1997 : la sexualité des personnes handicapées | Archive INA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
D'un monde à l'autre | France 2 | 06/10/1997
Comment appréhender la sexualité des personnes en situation de handicap ? C'est la question que se pose l'émission "D'un monde à l'autre" avec d'une part, une jeune fille de 23 ans atteinte de trisomie 21. Alors qu'elle a un copain, ses parents souhaiteraient avoir recourt à la stérilisation forcée. En plateau deux mères d'enfants handicapés expriment leur point de vue, l'une pour et l'autre contre la stérilisation forcée. Un dernier reportage présente le quotidien dans une centre réservé aux handicapés. Les rapports sexuels y sont interdits.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes TH-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
La femme qui parle sur le plateau apres le témoignage de la jeune fille trisomique est pleine de sagesse dans ses paroles, surtout quand elle dit que la maniere dont on percoit les personnes handicapées influent sur leurs progres et leur bonheur
Tout à fait. Pratiquer une opération irréversible sur une jeune personne est un acte criminel. On change tous d'avis à un moment ou à un autre.
La grande question éthique qui ressort de ce documentaire et qu'il faut mettre en avant n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre que des personnes en situations de handicap aient des enfants, mais plutôt de savoir si l'on est pour ou contre que l'État autorise la stérilisation d'humain sans leur consentement
Pour
Qu'on stérilise déjà les personnes qui le souhaitent, et là il y a encore un gros travail à faire car malgré cette loi qui a plus de vingt ans beaucoup de médecins se défaussent.
@@chawarma1048
Bien dit
Il y a déjà la mise sous tutelle ou curatelle, ça pourrait être dans le même registre. Pour protéger les personnes qui ne sont pas autonome
Et pourtant ce sont des enfants tellement adorable 😊❤
Il y a des gens neurotypiques ( ”normaux”) qui mériteraient d’être stériliser, après la question se pose selon les cas...
@@monsieurbullemonsieurbulle7806 99% des grosses accueillis actuellement à l’ ASE le sont de parents ”neurotpiques” sensés pouvoirs s’occuper d'eux. Si une personne atypique tombe enceinte elle sera accompagnée.
Peut on stériliser une personne contre son gré, sous prétexte qu'on la.juge incapable d'éduquer un enfant ? Une personne, sous prétexte qu elle est handicapée, n'est pas dechue de ses droits humains, il ne faut pas l'oublier!. D'autre part, des médecins refusent la stérilisation a des personnes qui le désirent, mais on en obligerait d'autres a être stérilisées?
Merci pour votre bon sens
Ouai enfin c'est facile de dire ça, mais si c'est pour finir par mettre un enfant en famille d'accueil au frai de l'état je vois pas l'intérêt en fait. Tout comme les parents qu'on vois au début voulait la steriliser car ils savaient très bien que c'est eux qui aurait du assumer l'enfant et d'autant plus qu'il y a beaucoup de chance qu'il soit lui aussi handicapé!! Donc bon faut voir le tout dans son ensemble.
Quelle grande idée elle ne sait pas s’occuper d’elle même dans les tâches les plus élémentaires mais on va l’autoriser à avoir un enfant qui sera sûrement comme elle. Pour moi c’est ça qui est inhumain et en tout les cas irresponsable
Et les enfant, vous y pensez???? déja que pour nous c'est difficile avec l'intervention forcenée des services sociaux..... quel avenir pour ces enfants, des familles d'accueil, des foyers??? aucun avenir social.....
L'âge mental de certains d'entre eux est de 7 ans. Peut-on avoir des enfants à 7 ans ? Serait-on capables de s'occuper d'eux ?
Une epoque ou on coupait pas la parole tout le temps
En tant que personne avec handicaps intellectuels et mentales, je trouve totalement immorale cette idée de stérilisation à l’insu de la personne concernée! Ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’ont perds ce droit de decider de si oui ou non on aura des enfants! Heureusement qu’au Québec celà ne se faut pas! Nous avons droits aux mêmes choses que les personnes dites « normales ». Meme si la prise de décision d’une personne handicapée est différente et plus difficile parfois, celà reste son choix et non celui des autres!
Pour une personne avec handicaps intellectuel/mental je trouve que vous vous exprimez très bien!... Pour moi, à partir du moment où une personne est capable de s'exprimer et de dire "non", il faut respecter son choix.
Avant, dans les débats télévisés, les gens parlaient très bien, ils se respectaient malgré leurs désaccords. Aujourd'hui, t'as TPMP où ils se crient dessus sans arguments
Je regardais la télé étant pré ado à cette époque et j'étais choquée de la vulgarité et de la violence des débats. Vous idéalisez cette époque et tapez sur TPMP, comme beaucoup de monde. Au début des années 2000, il y avait plus facilement de la nudité à la TV, par exemple. Dans les années 80 c'était pire, les femmes étaient beaucoup plus réifiées.
Par contre, ce qui a changé c'est la vitesse avec laquelle on traite un sujet pour passer à un autre. Rien n'est approfondi.
Rien à vraiment changé à mon avis, avant il y avait tout genre d'émission et aujourd'hui aussi.
Ils y a bien eu des journaux publiquement antisémites.
Peut-être c'est nous les téléspectateurs qui sommes plus attirés par tout ce qui est scandale plutôt que tout ce qui est étudié.
"Pourquoi c'est toujours des femmes qui sont stérilisées" quelle justesse
@@manthouard oui, la charge contraceptive incombe encore énormément aux femmes de nos jours...
Parce-que c'est la femme qui porte & assume le gosse.
Car ce sont les femmes qui tombent enceintes
encore heureux, après aujourd'hui elles ne font que le porter 😉
@@sarahjade8840donc autant leur donner toute la charge mentale ? Je ne suis pas convaincue. D'autant plus que la stérilisation des femmes est bien plus dangereuses, complexes et douloureuses tandis que la stérilisation masculine est toute simple
*oui pourquoi ce sont toujours des femmes qui sont stérilisées ? Domage que la sociologue ait été coupée à ce moment*
C'est ce que je me disais aussi. Déjà quand elle évoquait le sida je trouvais cela très pertinent, et quand elle a enchaîné sur cette question j'aurai vraiment voulu l'entendre en parler davantage.
*Pratiquer une opération irréversible sur une jeune personne est un acte criminel. On change tous d'avis à un moment ou à un autre.*
Laisser un enfant vivre avec des parents incapables de s'en occuper est tout aussi criminel. Les personnes handicapées ne sont pas toutes en capacité de comprendre leur situation et leurs difficultés. Votre propos est à relativiser.
@@justinet7059En tant que porteur d'un TSA léger je trouve ça honteux.
Imaginez la suite "oh il ou elle est en fauteuil roulant, sterilisons le/la car il/elle ne pourra pas s'occuper d'enfants dans cet état !
Ou encore :
Oh il ou elle a eu une enfance traumatisante ? Sterilisons le/la parce qu'il ou elle n'est pas apte à s'en occuper !
