#14 Le syndrome prémenstruel, un calvaire chaque mois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024
  • Qu’est que le SPM ?
    Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe un ensemble de symptômes qui débutent quelques jours avant la période de menstruation et prend fin quelques heures après le début des règles. Le SPM atteint 20 à 50 % des personnes menstruées en âge de procréer. Environ 5 % des personnes nées femme présentent une forme sévère de syndrome premenstruel, appelé désordre dysphorique prémenstruel.
    Quelles en sont les causes ?
    Le synrome prémenstruel peut survenir en partie à cause d’un taux d’œstrogènes et de progestérone fluctuant pendant le cycle menstruel. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces variations. Leur profil génétique peuvent les rendre plus sensibles au SPM. La sérotonine permettant aux cellules nerveuses de communiquer et de réguler l’humeur, serait inférieure chez les personnes souffrants de SPM. Enfin, une carence en magnésium ou en calcium pourrait également en être la cause.
    Les symptômes du syndrome prémenstruel
    Ses symptômes peuvent être physiques et/ou psychiques. Pour ce qui est des symptômes psychiques, les plus fréquents sont l’irritabilité, l’anxiété, l’agitation, la colère, l’insomnie, les difficultés de concentration, la léthargie, la dépression et la fatigue sévère…
    Pour les symptômes physiques, on peut retrouver des crises d’épilepsie (avec une potentielle augmentation de la fréquence des crises), des maladies du tissu conjonctif (comme le lupus érythémateux systémique ou la polyarthrite rhumatoïde), des troubles respiratoires (comme des allergies, le nez et les voies respiratoires constamments bouchées) et des migraines (plus ou moins violentes)
    La découverte
    Chloé a compris, il y a maintenant quelques années, qu’elle avait un syndrome prémenstruel très fort.
    Elle avait ce sentiment d’incompréhension de la part de son entourage. Comme si elle “en rajoutait”, qu’elle le faisait exprès…
    Ses symptômes apparaissent toujours environ 10 jours avant l’arrivée de ses menstruations, allant des pleurs, à l’angoisse, la perte de l’envie jusqu’à la pensée suicidaire.
    Un handicap
    Pour elle, c’est un vrai handicap non reconnu. Car se connaissant, elle doit gérer son emploi du temps en fonction de ses SPM qui seront plus ou moins violents. Malgré son suivi psychologique, elle ne se sent pas prise au sérieux. D’abord, diagnostiquée borderline, elle finit par remarquer qu’il y a un rapport entre ses symptômes et ses menstruations.
    “J’ai comme un voile devant le cerveau”
    Elle a le sentiment d’avoir un voile devant le cerveau, elle ne voit plus les choses comme elles sont réellement. Une fois qu’elle a enfin accepté ses SPM, la jeune femme se sent dejà un peu plus en harmonie avec elle et son entourage. Elle ne culpabilise plus de vouloir annuler un rendez-vous si ces symptômes sont trop forts.
    Aujourd’hui étudiante, Chloé se sent plutôt positive quant à l’avenir, mais anxieuse vis-à-vis du futur emploi qu’elle exercera. Devra-t-elle trouver un poste en fonction de ses SPM ?
    Crédit musique : S-Coast

ความคิดเห็น • 5

  • @leadalzovo3710
    @leadalzovo3710 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce témoignage et de parler de SPM voir de trouble dysphorique. J’ai découvert il y a quelques années via un compte Instagram que j’avais un SPM assez violent et mettre des mots a changé ma vie, même si je me bat car ce n’est pas toujours compris puis plus les années passes et je m’aperçois que je touché vraiment pour ce trouble +++, et les mêmes symptômes que vous, dépression, idées noires, se faire du mal physiquement et psychologiquement aussi, se rabaisser +++ et la pire personne avec soi même et parfois aussi mon entourage… j’avais changé de pilule pour que les symptômes diminues mais parfois ils reviennent au grand galop comme ça et à chaque fois j’ai l’impression de perdre la tête… c’est très fatiguant beaucoup de choses se passent psychologiquement et peut entendu…. On se sent seule…
    Merci encore pour cet épisode !!!!

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว

      Bonjour Léa, nous sommes heureuses si ce témoignage peut vous permettre de vous sentir moins seules. Nous vous envoyons toute la force dont vous avez besoin pour vivre ce combat !

  • @mariecaroni1929
    @mariecaroni1929 ปีที่แล้ว

    c'est un cauchemars au moins une semaine, dix jours avant. j'ai déjà un trouble anxio-dépressif et quand la période lutéale arrive les symptômes augmentent au fil des jours :'(

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว

      Courage ! On est de tout coeur avec vous 🤗

    • @fannyrousseau1156
      @fannyrousseau1156 7 หลายเดือนก่อน

      Alors moi ça fonctionne à l'envers, rien avant mais à la fin crise de larmes et fatigue