Grace aux commentaires de certains d'entre vous, je réalise que je n'ai rien mentionné au sujet de la boucle de régulation de tension de sortie du régulateur. Pour moi, c'est une évidence qu'un régulateur de tension "régule" la tension. Mais j'aurais quand même dû le mentionner. Voici donc l'info manquante. Il y a échantillonnage de la tension de sortie à travers le potentiomètre d'ajustement de tension. Une fraction de la tension de sortie est donc fournie à la broche "feedback" du régulateur. Le régulateur ajustera dynamiquement le rapport cyclique du découpage pour toujours ramener cette broche "feedback" à 1,23V CC . Ce mécanisme compensera pour les variations de la tension de sortie, d'où le travail de régulation. Il s'agit donc d'une boucle fermée de régulation.
J'ai plusieurs plaquettes de ce genre qui n'ont pas la même fréquence de découpage. Apparemment la valeur de l'inductance a une incidence sur la fréquence de fonctionnement et le rendement. Autre point, certains régulateurs changent de rapport cyclique à fréquence constante. D'autres envoient des impulsions de longueur fixe et varient la fréquence de ces impulsions. J'attends avec impatience la conversion boost.
Autant d’explications autour d'un module à 1 € c'est du luxe ! ! j'utilise ce petit module pour des petits montages fonctionnant en 3 ou 5 v alimentés par une pile 9 V. JE gagne en autonomie ;-) super cour sur le découpage, merci Bertrand.
Merci Bertrand, c’est en regardant ta vidéo suite à une réparation en cours que j’ai trouvé la solution. Les condensateurs, la diode et la bobine d’un convertisseur buck chauffaient excessivement.. Tu m’as mis la puce à l’oreille en parlant de diode Schottky.. Le fabriquant avait mis une diode normale de redressement! Halluciant!! Merci à toi et pour toutes tes vidéos! Que du bonheur!
Très belle démonstration du fonctionnement des alimentations à découpage, car ces principes s’appliquet aussi aux alimentations des alims PC et autres TV, DVD, et autres appareils modernes. Bravo.
Merci pour ta vidéo! D'autre part le ressenti de temperature avec le doigt est : a 80°C c'est l'ulime limite de température à laquelle je peux laisser mon doigt , puis entre 3 et 5 seconde selon les personnes c'est plutôt 90°C et 1 a 2 seconde pour 100° . Attention ! Ressenti NON VALABLE dans des LIQUIDES mais uniquement sur des solides . Exemple : métal
Bonjour, pour la fréquence incorrecte de 50kHz au lieu de 150kHz, ce que je soupçonne fortement, que ce serait en réalité un LM2576 maquillé en LM2596. (Le 2576 est un modèle plus ancien aux caractéristiques similaires, mais avec une fréquence de commutation... de 52kHz). Je m'étais une fois fait avoir, avec des "2596" en version CMS achetés sur eBay, dans un circuit maison (donc avec valeurs L et C calculées pour un 2596), ça fonctionnait correctement quelques heures mais souvent ça finissait par griller l'inducteur si on tirait en continu plus d'1A. A l'époque je n'avais pas d'oscilloscope pour vérifier la fréquence, mais comme j'avais un fort doute sur la "qualité"/authenticité de ce composant j'avais commandé des 2596 chez Mouser, et avec ceux-ci dans le même circuit, le problème avait totalement disparu.
Très bonnes vidéo, elle est arrivé a point je pensais justement construire une petite alimentation a découpage CC CC mais il y a une chause qu'il me semble tu oublié aborder le système de feed back qui fait en sorte de maintenir la tension malgré la charge qui la fait baissé
Bonjour Bertrand, j'arrive pas à avoir des valeurs des paramètres PI sur Matlab Simulik bien que j'ai utilisé Ziegler/ Nichols. J'ai une tension d'entrée de 24V et une tension de sortie de 15 V, L=5.6mH, C=50uF, R=56 Ohm, et une fréquence de 16kHz. As tu une idée de comment je peux trouver les paramètres exacts.
Bonjour Bertrand. Tu as eu de la chance que le circuit ne grille pas, la diode schottky est en général vraiment limite dans ce type de montage à moins d'un dollar
C'est quoi comme d'iode? Il sert a quoi dans circuits, et le condensateur servent aussi a quoi dans circuits. Pour moi la diode sert a bloquer le retour du courant pour ne pas faire un demis tour? Est le condensateur sert a garder une tension propre sans perte de tension ? Je sais pas si le condensateur joue aussi rôle tension et empere comme une pile? Pour transistor comme fonctionne, sont rôle sais quoi un interrupteur automatique, comment il est alimenté par quelle tension ?
