Quelques idées pour l’aider dans cette situation: ne plus utiliser d’eau pour ses sanitaires mais des toilettes sèches, ne pas acheter des bouteilles de Contrex mais plutôt de la cristalline (bien moins cher), investir dans un récupérateur d’eau (ce que fait déjà en partie sa piscine à merveille) et dans une citerne. Le problème principal est que cette dame ne doit pas avoir les moyens pour investir dans ces quelques installations, et l’âge avancé de cette dame ne l’aide pas à s’adapter à ces changements de vie. Je comprends aussi la mairie qui ne souhaite pas investir pour raccorder juste une maison, vu l’évolution du climat et ce qui se passe déjà dans les Pyrénées orientales les communes n’auront même plus d’eau à distribuer par les canalisations…
@@user-bh3wp8kn3r Le vrai sujet c'est le type d'eau utilisé pour le lavage. Laver sa voiture tous les 6 mois dans certaines régions arides c'est un coup assuré pour défoncer sa voiture, sans parler du sel en hiver qui accélère lui aussi la dégradation de toutes les pièces.
@@jpcaretta8847 En tout cas, cette piscine est au final, une bonne ressource de stockage d'eau, qui a servi à cette dame, jusqu'à présent... Pauvre dame...Oui dans le sens où elle n'a absolument aucune solution du côté de la mairie qui l'incite, de manière pernicieuse, à vendre son patrimoine immobilier... Je pense que vu son âge avancé et le lien affectif lié à cette maison, cette dame âgée voudrait juste terminer ses vieux jours, dans celle-ci et sûrement léguer ce patrimoine immobilier à son fils et ses descendants...
Dans des situations de crise il vaut mieux demenager temporairement le temps que la situation se passe et mieux vivre aussi on ne peut pas toujours rester reclu.
Les foutues piscines, ben là ce serait le moment de la transformer en citerne pour récupération. On récupère le maximum de surface de toitures avec les gouttières pour la remplir en hiver, et l'été on peut limiter la casse. Ce serait le moment de réinvestir dans les citernes avant que la demande explose.
Choix de vivre dans un lieu éloigné, piscine, pompage gratuit de la nappe phréatique pendant plus de 40 ans jusqu'a epuisement, ignoré les decenies dont on parle de dereglement climatique, pas décidé d'instaler de recuperateur d'eau de pluie, ni de reutiliser l'eau grise pour les sanitaires. La belle vie tant que ça à durer. C'est triste de se retrouver sans eau mais ce n'est pas à la mairie (donc les contribuables) de payer les 300000 euros de frais de racordement alors qu'elle a choisis de vivre aussi loin et en a bien profité. Eternelle histoire d'une cigale et d'une fourmis.
je suppose qu'on l'a autorisé à faire tout ça, qu'à l'époque où elle a construit sa maison elle ne pensait pas que ça allait arriver. C'est bien de juger le passé avec les connaissances d'aujourd'hui mais en attendant cette pauvre dame n'a pas l'air de vivre dans l'oppulence. Peut etre que la solution serait que l'état lui rachète sa maison à un prix convenable pour qu'elle puisse se reloger dans un habitat plus respectueux.
@@planisfo2317 c'est ce que je dit: la cigale et la fourmis. Plutôt que de construire une citerne pour récolter l'eau de pluie elle a construit une piscine en pensant pouvoir puiser indéfiniment dans son puit sans payer jamais un centimes pour l'eau. D'ailleurs elle ne veut pas déménager, il faut qu'elle vive avec ses choix.
Le fait d'habiter dans un lieu retiré,a des avantages et des inconvénients,il est incroyable que pendant 43 ans cette personne n'a pas payé 1 litre d'eau cela représente une belle somme d'argent ...Dans ce cas a priori a 3 kms du village..il est sur que la commune n'engagera pas de travaux...
Et oui...43 ans sans payer l eau, pourvu qu'elle n'en ait pas trop, d'un seul coup, le changement climatique va faire des exilés climatique, c'est certain...on peut comprendre son désarroi mais voilà. La mairesse lui a tout de même proposé de la reloger ailleurs, la sagesse voudrait qu'elle accepte, c'est une bonne solution.
Je suppose aussi que la commune n' a jamais voulu faire venir l' eau jusqu'à chez elle et qu' elle n' a pas non plus subventionnée la construction du puits ni son entretien et son coût de fonctionnement..!?..
Alors je t'arrête tout de suite c'est pas parce quel n'as pas payer l'eau depuis 43 ans que ça ne luit à rien coutez... J'ai moi même fait un forage sur mon terrain et ça ma couté 30 000 euro et ça c'est sans compté l'entretien de la pompe... Donc bon oé tu paye plus l'eau mais tu doit amortir le cout du forage / puit et ça ce fait pas en 20 ans...
