.
Entièrement d'accord...
Merci beaucoup pour vos vidéos de grande qualité ! Les choses se passent sur TH-cam si l’on veut voir des passionnés ! Fini la télé en ce qui me concerne !
Metci beaucoup du compliment
Ce film m'a fait tellement rêver quand j'étais enfant !
Et moi donc, avec ses images qui restent à vie.
Vu au cinéma. Grandiose. Ma première VHS et j'ai le 33 tours.
Excellent
Merci pour cette formidable critique détaillée qui rend honneur à de ce qui restera pour moi l'un de mes films de chevet au son souffle épique inégalé.
Joie, merci beaucoup
J'ai encore le vinyl, acheté à l'époque après avoir vu le film. Cela m'a fait découvrir Wagner et surtout Carmina Burana.
Belle analyse, Fred, les coupes font du milieu du film un certain brouillon (pour rester poli). Merci pour ce bon moment.
Merci à toi...
Encore un grand film vu grâce au "ciné club" de mon enfance alias les videos clubs de quartier. Un film que je regarde très régulièrement. Un grand film sur unz grande légende. Encore merci camarade
Merci à toi
"Tes mots me frappent avec la dureté de l'acier !"
Mon film préféré, j'en connais chaque virgule, c'est la base et le sommet pour aborder la légende.
Merci pour votre travail.
Merci à toi !
Enfin la critique d un des Graals du Cinema : Excalibur ! Ne savais pas que le film avait été autant cutté (voulu par Boorman ?) et je comprends mieux mon attachement très limité aux personnages...ce sont le visuel et la musique qui me fascinent dans ce film. Merci
👍👍👍
Un film qui ne vieillit pas. Une symphonie visuelle avec des verts, des obscurs et des feux saisissants, et Boorman est décidément le cinéaste de l'eau (voir La forêt d'émeraude, Deliverance, Le tailleur du Panama). Le ton de Merlin, tantôt impérieux, tantôt ironique, tantôt résigné, est toujours convaincant. On partage sa malédiction du savoir. La naïveté et l'impétuosité du jeune Arthur sont naturelles, avec ces yeux et ce sourire enfantins. On peut penser que la relation Luke Skywalker - Obi Wan influença Boorman. Helen Mirren en fait trop, ce qui lui est inhabituel, mais elle peut faire ce qu'elle veut, je l'aime comme un ouf.
Quelques acteurs sont un peu faiblards: Nicholas Clay en Lancelot avant la chute - après, c'est bien mieux; ainsi que les enfants du réalisateur, prouvant que le népotisme, ça ne fonctionne pas et ça se voit. Enfin, Liam Neeson: à part dans le célèbre monologue de Taken, je ne le trouve pas si bon acteur que ça.
Merci pour ton retour
Un film dont je ne me lasse pas ❤
Comme je te comprends
Vu en 1988 sur La Cinq : j'avais 12 ans....Choqué par les scènes de violence , émoustillé par les scènes de Q , dérouté devant le récit qui devient métaphysique pendant la recherche du Graal, je n'en suis pas ressorti totalement indemne...
Aujourd'hui encore, un de mes films préférés de tous les temps.
tu as tout résumé
Une des plus grande productions épique médiévale, ça brille,c ’est beau,c’est envoûtant, une véritable masterpiece du genre! Et cette musique de wagner, magique! Fraîchement abonné et déjà acro à ta chaîne, je te souhaite bonne continuation .
Merci et bienvenue, j'espère que tu trouveras ton bonheur
Suite à mon commentaire sur Twitter... le scénario, exigeant mais passionnant qui a tellement de niveaux de lectures, les costumes, les vraies armures ou l'on sent le poids sur les épaules des acteurs à l'écran, la musique de Wagner, la photo et les lieux de tournage, le casting légendaire, j'étais ensorcelé par Morgane interprété par la jeune Helen Mirren et le défunt Nicol Williamson en Merlin, pour moi le meilleur magicien à l'écran avec le Gandalf de Ian McKellen. Je le regarde de nos jours en anglais mais le doublage en français était exceptionnel bref un chef-oeuvre pour moi et la légende arthurienne inégallée au cinéma à ce jour.