Il ya t'il même module par exemple celui ci sais 40v pour moin 40v de sortie mai j'aimerais savoir si il ya un module qui peut faire contrairement 40v pour plus de 40v? Comme un convertisseur.
@ pourtant j’ai un problème avec le même module buck présenté en vidéo. Lorsqu’il est branché au nrf24 celui ci ne fonctionne pas, par contre branché à l’alim 5v de l arduino celui ci fonctionne. Je ne l’explique pas pour l’instant.!?
Hello, Super clair comme d'habitude ... Quelles sont les valeurs des composants à mettre en sortie pour avoir une tension plus propre ? Encore merci Bertrand pour les explications !
Merci Bertrand, toujours aussi sympa ta vidéo , je souhaiterais alimenter un appareil 5,2V et 2,1 A à partir d'une batterie 12V de camping car or j'ai peur que la puce chauffe comme tu l'as si bien démontré, que me conseille tu ? mettre un radiateur sur la puce ou bien mettre 2 convertisseurs bucks identiques en parallèle, comment ferais-tu ? cordialement
Pour diminuer le bruit en général plus de (plus gros) condensateurs vont réduire l'amplitude du bruit. Mais normalement le condensateur de la plaquette est censé être suffisant. Après évidemment ça sera toujours suffisant pour des LED ou circuits de microcontrôleurs, mais pas forcément pour des circuits analogiques de précision, pour lesquels il faut mieux utiliser un régulateur linéaire. (certains circuits qui différencient alim digitale et analogique ont un à découpage alim principale + un linéaire alim analogique). Comme le linéaire perd fortement en efficacité si la différence voltage entrée-sortie est trop grande, il est possible d'enchainer un découpage puis un linéaire, qui récupère en entrée juste un tout petit peu plus que sa tension entrée mini, exemple pour sortir un 5V très propre à partir d'un 12V même peu stable: 12V => LM2576 => 7.5V => LM7805 => 5V Ce qui permet au 7805 de n'avoir à dissiper que 2.5 x I W au lieu de 7 x I watts si on l'utilisait seul. Par contre ça reste toujours plus limité en intensité qu'avec un seul à découpage.
Merci Bertrand, pour cette vidéo très intéressante, sympa ces petits modules. Penses-tu que placer un radiateur sur le lm2596 peut améliorer légèrement son rendement? Quand j'ai vu les deux afficheurs d'entrée et de sortie j'ai penser immédiatement au calculateur HP41-C en fait non ce sont tes appareils de mesures HP. Est-il possible de réaliser une vidéo sur le NE55 ainsi que sa structure (comme il s'agir d'un circuit mythique je me disais que cela pouvait intéresser du monde). Vivement la platine boost. Bien à toi et a Vincent
Je doute que cela va améliorer son rendement. Le radiateur va dissiper la chaleur afin que le composant soit toujours dans la plage de T° autorisée. A moins que votre question soit relatif au lm2596 à une température très élevé...
Bonjour, merci pour cette video. Je possède un drone mavic 2 avec lequel j'essaye de voler le plus longtemps possible en rajoutant des batteries lipo hv. Dans la suite de mes tests, j'aimerai utiliser 3 batteries 2s 7.6v 4000 mah branchées en série donc 6s 22.8 v 4000 mah avec en parallèle la batterie d'origine qui elle a une tension de 15.4 v. Je cherche un convertisseur pour abaisser la tension de 22.8 v à 15.4 v. Je dois prendre un convertisseur avec un courant d'entré de combien d'ampère ? Comment règle t-on la tension de sortie exactement à 15.4 v ? Si j'abaisse la tension, j'augmente la durée ? Pouvez-vous me conseiller un convertisseur ? Merci de bien vouloir m'aider avec votre savoir.
Pour ta durée, réfléchis en rendement. Tu as une certaine quantité d'énergie dans les batteries, ton drone consomme une certaine quantité d'énergie, et tu dois prendre en compte le rendement du convertisseur. Si ton CC-CC fait 80%, tu auras 80% de l'énergie que tu auras entré à la sortie. Pour régler à 15,4 V avec le voltmètre... Pour le courant d'entrée, c'est le courant de sortie qu'on donne. Il doit être supérieur à ton consommateur plus une marge d'erreur.
