La colonne cervicale haute Atlas et Axis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Nouvelle version de la vidéo mise en ligne en novembre 2013

ความคิดเห็น • 15

  • @AchilleLunzumbulu-q9c
    @AchilleLunzumbulu-q9c 3 วันที่ผ่านมา

    C'est bon et intéressant l'anatomie

  • @Anatomie3DLyon
    @Anatomie3DLyon  6 ปีที่แล้ว +2

    Pour clore le débat " l'articulation atlas-occipital est-elle une énarthrose", j'ajoute une précision : non seulement Kapandji évoque ce mouvement dans son édition de 1994 (cf ma réponse à Padre Jose) mais encore il confirme le terme "énarthrose" dans la toute dernière édition de son ouvrage sur le rachis. P.T

  • @williammartinon2172
    @williammartinon2172 3 ปีที่แล้ว +1

    mercii

  • @samcheb3459
    @samcheb3459 4 ปีที่แล้ว +2

    Bravo ♥

  • @zhenyufan7812
    @zhenyufan7812 5 ปีที่แล้ว +3

    Amazing.

    • @Anatomie3DLyon
      @Anatomie3DLyon  5 ปีที่แล้ว

      Thank you. Watch th-cam.com/channels/9LucUID-BUjL_c8oAT3vHQ.html

  • @padrejose162
    @padrejose162 6 ปีที่แล้ว +1

    @Anatomie3D : le commentaire de Acigreen est peut-être virulent mais il n'en est pas moins correcte.
    Seules les énarthrose ont trois degrés de liberté et C0-C1 n'est pas une énarthrose ;). En tout cas, pas d'après Kapandji (ni selon d'autres anatomistes réputés).
    Les deux seules mouvements permis sont bel et bien la flexion/extension et la flexion latérale. Rajouter un degré de liberté convertirait cette articulation en énarthrose, ce qu'elle n'est pas ;)

    • @Anatomie3DLyon
      @Anatomie3DLyon  6 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre avis. Vous vous référez à Kapandji. Nos références sont les mêmes. A partir des tensions ligamentaires, Kapandji écrit page 182 de son ouvrage (Ed. Maloine 1994): "La rotation vers la gauche s'accompagne donc en même temps d'un déplacement vers la gauche de 2 à 3 mm et d'une inclinaison de l'occiptal vers la droite. Par conséquent, il n'existe pas une rotation pure mais une rotation associée à une translation et à une inclinaison". En anatomie, les désaccords sont nombreux, a fortiori sur des chapitres réputés difficiles. Nos vidéos sont aussi des modélisations et et cherchent à montrer la manière dont s'opèrent les compromis entre mobilité et solidité. La morphologie des surfaces articulaires de cette articulation (portion de sphère pleine posée sur une portion de sphère creuse). Enfin, ce choix de modélisation presque systématique m'a conduit à ce choix et à décider de ne pas afficher une bibliographie sur nos vidéos, à l'exception de celle sur le plancher pelvien.
      Quant à Acigreen, il exprime son savoir comme il l'entend dès lors que la discussion débouche sur une discussion de type scientifique.
      P.T

    • @Skoll4295
      @Skoll4295 3 ปีที่แล้ว

      C0-C1 serait donc une condylarthrose ?

  • @danielapicard503
    @danielapicard503 4 ปีที่แล้ว +1

    2'35" interessant

  • @houdasaid5431
    @houdasaid5431 4 ปีที่แล้ว

    pas de son !

    • @Anatomie3DLyon
      @Anatomie3DLyon  3 ปีที่แล้ว

      Roue crantée à droite de votre écran, pour ralentir le défilement ..

  • @pincopallino7737
    @pincopallino7737 7 ปีที่แล้ว

    l'animation est fausse! C0 sur C1 ne tourne pas!

    • @Anatomie3DLyon
      @Anatomie3DLyon  6 ปีที่แล้ว +9

      Merci pour votre contribution à la qualité de mes vidéos et vos propositions.
      Permettez-moi toutefois de vous faire part de mes remarques: 1/ j'ai pris le soin d'écrire "L'articulation atlas-axis permet tous les mouvements mais SURTOUT LA FLEXION-EXTENSION"
      En d'autres termes: la forme des surfaces articulaires permet en principe tous les mouvements et n'exclut pas la rotation qui reste limitée. 2/ en effet, les variations interindividuelles sont nombreuses et les auteurs ne sont pas toujours d'accord. Mes vidéos sont des modélisations et je ne peux pas écrire - comme vous vous le permettez - que la rotation est impossible. L''amplitude de cette (faible) rotation dépend de plusieurs facteurs qui sont l'objet de publications.
      Je vous conseille donc de consulter davantage les revues scientifiques. Je vous suggère cette publication en accès libre sous format PDF kinedoc.org/Kinedoc-war/KinedocDownloadDocument.do?nomFichierUser=AK1989_16_1-2_9-14.pdf&uri=3612c789-282c-405a-abf8-0445a4746354.pdf
      En conclusion, je ne supprimerai pas cette vidéo à moins que, dans votre prochain commentaire, vous ne soyez capable de me prouver que c'est vous qui avez raison. Bien cordialement,