Je me souviens avoir regardé tous les Goldorak lorsque j étais gamine et la voie su chanteur m'enchantait. Par la suite lorsque j'ai appris que se chanteur ne touchait rien sur cette chanson que tous les gamins connaissaient par cœur j'ai été scandalisé. Je ne trouve pas ça normal que quelqu'un ne l'ai pas prévenu suite au contrat et au fait qu'il ne toucherait rien. En tout cas sa voix reste dans la mémoire d'une génération mordu par cette chanson et l'artiste qu'il était. Je suis contente qu'il ai eu gain de cause sur cette affaire.
Après l'avoir écouté chanter, en effet je me souviens de cette chanson a l'époque de la sortie du dessin animé à la télé. J'avais adoré la série dès le 1er épisode . Par contre ça me fait halluciné qu'il n'est pas touché 1 centimes pour sa contribution a la chanson du générique . 😢
Précisons qu'à cette époque les D V D en question ce sont les coffrets qui sont sortis sans l'accord de la Toei. Edité sous Mangas Distribution-Declic Image par les anciens de IDDH : Rouge Citron. Depuis une édition de Goldorak a été ressortie tout à fait dans la légalité chez A B videos. Et donc le générique est la version japonaise ou la version de Bernard Minet. Julien Courbet connaît pas trop le sujet en fait. Précisons que Enrique a reinterpreté une nouvelle version du générique de Goldorak sorti par Mangas Distribution- Declic Images -Loga Rythme en 2001. Donc un nouveau contrat. Enrique est très réputé comme être un procédurier. Concernant Mangas Distribution-Declic Images - Rouge Citron - Loga Rythme - IDDH, les entreprises n'existent plus. Ils n'editent plus de D V D, ils ont fait faillite. Ils ont relancé une nouvelle société Anime Store et ont des parts dans IDP Video.
Venir réclamer son dû car "hey didon on me pirate ma voix" pour... Annoncer qu'on fait un spéctacle de danse Goldorak avec le nom, les personnages, sans avoir aucun droit de le faire, aucun contrat avec les Japonais... Faut oser mdr.
Contente pour sa fierté et son argent bien mérité 💪 avec Goldorak merci infiniment pour la chanson du générique depuis toute petite j'adore grande fan ❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉
Même s'il est surtout connu pour son interprétation du générique de "Goldorak", Enrique a mené une carrière d'estime. Il a enregistré pas mal de disques dans les années 77-80 ("J'aime, j'aime"...) Il s'est plus tard spécialisé dans la reprise de morceaux de Luis Mariano. Il a maintenant 67 ans. Qui était le producteur déjà ?
En même temps, il disait quoi le contrat à l'origine ? Si il était clairement sous-entendu qu'il pouvait aller se faire voir pour toucher le moindre centime et qu'il a quand même signé, c'est difficile de faire valoir ses intérêts derrière. C'était dans les années 70 en plus, il y avait à l'époque beaucoup d'amateurisme dans le milieu et les producteurs et artistes de doublage n'étaient pas très regardants, surtout tout ce qui est dessin animé. Bref je suis mitigé... je comprends sa frustration de ne rien toucher alors que la licence a bénéficié d'un retour avec de grosses ventes. Mais au niveau purement légal, il n'y a selon moi que 3 possibilités : 1) Un geste financier de la part des éditeurs en dédommagement de l'argent gagné grâce à lui. Chose à laquelle ils ne sont nullement obligés vu qu'à l'origine le contrat par les Japonais ne prévoyait (à priori) rien. 2) Un crédit au générique pour qu'il soit clairement indiqué que la voix est de lui. Ça c'est le plus facile car les preuves sont irréfutables. Mais là encore, ça ne garantit pas forcément le versement de droits d'auteur selon ce que le contrat d'origine prévoyait. 3) Que la justice fasse jurisprudence et exige de l'éditeur qu'il refasse un contrat digne de ce nom. Donc avec indemnités, pourcentage sur les ventes passées et ultérieures, etc...