Les nazis faisaient pareil...
Mme Chanteur. Quelle ouverture d'esprit et quelle conscience psychologique pour l'époque
La loi sur le handicap date de 75
Je vois beaucoup de commentaire qui s'insurge de voir qu'on peux steriliser un handicapé. Mettez vous 5 seconde a la place des parents qui ont déjà sûrement bien galèrer avec leurs enfants. Si jamais ce dernier en avait un c'est les parents qui devrais l'assumer sans compter qu'il aurait énormément de chance d'être lui aussi handicapé.
C'est normal de s'insurger d'un non respect de l'autonomie d'un être humain. Votre commentaire est infect, vos 'connaissances' ne sont pas des généralités.
Moi même parent d'un enfant handicapé, je peux vous dire que votre commentaire n'est pas déplacé. Ce que vous décrivez est juste une question terrible qui se pose aux parents. Je ne dis pas que je suis favorable à la stérilisation. Je vieillis, je suis épuisé, comment pourrais-je assumer d'élever un bébé si mon fils n'en est pas capable ? C'est un problème insoluble.
@@Willy-qd9qu oui c'est ça au final je pense que cette question reviens legitimement au parents qui sacrifie toute leurs vie pour elever leurs enfants, et puit le bon sens veux qu'un parents soit en capacité d'elever sa progeniture si non il ne peut être parents..
@@MissSun23 c'est facile de s'insurger sur internet 😉 ia quoi d'infect dans ce que je dit, c'est pas vous qui assumer un enfants handicapé. Si en plus une fois arriver grand parents il faut en plus elever ses petits enfants c'est juste pas possible. Soyez réaliste simplement.
Ca fait du bien d'entendre une émission de télé avec des gens qui savent s'exprimer et se respecter.
et qui tiennent des propos interessant, comme cette professeur de philosophie. Pratiquer une opération irréversible sur une jeune personne est un acte criminel. On change tous d'avis à un moment ou à un autre
eh oui c'était avant l'époque du wokisme et des dégénérescences que ça entraine ....
Ca fait juste bizarre de voir une émission avec des blancs surtout.
Ceci dit, ce n'est vraiment pas facile de s'en occuper, et parfois même correctement. Tout le monde n'est pas doué pour cela, ou en mesure même, d'y faire face. J'ai un fils atteint de Schizophrénie paranoïaque depuis qu'il est petit; et bien-sur, je ne le ferais pas stériliser, je ne m'en donne pas le droit. Mais a l'heure actuelle; moi, j'en suis détruite. De nos propres vies, et notre parcours qui a été long, difficile et traumatisant, et pour l'un et pour l'autre. Mes difficultés sont énormes, psychologiquement et physiquement. L'un de ses frères en a tellement souffert qu'il s'est suicidé. C'est dire.. Il faut donc aussi se mettre à la place des gens et de ces nouveaux enfants a naître. Parce-que si mon fils en avait un d'enfant. Sachant que psychologiquement et physiquement je ne suis plus en mesure moi même de travailler, comment m'en occuper ? Ou irait cet enfant ? A l'ASE ? C'est hyper cruel et égoïste de se dire : "Non mais moi je ne veux pas faire stériliser mon enfant, et tant pis pour l'éventuelle vie et traumatisme de ce petit être qui risque de venir au monde lui". A quoi bon si c'est pour le lui retirer, ou en faire une marchandise pour les gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants et attendent d'adopter ? Parce-que il ne faut pas rêver, les services sociaux ne le leur laisseraient pas. Il n'y a pas que la personne en situation d'handicap a prendre en compte, il y a aussi "L'enfant a venir". Aux gens lambdas, capables; mais en difficultés quelconques on ne cesse de leur dire : "Ne faites pas d'enfants si vous n'en avez pas les moyens, n'adoptez pas d'animaux si vous êtes incapables de vous en occuper". Par contre l'on nous soumettrait l'idée qu'il faut inconsciemment laisser des personnes qui ne peuvent pas assurer l'avenir d'un enfant, en mettre au monde ? Il y a une certaine hypocrisie incompréhensible dans ces discours très contradictoires des gens. Un enfant n'est pas un jouet.
Ajout du 5 Novembre 2023 : Je tiens à ajouter que depuis ces commentaires, mon fils en situation de handicap et atteint de Schizophrénie paranoïaque à lâché prise, et est lui aussi décédé à l'âge de 24ans samedi 28 Octobre; dans des circonstances assez floues; puisque il aurait fait une chute de 11 mètres d'un échafaudage sur un chantier, (après avoir fugué de son foyer pour adultes handicapés vendredi). Une enquête est en cours pour savoir s'il est question d'un suicide, d'un accident, ou bien s'il y a eu intervention d'une personne malveillante qui s'en serait prise à lui. Ou encore, si une personne était présente, aurait vu l'accident mais se serait enfuie. On nous a dit que l'enquête serait très longue, et nous ne savons quand nous pourrons organiser des funérailles pour mon fils. Les résidents du foyer sont si mal, qu'un hommage interne est prévu chez eux (Pour lui offrir des dessins, et lui lire des poèmes) en attendant. Je crois que, oui, j'en ai assez souffert, encore à ce jour pour me permettre de dire que c'est inconscient. Il aurait eu un enfant à ce jour; il aurait laissé derrière lui une maman en situation de handicap, et un enfant, on ne sait ou. (A l'asee peut-être).. Sans les stériliser de force, oui, je reste persuadée qu'il faut a tout pris leurs faire prendre conscience que leur Paternité/maternité poseraient de nombreux problèmes, et pour eux, et pour l'enfant à venir. Mon fils s'appelait Lucas; sa disparition 3ans après celle de son frère nous laisse sa sœur ses deux autres frères et moi nous plonge dans un profond chagrin. Pardonnez moi si je ne peux répondre à tout le monde.
Se que je trouve cruel et égoïste car chacun son avis
@@audreycanton6223 Avoir un avis, ne veut pas dire que cet avis est censé, ni juste pour tout le monde, et ne cache pas de la cruauté. Prenez ma vie, et l'on en reparlera. Vous ne pouvez même pas vous imaginer a quel point l'on en a souffert tous. L'un de mes fils en est mort. Alors mon avis n'est même pas un avis; c'est une "EXPERIENCE" un recul pris sur toute la douleur, et l'atrocité des choses telles que nous les avons vécues. Alors non.. A partir du moment ou vous prenez la décision pour un être innocent de le mettre au monde, quelle que soit sa vie, ou il ira, quitte a le mettre en danger. C'est ça qui l'est égoïste; jamais d'éviter le malheur a tous. Vous savez ce qu'est se faire retirer son enfant ? C'est déjà cruel pour une personne avec toutes ses capacités. Une personne telle que mon fils n'est pas capable d'avoir ce recul, et d'imaginer l'enfer qu'il s'en suivrait pour lui et son enfant. Le devoir d'une mère est de protéger, d'informer, de guider. Pas de dire "Chacun son avis" en se foutant bien de l'avenir des autres.
