Autiste et alcoolique, je suis tombée surta video sans la chercher, et cela me fait du bien de savoir que quelqu'un (toi 😊) en parle, et merci pour ton message de soutien ❤️ Je te souhaite pleins de choses positives en toi comme autour de toi 🌻
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Je suis tombée sur ta chaîne il y a quelques jours... Juste merci ! Ce serait trop long de tout expliquer. Mais j'ai fais un Meltdown hier et une rechute alcoolique après 9 mois d'abstinence ( et j'avais déjà fais 7 mois d'abstinence avant une grosse rechute l'hiver dernier) et ta vidéo me fait un bien fou. C'est vrai qu'on en parle pas de l'après sevrage alors un grand merci d'avoir abordé le sujet avec autant de bienveillance ❤️
Juste un mot: MERCI ! J’ai moi aussi été confronté à la honte sociale autour de l’alcool. Personne ne reconnaît mon ressenti quotidien par rapport à l’alcool. J’ai bu qu’une seule fois et j’ai réalisé que j’en voulais toujours plus... les gen•tes disent que je ne suis pas alcoolique si je n’ai bu qu’une fois... pourtant des matins je me réveille et je suis en manque, d’autres pas. Merci d’avoir pu mettre des mots sur une souffrance et des arguments contre la honte sociale
ATTENTION : ALCOOL, ALCOOLISME. J'ai envie de te parler de l'histoire de mon père. Il a commencé à boire à 14 ans (il travaillait et à l'époque c'était normal) et il a dû arrêter de boire il y a maintenant plus de 25 ans (Il a 58 ans) (Il vomissait son foie et le médecin lui a dit que s'il continuait à boire, il allait mourir). Il était très alcoolique mais à arrêté du jour au lendemain. Il a eu du mal et comme tu l'as dit, ce n'était pas un combat de tous le jours (après un an) mais parfois des grosses envie lui venaient (comme ça, dues à une odeur, un goût, etc...) et quand cela arrivait, il allait aux alcooliques anonymes et écouter leurs histoires et cela le confortait dans l'idée que l'alcool c'est de la merde. Aujourd'hui, il n'a toujours pas bu d'alcool et ne compte pas en boire, jamais. Cela ne lui manque pas et il est toujours effrayé de retomber dedans. Cela ne fait que deux ans qu'il est capable de boire dans un verre à alcool (choppe de bière, verre à vin, etc...) et il a encore du mal à boire du jus de raisin (cela lui rappelle trop le gout du vin) et s'il prend une bouché d'un yaourt avec de l'alcool dedans, il le recrache immédiatement et le jette. Je pense qu'il n'est plus dépendant et qu'il pourrait boire un verre d'alcool sans problème MAIS je pense qu'il n'en est pas capable. Je voulais raconter cette histoire (car il ne le fera pas lui-même, il est dépassé par internet) mais surtout pour montrer que ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas grave, ça arrive à pleins de gens, c'est difficile et ça colle à la peau pour toujours MAIS on peut s'en sortir et vivre avec. Mon père n'a plus aucun problème pour en parler et il avoue volontiers à tous pourquoi il refuse le verre de bière que certains lui commandent en demandant un coca ou un café à la place. Très bonne vidéo !
Je vais aux alcoolique anonyme aussi, au moins une fois par semaine dans la mesure du possible. C'est vraiment utile c'est bien que ton père puisse y aller :) Merci de ton témoignage.
Oui ça arrive, je viens de découvrir ta vidéo , et j’aime que tu dediabolise cette maladie. J’ai rechuté au bout de deux ans. Compliqué en ce moment aussi, mais je comprends cette douleurs que personne ne parle, cette douleurs qui fait que tu es alcoolo-dependant à vie et que cette peur reste toute la vie. Si un jour tu veux échanger là dessus, pas de problème. Bises a toi, force!
Merci! Super intéressant. Trigger: violences conjugales Vu que je regardais cette vidéo juste après avoir fini un livre sur les féminicides, j'ai enfin capté que la relation violente est une addiction. Il paraît que pour quitter son conjoint violent, il faut souvent partir et revenir plusieurs fois, et quand tu parlais des rechutes ça m'a fait tilt. Force à tou.te.s, quelle que soit votre addiction!
Merci pôur cette vidéo, je suis alcoolique depuis 13 ans alors que j'en ai 27 et j'en chie vraiment, d'ou quelques larmes en t'entendant en parler :) Peut-être que je vais tenter ce livre, ça pourrait me plaire. D'ici la je vais aller voir tes autres vidéos :)
Ce que tu as dis sur le fait d'avoir essayé plusieurs fois avant d'être sobre, m'a fait penser aux fait que je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'arrêter de fumer. Et ça va faire bientôt 4 ans que je suis fumeur abstinent.
