#Educationmusicale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 เม.ย. 2023
  • Description du projet ci-après
    Contribution pour l'appel à création "A vos œuvres" de La Maison de la Musique contemporaine pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023
    Fenrir & Estambourg
    Deux pièces de Benjamin Dordain (1e3)
    "Connaissez-vous Fenrir, cette créature lupine issue de la mythologie nordique ? Voilà donc pour l’entendre une expérience de création musicale qui tente de révéler ce personnage terrifiant, « habitant des marais », avec la meilleure atmosphère possible, à la fois imprévisible et haletante (usage d’un thème sombre au trombone, jeu staccato, aigreur du son de la trompette avec sourdine, ponctuations aléatoires des flûtes, choix d’une mesure à 5 temps, etc.).
    D’emblée, croisons le chemin de la bête un bref instant, dans l’errance, avant de nous en éloigner vers un endroit beaucoup plus rassurant, peuplé par les hommes :
    Imaginez que dans ce monde fictif se trouve une ville du nom d'Estambourg. Une petite musique, sous la forme d’une belle mélodie, nous y emmène en voyage. Nous y déambulons, un peu à la manière du rite japonais du mogari révélé dans l’œuvre éponyme de Didier Rotella. Soudain, la beauté de la sensation de la découverte plaisante et innocente, du voyage initiatique, se mêle au fantastique un bref instant.
    En général, il me semble que les idées créatrices partent d’abord des sens, des sensations. Le jour où nous n'entendrons plus de musique, il n'y aura plus d'idées, d’évasions et de voyages possibles : heureusement que nous n'en sommes pas encore là, alors découvrons vite cette ville, ses habitants et ses architectures au travers de ces sensations auditives !"
    Benjamin (1e3)
    16/04/2022
    Enseignement optionnel Musique
    Lycée Robert-de-Luzarches d'Amiens (80)
    Classe de Pierre-Edouard Pecourt
    Année scolaire 2022-2023
    Tous droits réservés.

ความคิดเห็น •