Ca ne vient pas du premier contrat en 1978 qui était signé chez Saban. Mais lors de la reinterpretation du générique pour une édition CD single 2 titres chez Loga rythme / IDDH / Declic images / Mangas Distribution
@@brunoroy-y7y Accours vers nous, prince de l'espace, première version du générique de début, diffusé en juillet et août 1978 (interprèté par Enriqué Fort). Il n'a jamais été édité en disque dans cette version. Va combattre ton ennemi, générique de fin, diffusé en juillet et août 1978 (interprèté par Enriqué Fort). Ce générique a été retiré rapidement de l'antenne et n'a jamais édité en disque. On peut cependant retrouver des extraits de ces chansons dans certains épisodes de Goldorak durant les combats. Ce générique a suscité une certaine polémique, en effet, dans le deuxième couplet de la chanson, dans la phrase Tu vas sauver notre race, le mot “race” ne passe pas du tout pour la direction d'unité jeunesse d'Antenne 2. C'est pourquoi les dirigeants de la chaîne ont exigé un nouveau thème pour le dessin animé. Goldorak, le grand est le second générique en français, devenu le générique officiel - totalement différent du générique original - de début et de fin d'épisode, à partir de septembre 1978 (interprèté par Noam). Voilà voilà
Quid de la décision de la cour de cassation ? Quelqu'un sait-il ce qu’il est est? Je trouve bizarre que l’avocat du producteur propose le double de la somme demandée par Enriqué 😊
Quelque chose m'échappe. Il n'y a pas de droits d'auteur sur la voix d'un interprète. Il réclame son dû sur les droits de diffusion, bah non. Il n'est pas l'auteur. Il doit être rémunéré pour le travail qu'il a réalisé à l'époque en tant qu'interprète mais pas sur toutes les diffusions qui ont été produites sur le marché (cassettes, DVD). Et j'adore Enriqué, c'est pas la question. Ou alors il s'est investi largement + que je ne le pensais sur l'écriture.
Comment se faire du fric sur le dos des artistes ? voilà un bon exemple ! c'est honteux.... D'autant plus qu'il ne demande pas énorme par rapport à ce qu'il devrait pouvoir toucher. Quand je pense que j'avais 5 ans quand c'est sorti en France ! que de bons souvenirs avec d'autres dessins animés. C'était une bonne époque avec de supers dessins animés...
Goldorak a été interprété par differents chanteurs et produit par différents producteurs. Entre 1978 et 1987 époque Récré A2 produit par Saban. Les Goldies avec Enrique. Noam Lionel Leroy 1987-1995 : Diffusion Club Dorothée, Youpi sur La5, Récré Kids sur T M C. Production A B. Bernard Minet. 2001 : IDDH / Loga Rythme / Mangas Distribution / Declic Images : Reinterpretation du générique par Enrique. Il y a en plus de cela, differents covers. Marketing quand tu nous tiens.
Mdr l'avocate lui dit que Enrique demande 50 000 euros et au final il rappelle pour lui dire on donne 100 000 mdrrrrrr j'aimerais bien avoir des problemes avec ce mec moi
Non, Déclic Images a perdu son procès contre Toei, et a été placé en liquidation judiciaire. Je n'en sais pas plus, mais il y a très peu de chances que Enriqué ait touché finalement l'argent qui lui avait été promis.
7 millions pour une malheureuse chanson chantée en quelques dizaines de minutes quelques heures. Ce monde est fou. Il est grand temps de modifier drastiquement le droit sur la propriété intellectuelle qui n'est que de l'exploitation légalisée. Et croire que l'interprétation de la chanson a augmenté de 7 millions les recettes du dessin animé c'est plus du délire encore. Sachant le temps que prend le le dessin de chaque image, ce dessin animé devrait alors rapporter des dizaines de milliards si on les rémunère proportionnellement à ce que demande ce chanteur.