Il y a un livre qui pourrait t'intéresser, qui parle de l'alcoolisme, qui a été écrit par Joseph KESSEL : "avec les Alcooliques Anonymes". C'est une enquête qu'il a réalisé dans les année 80 dans les cercles d'Alcooliques Anonymes aux Etat Unis. Il y a tout un tas de témoignages. Les Alcooliques que l'on y croisent sont souvent sobres depuis des années et se soutiennent en aidant d'autres alcooliques. Il y a des cas de personnes qui ont des rechutes impressionnantes après plusieurs années d’abstinences car la tentation est trop forte et qu'ils ont comme ils le disent une allergie à l'alcool. Pour ma part cela me fait voir l'alcoolisme sous une approche que je ne connaissais pas. Il est dit notamment que l'on né alcoolique.
Le graphisme du livre est tout a fait douteux ! 😂 Merci pour ta vidéo et cette découverte ta façon claire et honnête de parler c'est très agréable ! Continu tu fait du bien !
Je me refais les vidéos de ta chaîne. J'avais oublié celle là et elle est cool parce que c'est effectivement un truc dur à expliquer (perso je ne suis pas sobre, j'ai bien réduit simplement, on est encore dans une relation xompliquee l'alcool et moi mais parfois ça va mieux). Bref ce qui est dur a expliquer c'est quand tu ne bois plus et de continuer à dire : nan je peux pas, j'ai un problème avec l'alcool alors que du coup, puisqu'à ce moment tu ne bois pas, tout à l'air d'aller bien. Ou bien les gens qui pensent que 'oh ça va tu bois pas tant que ça' parce qu'ils te voient une fois par semaine au bar seulement.... quand tu y as passé 5 jours ou 3 là bas et 3 dans un autre. Ceux qui te pensent pas alcoolique parce que ce soir là tu n'as pas bu beaucoup (oui les soirées où j'en parle généralement c'est des soirées où je suis vigilant donc bon...). Bref l'alcool c'est compliqué quand tu bois et ça l'est aussi quand tu arrêtés. J'ai l'impression que quelque chose à une main prise sur moi et qu'elle ne disparaîtra jamais même si j'arrête. Mais oui quand on est sobre (je l'ai été quelque mois) on n'y pense pas forcément tous les jours... tant qu'on n'y est pas confronté quoi.
hey ça serait cool de m'être une musique moins agressive/moins forte/pas de musique en fond parce que je trouve ça super dur de se concentrer sur ce que tu dis ^^
Oh j'adore Nikki Sixx, cet album et j'ai ce livre mais en Anglais et j'avais donc abandonné la lecture, ça me prenait un temps fou de tout traduire à l'epoque seulement avec un dictionnaire, en français il existe que en e-book :'(
Salut ! Déjà pour commencer merci pour cette vidéo vraiment super intéressante, c'est toujours agréable de se sentir moins seul ! C'est un beau témoignage et je comprend totalement ton vécu. ATTENTION: Alcoolisme Perso j'ai était alcoolique, j'ai réussi a diminuer petit a petit la quantité que je prenais pour arriver a ne plus boire, sauf que bah...on arête pas si facilement...j'ai du remplacer l’alcool par autre chose, du coup j'ai remplacer la bière par...du coca donc en sois,ça va mieux (moins de violence du a l'alcool, moins de crise d'angoisse, moins de solitude,etc etc) mais le coca, c'est absolument pas bon pour la santé (nooon vraiment ?) et surtout les "syndromes" de l’alcoolisme reste plus ou moins. Remplacer une addiction par une autre N'EST PAS une solution ! Aujourd'hui je rigole beaucoup en disant que je suis "Cocacolique" mais c'est vraiment le cas (mais j'arrive a ralentir ma consommation, doucement, mais surement !). Pour moi ça a était une étape très importante de REMPLACER l’alcool (car l’alcool bah...ça aide pas sur le point sentimentale/émotionnelle). L’alcoolisme m'est venu avec la dépression donc vaincre A LA FOIS sa dépression et son alcoolisme c'est vachement complexe c'est pour ça que je voulais a tout pris arrêter l'alcool pour éviter de tomber encore plus au fond du gouffre . Remplacer la bière ma permis d’être plus ""stable"" avec mes proches et dans la société,ce qui permet ensuite de,petit a petit,aller mieux pour ensuite arrêter totalement d'avoir des addictions,quelle qu’elle soit. Ce que je dis est juste un témoignage et non une solution, meme si dans mon expérience personnelle ça a marcher.
