Découvrez notre programmation ici 👉 www.collegedesbernardins.fr/ Joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous. Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel. Devenez mécènes des Bernardins 👉 don.fondationnotredame.fr/collegedesbernardins-debatsenligne
Je suis tellement horrifiée par les propos tenus par cette journaliste et aussi par l'absence de réaction aux monstruosités énoncées de frère Leborgne qu'il va me falloir réécouter cet enregistrement. Les commentaires qui encensent cette personne m'affolent tout autant. Les mimiques et la posture de cette jeune femme donnent déjà un éclairage sur sa personnalité. Quelques exemples : - le dosage de la charité / réalité politique - on peut aimer les gens en vérité sans les désirer chez soi - le bien commun nécessite des frontières… Juste une remarque, la psychiatrie et la médecine ne trient pas les patients. Un soignant soigne sans distinction tous les malades sans leur demander de carte d'identité. Pourquoi avoir choisi une journaliste aussi marquée politiquement pour débattre dans un lieu comme les Bernardins ?
@Bernardins vous prenez la responsabilité très grave d'inviter à débattre un évêque avec une éditorialiste égérie de l'extrême droite identitaire (sur l'immigration, un sujet complexe extrêmement mobilisateur dans ce milieu) et ne vous donnez pas la peine de modérer les commentaires de ses groupies, méprisant sans complexe l'évêque invité, sinon le pape ? Est-ce cela l'héritage de Jean-Marie Lustiger ?
@@Paul.... Merci pour votre message. Le cardinal Lustiger a voulu concevoir le Collège des Bernardins comme un lieu de dialogue entre l’Eglise et la société. Le dialogue devient monologue stérile si les personnalités que nous invitons ont le même avis sur les grandes questions qui fracturent notre société. Comment changer d’avis sans se parler ? De plus, comme le témoignent les vidéos de cette chaîne, toutes les sensibilités sont accueillies et représentées au Collège des Bernardins. C’est dans ces murs que ces personnalités trouvent un espace serein pour exposer leur point de vue, pour se contredire, pour chercher la vérité. Notre rôle n’est pas de censurer les commentaires. Les personnes qui insultent servent le propos de la personne qu’elles insultent. Bonne journée !
@@Paul.... Il semblerait que les idées racistes et xénophobes des catholiques réactionnaires aient pris le pas sur la vérité évangélique à savoir l'accueil des plus petits.
Accueillir toute la misère du monde ne résout pas la misère du monde, elle l'accroit chez nous, comme elle accroit la criminalité et accélère l'islamisation. "Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ?" Charles De Gaulle
La priorite d un pays n est elle pas de s occuper de ses problemes internes avant de vouloir sauver le monde? Arretons cette hypocrisie et le monde ira mieux.
Est ce charitable de faire croire aux migrants qu’en quittant leur pays leur famille, ils vont étre heureux dans un pays où ils ne connaissent pas la langue, n’ont pas de travail et ne connaissent pas les lois. La politique c’est le droit et non la charité. L’eglise doit faire son travail , c’est à dire faire connaître Jésus Christ.
Toute mon admiration pour Charlotte d'Ornellas pour l'acuité de son analyse et la justesse de ses propos notamment au regard de la désertification culturelle française ... Le pape François est source d'insécurité pour les catholiques européens.
@@apachephoenix3007 Le Seigneur a dit d'aimer son prochain. Mais il a aussi précisé que le prochain était notre voisin de quartier, pas le zoulou aux antipodes...
En accord . Chaque peuple doit être souverain et chaque peuple doit se défaire de la corruption ,de l'obscurantisme ! En attendant nous sommes souverain et nous avons déjà notre lot d'obscurantisme , de corruption...Stopimmigration .
Mgr Olivier Leborgne ne répond pratiquement jamais directement aux questions; il tire des bords, il ramène à des expériences personnelles qui n'ont que très peu d'intérêts. S'il n'est pas mondialiste, il en a la couleur, l'odeur et la saveur. Bravo Mme d'Ornellas pour l'univocité de votre discourt.
Ce Leborgne vit en dehors de la réalité, c'est un rêveur idéaliste. Une anecdote pour montrer à quel point il est perché : lors de sa consécration épiscopale à Amiens, il a accepté du maire du village voisin de Fleury un obus de la première guerre mondiale que celui-ci avait trouvé dans un de ses champs et lui avait offert, pour lui montrer que sa région était une "terre de souffrances". Résultat, les services de déminage ont dû intervenir deux jours plus tard dans la cathédrale après l'avoir faite évacuer, après qu'un guide local ait trouvé l'objet dans la sacristie ... Ça symbolise parfaitement la façon dont l'Eglise du Pape François voit l'immigration.
Dites-moi, quelles sont les sources utilisées par mademoiselle d'ornelas ? Uniquement des "on dit", des généralités éloignées du terrain. Il est également possible qu'entre un homme qui essaye d'aider son prochain quotidiennement et une bourgeoise nationaliste, Jésus ait sa petite préférence
Vous êtes amusant avec votre photo d'un Christ, lequel est Fils de Dieu, lequel Fils de Dieu tient explicitement un discours d'accueil pour tout être humain, par l'amour du prochain. Plus encore, Lui-même nous dit qu'il faut obéir au Père. Or, au Lévitique 19, 34, Dieu dit au peuple d'Israël d'accueillir l'égyptien car le peuple juif lui-même fut étranger en Egypte. Ceci est le premier argument théologique. Le deuxième plus grave, vous oubliez que bon nombre des nouveaux arrivants sont des chrétiens comme vous et moi. Autrement dit, accueillir n'est pas seulement un des traits fondamentaux de la charité, c'est aussi un des traits de la fraternité entre chrétiens. Troisièmement, sur le fait que nous n'avons pas les moyens pour les accueillir, interrogez-vous sur les disparités économiques entre Français, c'est-à-dire le fait que bon nombre de Français ne vivent qu'avec des miettes pendant que les quelques familles françaises concentrent les richesses. Vous aimez l'accueil seulement pour accueillir votre curé ou votre prêtre africain, incapable de fournir des prêtres européens parce que l'Europe a délaissé le terrain spirituel, incapable de voir que si l'Eglise d'Europe meurt, c'est précisément à cause des Européens eux-mêmes qui se sont détournés de la religion. Ma question est simple, êtes-vous chrétien et catholique, c'est-à-dire fondamentalement universaliste ou soutenez-vous au fond plus votre patrie comme une forme d'idôle ? Clarifiez votre pensée et cessez de mêler nation et religion, lequel mélange fait bien plus de mal que de bien, au-delà du fait qu'il est absurde d'un point de vue logique.
@onauratouvu7 et bien oui ,quand on ouvre ses frontières,il faut s'attendre à ce que tout le monde y rentre et c'est bien ce qui se passe , d'ailleurs on prépare des lois qui sont non dissuasives,on encourage l'esprit de synthèse
@VanDerChofa non ,je confirme, c'est même la dernière roue du carrosse, puisque les Français ne peuvent plus y rester ,on le leur fait bien comprendre,soit ils sont un peu trop "riches" soit ils n'ont pas la bonne couleur,trop "ronchons"
Plus précisément, elle répondit ceci à la question de ses juges :"Dieu aime-t-il les Anglais?" : "De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront." Réponse dont on a fait cette citation apocryphe : "Dieu aime les Anglais... chez eux ! "
Merci. Je crois qu'on lui a posé la question suivante: " Dieu n'aime t'il pas les Anglais?" et elle répondit: " OUI, Dieu aime les Anglais, mais chez eux." A Jésus par Marie.
Comme à la question de l'état de grâce elle a répondu "si je n'y suis pas que Dieu m'y mette ,si j'y suis que Dieu m'y garde"c'est quand même autre chose que les propos de l'évêque et je n'ai rien contre les évêques en général ,ni contre le sacerdoce papal
On ne se plaint pas à vous car vous ne comptez pas, tout simplement... Quand aux étudiants en médecine, formons d'abord nos propre enfants au lieu de leurs faire subir un concours infernal avec des exigences inconnues en Afrique.....
