Moi le trouve les derniers débats beaucoup plus animés, plus réactifs là j'ai l'impression que ça traîne. Ce n'est pas parce que l'on mache ses mots que le débat en est plus intéressant
Clermont-Ferrand, “ une ville qui vous connaît bien” (29:00). Personne ne le savait à l’époque, mais cette phrase de VGE à Mitterrand est une référence à Anne Pingeot, dont la famille faisait partie des notables de la ville. Ici VGE fait savoir à Mitterrand, en direct à la télé, qu’il est au courant de sa double vie. Une petite référence certainement pour déstabiliser un petit peu son adversaire. Ce n’est pas le moment le plus important du débat, mais je voulais juste partager cette petite info.
@@ami443 VGE a lui même dit par la suite que c'était pour le déstabiliser pour lui montrer qu'il savait qu'Anne Pingeot était la maîtresse de Mitterand et qu'elle était enceinte de lui
36 minutes avant que les "animateurs" interviennent pour dire que M. Mitterrand a 4 minutes de plus de paroles que Giscard d'Estaing... Un pur bonheur... Courtoisie, élégance...ils gèrent le tps eux-mêmes...du grand art... C'était plus classe avant...
Honnêtement, je trouve que la langue française parlée fût très agréable à écouter à l'époque ! Lorsque on écoute ces deux candidats s'exprimer, on aurait dit deux poètes 🥰... Tellement ils articulaient bien leurs mots, quelle élégance ! Contrairement à aujourd'hui 😢
Oui, les deux journalistes parlent beaucoup moins par rapport aux journalistes qui présentent les Débats Présidentielles moderne .... Ce débat entre les Présidents Giscard d'Estaing et Mitterrand se fait tout seul, c'est impressionnant !
VGE, une mécanique intellectuelle impressionnante. Mitterand, une éloquence et un verbe hors pairs. Une chose me frappe dans les débats de cette époque, c'est le français impeccable des candidats. Un régal.
Je ne connaissais pas la très intéressante intervention de Mitterrand avant le célèbre "Vous n'avez pas le monopole du coeur", ni la suite de cette fameuse réponse de Giscard. C'est de haut niveau des deux côtés ! Impressionnantes analyses de la société française dans une perspective historique, en peu de mots.
Les débats de 1974 et 1981 ont été repris _verbatim_ en pièce de théâtre (l'un des acteurs étant Jacques Weber, je crois) et avaient fait salle comble.
Différents mais tous deux courtois. La passion des intérêts représentés et l'engagement idéologique ne mettent pas en mal la quiétude du débat. C'est simplement beau. Aujourd'hui on est mal servi. Quelle tristesse !
Ils parlent avec intelligence, sans vulgarité. Ils se respectent tout en ne s'épargnant pas forcément. J'ai beaucoup aimé ce débat. Giscard d'Estaing a été meilleur selon moi. Le "vous n'avez pas le monopole du coeur" a été envoyé sans presque avoir l'air et pourtant il a été efficace.
Un débat de très haut niveau, avec une éloquence parfaite, et un grand respect mutuel. Et Duhamel qui était déjà là, à croire qu'il a assisté au baptème de Clovis (probablement avec Drucker d'ailleurs).
Après la « chlag » de Marine, nous sommes tombés bien bas. Quel calme! Quelle intelligence dans le débat! Quelle élocution! Je suis admiratif. Tout nous échappe, même le bon usage de notre riche langue.
C’était la télévision qui avait globalement une excellente tenue à l’époque, pas juste ce débat. Une seule chaîne qui appartient à l’Etat, dépourvue de cette vulgarité qui a déferlée des usa depuis la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
Giscard a clairement dominé le débat et à la fin, la longue tirade après le monopole du cœur est le coup fatal qui dévoile le mépris de Mitterrand. Du très grand VGE
N'ayant que 22 ans, j''ai besoin de parfaire ma culture politique, politicienne et institutionnelle. Là n'est pas le premier débat d'époque que je regarde avec attention, mais celui-ci est d'importance capitale et je ne peux m'empêcher de poster un petit quelque chose. Le niveau est tel que l'on s'attache à suivre cet échange sans ennui. Deux visions, claires, distanciées, deux doxa, deux dogmatismes, deux entités qui s'opposent et s'affrontent. Mitterrand, dont le fameux congrès d'Épinay remonte à 1971 soit 3 ans avant seulement, est dans son rôle ; l'invective cordiale, l'attaque élégante, la pique bien élevée. C'est assez incroyable de penser que son attitude offensive pourrait être perçue comme défensive aujourd'hui, tant le débat est pollué par des intérêts humains, des intérêts d'orgueil, et non nationaux. Force est de constater que VGE, bien plus à l'aise et dans un rôle de favori, a dominé le débat. Aussi bien en terme de sémantique, que de vision ou de posture. L'heure de Mitterrand viendra 7 ans plus tard, le débat de l'entre-deux tours sera d'ailleurs bien plus moite, terne ; Mitterrand aura tiré les leçons de son (relatif) mauvais comportement en 74.
mon dieu c'est émouvant de ce dire qu'entre son premier et son dernier, Mitterrand a passé 21ans... bref tu as raison et c'est joliment dis, mais c'est de la forme je t'invites a voir mon analyse plus haut.