J'ai beaucoup remplacé aussi. Je me mutilais, puis j'ai commencé à boir quand j'ai arrêté puis j'ai développé des troubles du comportement alimentaire qui se sont aggraver quand j'ai diminué puis arrêté de boire. Ça peut être une étape nécessaire dans un sevrage de compenser un peu mais faut faire gaffe a ce que ce soit pas une nouvelle addiction quoi..
@@HParadoxa Je vois...Toute façons; un problème en engendre bien souvent un autre. Exactement combattre l'addiction PAR l'addiction, c'est pas super, surtout au long terme.
je ressens vraiment la même chose avec mon addiction, du coup. genre je mange, je suis pas en danger, mais je suis toujours anorexique, j'ai l'impression, j'ai ça en larsen dans ma tête et des fois ça reviens et je rechute ou j'arrive à lutter et vaincre, et pourtant ça va! genre je suis plus en danger, à danger de rechute parfois, et tout le monde dans ma famille pense que je suis plus anorexique alors que j'ai de groooos triggers. je sais pas si ça a à voir vraiment, j'ai pas eu d'addiction pareille que toi, mais j'ai un larsen de temps en temps quoi :/
Bah les TCA sont considérés comme des comportements addictifs oui, et perso à te lire je trouve que ça a l'air assez similaire. Évidemment ça peut pas être *exactement* la même chose, et puis c'est pareil pour tout le monde, mais oui je pense qu'il y a les mêmes genres de phénomènes en jeu.
Tw: alcoolisme/dépression/abus/hopital psy Mon père est alcoolique et une des pires rechutes dépressives que j'ai eu coincidait avec sa propre chute encore plus profond dans l'alcool et la dépression pendant qu'il se faisait abuser par sa copine de l'époque... il a vécu des moments horribles et a fait une détox assez violent en HP mais il en est ressorti. Aujourd'hui il boit toujours... je ne sait pas comment lui dire d'arreter car bien que le pire soit passé il est clair que l'alcool lui faot toujours du mal, et quand j'essaye d'etre honnete avec lui il se défend de ses habitudes. Mais ta vidéo est inspirante, ca me donne espoir pour mon père car il en a vécu des choses lui aussi! Si tu as des conseils sur ce que je pourrais lui dire pour qu'il essaye d'arreter pour de bon ce serait cool mais t pas obligé! En tout cas très bonne vidéo et je te souhaite enormément de bonnes choses et de courage!
Je sais personnellement que pour moi comme pour beaucoup de gens aller aux alcooliques anonymes aide à devenir et/ou rester sobre. Après tu peux pas forcer quleuqu'uk a se soigner souvent, mais tu peux lui dire que tu le juge pas, mais que tu t'inquiètes pour lui et que tu penses que ce serait bien qu'il essaie de trouver de l'aider par exemple
Merci pour cette vidéo touchante. J'ai des problèmes d'addiction à l'alcool depuis plus de 10 ans, j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter sans succès, aujourd'hui, alors que j'ai 27 ans, ma consommation est de pire en pire et j'arrive de moins en moins à me contrôler. J'aimerai sauter le pas et essayer à nouveau d'arrêter, ça me détruit la santé, ça rend ma compagne malheureuse, ça empiète sur ma vie quotidienne et mes relations sociales... J'ai contacté un centre d'addictologie mais les délais pour les rdv sont tellement longs (2 mois), je ne sais pas si je serai encore décidé à me faire aider d'ici là tellement mes humeurs et mon rapport à l'alcool sont changeants. Je ne sais pas vers qui me tourner ni quoi faire en attendant mon rdv. Je n'ose pas aller aux AA, qui me rebute (mais je sais que j'en ai certainement une vision caricaturale). Je me dis naïvement que je pourrai essayer de réduire ma consommation, d'avoir une vie à peu près normale même si je pense qu'à mon niveau c'est impossible, c'est soit l'alcoolisme soit la sobriété... Mais la perspective d'une vie sobre m'est insupportable
@@HParadoxa Je me demande comment ça se passe, comment on est accueilli, la fréquence des rdv et en quoi ils consistent ? Est-ce que c'est vraiment, comme on peut le montrer ici et ailleurs, un groupe de parole où on se présente tour à tour dans une ambiance un peu lugubre et où on se livre (du style "bonjour je suis truc et je suis alcoolique", "bonjour machin", clap clap)
Alors c'est vrai qu'on prend la paroles en disant "bonjour je m'appelle machine t je suis alcoolique" et que les gens disent "bonjour machin" haha mais c'est pas aussi gênant qu'il n'y paraît. Et après en gros chaque réunion à un thème et chaque personne a son tour peut parler du thème et/ou des choses qui se sont passé depuis la dernière fois vis a vis de sa consommation ou autre. Et c'est a peu prêt tout. Pour moi un des trucs très fort c'est qu'en fait ma grande majorité des gens aux réunions sont sobre depuis des années. C'est vraiment pas des réunions d'alcoolique dans l'alcool, y a souvent des nouveaux encore en sevrage ou encore dans l'alcool mais aussi beaucoup de gens sobre depuis longtemps et du coup ça donne vachement d'espoir et ça aide beaucoup à se projeter je trouve.
