Merci beaucoup, je vais les lire même avec mon hypersensibilité. J’en ai déjà le cœur serré. Merci pour eux, notre liberté et notre démocratie humaine ❤
Waouh.. quelle claque ! On se sent si petits face à des hommes comme eux. Les extraits que tu as lu serrent le cœur 💔 Je ne connais rien de la littérature chinoise, je connaissais juste de nom Mo Yan ; je ne connais pas vraiment l'histoire de la Chine, à part ce que l'on nous apprend à l'école. Mais cette vidéo m'a vraiment touchée. Je n'ai pris aucune note, je t'ai écouté avec beaucoup d'attention et maintenant je vais regarder une nouvelle fois la vidéo en notant les titres pour pouvoir me les procurer rapidement. Merci infiniment pour ton travail ! C'est précieux 🤍
Un grand merci pour ton travail et ta générosité ! Je tiens absolument à te dire que à chaque fois que je ne me sens pas très bien, que j'ai besoin de me ressourcer en quelque sorte, je regarde ta vidéo sur Les classiques amoureux du monde... Je l'ai encore regardée il y a deux jours et j'ai relu Medjnoûn et Leîla et cela me permet de me sentir mieux ! Donc ton travail ne s arrête pas au bout de 20 ou 40 minutes de visualisation, il est là pour y revenir quand on veut voire une belle personne qui fait un travail admirable ! Encore un grand merci et bisous de Madrid, Gabriela
Quelle vidéo! Je m’intéresse de plus en plus à la littérature Chinoise et je ne connaissais pas deux des trois auteurs que tu présentes, donc merci pour la découverte. Les extraits lus, notamment les poèmes, sont incroyables.
J'ai participé à la lecture commune de Mo Yan et elle m'a beaucoup marquée. J'avais pourtant tiqué lorsque j'avais fait quelques recherches sur lui et que j'étais tombée sur les polémiques au sujet de son discours et autres, mais je n'avais pas pris le temps de vraiment approfondir, donc merci à toi pour cette vidéo ! Pour ma part, j'avais découvert Gao Xingjian à travers ses peintures, que j'aime beaucoup. J'ai La Montagne de l'âme dans ma bibliothèque depuis plus d'un an maintenant, mais c'est un pavé et effectivement la lecture paraît exigeante, donc je n'ai pas encore eu le courage de me lancer... mais ta vidéo m'y encourage !
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante et de qualité. De ces trois auteurs, j'ai particulièrement envie de découvrir Liao Yiwu, autant sa poésie que son livre de témoignages.
Je fais une petite pause dans la vidéo pour commenter ceci : je trouve très intéressant l'entreprise derrière cette vidéo et je t'en remercie ! Je suis heureuse qu'au sortir de cette vidéo, je puisse me retrouver avec des nouvelles suggestions de lecture chinoise, et qui plus est, de personnes politiquement engagées dans un pays où il est dur d'aller contre l'officiel. Pour ce qui est de Mo Yan, ce dont tu parles m'était totalement inconnu, donc merci tout d'abord de partager cette information. Je n'excuse en aucun cas sa retenue de critiquer le régime, ceci étant dit, après plusieurs années à m'intéresser à la Chine, j'ai remarqué plusieurs choses qui *pourraient* expliquer son comportement, et celui d'autres personnes chinoises. Ca n'excuse pas, mais ça peut expliquer. Tout d'abord, il me semble que ceux qui voudraient critiquer le gouvernement semblent souvent se retenir car soit ils habitent encore là-bas, soit c'est le cas de leur famille, et critiquer le gouvernement peut avoir des conséquences sur leur famille (apparemment). J'ai vu à plusieurs reprises des commentaires venant d'Américains d'origine chinoise sur internet, et ils expliquaient que lorsqu'il y avait des débats publics où l'on critique la Chine et leur politique, leurs parents leur disaient de ne rien écrire de trop compromettant - alors que ces commentaires semblaient suggérer que ces gens n'habitaient même plus en Chine. Autre chose que j'ai remarqué, et un parfait exemple de cela pourrait être chez les kpop idols chinois(es), c'est qu'ils ont tendance à être particulièrement fiers de leur pays. Ce qui pose pour eux bien sûr problème lorsqu'on connaît les guerres entre la Corée du Sud et la Chine, mais chez certains cela se voit qu'ils ont *vraiment* envie de