@@audreycanton6223 Pour finir, chacun son avis, mais vous pourriez au minimum respecter l'atrocité du vécu des autres; les victimes qui en sont mortes. Et tenter d'y voir une aide, un conseil, prendre du recul dessus. Plutôt que de commenter pour dire ces personnes égoïstes. Puis si pour vous, prendre la décision de mettre un enfant au monde, qui risque de naitre avec l'handicap de ses parents, et de devoir passer sa vie en foyers pour personnes handicapées. Si vous ne trouvez pas ça égoïste, je ne sais pas ce que c'est ! Mon fils a moi hurle sans arrêt qu'il veut sortir de ces foyers et vivre comme tout le monde. Si je l'avais su, je ne l'aurait jamais fait; parce-que il en souffre. Alors ne venez pas me dire a moi ce qui est égoïste ou non merci.
@@Sabrina-xl3sb Vous avez tout mon soutient. Je sais que moi-même, je n'aurais pas voulu d'un enfant handicapé. Ca parait horrible, mais c'est une réalité. Beaucoup des gens qui condamne sont aussi ceux qui n'ont pas eu eux-mêmes des enfants handicapés ou des proches qui en ont été affecté.
Je suis d'accord quand vous dite qu'aujourd'hui on recommande fortement aux gens (valide et à priori psychologiquement apte) à ne pas avoir d'enfants s'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper, mais on se scandalise si on remet en question la possibilité pour une personne instable de faire en sorte qu'elle n'en ai pas...
Je ne suis pas pour une castration définitive, mais je ne suis pas pour que ces personnes ai des enfants s'ils ne sont pas capable de s'en occuper eux-mêmes avec leur propre moyen sans mettre en danger la vie de cet enfant...
@@aerlinneParce que des gens "veulent" un enfant handicapé?
Je crois qu'on doit se posser la question aussi de s'ils puevent consentir ou non... Ça m'a surpris de voir Valerie qui dit que son copain la touche. Est-ce qu'elle comprend vraiment qu'est-ce que ça veut dire?
La sexualité des personnes handicapées c'est vrai qu'on en parle pas du tout c'est un tabou et pourtant c'est essentiel
C'est mal vu par la société.
Dis donc ça c'est du commentaire. Merci captain Obvious
minorité. C'est mis en avant uniquement à cause de notre époque ultrainclusive wokiste..
la réalité c'est que ces personnes sont des charges pour la société, et c'est à l'honnête travailleur qu'on vole l'argent pour entretenir le train de vie des gens..
@@ichigokurosaki9709 Quelle triste vision de la vie. Tu devrais passer du temps auprès de personnes en situation de handicap, ça t’apporterais sans doute beaucoup.
@@ichigokurosaki9709ah on a trouvé le bourgeois déconnecté de la réalité de service 😂
J'ai été responsable de vacances pour handicapés mentaux et il faut comprendre que pour certains il n'y a zero réflexion concernant les responsabilités de la parentalité ou les dangers du sexe ou autre. Certains ne savent pas travailler et se nourrir par eux même mais ont une sexualité debordante.Cette question est très très compliqué. Après, il y a des gens "normaux" qui ont des enfants alors qu'ils maltraitent et pourtant on les laisse continuer à en avoir..... Du coup bon.
Je trouve que sait pas juste que les parents veulent stérilisé leurs enfants, handicapés.
On as le droit d'être en entier dans notre corps!
Les gens qui devraient être stérilisé d'office sait les pédophilie, les violeur...
Certaines personnes "handicapées" méritent plus d être parents que certains parents " valides".....
Il faut contrôler les naissances.
Exactement !
Ils ne sont pas capables de s'occuper d'eux mêmes et tu voudrai qu'ils s'occupent en plus d'enfants ?
Toutes les femmes mérite de connaître aux moin une fois la maternité mais disont que le problème c'est qu'ils risque de transmettre leur handicap à leurs enfants ...
@@jaysnours7577et que l'enfant n'aura pas d'autorité parentale venant de la mère !
Meme si ils ont un handicap, on n'a pas le droit de choisir à l'heure place seulement ce qu'il y a de sûr. Qu'il soit protégé en ayant une tutelle ou une curatelle et pour la contraception la pilule au lieu de la stérilisation c'est honteux.
Les gens ils prennent trop les gens neuroatypique pour des chiens … sa me bute au plus profond de mon être de voir ça .
Encore un peu ils l'auraient excisée pour que jamais elle ne connaisse le plaisir sexuel. Bref difficile de juger la position des parents qui sans aucun doute cherche à protéger leur enfant mais en même temps le choix d'une opération irréversible n'est pas défendable d'autant plus qu'elle a aussi la probabilité de mettre au monde un enfant sain et, dans ce cas, le corps médical devrait plutôt accompagner cette personne dans son évolution.
@clarafroment5340sauf que ce n'est PAS une enfant de 7 ans, qu'elle a des hormones et du désir sexuel contrairement à une enfant de 7 ans
@@Anonyme-sf9mt Merci pour cette réponse! Croire ce que la voix off sans en douter, en voyant Valérie et sa vie, c'est bien grave...
Mon dieu ... stérilisation sans accord de valerie ...
Elle comprend peu être pas se que c’est et puis si à des enfants les autres enfants se moquer de ses parents voir de eux si son aussi andicape donc ferais du mal à la famille entière donc le sujet est délicat je trouve en tous cas se proster dans le futur
@@audreycanton6223 "oh il ou elle est en fauteuil roulant, sterilisons le/la car il/elle ne pourra pas s'occuper d'enfants dans cet état !
Ou encore :
Oh il ou elle a eu une enfance traumatisante ? Sterilisons le/la parce qu'il ou elle n'est pas apte à s'en occuper !
Les nazis faisaient pareil...
Excuse moi le reportage même dit que Valérie à mentalement 7 ans. Comment elle peut prendre soin de son enfant ? De plus il y a plus de chance que son futur enfant va héréditer sa maladie.
Quand on est pas en capacité de s'occuper de ses enfants, il faut éviter d'en faire. Quand on est pas en capacité de comprendre que l'on ne peut s'occuper d'un enfant, alors un tiers doit en prendre la responsabilité.
Défendre les droits de l'homme c'est aussi éviter de créer des situations qui autorisent la souffrance humaine (de l'enfant à naitre).
Tu connais combien de gens en situation d'handicap qui ont eu des enfants ?
ton commentaire n'aurait jamais du voir le jour . . .
Bref si tu demandais à des enfants de personne en situation de handicap tu serais surement surpris .
@@brujos1freeman Tout dépend du handicap. "Ne pas être en capacité de s'occuper d'un enfant" comme je le dis plus haut, c'est très flou. Ce n'est pas à moi de fixer les limites ou de juger des cas. Laissons ça aux experts. J'exprime juste mon alignement idéologique.
