"Beau dommage! moi je crois à un pays bilingue" (20:15). 40 ans plus tard on constate l'échec du projet utopique de Trudeau père. En fait, il considère qu'un pays (Canada) est plus important qu'un peuple (canadien-français): le peuple peut bien disparaître, ce n'est pas grave, pourvu que les frontières du pays ne soient pas modifiées.
@@hellogoodbyeagain Bah voit ça comme ça, si un anglais vient ici et qu'il demande à être servi en anglais tu lui fais un doigt d'honneur ! Quand tu vas ailleurs, tu parles la langue de cet endroit !
Il voit le Canada comme un pays bilingue (14:18), il a failli lamentablement à la tâche, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Canada est indéniablement fait pour les anglos parce qu'ils y auront toujours le gros bout du bâton, il n'y aura jamais d'égalité entre francophones et anglophones dans ce pays. Il y avait 500 000 francophones en Ontario en 1981 pour une population de 8,5 millions d'habitants et en 2021 c'est moins de 600 000 sur une population de 14,5 millions... Je pense que ça dit tout !
Vous vous rendez comte qu’au même temps les anglophones ont quitté le Québec? Il y avait deux phénomènes qui se sont produit simultanément: la francisation de Montréal se faisait exactement au même moment. Le chiffre d’anglophones au Québec baissait au même rythme que la proportion de francophones baissait ailleurs dans la fédération. C’est triste ce qui s’est produit. L’assimilation des franco-manitobains a été facilité par l’abandon politique des nationalistes québécois!
@@1FriendlyNeighbourexactement les Anglophones n'ont jamais accepté la francisation et cela n'a pas changé et ne changera jamais, cet homme était d'une hypocrisie démoniaque
Si seulement nous avions de telles journalistes de nos jours, capables de poser des questions qui dérangent avec pugnacités aux membres du gouvernement.
Elle lui sert plutôt de passe-plat. Elle lu laisse dire des énormités (sur la légitimité vs la légalité) - elle fait semblant car ils défendent tous les deux l'idéologie bourgeoise, point barre. (l'élitisme, l'oligarchie, l'aristocratie comme étant la seule "démocratie possible.)
Si tu es Québécois et que tu aimes la famille Trudeau, c'est que tu connais rien à la politique et son histoire. Les Trudeau ont toujours nui et détester le Québec ! Des rapaces fédéralistes qui me dégoutent !
Trudeau me semble être un vrai libéral au sens philosophique, historique du mot.Ses vues sont abstraites, il les a plaquées sur une réalité qui lui est étrangère. Spectacle d'une intelligence aiguë mais doctrinaire.
Nous agissons toujours dans la légalité...Quel pitoyable traître. Le Sénateur Lowell Murray le 10 mars 1982 lui avait répondu nettement dans sa lettre parue dans La Presse: 'Les derniers textes parus dans La Presse du 10 au 22 mars (signés P.E.T) ne sont guère crédibles, car ils soufflent un peu trop fort 'leur 'vérité aux historiens de l'avenir' . Son fils aîné, comme lui, décrète le 'vrai'.La négociation dont parle ici Pierre Trudeau aboutira à une trahison nocturne (des provinces anglophones unies contre le Québec venant naïvement de mettre son droit de véto en veilleuse) et le texte ultime intitulé 'L'injure suprême' signé par René Lévesque dans les journaux narre avec exactitude la manoeuvre de ce Tartufe inqualifiable.
Faut vraiment être ignorants cosmiques pour se lancer dans des critiques contre Denise Bombardier dans cette entrevue. Elle faisait face à une des plus grosses pointures politique de l’histoire du pays. De plus, on était pas à l’heure des radios poubelles et des Ti-Joe connaissants sans culture qui polluent nos ondes.
N’importe quoi, la haine de certains souverainistes québécois envers les Trudeau est juste incroyable, cette terre est la terre des autochtones, les québécois c’est des colons en même titre que les anglais, le seul peuple qui est légitime de demander son indépendance c’est le peuple autochtones
@@via6400 honte à vous, avec tous les massacres commis durant des années et des années envers les autochtones tu dois t’excuser ou retourner chez toi en france, n’oublie pas que t’es un descendant d’un colons, et cette terre est la terre des premiers nations autochtones.
@@lucstpierre6401 oui je suis canadien et si tu veux sortir du monde des réseaux sociaux, tu vas voir qu’on est égaux devant la loi, et fait attention avec tes propos, tu peux commenter tes idées, mais les propos raciales sont condamnables au Québec et au Canada, intolérance zéro avec le racisme, N’oublie qu’avec ton adresse IP les policiers peuvent te retracer, alors reste poli et commente les idées, sans utiliser les mots péjoratifs: immigrés, venant d’Afrique, pour faire ton malin, Et n’oublie l’effort fait par les femmes et hommes immigrés venant d’Afrique lors de la pandémie Covid 19, comme préposé et agents de sécurité en première ligne et à ce moment là t’étais bien confiné chez vous, et ces immigrés prenez soin de nos aînés. En est en 2023, avec une charte québécoise et canadienne qui protège tous les canadiens et on est égaux devant la loi, alors le racisme n’a pas sa place.