Vivement une édition 4K avec la jolie affiche originale que l'on utilise presque jamais.
Merci pour ton commentaire mon ami...ultra justifié
Quel film ! Vu avec ma mère qui a cette époque voyait mon intérêt pour le moyen âge et Dungeon & Dragons. Résultat : une claque monumentale. Imaginez à 11 ans ! 😂 Depuis lors . j’ai vu et revu ce film 🎥 que je conseille à chaque fois que je rencontre quelqu’un qui ne l’a pas encore vu. Un petit chef d’œuvre dont je ne me lasse pas. Merci pour cette rétrospective 👍
Génial !
oh là un grand film que j'ai maintes fois regardé, adolescente. cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu, ça m'a donné envie du coup. Merci à vous.
Génial ! Merci
Grandiose ce film. J'étais tellement bluffé. Alex Thomson a été le chef op le plus marquant pour moi. A la même époque je découvrais tellement de films , et que ce soit Legend , le docteur jivago , alien 3 ou même l'année du dragon, je m'entends encore dire à mes camarades du collège dans les années 90 : " mince, mon dieu , et les lumières" , " ...oh , j'ai vu un film hier soir , les lumières ouahh" , "...vous devez voir ce film, les lumières sont folles..." Etc.... J'ignorais juste une chose : c'était le taff d'Alex Thompson. Hommage à lui 😇❤️
Un très grand, merci pour lui...
Vu au ciné plusieurs fois, avec mon oncle qui adore ce film. Seul regret : la vf était en mono, alors qu'en vo c'était en stéréo. Ce film m'a fait découvrir la musique de Wagner (La mort de Siegfried, Parciifal...). Quelle musique !!! Même si Trevor Jones n'était pas en reste dans ses compositions, dur de rivaliser avec Richard Wagner. En tout cas, ce film n'a fait que grandir au fil du temps, pour devenir un classique intemporel...
Pareil aujourd'hui le son de la vo est meilleur en dvd...
Grand moment de cinéma découvert en salle à l’époque (11ans) où la fulgurance de la bande son (dans la foulée achetée en cassette) m’a initié à la musique classique, avec les armures scintillantes ++ et l’œil dans le bec du corbeau 😱
👍génial
je l'avais dit sous la vidéo Dark Crystal, ces deux films (avec Cluedo) sont mes plaisirs de VHS de mon enfance. J'ai tordu la cassette en long en large et en travers. Magnifique fresque qui m'a marqué à jamais.
Mais oui tellement !!!
Merci Fred pour cette superbe chronique comme d'habitude. J'ai vu ce film ado et il m'a marqué. J'en mesure encore plus la portée et les messages aujourd'hui bien sûr. Ce film est un chef d’œuvre d'un genre qu'on ne reverra plus je le crains et je ne parle même pas du wokisme actuel ! De la violence, du sexe, des hommes, des femmes, des mythes... Impensable aujourd'hui... Aux wokistes j'ai juste envie de dire : “Hannal nathrar..." 😂
🙏🙏🙏🙏🙏
J’avoue que quand je l’avais vu en vf à l’époque, autant je l’avait trouvé superbe au niveau visuel que les dialogues très théâtraux m’ont refroidi mais j’étais jeune et très con mais maintenant, j’ai mûri et vais de ce pas essayer de le voir de ce pas et peut être mieux l’apprécier aujourd’hui!
C'est possible mais c'est effectivement un peu théâtral
Un des rares fims que j'ai vu dans ma jeunesse et dont je ne garde que des bribes en mémoire. Sans doute vu trop jeune. À revoir!
tout à fait, fait toi plez !
Très bonne analyse de ce superbe film. Merci !