Je vous conseille de respecter l'avis d'autrui si vous voulez que l'on respecte le votre.
@@brujos1freemanceux qui sont pour que Les handicapés puissent avoir des enfants sont logiquement pour que Les handicapés qui deviennent parents assument à 100% leurs enfants sans intervention extérieure. Les gens qui ont Une telle opinion ne pensent pas aux parents qui doivent déjà s'occuper d'un enfant handicapé et si celui-ci a un enfant Les grands parents devront assumer le petit fils....
Ça fait du bien de lire un commentaire de bon sens. J'ajouterai que la charge parentale s'imposant aux grands parents potentiels (donc les parents de la personne handicapée), c'est logique que la décision leur revienne car si un enfant devait voir le jour ça serait à eux de s'en occuper sans quoi l'enfant serait emmené dans un centre pour enfant et grandirait ainsi sans parent (super pour le gosse...). Puisque la charge parentale doit s'imposer à eux, alors c'est à eux de décider s'ils stérilisent leur enfant handicapé ou non.
quand on a 7 ans dans la tête. On aime regarder des DA, on aime jouer à la poupée.
Quelque part c'est positif...
De toute façon pour avoir un enfant, faut etre deux, non ? La personne handicap peut vivre avec une personne normale.
Il y a des parents normaux qui ne s'occupent pas du tout de leur enfant !
Bref on est qui pour juger ?
Oui je préfère un handicap qui a 7 ans dans sa tete, s'occuper d'un enfant (quand on est très sensible, on fait très attention car on est très attaché, comme c'est le cas quand on a un animal de compagnie) qu'un parent normal qui peut etre violent, alcoolique, dealer, et j'en passe...
C’est honteux la première partie du documentaire !!!
Cela dépend du degré de handicap, mais bien sur que c'est nécéssaire dans certains cas!!! la charge mentale, morale, la prise en charge désastreuse, la catégorisation, l'avenir de ces pauvres enfants.... cibles d'animaleries humaines en dehors de familles qui peuvent assurer sur le long terme....
Déjà que des personnes équilibré n'y arrive pas,alors des personnes en situation d'handicap mental ?
Un enfant demande énormément de responsabilité.
Derrière " les personnes handicapées", il y a un individu unique, comme chaque personne. Et il y a plusieurs handicaps.
Madame Janine chanteur une femme pleine de class d’intelligence de douceur et de sensibilité ❤🙏
Très bon sujet, fondamentalement je suis contre la stérilisation, nous ne sommes pas des animaux
Concernant le fait d'avoir des enfants c'est malheureux du cas par cas, une personne ne pouvant se gérer elle même ne devrait pas avoir d'enfants
En cas de risque de transmission pour l'enfant tu n'en fais pas
si si on est des animaux 😉
on fait même partie de l'espèce la plus invasive sur terre
La stérilisation n'est pas un mal par nature mais elle doit être consentie
Merci à cette professeur pour son bon sens
Ce que les personnes parlaient bien français à l'époque... Le contraste est tellement fort avec la nôtre... Ca me choque énormément !
absolument que ce soit les interviewés que les journalistes
eh oui, ce n'est plus le cas à notre époque wokiste 😭
Je suis d'accord avec la petite dame en gris👍🏻
Tres beau témoignage que celui de la premiere dame ❤👌🙏
Cette femme est remarquable ❤
Si nous savons accompagner les actes du quotidien, pourquoi lorsqu'ils le consentent ne pas les aider a être parents ?
C’est un terme fort .. on stérilise des animaux, pas de humains 🥺
Qu’une personne choisisse d’elle-même de recourir à cette méthode radicale pour ne plus avoir d’enfants je le comprends mais l’imposer à des personnes incapables de comprendre ou de décider, ça m’attriste.
L’être humain est une espèce animale
si si, l'humain peut être stérilisé... c'est juste le terme normal. y a pas de honte à l'utiliser. par contre oui, là je suis ok, c'est le fait d'obliger une chirurgie à des personnes qui ne l'ont pas voulu, ça devrait être interdit.
Et des personnes pouvant faire des enfants tout en étant incapables de comprendre ce que c'est qu'elever un enfant ça ne choque personne ??
Vous me direz, aujourd'hui c'est le cas d'une grande majorité d'adulte et la stérilisation devrait être obligatoire
Je suis un animal humain et je suis stérilisée, je n'ai aucun souci avec ce terme (tant pis s'il fait peur à d'autres).
C'est quand même délicat de stériliser une personne sous prétexte qu'on pense qu'elle est "incapable de comprendre ce que c'est que d'élever un enfant" à un moment donné de sa vie. Stérilisons déjà les personnes qui en font la demande et ça sera un gros progrès !
Quelle horreur, heureusement qu'on a un peu évolué
" la sagesse suggéré par l'entourage " , heu non leur pur égoïsme ....
Reportage émouvant ;des hommes et des femmes différents mais dans leur pleinitude de personnes responsable dont il faut accompagner mais aussi laisser prendre leurs propres marques ;les parents eux accompagnent mais laisse aussi leur enfant vivre leur vie et pas question de refuser le droit de devenir parents ;chacun doit y penser mais pas prendre de décision sans retour pour ceux ou celles qu'ils aiment .
HAHAHAHA jsuis explosé le type qui a cru qu'on donnait "une pillule " hahahahahha
Et bien comme la dame je suis contre la stérilisation, je suis effarée sachant qu'un enfant pourrait être tout sauf trisomique, que des parents puissent envisager cela me terrifie.
La trisomie 21 n'est pas héréditaire donc ce n'est pas le soucis. Le problème c'est qui va s'en occuper ? Des parents qui ont 7 ans d'âge mentale ? Je crois pas non. Les grands parents (donc les parents de la personne handicapé) ? Très probablement. Donc si c'est à eux que s'impose la charge de l'enfant, alors il est normal que la décision leur revienne. On fait des enfants quand on peut s'en occuper soit même, sinon on en fait pas, c'est aussi simple que ça.
Facile à dire ça
Ce sont des parents"normaux"... Lol 😒
@@earthur715quand on a 7 ans dans la tête. On aime regarder des DA, on aime jouer à la poupée.
Quelque part c'est positif...
De toute façon pour avoir un enfant, faut etre deux, non ? La personne handicap peut vivre avec une personne normale.
Il y a des parents normaux qui ne s'occupent pas du tout de leur enfant !
Bref on est qui pour juger ?
Oui je préfère un handicap qui a 7 ans dans sa tete, s'occuper d'un enfant (quand on est très sensible, on fait très attention car on est très attaché, comme c'est le cas quand on a un animal de compagnie) qu'un parent normal qui peut etre violent, alcoolique, dealer, et j'en passe...