20 mai 1980, j avais 22 ans, j étais indécis lors du référendum car P. E. Trudeau avais dit, si vous voter NON a l indépendance du Québec, je vous promet du changement, le NON l a emporter, 2 ans plus tard son changement a été la NUIT DES LONGS COUTEAUX. Toutes les provinces anglaise ont signée la nouvelle constitution Canadian sans l accord du Québec. La naissance des 2 premiers traitre du Québec, P. E. Trudeau et Jean Chrétien. Aujourd hui avec son fils Justin Trudeau, il va essayer d assimiler les francophones avec son immigration massive, et il veut nous forcer a accepter 120,000 immigrants par années au Québec. Notre issus de secours est le retour du Parti Québécois au pouvoir car Legault est un faux nationaliste que sa majorité est fédéraliste a la Caq. Pour terminer, il faut que Paul St. Pierre Plamondon enfonce toujours le clou de demander a Trudeau a ouvrir le grand livre du référendum voler d octobre 1995.
C'est en effet une carte que Plamondon doit jouer. Ceci dit, est-ce que ça lui donnera des votes ? Le référendum de 1995 ne veut rien dire dans l'esprit des milliers d'immigrants débarqués au Québec depuis les années 2000. Autrement dit, Plamondon va convaincre sa base, probablement arracher des votes à la CAQ, sans plus. Gueuler pour quelque chose représentant le passé n'a que peu d'écho et de ressenti dans la population actuelle. Il n'y aura jamais 80 000 à 120 000 immigrants au Québec par année pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas les loyers pour les parker.
@@alainpare819 Une autre preuve que les séparatistes québécois ne sont que des perdants de nature parce que ce sont eux les malhonnêtes avec leurs questions référendaires longues et tordues pour tromper le peuple québécois qui veut rester au sein du meilleur pays au monde qu'est le Canada!
En 1971 c'était Bourassa qui était au pouvoir René Lévesque n'avait pas la légitimité d'agir soyez honnête un minimum Monsieur Trudeau !!! Le discours du premier ministre du Canada à l'époque était " Un Québec fort dans un Canada uni et lorsqu'il était dans l'ouest " You must reput the Québec in his place"!!!
In 1981, the SCC judgment they are discussing is the unilateral patriation of the Constitution. The SCC gave a nuanced judgment in which they said such practice was legal in the strictest sense but impractical based on traditional Canadian practice. The message sent was "get back around that negatiating table" and that's what they did. Before you reply, review how to count from 1 to 10. Also, the federal lawyer was JJ Michel Robert, later the Chief Justice of Quebec.
1971? Vous auriez mieux saisi en écoutant la version serbo-croate. Peut-être ignoriez-vous que Trudeau a été PM à deux périodes différentes, soit 1968-79 puis 1980-84. J'ignore où vous prenez votre 1971.
« La "Légitimité" est la conformité à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste. La notion de légitimé ne recouvre pas celle de légalité qui est plus restreinte et qui caractérise ce qui est seulement conforme à la Loi.» Donc ce qui est légal n'est pas nécessairement juste.
@@alain4ieme Légalité : Du latin legalitas (« ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction ») Légitimité:étymologie latine, legitimus, qui signifie « fixé par les lois, conforme aux lois », la légitimité d'un acte ou d'une institution (filiation, mariage, etc.) renvoie à un degré de conformité SUFFISANT à la loi.
@@edithgauthier5581 oui mais il n'en demeure pas moins que 80% de la population ( 80% ce n'est pas peu dire ) qui soutenaient l'idée d'une charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau ......
Quel point de vue ridicule de vouloir rendre le Canada bilingue d'un océan à l'autre alors que la seule province bilingue est le Québec et que partout ailleurs au Canada, la seule langue usuelle est l'anglais. (eh oui, même au Nouveau Brunswick) C'était la meilleure façon d'éteindre le français au Canada et ça fonctionné. Bonjour, hi!
Pouce levé pour Denise Bombardier, mais pouce en bas pour cet infect personnage avec qui elle discute... Assez de la Trudeaucratie au Canada. Indépendance. Vive le Québec libre!
23:07 Le non-verbal de Trudeau est éloquent ! "Touché !" Main droite sur la poitrine, regarde à terre ... Outch ! "Est-ce que j'peux partir SVP ?? Pitié !" LOL
Dire que certains.nes diront "Deux crottés bien bien confortables, deux larbins finis au service de l'idéologie bourgeoises." Tss Tss. Ces gens-là sont pas fins. Ce sont deux citoyens d'exception, car ils détiennent la parole publique et sont propre sur leur personne. (et habillés-coiffés pour quelques milliers de dollars)
Allo les archivistes! De grâce, publiez le numéro du bye-bye qui parodiait cette entrevue. On y voit PET qui tricotte pendant que Mme Bombardier pose les questions. C’est du bonbon! 😂
@@hellogoodbyeagain Désolé je ne vois pas ce qui c'est gâté avec les années je n'ai pas toujours été d'accord avec ces propos mais elle était rigoureuse en tant que journaliste, elle au moins aimait le Québec comparativement à ce torcheur de cul Anglosaxons
23:59 , Pourquoi le gouvernement du Québec du temps n'a pas respecter le 80% de la population ( 80% ce n'est pas peu dire ) qui soutenaient l'idée d'une charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau? On s'en porterait fort probablement mieux aujourd'hui ..
Le Québec avait déjà une charte des droits et libertés et n'avait pas besoin de s'en faire imposer une nouvelle par le fédéral qui imposait ses visions et ses valeurs.