Et dire que ces images ont déjà cinquante ans. L'impression d'une autre époque. Respect et courtoisie malgré des idées et propositions différentes. Dommage que nos hommes politiques d'aujourd'hui n'en tiennent pascompte.
Le différentiel de niveau d'intelligibilité et d'honnêteté intellectuelle entre 1974 et 2022, lors du débat présidentiel du second tour, est objectivement observable.
M'empêche qu'avec plus de 40 ans de recul . C'est Giscard d'Estaing le meilleur, car sous la présidence de Giscard la France était en bénéfice et oui en bénéfice (incroyable hein) depuis la présidence de Mitterrand en 1981 le commencement de la dette abyssale que jamais nous ne comblerons si on continue comme ca.
Certe je suis plus giscard que Mitterand mais il avait tous les contextes lié à l’époque comme la staglflation suite aux chocs pétroliers et autres crises
La classe et la compétence de VGE devant le "pipeau" le théâtre et le vent de mitterand ! Les français l'ont voulu pendant 14 ans et le payent encore aujourd'hui en 2021. Les français ont vraiment les hommes et femmes qu'ils méritent à leur image !
Ces deux grands hommes qui débattaient il y a 40 ans,un temps qui semble être à des années lumières, seraient des excellents exemple pour notre société moderne totalement défiguré,car la manière avec laquelle ils font ce débat est très respectueuse malgré leurs vifs désaccords et l'intelligence de leurs propos est indiscutable.Et cela est d'autant plus frappant quand on regarde les débats d'aujourd'hui ,comme par exemple celui de 2012 entre M.Hollande et M.Sarkozy,qui est à vrai dire,fort minable...
Voilà un débat de haute qualité, où les candidats parlent des vrais enjeux, la politique économique, la politique sociale, la politique étrangère, leurs visions des institutions... Et non de battre tel ou tel ou de faire barrage à qui que ce soit. Il y a moins d'attaques personnelles qu'aujourd'hui. Et... Ça c'est du journalisme! Ils interviennent très peu, et ils n'interrompent surtout pas les candidats, même Lorsque ces derniers s'intérpellent! Les candidats d'aujourd'hui, tout comme les journalistes d'aujourd'hui devraient visionner ou revisionner ce débat pour s'en inspirer... Et je ne sais pas ce qu'il est arrivé à Alain Duhamel pour qu'il soit passé du niveau auquel il est sur cette vidéo au niveau médiocre auquel il est aujourd'hui ? Lui qui a connu ce haut niveau de journalisme, pourquoi n'y est-il pas resté ? Et pourquoi n'a-t-il pas transmis cela aux journalistes d'aujourd'hui ?
À l’époque où internet n’existait pas, le seul accès à l’information politique était les prospectus que les parties politiques envoyaient pour nous faire savoir leurs programmes et les débats télévisés. Il fallait donc pour ces débats, être le plus lisible et le plus compréhensible possible pour expliquer son programme qui était à l’époque plus important que de ridiculiser son adversaire, le débat télévisé avait à l’époque comme but de séduire les téléspectateurs. De plus, le débat de cette vidéo, était diffusé que 2 des 3 chaînes de télévisions françaises, le publique ne pouvait donc qu’être très exigeant envers ce programme. Il ne faut pas blâmer les candidats et les journalistes actuels, le monde a tout simplement changé.
Un débat digne de ce nom pas comme celui de 2017 avec une ML et EM qui ne pensaient qu 'a s'échiner au lieu de tenir leur rang de candidat à la présidentielle et de proposer aux électeurs , aux français un vrai programme .
À vrai dire, fixer un programme n'est pas du ressort d'un président de la République, mais du gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire. Le rôle du président de la République est au contraire de fixer des _lignes directrices_ et de laisser le _gouvernement_ en régler les détails. Il est aussi absurde pour un président d'annoncer un programme que pour un député de promettre des mesures pour son département (la représentation territoriale, c'est le travail des _sénateurs._ Les députés représentent toute la nation et non leur circonscription).