@@aurelienfleuryinfosvideosEt tu penses pas qu’il y a un souci à coucher avec une personne qui a 7 ans dans sa tête ? Les handicapés font systématiquement couple avec d’autres handicapés
nan mais faire steriliser son gosse... quelle horreur
Je trouva cela illogique que ces gens là ont des enfants… Il ne faut pas! On profite tellement des gens de ce types pour quoi que se soit 😮
On pour les autres j’en profite pour écrire chacun son avis
tu as raison, il faut interdire à tous ceux qui n'ont pas les moyens financier/mental d'avoir des enfants. Et ça ne toucherai pas que les handicapés, loin de là 😉
Bonjour de France/c'ete jeune fille a le droit d'être heureuse avec le garçon de son cœur elle a le droit de dire se quelle a sur le cœur an deore des parents/😭🤕😥👋🤠🤣😀🙂🫢🥱🤫👏✋🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵❤️😁🙏
Dites moi… êtes vous pour qu’une personne avec handicap héréditaire ait des enfants au risque de le leur transmettre ? N’es ce pas un peu égoïste pour l’enfant ? Je viens de voir une vidéo avec des cas comme ça. Des personnes qui avec conscience de l’hérédité presque qu’inévitable de leur handicap font pas 1 mais 2,3,4 enfants qui dès la naissance sont obligés de souffrir avec le parent. Je veux des réponses. J’ai pense peut être mal
Y en t’ils qui se souvienne de cette émission
Des gens dits "normaux" font des gosses et n'importe quoi. Et personne ne leur interdit! (Même placés ils continuent à en faire 🤔). Après je ne sais quoi en penser ici. Si les parents de la personne handicapée ont déjà assez à faire, pensent que leur enfant n'a pas capacités. Dans ce cas des assistants devraient prendre le relais. On aide bien ces personnes à une vie commune et indépendante. Mais assumer une autre vie! Question compliquée! On ne peut imposer une loi! Certains sont très capables d'en avoir, d'autres non sûrement. Complexe tout ça! Et il y a aussi une différence entre pratiquer le sexe et avoir un enfant! Leur interdire totalement relations sexuelles, abusé. Plein sont capables de comprendre et prendre contraceptifs! Dure vie que celle des personnes handicapées! Courage à eux et leurs proches!
Si vous pouviez titrer "des personnes handicapées", merci !
pourquoi donc? y'a que dans votre tête ou on a besoin de le préciser.
@@aniselias4597 Les personnes handicapées n'apprécient généralement pas d'être seulement nommées "les handicapés"
c est moi ou la sociologue a ete méchamment coupée :O
Très juste
J'ai ue une amie qui avais une maman malade d'une maladie mental tres lourde... Quand je pense au conséquences sur sa fille.... heu je me dit que certains ne devraient pas s'occuper d'enfants ou du moins sans etre extrêmement surveiller sachant que l'attachement et le sentiment de sécurité a la base du développement sont directement impactée par les changements d'humeur, les crises ou les delirs...
jannine chanteur est une bonne maman à bonne mentalité !
Sujet rare et intéressant 🤔
Ça me fait mal au coeur qu'elle a la pilule.. comme si on l'a voyait comme un animal.. (Mais c'est obligatoire, elle n'a pas de reflexion à ce sujet )
Quand on ne peut pas s’occuper de soi on ne peut pas enfanter. C’est normal, c’est logique. De plus, la charge reviendrait nécessairement aux parents. Et l’enfant a plus de risque d’être handicapé, c’est promettre le nouvel etre a une vie d’assisté.
Une vie d'assisté ?! Et quand bien même ?
Il y a tellement de parents défaillants (alors qu'ils n'ont aucun handicap) qui ne savent pas non plus s'occuper d'un enfant...
@@chawarma1048tu n’as qu’à regarder la fille trisomique dans la vidéo. Vie chez ses parents à l’âge adulte, ne peut poursuivre un traitement seule. Ne peut se conduire seule à un endroit seule, ne peux s’occuper d’elle… elle est donc assistée !
La question n’est pas sur tout les handicaps mais certaines formes d’handicap qui contraignent la vie et l’indépendance. Une personne en fauteuil roulant peut tout à fait être indépendante, et bien plus par exemple.
@@emiliaprudhomme7007 ué la n’est pas la question et d’ailleurs ils ne feraient mieux pas d’avoir d’enfant ces gens valides que tu dénonces … mais au moins ils ont conscience de certaines responsabilités. Qui dit qu’elle saura se rappeler de les nourrir, les changer ou leur donner leur médicaments quand ils sont malades alors même qu’elle n’est pas capable de poursuivre sa contraception seule.
Arrêtez un peu l’ouverture d’esprit à deux bal la
Je dis oui oui et re oui
Je ne porte pas de jugement mais je me demande si ou pour quoi le visage de la famille de cette jeune fille adorable est-elle masqués ?
Est-ce d'origine ou ajouté lors de la mise en ligne ??
Pour éviter qu'ils ne reçoivent pas d'attaques
Ça rassemble à une famille de riche qui n’assume pas leur acte
@@OlmKya c'est bien ce que je ressentais une volonté de garder leur image et réputation puisque commettre l'irréparable sans réel consentement mais juste une forme d'acceptation par l'obéissance c'est effrayant et se sachant honteux ils se cachent mais font le mal sur terre rien qu'en terme d'idée
Société inquiétante et sans tolérance ni amour à donner c'est terrifiant
🌙
Cela doit dur pour les Parents 😢 et l’enfant ne mérite pas un sort pareil à l origine quel dur dilemme.
C'est triste mais lorsqu'on n'est pas capable de s'occuper de soi-même tout seul, on ne fait pas d'enfant et on ne prend pas d'animaux, c'est tout simplement logique
Et ça devrait l'être pour tout le monde, ça n'est apparemment pas le cas et ça c'est inquiétant 🤨
Bien sûr que la question d'une éducation pouvant garantir le bon développement d'enfants de personnes en situations de handicap est un sujet primordial et important à mettre en avant, je vous rejoins là-dessus.
Toutefois, le documentaire traite principalement de la stérilisation FORCÉE d'humains SANS leurs consentements. De cela découle de nombreux problèmes éthiques et dérives immorales possible, touchant directement aux Droits de l'Homme.
Quelques exemples:
- Sur quels critères pourrait se baser un médecins pour déterminer si une personne est "trop" handicapée pour avoir un enfant ?
- "Cela vaut-il la peine de prévenir la personne de sa stérilisation? De toutes façons elle ne comprendrait même pas ce dont il s'agit!"
Il y en a qui ont des handicaps comme vous le dites et qui pourtant ont des animaux et s'en occupent avec amour.
D'ailleurs il existe des chiens aidant. Et pas seulement pour les aveugles....
On pour les autres que je trouve triste chacun sont avis
Mais le couple qui parlent , en particulier le mr , il a l air apte à s occuper d un enfant ,vraiment j’ai vu pire se reproduire hein
0:56 le meilleur moment
Je suis pour la stérilisation et suis contre a 100% que cette jeune fille qui à 7ans d'âge mentale face un enfant non mais il y a des moments ou il faut être responsable il y a assez d'enfants malheureux comme çà !