Triste oui, très, mais c'est aussi la faute à des permis de construire accordés dans d'autres temps ... On veut des villas de "luxe", comparé à beaucoup, avec tout mais au milieu de nulle part ... C'est normal que la mairie ne souhaite pas mettre 300k pour juste 1 personne dans un village, c'est peut être 1 tiers ou la moitié de leur budget annuel donc y a plus que la com com département, région, etc. Là à part de la récupération de pluie (à l'automne), y a pas beaucoup de solutions ... Dans tous les cas toutes les eaux captées avant rivières et fleuves sont en situation critique, eh oui on utilise l'eau un peu en quantité illimitée pour soi, pour l'agriculture, pour ses piscines, ajoutez-y le changement climatique et voilà le résultat... Les humains font n'imp' mais c'est pas nouveau ...
Oui tu a raison il y a 50ans on pensais déjà au manque d'eau dans les puits ! Faut pas dire n'importe quoi non plus ! Exemple l'eau à paris ne vien pas dutout de paris mais elle fait 200km pour y arrivé donc c'est un aménagement comme le puit de cette dame ! Mais aujourd'hui les conditions change et on ne s'adapte pas assez vite ! Bien évidemment que la mairie ne peut entreprendre de tel travaux mais c'est pas une raison pour dire des absurdités sur une situation que vous ne vivez pas ! Personnellement j'habite aussi dans un trou pommer et je n'est pas l'eau courante mais j'ai une source qui m'alimente en eau. Et je comprend cette dame car se sont de vieille ferme qui était déjà la avant donc personne ne pensais a sa quand quand elle la acheter ! La seule solution c'est d'agrandire sont stokage ou en urgence absolu de ce faire livré de l'eau meme si cela n'est pas une solution pérenne.
Pour la douche. Demandez a pouvoir utiliser la douche des collectivités. Comme les piscines, salles de sport... Après comme il y a un risque sanitaire et vital. (Personne ne peut vivre plus de 3 jours sans boire d'eau). Le maire est dans l'obligation de vous trouver un logement provisoire. ( hotel, parc de camping etc )
C'est navrant et malheureux , d'accord, mais cette maison a profité de près d'un demi-siècle d'eau GRATUITE du puits, pour tous les besoins de sa maison y'a que moi que ça choque ? Et il aurait fallu que ça dure encore 2 siècles, pour alimenter sa piscine ? Rien n'est gratuit, ni éternel ...
Bravo à la maire qui ne lâche pas.. Je suis désolé mais c est son choix de vivre dans une maison non raccordée... Avec les avantages et inconvénients....
La sécheresse rappelle à cette dame que c'est fini la piscine, que c'est fini la belle vie au soleil dans le sud de la France. Ayant connu la vie agréable au soleil, ça doit-être difficile d'accepter ce changement à cause de la sécheresse récurrente.
Les commentaires me désole... Les français se battent entre eux et gueulent sur une vieille dame qui n'a pas d'eau mais a une piscine, plutôt que de collectivement comprendre que la sécheresse est la faute de quelques individus. Enfin bref continuez à vous battre pour quelques m3 d'eau, pendant que des industriels polluent des milliards de litres, pitoyable.
Faut faire comme à l'ehpad une douche par semaine peut-être avec l'eau déminéralisé ça doit coûter moins mais je crois que c'est mieux pour les personnes âgées car l'hiver elles risquent d'attraper froid. Le maire exagère il pourrait installer une douche à la mairie une société qui respecte pas ses anciens est une société décadente. Mais je crois que dans les cimetières il y a de l'eau le fils peut aller lui en chercher ou le maire lui en livrer.
Bon courage Madame, Il est prévu de la pluie sur toute la semaine, ainsi que dans le midi En .1957 secheresse , 37° à l'ombre. .1976 grande sécheresse, ravitaillement du bétail en citerne.
@@serdna123654 C'est le prix qu'elle peut espérer si elle vend son terrain et s'installer au village, ce qui est beaucoup mieux qu'une ville ou qu'un EPAH, non ?
@@JFMOSER Je suis d'accord que vivre au village est mieux qu'à la ville mais elle ne veut pas quitter sa maison et n'a pas les moyens de se raccorder. Si il existe d'autres solutions que ces deux-là comme mettre une citerne d'eau pour passer les moments difficiles. Dans des zones montagneuse bien plus arides que les Pyrénées Orientale, exemple mataranna en aragon ils ont presque tous des citernes d'eau en plus de leurs raccordements au puits. Ils se font livrés l'eau. Même dans certaines communes tu peux avoir la possibilités de te la faire remplir gratuitement en cas de sécheresse.
Elle devrait sonder le sol pour trouver une autre source, j'ai déjà vu ça, un puit de 20 m ne donnant plus, un autre puit à été creusé à quelques mètres et c'est reparti...