partager leur fierté à propos de leur pays, et même parfois qu'ils en ont marre que l'on critique leur pays (bon, je suis d'accord pour dire que l'Ouest est bien hypocrite en faisant genre qu'elle est mieux, mais c'est un autre débat). S'ajoute à cette fierté que j'ai remarqué chez beaucoup d'entre eux le fait que, si ils ont de l'influence et ont toujours la nationalité chinoise, ils sont censés publiquement célébrer le parti à certaines occasions: je pense à un ex particulier - lorsque c'est l'anniversaire du Parti, les influenceurs et influences chinois(es) qui ont beaucoup d'abonnés sont apparemment obligé(e)s de poster le même message de célébration, et cela a été également fait par les kpop idols chinois(e)s, sujet à controverse mais qui a servi de piqûre de rappel que, peut-être, certains ne sont pas d'accord avec ce que fait leur gouvernement mais n'osent pas le dire. Bref, je voulais commenter ceci car il me semble tout de même pas inutile de se rappeler que dans certaines parties du monde, élever sa voix demande beaucoup plus de courage qu'ailleurs... 🥹
Je suis d'accord en gros avec le commentaire ci-dessus. Mais il ne faut pas sous-estimer non plus la popularité actuelle de Mao, j'avais essayé naïvement quand j'y étais allé d'aller voir le corps de Mao à Tian'anmen par curiosité mais c'était juste pas possible à cause du monde qu'il y avait. Ma compagne est chinoise, je parle souvent à des chinois et le cas Mao c'est un sujet qu'on essaie d'éviter :( . L'éducation y joue surement pour beaucoup, il y a toujours à l'école la transmission de l'idée que Mao s'est fait abusé et que les atrocités qui ont eu lieu n'étaient pas liés à sa personne (ni au parti communiste), et puis il y a aussi le lavage de cerveau régulier des médias. Dans tous les cas, même si Mo Yan n'est pas complètement hostile à Mao, ça ne retire rien à la violence qu'on retrouve dans ses livres et qui accable suffisamment comme ça le parti communiste (et la guerre en général). Il faut savoir aussi que Mo Yan est critiqué par une bonne partie de la population chinoise à cause de ces critiques indirects au parti communiste, un de leur argument est de dire que le prix Nobel qu'il a reçu vient du fait qu'il a écrit ce que les Occidentaux voulaient lire (tout va mal en Chine). Et dans un sens je comprend leur critique, je pense notamment à "Beaux seins, Belles fesses" qui nous fait vivre tous les malheurs qu'une famille pouvait vivre entre l'invasion du japon et l'arrivée du capitalisme débridée des années 80, ce qui au final fait perdre en crédibilité la narration à mon sens.
merci pour le temps consacré à la réalisation de cette vidéo très intéressante qui met en lumière des auteurs méconnus (pour ma part) et ces faits historiques qui y sont liés. très enrichissant !
Une vidéo passionnante, particulièrement pour moi qui ne connais absolument pas la littérature chinoise. J’ai noté cet auteur dans ma liste d’auteurs à découvrir cette année, grâce à toutes tes recommandations passées. Cette réflexion critique sur son œuvre et ses prises de position donnent à penser. Merci d’élargir nos horizons 🤗 ainsi que pour tous les efforts déployés pour cette vidéo !
Merci Emmy pour cette vidéo passionnante et la découverte de ces courageuses et talentueuses personnalités. J'ai vraiment envie de les découvrir! J'avoue que La philosophie du porc m'attire particulièrement.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Les extraits lus m’ont beaucoup intéressés et m’ont donné envie de lire les livres! Je connaissais La montagne de l’âme que j’avais acheté totalement au hasard au lycée et autant dire que je n’avais à l’époque ni l’endurance ni les connaissances pour lire cet énorme pavé. Je crois me souvenir que c’était assez ardu et j’avais abandonné très vite! Je retenterais peut être de le lire maintenant, plus de 15 ans après ;)
Juste merci, merci, merci! Je ne m'étais jamais vraiment renseignée sur Mo Yan ; il faudrait que je fasse davantage de recherches sur les auteur.ice.s que je lis. Tous les livres que tu mentionnes vont dans pal... et les écrits m'ont donné les larmes aux yeux, merci encore.