Et puis juste le fait de pouvoir parler d'alcool sans perosnne pour te dire que t'es pas vraiment alcoolique (quel que soit ton parcours et ta consommation), et que tout le monde soit prêt a t'écouter avec bienveillance c'est vraiment précieux. Y a aussi des livres, perso c'est pas mon truc mais plein d'amis m'ont dis que ça les avait aider et tu peux les acheter en réunion (y a pas de bénéficie c'est juste les prix d'impression il me semble). Et si les gens te donnerons aussi leur numéro si tu as besoin d'appeler pour tenir le coup des fois donc c'est utile aussi ^^
Et y a pas d'obligation de régularité ou quoi. J'essayais d'y aller une fois par semaine mais j'ai pas pu y aller pendant trois mois et quand je suis revenu tout le monde m'a juste dis bonjour ça va c'est cool de te voir, puis voilà :)
Cette vidéo s'adresse surtout aux personnes alcooliques, mais j'aimerais te demander si t'as des conseils à me donner pour tenir un café associatif (je fais partie du CA d'une asso LGBTI+ qui gère le café). Est-ce qu'il y a des choses à ne pas dire, à ne pas faire, comme proposer de l'alcool à une personne qu'on ne connait pas encore ?
Je dirais que quand tu tiens un bar tu proposes pas de boire de l'alcool à quelqu'un en général, tu lui demande ce qu'iel veut, donc la question se pose pas trop. Évidemment faut pas pousser les gens à boire mais a priori je suppose que c'était pas l'intention. Pour moi c'est plus quand t'es client, tu offres pas un verre d'alcool à quelqu'un qui l'a pas demandé, tu offres juste un verre de ce qu'iel veut si tu veux l'inviter. Mais en tant que bartender... A la rigueur si quelqu'un a l'air de boire vraiment beaucoup lui suggérer de prendre un soft si c'est possible mais sinon...
Je ne suis pas alcoolique mais l'alcool me trigger de même, si quelqu'un insiste un peu je peux pleurer, si un.e proche boit je peux aussi péter un câble... J'ai d'autres addictions.
Quelle différence fais-tu entre la sobriété et l’abstinence ? Ça me pose un gros problème ton discours là. Tu n’es pas sobre. Si tu crises devant une bouteille d’alcool, tu es abstinent mais pas sobre. Il faut utiliser les bons mots. Dommage de se positionner en expert dans ce cas.
Je crise pas systématiquement, mais ça m'arrive. Si on considère que la sobriété c'est ne plus avoir aucune trace d'addiction, je pense pas que la sobriété existe.
Oh! Ça donne de l'espoir... Merci milles fois, comme toujours ton travail est remarquable. Merci
Autiste et alcoolique, je suis tombée surta video sans la chercher, et cela me fait du bien de savoir que quelqu'un (toi 😊) en parle, et merci pour ton message de soutien ❤️
Je te souhaite pleins de choses positives en toi comme autour de toi 🌻
Le saviez-vous ?
En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Je suis tombée sur ta chaîne il y a quelques jours... Juste merci ! Ce serait trop long de tout expliquer. Mais j'ai fais un Meltdown hier et une rechute alcoolique après 9 mois d'abstinence ( et j'avais déjà fais 7 mois d'abstinence avant une grosse rechute l'hiver dernier) et ta vidéo me fait un bien fou. C'est vrai qu'on en parle pas de l'après sevrage alors un grand merci d'avoir abordé le sujet avec autant de bienveillance ❤️
Juste un mot: MERCI !