La maire a raison. Cet aléa, il existait toujours. Elle doit vendre le bien (sans doute avec une décote importante) et s’installer dans le village. D’ailleurs, la présence d’une piscine privative témoigne d’une utilisation de l’eau qui était autrefois peu économe.
perso , j'ai un ami qui n'est pas raccorder a l'eau potable ( il a une cuve d'eau de pluie ) , quand c'est la sécheresse vue qu'il n'est pas raccorder et donc qu'il n'a aucun cou financier pour les travaux et autres ... , la mairie DOIT lui remplie ça cuve d'eau ( gratuitement). Je ne sais pas si cela est un accord avec la commune , ou si cela doit être comme ca partout en tout cas voila. Pour l'instant cela lui est arriver qu'une seul fois de devoir remplir la cuve d'eau.
Dans mon village, on a tous des récupérateurs d'eau de pluie et il ne faut pas croire que c'est le Graal, il y a pas mal de contraintes légales à respecter. En plus, je n'ai jamais entendu que la mairie doit remplir les cuves, surtout si fait que l'usage alimentaire des eaux de pluie est interdit et c'est cet usage qui est autorisé lors de pics de sécheresse. L'usage domestique de l'eau de pluie est uniquement pour les WC, machines à laver (sous conditions) et le nettoyage de la maison.
Espérons que la pluie revienne faut faire comme les indiens faire la danse de la pluie et implorer l'aide des bons esprits .En tous les cas dans un village du Var le curé et les gens du village ont fait une procession prières et chants pour demander la pluie...ça fait trois jours il pleut avec du retard certes mais il pleut . Retour aux anciennes pratiques ça a du bon ainsi que les chamanes .et sourciers ..donc a vos croix et a vos baguettes '
Quand on n'est pas raccordé à l'eau, quel que soit l'endroit en France, la mairie ne doit rien du tout !!! Veuillez vous informer en regardant les textes de loi.
@@jardiecolo ah parce que d'avoir une piscine, c'est un choix vertueux ? Depuis quand ? C'est un signe extérieur de richesse surtout ! faudrait franchement remettre les pieds sur terre ! Combien de personnes s'approvisionnaient sur cette nappe ? Combien de milliers de litres d'eau perdus juste pour un plaisir égoîste ?
@@Cassialys Ça peut l' être effectivement et quand votre piscine est pleine et entretenue, ce n'est pas comme un aquarium où vous devez renouveler l' eau périodiquement.
@@jardiecolobah si justement, elle dit qu'elle use 6 l par jour juste pour ce laver avec un gant de toilette, alors imagine toi quant elle prenait des douche, en plus faire des douche avec des bouteilles de contrex je pense pas c'est le genre de personne a faire des économies.
Qu’elle prenne une fontaine atmospherique. Ca condense l’humidité de l’air et fournit de l’eau. Ca lui fait au moins 8 litres d’eau par jour en autonomie
Les puits c'est insuffisant. Et cela je l'ai observé dans tous les pays du monde où j'ai vadrouillé. Par exemple à Tambacunda, Sénégal oriental, tous les puits villageois sont secs la plupart du temps. L'eau il faut la chercher par forage et, bien sûr, savoir où forer (à l'intersection des failles granitiques dans le cas de la région de Tambacunda. Au Paraguay où je vis, c'est plus simple, il y a l'aquifère guarani en sous-sol et un forage trouve rapidement de l'eau utilisable. Cette dame devrait donc demander à une entreprise de forage ce qu'on peut espérer comme eau là où elle est.
@@Mox-ch2gw Et toi tu n'as rien compris à l'hydrologie. Non pas que sois hydrologue moi-même mais j'en ai beaucoup fréquenté quand j'étais dans le milieu scientifique. Un puit c'est trop limité en profondeur. Trop dur à comprendre ?
Courage à cette femme, les politiques ne peuvent pas l'aider mais en France on trouve de l'argent pour aider les autres pays,en tant que citoyenne française elle a doit à de la considération
En même temps à vouloir tous bétonné... Pendant ce temps, les forêts brûle, la température monte et l'équilibre de la vie ce dégrade de jour en jour...
Pour se nourri un peu oui, tu vas voir le prix des fruits et légumes si ça continue, dans le Nord on a pass de bassine mais le blé et le maïs ne se développent pas
@@jullanana59 Soi t'es un bot, soi tu as été payée par le gouvernement pour défendre cette abération écologique, dans les deux cas ton avis ne compte pas.
@@jullanana59 mouais enfin ces megabassines ne bénéficient globalement pas aux « bons » agriculteurs. Si c’est pour donner de l’eau à ceux qui cultivent du maïs merci mais on est mal barrés
Sans compter le risque sanitaire dont il n'est pas question dans le reportage. 3kms de réseau pour un branchement, aucun concessionnaire ne s'engagerait à fournir une eau potable dans ces conditions.