Super vidéo. Mais, comme il faut bien que je trouve à y redire, à 5:00 dans le circuit de base je n'aurais pas mis la diode mais un commutateur (activé quand l'autre ne l'est pas) pour reproduire le pwm présenté précédemment. C'est seulement après une petite analyse du courant dans ce commutateur (quadrant dans lequel il est passant) que j'aurais remplacé ce commutateur par la diode, car dans votre présentation il sort de nulle part sans raison apparente. Il aurait été intéressant aussi de montrer que la tension de sortie ne dépend pas que du ratio pwm mais aussi de la charge en mettant un potentiomètre à la sortie du RC du début. Cela explique porquoi le circuit de commande doit avoir un "feedback" pour s'ajuster en fonction de la charge.
6 ปีที่แล้ว +1
Merci des commentaires. J'aurais pu en effet considérer la configuration à 2 transistors comme étant la configuration générique, et expliquer la substitution par une diode. La vidéo fait presque 30 minutes... Il faut savoir livrer l'essentiel, sinon il n'y a pas de fin à ce qu'on peut montrer. C'est pour cela que j'ai omis le test sous charge.
Électro-Bidouilleur En fait ça n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je pars d'un circuit à 2 commutateurs "ideaux" et on les remplace ensuite par un mosfet et une diode en fonction du quadrant dans lequel il doit être coupé et celui dans lequel il est passant d'une façon contrôlée (mosfet) ou non (diode). En fait je n'invente rien, c'est comme ça que c'est présenté d'une façon académique ici: fr.coursera.org/specializations/power-electronics Ce cours va probablement trop loin pour la majorité des spectateurs mais pour ceux qui veulent en savoir plus c'est le top. L'avantage de cette approche c'est que cela s'applique aux autres architectures boost, buck boost, cuck .. On ne fait pas d'hypothèse à priori sur le type de commutateur mais on le choisi selon les besoins.
6 ปีที่แล้ว +1
Vous et moi sommes d'accord. Ceci dit, la configuration Buck la plus "simple" demeure celle utilisant un MOSFET et une diode Schottky. Ce n'est pas la plus efficace cependant; Les 2 MOSFETs feront mieux. Les alimentations à découpage forment un domaine très vastes. Mon intention n'est jamais de construire des séries de vidéos académiques et rigides; je préfère rendre les explications le plus accessible possible, quitte à approfondir les explications subséquemment lorsque nécessaire. Merci.
Bonjour Toujours fidele a tes videos tres sympa Ta vidéo est faite pour du courant continu...... mais y a t il la même chose pour du courant alternatif J ai pris un lm 317.... un lm 2596, avant de voir que c'est uniquement pour du courant continu Je cherche un moyen pour avoir les mêmes qualités et utilisations, mais pour alternatif Peux tu me conseiller, je suis un tt petit novice pationné Merci Bonne journée
3 ปีที่แล้ว
Approche transformateur. Sinon il faut créer un ondulateur.
peut t'on les mettre en parralele ? car des fois j'utilise des cable usb Y , de ce fait ca met forcement les 5 v des 2 source en parralele , exemple un chargeur usb et une prise usb de pc ou ce type de carte ,, ca ne double pas forcement la charge , des fois ca ne donne que 30 % de plus
5 ปีที่แล้ว +2
Non, il y a trop de considérations à prendre au niveau de l'asservissement du découpage. Ces modules (comme la plupart des blocs d'alimentation) ne sont pas conçus pour être connectés en parallèle.
meme en parralele avec 2 diode a la sortie qui relier les parralele derriere la diode ? logiquement les courant pourront pas se melangé d'un plaquette a l'autre ,avant la diode donc les 2 plaquette ne sera verront pas vraiment
@@pochul Non, le monsieur t'a dit qu'on ne peut pas les mettre en parallèle. Si tu as besoin de plus, tu te prends un montage qui sort plus, en général avec un transistor de sortie plus gros.
@@pochul En fait même avec une diode, au moins les circuits de feedback des 2 ne vont plus interférer, mais ce qui va se passer, c'est que sur la très légère variation de tension qu'il pourra y avoir entre les 2, c'est un des 2 qui fournira l'essentiel du courant, et l'autre qui prendra le relais quand le premier se sera mis en sécurité. Ou alors il faudrait ajouter en plus de la diode une résistance en série pour équilibrer la charge mais du coup la tension de sortie baisserait avec la charge alors l'intérêt de la régulation est perdu. En fait il faut utiliser un régulateur de tension qui pilote un MOSFET externe pour atteindre de plus grands ampérages de manière fiable.