J’ai moi aussi été confronté à la honte sociale autour de l’alcool. Personne ne reconnaît mon ressenti quotidien par rapport à l’alcool. J’ai bu qu’une seule fois et j’ai réalisé que j’en voulais toujours plus... les gen•tes disent que je ne suis pas alcoolique si je n’ai bu qu’une fois... pourtant des matins je me réveille et je suis en manque, d’autres pas. Merci d’avoir pu mettre des mots sur une souffrance et des arguments contre la honte sociale
J'ai écrit exactement sur ce sujet !
twitter.com/hparadoxa/status/1308843490848182273?s=19
ATTENTION : ALCOOL, ALCOOLISME.
J'ai envie de te parler de l'histoire de mon père. Il a commencé à boire à 14 ans (il travaillait et à l'époque c'était normal) et il a dû arrêter de boire il y a maintenant plus de 25 ans (Il a 58 ans) (Il vomissait son foie et le médecin lui a dit que s'il continuait à boire, il allait mourir). Il était très alcoolique mais à arrêté du jour au lendemain. Il a eu du mal et comme tu l'as dit, ce n'était pas un combat de tous le jours (après un an) mais parfois des grosses envie lui venaient (comme ça, dues à une odeur, un goût, etc...) et quand cela arrivait, il allait aux alcooliques anonymes et écouter leurs histoires et cela le confortait dans l'idée que l'alcool c'est de la merde.
Aujourd'hui, il n'a toujours pas bu d'alcool et ne compte pas en boire, jamais. Cela ne lui manque pas et il est toujours effrayé de retomber dedans. Cela ne fait que deux ans qu'il est capable de boire dans un verre à alcool (choppe de bière, verre à vin, etc...) et il a encore du mal à boire du jus de raisin (cela lui rappelle trop le gout du vin) et s'il prend une bouché d'un yaourt avec de l'alcool dedans, il le recrache immédiatement et le jette.
Je pense qu'il n'est plus dépendant et qu'il pourrait boire un verre d'alcool sans problème MAIS je pense qu'il n'en est pas capable.
Je voulais raconter cette histoire (car il ne le fera pas lui-même, il est dépassé par internet) mais surtout pour montrer que ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas grave, ça arrive à pleins de gens, c'est difficile et ça colle à la peau pour toujours MAIS on peut s'en sortir et vivre avec.
Mon père n'a plus aucun problème pour en parler et il avoue volontiers à tous pourquoi il refuse le verre de bière que certains lui commandent en demandant un coca ou un café à la place.
Très bonne vidéo !
Je vais aux alcoolique anonyme aussi, au moins une fois par semaine dans la mesure du possible. C'est vraiment utile c'est bien que ton père puisse y aller :)
Merci de ton témoignage.
Oui ça arrive, je viens de découvrir ta vidéo , et j’aime que tu dediabolise cette maladie. J’ai rechuté au bout de deux ans. Compliqué en ce moment aussi, mais je comprends cette douleurs que personne ne parle, cette douleurs qui fait que tu es alcoolo-dependant à vie et que cette peur reste toute la vie. Si un jour tu veux échanger là dessus, pas de problème.
Bises a toi, force!
Salut ! Juste un petit message pour te dire que t'es génial et te remercier de tout ton taf !
Ta chaîne m'a appris tellement de chose, t'es super continue
Merci! Super intéressant.
Trigger: violences conjugales
Vu que je regardais cette vidéo juste après avoir fini un livre sur les féminicides, j'ai enfin capté que la relation violente est une addiction. Il paraît que pour quitter son conjoint violent, il faut souvent partir et revenir plusieurs fois, et quand tu parlais des rechutes ça m'a fait tilt.
Force à tou.te.s, quelle que soit votre addiction!
Merci pôur cette vidéo, je suis alcoolique depuis 13 ans alors que j'en ai 27 et j'en chie vraiment, d'ou quelques larmes en t'entendant en parler :) Peut-être que je vais tenter ce livre, ça pourrait me plaire. D'ici la je vais aller voir tes autres vidéos :)
Ce que tu as dis sur le fait d'avoir essayé plusieurs fois avant d'être sobre, m'a fait penser aux fait que je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'arrêter de fumer. Et ça va faire bientôt 4 ans que je suis fumeur abstinent.
Merci de partager ton vécu :)
Super !😘❤️🌷
Merci fort fort pour ta vidéo et ton message 💖💖💖
Je t aime alistair 😊 ❤
Merci.