Wow, comparez ce débat de second tour avec celui de 2017, c'est le jour et la nuit. Là au moins il y a du respect et une capacité de débattre sans s'attaquer vicieusement. Que les choses ont changé...
Ah ! Ce Giscard quel talent dans le language et dans la façon d'être qui démontre de lui-même un des plus grands présidents de la république françaises
Très bien, pour ce debat entre FANÇOIS MITTERRAND et GISCARD DESTANG pour lá Présudentielle Française de 1974, l’année que je suis arrivé à Paris, venue de Fpolis (SC), BR.
Entendre le débat entre ces deux personnalités politiques de haut niveau c'est une chance unique offerte à la génération actuelle pour qu'elle puisse évaluer la richesse et la précision de la langue française, tellement maltraitée aujourd'hui!...
Au delà des bons mots et des politesses, ce n'est pas seulement le niveau d'un débat qui a changé (vraiment à la baisse aujourd'hui). Ce sont les sujets traités. En ce temps là les politiques traitent des sujets du genre : Le prix du baril qui flambe en 1972 (allons Jean Michel arrête d'arnaquer les pays producteurs de pétrole, ils ont compris) et de savoir si nous devions remettre plus de sous par jours pour nos vieux (sujet de la retraite à 60 ans , c'est bôô) . Oulala ! Quelle folie François mais vous n'y pensez pas ! Genre aujourd'hui les sujets à traiter c'est plus du genre: Pas de taf, Radicalisme communautaire, natalité en berne, no retraite, 1984, Facebook t'achète, bientôt plus de planète... C'est plus un débat que l'on attends c'est un Messi. Pour être politique aujourd'hui il faut admettre qu'ils les faut en acier trempé, et pas qu'un peu, Là! L'urgence à traiter n'est pas la même par rapport aux trente glorieuses les loulous.
Mitterand à durablement ruiné l'économie Française et semé dans l'esprit des Français le poison de la jalousie du ressentiment et l'acceptation de l’assistanat, intelligent, oui, vertueux, non
Valéry Giscard D'estaing semble être un homme honnête, et dévoué. J'ai 18 ans et j'ai pas connu ses années d'activités politiques mais c'est un président que j'apprécie beaucoup malgré ses airs de de grand bourgeois
En 81 VGE a encore dominé le débat par sa grande compétence et sa précision sur tous les dossiers, mais Mitterrand avait déjà gagné les élections . Le débat n’a servi à rien.
@@waelbm8531 c'etait de la triche en 1981, en 1974 si Giscard avait gagné, en 1981 Giscard aurait pu être réélu, je préfère Giscard d'Estaing que Mitterrand qui a bousillé la France pour l'extrême droite, Giscard d'Estaing lui il était un bon chef d'état.
@@belami6062 La politique de Mitterrand a fait que bcp de gens modestes se sont sentis trahis par le PS et le PCF n'existant plus politiquement, ils se sont tournés vers le FN.
@@galaadnavarro2077 je n'ai rien contre vous mais je pense que c'est à cause des mots tels que "bousiller" ou "wesh" que nous perdons pour le pire notre belle langue française.
On a l'impression que Mitterand, fort de son résultat au premier tour, parle déjà comme un vainqueur et que ce débat, au fond, n'est qu'une formalité. Il agira autrement en 1981... On connaît le résultat.
Giscard domine de bout en bout! Il a mis le doigt en plein direct sur les erreurs de communication de M. Mitterrand et a répondu à chacun de ses piques de manière remarquable, il sera beaucoup moins incisif en 81 avec l'usure du pouvoir...
Ça taille et ça se respecte en même temps: " Clermont-Ferrand est une ville que vous connaissez bien monsieur Mitterand" La ville de Clermont-Ferrand est aussi celle d' Anne Pingeot... Ça n' a pas été plus loin mais on notera la remarque.....
En depit de leurs desaccords politiques profonds, Messieurs Giscard d'Estaing et Mitterrand se respectaient beaucoup plus que par exemple Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant leurs debats televises en 2017 et en 2022.
Qd on voit ces anciens débats, on se rend encore plus compte du niveau affligeant de nos politiques actuels. Ca s'envoie des bandrillles, mais tout en restant classe et posé. Ca expose clairement un programme, un plan d'action à mener...bref, triste de se qu'on se tape aujourd'hui 😞
MS61 A/B 1967 À la différence que le "C'est vrai" de François Mitterrand est inclus de façon naturelle et pas si fréquemment que cela dans son monologue, tandis que le "Moi Président" de François Hollande" répété de manière abusive était totalement prémédité.
Je n'aime pas trop la politique mais les écouter parler est un pur bonheur.