@@TheDplo tin ca fait 10 ans que je charge mes velo electrique avec 2 alim a decoupage netgear de 48 v ( truc d'ethernet poe pour le switch reseau ) en parralel ^^ j'ai jamais eux de soucis , sans diode , le tout bradé a 5 euro en asie car defaut d'usine ( les diode verte s'allumé pas donc il ont ete revendu a des destockeur ) j'ai avait acheter 3 et les 3 marche toujour parfaitement presque 11 ans plus tard ( il sont de fabrication koreene , c'est truc la doivent bien couté lde base 50 euro piece en supermarché ) et encore pour trouvé des 48 volts faut ce brossé
Bonjour, j'ai des questions : Sur ta platine, il y a une LED , elle se situe ou? à l’entrée ou en sortie ? elle sert à quoi ?(présence de tension ou à charger la sortie ) l'autre question : comment rendre la tension de sortie "plus" continue ? avec un filtre ? L C ? le LM2596 sur ta vidéo fonctionne à environ 50khz donc il faut calculer les composants L et C pour cette fréquence. Peux-tu me donne des valeurs facile à trouver pour réaliser ce filtre ? Merci pour ta vidéo
6 ปีที่แล้ว +1
Je n'ai pas montré la DEL en fonction, malheureusement. Comme expliqué dans la vidéo, la DEL est connectée sur la sortie. On peut donc s'attendre à ce que son intensité varie en fonction de la tension de sortie. En ce qui a trait au filtrage d'alimentation à découpage, voyez cette vidéo de la chaîne Cyrob: th-cam.com/video/RQnf3Y9mzNU/w-d-xo.html
Bonjour, ma question peut paraître ridicule, mais pourquoi ne peut on pas mettre juste une résistance ou une led pour récupérer une tension inférieure au lieu d'utiliser ce montage ?
6 ปีที่แล้ว +3
Bonjour. Elle n'est pas ridicule, votre question. Mais il vous manque des notions fondamentales en électricité. Une résistance produit une chute de tension qui varie en fonction du courant qui y circule. Un régulateur garantit une tension constante indépendamment du courant. La plupart des circuits électroniques actifs fonctionnent à tension constante. Une simple résistance (ou deux) ne maintiendra pas la tension constante.
Un grand merci pour tes explications, j'avais besoin de ce genre d'info pour un convertisseur boost, c'est pour une application particulière donc je patiente. Je me remet à l'électronique et ta chaine est une mine d'info. Bonne continuation. Tu peux checker mes deux premiers épisodes mais je suis loin d'être un pro du montage et des explications :-) Enjoy th-cam.com/video/HfvMwN1X4-0/w-d-xo.html
Par ailleur si tu lis ce message j'ai une question. Connaitrais-tu des capteurs de force miniature? Pour le dévellopement de mon projet, je cherche un capteur capable de mesurer la force exercée sur le talon d'un pied humain, ou d'une chaussure lors des différentes phase de la marche.
Grace aux commentaires de certains d'entre vous, je réalise que je n'ai rien mentionné au sujet de la boucle de régulation de tension de sortie du régulateur. Pour moi, c'est une évidence qu'un régulateur de tension "régule" la tension. Mais j'aurais quand même dû le mentionner. Voici donc l'info manquante.
Il y a échantillonnage de la tension de sortie à travers le potentiomètre d'ajustement de tension. Une fraction de la tension de sortie est donc fournie à la broche "feedback" du régulateur. Le régulateur ajustera dynamiquement le rapport cyclique du découpage pour toujours ramener cette broche "feedback" à 1,23V CC . Ce mécanisme compensera pour les variations de la tension de sortie, d'où le travail de régulation. Il s'agit donc d'une boucle fermée de régulation.
J'ai plusieurs plaquettes de ce genre qui n'ont pas la même fréquence de découpage. Apparemment la valeur de l'inductance a une incidence sur la fréquence de fonctionnement et le rendement. Autre point, certains régulateurs changent de rapport cyclique à fréquence constante. D'autres envoient des impulsions de longueur fixe et varient la fréquence de ces impulsions. J'attends avec impatience la conversion boost.