👍👍👍
oh ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Enfin la vidéo sur Excalibur !!!!
excalibur fut ma première entorse à l'autorité parentale, mes parents trouvant le film trop violent et sexuel ne voulaient pas que le petit moi de 9 ans le regarde, ouais ben en cachette chez ma grand-mère un week-end j'ai maté la vhs, et je me souviens encore que j'avais pas tout compris mais que j'avais adoré le film tellement il était beau, maintenant à presque 40 ans je kiff toujours autant ce film, qui est dans le cercle très fermé des films que je me mate au moins une fois par mois.
Je me demande si un jour une nouvelle adaptation des légendes arthuriennes arrivera à me faire ressentir autant d'émotions que ce film
je note pour une fois 7/6
Toi aussi.😉 La vision du film fait partie de mes nombreuses entorses à l'autorité parentale(j'avais apprit à ne faire aucun bruit la nuit en descendant). J'aimerai bien revoir le film mais je me suis rendu compte en voyant la vidéo qu'il m'a assez marqué pour pouvoir visualisé la suite de tous les extraits qu'il a montré juste avec ma mémoire. Comme quoi.
Excellente anecdote
Merci à toi !
mon film préféré , un chef d'œuvre. L'actrice qui joue la mère d'Arthur est je crois la fille de Boorman. J'aurais bien aimé la rencontrer 😍
Oui je le dis, c'est Ygraine
A noter que Katrine Boorman (Igrayne) joue le rôle de la copine Irlandaise d'un soir de Michel Blanc dans Marche à l'ombre :-)
Excellente anecdote merci
En classe de 4eme, j'ai eu la chance de faire un voyage scolaire en Cornouailles "Sur les traces du Roi Arthur" et juste avant de partir la prof d anglais nous a montré Excalibur ! Quelle claque j'ai pris et qu elle chance j'ai eu de visiter les lieux de l action, de Tintagel à Glastonbury, depuis je suis devenu fan du mythe arthurien et de John Boorman, j'ai pris d autres claques monumentales devant Délivrance, la forêt d émeraude et Hope & Glory ! Merci pour cette analyse (la scène où Ygraine danse, quand Uther veut la "posséder", je n'arrive pas à m en remettre, même 29 ans plus tard !)
@@mikecinardoz Il est monumental Gabriel Byrne !... Et la scène de mariage tout en armures rutilantes, ce plan est étincelant... et que dire d'Hélène Mirren ?... j'en suis resté accroc tellement est est magnifique ❤
@@SuperFREEDOM1975 complètement d accord avec toi, tous les acteurs de ce film sont géniaux mais Gabriel Byrne fait un Uther Pendragon tout simplement prodigieux et habité, le voir dans Usual Suspects quelques années après a fini de me convaincre que c était un très grand comédien, Helen Mirren a aussi prouver par la suite qu elle était également dans le haut du panier 🤩😍
Je garde un souvenir mitigé de ce film. Sans doute mérite t'il un nouveau visionnage.
En revanche si vous souhaitez un jour vous pencher sur Zardoz, j'en serais ravie.
C'est prévu
Zardoz! Zardoz! encore un putain de film
Quel film! Quel réalisateur! Quel direction artistique!!!
Je suis rentré dans la salle du haut de mes douze ans sans rien connaître de la légende Harturienne et j'en suis ressorti avec le sourire aux lèvres, rempli de magie et amoureux de Guenièvre.
Le meilleur film sur les chevaliers de la table ronde avec Sacré Graal!😆
À noter que LE DRAGON DU LAC DE FEU pourrait presque se situer dans le même univers que le film de Boorman.😉
Ah, tu trouves...je n'y ai jamais pensé
Je parle de l'aspect magie et atmosphère même si DRAGON verse plus dans la fantasy.
Je peux me regarder ses deux films à la suite tout en étant dans un même monde.
C'est mon ressenti, tu devrais essayer...😆
Un grand film très bien commenté merci Monsieur
Merci à toi du coup !
Nouvelles transitions entre les extraits, sympathoche. Très bonne vidéo pleine d'info cool, moi j'aime bien.