Quelle élocution et quelle richesse du verbe !
Oui, ils parle français...
@@regist.9407 Ils doivent l'écrire mieux que vous, aussi!
Et surtout quelle clarté dans leur manière d'exposer leur pensée !
@@mjutteau tout a fait.
À l'époque, Monsieur Mitterand et Monsieur Giscard d'Estaing démontraient. Aujourd'hui les candidats attaquent avec moins de solidité d'arguments.
Excellent niveau , j'ai comme l'impression que notre personnel politique ne sait plus parler ni porter la contradiction avec calme et détermination .
Gilbert Giauffret bien dit
oui
Moi le trouve les derniers débats beaucoup plus animés, plus réactifs là j'ai l'impression que ça traîne. Ce n'est pas parce que l'on mache ses mots que le débat en est plus intéressant
Belle comparaison
Merci Valéry.
Merci François.
Clermont-Ferrand, “ une ville qui vous connaît bien” (29:00). Personne ne le savait à l’époque, mais cette phrase de VGE à Mitterrand est une référence à Anne Pingeot, dont la famille faisait partie des notables de la ville. Ici VGE fait savoir à Mitterrand, en direct à la télé, qu’il est au courant de sa double vie. Une petite référence certainement pour déstabiliser un petit peu son adversaire. Ce n’est pas le moment le plus important du débat, mais je voulais juste partager cette petite info.
Olá ?:q, je
Merci du partage
Non mais Mitterrand était aussi très connu par les habitants de Clermont.
@@ami443 VGE a lui même dit par la suite que c'était pour le déstabiliser pour lui montrer qu'il savait qu'Anne Pingeot était la maîtresse de Mitterand et qu'elle était enceinte de lui
Intéressant, mais du coup une manœuvre pas très élégante de la part de VGE.
36 minutes avant que les "animateurs" interviennent pour dire que M. Mitterrand a 4 minutes de plus de paroles que Giscard d'Estaing...
Un pur bonheur...
Courtoisie, élégance...ils gèrent le tps eux-mêmes...du grand art...
C'était plus classe avant...
Merci Valéry.
Merci François.
Honnêtement, je trouve que la langue française parlée fût très agréable à écouter à l'époque ! Lorsque on écoute ces deux candidats s'exprimer, on aurait dit deux poètes 🥰... Tellement ils articulaient bien leurs mots, quelle élégance ! Contrairement à aujourd'hui 😢
Hélas. Oui...
Nos. Candidats. Sont. Loin de mettre la langue de Molière. en valeur. DOMMAGE
Rien que la journaliste s'exprime très très bien
Quel sérieux ces journalistes, maintenant on a la Ruth Elkrief, la Salamé..
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 on avance dans le temps on progresse dans plusieurs domaines et les orateurs sont de plus en plus nuls
Et on a Duhamel...ah mince, il était déjà là
Oui, les deux journalistes parlent beaucoup moins par rapport aux journalistes qui présentent les Débats Présidentielles moderne .... Ce débat entre les Présidents Giscard d'Estaing et Mitterrand se fait tout seul, c'est impressionnant !
1:12:16 pour le monopole du coeur
VGE, une mécanique intellectuelle impressionnante. Mitterand, une éloquence et un verbe hors pairs.
Une chose me frappe dans les débats de cette époque, c'est le français impeccable des candidats. Un régal.
Ouech la famille.
Ouais quesqu ils causent hyper vachement bien
Je ne connaissais pas la très intéressante intervention de Mitterrand avant le célèbre "Vous n'avez pas le monopole du coeur", ni la suite de cette fameuse réponse de Giscard. C'est de haut niveau des deux côtés ! Impressionnantes analyses de la société française dans une perspective historique, en peu de mots.
Les débats de 1974 et 1981 ont été repris _verbatim_ en pièce de théâtre (l'un des acteurs étant Jacques Weber, je crois) et avaient fait salle comble.
Quel magnifique débat quel respect mutuel ! C est bien fini
Les journalistes de taisaient. Quel bonheur !
Différents mais tous deux courtois. La passion des intérêts représentés et l'engagement idéologique ne mettent pas en mal la quiétude du débat. C'est simplement beau. Aujourd'hui on est mal servi. Quelle tristesse !
Je reside in the USA 🇺🇸 jadore les debats en France mais Ici cest limpolitesse et la bagare triste!
@@usa6868 en france , c'est devenu pareil!!
Perfection de l’expression orale de la part des deux candidats…et des deux journalistes, également ! A comparer avec nos médiocrités actuelles…
Respect , merveilleux débat !
Très beau débat-est-ce encore possible d'avoir cette qualité aujoud'hui???J'ai des doutes!!!!
