➤ Toutes les infos sur ma formation OBJECTIF JLPT5 : cours-de-japonais.com/objectif-jlpt5/ ➤ Pour recevoir gratuitement mon guide pour débutants en japonais, c'est par ici ! -> cours-de-japonais.com/debutants-commencez-ici/
Bonjour, je prends connaissance de votre présentation très structurée concernant les annales pour la préparation au N5 du JLPT. Aussi, j'aurais deux questions: avec Minna No Nihongo I qui compte 25 chapitres, il faut atteindre au moins quel chapitre de ce manuel pour aborder cet examen? D'autre part, par rapport aux kanji, est-ce que vous confirmez que pour ce même examen, ce sont uniquement les 120 premiers kanji qui seront vérifiés pendant cet examen et non pas ceux qui apparaissent dans ce manuel et qui ne sont pas dans les 120 premies kanji? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
En gros, le tome 1 du Minna = JLPT N5 (donc les 25 premières leçons), et le tome 2 du Minna = JLPT N4 (donc les 50 premières leçons) 😊 Et il n'y a pas de liste officielle de kanji pour le JLPT, donc je ne peux pas te garantir qu'il n'y ait pas de kanji que tu ne connaisses pas qui sorte tout de même à l'examen 😅
Bonjour! Déjà, merci pour ces vidéos :) je passe le JLPT5 en décembre (s'il n'est pas annulé) alors j'ai hâte! Pour cet exercice, je m'en sors avec un 15/16 mais j'ai un tout petit peu de mal avec la quinzième question justement, le "de" de "何かで" m'interroge, à quoi fait-il référence exactement? En fait, je ne vois pas comment appréhender le sens de la phrase une fois qu'on y rajoute ce "nanika de" avec le verbe "lire"... merci d'avance pour votre réponse. :p
La particule で a 2 fonctions : soit le lieu avec action, soit le moyen de réaliser une action. Ici on dit "je l'ai lu dans quelque chose", donc c'est plutôt l'endroit dans lequel on l'a lu. Comme quand on どこかで見た (je l'ai vu quelque part)
Bonsoir, Un grand merci pour votre travail et pour vos vidéos. Il est rare de trouvé des explications aussi claires et surtout, gratuitement. Par ailleurs si cela ne vous dérange pas, j'aurais deux petites questions à propos de l'examen du JLPT 5 : Pour réussir l'épreuve de grammaire, doit on apprendre les verbes juste sous la forme du dictionnaire donc non conjugué ) ou bien faut il également apprendre toute leurs formes conjuguées ? Aussi, les verbes seront-ils écrit entièrement en kanji ou bien juste en kana ? Je vous remercie pour votre attention, Bonne soirée :)
Salut Serena ! Merci pour ton soutien :) Pour l'épreuve de grammaire du N5, tu dois connaître et savoir utiliser les formes en ます、て、ない、た、る des verbes. Les verbes seront majoritairement écrits en kana, mais il est possible qu'il y en ait quelques uns en kanji comme 行く、来る、etc (les plus basiques). On ne peut pas savoir exactement ce qui sera demandé le jour J, on évalue un niveau global
@@SophieCoursdejaponais Bonsoir Sophie, avec plaisir ! Un grand merci pour votre réponse très gentille et complète. Je sais à présent sur quoi me concentré :)
Pour la question 1, pourquoi le "ni" serait incorrect ? "Les ramen sont excellentes au Japon" C'est un problème d'ordre des mots dans la phrase ? (rien avant le "ha") Et pour la 16, j'avais compris que les formulations "wo onegaishimasu" et "wo kudasai" étaient plus pour demander des objets, et que les deux formulations en 3 et 4 s'apparentaient plus à "pourrais-je parler à" (avec la 4 plus polie en -masenka). Est-ce qu'il aurait fallu le dire différemment ? Avec "hanasu no koto ga ii desu ka" ? (ça fait tellement bizarre d'écrire en romaji... mais ai-je le choix ?)
Pour le に dans la question 1, cela n'est pas correct car à la fin de la phrase on a です et il ne s'utilise pas avec la particule に dans le sens de lieu sans action. Dans ce sens là, に s'utilise uniquement avec des verbes d'état comme あります ou います (です n'étant pas un verbe à proprement parler, ça ne colle pas). On est donc sur une description : les râmen DU Japon. Pour la 16, c'est bien をおねがいします qui est correct car on demande "telle personne svp". をください ne fonctionnerait qu'avec un objet oui (ex: 水をください). La 3 demande simplement "est-ce qu'on parle avec Hiroko ?" (j'ai utilisé "on" mais ça pourrait être n'importe quel autre pronom). La 4 peut être une invitation "est-ce qu'on ne parlerait pas avec Hiroko ?" mais du coup ça ne colle pas au fait que Kitayama demande à avoir Hiroko au téléphone.