Vraiment, merci ^^
Merci beaucoup
Il y a un livre qui pourrait t'intéresser, qui parle de l'alcoolisme, qui a été écrit par Joseph KESSEL : "avec les Alcooliques Anonymes". C'est une enquête qu'il a réalisé dans les année 80 dans les cercles d'Alcooliques Anonymes aux Etat Unis. Il y a tout un tas de témoignages. Les Alcooliques que l'on y croisent sont souvent sobres depuis des années et se soutiennent en aidant d'autres alcooliques. Il y a des cas de personnes qui ont des rechutes impressionnantes après plusieurs années d’abstinences car la tentation est trop forte et qu'ils ont comme ils le disent une allergie à l'alcool. Pour ma part cela me fait voir l'alcoolisme sous une approche que je ne connaissais pas. Il est dit notamment que l'on né alcoolique.
Je vais aux alcooliques anonymes donc j'ai pas besoin du livre pour savoir ce qui s'y dit :p
Pareil pour la mutilation....
Courrage a toi !! Gros câlins de licorne 🦄♥️
Le graphisme du livre est tout a fait douteux ! 😂 Merci pour ta vidéo et cette découverte ta façon claire et honnête de parler c'est très agréable ! Continu tu fait du bien !
Salut, je suis aspie et comme toi AA.
Félicitation
*clap clap* Bravo pour ton courage et pour l'inspiration que tu donnes !!
Je me refais les vidéos de ta chaîne. J'avais oublié celle là et elle est cool parce que c'est effectivement un truc dur à expliquer (perso je ne suis pas sobre, j'ai bien réduit simplement, on est encore dans une relation xompliquee l'alcool et moi mais parfois ça va mieux). Bref ce qui est dur a expliquer c'est quand tu ne bois plus et de continuer à dire : nan je peux pas, j'ai un problème avec l'alcool alors que du coup, puisqu'à ce moment tu ne bois pas, tout à l'air d'aller bien. Ou bien les gens qui pensent que 'oh ça va tu bois pas tant que ça' parce qu'ils te voient une fois par semaine au bar seulement.... quand tu y as passé 5 jours ou 3 là bas et 3 dans un autre. Ceux qui te pensent pas alcoolique parce que ce soir là tu n'as pas bu beaucoup (oui les soirées où j'en parle généralement c'est des soirées où je suis vigilant donc bon...). Bref l'alcool c'est compliqué quand tu bois et ça l'est aussi quand tu arrêtés. J'ai l'impression que quelque chose à une main prise sur moi et qu'elle ne disparaîtra jamais même si j'arrête. Mais oui quand on est sobre (je l'ai été quelque mois) on n'y pense pas forcément tous les jours... tant qu'on n'y est pas confronté quoi.
Le livre qui m'a touché sur l'alcool moi ça a été "le dernier stade de la soif" de hexley
hey ça serait cool de m'être une musique moins agressive/moins forte/pas de musique en fond parce que je trouve ça super dur de se concentrer sur ce que tu dis ^^
Hésite pas à activer les sous-titres si ça peut aider
Oh j'adore Nikki Sixx, cet album et j'ai ce livre mais en Anglais et j'avais donc abandonné la lecture, ça me prenait un temps fou de tout traduire à l'epoque seulement avec un dictionnaire, en français il existe que en e-book :'(
Non je l'ai lu en français perso, je l'ai emprunté à la bibliothèque, et après je l'ai acheté en anglais.
Pleins de love 💜
Salut ! Déjà pour commencer merci pour cette vidéo vraiment super intéressante, c'est toujours agréable de se sentir moins seul !
C'est un beau témoignage et je comprend totalement ton vécu.
ATTENTION: Alcoolisme
Perso j'ai était alcoolique, j'ai réussi a diminuer petit a petit la quantité que je prenais pour arriver a ne plus boire, sauf que bah...on arête pas si facilement...j'ai du remplacer l’alcool par autre chose, du coup j'ai remplacer la bière par...du coca donc en sois,ça va mieux (moins de violence du a l'alcool, moins de crise d'angoisse, moins de solitude,etc etc) mais le coca, c'est absolument pas bon pour la santé (nooon vraiment ?) et surtout les "syndromes" de l’alcoolisme reste plus ou moins.
Remplacer une addiction par une autre N'EST PAS une solution ! Aujourd'hui je rigole beaucoup en disant que je suis "Cocacolique" mais c'est vraiment le cas (mais j'arrive a ralentir ma consommation, doucement, mais surement !).
Pour moi ça a était une étape très importante de REMPLACER l’alcool (car l’alcool bah...ça aide pas sur le point sentimentale/émotionnelle).
L’alcoolisme m'est venu avec la dépression donc vaincre A LA FOIS sa dépression et son alcoolisme c'est vachement complexe c'est pour ça que je voulais a tout pris arrêter l'alcool pour éviter de tomber encore plus au fond du gouffre .