Autant d’explications autour d'un module à 1 € c'est du luxe ! ! j'utilise ce petit module pour des petits montages fonctionnant en 3 ou 5 v alimentés par une pile 9 V. JE gagne en autonomie ;-) super cour sur le découpage, merci Bertrand.
Merci Bertrand, c’est en regardant ta vidéo suite à une réparation en cours que j’ai trouvé la solution. Les condensateurs, la diode et la bobine d’un convertisseur buck chauffaient excessivement.. Tu m’as mis la puce à l’oreille en parlant de diode Schottky.. Le fabriquant avait mis une diode normale de redressement! Halluciant!! Merci à toi et pour toutes tes vidéos! Que du bonheur!
Bonjour Bertrand, un grand merci pour votre travail de qualité .
A bientôt.
Très belle démonstration du fonctionnement des alimentations à découpage, car ces principes s’appliquet aussi aux alimentations des alims PC et autres TV, DVD, et autres appareils modernes. Bravo.
Encore une fois, merci professeur.
Grâce à vous je ne regarderai plus ces petits modules de la même façon. .. Super vidéo super série merci continuez ce que vous faites svp
Super vidéo. Exactement ce que je recherche. Merci Electro.
excellente explication .Merci Mr Electro
Super vidéo ! j'ai pas vu les 30 min passées c'est très instructif merci Bertrand !
Merci pour vos vidéos toujours clair et extrêmement bien expliqué! Bravo =)
Super vidéo , merci Bertrand !
Merci pour ta vidéo!
D'autre part le ressenti de temperature avec le doigt est : a 80°C c'est l'ulime limite de température à laquelle je peux laisser mon doigt , puis entre 3 et 5 seconde selon les personnes c'est plutôt 90°C et 1 a 2 seconde pour 100° . Attention ! Ressenti NON VALABLE dans des LIQUIDES mais uniquement sur des solides . Exemple : métal
bonjour,
très intéressant, et pas trop dure a comprendre vu le nombre de composants
merci
Bonjour, pour la fréquence incorrecte de 50kHz au lieu de 150kHz, ce que je soupçonne fortement, que ce serait en réalité un LM2576 maquillé en LM2596.
(Le 2576 est un modèle plus ancien aux caractéristiques similaires, mais avec une fréquence de commutation... de 52kHz).
Je m'étais une fois fait avoir, avec des "2596" en version CMS achetés sur eBay, dans un circuit maison (donc avec valeurs L et C calculées pour un 2596), ça fonctionnait correctement quelques heures mais souvent ça finissait par griller l'inducteur si on tirait en continu plus d'1A.
A l'époque je n'avais pas d'oscilloscope pour vérifier la fréquence, mais comme j'avais un fort doute sur la "qualité"/authenticité de ce composant j'avais commandé des 2596 chez Mouser, et avec ceux-ci dans le même circuit, le problème avait totalement disparu.
très intéressant, merci beaucoup.
Très bonnes vidéo, elle est arrivé a point je pensais justement construire une petite alimentation a découpage CC CC mais il y a une chause qu'il me semble tu oublié aborder le système de feed back qui fait en sorte de maintenir la tension malgré la charge qui la fait baissé
Bonjour Bertrand, j'arrive pas à avoir des valeurs des paramètres PI sur Matlab Simulik bien que j'ai utilisé Ziegler/ Nichols. J'ai une tension d'entrée de 24V et une tension de sortie de 15 V, L=5.6mH, C=50uF, R=56 Ohm, et une fréquence de 16kHz. As tu une idée de comment je peux trouver les paramètres exacts.
Excellent, merci !
Bertrand, tu es un dieu :P
Bonjour et merci pour vos différentes vidéos.
Est il possible d'alimenter un Switch Ethernet 5v-300mA avec une telle alimentation ?
Oui c'est possible. Mais gardez un oeil sur la température de la mini-plaquette.
@ Merci
Bonjour Bertrand. Tu as eu de la chance que le circuit ne grille pas, la diode schottky est en général vraiment limite dans ce type de montage à moins d'un dollar
C'est quoi comme d'iode? Il sert a quoi dans circuits, et le condensateur servent aussi a quoi dans circuits.
Pour moi la diode sert a bloquer le retour du courant pour ne pas faire un demis tour?
Est le condensateur sert a garder une tension propre sans perte de tension ?