Waouh ! Merci beaucoup pour cette vidéo et tout le travail de recherche fourni ! Ces penseurs sont impressionnants. Très, très, très envie de lire les Poèmes de prison notamment. Intéressant de constater à nouveau à quel point l’écriture poétique et sa fulgurance semble s’imposer lors de l’enfermement ou plus généralement, de l’adversité… Le clair semble aller de pair avec le sombre… Je ne sais pas si tu as lu Passagère du silence de Fabienne Verdier : une peintre française qui relaye l’équivalent de son doctorat en peinture effectué en Chine où on voit l’impact de la révolution culturelle et de Tiananmen…
merci beaucoup pour cette vidéo qui porte de belles motivations, j'ai beaucoup appris. je connais que très peu la littérature chinoise. je n'ai jamais lu Mo Yan, mais c'est la première fois que j'entends ces éléments là. j'y penserai si je le lis. je garde en tête les auteurs que tu as eu la gentillesse de nous faire découvrir.
Bonsoir et bravo pour cette magnifique vidéo. J'aime beaucoup que tu nous partages tes doutes et ton cheminement et que ton travail d"'influenceuse" (si tu as un mot plus approprié je suis preneuse) soit aussi intime et aussi politique. C'est merveilleux d'avoir des champs de possibilité ouverts si facilement avec internet le travail de quelques acharnés.
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas fan non plus du terme mais ... Hormis créatrice de contenu je n'en vois pas d'autre, et il ne met pas l'accent sur l'aspect de partage ..
Passionnant. Ce genre de lecture, sur la 1ère GM par ex, ou les goulags…je traîne un peu les pieds en y allant, pas vraiment une lecture du soir plaisante pour se détendre après le boulot…mais on ne lit pas que pour s’évader, je me dis que c’est bien de voir les réalités en face aussi…de temps en temps.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je ne savais pas tout cela concernant Mo Yan et ne connais pratiquement pas Liao Yiwu. De belles découvertes à venir et ma PAL se rallonge (beaucoup trop).
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était très intéressant ; je connais peu littérature chinoise, et du coup ça donne envie de la découvrir davantage :)
Très belle vidéo et très bel hommage à ces grands hommes et écrivains Chinois. Cela donne effectivement envie de mieux les découvrir, je connais mieux les auteurs japonais. Merci pour ce partage
As-tu lu les livres de Xinran? Chinoises, par exemple. Je te les recommande vivement pour comprendre les pensées des femmes diverses des dernieres générations. Merci pour ce que tu fais.
Waouu... quelle vidéo "éclairante et réfléchissante" (navrée d'employer des termes assez étranges mais ils représentent pourtant bien, et même dans leur double sens, ce que je ressens !), par contre mon coeur est triste, moi qui appréciais tant mes lectures de Mo Yan.. j'avoue "qu'adhérer" à l'auteur des oeuvres que j'affectionne est un bonus non négligeable et peut à l'inverse, altérer mon goût à lire. Je note avec plaisir tes recommandations que je lirai, celles-ci, en toute connaissance de cause, merci !
Merci pour cette vidéo. Toujours dans le thème de la résistance, j'avais découvert Ma Jian que j'ai beaucoup aimé avec "China Dream", qui ferait penser au "Meilleur des mondes" ou encore à "1984". Je vais en lire davantage et piocher dans tes recommandations !
Merci beaucoup, je vais les lire même avec mon hypersensibilité. J’en ai déjà le cœur serré. Merci pour eux, notre liberté et notre démocratie humaine ❤
Une vidéo INCROYABLE. Ces auteurs ont l'air très intéressants, merci à toi pour ce travail et pour ce partage !
Waouh.. quelle claque ! On se sent si petits face à des hommes comme eux. Les extraits que tu as lu serrent le cœur 💔
Je ne connais rien de la littérature chinoise, je connaissais juste de nom Mo Yan ; je ne connais pas vraiment l'histoire de la Chine, à part ce que l'on nous apprend à l'école. Mais cette vidéo m'a vraiment touchée. Je n'ai pris aucune note, je t'ai écouté avec beaucoup d'attention et maintenant je vais regarder une nouvelle fois la vidéo en notant les titres pour pouvoir me les procurer rapidement.
Merci infiniment pour ton travail ! C'est précieux 🤍
Merci à toi 🙏🏻 et je suis d'accord, on se sent vraiment minuscules ..
J'arrive après tout le monde! Passionnant, merci beaucoup !