Est ce que t'es sérieux toi Trudeau et sa charte , une charte qui fait en sorte de diminuer le pouvoir décisionnel du Québec , le Québec doit se libérer de ce joug monarchique Anglosaxon et ton 80 % pour la charte à Trudeau tu l'as imaginé dans dans ton urée ce matin probablement
Veillez porter attention comment Mme Bombardier est sur le bout de sa chaise et rejoint presque la mediane en restant a l'offensive apres des reponses nebuleuses jusqu'a ce qu'elle obtienne du contenu valide.
on sait maintenant que la democracie canadienne n existe plus, que les droits fondamentaux ils n ont jamais existe que tout etait un leurre et que le drame canadien s etale devant nous un peu plus a tous les jours...
Le Québec techniquement n'est pas inclu dans cet accord puisqu'il n'a pas signé vu l'entente qui nous défavorisait nettement refusant notre statut distinct et notre droit à protéger notre langue de l'afflux migratoire, aucune autorité en matière d'immigration !
En effet il est dangerous ce type la tout le msl qu il a fait,ol disaster qur harper avait detruit la reputation du canada..imagine Luo et il n arrested pas
Madame Bombardier aurait pu faire une balle carrière si elle n'avait pas exprimé sa haine en onde. Elle était quand même brillante. Elle aurait pu garder son poste à Radio-Canada.
@@alainpare819 Interviewer des Premiers ministres, être une journaliste vedette nationale et finir au journal de Montréal. Plein de journalistes font une très belle carrière à Radio-Canada. Ce n'est pas un employeur de Marde qui jette à la porte son ex. (comme Julie Snyder)
@@boromir_8428 Sauf que Madame Bombardier ne le tutoie pas...Bon,je n'en ferai pas une affaire d'état...C'est mon opinion et ma réaction.Point final.....
Les journalistes n’ont plus le droit de poser les vraies questions. Les médias d’aujourd’hui sont financés par l’état et puisqu’on ne mord pas la main de celui qui nous nourrit…
Il y a pire, des médias financé par l'industrie automobile. Je vous rappelle qu'il y a un mure entre les gouvernement fédéral et la sale des nouvelle de Radio-Canada.
Faut tu que ça l'aille mal dans le monde pour que 7-8 pays - tous issus du monde libre et occidental - accueillent tout cet afflux de gens qui viennent tous quasi de l'hémysphère sud, là où ça va mal à shop !!!
Et si notre pays devenait invivable, guerre civil , catastrophe naturel ... Aimeriez-vous pouvoir recommencer votre vie ailleurs ? Quand un ne voit plus l'humanité chez l'autre, ca s'appelle la haine de le racisme.
oui mais je pense que le 80% de la population qui étaient d'accord avec la charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau auraient dû être respecté , 80% sa fait beaucoup de monde qui soutenaient , ils ne devaient pas tous être dans le champs
80% d'anglophones du ROC, l'histoire est différente au Quebec ( qui avait déjà sa Charte des droits et libertes depuis 5 ans, beaucoup plus en avance sur les droits des minorités, surtout gays)
Cette disposition par Trudeau visait à court-circuiter les demandes du Québec d'include un clause spécifique au Québec comme condition au rapatriement de la constitution afin de le protéger de l'assimilation anglo. V. La nuit des longs couteaux. Le reste du Canada, après une consultation secrète, a alors décidé de rapatrier quand même la constitution, sans l'assentiment du Québec. Rien de bien noble là-dedans par PET et son sbire Jean-Chrétien. Trudeau détestait les francophones, même s'il en est un lui-même, Du moins de naissance
Il y a eu les Patriotes et des vrais intellectuels 🧐 qui ont défendu des causes avec honnêteté intégrité lui pour l’appelé Lui hypocrite, séducteur 🥑 pour mieux être dans l’illégalité et le fils…🤹♂️ j’en ajoute pas. Fini plus de Québec. On a de la misère à avoir une vrai journée la Saint-Jean Batiste y’en a plus de Vrais Québécois. Les immigrants ne sont pas des Québécois. Que Lévesque, Parizeau et d’autres militants disparus reposent en paix🙏
Les québécois ont toujours été le fruit de métissage. Pourquoi tant d'Indien d'Amérique de nord ont des noms français ? Les québécois les plus "vrai" sont les Abénaquis, les Algonquins (Anishinabe), les Attikameks, les Cris (Eeyou), les Hurons-Wendats, les Innus, Inuit, les Wolastoqiyik (Malécites), les Micmacs, les Mohawks (Kanien'kehà:ka) et les Naskapis. des millénaires d'occupation de territoire. Et ils se métissaient entre eux.
L'homme qui a fréquenté la London School of Economics, fondée par un Banquier, pour apprendre comment asservir son peuple ...auprès des Banques. Aucun conflit d'intérêt, bien entendu, circulez, y'a rien à voir. ...Interviewé par la femme qui a vainement tenté, tout au long de sa carrière, de nous convaincre de son 'intelligence' et qui a fini par se ranger (mollement) du côté du plus fort pendant la 'crise' sanitaire. Deux fois zéro, ça fait toujours zéro! Inutile de dire que je ne perdrai pas mon temps à écouter ces deux nullités. HONTE à notre Radio d'État pour avoir jamais donné la parole à de tels ÉNERGUMÈNES!
@@animus3328 Exact : un autre discours entre deux épouvantails qui essaient de nous faire croire qu'ils représentent le peuple ! Arnaque la plus totale !!!!
@@superapex2128 cet homme qui était fourbe et malhonnête ne servait que l'establishment Anglosaxon Canadien cette dame était une journaliste, écrivaine franche et droit au but il y a une marge entre les qualités humaines de ces deux personnages
He asked the american companies to not do any business here in quebec, to make sure we stay poor and that get an enormous unemployment rate and poverty rate. That was his strategy to make sure we stay into the canadian federation...