Je ne suis pas ingénieur mais...on est capable de construire des milliers de kilomètres d'oléoducs pour transporter le pétrole. On devrait être capable de construire quelques centaines de kilomètres de canalisations pour transporter l'eau des régions en excédent vers celles qui en manquent. Chez nous, en cet hiver particulièrement arrosé, il pleut depuis des mois, les rivières et les nappes phréatiques sont plus que pleines, de l'eau pour le moment on aimerait bien s'en débarrasser un peu.
Dans les cimetières l'eau est à disposition sinon il y a les points d'eau naturelle.pour les toilettes elle fait comment ? ça change de sujet mais reste d'actualité concernant la stérilité du sujet de l'article vidéo comme les articles de vos confrères papiers.
Je pense qu'elle est obligée d'aller dans le jardin ça doit pas être commode à son âge mais pour la vaisselle et le linge je me demande comment elle se débrouille.
@@josianececcaldi9467 C’est fou comment on devient Addict au confort, ma grand mère a toujours connu ses « cabinets » en extérieur au milieu des clapiers et des poules et son pot de chambre et elle est morte ( il y a bientôt 40 ans) en se lavant tout les jours à son évier, sa bouilloire sur le poêle en hiver et ce n’est pas cela qui l’a rendait triste, 🙏
Fallait vous battre contre le changement climatique avant… Nous sommes maintenant dans l’ère des conséquences. Cette dame a bien apprécié son eau gratuite pendant 40 ans n’est-ce pas…
Te battre contre quoi ? Mdr contre la nature, vous devenez fou à regardé la télé on vous fait avalé n'importe quoi, sérieusement allez cherchez les infos par vous même tout ceci et naturel et c'est bien plus grand que vous ce qui va ce produire.
Un quatrième mécanisme est actif au niveau de la couche d’ozone au sommet de la tropopause. Les UVC solaires (0,28 -0,1 µm) sont interceptés en haute altitude par cette couche qui se détruit surtout sous l’impact avec protons solaires véhiculés par le vent, de manière nettement plus efficaces que les seuls UV solaires. Les protons (H+) incidents amènent dans la basse stratosphère la génération de vapeur eau en se combinant à l’ozone dissociée. Pour un tel évènement (juillet 2000), un chercheur a calculé une augmentation de près de 2% de la teneur en vapeur d’eau de la basse stratosphère (Krivolutsky et al., 2005). Cet apport de protons en période de fort vent solaire induit d’abord un bilan énergétique positif en zones polaires, mais augmentent également la nébulosité et la turbulence donc une accumulation thermique en régions intertropicales. Des vents solaires faibles favorisent le développement d’une haute pression atmosphérique froide sur l’océan Arctique : les futurs Anticyclones mobiles polaires ou AMP (voir partie 2/2). Ces mécanismes amplificateurs de l’influence solaire (TSI) s’additionnent donc plus efficacement que la seule TSI. A ces facteurs d’amplification se surajoutent des effets rétroactifs, cette fois de nature essentiellement anthropiques (érosion des sols, aridification, urbanisation, GES dont surtout la vapeur d’eau produite par la combustion des hydrocarbures et les arrosages). Mais surtout le rôle de l’océan est primordial, en tant que stockage d’énergie, comme l’a souligné J.C. Duplessy (1996) . Il est responsable de la cyclicité à 1500 ans qui domine l’Holocène depuis 6000 BP et d’une part très importante du CO2 atmosphérique dégazé à partir de son réchauffement solaire.
Les évènements Dansgaard-Oeschger ou les sautes d’humeur cycliques de l’océan La plupart des perturbations climatiques séculaires et multiséculaires en période glaciaire commencent par un réchauffement brutal (c. 50-100 ans), correspondent à un réchauffement de 7 à 15 °C / 20 °C. Ce réchauffement est suivi par un plateau d’une vingtaine d’années pour les plus courts (minimums solaires). Ce cycle se termine par une phase associée et prolongée de forte instabilité climatique suivie par un refroidissement progressif (Dansgaard et al. 1993). Il en est de même pour les évènements millénaires de type Dansgaard-Oeschger (DO, période glaciaire) ou de Bond, qui ont marqué le début de l’Holocène. Ces événements sont plus intenses et plus visibles en période glaciaire, étant donné le volume de glace à fondre (inlandsis et banquise, mais ils ont tous les mêmes caractéristiques. Le refroidissement lent et final des interstades Dansgaard-Oeschger (DO) freine la convection de la circulation océanique profonde, la NADW avec une cyclicité de 1500 ans ou ses multiples allant jusqu’à 7200 ans. L’Antarctique est toujours le premier à se refroidir par rapport à l’Arctique, notamment pour raison orbitale, d’isolement maritime et d’albedo avec un décalage de 3000 ans par rapport à l’hémisphère Nord. Contrairement aux affirmations de Ganopolski et al., 2018, la teneur atmosphérique en CO2 et en méthane biogène augmente pour la même raison 300 ans après la fin orbitale de la glaciation (17 ka) dans l’HS. La baisse cénozoïque du CO2 atmosphérique est essentiellement contrôlée, surtout depuis 33 Ma, par son stockage dans un océan global profond refroidi de plus de 5°C, mis en évidence par le stockage d’hydrates de gaz entre 1200 et 1500 m de profondeur
Les departemsnt ou il manque de l eau sont rares. Dans le lot , les nappes sont pleines et nos sources debordent. Pareil en bretagne , dans le cantal, en correze...
