Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien Johann Chapoutot

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มี.ค. 2024
  • début 17:51
    TOUS NOS REPLAYS sur www.auposte.fr/
    Au Poste, média libre en accès libre.
    Gramsci nous avait prévenus: «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». Avec l’historien Johan Chapoutot, nous allons tenter, justement, de voir clair dans nos temps obscurs. Où sont les monstres? Le cadavre du Vieux monde est-il déjà froid ou encore chaud? La France à l’envers, Manouchian panthéonisé sous le sourire de Le Pen et ses lieutenants, la macronie machine à «com» d’extrême droite au service des élites. On va écouter le maître.
    Johann Chapoutot, Historien spécialiste du nazisme et de l’Allemagne, professeur d’histoire contemporaine à Paris-Sorbonne, est l’auteur, entre autres, de «Le Meurtre de Weimar» (PUF, 2010), «La Loi du sang. Penser et agir en nazi» (Editions Gallimard, 2014), «Le Grand récit» (PUF, 2021). Son travail sur le management nazi, antichambre du management capitaliste moderne, est l’un des plus notables.
    #AuPoste
    Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures.
    Depuis 2021, auposte.fr invite en direct chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, historien·nes, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, policier·es en rupture, écoterroristes, féministes.
    Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
    www.auposte.fr/
    Pour soutenir #AuPoste: www.auposte.fr... (dons déductibles des impôts)

ความคิดเห็น •