@paulalbertlanglois He did?? I followed his career very closely never heard him say 🤔 such a thing. Can you forward me the link? Interested in hearing this.
Dernièrement j'ai reçu chez moi à Montréal un appel enregistré bilingue : anglais et chinois (je ne me souviens plus du sujet). C'est le Canada de l'avenir !
It's a good thing we have great journalists like Donald Brittain who made documentaries like The Champions, where all of these questions were made clear.
I don't agree with Iran or Hamas. Why would any country sacrifice its population over skirmish unless it was nuts. However, I would also have to be nuts to trust Israel. Putting any people on pedestal is careless and nuts. 🤔🇨🇦
"Beau dommage! moi je crois à un pays bilingue" (20:15). 40 ans plus tard on constate l'échec du projet utopique de Trudeau père. En fait, il considère qu'un pays (Canada) est plus important qu'un peuple (canadien-français): le peuple peut bien disparaître, ce n'est pas grave, pourvu que les frontières du pays ne soient pas modifiées.
Essayez de vous faire servir en français en Alberta, même dans les organismes fédéraux.
@@hellogoodbyeagain Bah voit ça comme ça, si un anglais vient ici et qu'il demande à être servi en anglais tu lui fais un doigt d'honneur ! Quand tu vas ailleurs, tu parles la langue de cet endroit !
@@hellogoodbyeagainimpossible en effet
Il voit le Canada comme un pays bilingue (14:18), il a failli lamentablement à la tâche, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Canada est indéniablement fait pour les anglos parce qu'ils y auront toujours le gros bout du bâton, il n'y aura jamais d'égalité entre francophones et anglophones dans ce pays. Il y avait 500 000 francophones en Ontario en 1981 pour une population de 8,5 millions d'habitants et en 2021 c'est moins de 600 000 sur une population de 14,5 millions... Je pense que ça dit tout !
Vous vous rendez comte qu’au même temps les anglophones ont quitté le Québec? Il y avait deux phénomènes qui se sont produit simultanément: la francisation de Montréal se faisait exactement au même moment. Le chiffre d’anglophones au Québec baissait au même rythme que la proportion de francophones baissait ailleurs dans la fédération. C’est triste ce qui s’est produit. L’assimilation des franco-manitobains a été facilité par l’abandon politique des nationalistes québécois!
@@1FriendlyNeighbourexactement les Anglophones n'ont jamais accepté la francisation et cela n'a pas changé et ne changera jamais, cet homme était d'une hypocrisie démoniaque
@@1FriendlyNeighbourMalheureusement, ils reviennent avec toute l'arrogance dont ils sont capables
Je ne vois personne qui ne soit pas arrogant dans cette histoire.
@@1FriendlyNeighbour ho, je crois que Trudeau était le roi incontesté de l'arrogance
Si seulement nous avions de telles journalistes de nos jours, capables de poser des questions qui dérangent avec pugnacités aux membres du gouvernement.
Elle lui sert plutôt de passe-plat. Elle lu laisse dire des énormités (sur la légitimité vs la légalité) - elle fait semblant car ils défendent tous les deux l'idéologie bourgeoise, point barre. (l'élitisme, l'oligarchie, l'aristocratie comme étant la seule "démocratie possible.)
c'est votre époque, de nos jours on prefere jouer sur nos tablettes
@@felixlechat1780😂😂😂😂😢😢
@@becanepaul3049😂😂😂😂😂❤🎉😢😢😢
Quel détestable personnage! On oubliera jamais son rôle dans l'assassinat de la nation québécoise...
Un tueur en série un trouffion hors pair
@@alainpare819 😂
C'est du solide, de part et d'autre.
*Solide à en mourir de RIRE et de HONTE !!*
Oui un solide traitre
Trudeau a sa cassette, c'est évident.
Si tu es Québécois et que tu aimes la famille Trudeau, c'est que tu connais rien à la politique et son histoire. Les Trudeau ont toujours nui et détester le Québec ! Des rapaces fédéralistes qui me dégoutent !
Trudeau me semble être un vrai libéral au sens philosophique, historique du mot.Ses vues sont abstraites, il les a plaquées sur une réalité qui lui est étrangère. Spectacle d'une intelligence aiguë mais doctrinaire.
Bien dit!
J'ai rien comprit... 🤣
@@LeSouverainisteDuNord" compris" prend un "s".
@@paul-emilelecavalier1819 Oubli cette formule de jouer au professeur de français. Tu te feras pas d'amis comme ça.
Nous agissons toujours dans la légalité...Quel pitoyable traître. Le Sénateur Lowell Murray le 10 mars 1982 lui avait répondu nettement dans sa lettre parue dans La Presse: 'Les derniers textes parus dans La Presse du 10 au 22 mars (signés P.E.T) ne sont guère crédibles, car ils soufflent un peu trop fort 'leur 'vérité aux historiens de l'avenir' . Son fils aîné, comme lui, décrète le 'vrai'.La négociation dont parle ici Pierre Trudeau aboutira à une trahison nocturne (des provinces anglophones unies contre le Québec venant naïvement de mettre son droit de véto en veilleuse) et le texte ultime intitulé 'L'injure suprême' signé par René Lévesque dans les journaux narre avec exactitude la manoeuvre de ce Tartufe inqualifiable.
Un traitre incommensurable
Faut vraiment être ignorants cosmiques pour se lancer dans des critiques contre Denise Bombardier dans cette entrevue. Elle faisait face à une des plus grosses pointures politique de l’histoire du pays. De plus, on était pas à l’heure des radios poubelles et des Ti-Joe connaissants sans culture qui polluent nos ondes.