Oh merci je suis tellement contente de lire ce type de commentaires. Notre pays souffre avant tout de notre manque de solidarité et surtout de respect mutuel. Comment se faire respecter si l'on ne se respecte pas soi même? Comment faire comprendre au monde notre puissance quant au nom de l'excellence on estime que trop d'entre nous ne sommes pas capable de devenir médecin alors que beaucoup auraient été excellent et se retrouvent sur le bas coté? Moi qui suis en info, ce phénomène j'ai l'impression se répète, on ne fait que recruter des maghrébins et certains francais se retrouvent désormais sur le bas coté.
@@Aude-socvos enfants sont des feneants, ils ne veulent plus aller travailler, ils veulent tout avoir. Même ceux qui sont diplômés ils se plaignent tout le temps.
Je suis étrangers, étudiants en France depuis plus d'un an. Charlotte pose un point qu'on évoque jamais, on parle de la charité, de la compassion envers les migrants, mais ce qu'on évoque jamais, c'est la charité et la compassion envers les Français eux même qui "subissent " l'immigration. J'avoue que je ne jamais vue la question sur cette angle la en tant qu'étrangers. La charité doit être a double sens. Aussi on évoque passer les causes structurelles de la migration. On pose toujours la problème du point de vue morales, au lieu de les posés de manière politiques, et d'examiner les causes politiques structurelles qui rendent la vie difficilement possible dans certaines parties du monde, et dans quelle mesure les sociétés occidentales participe a la l'émergence de ces causes structurelles.
Est ce que Mr Leborgne accueille des migrants chez lui? Belles paroles mais.... Charlotte est tout à fait crédible et honnête et défend une réalité que vivent les français. L’eglise devrait s’occuper de spiritualité et non de politique.
Si on lui propose une jolie petite bonne de curé éthiopienne de 22 printemps, je pense qu'il l'acceptera certainement... Par contre, pas sûr qu'il accepte comme enfant de choeur Mamadou, mineur non accompagné congolais de -38cm- 38 ans et 112 kgs et amateur de lutte gréco-romaine et de films de gladiateurs... 🤣
Faudrait demander aux entreprises qui embauchent des personnes étrangères, pourquoi le font elles ? Car, les français faisaient le travail des immigrés, il n’y a pas encore si longtemps…. C est juste une histoire de coût d une mains d’œuvres qui acceptent les salaires que l on leurs proposent…. Mais, si les français ou immigrés en situations régulières ne prennent pas ces emplois qui semblent leurs tendres les bras, c est parcequ ils ont des charges que les autres n ont pas ( loyers, assurances, etc) Les autres immigrés qui sont en situations irrégulières et qui bossent ont leurs pleins salaires pour eux, puisqu’ils sont hébergés dans les centres d hébergements à titres gratuits (ou presque )et vont dans les associations pour leurs repas et vêtements et ont droits aux soins…. Leurs argents est pleinement pour eux qui soient ou pas déclarés Voilà où se situe la différence entres les salariés
Tout ça, c'est de la politique mondialiste , c'est l'absence de frontières et les lois d'accueil qui sont incitatives ,on ne peut pas parler d'immigration quand il n'y a plus de frontières On peut assimiler des individus ,non des masses entières,la plupart viennent pour des raisons économiques,le tiers monde a toujours existé,mais auparavant,on protégeait nos frontières,et on pratiquait le droit d'asile qui n'a plus rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui.Ces flux migratoires sont inédits dans toute notre Histoire
Vider un continent pour en remplir un autre n'est pas une politique, catholique et pour ce qui est des métiers en tension , on nous fait le coup depuis quarante ans alors que la mondialisation a déjà détruit tous les emplois industriels en France,les métiers en tension ne représentent pas deux cent à cinq cent mille personnes par an ...
Charlotte d'Ornellas remet toujours "l'église au milieu du village". C'est une journaliste de grand talent. MERCI ET BRAVO. Il y a des réalités qui sont maintenant des urgences. C'est un continent qui se deverse sur un autre continent, avec des moeurs différentes, des coutumes différentes, une civilisation différente. En tant que catholique je refuse l'angélisme bien pensant qui confond charité et limite de l'hospitalité, cette dernière ayant des droits et des devoirs. Notre civilisation judéo-chrétienne est en danger vital. Il n'est pas question de culpabiliser les français nés en France. Chacun est à sa place. Le tout est de fleurir là où chacun est planté. L'énergie positive est aussi de rester dans son pays pour le faire fructifier en donnant le meilleur de soi. Tout est dénaturé car tout est idéologiquement et politiquement manipulé.
Le hasard du lieu de naissance ,comme dit la chanson ne justifie pas la fin des nations particulières, c'est aux dirigeants de ces pays de départs, désormais indépendants de veiller sur leur peuple
@catherine-e9s Depuis quand une naissance est t'il le fruit du hasard? Ne plus faire des bébés, c'est tout simplement l'égoïsme. Nos parents arrières parents ont vécu des guerre sanglante,et pourtant les familles avaient en moyenne 3 enfants! Qu'elles chargent pèsent aujourd'hui sur les couples, le poids des enfants?
@@Leronchineur et donc la conclusion, c'est qu'il faut accueillir tous les pauvres de la planète chez nous ,of course ! sinon c'est l'excommunication !alors vous comprenez pourquoi dans ces conditions les pauvres ,les gentils et les méchants se précipitent vers l'Occident et l'Europe en particulier
Comme le pape qu'il ne peut évidemment pas critiquer, confondant du même coup infaillibilité dans le dogme et faillibilité politique évidente... La chrétienté est bien mal partie, attaquée de toute part y compris de l'intérieur !
Le discours de l'Eglise et du Vatican est dépassé, désolé. Aujourd'hui, avec le déficit démographique européen, la poussée démographique et migratoire arabo-musulmane, c'est intenable pour nous sur le long terme, surtout quand d'un côté, le dogme dit "je tends l'autre joue" et qu'en face, il dit "œil pour œil" De ce fait, Charlotte d'Ornellas est beaucoup plus lucide dans le débat...
Pour ce qui est de la préférence nationale en tous points, et pour ce qui est de protéger sa population des migrants, simplement regarder de l'autre côté de la Méditerranée. L'Algérie : sa politique c'est le rêve exaucé du RN et de Reconquête réunis ... Si la France s'était comportée comme l'Algérie, elle ne serait pas devenue la poubelle de l'Europe...
Bravo Charlotte, super comme d’hab, vous mettez en échec le discours bien pensant, creux et sans courage porté par cet évêque. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quant au pape,?reste à prouver qu’il travaille pour l’église et le peuple de Dieu. L idéologie nous tue, votre bon sens/pragmatisme est rafraîchissant car ce monsieur est inaudible et pontifiant.
Demandez lui , vu ce qu' il se passe dans tous les pays où les chrétiens deviennent minoritaires comme au Moyen Orient , dans quel pays il nous conseille d' émigrer pour fuir la persécution et la dhimitude
L'homme de l’Eglise ne peut tout simplement pas avoir un autre discours même s'il peut bien voir que certaines équations ne peuvent pas se faire dans ce beau pays que la France. C'est pourquoi le sujet n'est pas décortiqué par Mgr Leborgne. Charlotte par contre c'est notre sœur française qui est extrêmement lucide et tellement juste dans ces dire. Nous sommes extrêmement nombreux de se ranger derrière Charlotte, elle est tout simplement notre voix.
Merci, merci ! J'étais en attente d'un débat d'idées sur ce sujet et je remercie Mgr Leborgne d'avoir accepté d'en débattre avec Charlotte d'Ornellas. Je m'abonne à la chaine ! 😉
La population est passée de 40 millions d’habitants en 1946 à 53 millions en 1975. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le nombre d’étrangers en France était d’environ 1,74 million. Ce chiffre a doublé au cours de cette période, atteignant un peu plus de 3,5 millions au début des années 1990.68,6 millions d’habitants en france en 2025. 8.651.109 résidants de nationalité étrangère en France. Le Conseil français du culte musulman CFCM revendique 10 millions de musulmans en France.Plus de six millions de Français d'origine algérienne […] plus de 3,5 millions de Français d'origine marocaine […] huit cent mille d'origine turque, huit cent mille d'origine tunisienne...
Merci Charlotte pour toutes ces profondes questions , très éclairantes et surtout avec les pieds bien plantés sur terre , que tu nous poses à TOUS ! Dieu te bénisse !!!