Merci beaucoup poto !
Bonjour, on espere une sortie 4k et donc une copie bluray digne d'un nouveau master,car l'edition 2011 est indigne de ce film.
Entièrement de ton avis
Ce film est extraordinaire
L adaptation la plus fidèle à ce jour de l univers arthurien
Merci pour tes vidéos qui sonnent juste
Ne change rien
Merci !
Je ne me souviens pas l'avoir vu, donc merci pour la vidéo. Je vais combler cela avec plaisir. Présentation super riche, merci encore une fois !
Avec grand plaisir
Ce film est trop épique de la vraie fantasy. Un seul mots c'est enchantant.
Totalement !!!
Merci pour ta review d'un classique de l'heroic fantaisie mon Fredo, comme tu dis Boorman nous offre sans doute l'adaptation la plus fidèle la légende d'Excalibur, une tragédie chevaleresque, épique et teinté de fantastique avec sa magie, accompagné d'une musique envoûtante. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un chef d'oeuvre du genre, qui inspira plus d'un réalisateur. Toujours un régal tes vidéos et ton teasing de fin me hype de fou!!! A très vite ;)
👍👍👍💖merci !!!
encore un chef d'oeuvre
Absolument
Merci pour ta vidéo qui rend hommage à un des films de mon enfance. Merci aussi pour les petites info que j'ignorais par exemple la relation tendue entre Mirren et Williamson.
Mon meilleur souvenir reste, avec la musique (mais bon là c'est pas dur...) et l'image (je ne sais même pas sur quel plan -sur quel tableau devrais-je dire- je saurais m'arrêter tellement ils sont tous magnifiques. "Arthur et Mordred s'embrassant" est peut être le plus lyrique à mes yeux), c'est la VF qui m'a subjugué minot : le cast de voix que je trouvais parfait et les dialogues et leur tournures de phrases quasi poétiques.
Tu y trouves même des leçon de vie en mode "Yoda", quand Arthur interroge Merlin sur la première des vertus à appliquer pour faire un bon chevalier. Gamin la réponse m'a marquée.
Et j'avoue n'avoir jamais eu aucun problème avec le casque de Merlin. J'ajouterais juste que Georges Aminel était aussi la voix n°1 de Grominet.;)
Merci beaucoup
Merci pour cette magnifique critique d'un film que j'adore énormément étant fan d'histoire et de légendes, surtout celle d'Arthur 🙂 Je ne suis pas breton pour rien 😉 Ce film est vraiment sublime par tous ses aspects visuels et sonores, une BO de musique classique surtout qui magnifie les sublimes images et la photo grandiose 👍 C'est comme tu le dis la plus belle et fidèle adaptation des légendes arthuriennes. J'y ai pensé quand j'ai fait une balade contée au val sans retour dans la forêt de Brocéliande 😉 J'apprécie beaucoup John Boorman.
Pour moi son meilleur film mais quel cinéaste bordel
" c été en 92 ou 96, dans ces eaux là ... j avais le CD et çà faisait toutes nos parties de Donjon&Dragon " ben merci pour ce coup de Blues, et j en ai appris beaucoup MERCI
A TOI AUSSI UN GRAND MERCI
Pouce bleu numéro 999, le prochain pour bientôt sans doute! Merci pour votre travail Fred
Merci beaucoup ❤️
Évidemment c'est très sérieux tout ça et oui, très Shakespearien comme la tempête ,beaucoup de Crans au dessus ! Merci pour le monologue encore magnifique ! Et gare au Chevalier noir !🤺😜
Merci !!!
Depuis le temps que je l'attendais celle-là de critique...
J'espère qu'elle t'a plu
@@DesToilesDesPoils Absolument.