oe oe mais j'habite dans les Po il n'a pas polu serieusement depuis plus d'un an. en fait a cause des montagnes et de la tramontagnes lesnuages ne viennent pas
Il faut comprendre que nous devons changer de mode de vie, que les piscines et lavages des autos à outrance et douches quotidiennes doivent être réduites, que les toilettes sèches doivent devenir la norme à la campagne. Nous n'en sommes qu'au début.. La maison de cette dame ne vaudra bientôt plus rien... 😢
Bonjour écolo ,est la plus grosse catastrophe avec 💦 il nous siphonne les nappes phréatiques ça part en porte containers pour être échanger contre du carburant, en plus de ces gigantesque bassine qui siphonne pour l’agroalimentaire et qui partira pour l’étranger
en 43 ans personne leurs a amener l'eau ? déception sur déception en ce moment ! les maires qui démissionne, d'autres qui magouille et nos dirigeants plus globalement ne valent pu rien et les gens comme cette femme ne doit pu rien attendre d'eux..
@@stxization ta bien lu vont pas faire 30 000 euro de travaux pour une personne est je suis désolé fallait prévoir avant fallait déménagé avant un puit n'est pas une source d'eau fiable sa c'est souvent les bobo anti système on dépend pas des commune en eaux regardé on est des rebelle et maintenant ils chiale mdr
@@stxization on parle de 3km et de 300 000euros. C'est quoi ces manies de changer les chiffres pour appuyer ses propos ? Et pour info, en 43 ans elle n'a pas payé une seule fois l'eau.
Soutien à vous Madame. Je comprends que vous ne vouliez pas déménager, surtout à votre âge. Il va falloir nous habituer à la sécheresse, je le crains. Même en Bretagne, où je vis! On a eu un grave incendie dans les Monts d'Arree... Quelle tristesse ! Mais il faut lutter intelligemment pour s'adapter au changement climatique, qui existe (désolée pour ceux qui préfèrent la politique de l'autruche...).
Résumons la vidéo : Madame a choisi volontairement de ne pas se raccorder à l’eau de son village lorsqu’elle c’est installée. (Pour faire des économies) Aujourd’hui elle manque d’eau et elle aimerait bien que nous l’a raccordions à moindre frais au lieu de déménager. Conclusion : l’arroseur est arrosé
C'est dingue ton raisonnement ! Pourquoi y a plus d'eau alors que y en a toujours eu depuis 50ans ? Tu crois vraiment sur terre que quel pourcentage de la population est raccordé à l'eau courante dans le monde ? ( l'eau douce représente moins de 2,5 % de la totalité de l'eau sur terre, 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre - UNICEF, OMS) Tu crois que si il y a plus d'eau dans son puit il va y en avoir pour combien de temps encore dans ton évier ? Déjà maintenant tout les été on peut plus arroser le jardin ou remplir une piscine a cause des restrictions. Tu cherches juste à te rassurer pour te laisser dans l'illusion que les problèmes c'est pour les autres et que tu auras toujours un bon accès à l'eau potable.
La maire a raison. La dame peut rester et s'en sortir avec de l'eau en bouteille, ou partir ailleurs Rien l'empeche de revenir quand si le puit est de nouveau rempli On va pas dépenser 300 000 d'argent publique pour 1 personne qd meme, c'est ridicule
Elle dit qu’elle ne voudra jamais bouger. Mais par contre elle préfère prier. La ville ne dépensera pas 300k de budget pour juste une personne. Comme disais JP, la question est vite répondue !
@@SamSam-tj2tf En l'occurence, c'est pas eux, c'est juste nos maires qui ont laissés une quantité de gens s'installer où ils voulaient, avec la promesse de les raccorder en eau où qu'ils soient. Ca n'est pas possible, et ça a un cout, financier, tout comme matèriel en termes de fuites absolument démentiel.