On fait quoi avec les parents normaux qui ont des enfants mais qui les maltraitent, qui s'en occupent pas ?
Justement une personne qui a 7 an d'âge mental, aimera de tout son coeur son enfant. Et pour faire un enfant, faut etre 2 ? Donc le conjoint peut etre normal également !
Un enfant c'est beaucoup de responsabilités, une personne avec ce genre de handicap ne poura pas les assumer.
@@zi9958en général pour un enfant faut etre 2 ? Donc le conjoint peut s'en occuper aussi...
On peut être un enfant malheureux avec des parents en très bonne santé, aptes si je puis dire mais toxiques ou pas très stables par exemple. C'est plus complexe que ça je pense.
Honnêtement ils ne peuvent pas élever d'enfants donc non ils ne devraient pas en avoir c'est égoïste
C'est un sujet très intéressant qui nous remet en face de réalités que nous mettons depuis longtemps soigneusement de côté.
Rationnellement nous sommes trop sur la planète.
De plus, quand on voit ce que nous sommes nous réalisons à quel point nous sommes difficilement aptes à élever des êtres sans violence verbales ou physiques cela que l'on suive des règles sociétales et/ou religieuses.
Dès lors, est-il raisonnable d'envisager de laisser la possibilité à des gens qui ne sont pas en pleine autonomie, d'avoir des enfants et de les élever?
Quand sera-t-il lorsque la mère, le père... ou la structure qui accueille et assiste la femme handicapée, ne sera plus apte à le faire?
Mettons qu'un jour la personne responsable d'une femme de 30 ans handicapé mental(par exemple) décède et que personne ne soit là pour suppléer, elle ira donc dans une structure. Il ce peut que là-bas une personne commette une erreur et oubli de lui donner sa pilule.
Déjà est-ce que ce sera une volonté de sa part d'avoir une relation sexuelle poussée jusqu'à l'entièreté de l'acte? Puis, sera t elle capable de conscientiser cet acte et ce que veut dire être enceinte et élever un enfant?
Si on prend une personne dont l'âge mental est de 7 ans j'en doute fortement!
N'est ce pas inconscient, égoïste, lâche de ne pas vouloir intervenir , car dans ces cas-là on laisserait le soin d'élever cet enfant au service sociaux, à la société en somme. Est-ce que cela fait des gens heureux, ont-ils besoin de cela, notre société en a-t-elle besoin, le monde s'en portait-il mieux?
Alors oui, prendre la décision d'une stérilisation définitive est un acte engagé qui ne doit pas se faire à la légère et sur lequel il doit y avoir un grand contrôle, mais je ne crois pas que de laisser la possibilité de mettre au monde des enfants qui partiraient avec des risques de handicapes physique, intellectuel et sociaux, serait à privilégier.
Totalement d'accord avec vous !
@azertyuiopqsdfghjklmPourquoi? La stérilisation des personnes inaptes à élever ou possédant un fort risque de procréer des individus biologiquement défectueux semble être un acte raisonnable (comme dit ci dessus). Ce serait bien que vous défendez solidement votre opinion…
@@UnPeuDeTourismedéjà, parce que chaque individu est en droit de vivre et décider de leurs vie. Et on dit pas défectueux car toi même tu n’est pas parfait. Chaque personne est différent. Et à droit de vivre comme les autres. Et toi, si on t’empêche d’avoir un enfant alors que tu a envie. Les autres doit savoir quand et avec qui tu peux. De même quand il veulent pas. Tu sera frustrée et comme emprisonnée. Vraiment j’espère que maintenant la mentalité a changé…
@@UnPeuDeTourisme J'aurais pu penser comme ça il y'a quelques années.
Sauf qu'en se renseignant un peu, on se rend compte que dans la plupart des famille y'a le cousin bizarre, la tante qui pete des câbles parfois, mais bon... personne n'a de diagnostiques, donc ils sont pas vraiment handicapés ou malades non ? Et puis y'a l'oncle qui se drogue ou le grand père qui boit quand même beaucoup mais bon, on fait un peu semblant de ne rien voir . Biologiquement défectueux, on se demande ou ça commence et ça finit (oui, on a un terrain addictif plus ou moins important en fonction de la génétique aussi .) ça sent l'eugénisme a plein nez, pas la partie la plus brillante de notre histoire .
Comment ça ? Je suis stérilisée moi, je me suis battue pour pouvoir le faire. Bizarre d'ailleurs comme "les autres" voulaient que je puisse en avoir un jour et pas moi... Décidément, même sans être atteinte de trisomie, on m'a prise aussi pour une gamine irresponsable !
Donc ont fait sortir la personne concernée pour décider avc c’est parents ce qui et bon pour elle ou pas donc l’accord de la personne ont s’en fiche c’est plus que choquant et oui les personnes handicapées ont des droits et ont le droit à a une sexualité
Âge mental 7 ans. C'est encore une enfant.
trop touchante la première maman .
Lol pourquoi les parent sont flouter il ont honte d'elle ou koi??????
Ce reportage ne pourrait pas être tourné en 2023, cela fera un scandale monstre. Les woke les inciteraient à absolument avoir des enfants.
Sans compter les wokes etc, ce genre d'émission pourrait difficilement avoir lieu aujourd'hui car, premièrement, les personnes en général ne sont plus capables de s'exprimer aussi finement ni de respecter l'espace de parole des autres, et aux présentateurs d'émission ensuite d'exciter à plaisir jusqu'au klash tant attendu des spectateurs la zizanie sur le plateau entre intervenants. ceci dit, le fond du sujet reste extrêmement sensible et tellement au cas par cas. Aimer ses enfants, c'est une conception très vaste. Tel sera pour la stérilisation de son enfant par pur amour pour lui, sachant d'emblée ne pas avoir les armes et courir à la catastrophe même si le déchirement est bien présent, tel autre défendra exactement la position opposée en aimant son enfant avec autant de force et de courage, mais ayant d'autres dispositions morales physiques matérielles intellectuelles, etc...impossible d'émettre un avis quand on est pas soi-même dans une situation si déchirante. Ce n'est pas par facilité ni lâcheté mais par respect que je ne prends pas position personnellement.
C'est peut être mieux les parents " adaptés" qui les laissent sur les écrans ?
Alors justement ce serait surement le contraire mais bon
Faut arreter de mettre les wokes à tout bout de champs. Le wokisme (récrire l'histoire), je n'aime pas !
Par contre je suis pour l'ouverture d'esprit... La tolérance, le respect, la bienveillance.
Je suis diagnostiqué hypersensible (voir autiste asperger), je devrais être castré ? Je ne devrais pas avoir d'enfants ?
Quand je vois certains parents irresponsables avec leurs enfants... Ben je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrai pas en avoir...
C'est d'un paresseux de mettre les woke à toutes les sauces, en plus ça parasite tous les débats...