Remplacer la bière ma permis d’être plus ""stable"" avec mes proches et dans la société,ce qui permet ensuite de,petit a petit,aller mieux pour ensuite arrêter totalement d'avoir des addictions,quelle qu’elle soit.
Ce que je dis est juste un témoignage et non une solution, meme si dans mon expérience personnelle ça a marcher.
J'ai beaucoup remplacé aussi. Je me mutilais, puis j'ai commencé à boir quand j'ai arrêté puis j'ai développé des troubles du comportement alimentaire qui se sont aggraver quand j'ai diminué puis arrêté de boire. Ça peut être une étape nécessaire dans un sevrage de compenser un peu mais faut faire gaffe a ce que ce soit pas une nouvelle addiction quoi..
@@HParadoxa Je vois...Toute façons; un problème en engendre bien souvent un autre.
Exactement combattre l'addiction PAR l'addiction, c'est pas super, surtout au long terme.
Merci
je ressens vraiment la même chose avec mon addiction, du coup. genre je mange, je suis pas en danger, mais je suis toujours anorexique, j'ai l'impression, j'ai ça en larsen dans ma tête et des fois ça reviens et je rechute ou j'arrive à lutter et vaincre, et pourtant ça va! genre je suis plus en danger, à danger de rechute parfois, et tout le monde dans ma famille pense que je suis plus anorexique alors que j'ai de groooos triggers. je sais pas si ça a à voir vraiment, j'ai pas eu d'addiction pareille que toi, mais j'ai un larsen de temps en temps quoi :/
Bah les TCA sont considérés comme des comportements addictifs oui, et perso à te lire je trouve que ça a l'air assez similaire.
Évidemment ça peut pas être *exactement* la même chose, et puis c'est pareil pour tout le monde, mais oui je pense qu'il y a les mêmes genres de phénomènes en jeu.
Tw: alcoolisme/dépression/abus/hopital psy
Mon père est alcoolique et une des pires rechutes dépressives que j'ai eu coincidait avec sa propre chute encore plus profond dans l'alcool et la dépression pendant qu'il se faisait abuser par sa copine de l'époque... il a vécu des moments horribles et a fait une détox assez violent en HP mais il en est ressorti. Aujourd'hui il boit toujours... je ne sait pas comment lui dire d'arreter car bien que le pire soit passé il est clair que l'alcool lui faot toujours du mal, et quand j'essaye d'etre honnete avec lui il se défend de ses habitudes. Mais ta vidéo est inspirante, ca me donne espoir pour mon père car il en a vécu des choses lui aussi! Si tu as des conseils sur ce que je pourrais lui dire pour qu'il essaye d'arreter pour de bon ce serait cool mais t pas obligé! En tout cas très bonne vidéo et je te souhaite enormément de bonnes choses et de courage!
Je sais personnellement que pour moi comme pour beaucoup de gens aller aux alcooliques anonymes aide à devenir et/ou rester sobre.
Après tu peux pas forcer quleuqu'uk a se soigner souvent, mais tu peux lui dire que tu le juge pas, mais que tu t'inquiètes pour lui et que tu penses que ce serait bien qu'il essaie de trouver de l'aider par exemple
tient je connaissais pas orange goblin j ai commencer a ecouter il a l air bien ce groupe
Je les est découvert en me perdant avec un vieux dans un festival, c'était un bon moment haha
Merci pour cette vidéo touchante. J'ai des problèmes d'addiction à l'alcool depuis plus de 10 ans, j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter sans succès, aujourd'hui, alors que j'ai 27 ans, ma consommation est de pire en pire et j'arrive de moins en moins à me contrôler. J'aimerai sauter le pas et essayer à nouveau d'arrêter, ça me détruit la santé, ça rend ma compagne malheureuse, ça empiète sur ma vie quotidienne et mes relations sociales...
J'ai contacté un centre d'addictologie mais les délais pour les rdv sont tellement longs (2 mois), je ne sais pas si je serai encore décidé à me faire aider d'ici là tellement mes humeurs et mon rapport à l'alcool sont changeants. Je ne sais pas vers qui me tourner ni quoi faire en attendant mon rdv. Je n'ose pas aller aux AA, qui me rebute (mais je sais que j'en ai certainement une vision caricaturale).