@Colombiano-Français Et encore, en France métropolitaine les dégâts sont limités. En Guadeloupe le réseau d’eau est vétuste, troué par endroit, donc des hectolitres se perdent vont dans la terre au lieux de terminer dans les robinets des habitants 🤷🏻♂️
Ce que vous n'avez pas compris ? Que c'est une vaste escroquerie et que vous n'êtes pas crédibles à dire aux autres de se priver d'eau à cause du réchauffement climatique pendant que vous changez l'eau de votre grande piscine tous les jours 🤣
C'est à elle d'en acheter. Elle a des enfants pour s'en occuper aussi. Cette dame n'est pas a plaindre. Cest juste qu'elle campe sur ces positions. Elle peut acheter une cuve la remplir au village et payé son eau du coup. Après pour le transport je pense qu'elle aura meme une âme charitable pour lui éviter la location d'un véhicule pour la cuve
Elle a bien profité pendant 43 ans et maintenant elle vient pleurer alors qu’elle devait pas s’en soucier des scientifiques qui alertaient de la catastrophe à venir
A partir de 2:00 j'ai explosé de rire avec son changement de voix ! j'étais pas prêt !
ils ont du oublier d'enregistrer le son je crois ptdr
En tout cas le doublage avec les lèvres est super bien fait donc peu être qu'elle à changer de voix.
Elle avait la gorge sèche.
@@WazerIIII il n'y a pas de doublage. Elle supporte mal sa situation,
On dirait Joyca « est ce que je peux mettre la voiture qui fait fuuuuuuu »
Quelques idées pour l’aider dans cette situation: ne plus utiliser d’eau pour ses sanitaires mais des toilettes sèches, ne pas acheter des bouteilles de Contrex mais plutôt de la cristalline (bien moins cher), investir dans un récupérateur d’eau (ce que fait déjà en partie sa piscine à merveille) et dans une citerne. Le problème principal est que cette dame ne doit pas avoir les moyens pour investir dans ces quelques installations, et l’âge avancé de cette dame ne l’aide pas à s’adapter à ces changements de vie. Je comprends aussi la mairie qui ne souhaite pas investir pour raccorder juste une maison, vu l’évolution du climat et ce qui se passe déjà dans les Pyrénées orientales les communes n’auront même plus d’eau à distribuer par les canalisations…
@@user-bh3wp8kn3r Le vrai sujet c'est le type d'eau utilisé pour le lavage. Laver sa voiture tous les 6 mois dans certaines régions arides c'est un coup assuré pour défoncer sa voiture, sans parler du sel en hiver qui accélère lui aussi la dégradation de toutes les pièces.
Pauvre Dame courage!
Pauvre ? Une piscine !!!
@@jpcaretta8847 En tout cas, cette piscine est au final, une bonne ressource de stockage d'eau, qui a servi à cette dame, jusqu'à présent...
Pauvre dame...Oui dans le sens où elle n'a absolument aucune solution du côté de la mairie qui l'incite, de manière pernicieuse, à vendre son patrimoine immobilier...
Je pense que vu son âge avancé et le lien affectif lié à cette maison, cette dame âgée voudrait juste terminer ses vieux jours, dans celle-ci et sûrement léguer ce patrimoine immobilier à son fils et ses descendants...
Pauvre dame de quoi !?!! C est son choix non ?
Et vous l'avez trouvée où,Josée?Quelle actrice ....
j'ai de la peine pour cette dame ,
Dans des situations de crise il vaut mieux demenager temporairement le temps que la situation se passe et mieux vivre aussi on ne peut pas toujours rester reclu.
Courage à cette dame
Les foutues piscines, ben là ce serait le moment de la transformer en citerne pour récupération. On récupère le maximum de surface de toitures avec les gouttières pour la remplir en hiver, et l'été on peut limiter la casse. Ce serait le moment de réinvestir dans les citernes avant que la demande explose.
Choix de vivre dans un lieu éloigné, piscine, pompage gratuit de la nappe phréatique pendant plus de 40 ans jusqu'a epuisement, ignoré les decenies dont on parle de dereglement climatique, pas décidé d'instaler de recuperateur d'eau de pluie, ni de reutiliser l'eau grise pour les sanitaires. La belle vie tant que ça à durer. C'est triste de se retrouver sans eau mais ce n'est pas à la mairie (donc les contribuables) de payer les 300000 euros de frais de racordement alors qu'elle a choisis de vivre aussi loin et en a bien profité.
Eternelle histoire d'une cigale et d'une fourmis.
je suppose qu'on l'a autorisé à faire tout ça, qu'à l'époque où elle a construit sa maison elle ne pensait pas que ça allait arriver. C'est bien de juger le passé avec les connaissances d'aujourd'hui mais en attendant cette pauvre dame n'a pas l'air de vivre dans l'oppulence. Peut etre que la solution serait que l'état lui rachète sa maison à un prix convenable pour qu'elle puisse se reloger dans un habitat plus respectueux.