Enlevez tout doute de votre esprit: aujourd'hui, c'est en effet tout simplement hors de la portée des politiciens.
Ils parlent avec intelligence, sans vulgarité. Ils se respectent tout en ne s'épargnant pas forcément. J'ai beaucoup aimé ce débat. Giscard d'Estaing a été meilleur selon moi.
Le "vous n'avez pas le monopole du coeur" a été envoyé sans presque avoir l'air et pourtant il a été efficace.
Un débat de très haut niveau, de très haute qualité et avec un respect vraiment mutuel constaté
le niveau est bien different aujourd hui
bra flau seulement parce que nous ne faisons plus passer des candidats intelligents
je ne suis pas d'accord avec vous ce n'est pas qu'il y a plus de culture c'esst juste qu'il ne se savent pas écouté l'un envers l'autre .
A faire : regarder ce débat puis celui de 2017 et apprécier la différence de hauteur :D
non faites l'inverse, c'est trop désagréable sinon. Je vous promet moi ça m'a fais mal physiquement.
c'est badant
Un débat de très haut niveau, avec une éloquence parfaite, et un grand respect mutuel.
Et Duhamel qui était déjà là, à croire qu'il a assisté au baptème de Clovis (probablement avec Drucker d'ailleurs).
Après la « chlag » de Marine, nous sommes tombés bien bas. Quel calme! Quelle intelligence dans le débat! Quelle élocution!
Je suis admiratif.
Tout nous échappe, même le bon usage de notre riche langue.
C’était la télévision qui avait globalement une excellente tenue à l’époque, pas juste ce débat. Une seule chaîne qui appartient à l’Etat, dépourvue de cette vulgarité qui a déferlée des usa depuis la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
Merci Valéry.
Merci François.
Quand tu vois le débat avec Macron et ses perlimpinpins et surtout Le pen qui dit des phrases qui n'ont aucun sens.
Je suis impressionné par la repartie de Giscard !
Giscard a clairement dominé le débat et à la fin, la longue tirade après le monopole du cœur est le coup fatal qui dévoile le mépris de Mitterrand. Du très grand VGE
N'ayant que 22 ans, j''ai besoin de parfaire ma culture politique, politicienne et institutionnelle. Là n'est pas le premier débat d'époque que je regarde avec attention, mais celui-ci est d'importance capitale et je ne peux m'empêcher de poster un petit quelque chose. Le niveau est tel que l'on s'attache à suivre cet échange sans ennui. Deux visions, claires, distanciées, deux doxa, deux dogmatismes, deux entités qui s'opposent et s'affrontent. Mitterrand, dont le fameux congrès d'Épinay remonte à 1971 soit 3 ans avant seulement, est dans son rôle ; l'invective cordiale, l'attaque élégante, la pique bien élevée. C'est assez incroyable de penser que son attitude offensive pourrait être perçue comme défensive aujourd'hui, tant le débat est pollué par des intérêts humains, des intérêts d'orgueil, et non nationaux. Force est de constater que VGE, bien plus à l'aise et dans un rôle de favori, a dominé le débat. Aussi bien en terme de sémantique, que de vision ou de posture. L'heure de Mitterrand viendra 7 ans plus tard, le débat de l'entre-deux tours sera d'ailleurs bien plus moite, terne ; Mitterrand aura tiré les leçons de son (relatif) mauvais comportement en 74.
mon dieu c'est émouvant de ce dire qu'entre son premier et son dernier, Mitterrand a passé 21ans...
bref tu as raison et c'est joliment dis, mais c'est de la forme je t'invites a voir mon analyse plus haut.
Vraiment mr Valéry Giscard est un homme éloquent car il s'exprime très bien en Molière mais j'avoue également que mr Mitterrand est de haut niveau
Et dire que ces images ont déjà cinquante ans. L'impression d'une autre époque. Respect et courtoisie malgré des idées et propositions différentes. Dommage que nos hommes politiques d'aujourd'hui n'en tiennent pascompte.
Je n'aime pas regarder les débats politiques, mais là je suis resté scotché, fasciné par la maîtrise de la langue française
La langue française est un "organ vivant"... que ça nous plaise ou pas, elle évolue
Un debat calme, de haut niveau et respect......
Je trouve que l'imitation de Mitterrand par Thierry le luron a cette époque est fidèle a l'original
Le différentiel de niveau d'intelligibilité et d'honnêteté intellectuelle entre 1974 et 2022, lors du débat présidentiel du second tour, est objectivement observable.
Er encore ! Tu n'as pas vu les débats de 1965 ! Quant aux interventions de Charles De Gaulle..., une merveille !