Alors, c'est un dessin animé produit par des asiatiques, donc, du droit commun asiatique. Ici, c'est l'adaptation française qui compte, donc, beaucoup moins de monde, mais il ne correspond pas au droit intellectuel du dessin, seulement des voix françaises (chants et dialogues)
Merveilleuse époque Goldorak ❤❤❤
Cet homme est doté d’une grande bonté 👌✨
SUPERBE ORGANE ..!!!.et beau MEC SYMPA..!!!🎉
Je me souviens avoir regardé tous les Goldorak lorsque j étais gamine et la voie su chanteur m'enchantait. Par la suite lorsque j'ai appris que se chanteur ne touchait rien sur cette chanson que tous les gamins connaissaient par cœur j'ai été scandalisé. Je ne trouve pas ça normal que quelqu'un ne l'ai pas prévenu suite au contrat et au fait qu'il ne toucherait rien.
En tout cas sa voix reste dans la mémoire d'une génération mordu par cette chanson et l'artiste qu'il était. Je suis contente qu'il ai eu gain de cause sur cette affaire.
CE MONSIEUR EST TROP GENTIL
50 MILLES EUROS!!!!
C EST UNE BLAGUE😮
C'est vrai qu'il a l'air adorable !😃
Oui il vaut bien plus
Après l'avoir écouté chanter, en effet je me souviens de cette chanson a l'époque de la sortie du dessin animé à la télé. J'avais adoré la série dès le 1er épisode .
Par contre ça me fait halluciné qu'il n'est pas touché 1 centimes pour sa contribution a la chanson du générique . 😢
Précisons qu'à cette époque les D V D en question ce sont les coffrets qui sont sortis sans l'accord de la Toei. Edité sous Mangas Distribution-Declic Image par les anciens de IDDH : Rouge Citron.
Depuis une édition de Goldorak a été ressortie tout à fait dans la légalité chez A B videos. Et donc le générique est la version japonaise ou la version de Bernard Minet.
Julien Courbet connaît pas trop le sujet en fait.
Précisons que Enrique a reinterpreté une nouvelle version du générique de Goldorak sorti par Mangas Distribution- Declic Images -Loga Rythme en 2001. Donc un nouveau contrat.
Enrique est très réputé comme être un procédurier.
Concernant Mangas Distribution-Declic Images - Rouge Citron - Loga Rythme - IDDH, les entreprises n'existent plus. Ils n'editent plus de D V D, ils ont fait faillite.
Ils ont relancé une nouvelle société Anime Store et ont des parts dans IDP Video.
Il a chanté, il a des droits
Étant fan de Goldorak ceci et ma meilleur émission
@terrak7609 grave je sais pas pourquoi ça m'a marqué ceci oO je corrige
@@NLS750000 lol pas grave, du coup j'efface mon comm, Bonne fin d'année !
@@terrak7609 merci bonne année à toi aussi 👍👍👍
moi il m'a l'air honnête le producteur. Il répond aux questions.
Actarus,mon premier amour 😍
Je me souviens de la voie du chanteur ❤❤❤❤❤❤❤
Ah cet épisode que je cherchais merci
50.000e
Franchement tu demande 3 centimes, sur des millions D euro de VENTES!
Et le Monsieur il paye des droits sur l'image de Goldorak quand il fait ses spectacles ??
Ooohh c'est honteux il mérite plus que 50000€ ...
Venir réclamer son dû car "hey didon on me pirate ma voix" pour... Annoncer qu'on fait un spéctacle de danse Goldorak avec le nom, les personnages, sans avoir aucun droit de le faire, aucun contrat avec les Japonais... Faut oser mdr.
Il a raison !!!