« Celui qui ne se met pas en colère, quand il y a une bonne raison de le faire, commet un péché. En effet, la patience déraisonnable sème les vices, entretient la négligence, et invite à mal faire non seulement les méchants, mais les bons eux-mêmes. » Saint Jean Chrysostome.
Visiblement la question sécuritaire ne préoccupe pas beaucoup cet évêque. Les femmes sont donc considérées comme les citoyens de 3 eme zone. Cette angélisme m'agace tellement que je vais arrêter de regarder
@jacques-jean Une colère pour quel motif ? La colère n'est elle pas interdite par yeshoua lui même ? "Quiconque se met en colère contre son frère mérite le jugement"
Je pense que si comme moi, Mgr Leborgne est né en France, on voit que pour lui, cette chance continue. Je pense a priori qu'il ne s'est jamais retrouvé sans domicile, ni qu'il ait eu à souffrir de la faim, ni qu'il est été harcelé sexuellement. A 73 ans, bien née, j'ai pourtant vécu tout cela, de façon totalement invisibilisée. L'épreuve de la réalité a modifié mes points de vue. D'autant qu'ayant toujours eu des difficultés financières, moi et mon mari n'avons pu envisager de faire des enfants, car il était évident que leur vie aurait beaucoup plus difficiles que la nôtre, dans notre enfance. D'autres venus d'ailleurs ont bien entendu cet espoir, étant donné les conditions de vie probables de leurs parents et ce qu'on leur fait miroiter. Quoi qu'il en soit, veuve à l'heure actuelle, je ne rêve pas d'un ailleurs. Je lutte encore, ici et maintenant, pour un quotidien meilleur.
Les gens comme vous n'intéressent pas ce Leborgne. Ce n'est pas assez glamour. Il est tellement plus romantique de s'occuper (ou de feindre de le faire) des pauvres réfugiés de guerre (ou prétendus tel) venus de l'autre bout du monde.
Le drame c'est que la France se vide de ce qui fait son ame qui est la religion chrétienne avec la présence des étrangers qui ont un autre imaginaire. C'est bien d'avoir des bons sentiments mais devenir aveugle non. Aimer son ennemi c'est aimer ses crimes et ca c'est plus qu'un crime.
Que la France meure parce qu'elle renie son catholicisme est indéniable. Mais sans connaître votre confession, ce que vous dites n'est pas chrétien : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Matthieu 5:44. Personnellement, j'espère protéger toujours le faible contre le fort, le bon contre le mauvais, la pureté contre le vice, et particulièrement quand il viole par esprit de conquête, quand il tue au nom de sa religion mortifaire, quand il parasite par esprit de revanche. Mais pour ce qui est de ma propre personne, le Seigneur me commande d'aimer jusqu'au bout. Le bien n'est pas la haine du mal. Le bien, c'est le bien. Et notre Seigneur nous l'a montré en allant jusqu'à mourir sur une croix, gratuitement, pour racheter tous nos péchés. Nous, nous ne sommes que des hommes. Mais le chemin, aussi tortueux qu'il soit, la porte, aussi étroite, nous les connaissons, et nous devons nous tenir à cette vérité.
Vous êtes marrant. Vous voulez la religion chrétienne en France et vous regrettez que les « étrangers » viennent et changent l’âme française qui est sans doute chrétienne , parce qu’ils suivent d’autres « imaginaires ». Mettons de côté le fait qu’il y a parmi de ces « étrangers » beaucoup qui sont chrétiens et catholiques. Mais 2 lignes après, vous critiquez Jésus qui dit aimez vos ennemis. Ce que vous voulez en fait ce n’est pas le christianisme. Vous cherchez les croisés! Ne parlez pas de la foi chrétienne m. Parlez plutôt de votre incompréhension !
@timotheeamini9038 non,juste je veux dire que avoir des bons sentiments c'est bien et reflichir c'est mieux pour etre a la hauteur des défis de l'époque.
@ bien. Et je vous dis que la parole de Jésus n’est pas juste un bon sentiment. Pour être chrétien et catholique, il me faut d’être le plus proche de la parole du fondateur de la foi qui est Jésus! Je « crois » à sa parole et je ne prends pas sa parole pour un « bon sentiment ». Voilà
Que la France meure parce qu'elle renie son catholicisme est indéniable. Mais sans connaître votre confession, ce que vous dites n'est pas chrétien : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Matthieu 5:44. Personnellement, j'espère protéger toujours le faible contre le fort, le bon contre le mauvais, la pureté contre le vice, et particulièrement quand il viole par esprit de conquête, quand il tue au nom de sa religion mortifaire, quand il parasite par esprit de revanche. Mais pour ce qui est de ma propre personne, le Seigneur me commande d'aimer jusqu'au bout. Le bien n'est pas la haine du mal. Le bien, c'est le bien. Et notre Seigneur nous l'a montré en allant jusqu'à mourir sur une croix, gratuitement, pour racheter tous nos péchés. Nous, nous ne sommes que des hommes. Mais le chemin, aussi tortueux qu'il soit, la porte, aussi étroite, nous les connaissons, et nous devons nous tenir à cette vérité.
A presque 40 ans et dans une introspection spirituelle qui m'a invité à me demander pourquoi je n'étais catholique que de tradition, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas pratiquer assidûment un dogme qui, se voulant tellement universaliste, mettait en péril mortel ce pays que j'aime tant. Nature et culture sont liées et il n'y aura pas de préservation nationale sans préservation ethnique, ce qui exclu de considérer comme son frère n'importe quel croyant. A quel moment le message a t-il changé dans l'église pour que l'on ait aujourd'hui une véritbale ONG tiers mondiste alors que nous sommes passés par Saint Louis et les Chevaliers du Temple ?
Mr le prêtre vous êtes né en France vous avez un certain niveau de vie grâce à nos anciens qui ont travaillé souffert pour une amélioration des conditions de vie cela n'est pas tombé du ciel!!!
Bien nourri et bien éduqué, etc. mais apparament assez aveugle, on rentre aussi, peut être dans un nouvel obscurentisme religieux qui présage d'une pensée extrême ...
Je ne suis pas pratiquant mon père (mon seigneur) je voudrais seulement vous évoquez le courage et le respect envers nos semblables nos frères quelque soit leurs religion leurs convictions de vivre en bonne harmonie mais pas à leurs dépourvu
On a refusé (là il y a aussi une hypocrisie) pendant des années et des années de former des médecins français ........ on préfère les faire venir de l'étranger ....... Vous le savez bien. De qui se moque t'on ???
L'Eglise ne détient pas la vérité. Elle est au service de la vérité. La vérité qu'elle défend n'est pas simplement une information mais un réel, un chemin.
Je suis abasourdi par le côté assez pitoyable des arguments de cet évêque. Exemple, je n’ai jamais reçu de plainte au sujet des problèmes causés par des migrants. Mais forcément vous êtes évêque les plaintes elles vont auprès du procureur de la République c’est à lui qu’il faut poser la question. Autre exemple je suis né en France par hasard. Non ce n’est pas un hasard c’est parce que vous aviez des parents français et nous ce que nous souhaitons c’est pouvoir rester français et continuer à pouvoir faire naître nos enfants en France et non pas dans un pays étranger. La survie d’un peuple est une dimension essentielle. Les nations peuvent mourir aussi.
Hier st Louis allait défendre les chrétiens d'orient aujourd'hui l'église apporte l'islam. Vivement un nouveau st Colomban en France Cet évêque qui vit sur le courage des 1ers chrétiens manie mal la langue de bois Jeanne au secours ! Les jeunes vont vers l'église traditionaliste celle que combat le pape
Mgr Leborgne dit: sans migrants les entreprises fermeraient ?, avec des millions de chômeurs français le problème n'est pas dans le manque de main d'oeuvre . tant que la France aura une pompe sociale aspirante sans sélection à l'entrée du pays et sans des condamnations fermes pour les entrées illégales tout ne fera qu'empirer.