Je sais pas si le condensateur joue aussi rôle tension et empere comme une pile?
Pour transistor comme fonctionne, sont rôle sais quoi un interrupteur automatique, comment il est alimenté par quelle tension ?
Est-ce que je peut modifier la bobine pour avoir plus de courant ?
Exemple, une bobine de plus grande section !!!
Le contrôleur, la bobine, les pistes, le condensateur: il faut tout refaire pour augmenter la capacité en courant, pas juste la bobine.
Il ya t'il même module par exemple celui ci sais 40v pour moin 40v de sortie mai j'aimerais savoir si il ya un module qui peut faire contrairement 40v pour plus de 40v? Comme un convertisseur.
Bonjour,
Est ce que ce module buck ne pose pas de problème avec les modules NRF24 ??
Probablement pas car c'est haut, 2,4 GHz!
@ pourtant j’ai un problème avec le même module buck présenté en vidéo.
Lorsqu’il est branché au nrf24 celui ci ne fonctionne pas, par contre branché à l’alim 5v de l arduino celui ci fonctionne.
Je ne l’explique pas pour l’instant.!?
Hello,
Super clair comme d'habitude ...
Quelles sont les valeurs des composants à mettre en sortie pour avoir une tension plus propre ?
Encore merci Bertrand pour les explications !
Merci Bertrand, toujours aussi sympa ta vidéo , je souhaiterais alimenter un appareil 5,2V et 2,1 A à partir d'une batterie 12V de camping car or j'ai peur que la puce chauffe comme tu l'as si bien démontré, que me conseille tu ? mettre un radiateur sur la puce ou bien mettre 2 convertisseurs bucks identiques en parallèle, comment ferais-tu ? cordialement
2 convertisseurs buck en parallèle, ça n'a aucune chance de fonctionner. 5V et 2A, tu es dans la plage pour ce type de montage prévu pour 3 ampères...
Plutôt instructif ! Merci ! Celle du montage Boost va être intéressante aussi je pense. Et après, on passe sur le convertisseur Flyback ? :P
Allo Bertrand
qu'est-ce tu proposerais pour diminuer le bruit ?
toujours et toujours une bonne vidéo pour les bidouilleurs.
Pour diminuer le bruit en général plus de (plus gros) condensateurs vont réduire l'amplitude du bruit. Mais normalement le condensateur de la plaquette est censé être suffisant.
Après évidemment ça sera toujours suffisant pour des LED ou circuits de microcontrôleurs, mais pas forcément pour des circuits analogiques de précision, pour lesquels il faut mieux utiliser un régulateur linéaire. (certains circuits qui différencient alim digitale et analogique ont un à découpage alim principale + un linéaire alim analogique).
Comme le linéaire perd fortement en efficacité si la différence voltage entrée-sortie est trop grande, il est possible d'enchainer un découpage puis un linéaire, qui récupère en entrée juste un tout petit peu plus que sa tension entrée mini, exemple pour sortir un 5V très propre à partir d'un 12V même peu stable:
12V => LM2576 => 7.5V => LM7805 => 5V
Ce qui permet au 7805 de n'avoir à dissiper que 2.5 x I W au lieu de 7 x I watts si on l'utilisait seul.
Par contre ça reste toujours plus limité en intensité qu'avec un seul à découpage.
Merci Bertrand, pour cette vidéo très intéressante, sympa ces petits modules. Penses-tu que placer un radiateur sur le lm2596 peut améliorer légèrement son rendement?
Quand j'ai vu les deux afficheurs d'entrée et de sortie j'ai penser immédiatement au calculateur HP41-C en fait non ce sont tes appareils de mesures HP.
Est-il possible de réaliser une vidéo sur le NE55 ainsi que sa structure (comme il s'agir d'un circuit mythique je me disais que cela pouvait intéresser du monde).
Vivement la platine boost.
Bien à toi et a Vincent
Je doute que cela va améliorer son rendement. Le radiateur va dissiper la chaleur afin que le composant soit toujours dans la plage de T° autorisée. A moins que votre question soit relatif au lm2596 à une température très élevé...