On n'a pas besoin de plus d'enfants sur terre. Je rêve qu'on repasse à une population en dessous de 3 Milliards voir moins d'1 Milliard.
Ne faîtes pas d'enfants svp, pour la planète, pour nous. Merci 🌍
Toi t'en fera je suis sûre... Lol...
mais ils ont réellement une mentalité d'enfant en étant adulte ou ce sont les parents/proches qui les gardent dans une mentalité d'enfant? est-ce pas le fait qu'on les infantilisent tout le temps qui fait qu'ils restent enfant?
Lorsque on parle d'âge mentale d'un enfant de 7 ans par exemple, il ne faut pas imaginer un enfant de 7ans. Enfaite il s'agit de comparer le niveau de développement cognitif à celui d'une personne de 7 ans et ce sur certains aspects
A partir du monent que la personne handycapée a l'âge mental d'un enfant, ses parents et accompagnants devraient l eduquer a ne pas avoir de relations sexuelles! Ça eviteraient bien des problèmes: mst, abus, sterilisation ect... !
Je suis choquée de ces premiers parents qui parlent de droit a une sexualité sur une jeune fille qui a l âge mental de 7ans! Elle se fait toucher ses parties intime par un ami et tout le monde est ok!
Il y a d'autres préoccupations que les relations sexuelles, il y a surtout l éducation et la prévention sexuelle!
Mais de quoi je me mele ? Occupez vous de vos proches et familles que ceux des autres...
@@aurelienfleuryinfosvideos Mais de quoi je me mêle? C'est le principe des commentaires en dessous d'une vidéo, donner son avis. En dehors de ça, vous avez zéro argument.
Tout à fait d'accord avec vous ! J'ai une fille handicapée de 32 ans qui a un âge mental d'environ 5 ans, elle ne pense pas du tout à la sexualité.
Bonjour,
Tout d'abord, il est important de comprendre que lorsque l'on parle d'une personne de 23 ans, "d'âge mental de 7 ans", il ne faut pas s'imaginer une petite fille de 7 ans, mais bien d'une personne ayant vécu 23 ans, avec un corps d'une personne de 23 ans, et avec un niveau de développement cognitif comparable sur certains aspects à un développement cognitif d'un cerveau de 7 ans. C'est d'ailleurs pour éviter ce malentendu que le terme "âge mental" s'utilise de moins en moins de nos jours. Il faut donc prendre en compte que le développement psychosexuel ne sera pas le même chez toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec votre dernière phrase : c'est l'un des rôles des parents/accompagnants des personnes en situation de handicap d'éduquer, de sensibiliser, d'expliquer et de faire de la prévention au niveau de la sexualité. Toutefois, il est primordiale de ne PAS réprimer, ni rendre tabou la sexualité. Elle existe, et sera dans tous les cas présente dans l'esprit des humains (d'ailleurs autant chez les personnes présentant un handicap que celles n'en présentant point). On ne peut pas éduquer quelqu'un à ne pas avoir des envies/relations sexuelles. On peut par contre l'éduquer à faire cela dans un cadre sains et respectueux.
@@mollysbee peut être parce que justement vous êtes presente et attentive à ses besoins fondamentaux
Les visages couverts
Sérieux ils sont ensemble depuis 6 mois et 4 jours et on leur demande s'ils veulent des enfants ensemble... Handicap ou pas, à ce stade de la relation c'est malaisant comme question 😅 d'ailleurs la gêne se ressent
Excellent sujet merci beaucoup !!
Mignon le couple en fin de vidéo.
Non déjà il ne savent pas s occuper d'eux alors avec enfants
Tu te base sur quoi ?
On parle de vrais parents normaux qui ne s'occupent pas de leurs enfants, qui les maltraitent, qui sont dans des violences conjugales et j'en passe ?
Plus jamais ça en 45, mais on débat sur l'eugénisme.
Effrayant.
Ok ça peut choquer mais en même temps si ils ne sont pas capable de s'occuper d'un enfant pourquoi se pourrir la vie avec les contraceptions et les risque d'accidents?
Pour celle qui dis "pourquoi c'est toujours les femme stérilisé" C'est simple... C'est elle qui tombe enceinte. Si son mec est stérilisé elle change de mec ou va voir ailleurs un coup et elle peut tomber enceinte.
C'est mieux que ça soit le mec si il est sur de pas en vouloir
Deja qui vous etes pour vouloir absolument steriliser des femmes handicapées ? Et pourquoi uniquement les femmes et non les hommes ?
C'est ridicule... Qu'on arrete cette division à tout prix !
@@aurelienfleuryinfosvideos Tout est écrit dans mon commentaire.... Il suffit de lire...
@@TIBMWben non. Je n'ai pas eu ma réponse...
On ne sait pas si ces personnes seraient incapables. On pousse bien les "valides" à en avoir alors que bon, parfois, on ne peut pas dire que la stabilité ou la maturité soient de mise...
C'est que des femmes qui parlent comme de par hasard xD
Comment cela ce fait -il que la sexualité des handicapés soit aussi tabou???
La sexualité l'est encore, les handicaps aussi, alors le combo des deux...
Assez ces
Avoir des Enfants n'est pas une Chose Facile tous les Jours...
Alors pour une Personne Handicapée doit comprendre le Pour et le Contre : du Choix de l'Arrivée d'un Enfant plus ou moins Bien Accepté !
Personnellement je n'est pas eu d'Enfants...
C'est un Choix Thérapeutique !
Je plains très Sincèrement et Sérieusement de tout mon Coeur, toutes les Mamans ou celles qui veulent l'être à Tout Prix...
Car un Enfant Frustré est ttop souvent un Enfant issu de Milieu : dont l'Handicap règne !!!
Timmy Timmy ,🤪
Ils ont aussi le droit au bonheur. Pourquoi certaines personnes veulent les priver de ce bonheur
Ils ne veulent tout simplement pas que les enfants handicapés transmettent leurs maladies à leurs enfants.
Et aussi, priver le futur gamin de leur enfance (genre s'occuper de leurs parents malades à plein temps)
@@EIRIKAEPHRAIM125deja la maladie n'est pas forcément héréditaire. De deux. Ben ca arrive à pas mal d'enfants de s'occuper de leurs parents si l'un meurt, si l'un à un cancer, si les parents deviennent sourds (la famille Bélier/ Momo)...
Puis ca arrive aux enfants devenus adultes de s'occuper de leurs parents qui vieillissent mal et deviennent dependants (comme l'alzheimer, parkinson...)
@@aurelienfleuryinfosvideos La minorité des enfants le font. La majorité les mettent dans des asiles ou EHPAD.
@@EIRIKAEPHRAIM125ca je sais. ;)
Bon, après c'est pas le bonheur pour tout le monde hein non plus, il y en a qui s'en foutent ou qui n'en veulent pas.