Car la population blanche ne veut plus être corvéable à merci. Elle a assez donné ! Pour certains jusqu'à perdre leur vie ! Le Patronat a donc besoin de faire entrer une mains d'œuvre ignorante
Le chat est un être adorable, tout le monde peut aimer et recueillir un chat. Le fait d'avoir introduit et aider au developpement des chats en Australie ou dans d'autres secteurs de la planète où sa presence etait inconnu est pourtant une chose objectivement mauvaise pour la faune de ces pays. Cet abbé est evolue dans une bulle incroyablement distante des réalités du monde
Au moins les choses sont claires une certaine hiérarchie catholique partage les mêmes opinions que les mondialistes et les gouvernements européens favorables au changement de peuple, position plus politique que catholique
Bravo Charlotte du fait de remettre les pendules à l' heure !! C'est incroyable que les idéologies empêchent l'église de remettre au premier plan la spiritualité !!
Toujours le meme discours, faut les aider a se développer, y aura plus de travailleurs.... On les a sorti du moyen age, on leur a donné des milliards en aide au développement et c tjrs la merde. Stop a toutes les aides et on verra si les français faignants iront pas bosser. Et si les étrangers viendront encore. Et on ne peut pas les empêcher de venir? Ah si on peut. Et on va y venir à ces solutions a un moment
Emission intéressante. J'avoue que j'ai été choqué de la rhétorique de l'évêque. Enfin, comme disait parait-il Loisy: "on attendait le retour du Christ et à la place on a eu l'Eglise". L'option préférentielle pour les pauvres, quelle blague, certains sont de meilleurs pauvres que d'autres.
Un grand merci Charlotte de pointer cette question de la douleur intérieure que l'on ressent quand on voit tous les jours son pays nous échapper encore un peu plus et toujours plus vite. Personnellement, désormais, c'est quotidiennement que je croise des femmes voilées. Individuellement, je n'ai rien contre elle, mais cela me vole mon paysage culturel et cela fait mal. Ces gens déracinés nous déracinent à leur tour.
Même le clergé devient woke. Un prêtre n'a pas à baser son discours sur la justice, mais la morale et la foi. Ici nous avons un pretre militant politique, ce qui est contraire à la laïcité...
Je me demande si certains responsables d'églises n'ont pas des liens dans des histoires comme celle qu'on voit émerger aux royaume uni concernant les gangs de migrants Autrement je n'arrive pas à comprendre ce qui tient autant certains responsables d'églises, c'est juste irrationnel. (Et quand on voit qu'il a fallu 50 ans pour que les infos sur l'abbé Pierre sortent) Je dis cela en tant que catholique
L'option préférentielle pour les pauvres: Luc chap 4; mais la doctrine marxiste a obéré le discours de l'Eglise! Mais cette option préférentielle pour les pauvres ne résiste au réalisme actuel! Le grand absent du débat est l'arrivée massive de l'Islam qui veut changer l'équilibre social.
Je dirai plutôt que l'eglise en france est gallicane ... patriote quand le pays est patriote, moins quand il l'est moins ... sauf quelques personnalités particulieres
Si les gouvernements se souciait plus comment resoudre une vie plus sociale pour leurs citoyens ,ceux ci se plairaient davantage chez eux, il y aurait un plus fort patriotisme et la vie economique serait meilleue dans chaque nation.
Je suis d'accord avec Charlotte, la France se déchristianise, dans nos villages, nous n’avons + de prêtres, notre Évêque fait ce qu’il faut pour la messe le dimanche, de trouver un prêtre en retraite. Et nos politiciens sont-ils charitables ???? Bcp de personnes souffrent par manque d'un minimum de confort dans certains villages, et pas de moyens. Prions pour ces dirigeants plutôt égoïstes.
Découvrez notre programmation ici 👉 www.collegedesbernardins.fr/
Joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous. Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel.
Devenez mécènes des Bernardins 👉 don.fondationnotredame.fr/collegedesbernardins-debatsenligne
Je suis tellement horrifiée par les propos tenus par cette journaliste et aussi par l'absence de réaction aux monstruosités énoncées de frère Leborgne qu'il va me falloir réécouter cet enregistrement. Les commentaires qui encensent cette personne m'affolent tout autant. Les mimiques et la posture de cette jeune femme donnent déjà un éclairage sur sa personnalité.
Quelques exemples :
- le dosage de la charité / réalité politique
- on peut aimer les gens en vérité sans les désirer chez soi
- le bien commun nécessite des frontières…
Juste une remarque, la psychiatrie et la médecine ne trient pas les patients. Un soignant soigne sans distinction tous les malades sans leur demander de carte d'identité.
Pourquoi avoir choisi une journaliste aussi marquée politiquement pour débattre dans un lieu comme les Bernardins ?
@Bernardins vous prenez la responsabilité très grave d'inviter à débattre un évêque avec une éditorialiste égérie de l'extrême droite identitaire (sur l'immigration, un sujet complexe extrêmement mobilisateur dans ce milieu) et ne vous donnez pas la peine de modérer les commentaires de ses groupies, méprisant sans complexe l'évêque invité, sinon le pape ? Est-ce cela l'héritage de Jean-Marie Lustiger ?
@@Paul.... Merci pour votre message.
Le cardinal Lustiger a voulu concevoir le Collège des Bernardins comme un lieu de dialogue entre l’Eglise et la société. Le dialogue devient monologue stérile si les personnalités que nous invitons ont le même avis sur les grandes questions qui fracturent notre société. Comment changer d’avis sans se parler ?
De plus, comme le témoignent les vidéos de cette chaîne, toutes les sensibilités sont accueillies et représentées au Collège des Bernardins. C’est dans ces murs que ces personnalités trouvent un espace serein pour exposer leur point de vue, pour se contredire, pour chercher la vérité.
Notre rôle n’est pas de censurer les commentaires. Les personnes qui insultent servent le propos de la personne qu’elles insultent.
Bonne journée !
@@Paul.... Il semblerait que les idées racistes et xénophobes des catholiques réactionnaires aient pris le pas sur la vérité évangélique à savoir l'accueil des plus petits.
Bravo Charlotte pour votre intégrité, vous êtes notre VOIX.
@@christinechauvez2919 1 voix qui porte loin
Accueillir toute la misère du monde ne résout pas la misère du monde, elle l'accroit chez nous, comme elle accroit la criminalité et accélère l'islamisation. "Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ?" Charles De Gaulle
La priorite d un pays n est elle pas de s occuper de ses problemes internes avant de vouloir sauver le monde? Arretons cette hypocrisie et le monde ira mieux.
@@cyrilcharoux9929 Comme il est écrit dans la Bible : "Charité bien ordonnée commence d'abord par soi même....."
Bravo à vous !
Donc vous rejeter le Christ @@cyrilcharoux9929
@@wkzw9108 Vous êtes un apostat. En plus, vous apostasez pour peu de choses. Vous serez dans la honte au ciel.
Merci à Mme d'Ornealles de remettre certaines responsabilités raisonnées à leur place...
Le pape est un mondialiste qui veut détruire les nations comme nos politiques.
Est ce charitable de faire croire aux migrants qu’en quittant leur pays leur famille, ils vont étre heureux dans un pays où ils ne connaissent pas la langue, n’ont pas de travail et ne connaissent pas les lois.
La politique c’est le droit et non la charité.
L’eglise doit faire son travail , c’est à dire faire connaître Jésus Christ.
@@christinechauvez2919 ils connaissent très bien les lois, en particulier l'attribution des aides sociales et l'impossibilité de les expulser 🤣
Toute mon admiration pour Charlotte d'Ornellas pour l'acuité de son analyse et la justesse de ses propos notamment au regard de la désertification culturelle française ...
Le pape François est source d'insécurité pour les catholiques européens.
Bravo charlotte !
De quels pauvres parle t'on?
De quel petit parle t'il?
Que fait t'il ? Il en prend t'il dans dans son évêché ?
Je me suis reporte sur les evangelistes usa une vraie religion ce pape = un vieux ssenile pour x raisons qui met l europe chretienne en danger
Charlotte d'Ornellas connaît très bien son sujet.
Elle reste assez coincée dans son idéologie, pourtant...et dans la mise en accusation du souverain pontife
Évidence
On ne peut pas reprocher à un chrétien de vouloir protéger son pays !
C'est même son devoir !
LOL vous faites rire. Le message du Christ ça vous parle ? A moins que vous l'ayez confondu avec la culture française ?
@@apachephoenix3007 Le Seigneur a dit d'aimer son prochain. Mais il a aussi précisé que le prochain était notre voisin de quartier, pas le zoulou aux antipodes...