@@apocalypsevingt-cinq156 je suis joie
Pour moi, il est au panthéon des films du genre, aux côtés de Legend, Sacré Graal (si, si) et la trilogie du Seigneur des Anneaux...Encore maintenant, il me fascine, il m'hypnotise (Souvenirs très vivaces de la troublante scène d'Ygraine qui était très, très, très jolie...j'avais 10 ans, je regardais la scène en cachette de mes parents sur notre copie VHS).
Premiers émois dans tous les sens
Merci pour ton analyse, ce film est tout simplement magnifique, tout ce qui touche à Arthur et sa légende m’a toujours fortement inspiré, j’adore, j’adore 👍 🙏😎
Merci à toi !!! c'est très gentil...je dois dire que j'ai eu la pression quand je l'ai faite...
Wahou ! C'est une surprise. Je pensais pas que tu allais parler de ce film là, je sais pas pourquoi...mais évidemment c'est très bien et je te suis sur presque tout, en particulier sur l'idée de chocs visuels et musicales (Beaucoup de gens ne connaissaient pas Carmina Burana avant ce film). Après, il faut adhérer au jeu des acteurs qui est parfois un peu trop théâtrale pour moi en tout cas. Mais voilà : Cette œuvre de Boorman fait partie des films de légende pour les gens de ma génération (dont tu fais partie d'ailleurs....désolé. 🙂). On garde tous en mémoire je pense ces armures étincelantes, quel spectacle ! J'aurais bien voulu voir la version longue. Je me souvenais pas du tout de la présence de Liam Neeson, mais il faut dire que j'ai pas vu le film depuis longtemps. Par contre j'ai revu celui des Monty Python il y a quelques mois...c'est toujours aussi fou !
Merci et oui Sacré Graal c'est énorme
La claque de mon enfance, l’imagerie qu’il développe sera le terreau de mon l’imagination.
Exactement
Film que regarde chaque année en blu ray bo génial épique une fin inoubliable un chef d'œuvre ❤
Épique, c'est le mot
Toujours un régal tes analyses. Et pourtant je suis imperméable à l'heroic fantasy. Ça n'a jamais été mon truc, mais ta vidéo était top comme d'hab.
Oh, merci pour le compliment
13:04 on veut les 4h !!!
Oui !
Très bon film qui vaut le détour. Belle vidéo!
Chose qui n'a rien à voir, ou presque, je suis toujours surpris/agacé de lire des commentaires qui ne sont pas liés au cinéma: soit c'est la "logique" narrative des vidéos (en gros, il faut respecter la logique mathématique comme s'il y en avait qu'une seule) ou, comme le cas ici, un cours d'histoire (ben tiens...). Dans ce cas, il faut aller sur des chaînes dédiées aux maths, à la physique ou à l'histoire...
Totalement d'accord, merci beaucoup
Tiens je l’avais oublié celui-là ! Merci pour ce rappel je vais me mettre en quête… d’une copie
👍👍👍👍
Rien que cette Phrase résume la magie de ce film.
Des armures scintillantes, des images iconiques, des tableaux animés, tout dans ce film est beau.
Quand on est gosse, le roi Arthur est comme Luke Skywalker, un héros que nous voulions être.
Projeté dans ces époques bourrées de violence, de magie...
La première fois que j'ai vu le film, je n'ai rien compris :). Mais cela n'avait aucune importance, le film étant tellement beau visuellement. Je l'ai vu et revu, découvrant de nouvelles choses à chaque vision.
Je suis comme toi, je rêve d'une édition de cette fameuse version de 4h. Mais c'est une arlésienne.
Pierre Arditi, cette voix, je n'arrive pas à voir superman sans l'entendre.
Le doublage de ce film et dingue. Je le regarde en VO, mais j'adore la version Française de film.
Merci ;)
Merci à toi ! Je le regarde également en vo.
Le film que je n'ai vu qu'une seule fois, je ne sais pas pourquoi..
Pourtant surperbe musique, decors magnifiques et armures étincelantes.
Bon, tu m'as donné envie de le voir à nouveau
ah ! j'en suis heureux !
UN GRAMD MERCI - Ce film est excellent - mille merci
Avec plaisir