Bonjour, merci pour cette video. Je possède un drone mavic 2 avec lequel j'essaye de voler le plus longtemps possible en rajoutant des batteries lipo hv. Dans la suite de mes tests, j'aimerai utiliser 3 batteries 2s 7.6v 4000 mah branchées en série donc 6s 22.8 v 4000 mah avec en parallèle la batterie d'origine qui elle a une tension de 15.4 v. Je cherche un convertisseur pour abaisser la tension de 22.8 v à 15.4 v. Je dois prendre un convertisseur avec un courant d'entré de combien d'ampère ? Comment règle t-on la tension de sortie exactement à 15.4 v ? Si j'abaisse la tension, j'augmente la durée ? Pouvez-vous me conseiller un convertisseur ? Merci de bien vouloir m'aider avec votre savoir.
Pour ta durée, réfléchis en rendement. Tu as une certaine quantité d'énergie dans les batteries, ton drone consomme une certaine quantité d'énergie, et tu dois prendre en compte le rendement du convertisseur. Si ton CC-CC fait 80%, tu auras 80% de l'énergie que tu auras entré à la sortie. Pour régler à 15,4 V avec le voltmètre... Pour le courant d'entrée, c'est le courant de sortie qu'on donne. Il doit être supérieur à ton consommateur plus une marge d'erreur.
Merci.
Super vidéo. Mais, comme il faut bien que je trouve à y redire, à 5:00 dans le circuit de base je n'aurais pas mis la diode mais un commutateur (activé quand l'autre ne l'est pas) pour reproduire le pwm présenté précédemment. C'est seulement après une petite analyse du courant dans ce commutateur (quadrant dans lequel il est passant) que j'aurais remplacé ce commutateur par la diode, car dans votre présentation il sort de nulle part sans raison apparente.
Il aurait été intéressant aussi de montrer que la tension de sortie ne dépend pas que du ratio pwm mais aussi de la charge en mettant un potentiomètre à la sortie du RC du début. Cela explique porquoi le circuit de commande doit avoir un "feedback" pour s'ajuster en fonction de la charge.
Merci des commentaires. J'aurais pu en effet considérer la configuration à 2 transistors comme étant la configuration générique, et expliquer la substitution par une diode.
La vidéo fait presque 30 minutes... Il faut savoir livrer l'essentiel, sinon il n'y a pas de fin à ce qu'on peut montrer. C'est pour cela que j'ai omis le test sous charge.
Électro-Bidouilleur En fait ça n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je pars d'un circuit à 2 commutateurs "ideaux" et on les remplace ensuite par un mosfet et une diode en fonction du quadrant dans lequel il doit être coupé et celui dans lequel il est passant d'une façon contrôlée (mosfet) ou non (diode). En fait je n'invente rien, c'est comme ça que c'est présenté d'une façon académique ici: fr.coursera.org/specializations/power-electronics
Ce cours va probablement trop loin pour la majorité des spectateurs mais pour ceux qui veulent en savoir plus c'est le top.
L'avantage de cette approche c'est que cela s'applique aux autres architectures boost, buck boost, cuck .. On ne fait pas d'hypothèse à priori sur le type de commutateur mais on le choisi selon les besoins.
Vous et moi sommes d'accord. Ceci dit, la configuration Buck la plus "simple" demeure celle utilisant un MOSFET et une diode Schottky. Ce n'est pas la plus efficace cependant; Les 2 MOSFETs feront mieux.
Les alimentations à découpage forment un domaine très vastes. Mon intention n'est jamais de construire des séries de vidéos académiques et rigides; je préfère rendre les explications le plus accessible possible, quitte à approfondir les explications subséquemment lorsque nécessaire.
Merci.
Électro-Bidouilleur Merci pour vos réponses et vos vidéos.
Bonjour
Toujours fidele a tes videos tres sympa
Ta vidéo est faite pour du courant continu...... mais y a t il la même chose pour du courant alternatif
J ai pris un lm 317.... un lm 2596, avant de voir que c'est uniquement pour du courant continu
Je cherche un moyen pour avoir les mêmes qualités et utilisations, mais pour alternatif
Peux tu me conseiller, je suis un tt petit novice pationné
Merci
Bonne journée
Approche transformateur. Sinon il faut créer un ondulateur.