En accord . Chaque peuple doit être souverain et chaque peuple doit se défaire de la corruption ,de l'obscurantisme ! En attendant nous sommes souverain et nous avons déjà notre lot d'obscurantisme , de corruption...Stopimmigration .
@@apachephoenix3007 😂😂 Vatican 2 !
Bravo pour cet echange, Charlotte est tellement inteligente et lumineuse, un plaisir d'ecouter une personne avec autant de raisonement.
Mgr Olivier Leborgne ne répond pratiquement jamais directement aux questions; il tire des bords, il ramène à des expériences personnelles qui n'ont que très peu d'intérêts. S'il n'est pas mondialiste, il en a la couleur, l'odeur et la saveur. Bravo Mme d'Ornellas pour l'univocité de votre discourt.
Très jésuite.
@@guillaumeb3189"il n'y aura plus ni juif ni grec(païen), ni maitre ni esclave, ni mâle ni femelle : nous sommes un en Jesus-Christ"
Ce Leborgne vit en dehors de la réalité, c'est un rêveur idéaliste. Une anecdote pour montrer à quel point il est perché : lors de sa consécration épiscopale à Amiens, il a accepté du maire du village voisin de Fleury un obus de la première guerre mondiale que celui-ci avait trouvé dans un de ses champs et lui avait offert, pour lui montrer que sa région était une "terre de souffrances". Résultat, les services de déminage ont dû intervenir deux jours plus tard dans la cathédrale après l'avoir faite évacuer, après qu'un guide local ait trouvé l'objet dans la sacristie ...
Ça symbolise parfaitement la façon dont l'Eglise du Pape François voit l'immigration.
Dites-moi, quelles sont les sources utilisées par mademoiselle d'ornelas ?
Uniquement des "on dit", des généralités éloignées du terrain.
Il est également possible qu'entre un homme qui essaye d'aider son prochain quotidiennement et une bourgeoise nationaliste, Jésus ait sa petite préférence
Vous êtes amusant avec votre photo d'un Christ, lequel est Fils de Dieu, lequel Fils de Dieu tient explicitement un discours d'accueil pour tout être humain, par l'amour du prochain. Plus encore, Lui-même nous dit qu'il faut obéir au Père. Or, au Lévitique 19, 34, Dieu dit au peuple d'Israël d'accueillir l'égyptien car le peuple juif lui-même fut étranger en Egypte. Ceci est le premier argument théologique. Le deuxième plus grave, vous oubliez que bon nombre des nouveaux arrivants sont des chrétiens comme vous et moi. Autrement dit, accueillir n'est pas seulement un des traits fondamentaux de la charité, c'est aussi un des traits de la fraternité entre chrétiens. Troisièmement, sur le fait que nous n'avons pas les moyens pour les accueillir, interrogez-vous sur les disparités économiques entre Français, c'est-à-dire le fait que bon nombre de Français ne vivent qu'avec des miettes pendant que les quelques familles françaises concentrent les richesses. Vous aimez l'accueil seulement pour accueillir votre curé ou votre prêtre africain, incapable de fournir des prêtres européens parce que l'Europe a délaissé le terrain spirituel, incapable de voir que si l'Eglise d'Europe meurt, c'est précisément à cause des Européens eux-mêmes qui se sont détournés de la religion. Ma question est simple, êtes-vous chrétien et catholique, c'est-à-dire fondamentalement universaliste ou soutenez-vous au fond plus votre patrie comme une forme d'idôle ? Clarifiez votre pensée et cessez de mêler nation et religion, lequel mélange fait bien plus de mal que de bien, au-delà du fait qu'il est absurde d'un point de vue logique.
Ce système d'accueil systématique est tout simplement suicidaire
Exact.
Cela depend de ce que l'on veut preserver en priorite
et c'est leur responsabilité totale et entière, forcément
@onauratouvu7 et bien oui ,quand on ouvre ses frontières,il faut s'attendre à ce que tout le monde y rentre et c'est bien ce qui se passe , d'ailleurs on prépare des lois qui sont non dissuasives,on encourage l'esprit de synthèse
@VanDerChofa non ,je confirme, c'est même la dernière roue du carrosse, puisque les Français ne peuvent plus y rester ,on le leur fait bien comprendre,soit ils sont un peu trop "riches" soit ils n'ont pas la bonne couleur,trop "ronchons"
Sainte Jeanne D'Arc disait "je ne déteste pas les étrangers,je les préfère chez eux"
Plus précisément, elle répondit ceci à la question de ses juges :"Dieu aime-t-il les Anglais?" : "De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront." Réponse dont on a fait cette citation apocryphe : "Dieu aime les Anglais... chez eux ! "
Merci. Je crois qu'on lui a posé la question suivante: " Dieu n'aime t'il pas les Anglais?" et elle répondit: " OUI, Dieu aime les Anglais, mais chez eux." A Jésus par Marie.
@sergeledantec2051 oui , c'est certainement ça,vous avez raison !
Comme à la question de l'état de grâce elle a répondu "si je n'y suis pas que Dieu m'y mette ,si j'y suis que Dieu m'y garde"c'est quand même autre chose que les propos de l'évêque et je n'ai rien contre les évêques en général ,ni contre le sacerdoce papal
@@irenedhettange3613 elle était têtue!
On ne se plaint pas à vous car vous ne comptez pas, tout simplement...
Quand aux étudiants en médecine, formons d'abord nos propre enfants au lieu de leurs faire subir un concours infernal avec des exigences inconnues en Afrique.....
Oh merci je suis tellement contente de lire ce type de commentaires. Notre pays souffre avant tout de notre manque de solidarité et surtout de respect mutuel. Comment se faire respecter si l'on ne se respecte pas soi même?
Comment faire comprendre au monde notre puissance quant au nom de l'excellence on estime que trop d'entre nous ne sommes pas capable de devenir médecin alors que beaucoup auraient été excellent et se retrouvent sur le bas coté?
Moi qui suis en info, ce phénomène j'ai l'impression se répète, on ne fait que recruter des maghrébins et certains francais se retrouvent désormais sur le bas coté.
@@Aude-socvos enfants sont des feneants, ils ne veulent plus aller travailler, ils veulent tout avoir. Même ceux qui sont diplômés ils se plaignent tout le temps.
Bravo, Bravo Madame
Quand L'ÉGLISE aura compris tout ce que vous venez de dire, Ça ira mieux
Merci Merci.
Je suis étrangers, étudiants en France depuis plus d'un an.
Charlotte pose un point qu'on évoque jamais, on parle de la charité, de la compassion envers les migrants, mais ce qu'on évoque jamais, c'est la charité et la compassion envers les Français eux même qui "subissent " l'immigration. J'avoue que je ne jamais vue la question sur cette angle la en tant qu'étrangers.
La charité doit être a double sens.
Aussi on évoque passer les causes structurelles de la migration. On pose toujours la problème du point de vue morales, au lieu de les posés de manière politiques, et d'examiner les causes politiques structurelles qui rendent la vie difficilement possible dans certaines parties du monde, et dans quelle mesure les sociétés occidentales participe a la l'émergence de ces causes structurelles.
Quand on aide des gens qui atrrivent illégalement, comment voulez vous qu ils respectent ensuite les regles chez nous ???
Bien vu
C’est pas à nous d’aider les gens chez eux! Nous n’avons plus les moyens, charité ordonnée commence par soi même.
Merci Chère Madame pour votre lucidité et votre charité
Est ce que Mr Leborgne accueille des migrants chez lui? Belles paroles mais....
Charlotte est tout à fait crédible et honnête et défend une réalité que vivent les français.
L’eglise devrait s’occuper de spiritualité et non de politique.
C'est devenu un peit business pour eux comme pour beaucoup d'autres.
Il me semble qu'ici Msg Leborgne preche la spiritualité et Ch. d"Ornellas la politique justement !