Bonjour, je pensais que toute épreuve ratée était éliminatoire. Par exemple : kanji, grammaire /vocabulaire réussis mais compréhension orale ratée = échec à l' examen... Qu' en est-il exactement ?
Pour pouvoir valider son JLPT, il faut réunir deux conditions sine qua none : - Obtenir un score minimal sur l’ensemble des épreuves - Obtenir un score minimal dans chacune des épreuves Si l’un de ces scores minimaux n’est pas atteint, tu ne pourras pas valider l’examen. Tu peux retrouver le détail des scores à obtenir sur le site de JLPT Go car ils diffèrent selon le niveau que tu vises :)
Je fais un copier/coller de ma réponse sur l'autre vidéo, si jamais ça peut aider une autre personne qui passe par là ;) 大きい (ookii) et 小さい (chiisai) peuvent tous deux s'utiliser sous la forme 大きな et 小さな. La différence entre la version い et な, c'est que い est purement objective : c'est une description, un fait détaché de l'opinion du locuteur. 大きい犬 : un grand chien (objectivement, il est grand) Tandis que la version avec な implique que ce n'est pas forcément objectif, et qu'on y met nos propres sentiments. 大きな犬 : un grand chien (pour moi il est grand mais pas forcément pour toi).
➤ Toutes les infos sur ma formation OBJECTIF JLPT5 : cours-de-japonais.com/objectif-jlpt5/
➤ Pour recevoir gratuitement mon guide pour débutants en japonais, c'est par ici ! -> cours-de-japonais.com/debutants-commencez-ici/
15/16 je ne savais pas pour la question 15. Merci pour la vidéo et les explications, c'est vraiment intéressant.
2 erreurs, c'est pas trop mal je pense, le fait qu'ils ont mit quelques kanji m'a pas mal aidé à comprendre les phrases.
Merci pour votre vidéo
Merci beaucoup ! C'est possible d'avoir la même chose avec du N3 ou N4 ? ^.^
Je vais d'abord terminer la série du JLPT5, mais j'aimerais proposer les niveaux suivants par la suite oui ! 😊
@@SophieCoursdejaponais Trop bien !! Merci beaucoup 🤩
16/16 :D J'ai un peu hésité sur les 2 dernières mais c'est passé x)
14/16 je me suis trompé sur le 6 et la 10 avec yori et no houga 😅
Bonjour, je prends connaissance de votre présentation très structurée concernant les annales pour la préparation au N5 du JLPT. Aussi, j'aurais deux questions: avec Minna No Nihongo I qui compte 25 chapitres, il faut atteindre au moins quel chapitre de ce manuel pour aborder cet examen? D'autre part, par rapport aux kanji, est-ce que vous confirmez que pour ce même examen, ce sont uniquement les 120 premiers kanji qui seront vérifiés pendant cet examen et non pas ceux qui apparaissent dans ce manuel et qui ne sont pas dans les 120 premies kanji? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
En gros, le tome 1 du Minna = JLPT N5 (donc les 25 premières leçons), et le tome 2 du Minna = JLPT N4 (donc les 50 premières leçons) 😊
Et il n'y a pas de liste officielle de kanji pour le JLPT, donc je ne peux pas te garantir qu'il n'y ait pas de kanji que tu ne connaisses pas qui sorte tout de même à l'examen 😅
Merci beaucoup pour votre aide. @@SophieCoursdejaponais
Bonjour! Déjà, merci pour ces vidéos :) je passe le JLPT5 en décembre (s'il n'est pas annulé) alors j'ai hâte!
Pour cet exercice, je m'en sors avec un 15/16 mais j'ai un tout petit peu de mal avec la quinzième question justement, le "de" de "何かで" m'interroge, à quoi fait-il référence exactement? En fait, je ne vois pas comment appréhender le sens de la phrase une fois qu'on y rajoute ce "nanika de" avec le verbe "lire"... merci d'avance pour votre réponse. :p
La particule で a 2 fonctions : soit le lieu avec action, soit le moyen de réaliser une action. Ici on dit "je l'ai lu dans quelque chose", donc c'est plutôt l'endroit dans lequel on l'a lu. Comme quand on どこかで見た (je l'ai vu quelque part)
@@SophieCoursdejaponais Wakarimashita, merci bien !