Ok
Merci
Je vais travailler dans cette direction
Bonne journée
peut t'on les mettre en parralele ? car des fois j'utilise des cable usb Y , de ce fait ca met forcement les 5 v des 2 source en parralele , exemple un chargeur usb et une prise usb de pc ou ce type de carte ,, ca ne double pas forcement la charge , des fois ca ne donne que 30 % de plus
Non, il y a trop de considérations à prendre au niveau de l'asservissement du découpage. Ces modules (comme la plupart des blocs d'alimentation) ne sont pas conçus pour être connectés en parallèle.
meme en parralele avec 2 diode a la sortie qui relier les parralele derriere la diode ? logiquement les courant pourront pas se melangé d'un plaquette a l'autre ,avant la diode donc les 2 plaquette ne sera verront pas vraiment
@@pochul Non, le monsieur t'a dit qu'on ne peut pas les mettre en parallèle. Si tu as besoin de plus, tu te prends un montage qui sort plus, en général avec un transistor de sortie plus gros.
@@pochul En fait même avec une diode, au moins les circuits de feedback des 2 ne vont plus interférer, mais ce qui va se passer, c'est que sur la très légère variation de tension qu'il pourra y avoir entre les 2, c'est un des 2 qui fournira l'essentiel du courant, et l'autre qui prendra le relais quand le premier se sera mis en sécurité.
Ou alors il faudrait ajouter en plus de la diode une résistance en série pour équilibrer la charge mais du coup la tension de sortie baisserait avec la charge alors l'intérêt de la régulation est perdu.
En fait il faut utiliser un régulateur de tension qui pilote un MOSFET externe pour atteindre de plus grands ampérages de manière fiable.
@@TheDplo tin ca fait 10 ans que je charge mes velo electrique avec 2 alim a decoupage netgear de 48 v ( truc d'ethernet poe pour le switch reseau ) en parralel ^^ j'ai jamais eux de soucis , sans diode , le tout bradé a 5 euro en asie car defaut d'usine ( les diode verte s'allumé pas donc il ont ete revendu a des destockeur ) j'ai avait acheter 3 et les 3 marche toujour parfaitement presque 11 ans plus tard ( il sont de fabrication koreene , c'est truc la doivent bien couté lde base 50 euro piece en supermarché ) et encore pour trouvé des 48 volts faut ce brossé
Bonjour,
j'ai des questions : Sur ta platine, il y a une LED , elle se situe ou? à l’entrée ou en sortie ? elle sert à quoi ?(présence de tension ou à charger la sortie )
l'autre question : comment rendre la tension de sortie "plus" continue ? avec un filtre ? L C ? le LM2596 sur ta vidéo fonctionne à environ 50khz donc il faut calculer les composants L et C pour cette fréquence. Peux-tu me donne des valeurs facile à trouver pour réaliser ce filtre ? Merci pour ta vidéo
Je n'ai pas montré la DEL en fonction, malheureusement. Comme expliqué dans la vidéo, la DEL est connectée sur la sortie. On peut donc s'attendre à ce que son intensité varie en fonction de la tension de sortie.
En ce qui a trait au filtrage d'alimentation à découpage, voyez cette vidéo de la chaîne Cyrob: th-cam.com/video/RQnf3Y9mzNU/w-d-xo.html
merci
Merciii!
Quel est l intérêt de ce montage par rapport à un régulateur de tension lm7805
Plus fort courant disponible et moins de chaleur produite dû à une meilleure efficacité.
@ merci!
bonne video
Bonjour, ma question peut paraître ridicule, mais pourquoi ne peut on pas mettre juste une résistance ou une led pour récupérer une tension inférieure au lieu d'utiliser ce montage ?
Bonjour. Elle n'est pas ridicule, votre question. Mais il vous manque des notions fondamentales en électricité. Une résistance produit une chute de tension qui varie en fonction du courant qui y circule. Un régulateur garantit une tension constante indépendamment du courant. La plupart des circuits électroniques actifs fonctionnent à tension constante. Une simple résistance (ou deux) ne maintiendra pas la tension constante.
Tu es trs bon
Un grand merci pour tes explications, j'avais besoin de ce genre d'info pour un convertisseur boost, c'est pour une application particulière donc je patiente. Je me remet à l'électronique et ta chaine est une mine d'info. Bonne continuation. Tu peux checker mes deux premiers épisodes mais je suis loin d'être un pro du montage et des explications :-) Enjoy th-cam.com/video/HfvMwN1X4-0/w-d-xo.html
Par ailleur si tu lis ce message j'ai une question. Connaitrais-tu des capteurs de force miniature? Pour le dévellopement de mon projet, je cherche un capteur capable de mesurer la force exercée sur le talon d'un pied humain, ou d'une chaussure lors des différentes phase de la marche.
Aucune expérience dans les capteurs de force...