Si on lui propose une jolie petite bonne de curé éthiopienne de 22 printemps, je pense qu'il l'acceptera certainement... Par contre, pas sûr qu'il accepte comme enfant de choeur Mamadou, mineur non accompagné congolais de -38cm- 38 ans et 112 kgs et amateur de lutte gréco-romaine et de films de gladiateurs... 🤣
L'universalisme, c'est la bienveillance de Dieu sur chacun ,non le mélange des civilisations sur un même continent
Faudrait demander aux entreprises qui embauchent des personnes étrangères, pourquoi le font elles ? Car, les français faisaient le travail des immigrés, il n’y a pas encore si longtemps…. C est juste une histoire de coût d une mains d’œuvres qui acceptent les salaires que l on leurs proposent…. Mais, si les français ou immigrés en situations régulières ne prennent pas ces emplois qui semblent leurs tendres les bras, c est parcequ ils ont des charges que les autres n ont pas ( loyers, assurances, etc)
Les autres immigrés qui sont en situations irrégulières et qui bossent ont leurs pleins salaires pour eux, puisqu’ils sont hébergés dans les centres d hébergements à titres gratuits (ou presque )et vont dans les associations pour leurs repas et vêtements et ont droits aux soins…. Leurs argents est pleinement pour eux qui soient ou pas déclarés
Voilà où se situe la différence entres les salariés
Ouf,enfin une personne qui son cerveau et encore en bon état. C la vérité.
Parfaitement, ce n'est qu'une question de salaires et d'exploitation pécuniaire.
Tout ça, c'est de la politique mondialiste , c'est l'absence de frontières et les lois d'accueil qui sont incitatives ,on ne peut pas parler d'immigration quand il n'y a plus de frontières
On peut assimiler des individus ,non des masses entières,la plupart viennent pour des raisons économiques,le tiers monde a toujours existé,mais auparavant,on protégeait nos frontières,et on pratiquait le droit d'asile qui n'a plus rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui.Ces flux migratoires sont inédits dans toute notre Histoire
Vider un continent pour en remplir un autre n'est pas une politique, catholique et pour ce qui est des métiers en tension , on nous fait le coup depuis quarante ans alors que la mondialisation a déjà détruit tous les emplois industriels en France,les métiers en tension ne représentent pas deux cent à cinq cent mille personnes par an ...
Bravo madame pour votre réalité il est à côté de plaque se prête et je suis catholique et un souvrainiste merci madame
Ce n'est pas la foi qui a changé, c'est vatican II qui a tout bouleversé!
Charlotte d'Ornellas remet toujours "l'église au milieu du village". C'est une journaliste de grand talent. MERCI ET BRAVO. Il y a des réalités qui sont maintenant des urgences. C'est un continent qui se deverse sur un autre continent, avec des moeurs différentes, des coutumes différentes, une civilisation différente. En tant que catholique je refuse l'angélisme bien pensant qui confond charité et limite de l'hospitalité, cette dernière ayant des droits et des devoirs. Notre civilisation judéo-chrétienne est en danger vital. Il n'est pas question de culpabiliser les français nés en France. Chacun est à sa place. Le tout est de fleurir là où chacun est planté. L'énergie positive est aussi de rester dans son pays pour le faire fructifier en donnant le meilleur de soi. Tout est dénaturé car tout est idéologiquement et politiquement manipulé.
Bravo, je suis entièrement d'accord avec vous.
Il faudrait se pencher sur les conséquences d'une telle charité sur les autochtones,et des responsabilités d'omission
Le hasard du lieu de naissance ,comme dit la chanson ne justifie pas la fin des nations particulières, c'est aux dirigeants de ces pays de départs, désormais indépendants de veiller sur leur peuple
@catherine-e9s
Depuis quand une naissance est t'il le fruit du hasard? Ne plus faire des bébés, c'est tout simplement l'égoïsme.
Nos parents arrières parents ont vécu des guerre sanglante,et pourtant les familles avaient en moyenne 3 enfants! Qu'elles chargent pèsent aujourd'hui sur les couples, le poids des enfants?
@Leronchineur le hasard du lieu de naissance, c'est ce que voulait dire l'evêque,naître africains ou français n'est pas un choix
@@Leronchineur et donc la conclusion, c'est qu'il faut accueillir tous les pauvres de la planète chez nous ,of course ! sinon c'est l'excommunication !alors vous comprenez pourquoi dans ces conditions les pauvres ,les gentils et les méchants se précipitent vers l'Occident et l'Europe en particulier
Cet évêque est d’une hypocrisie dangereuse…
Comme le pape qu'il ne peut évidemment pas critiquer, confondant du même coup infaillibilité dans le dogme et faillibilité politique évidente... La chrétienté est bien mal partie, attaquée de toute part y compris de l'intérieur !
@@vincentrichard2703 lol... comment les ouailles du Christ sont infidèles à son message
C’est l’évolution de l’église..judas
Parce qu'il.ne dit pas ce que vous voulez entendre ?
@@onauratouvu7 non non je le connaissais (pas personnellement) de part la paroisse d’Amiens et Flixecourt …
Le discours de l'Eglise et du Vatican est dépassé, désolé. Aujourd'hui, avec le déficit démographique européen, la poussée démographique et migratoire arabo-musulmane, c'est intenable pour nous sur le long terme, surtout quand d'un côté, le dogme dit "je tends l'autre joue" et qu'en face, il dit "œil pour œil"
De ce fait, Charlotte d'Ornellas est beaucoup plus lucide dans le débat...
La préférence Nationale??
Roger salengro front populaire
@@xd19592 Et le Nouveau Front Populaire, c'est plus les droits de l'autre que les droits de l'homme!
Pour ce qui est de la préférence nationale en tous points, et pour ce qui est de protéger sa population des migrants, simplement regarder de l'autre côté de la Méditerranée.
L'Algérie : sa politique c'est le rêve exaucé du RN et de Reconquête réunis ...
Si la France s'était comportée comme l'Algérie, elle ne serait pas devenue la poubelle de l'Europe...
Mais les occidentaux aussi sont venu dans les autres continents vous avez oublié ?? Chacun son tour, cela s'appelle le karma
Très bel échange, j'ai vraiment adoré.
Bravo Charlotte, super comme d’hab, vous mettez en échec le discours bien pensant, creux et sans courage porté par cet évêque. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quant au pape,?reste à prouver qu’il travaille pour l’église et le peuple de Dieu. L idéologie nous tue, votre bon sens/pragmatisme est rafraîchissant car ce monsieur est inaudible et pontifiant.
Demandez lui , vu ce qu' il se passe dans tous les pays où les chrétiens deviennent minoritaires comme au Moyen Orient , dans quel pays il nous conseille d' émigrer pour fuir la persécution et la dhimitude
Etre chrétien en Egypte est dangereux et ces gens sont condamnés à la pauvreté. Mais en France, quelles sont les perspectives pour eux ??
C'est très bien de voir les hommes d'Eglise être confronté à des débats pour qu'ils atterrissent un peu
Madame d'Ornelas,je vous félicite car vous avez raison de tout! De la part d'une catholique de Bruxelles.
Dans un état de droit, on n'entre pas sans passeport !
L'homme de l’Eglise ne peut tout simplement pas avoir un autre discours même s'il peut bien voir que certaines équations ne peuvent pas se faire dans ce beau pays que la France. C'est pourquoi le sujet n'est pas décortiqué par Mgr Leborgne. Charlotte par contre c'est notre sœur française qui est extrêmement lucide et tellement juste dans ces dire. Nous sommes extrêmement nombreux de se ranger derrière Charlotte, elle est tout simplement notre voix.
Brillante comme toujours Charlotte
Merci, merci !
J'étais en attente d'un débat d'idées sur ce sujet et je remercie Mgr Leborgne d'avoir accepté d'en débattre avec Charlotte d'Ornellas.
Je m'abonne à la chaine ! 😉
Il y a un un ordre dans la charité,la modernité l'a oublié !
Merci Charlotte
Vous êtes très réaliste. Je Vous admire ❤
J'admire en effet ses capacités oratoires indéniables !
Moins son entetement ideologique, alors qu'elle est chretienne
Combien d'habitants en France durant les 30 glorieuses ?
Ce n'est pas le grand remplacement, c'est le grand n'importe quoi !
La population est passée de 40 millions d’habitants en 1946 à 53 millions en 1975. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le nombre d’étrangers en France était d’environ 1,74 million. Ce chiffre a doublé au cours de cette période, atteignant un peu plus de 3,5 millions au début des années 1990.68,6 millions d’habitants en france en 2025. 8.651.109 résidants de nationalité étrangère en France. Le Conseil français du culte musulman CFCM revendique 10 millions de musulmans en France.Plus de six millions de Français d'origine algérienne […] plus de 3,5 millions de Français d'origine marocaine […] huit cent mille d'origine turque, huit cent mille d'origine tunisienne...