De père en fils, la même trahison.
N’importe quoi, la haine de certains souverainistes québécois envers les Trudeau est juste incroyable, cette terre est la terre des autochtones, les québécois c’est des colons en même titre que les anglais, le seul peuple qui est légitime de demander son indépendance c’est le peuple autochtones
@@mahmoudach05 Pour les souverainistes les autochtones n'existent pas.
Un autre immigré qui vient nous faire la leçon. J'imagine que vous étre Africain quelque chose comme ça ?
@@via6400 honte à vous, avec tous les massacres commis durant des années et des années envers les autochtones tu dois t’excuser ou retourner chez toi en france, n’oublie pas que t’es un descendant d’un colons, et cette terre est la terre des premiers nations autochtones.
@@lucstpierre6401 oui je suis canadien et si tu veux sortir du monde des réseaux sociaux, tu vas voir qu’on est égaux devant la loi, et fait attention avec tes propos, tu peux commenter tes idées, mais les propos raciales sont condamnables au Québec et au Canada, intolérance zéro avec le racisme,
N’oublie qu’avec ton adresse IP les policiers peuvent te retracer, alors reste poli et commente les idées, sans utiliser les mots péjoratifs: immigrés, venant d’Afrique, pour faire ton malin,
Et n’oublie l’effort fait par les femmes et hommes immigrés venant d’Afrique lors de la pandémie Covid 19, comme préposé et agents de sécurité en première ligne et à ce moment là t’étais bien confiné chez vous, et ces immigrés prenez soin de nos aînés.
En est en 2023, avec une charte québécoise et canadienne qui protège tous les canadiens et on est égaux devant la loi, alors le racisme n’a pas sa place.
20 mai 1980, j avais 22 ans, j étais indécis lors du référendum car P. E. Trudeau avais dit, si vous voter NON a l indépendance du Québec, je vous promet du changement, le NON l a emporter, 2 ans plus tard son changement a été la NUIT DES LONGS COUTEAUX. Toutes les provinces anglaise ont signée la nouvelle constitution Canadian sans l accord du Québec. La naissance des 2 premiers traitre du Québec, P. E. Trudeau et Jean Chrétien. Aujourd hui avec son fils Justin Trudeau, il va essayer d assimiler les francophones avec son immigration massive, et il veut nous forcer a accepter 120,000 immigrants par années au Québec. Notre issus de secours est le retour du Parti Québécois au pouvoir car Legault est un faux nationaliste que sa majorité est fédéraliste a la Caq. Pour terminer, il faut que Paul St. Pierre Plamondon enfonce toujours le clou de demander a Trudeau a ouvrir le grand livre du référendum voler d octobre 1995.
C'est en effet une carte que Plamondon doit jouer. Ceci dit, est-ce que ça lui donnera des votes ? Le référendum de 1995 ne veut rien dire dans l'esprit des milliers d'immigrants débarqués au Québec depuis les années 2000. Autrement dit, Plamondon va convaincre sa base, probablement arracher des votes à la CAQ, sans plus. Gueuler pour quelque chose représentant le passé n'a que peu d'écho et de ressenti dans la population actuelle.
Il n'y aura jamais 80 000 à 120 000 immigrants au Québec par année pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas les loyers pour les parker.
@@mcgiver6977au contraire, prouver la malhonnêteté du fédéral pourrait influencer plusieurs nouveaux citoyens qui s'intéressent à la politique
@@alainpare819 Une autre preuve que les séparatistes québécois ne sont que des perdants de nature parce que ce sont eux les malhonnêtes avec leurs questions référendaires longues et tordues pour tromper le peuple québécois qui veut rester au sein du meilleur pays au monde qu'est le Canada!
En 1971 c'était Bourassa qui était au pouvoir René Lévesque n'avait pas la légitimité d'agir soyez honnête un minimum Monsieur Trudeau !!! Le discours du premier ministre du Canada à l'époque était " Un Québec fort dans un Canada uni et lorsqu'il était dans l'ouest " You must reput the Québec in his place"!!!
In 1981, the SCC judgment they are discussing is the unilateral patriation of the Constitution. The SCC gave a nuanced judgment in which they said such practice was legal in the strictest sense but impractical based on traditional Canadian practice. The message sent was "get back around that negatiating table" and that's what they did. Before you reply, review how to count from 1 to 10. Also, the federal lawyer was JJ Michel Robert, later the Chief Justice of Quebec.
1971? Vous auriez mieux saisi en écoutant la version serbo-croate. Peut-être ignoriez-vous que Trudeau a été PM à deux périodes différentes, soit 1968-79 puis 1980-84.
J'ignore où vous prenez votre 1971.
« La "Légitimité" est la conformité à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste. La notion de légitimé ne recouvre pas celle de légalité qui est plus restreinte et qui caractérise ce qui est seulement conforme à la Loi.» Donc ce qui est légal n'est pas nécessairement juste.
😂😂 Bien écrit!! :))
Quelle est l'éthologie des mots légitimité et légalité?
@@alain4ieme Légalité : Du latin legalitas (« ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction ») Légitimité:étymologie latine, legitimus, qui signifie « fixé par les lois, conforme aux lois », la légitimité d'un acte ou d'une institution (filiation, mariage, etc.) renvoie à un degré de conformité SUFFISANT à la loi.
@@edithgauthier5581 oui mais il n'en demeure pas moins que 80% de la population ( 80% ce n'est pas peu dire ) qui soutenaient l'idée d'une charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau ......