@@planisfo2317 c'est ce que je dit: la cigale et la fourmis. Plutôt que de construire une citerne pour récolter l'eau de pluie elle a construit une piscine en pensant pouvoir puiser indéfiniment dans son puit sans payer jamais un centimes pour l'eau. D'ailleurs elle ne veut pas déménager, il faut qu'elle vive avec ses choix.
Certaines de nos régions subissent une sécheresse inedite. Les réserves sont à sec et l'été n'a pas commencé.
Moi ça fais presque 3 semaines qui pleut s'en s'arrêter on a pas les meme problèmes
@@benitochauve et oui ca dépend des régions.
@@benitochauve moi aussi tu vis en Bretagne?
@@user_YTB_98543 non arriège
@@benitochauveau printemps il aura beau pleuvoir des déluges, ça remplira pas les nappes, c'est en hiver qu'il faut qu'il pleuve
43 ans a économiser de l'eau, et maintenant elle pleure, ou est cette économie réalisé ? Un puits n'a jamais été une garantie d'eau a vie.
Le fait d'habiter dans un lieu retiré,a des avantages et des inconvénients,il est incroyable que pendant 43 ans cette personne n'a pas payé 1 litre d'eau cela représente une belle somme d'argent ...Dans ce cas a priori a 3 kms du village..il est sur que la commune n'engagera pas de travaux...
Merci... Enfin un gars qui arrete de pleurnicher pour les gens... C est son choix avec des avantages et inconvénients
Et oui...43 ans sans payer l eau, pourvu qu'elle n'en ait pas trop, d'un seul coup, le changement climatique va faire des exilés climatique, c'est certain...on peut comprendre son désarroi mais voilà. La mairesse lui a tout de même proposé de la reloger ailleurs, la sagesse voudrait qu'elle accepte, c'est une bonne solution.
Je suppose aussi que la commune n' a jamais voulu faire venir l' eau jusqu'à chez elle et qu' elle n' a pas non plus subventionnée la construction du puits ni son entretien et son coût de fonctionnement..!?..
@@jardiecolo Ben bien sur que non c'est pas à la commune de payer pour un puit ou forage que tu possède sur ton propre terrain...
Alors je t'arrête tout de suite c'est pas parce quel n'as pas payer l'eau depuis 43 ans que ça ne luit à rien coutez... J'ai moi même fait un forage sur mon terrain et ça ma couté 30 000 euro et ça c'est sans compté l'entretien de la pompe... Donc bon oé tu paye plus l'eau mais tu doit amortir le cout du forage / puit et ça ce fait pas en 20 ans...
Triste oui, très, mais c'est aussi la faute à des permis de construire accordés dans d'autres temps ... On veut des villas de "luxe", comparé à beaucoup, avec tout mais au milieu de nulle part ... C'est normal que la mairie ne souhaite pas mettre 300k pour juste 1 personne dans un village, c'est peut être 1 tiers ou la moitié de leur budget annuel donc y a plus que la com com département, région, etc. Là à part de la récupération de pluie (à l'automne), y a pas beaucoup de solutions ... Dans tous les cas toutes les eaux captées avant rivières et fleuves sont en situation critique, eh oui on utilise l'eau un peu en quantité illimitée pour soi, pour l'agriculture, pour ses piscines, ajoutez-y le changement climatique et voilà le résultat... Les humains font n'imp' mais c'est pas nouveau ...
Oui tu a raison il y a 50ans on pensais déjà au manque d'eau dans les puits ! Faut pas dire n'importe quoi non plus ! Exemple l'eau à paris ne vien pas dutout de paris mais elle fait 200km pour y arrivé donc c'est un aménagement comme le puit de cette dame ! Mais aujourd'hui les conditions change et on ne s'adapte pas assez vite ! Bien évidemment que la mairie ne peut entreprendre de tel travaux mais c'est pas une raison pour dire des absurdités sur une situation que vous ne vivez pas ! Personnellement j'habite aussi dans un trou pommer et je n'est pas l'eau courante mais j'ai une source qui m'alimente en eau. Et je comprend cette dame car se sont de vieille ferme qui était déjà la avant donc personne ne pensais a sa quand quand elle la acheter ! La seule solution c'est d'agrandire sont stokage ou en urgence absolu de ce faire livré de l'eau meme si cela n'est pas une solution pérenne.
@@mickaelcornille5519 c'est marrant j'ai une "vieille ferme aussi " mais pas de piscine mais 2 sources un étang une cuve un puits ...
Ça devait être une très ancienne maison a l époque où les gens se servaient av le puits .J'en connait..
@@kalymero8337 tant mieux pour toi .
@@porteghislaine2940 et penser à acheter une cuve en 20 ans c'est pas possible ?
s'est désolant bien évidemment.....mais c'est un bon exemple des choix qu'il faudra faire....ou la piscine ou le puit....mais pas les deux...
Pour la douche. Demandez a pouvoir utiliser la douche des collectivités. Comme les piscines, salles de sport...