La charité est personnelle, jamais politique. Le politique va plutôt et rapidement glisser vers le clientélisme.
La charité est personnelle, la solidarité est politique.
Les prêtres ne devrait pas se mélangé avec la politique
Ah bon ? La foi des chretiens peut se passer d'organisation politique ? et n'a aucune influence sur leurs choix politiques ?
Allons bon !
@@onauratouvu7 C'est pas le boulot des curée la politique.
Merci Charlotte pour toutes ces profondes questions , très éclairantes et surtout avec les pieds bien plantés sur terre , que tu nous poses à TOUS !
Dieu te bénisse !!!
C'est justement le personnalisme qui prévaut sur sur l'intérêt général,le chaos migratoire n'est pas charitable
« Celui qui ne se met pas en colère, quand il y a une bonne raison de le faire, commet un péché. En effet, la patience déraisonnable sème les vices, entretient la négligence, et invite à mal faire non seulement les méchants, mais les bons eux-mêmes. » Saint Jean Chrysostome.
La colère fait parti des sept péchés capitaux.
@@courbe453 Jésus s'est mis en colère, à un moment, quand il a chassé les marchands du temple.
@@courbe453 Non
@@courbe453oui et?
@@courbe453 Il existe des saintes colères.
Visiblement la question sécuritaire ne préoccupe pas beaucoup cet évêque.
Les femmes sont donc considérées comme les citoyens de 3 eme zone.
Cette angélisme m'agace tellement que je vais arrêter de regarder
Entre le christianisme et la raison, il faut choisir.
Entre l’opinion du pape et l'avenir de vos enfants il faut choisir.
Je suis chrétien, mais je préfère la raison
@costaangelos9723 Ce qui est une façon de mettre un pied hors du christianisme.
Continuez !
Je suis - bientôt - catholique et j'ai une très grande colère que je ne peux pas exprimer ici (serait censurée)
@jacques-jean Une colère pour quel motif ?
La colère n'est elle pas interdite par yeshoua lui même ?
"Quiconque se met en colère contre son frère mérite le jugement"
Je pense que si comme moi, Mgr Leborgne est né en France, on voit que pour lui, cette chance continue. Je pense a priori qu'il ne s'est jamais retrouvé sans domicile, ni qu'il ait eu à souffrir de la faim, ni qu'il est été harcelé sexuellement. A 73 ans, bien née, j'ai pourtant vécu tout cela, de façon totalement invisibilisée. L'épreuve de la réalité a modifié mes points de vue. D'autant qu'ayant toujours eu des difficultés financières, moi et mon mari n'avons pu envisager de faire des enfants, car il était évident que leur vie aurait beaucoup plus difficiles que la nôtre, dans notre enfance. D'autres venus d'ailleurs ont bien entendu cet espoir, étant donné les conditions de vie probables de leurs parents et ce qu'on leur fait miroiter. Quoi qu'il en soit, veuve à l'heure actuelle, je ne rêve pas d'un ailleurs. Je lutte encore, ici et maintenant, pour un quotidien meilleur.
🙏
Les gens comme vous n'intéressent pas ce Leborgne. Ce n'est pas assez glamour. Il est tellement plus romantique de s'occuper (ou de feindre de le faire) des pauvres réfugiés de guerre (ou prétendus tel) venus de l'autre bout du monde.
il n'a jamais mis les pieds a Marseille cela se voit.
Accueil du migrant et limites de la charité politique ! Il y a des limites à accueillir sur notre sol, toute la misère du monde!
Contrairement à de nombreux commentaires je trouve que Mgr Olivier Leborgne a des paroles très sages qui méritent d'être écoutées.
Propos hors de toute proportion dans le contexte actuel...
C'est confondre deux charités et dans le désordre
Leborgne est-il aveugle ? 🧙🌻
S il n y avait pas la question de l argent il n y aurait pas une vague migratoire aussi importante
Et appeler à l'accueil systématique du migrant ne relève pas de la liturgie
merci Charlotte D'Ornellas analyse fine et pertinente salutations respectueuses à Mgr Olivier Leborgne ainsi qu'à vous bravo !
Complètement à côté, le curé 😅😅😅
C'est le nombre qui fait la culture
exactement! il s'agit de logique
et la forte natalité des immigrants risque de changer l'équilibre de notre pays
Pas de culture berbère, donc ? Inuite ? Bushman ?
Le drame c'est que la France se vide de ce qui fait son ame qui est la religion chrétienne avec la présence des étrangers qui ont un autre imaginaire.
C'est bien d'avoir des bons
sentiments mais devenir aveugle non.
Aimer son ennemi c'est aimer ses crimes et ca c'est plus qu'un crime.
Que la France meure parce qu'elle renie son catholicisme est indéniable. Mais sans connaître votre confession, ce que vous dites n'est pas chrétien : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Matthieu 5:44. Personnellement, j'espère protéger toujours le faible contre le fort, le bon contre le mauvais, la pureté contre le vice, et particulièrement quand il viole par esprit de conquête, quand il tue au nom de sa religion mortifaire, quand il parasite par esprit de revanche. Mais pour ce qui est de ma propre personne, le Seigneur me commande d'aimer jusqu'au bout. Le bien n'est pas la haine du mal. Le bien, c'est le bien. Et notre Seigneur nous l'a montré en allant jusqu'à mourir sur une croix, gratuitement, pour racheter tous nos péchés. Nous, nous ne sommes que des hommes. Mais le chemin, aussi tortueux qu'il soit, la porte, aussi étroite, nous les connaissons, et nous devons nous tenir à cette vérité.
Vous êtes marrant. Vous voulez la religion chrétienne en France et vous regrettez que les « étrangers » viennent et changent l’âme française qui est sans doute chrétienne , parce qu’ils suivent d’autres « imaginaires ». Mettons de côté le fait qu’il y a parmi de ces « étrangers » beaucoup qui sont chrétiens et catholiques. Mais 2 lignes après, vous critiquez Jésus qui dit aimez vos ennemis. Ce que vous voulez en fait ce n’est pas le christianisme. Vous cherchez les croisés! Ne parlez pas de la foi chrétienne m. Parlez plutôt de votre incompréhension !
@timotheeamini9038 non,juste je veux dire que avoir des bons sentiments c'est bien et reflichir c'est mieux pour etre a la hauteur des défis de l'époque.
@ bien. Et je vous dis que la parole de Jésus n’est pas juste un bon sentiment. Pour être chrétien et catholique, il me faut d’être le plus proche de la parole du fondateur de la foi qui est Jésus! Je « crois » à sa parole et je ne prends pas sa parole pour un « bon sentiment ». Voilà
Que la France meure parce qu'elle renie son catholicisme est indéniable. Mais sans connaître votre confession, ce que vous dites n'est pas chrétien : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Matthieu 5:44. Personnellement, j'espère protéger toujours le faible contre le fort, le bon contre le mauvais, la pureté contre le vice, et particulièrement quand il viole par esprit de conquête, quand il tue au nom de sa religion mortifaire, quand il parasite par esprit de revanche. Mais pour ce qui est de ma propre personne, le Seigneur me commande d'aimer jusqu'au bout. Le bien n'est pas la haine du mal. Le bien, c'est le bien. Et notre Seigneur nous l'a montré en allant jusqu'à mourir sur une croix, gratuitement, pour racheter tous nos péchés. Nous, nous ne sommes que des hommes. Mais le chemin, aussi tortueux qu'il soit, la porte, aussi étroite, nous les connaissons, et nous devons nous tenir à cette vérité.
Mais la force créatrice des migrants doit s'exercer à domicile
A presque 40 ans et dans une introspection spirituelle qui m'a invité à me demander pourquoi je n'étais catholique que de tradition, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas pratiquer assidûment un dogme qui, se voulant tellement universaliste, mettait en péril mortel ce pays que j'aime tant. Nature et culture sont liées et il n'y aura pas de préservation nationale sans préservation ethnique, ce qui exclu de considérer comme son frère n'importe quel croyant.
A quel moment le message a t-il changé dans l'église pour que l'on ait aujourd'hui une véritbale ONG tiers mondiste alors que nous sommes passés par Saint Louis et les Chevaliers du Temple ?