Je me dis naïvement que je pourrai essayer de réduire ma consommation, d'avoir une vie à peu près normale même si je pense qu'à mon niveau c'est impossible, c'est soit l'alcoolisme soit la sobriété... Mais la perspective d'une vie sobre m'est insupportable
Je vais aux AA depuis un ans et c'est vraiment très très bien et utile, si tu as des questions dessus tu peux m'envoyer un message ^^
@@HParadoxa Je me demande comment ça se passe, comment on est accueilli, la fréquence des rdv et en quoi ils consistent ? Est-ce que c'est vraiment, comme on peut le montrer ici et ailleurs, un groupe de parole où on se présente tour à tour dans une ambiance un peu lugubre et où on se livre (du style "bonjour je suis truc et je suis alcoolique", "bonjour machin", clap clap)
Alors c'est vrai qu'on prend la paroles en disant "bonjour je m'appelle machine t je suis alcoolique" et que les gens disent "bonjour machin" haha mais c'est pas aussi gênant qu'il n'y paraît.
Et après en gros chaque réunion à un thème et chaque personne a son tour peut parler du thème et/ou des choses qui se sont passé depuis la dernière fois vis a vis de sa consommation ou autre. Et c'est a peu prêt tout. Pour moi un des trucs très fort c'est qu'en fait ma grande majorité des gens aux réunions sont sobre depuis des années. C'est vraiment pas des réunions d'alcoolique dans l'alcool, y a souvent des nouveaux encore en sevrage ou encore dans l'alcool mais aussi beaucoup de gens sobre depuis longtemps et du coup ça donne vachement d'espoir et ça aide beaucoup à se projeter je trouve.
Et puis juste le fait de pouvoir parler d'alcool sans perosnne pour te dire que t'es pas vraiment alcoolique (quel que soit ton parcours et ta consommation), et que tout le monde soit prêt a t'écouter avec bienveillance c'est vraiment précieux.
Y a aussi des livres, perso c'est pas mon truc mais plein d'amis m'ont dis que ça les avait aider et tu peux les acheter en réunion (y a pas de bénéficie c'est juste les prix d'impression il me semble).
Et si les gens te donnerons aussi leur numéro si tu as besoin d'appeler pour tenir le coup des fois donc c'est utile aussi ^^
Et y a pas d'obligation de régularité ou quoi. J'essayais d'y aller une fois par semaine mais j'ai pas pu y aller pendant trois mois et quand je suis revenu tout le monde m'a juste dis bonjour ça va c'est cool de te voir, puis voilà :)
tout à fait d'accord, un addictologue a dit " le cerveau se souvient du trop bon et pas des problématiques ainsi que les effets néfastes."
Arg merci encore
La vidéo est super mais j'ai du mal à me concentrer avec la musique en fond que je trouve trop forte :x
Je suis encore pas très bon en mixage haha désolé
Tu peux mettre les sous titre sous mes vidéos si ça t'aide à suivre, elles sont toutes sous titrées
Cette vidéo s'adresse surtout aux personnes alcooliques, mais j'aimerais te demander si t'as des conseils à me donner pour tenir un café associatif (je fais partie du CA d'une asso LGBTI+ qui gère le café).
Est-ce qu'il y a des choses à ne pas dire, à ne pas faire, comme proposer de l'alcool à une personne qu'on ne connait pas encore ?
Je dirais que quand tu tiens un bar tu proposes pas de boire de l'alcool à quelqu'un en général, tu lui demande ce qu'iel veut, donc la question se pose pas trop. Évidemment faut pas pousser les gens à boire mais a priori je suppose que c'était pas l'intention.
Pour moi c'est plus quand t'es client, tu offres pas un verre d'alcool à quelqu'un qui l'a pas demandé, tu offres juste un verre de ce qu'iel veut si tu veux l'inviter.
Mais en tant que bartender... A la rigueur si quelqu'un a l'air de boire vraiment beaucoup lui suggérer de prendre un soft si c'est possible mais sinon...
@@HParadoxa Merci
Je ne suis pas alcoolique mais l'alcool me trigger de même, si quelqu'un insiste un peu je peux pleurer, si un.e proche boit je peux aussi péter un câble... J'ai d'autres addictions.
❤
Pour moi ce n'est pas l'alcool mais autre chose .. j'arrive pas a m'arrêter car cela me soulage de tout
Quelle différence fais-tu entre la sobriété et l’abstinence ? Ça me pose un gros problème ton discours là. Tu n’es pas sobre. Si tu crises devant une bouteille d’alcool, tu es abstinent mais pas sobre. Il faut utiliser les bons mots. Dommage de se positionner en expert dans ce cas.
Je crise pas systématiquement, mais ça m'arrive. Si on considère que la sobriété c'est ne plus avoir aucune trace d'addiction, je pense pas que la sobriété existe.