M'empêche qu'avec plus de 40 ans de recul . C'est Giscard d'Estaing le meilleur, car sous la présidence de Giscard la France était en bénéfice et oui en bénéfice (incroyable hein) depuis la présidence de Mitterrand en 1981 le commencement de la dette abyssale que jamais nous ne comblerons si on continue comme ca.
Certe je suis plus giscard que Mitterand mais il avait tous les contextes lié à l’époque comme la staglflation suite aux chocs pétroliers et autres crises
Giscard sortait tout juste de la période des trente glorieuses. Ce n'est absolument pas le même contexte. Un peu de réalisme quand même.
A 15'10'', Giscard à Mitterrand : "La vôtre est plus grosse que la mienne".
Sacré Valéry ! Tu nous manques déjà !
Et maintenant on a DE RUGY allergique aux fruits de mer
Quelle maîtrise du français de part et d'autre
La classe et la compétence de VGE devant le "pipeau" le théâtre et le vent de mitterand ! Les français l'ont voulu pendant 14 ans et le payent encore aujourd'hui en 2021. Les français ont vraiment les hommes et femmes qu'ils méritent à leur image !
Pas mieux.
Ces deux grands hommes qui débattaient il y a 40 ans,un temps qui semble être à des années lumières, seraient des excellents exemple pour notre société moderne totalement défiguré,car la manière avec laquelle ils font ce débat est très respectueuse malgré leurs vifs désaccords et l'intelligence de leurs propos est indiscutable.Et cela est d'autant plus frappant quand on regarde les débats d'aujourd'hui ,comme par exemple celui de 2012 entre M.Hollande et M.Sarkozy,qui est à vrai dire,fort minable...
Il y a eu encore pire depuis que vous avez écrit ces quelques lignes : le -débat- combat de coqs Macron/Le Pen.
.
Aurélien Baude ils ne savent plu Quoi dire...
Je suis surpris par Giscard. Son niveau est dingue. Il est clair limpide et très concis.
C’était un homme politique de très haut niveau, un visionnaire et un grand économiste. Peut-être le Président le plus compétent de la 5ème.
Oui je l'ai aimé en voyant ses archives très bon debateur comme mitterand aussi
Voilà un débat de haute qualité, où les candidats parlent des vrais enjeux, la politique économique, la politique sociale, la politique étrangère, leurs visions des institutions... Et non de battre tel ou tel ou de faire barrage à qui que ce soit. Il y a moins d'attaques personnelles qu'aujourd'hui.
Et... Ça c'est du journalisme! Ils interviennent très peu, et ils n'interrompent surtout pas les candidats, même Lorsque ces derniers s'intérpellent! Les candidats d'aujourd'hui, tout comme les journalistes d'aujourd'hui devraient visionner ou revisionner ce débat pour s'en inspirer...
Et je ne sais pas ce qu'il est arrivé à Alain Duhamel pour qu'il soit passé du niveau auquel il est sur cette vidéo au niveau médiocre auquel il est aujourd'hui ?
Lui qui a connu ce haut niveau de journalisme, pourquoi n'y est-il pas resté ? Et pourquoi n'a-t-il pas transmis cela aux journalistes d'aujourd'hui ?
À l’époque où internet n’existait pas, le seul accès à l’information politique était les prospectus que les parties politiques envoyaient pour nous faire savoir leurs programmes et les débats télévisés.
Il fallait donc pour ces débats, être le plus lisible et le plus compréhensible possible pour expliquer son programme qui était à l’époque plus important que de ridiculiser son adversaire, le débat télévisé avait à l’époque comme but de séduire les téléspectateurs.
De plus, le débat de cette vidéo, était diffusé que 2 des 3 chaînes de télévisions françaises, le publique ne pouvait donc qu’être très exigeant envers ce programme.
Il ne faut pas blâmer les candidats et les journalistes actuels, le monde a tout simplement changé.
Duhamel était déjà là...
Un débat digne de ce nom pas comme celui de 2017 avec une ML et EM qui ne pensaient qu 'a s'échiner au lieu de tenir leur rang de candidat à la présidentielle et de proposer aux électeurs , aux français un vrai programme .
À vrai dire, fixer un programme n'est pas du ressort d'un président de la République, mais du gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire. Le rôle du président de la République est au contraire de fixer des _lignes directrices_ et de laisser le _gouvernement_ en régler les détails.
Il est aussi absurde pour un président d'annoncer un programme que pour un député de promettre des mesures pour son département (la représentation territoriale, c'est le travail des _sénateurs._ Les députés représentent toute la nation et non leur circonscription).
Un débat présidentiel animé par les candidats eux-mêmes. Ça ne serait plus possible aujourd'hui. De grands hommes même avec leurs défauts.