Un grand merci pour ton travail et ta générosité ! Je tiens absolument à te dire que à chaque fois que je ne me sens pas très bien, que j'ai besoin de me ressourcer en quelque sorte, je regarde ta vidéo sur Les classiques amoureux du monde... Je l'ai encore regardée il y a deux jours et j'ai relu Medjnoûn et Leîla et cela me permet de me sentir mieux ! Donc ton travail ne s arrête pas au bout de 20 ou 40 minutes de visualisation, il est là pour y revenir quand on veut voire une belle personne qui fait un travail admirable ! Encore un grand merci et bisous de Madrid, Gabriela
Merci beaucoup ! Muchas gracias ✨
Quelle vidéo! Je m’intéresse de plus en plus à la littérature Chinoise et je ne connaissais pas deux des trois auteurs que tu présentes, donc merci pour la découverte. Les extraits lus, notamment les poèmes, sont incroyables.
Tu me redonnes envie de lire. Merci merci merci
J'ai participé à la lecture commune de Mo Yan et elle m'a beaucoup marquée. J'avais pourtant tiqué lorsque j'avais fait quelques recherches sur lui et que j'étais tombée sur les polémiques au sujet de son discours et autres, mais je n'avais pas pris le temps de vraiment approfondir, donc merci à toi pour cette vidéo ! Pour ma part, j'avais découvert Gao Xingjian à travers ses peintures, que j'aime beaucoup. J'ai La Montagne de l'âme dans ma bibliothèque depuis plus d'un an maintenant, mais c'est un pavé et effectivement la lecture paraît exigeante, donc je n'ai pas encore eu le courage de me lancer... mais ta vidéo m'y encourage !
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante et de qualité. De ces trois auteurs, j'ai particulièrement envie de découvrir Liao Yiwu, autant sa poésie que son livre de témoignages.
Je fais une petite pause dans la vidéo pour commenter ceci : je trouve très intéressant l'entreprise derrière cette vidéo et je t'en remercie ! Je suis heureuse qu'au sortir de cette vidéo, je puisse me retrouver avec des nouvelles suggestions de lecture chinoise, et qui plus est, de personnes politiquement engagées dans un pays où il est dur d'aller contre l'officiel. Pour ce qui est de Mo Yan, ce dont tu parles m'était totalement inconnu, donc merci tout d'abord de partager cette information. Je n'excuse en aucun cas sa retenue de critiquer le régime, ceci étant dit, après plusieurs années à m'intéresser à la Chine, j'ai remarqué plusieurs choses qui *pourraient* expliquer son comportement, et celui d'autres personnes chinoises. Ca n'excuse pas, mais ça peut expliquer. Tout d'abord, il me semble que ceux qui voudraient critiquer le gouvernement semblent souvent se retenir car soit ils habitent encore là-bas, soit c'est le cas de leur famille, et critiquer le gouvernement peut avoir des conséquences sur leur famille (apparemment). J'ai vu à plusieurs reprises des commentaires venant d'Américains d'origine chinoise sur internet, et ils expliquaient que lorsqu'il y avait des débats publics où l'on critique la Chine et leur politique, leurs parents leur disaient de ne rien écrire de trop compromettant - alors que ces commentaires semblaient suggérer que ces gens n'habitaient même plus en Chine. Autre chose que j'ai remarqué, et un parfait exemple de cela pourrait être chez les kpop idols chinois(es), c'est qu'ils ont tendance à être particulièrement fiers de leur pays. Ce qui pose pour eux bien sûr problème lorsqu'on connaît les guerres entre la Corée du Sud et la Chine, mais chez certains cela se voit qu'ils ont *vraiment* envie de partager leur fierté à propos de leur pays, et même parfois qu'ils en ont marre que l'on critique leur pays (bon, je suis d'accord pour dire que l'Ouest est bien hypocrite en faisant genre qu'elle est mieux, mais c'est un autre débat). S'ajoute à cette fierté que j'ai remarqué chez beaucoup d'entre eux le fait que, si ils ont de l'influence et ont toujours la nationalité chinoise, ils sont censés publiquement célébrer le parti à certaines occasions: je pense à un ex particulier - lorsque c'est l'anniversaire du Parti, les influenceurs et influences chinois(es) qui ont beaucoup d'abonnés sont apparemment obligé(e)s de poster le même message de célébration, et cela a été également fait par les kpop idols chinois(e)s, sujet à controverse mais qui a servi de piqûre de rappel que, peut-être, certains ne sont pas d'accord avec ce que fait leur gouvernement mais n'osent pas le dire. Bref, je voulais commenter ceci car il me semble tout de même pas inutile de se rappeler que dans certaines parties du monde, élever sa voix demande beaucoup plus de courage qu'ailleurs... 🥹
Je suis d'accord en gros avec le commentaire ci-dessus. Mais il ne faut pas sous-estimer non plus la popularité actuelle de Mao, j'avais essayé naïvement quand j'y étais allé d'aller voir le corps de Mao à Tian'anmen par curiosité mais c'était juste pas possible à cause du monde qu'il y avait. Ma compagne est chinoise, je parle souvent à des chinois et le cas Mao c'est un sujet qu'on essaie d'éviter :( .