C’est la voix de Mike Brant ! 😮
Mike Brant est mort le 25 avril 1975, il ne peut pas avoir chanté une version de Goldorak la série n'était pas sortie en France au moment de sa mort
Goldorak Go😍🎧🎶🎵
Étrangement ou coïncidence Enrique ressemble beaucoup un.des personnage du dessin animé
Qu'il est beau...ce mec
Contente pour sa fierté et son argent bien mérité 💪 avec Goldorak merci infiniment pour la chanson du générique depuis toute petite j'adore grande fan ❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉
Incroyable 😮
Même s'il est surtout connu pour son interprétation du générique de "Goldorak", Enrique a mené une carrière d'estime. Il a enregistré pas mal de disques dans les années 77-80 ("J'aime, j'aime"...) Il s'est plus tard spécialisé dans la reprise de morceaux de Luis Mariano. Il a maintenant 67 ans.
Qui était le producteur déjà ?
Il est il me semble le beau-frère de Mireille Mathieu
En même temps, il disait quoi le contrat à l'origine ? Si il était clairement sous-entendu qu'il pouvait aller se faire voir pour toucher le moindre centime et qu'il a quand même signé, c'est difficile de faire valoir ses intérêts derrière. C'était dans les années 70 en plus, il y avait à l'époque beaucoup d'amateurisme dans le milieu et les producteurs et artistes de doublage n'étaient pas très regardants, surtout tout ce qui est dessin animé.
Bref je suis mitigé... je comprends sa frustration de ne rien toucher alors que la licence a bénéficié d'un retour avec de grosses ventes. Mais au niveau purement légal, il n'y a selon moi que 3 possibilités :
1) Un geste financier de la part des éditeurs en dédommagement de l'argent gagné grâce à lui. Chose à laquelle ils ne sont nullement obligés vu qu'à l'origine le contrat par les Japonais ne prévoyait (à priori) rien.
2) Un crédit au générique pour qu'il soit clairement indiqué que la voix est de lui. Ça c'est le plus facile car les preuves sont irréfutables. Mais là encore, ça ne garantit pas forcément le versement de droits d'auteur selon ce que le contrat d'origine prévoyait.
3) Que la justice fasse jurisprudence et exige de l'éditeur qu'il refasse un contrat digne de ce nom. Donc avec indemnités, pourcentage sur les ventes passées et ultérieures, etc...
Ca ne vient pas du premier contrat en 1978 qui était signé chez Saban.
Mais lors de la reinterpretation du générique pour une édition CD single 2 titres chez Loga rythme / IDDH / Declic images / Mangas Distribution
C'est faux c'est Noam qui a chanter la première version de Goldorak !
@@brunoroy-y7y Accours vers nous, prince de l'espace, première version du générique de début, diffusé en juillet et août 1978 (interprèté par Enriqué Fort). Il n'a jamais été édité en disque dans cette version.
Va combattre ton ennemi, générique de fin, diffusé en juillet et août 1978 (interprèté par Enriqué Fort). Ce générique a été retiré rapidement de l'antenne et n'a jamais édité en disque. On peut cependant retrouver des extraits de ces chansons dans certains épisodes de Goldorak durant les combats. Ce générique a suscité une certaine polémique, en effet, dans le deuxième couplet de la chanson, dans la phrase Tu vas sauver notre race, le mot “race” ne passe pas du tout pour la direction d'unité jeunesse d'Antenne 2. C'est pourquoi les dirigeants de la chaîne ont exigé un nouveau thème pour le dessin animé.
Goldorak, le grand est le second générique en français, devenu le générique officiel - totalement différent du générique original - de début et de fin d'épisode, à partir de septembre 1978 (interprèté par Noam). Voilà voilà
Quid de la décision de la cour de cassation ? Quelqu'un sait-il ce qu’il est est? Je trouve bizarre que l’avocat du producteur propose le double de la somme demandée par Enriqué 😊
Il mérite sa part
oui le film là part du gâteaux !..
Il y a beaucoup plus que 25 ans, cela date. ...
Il peut chanter pour mon animé s'il le veut.
Putorak, cochonne de l'espace.
et toi tu es troudballrak. ?
@thomasmaonghuu3317 Anusiak l'invincible.
Quelque chose m'échappe. Il n'y a pas de droits d'auteur sur la voix d'un interprète. Il réclame son dû sur les droits de diffusion, bah non. Il n'est pas l'auteur. Il doit être rémunéré pour le travail qu'il a réalisé à l'époque en tant qu'interprète mais pas sur toutes les diffusions qui ont été produites sur le marché (cassettes, DVD).