Un débat politique très édifiant pour les débutant de la politique.
Wow, comparez ce débat de second tour avec celui de 2017, c'est le jour et la nuit. Là au moins il y a du respect et une capacité de débattre sans s'attaquer vicieusement. Que les choses ont changé...
Avec 2 bons orateurs ! Même si je suis pas du tout fan de Giscard
1: 13: 00 " Vous n'avez pas le monopole du cœur "
1:12:20 Pour être précis.
1:25:00 et 1:32:00 pour vraiment être précis 😊
1:15:10 Aussi
3.1415 environ
Giscard brillantissime intelligence.
Serge Van Dyck Mitterand avec Maastricht n’était pas mieux !
Giscard Perdue, faux plus que la fause monaie
Ça change vraiment des bas débats d'aujourd'hui.
Ah ! Ce Giscard quel talent dans le language et dans la façon d'être qui démontre de lui-même un des plus grands présidents de la république françaises
Il faut avouer qu’en 7 ans, VGE a plus travaillé pour la France que Mitterrand en 14 ou Chirac en 12…
Reposez en paix Monsieur Giscard d'Estaing.
A l’époque il y avait énormément d’élégance dans la manière de parler, la posture, le charisme
ce debat a fait 42 ans nous sommes en 2017
2020
43 ans
37:53 ''vous qui nous regardez'' pas que depuis une télé mais depuis aussi un téléphone
Très bien, pour ce debat entre FANÇOIS MITTERRAND et GISCARD DESTANG pour lá Présudentielle Française de 1974, l’année que je suis arrivé à Paris, venue de Fpolis (SC), BR.
Entendre le débat entre ces deux personnalités politiques de haut niveau c'est une chance unique offerte à la génération actuelle pour qu'elle puisse évaluer la richesse et la précision de la langue française, tellement maltraitée aujourd'hui!...
Au delà des bons mots et des politesses, ce n'est pas seulement le niveau d'un débat qui a changé (vraiment à la baisse aujourd'hui). Ce sont les sujets traités. En ce temps là les politiques traitent des sujets du genre : Le prix du baril qui flambe en 1972 (allons Jean Michel arrête d'arnaquer les pays producteurs de pétrole, ils ont compris) et de savoir si nous devions remettre plus de sous par jours pour nos vieux (sujet de la retraite à 60 ans , c'est bôô) . Oulala ! Quelle folie François mais vous n'y pensez pas ! Genre aujourd'hui les sujets à traiter c'est plus du genre: Pas de taf, Radicalisme communautaire, natalité en berne, no retraite, 1984, Facebook t'achète, bientôt plus de planète... C'est plus un débat que l'on attends c'est un Messi. Pour être politique aujourd'hui il faut admettre qu'ils les faut en acier trempé, et pas qu'un peu, Là! L'urgence à traiter n'est pas la même par rapport aux trente glorieuses les loulous.
Quelle epoque! Quand les personnes etaient beacoup plus calmes et moins crispées
La France est a l image de la qualité de ses présidents...Mitterrand est un grand grand stratège et un technicien des punchline de grand délicatesse
Mitterand à durablement ruiné l'économie Française et semé dans l'esprit des Français le poison de la jalousie du ressentiment et l'acceptation de l’assistanat, intelligent, oui, vertueux, non
@@romteb non c est giscard d ailleurs il est encore vivant et coute tres tres cher!
@@romteb les valeur de droite cet assistanat pour leur famille les autres creve de faim lol
Il est mort maintenant, Qu'il repose en paix.
De grands hommes
50:20 Toujours autant d'actualité ce sujet
Valéry Giscard D'estaing semble être un homme honnête, et dévoué. J'ai 18 ans et j'ai pas connu ses années d'activités politiques mais c'est un président que j'apprécie beaucoup malgré ses airs de de grand bourgeois
Mitterrand n'a pas été bon ce soir là, il l'a lui-même reconnu. Par contre 7ans après il s'en souviendra😉
@@matthewoconnor1259 mdrrr t'es un génie
En 81 VGE a encore dominé le débat par sa grande compétence et sa précision sur tous les dossiers, mais Mitterrand avait déjà gagné les élections . Le débat n’a servi à rien.
@@matthewoconnor1259 Bravo !
@@AZTIQOT comme aujourd’hui .
c'est apaisant. alors que la tension était probablement très forte enter 2 candidat à la tête de l'Etat, entendre ça en 2020 c relaxant.
A voir voir et revoir pour se rappeler la beauté de langue française.
L'époque où la télévision n'était qu'un service public...
Maintenant les débats comme ce lui là ont les seulement dans les archives ?