L'éducation y joue surement pour beaucoup, il y a toujours à l'école la transmission de l'idée que Mao s'est fait abusé et que les atrocités qui ont eu lieu n'étaient pas liés à sa personne (ni au parti communiste), et puis il y a aussi le lavage de cerveau régulier des médias.
Dans tous les cas, même si Mo Yan n'est pas complètement hostile à Mao, ça ne retire rien à la violence qu'on retrouve dans ses livres et qui accable suffisamment comme ça le parti communiste (et la guerre en général). Il faut savoir aussi que Mo Yan est critiqué par une bonne partie de la population chinoise à cause de ces critiques indirects au parti communiste, un de leur argument est de dire que le prix Nobel qu'il a reçu vient du fait qu'il a écrit ce que les Occidentaux voulaient lire (tout va mal en Chine). Et dans un sens je comprend leur critique, je pense notamment à "Beaux seins, Belles fesses" qui nous fait vivre tous les malheurs qu'une famille pouvait vivre entre l'invasion du japon et l'arrivée du capitalisme débridée des années 80, ce qui au final fait perdre en crédibilité la narration à mon sens.
merci pour le temps consacré à la réalisation de cette vidéo très intéressante qui met en lumière des auteurs méconnus (pour ma part) et ces faits historiques qui y sont liés. très enrichissant !
Une vidéo passionnante, particulièrement pour moi qui ne connais absolument pas la littérature chinoise. J’ai noté cet auteur dans ma liste d’auteurs à découvrir cette année, grâce à toutes tes recommandations passées. Cette réflexion critique sur son œuvre et ses prises de position donnent à penser. Merci d’élargir nos horizons 🤗 ainsi que pour tous les efforts déployés pour cette vidéo !
Merci beaucoup pour ton commentaire ✨
Merci Emmy pour cette vidéo passionnante et la découverte de ces courageuses et talentueuses personnalités. J'ai vraiment envie de les découvrir! J'avoue que La philosophie du porc m'attire particulièrement.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Les extraits lus m’ont beaucoup intéressés et m’ont donné envie de lire les livres!
Je connaissais La montagne de l’âme que j’avais acheté totalement au hasard au lycée et autant dire que je n’avais à l’époque ni l’endurance ni les connaissances pour lire cet énorme pavé. Je crois me souvenir que c’était assez ardu et j’avais abandonné très vite! Je retenterais peut être de le lire maintenant, plus de 15 ans après ;)
Juste merci, merci, merci! Je ne m'étais jamais vraiment renseignée sur Mo Yan ; il faudrait que je fasse davantage de recherches sur les auteur.ice.s que je lis. Tous les livres que tu mentionnes vont dans pal... et les écrits m'ont donné les larmes aux yeux, merci encore.
N'hésite pas à me dire si jamais tu les lis ! :)
Merci pour ton travail qui a mené à cette vidéo passionnante !
Merci à toi pour ce commentaire !
Waouh ! Merci beaucoup pour cette vidéo et tout le travail de recherche fourni ! Ces penseurs sont impressionnants. Très, très, très envie de lire les Poèmes de prison notamment. Intéressant de constater à nouveau à quel point l’écriture poétique et sa fulgurance semble s’imposer lors de l’enfermement ou plus généralement, de l’adversité… Le clair semble aller de pair avec le sombre…
Je ne sais pas si tu as lu Passagère du silence de Fabienne Verdier : une peintre française qui relaye l’équivalent de son doctorat en peinture effectué en Chine où on voit l’impact de la révolution culturelle et de Tiananmen…
Merci pour cette vidéo passionnante ! J'ai très envie de lire "Des balles et de l'opium" et "Poèmes de prison" de Liao Yiwu !
Je te les conseille vivement!