Et j'adore Enriqué, c'est pas la question. Ou alors il s'est investi largement + que je ne le pensais sur l'écriture.
BRAVO
💖⭐️💖⭐️💖🌟💖⭐️💖⭐️💖
Comment se faire du fric sur le dos des artistes ? voilà un bon exemple ! c'est honteux.... D'autant plus qu'il ne demande pas énorme par rapport à ce qu'il devrait pouvoir toucher. Quand je pense que j'avais 5 ans quand c'est sorti en France ! que de bons souvenirs avec d'autres dessins animés. C'était une bonne époque avec de supers dessins animés...
D un autre côté, pas vraiment de quoi être fier 😅😅😅
Quelqu'un sait si il a eu son fric finalement?
Envoie l' Asterohache
Aktaruss
et comment que notre belle justice laisse ce mec en liberté car il est bien un escroc donc case prison car spolié est un vole !...
Il a pas vieilli de
Nicoletta jouait au flipper ?
c'était pas Bernard Minet qui chantait ce générique.
Et il n'a rien chanté d'autre ce monsieur ?
Goldorak a été interprété par differents chanteurs et produit par différents producteurs.
Entre 1978 et 1987 époque Récré A2 produit par Saban.
Les Goldies avec Enrique.
Noam
Lionel Leroy
1987-1995 : Diffusion Club Dorothée, Youpi sur La5, Récré Kids sur T M C. Production A B.
Bernard Minet.
2001 : IDDH / Loga Rythme / Mangas Distribution / Declic Images :
Reinterpretation du générique par Enrique.
Il y a en plus de cela, differents covers.
Marketing quand tu nous tiens.
@aurelienfleuryinfosvideos merci pour toutes ces précisions.
Minet n'a commencé à percer que dans les années 80 ("C'est toujours pareil au soleil", par un groupe dont le nom m'échappe).
Les Musclés, non ?
@@chouette5376 Shaker (merci, Google !
Quant à Enrique, lire mon petit paragraphe ci-dessous ;-)
mets leur 1 fulguro poing!!!
Quelle époque merveilleuse pour la qualité des génériques des dessins animés.
C etait vraiment de la daube
Superbe voix ´
Mdr l'avocate lui dit que Enrique demande 50 000 euros et au final il rappelle pour lui dire on donne 100 000 mdrrrrrr j'aimerais bien avoir des problemes avec ce mec moi
La chansons des fatals picards n'a rien avoir du tout , avec une reprise
50.000€ depuis toutes ces années et vu sa notoriété c'est rien du tout. Enrique devrait être millionnaire
enriqué ils l ont niké
Du coup le procès a été gagnée ou pas? Enrique a touché son argent?
Non, Déclic Images a perdu son procès contre Toei, et a été placé en liquidation judiciaire. Je n'en sais pas plus, mais il y a très peu de chances que Enriqué ait touché finalement l'argent qui lui avait été promis.
@ merci de ton retour
7 millions pour une malheureuse chanson chantée en quelques dizaines de minutes quelques heures. Ce monde est fou. Il est grand temps de modifier drastiquement le droit sur la propriété intellectuelle qui n'est que de l'exploitation légalisée. Et croire que l'interprétation de la chanson a augmenté de 7 millions les recettes du dessin animé c'est plus du délire encore. Sachant le temps que prend le le dessin de chaque image, ce dessin animé devrait alors rapporter des dizaines de milliards si on les rémunère proportionnellement à ce que demande ce chanteur.
Alors, c'est un dessin animé produit par des asiatiques, donc, du droit commun asiatique. Ici, c'est l'adaptation française qui compte, donc, beaucoup moins de monde, mais il ne correspond pas au droit intellectuel du dessin, seulement des voix françaises (chants et dialogues)
Une nouvelle Claudette
1:34 Heil Goldorak