@@alain4ieme
...ETYMOLOGIE...science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donne'e...
Je ne m'ennuie pas de PET
Les vers de terre sont heureux d'avoir un nouvel ami sous-terre : PET qui n'attend que son fils RÉPET
@@johnwhite5565😂 wow😂
6:20-7:12 Elle ne le laisse pas se défiler.
monsieur Trudeau était un homme intelligent et son français est parfait....aujourdhui j'en dirais pas autant de nos dirigeants
Parfois l'intelligence ne va pas de pair avec l'intégrité ce monsieur était un vil menteur et manipulateur de haute voltige un traitre point
If you ever wanted to know who God really is, it is Pierre Trudeau.
Quel point de vue ridicule de vouloir rendre le Canada bilingue d'un océan à l'autre alors que la seule province bilingue est le Québec et que partout ailleurs au Canada, la seule langue usuelle est l'anglais. (eh oui, même au Nouveau Brunswick) C'était la meilleure façon d'éteindre le français au Canada et ça fonctionné. Bonjour, hi!
Vrai
Bilingue , lol.
Bon Jour!!
Elle est formidable!
Pouce levé pour Denise Bombardier, mais pouce en bas pour cet infect personnage avec qui elle discute... Assez de la Trudeaucratie au Canada. Indépendance. Vive le Québec libre!
Il l'a ramasser LOL
Mme. Bombardier et Monsieur Burns.
23:07 Le non-verbal de Trudeau est éloquent ! "Touché !" Main droite sur la poitrine, regarde à terre ... Outch ! "Est-ce que j'peux partir SVP ?? Pitié !" LOL
Dire que certains.nes diront "Deux crottés bien bien confortables, deux larbins finis au service de l'idéologie bourgeoises." Tss Tss. Ces gens-là sont pas fins. Ce sont deux citoyens d'exception, car ils détiennent la parole publique et sont propre sur leur personne. (et habillés-coiffés pour quelques milliers de dollars)
La Bombardier n'était pas de taille à challenger le bonhomme Trudeau
On a pas vu le même entretien dans ce cas.
Allo les archivistes! De grâce, publiez le numéro du bye-bye qui parodiait cette entrevue. On y voit PET qui tricotte pendant que Mme Bombardier pose les questions. C’est du bonbon! 😂
Tous les bye bye sont surtout e
th-cam.com/video/HeT20VlgCdQ/w-d-xo.html 43,14
Ah ah! J'aurais aimé ça voir ça! :D
Mme Bombardier toujours à un niveau supérieure d'intélect, RIP Chère Dame.
Vrai
@@alainpare819 Ça s'est malheureusement gâté avec les années.
@@hellogoodbyeagain Désolé je ne vois pas ce qui c'est gâté avec les années je n'ai pas toujours été d'accord avec ces propos mais elle était rigoureuse en tant que journaliste, elle au moins aimait le Québec comparativement à ce torcheur de cul Anglosaxons
23:59 , Pourquoi le gouvernement du Québec du temps n'a pas respecter le 80% de la population ( 80% ce n'est pas peu dire ) qui soutenaient l'idée d'une charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau? On s'en porterait fort probablement mieux aujourd'hui ..
Dieu que c ètait laid cette coupe tulipe. On dirait que Denise avait un abat-jour sur la tête.
@@johannebernier3089 , dans 50 ans d'ici certains vont dire la même chose des modes d'aujourd'hui
@@johannebernier3089mais qu'est-ce que la coupe de cheveux vient faire ici
Le Québec avait déjà une charte des droits et libertés et n'avait pas besoin de s'en faire imposer une nouvelle par le fédéral qui imposait ses visions et ses valeurs.
Est ce que t'es sérieux toi Trudeau et sa charte , une charte qui fait en sorte de diminuer le pouvoir décisionnel du Québec , le Québec doit se libérer de ce joug monarchique Anglosaxon et ton 80 % pour la charte à Trudeau tu l'as imaginé dans dans ton urée ce matin probablement
Pierre Elliot Trudeau et son fils Justin me prouve de façon évidente que le génie n'est pas héréditaire !!!
Génie? Je dirais plus un fraudeur et un manipulateur de peuple, son fils , un abruti .
If PET was so intelligent and good, he wouldn't have produced the degenerate son we have today as PM.
Différence entre légalité et légitimité: Trudeau père de voit pas la différence. Bizarre pour un "intellectuel"!
PET était un faux-jeton.
R.i.p denise
Denise a probablement eut un battement supplémentaire quand il a dit “Attention! Attention Denise…”
C'était son mot préféré dans la langue de Molière ATTENTION les Québécois on va vous enterrer
Tres interessant. Bonne entrevue.
vraiment buté et de mauvaise foi ce bonhomme....
Traitre.
En effet
Veillez porter attention comment Mme Bombardier est sur le bout de sa chaise et rejoint presque la mediane en restant a l'offensive apres des reponses nebuleuses jusqu'a ce qu'elle obtienne du contenu valide.
Voyant la qualité du français parler au Québec, nous devons amender la charte.
LMFAO 😂
on sait maintenant que la democracie canadienne n existe plus, que les droits fondamentaux ils n ont jamais existe que tout etait un leurre et que le drame canadien s etale devant nous un peu plus a tous les jours...
Le Québec techniquement n'est pas inclu dans cet accord puisqu'il n'a pas signé vu l'entente qui nous défavorisait nettement refusant notre statut distinct et notre droit à protéger notre langue de l'afflux migratoire, aucune autorité en matière d'immigration !