Vidéo passionnante, merci pour ces découvertes 💗.
Magnifique vidéo merci pour tout ce travail
Merci Emy
merci beaucoup pour cette vidéo qui porte de belles motivations, j'ai beaucoup appris. je connais que très peu la littérature chinoise. je n'ai jamais lu Mo Yan, mais c'est la première fois que j'entends ces éléments là. j'y penserai si je le lis. je garde en tête les auteurs que tu as eu la gentillesse de nous faire découvrir.
Je ne connais que peu la littérature chinoise mais j'ai de plus en plus envie de la découvrir !
merci beaucoup pour cette vidéo !
Bonsoir et bravo pour cette magnifique vidéo. J'aime beaucoup que tu nous partages tes doutes et ton cheminement et que ton travail d"'influenceuse" (si tu as un mot plus approprié je suis preneuse) soit aussi intime et aussi politique. C'est merveilleux d'avoir des champs de possibilité ouverts si facilement avec internet le travail de quelques acharnés.
Merci pour ton commentaire !
Je ne suis pas fan non plus du terme mais ... Hormis créatrice de contenu je n'en vois pas d'autre, et il ne met pas l'accent sur l'aspect de partage ..
Merci pour cette très bonne video !!!
Excellente vidéo ! Merci infiniment pour tout ton travail et tes efforts 🙏
Merci à toi 😊
Merci pour cette vidéo, j’ai beaucoup appris et désormais envie de découvrir ces auteurs!
Passionnant. Ce genre de lecture, sur la 1ère GM par ex, ou les goulags…je traîne un peu les pieds en y allant, pas vraiment une lecture du soir plaisante pour se détendre après le boulot…mais on ne lit pas que pour s’évader, je me dis que c’est bien de voir les réalités en face aussi…de temps en temps.
Je peux comprendre! Mais je n'arrive pas à passer à côté de ces livres une fois que j'ai appris leur existence !
@@Antastesialit et ce sont des livres marquants, qu’on n’oublie plus.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je ne savais pas tout cela concernant Mo Yan et ne connais pratiquement pas Liao Yiwu. De belles découvertes à venir et ma PAL se rallonge (beaucoup trop).
Le recueil de poèmes se lit plus rapidement sans perdre en profondeur ni intensité donc c'est peut-être le choix le plus pratique (?)
@@Antastesialit Ah et bien oui, sûrement. Je vais le commander, merci pour ta recommandation.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était très intéressant ; je connais peu littérature chinoise, et du coup ça donne envie de la découvrir davantage :)
Merci pour cette vidéo Emy ✨
Très belle vidéo et très bel hommage à ces grands hommes et écrivains Chinois. Cela donne effectivement envie de mieux les découvrir, je connais mieux les auteurs japonais. Merci pour ce partage
Merci pour cette vidéo fort intéressante.
🤗
Très intéressant! J'ai justement acheté il y a quelques années "La Chine d'en bas" de Liao Yiwu, il faut que je le lise alors!
Oui, je pense qu'il sera aussi très intéressant, il me tente bien !
As-tu lu les livres de Xinran? Chinoises, par exemple. Je te les recommande vivement pour comprendre les pensées des femmes diverses des dernieres générations. Merci pour ce que tu fais.
Waouu... quelle vidéo "éclairante et réfléchissante" (navrée d'employer des termes assez étranges mais ils représentent pourtant bien, et même dans leur double sens, ce que je ressens !), par contre mon coeur est triste, moi qui appréciais tant mes lectures de Mo Yan.. j'avoue "qu'adhérer" à l'auteur des oeuvres que j'affectionne est un bonus non négligeable et peut à l'inverse, altérer mon goût à lire. Je note avec plaisir tes recommandations que je lirai, celles-ci, en toute connaissance de cause, merci !
Je n'ai vraiment pas fait cette vidéo pour dégoûter de Mo Yan! Mais je comprends... Je suis un peu refroidie moi aussi
16:50 "je suis noyée par la cendre de mes propres écrits brûlés, mes manuscrits éternellement classés dans un dossier vide." WOW
Merci pour cette vidéo. Toujours dans le thème de la résistance, j'avais découvert Ma Jian que j'ai beaucoup aimé avec "China Dream", qui ferait penser au "Meilleur des mondes" ou encore à "1984". Je vais en lire davantage et piocher dans tes recommandations !
Je ne connais pas du tout, merci du partage !
♥️♥️♥️♥️