13/16 pour les particules, on continue les tests suivants!
Bonsoir,
Un grand merci pour votre travail et pour vos vidéos. Il est rare de trouvé des explications aussi claires et surtout, gratuitement.
Par ailleurs si cela ne vous dérange pas, j'aurais deux petites questions à propos de l'examen du JLPT 5 :
Pour réussir l'épreuve de grammaire, doit on apprendre les verbes juste sous la forme du dictionnaire donc non conjugué ) ou bien faut il également apprendre toute leurs formes conjuguées ?
Aussi, les verbes seront-ils écrit entièrement en kanji ou bien juste en kana ?
Je vous remercie pour votre attention,
Bonne soirée :)
Salut Serena ! Merci pour ton soutien :)
Pour l'épreuve de grammaire du N5, tu dois connaître et savoir utiliser les formes en ます、て、ない、た、る des verbes.
Les verbes seront majoritairement écrits en kana, mais il est possible qu'il y en ait quelques uns en kanji comme 行く、来る、etc (les plus basiques). On ne peut pas savoir exactement ce qui sera demandé le jour J, on évalue un niveau global
@@SophieCoursdejaponais Bonsoir Sophie, avec plaisir !
Un grand merci pour votre réponse très gentille et complète. Je sais à présent sur quoi me concentré :)
Pour la question 1, pourquoi le "ni" serait incorrect ? "Les ramen sont excellentes au Japon" C'est un problème d'ordre des mots dans la phrase ? (rien avant le "ha")
Et pour la 16, j'avais compris que les formulations "wo onegaishimasu" et "wo kudasai" étaient plus pour demander des objets, et que les deux formulations en 3 et 4 s'apparentaient plus à "pourrais-je parler à" (avec la 4 plus polie en -masenka). Est-ce qu'il aurait fallu le dire différemment ? Avec "hanasu no koto ga ii desu ka" ?
(ça fait tellement bizarre d'écrire en romaji... mais ai-je le choix ?)
Pour le に dans la question 1, cela n'est pas correct car à la fin de la phrase on a です et il ne s'utilise pas avec la particule に dans le sens de lieu sans action. Dans ce sens là, に s'utilise uniquement avec des verbes d'état comme あります ou います (です n'étant pas un verbe à proprement parler, ça ne colle pas). On est donc sur une description : les râmen DU Japon.
Pour la 16, c'est bien をおねがいします qui est correct car on demande "telle personne svp". をください ne fonctionnerait qu'avec un objet oui (ex: 水をください). La 3 demande simplement "est-ce qu'on parle avec Hiroko ?" (j'ai utilisé "on" mais ça pourrait être n'importe quel autre pronom). La 4 peut être une invitation "est-ce qu'on ne parlerait pas avec Hiroko ?" mais du coup ça ne colle pas au fait que Kitayama demande à avoir Hiroko au téléphone.
@@SophieCoursdejaponais > Merci !
Jour de JLPT (juillet 2022), je me passe la playlist dans la file gigantesque qui attends pour entrer :p
J'espère que ça s'est bien passé pour toi 😀
Bonjour, je pensais que toute épreuve ratée était éliminatoire. Par exemple : kanji, grammaire /vocabulaire réussis mais compréhension orale ratée = échec à l' examen... Qu' en est-il exactement ?
Pour pouvoir valider son JLPT, il faut réunir deux conditions sine qua none :
- Obtenir un score minimal sur l’ensemble des épreuves
- Obtenir un score minimal dans chacune des épreuves
Si l’un de ces scores minimaux n’est pas atteint, tu ne pourras pas valider l’examen. Tu peux retrouver le détail des scores à obtenir sur le site de JLPT Go car ils diffèrent selon le niveau que tu vises :)
@@SophieCoursdejaponais Merci beaucoup pour ces infos !😃
encore na avec chiisai adejectif en i . pourquoi?
Je fais un copier/coller de ma réponse sur l'autre vidéo, si jamais ça peut aider une autre personne qui passe par là ;)
大きい (ookii) et 小さい (chiisai) peuvent tous deux s'utiliser sous la forme 大きな et 小さな. La différence entre la version い et な, c'est que い est purement objective : c'est une description, un fait détaché de l'opinion du locuteur.
大きい犬 : un grand chien (objectivement, il est grand)
Tandis que la version avec な implique que ce n'est pas forcément objectif, et qu'on y met nos propres sentiments.
大きな犬 : un grand chien (pour moi il est grand mais pas forcément pour toi).
14/16