La direction qu'a pris le Canada avec Trudeau me fais vomir
En effet il est dangerous ce type la tout le msl qu il a fait,ol disaster qur harper avait detruit la reputation du canada..imagine Luo et il n arrested pas
Son fils est mort, la mort de son fils est suspect
Madame Bombardier aurait pu faire une balle carrière si elle n'avait pas exprimé sa haine en onde. Elle était quand même brillante. Elle aurait pu garder son poste à Radio-Canada.
haine de quoi? elle a eu une carriere jusqu'à sa mort! Tu délires
@@pouetpouetdaddy5 Sa carrière s'est interrompu quand Radio-Canada l'a crissé dehors.
@@via6400t'appelle ça interrompre une carrière wow , et l'intégrité t'en fait quoi ? elle était journaliste pas téteuse de boss
@@alainpare819 Interviewer des Premiers ministres, être une journaliste vedette nationale et finir au journal de Montréal. Plein de journalistes font une très belle carrière à Radio-Canada. Ce n'est pas un employeur de Marde qui jette à la porte son ex. (comme Julie Snyder)
@@alainpare819 Le journal de Montréal ou interviewer à la télé nationale des premiers ministres. Méchante débarque. Franchement.
Il y a d autres victimes ,
Une grande journaliste cette madame Bombardier !
Je suis dérangée par M.Trudeau qui s'adresse à Madame Bombardier par son prénom...au cours de l'entrevue
Ton wokisme pue.
@@DrNimrod Pardon???
bien voyons, ces deux là se sont rencontré souvent alors aucune impolitesse de sa part, c'était juste ''cute''
@@boromir_8428 Sauf que Madame Bombardier ne le tutoie pas...Bon,je n'en ferai pas une affaire d'état...C'est mon opinion et ma réaction.Point final.....
Les journalistes n’ont plus le droit de poser les vraies questions. Les médias d’aujourd’hui sont financés par l’état et puisqu’on ne mord pas la main de celui qui nous nourrit…
C’est bien vrai!
Surtout TVA , JDM , même le Doc Mailloux si tu écoutes une de ses émissions sur TH-cam il nous parle de Josée Legault et n'en fais pas trop d'éloges
Il y a pire, des médias financé par l'industrie automobile. Je vous rappelle qu'il y a un mure entre les gouvernement fédéral et la sale des nouvelle de Radio-Canada.
Le plus pénible est le wokisme journalistique
@@alainpare819 Wok, cool, on va se faire un bon riz frit.
Quel grand orateur et eloquence❤❤❤🫠🫠🫠😘😘😘👏👏👏🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Il a des similitudes avec Vladimir Poutine
cetait un homme loyale qui défendait bien son canada
L'homme le moins loyale de l'histoire de ce pays un traître en gros titre point
"Son Canada" n'incluait malheureusement pas un Québec francophone.
Il était assez redoutable en entrevue. Elle s’en sort très bien parce qu’elle a une écoute remarquable.
Un sale hypocrite PET
He Married a a 18 year OLD GIRL and he was 44 yrs OLD ! Shame shame! Eh!
Ta gueule.
Faut tu que ça l'aille mal dans le monde pour que 7-8 pays - tous issus du monde libre et occidental - accueillent tout cet afflux de gens qui viennent tous quasi de l'hémysphère sud, là où ça va mal à shop !!!
Et si notre pays devenait invivable, guerre civil , catastrophe naturel ... Aimeriez-vous pouvoir recommencer votre vie ailleurs ? Quand un ne voit plus l'humanité chez l'autre, ca s'appelle la haine de le racisme.
La même traîtrise de père en fils.
N'importe quoi.
@@via6400en effet tu dis n'importe quoi vive le Wokistan de Trudeau
Great PICTURE of the OLE RED COMMIE PIERRE ELLIOT 100% 🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
❤
Pulpe qui pu Shawinigan
oui mais je pense que le 80% de la population qui étaient d'accord avec la charte des droits fondamentaux tel que stipuler par Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau auraient dû être respecté , 80% sa fait beaucoup de monde qui soutenaient , ils ne devaient pas tous être dans le champs
80% d'anglophones du ROC, l'histoire est différente au Quebec ( qui avait déjà sa Charte des droits et libertes depuis 5 ans, beaucoup plus en avance sur les droits des minorités, surtout gays)
Cette disposition par Trudeau visait à court-circuiter les demandes du Québec d'include un clause spécifique au Québec comme condition au rapatriement de la constitution afin de le protéger de l'assimilation anglo. V. La nuit des longs couteaux. Le reste du Canada, après une consultation secrète, a alors décidé de rapatrier quand même la constitution, sans l'assentiment du Québec. Rien de bien noble là-dedans par PET et son sbire Jean-Chrétien. Trudeau détestait les francophones, même s'il en est un lui-même, Du moins de naissance
Il y a eu les Patriotes et des vrais intellectuels 🧐 qui ont défendu des causes avec honnêteté intégrité lui pour l’appelé Lui hypocrite, séducteur 🥑 pour mieux être dans l’illégalité et le fils…🤹♂️ j’en ajoute pas.
Fini plus de Québec. On a de la misère à avoir une vrai journée la Saint-Jean Batiste y’en a plus de Vrais Québécois. Les immigrants ne sont pas des Québécois.