D'abord ils font pitié puis ils jouent du couteau sans parler du dépaysement et des mosquées cathédrales
Des frontières terrestres et maritimes d'abord !
Charlotte d'Ornellas: ce qui interroge, c'est la déchristianisation de l'Europe!
Si on avait eu des évêques comme ça à l'époque de Charles Martel aujourd'hui celui-ci serait imam.
Charlotte... for ever !!! ❤
charlotte extrêmement brillante❤❤
Mr le prêtre vous êtes né en France vous avez un certain niveau de vie grâce à nos anciens qui ont travaillé souffert pour une amélioration des conditions de vie cela n'est pas tombé du ciel!!!
Bien nourri et bien éduqué, etc. mais apparament assez aveugle, on rentre aussi, peut être dans un nouvel obscurentisme religieux qui présage d'une pensée extrême ...
Je ne suis pas pratiquant mon père (mon seigneur) je voudrais seulement vous évoquez le courage et le respect envers nos semblables nos frères quelque soit leurs religion leurs convictions de vivre en bonne harmonie mais pas à leurs dépourvu
C'est nouveau sous le soleil , un nouveau péché de patriotisme
On a refusé (là il y a aussi une hypocrisie) pendant des années et des années de former des médecins français ........ on préfère les faire venir de l'étranger ....... Vous le savez bien.
De qui se moque t'on ???
Entre un évêque avec un discours lunatique et une dame très réaliste, je félicite madame
Merci Charlotte..🙏
L'Eglise ne détient pas la vérité. Elle est au service de la vérité. La vérité qu'elle défend n'est pas simplement une information mais un réel, un chemin.
Je suis abasourdi par le côté assez pitoyable des arguments de cet évêque. Exemple, je n’ai jamais reçu de plainte au sujet des problèmes causés par des migrants. Mais forcément vous êtes évêque les plaintes elles vont auprès du procureur de la République c’est à lui qu’il faut poser la question.
Autre exemple je suis né en France par hasard. Non ce n’est pas un hasard c’est parce que vous aviez des parents français et nous ce que nous souhaitons c’est pouvoir rester français et continuer à pouvoir faire naître nos enfants en France et non pas dans un pays étranger.
La survie d’un peuple est une dimension essentielle. Les nations peuvent mourir aussi.
Si vous lisiez votre Bible, vous saurez que Dieu passe son temps à détruire des nations. Vois êtes plus proches de satan que de Dieu.
Hier st Louis allait défendre les chrétiens d'orient aujourd'hui l'église apporte l'islam.
Vivement un nouveau st Colomban en France
Cet évêque qui vit sur le courage des 1ers chrétiens manie mal la langue de bois
Jeanne au secours !
Les jeunes vont vers l'église traditionaliste celle que combat le pape
Mgr Leborgne dit: sans migrants les entreprises fermeraient ?, avec des millions de chômeurs français le problème n'est pas dans le manque de main d'oeuvre . tant que la France aura une pompe sociale aspirante sans sélection à l'entrée du pays et sans des condamnations fermes pour les entrées illégales tout ne fera qu'empirer.
Ce déficit démographique a été entretenu ,au début des années 2000 , la natalité française était la plus dynamique d'Europe
Car la population blanche ne veut plus être corvéable à merci. Elle a assez donné ! Pour certains jusqu'à perdre leur vie ! Le Patronat a donc besoin de faire entrer une mains d'œuvre ignorante
Le chat est un être adorable, tout le monde peut aimer et recueillir un chat.
Le fait d'avoir introduit et aider au developpement des chats en Australie ou dans d'autres secteurs de la planète où sa presence etait inconnu est pourtant une chose objectivement mauvaise pour la faune de ces pays.
Cet abbé est evolue dans une bulle incroyablement distante des réalités du monde
Vous confondez la bienveillance de Dieu sur tous avec l'accueil de tous !.Babel n'est pas un idéal !
Venez à Paris c'est exactement Bab€l...
Ceux qui font exprès de ne pas voir et comprendre sont coupables.
Échange passionnant, merci !
Bel échange dans le respect et le foi partagée! Cela donne de quoi méditer !
avec le nombre de chômeurs je ne comprend pas que des entrepreneurs ne peuvent plus embaucher ; payer les correctement et on en reparle
Au moins les choses sont claires une certaine hiérarchie catholique partage les mêmes opinions que les mondialistes et les gouvernements européens favorables au changement de peuple, position plus politique que catholique
Bravo Charlotte du fait de remettre les pendules à l' heure !! C'est incroyable que les idéologies empêchent l'église de remettre au premier plan la spiritualité !!
Que de poètes…que de coquilles vides nos responsables ecclésiastiques.
Charlotte est superbe d'intelligence.
Toujours le meme discours, faut les aider a se développer, y aura plus de travailleurs.... On les a sorti du moyen age, on leur a donné des milliards en aide au développement et c tjrs la merde. Stop a toutes les aides et on verra si les français faignants iront pas bosser. Et si les étrangers viendront encore. Et on ne peut pas les empêcher de venir? Ah si on peut. Et on va y venir à ces solutions a un moment
Emission intéressante. J'avoue que j'ai été choqué de la rhétorique de l'évêque. Enfin, comme disait parait-il Loisy: "on attendait le retour du Christ et à la place on a eu l'Eglise". L'option préférentielle pour les pauvres, quelle blague, certains sont de meilleurs pauvres que d'autres.
Un grand merci Charlotte de pointer cette question de la douleur intérieure que l'on ressent quand on voit tous les jours son pays nous échapper encore un peu plus et toujours plus vite. Personnellement, désormais, c'est quotidiennement que je croise des femmes voilées. Individuellement, je n'ai rien contre elle, mais cela me vole mon paysage culturel et cela fait mal. Ces gens déracinés nous déracinent à leur tour.
En voyant des femmes voilées, je me sens agressé
Je partage votre désarroi
Pareil.. je suis un homme et les hommes finiront probablement par perdre patience.. mais il faudrait commencer par les responsables
Même le clergé devient woke. Un prêtre n'a pas à baser son discours sur la justice, mais la morale et la foi. Ici nous avons un pretre militant politique, ce qui est contraire à la laïcité...
Je me demande si certains responsables d'églises n'ont pas des liens dans des histoires comme celle qu'on voit émerger aux royaume uni concernant les gangs de migrants
Autrement je n'arrive pas à comprendre ce qui tient autant certains responsables d'églises, c'est juste irrationnel.
(Et quand on voit qu'il a fallu 50 ans pour que les infos sur l'abbé Pierre sortent)
Je dis cela en tant que catholique
Cher Monseigneur. Du temps béni de votre père qui recevait tout le monde.
Tout à bien changé et d'abord par le nombre.
Encore un qui porte bien son nom.
La "charité" n à pas à être stupide....
L'option préférentielle pour les pauvres: Luc chap 4; mais la doctrine marxiste a obéré le discours de l'Eglise! Mais cette option préférentielle pour les pauvres ne résiste au réalisme actuel! Le grand absent du débat est l'arrivée massive de l'Islam qui veut changer l'équilibre social.
Il n'y a pas de repli nationaliste , l'Eglise fut patriote pendant longtemps et ça ne posait aucun problème aux ecclésiastiques
Je dirai plutôt que l'eglise en france est gallicane ... patriote quand le pays est patriote, moins quand il l'est moins ... sauf quelques personnalités particulieres
Charité bien ordonnée commence par soit même point.
Le secours catholique ??? Merci bien ils ne m ont jamais aidée moi française
C'est normal, vous êtes une blanche privilégier. Non, je déconne
Si les gouvernements se souciait plus comment resoudre une vie plus sociale pour leurs citoyens ,ceux ci se plairaient davantage chez eux, il y aurait un plus fort patriotisme et la vie economique serait meilleue dans chaque nation.
Je suis d'accord avec Charlotte, la France se déchristianise, dans nos villages, nous n’avons + de prêtres, notre Évêque fait ce qu’il faut pour la messe le dimanche, de trouver un prêtre en retraite. Et nos politiciens sont-ils charitables ???? Bcp de personnes souffrent par manque d'un minimum de confort dans certains villages, et pas de moyens. Prions pour ces dirigeants plutôt égoïstes.