C'est tout simplement magnifique ce Mitterrand !
Alain Duhamel ça fait 50 ans qu'il est à la télé 💀
Excellent débat.
Un débat dominé de la tête et des épaules par Giscard !
Mais en 1981 Mitterrand a pris sa vengeance.
@@waelbm8531 c'etait de la triche en 1981, en 1974 si Giscard avait gagné, en 1981 Giscard aurait pu être réélu, je préfère Giscard d'Estaing que Mitterrand qui a bousillé la France pour l'extrême droite, Giscard d'Estaing lui il était un bon chef d'état.
@@belami6062 La politique de Mitterrand a fait que bcp de gens modestes se sont sentis trahis par le PS et le PCF n'existant plus politiquement, ils se sont tournés vers le FN.
@@galaadnavarro2077 je n'ai rien contre vous mais je pense que c'est à cause des mots tels que "bousiller" ou "wesh" que nous perdons pour le pire notre belle langue française.
La très bonne époque
Mon ancienne chaîne 👍😢😞😟😩😖😔🙍😿🙀
Merci
On a l'impression que Mitterand, fort de son résultat au premier tour, parle déjà comme un vainqueur et que ce débat, au fond, n'est qu'une formalité. Il agira autrement en 1981... On connaît le résultat.
1974 la parité homme/femme était déjà présente
Revoir ce débat depuis le confinement.... C'est abyssal! Il est où le fond? Ou bien nous sommes déjà tombés? On est mort je crois...
Giscard domine de bout en bout! Il a mis le doigt en plein direct sur les erreurs de communication de M. Mitterrand et a répondu à chacun de ses piques de manière remarquable, il sera beaucoup moins incisif en 81 avec l'usure du pouvoir...
Duhamel devrait etre present pour les débats de 2022...2027...!!!!!
Vendredi 10/05/1974,cinq ans à l'époque,premier débat politique après la maladie et la mort de Pompidou;c'était hier...
J’avais 6 ans et probablement au lit pendant ce débat
Les belles années : la R16 de mon père , l’ASSE st Étienne , les sous-pulls oranges ou verts ..
Ça taille et ça se respecte en même temps: " Clermont-Ferrand est une ville que vous connaissez bien monsieur Mitterand"
La ville de Clermont-Ferrand est aussi celle d' Anne Pingeot...
Ça n' a pas été plus loin mais on notera la remarque.....
Giscard avec ses diamants c'est pas mieux
En depit de leurs desaccords politiques profonds, Messieurs Giscard d'Estaing et Mitterrand se respectaient beaucoup plus que par exemple Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant leurs debats televises en 2017 et en 2022.
Duhamel, il est bien sympa, mais il n’a pas évolué d.un iota depuis presque 50 ans : toujours éditorialiste !! Incroyable....
C'est à quel moment "le monopole du coeur"?
je dirais plutôt que c un débat correct est intéressant .
Un vrai professeur de politique le Giscard.
Je pense que jusqu'à maintenant Mitterand ne sais toujours pas si il faut mettre ou enlever ses lunettes
Ils savaient prendre leur temps, expliquer et présenter les débats
Il diffusé sur TH-cam?
Le Duhamel déjà là en 1974 et toujours là en 2022
Un choix à rester 7 ans tristement devenu aujourd'hui "un temps à rester chez soi !".
La grande Classe, de l'époque.👀
WOW, quelle élégance !
A cette époque le présentateur ne se mélangait pas au débat aucune influence belle époque.
Qd on voit ces anciens débats, on se rend encore plus compte du niveau affligeant de nos politiques actuels.
Ca s'envoie des bandrillles, mais tout en restant classe et posé. Ca expose clairement un programme, un plan d'action à mener...bref, triste de se qu'on se tape aujourd'hui 😞
1:12:21
1:10:00 Question d'intelligence mais aussi une affaire de coeur
En 1974 c’était l'anaphore de Mitterrand ( c'est vrai que) et en 2012 on a eu l'anaphore (moi Président)
Un François peut en cacher un autre !
MS61 A/B 1967 À la différence que le "C'est vrai" de François Mitterrand est inclus de façon naturelle et pas si fréquemment que cela dans son monologue, tandis que le "Moi Président" de François Hollande" répété de manière abusive était totalement prémédité.
Non giscardie...
À comparer avec le débat Emmanuel Macron /Marine Le Pen, instructif
Moi j'ai aimé le départ entre le Pen et Macron. Le level était très high.
C'est excellent
L'instrument est brisé ! Personne n'a le monopole du cœur ! #ZemmourPresident #secondtour2022 #GénérationZ 🇨🇵🇨🇵
Les tres beau temps 73