Eugénisme immonde
Merci merci merci parceque merde 2 likes pr le comm du dessus qui dit "moi jsuis pour "
j'enrage de ces gens sans cervelle
Merci !!😅
🌙
Juste du bon sens, c est pas rien d élever un enfant, une femme de 23 ans ok , physiologiquement apte à enfanter mais mentalement inapte puisque son âge mental est celui d une enfant!! Une petite fille de 7 ans vous diriez qu elle est en âge de se,reproduire et de éduquer???
Cela peut donner un enfant heureux quand même !
@@nevaanselem6386un enfant qui ne sera pas élevé par ses parents. Aimé oui, mais élevé non. Une personne qui a un age mental de 7 ans ne peut pas avoir la lourde responsabilité de gérer un enfant.
Du moins, c'est mon point de vue. Mais libre à vous d'avoir le vôtre.
@@ckaams1758quand on a 7 ans dans la tête. On aime regarder des DA, on aime jouer à la poupée.
Quelque part c'est positif...
De toute façon pour avoir un enfant, faut etre deux, non ? La personne handicap peut vivre avec une personne normale.
Il y a des parents normaux qui ne s'occupent pas du tout de leur enfant !
Bref on est qui pour juger ?
Oui je préfère un handicap qui a 7 ans dans sa tete, s'occuper d'un enfant (quand on est très sensible, on fait très attention car on est très attaché, comme c'est le cas quand on a un animal de compagnie) qu'un parent normal qui peut etre violent, alcoolique, dealer, et j'en passe...
Certains handicapés (autistes ou schizophrènes) s'ils font des enfants, peuvent les négliger voire les maltraiter, personnellement, je suis pour.
Il y a des autistes qui sont très bien... Paul El Kharat en est la preuve... Quant à la schizophrénie, ça se soigne si on est très bien suivi ! Quoiqu'il en soit pour faire un enfant, faut etre deux. Donc le ou la conjoint(e) peut surveiller au cas où.
Sans handicap, il existe déjà des parents qui maltraitent leurs enfants, qui les abandonnent, qui les oublient dans la voiture, qui ne s'en occupent pas, qui les mettent dans le congélateur...
Etant diagnostiqué hypersensible, (et je pense etre autiste asperger mais difficile de diagnostiquer à 41a), je me suis déjà occupé de mes neveux sans problème. Tout comme je m'occupe de mon chien actuellement.
J'ai une compagne, je suis suivi par psychologue et psychiatre. Je vais dans un centre où je fais diverses activités notamment theatre. Et j'ai assisté à un seul en scène où un comedien nous lisait des textes ecrits par des personnes qui avaient des problèmes psychiatriques ou nous montrait des oeuvres artistiques créées par ces personnes et se trouvaient dans des hôpitaux psychiatriques/asiles comme Camille Claudel.
Certaines personnes ''saines d'esprit '' maltraitent leur enfants aussi pourtant on imagine pas leur interdire... En tant qu'autiste Schizoïde je suis plutôt choqué par votre commentaire
les non handicapés aussi
@@chiaraanastasi390merci elle m'a fait peur
C est pour ça que je suis contre aussi que les non handicapés maltraitant aient des enfants au même titre que des handicapés sévères.
LES EUGÉNISTES NE S'ASSUMENT PAS ...?!
J'ai peur de voir des "parents" envisager de prendre cette décision "de vie" alors que leur enfant digne d'Amour et de considération peut être soutenue dans le cas d'une histoire d'amour qui débouche sur une naissance par eux et des professionnels.
Il n'y a rien qui peut entraver les efforts quand il y a de l'amour
Je ne juge ni ne condamne personne mais j'ai peur de cette société qui régresse depuis un bail à se demander quand a-t'on évolué ?
Les femmes... Éternelles cibles de ttes les douleurs ...
🌙
Le problème c'est qui va s'en occuper ? Des parents qui ont 7 ans d'âge mentale ? Je crois pas non. Les grands parents (donc les parents de la personne handicapé) ? Très probablement. Donc si c'est à eux que s'impose la charge de l'enfant, alors il est normal que la décision leur revienne. On fait des enfants quand on peut s'en occuper soit même, sinon on en fait pas, c'est aussi simple que ça.
eugeniste. . .
comment s'occuper d'un enfant, quand on n'a pas conscience de ce qu'est une responsabilité ?? dans le reportage la femme à 23 ans mais à 7 ans dans sa tête, comment faire un enfant dans ces conditions ??? Elle fait un enfant mais c'est aux grand parents de s'en occuper ?? elle est ou la logique ?
C'est de l'eugénisme pur et dur. chaque citoyen nait libre et égal en droit point final.@@ours6536
@@ours6536
c'est assez simple
En n'oubliant pas le travail admirable au quotidien de tous les aidants, soignants, médecins, éducateurs, chercheurs etc ..
Et en ajoutant une pincée de soutien de la famille ds un climat d'amour et de concessions en y mêlant autonomie et acceptation des différences
Les différences ne sont pas des erreurs( il existe une liste des "modèles autorisés au fait ?f l'éducation des enfantsi n'en sera pas moins riche et ils seront entourés d'un amour pur et sincère, sans pharel qui leur permettra de comprendre le principe de TOLÉRANCE
OUI avec ces difficultés mais aussi des moments de joie et de routine comme en réalité ds TOUTES les familles de ttes les formes qu'elles puissent être...
Ne pas refuser l'aide et l'entourage en plus de l'amour qui est une clé qui ne saurait manquer lorsque l'on ne prive pas des personnes cibles de leurs droits fondamentaux ne me paraît pas dur à accepter ...
J'insiste sur les professionnels et l'entourage qu'on ne me dise pas que j'encourage la mise en danger des enfants ...
🌙
@@ours6536 Pr ce qui est des grands-parents la "logique" s'il en faut une est la transmission et l'entre aide afin de permettre à l'enfant qu'on a mis au monde de connaître et de vivre la merveilleuse expérience du don de la vie intérieurement et au quotidien
Une chaîne d'amour et de bienveillance
On est loin de la chaîne alimentaire qu'est devenu notre société individualiste et intolérante à la tolérance et l'inclusion
🌙
Pas mal pour un débat français !
Est-ce le couple de la fin ont eux des enfants ?
Il est très dangereux de faire deux gestes chirurgicaux en même temps
Je ne sais pas quoi dire, pourquoi stériliser les personnes trisomiques ?
Faut également se demander, es ce que la personne trisomique est elle capable de s'occuper d'un enfants. Car si c'est pour mettre les enfants a la dass dès leur naissance, c'est peut mieux de stérilisé certaines personnes handicapées.
@@luciolebleue9345Et aussi des personnes qui tuent leurs bebes/enfants parce que ça fait trop de bruits (les stérilisé je veux dire). Le truc dérangeant c'est plus le fait de stérilisé quelqu'un sans sont consentement ceci n'est pas très éthique 😅
Les parents ne viennent pas se p,aindre que, euros filles soit enceinte
De quoi je me mele ?
Au paradis pour vous. Mohamed mahdi