Que Lévesque, Parizeau et d’autres militants disparus reposent en paix🙏
Les québécois ont toujours été le fruit de métissage. Pourquoi tant d'Indien d'Amérique de nord ont des noms français ? Les québécois les plus "vrai" sont les Abénaquis, les Algonquins (Anishinabe), les Attikameks, les Cris (Eeyou), les Hurons-Wendats, les Innus, Inuit, les Wolastoqiyik (Malécites), les Micmacs, les Mohawks (Kanien'kehà:ka) et les
Naskapis. des millénaires d'occupation de territoire. Et ils se métissaient entre eux.
Vous avez malheureusement raison mais je ne me coucherai pas devant cette folie fédérale
Leurs petits sourires en tout début d’entrevue… sont expliqués dans l’émission Tout le monde en parle du 21 octobre 2018!
Quel homme! Du grand politique!
Cest sarcastique ?
Comment ça se fait qu'ils n'aient pas vraiment l'accent Québécois ?
C'est pour se donner un style à la télé ou c'est vraiment leur façon de parler ?
Le QUÉBEC parle Français c'est la langue officielle, la façon et l'accent appartient à chacun c'est clair
Les deux ont adopté l’accent transatlantique, qui était commun pour les élites à cette époque
Bon, le pire c'est tout de même le rejeton...
Je crois que le fils est tout de même moins arrogant que le paternel
Vous préférer celui qui frais avec les criminels du convoie d'Ottawa ? Celui qui veux mettre la clé dans le porte de Radio-Canada ?
@@via6400 Attention - C'est du Morse ?????
Justin Trudeau grand fondateur du Wokistan
il n'a pas d'accent québécois
Est-ce que PET dit beaucoup de mensonges?
Je ne crois pas. Non.
Le plus grand menteur hypocrite de l'histoire Canadienne
@@1FriendlyNeighbourwow il fallait dormir au gaz solidement pour croire quelque chose qui sortait de cette ouverture buccale
La politique canadienne n’est plus ce qu’elle était.
@@1FriendlyNeighbouril était difficile de faire pire , mais Justin veut surpasser le paternel et il y arrive
L'homme qui a fréquenté la London School of Economics, fondée par un Banquier, pour apprendre comment asservir son peuple ...auprès des Banques.
Aucun conflit d'intérêt, bien entendu, circulez, y'a rien à voir.
...Interviewé par la femme qui a vainement tenté, tout au long de sa carrière, de nous convaincre de son 'intelligence' et qui a fini par se ranger (mollement) du côté du plus fort pendant la 'crise' sanitaire.
Deux fois zéro, ça fait toujours zéro!
Inutile de dire que je ne perdrai pas mon temps à écouter ces deux nullités.
HONTE à notre Radio d'État pour avoir jamais donné la parole à de tels ÉNERGUMÈNES!
Omg!..vous êtes direct..c'est rare de nos jours....et bien écrit ...merci!
@@animus3328 Exact : un autre discours entre deux épouvantails qui essaient de nous faire croire qu'ils représentent le peuple ! Arnaque la plus totale !!!!
Et pour vous la crise sanitaire était un complot?
@@alainpare819 Comment osez-vous prononcer un tel mot?
N'avez-vous pas honte d'avoir de telles pensées???
@@superapex2128 cet homme qui était fourbe et malhonnête ne servait que l'establishment Anglosaxon Canadien cette dame était une journaliste, écrivaine franche et droit au but il y a une marge entre les qualités humaines de ces deux personnages
Trudeau : TROU DU ….
Trudeau à son meilleur!! Ättention Denise!!¨qu'il a dit.
Trudeau a passé son temps à dire la même chose aux Québécois et essayé de leur faire peur "ATTENTION "
Alors! ... tu manges toujours des hot-dog PET ??|!
PET mangeait surtout des Québécois devant la reine et les Anglosaxons Canadiens et ensuite il nous chiait dessus pour finir son spectacle digestif
Treasonous?? Why do u think ths? 🤔
He asked the american companies to not do any business here in quebec, to make sure we stay poor and that get an enormous unemployment rate and poverty rate. That was his strategy to make sure we stay into the canadian federation...
@@paulalbertlanglois And you believe that?🤔 Unfortunate! Makes no sense!
@@peteprute He admited it though
@paulalbertlanglois He did?? I followed his career very closely never heard him say 🤔 such a thing. Can you forward me the link? Interested in hearing this.
Hypocrisie totale de la part de ces deux épouvantails !
J'en vois surtout un , un sale traitre
Cocu
Trahison.
un traite
Maintenant,on parle anglais et plusieurs autres langues.Le Canada n’est plus juste bilingue français/anglais,
Dernièrement j'ai reçu chez moi à Montréal un appel enregistré bilingue : anglais et chinois (je ne me souviens plus du sujet). C'est le Canada de l'avenir !
Les autochtone font face un un plus grand nombre de colonisateur.
Bienvenue au Wokistan une autre belle création Anglosaxone
@@alainpare819 Vous êtes épais avec votre polarisation.
@@via6400 toi t'es un Wokistanais invertébré ton opinion on s'en crisse c'est clair ça
It's a good thing we have great journalists like Donald Brittain who made documentaries like The Champions, where all of these questions were made clear.
Good for you
@@carlob95 It's good for everyone!
??????
Journalisme de bas niveau et à la sauce de Bob l'Éponge ! On voit que PET endort cette journaliste déconnectée de la réalité la plus totale !
PET politicien de bas étages hypocrite et malhonnête ayant trahi son peuple
I don't agree with Iran or Hamas. Why would any country sacrifice its population over skirmish unless it was nuts. However, I would also have to be nuts to trust Israel. Putting any people on pedestal is careless and nuts. 🤔🇨🇦