Après comme il y a un risque sanitaire et vital. (Personne ne peut vivre plus de 3 jours sans boire d'eau). Le maire est dans l'obligation de vous trouver un logement provisoire. ( hotel, parc de camping etc )
C'est navrant et malheureux , d'accord, mais cette maison a profité de près d'un demi-siècle d'eau GRATUITE du puits, pour tous les besoins de sa maison y'a que moi que ça choque ? Et il aurait fallu que ça dure encore 2 siècles, pour alimenter sa piscine ? Rien n'est gratuit, ni éternel ...
C’est triste mais elle avait quand même remplis la piscine… fallait réfléchir avant de pleurer!
A 2:00 , c'est Jean Marc de Jeff Panacloc ou quoi ?
Jean claude van dame nous avait prévenu
Bravo à la maire qui ne lâche pas..
Je suis désolé mais c est son choix de vivre dans une maison non raccordée... Avec les avantages et inconvénients....
Sur les sites Météo la pluie est annoncée dans les Pyrénées orientales pour toute la semaine du 22 au 27 mai
Une piscine dans une région caniculaire... Désolé mais je ne peux éprouver de la compassion pour ces gens-là
La sécheresse rappelle à cette dame que c'est fini la piscine, que c'est fini la belle vie au soleil dans le sud de la France.
Ayant connu la vie agréable au soleil, ça doit-être difficile d'accepter ce changement à cause de la sécheresse récurrente.
On dirait presque que ça te réjouis ?
@@bernardnaques2951 Non, c'est plutôt triste !
Se laver à l'eau minérale...Si les somaliens savaient ça...
Ah la piscine 😢😂
Une piscine?🙂
J'espère qu'ils vont bientôt lancer le projet, kumulus à grande échelle. Cette invention transforme l'air en eau , à raison de 30 ou 40 l par jour.
Il est peut etre temps d'arreter de faire ses besoins dans l eau potable .En tt cas ceux qui ont un jardin , les toilettes sec c juste du bon sens
Les commentaires me désole... Les français se battent entre eux et gueulent sur une vieille dame qui n'a pas d'eau mais a une piscine, plutôt que de collectivement comprendre que la sécheresse est la faute de quelques individus. Enfin bref continuez à vous battre pour quelques m3 d'eau, pendant que des industriels polluent des milliards de litres, pitoyable.
Il aurait fallu couvrir la piscine pour préserver l'eau, non?
Faut faire comme à l'ehpad une douche par semaine peut-être avec l'eau déminéralisé ça doit coûter moins mais je crois que c'est mieux pour les personnes âgées car l'hiver elles risquent d'attraper froid. Le maire exagère il pourrait installer une douche à la mairie une société qui respecte pas ses anciens est une société décadente. Mais je crois que dans les cimetières il y a de l'eau le fils peut aller lui en chercher ou le maire lui en livrer.
1 par semaine quand tout va bien lol ...1 par mois ca peut etre a l ehpad...
@@julien8206 Quand même pas par mois! 🤔
Même en prison ils ont 2 douches par semaine et plus encore si ils font du sport lorsqu ils sont jeunes
Bon courage Madame, Il est prévu de la pluie sur toute la semaine, ainsi que dans le midi En .1957 secheresse , 37° à l'ombre. .1976 grande sécheresse, ravitaillement du bétail en citerne.
Pourquoi elle ne met pas une citerne d'eau ? comme beaucoup de maisons isolés seulement raccordé à un puits.
beaucoup moins cher en plus, mais bon quand on ne connait pas l'écologie c'est difficile de commencer à trouver les alternatives justes et durables
@Quentin ça doit être à peu près le coût de la piscine quand elle a été construite, indexée en francs avec inflation bien sûr
@@Quentin. c est quand même beaucoup moins que les 300.000 euros pour se raccorder.
@@serdna123654
C'est le prix qu'elle peut espérer si elle vend son terrain et s'installer au village, ce qui est beaucoup mieux qu'une ville ou qu'un EPAH, non ?
@@JFMOSER Je suis d'accord que vivre au village est mieux qu'à la ville mais elle ne veut pas quitter sa maison et n'a pas les moyens de se raccorder. Si il existe d'autres solutions que ces deux-là comme mettre une citerne d'eau pour passer les moments difficiles. Dans des zones montagneuse bien plus arides que les Pyrénées Orientale, exemple mataranna en aragon ils ont presque tous des citernes d'eau en plus de leurs raccordements au puits. Ils se font livrés l'eau. Même dans certaines communes tu peux avoir la possibilités de te la faire remplir gratuitement en cas de sécheresse.
Elle payait l'eau du puits pendant 43 ans ?
Effectivement. Et il faudra très grand miracle pour sauver le monde.
Bienvenue dans le futur
Elle devrait sonder le sol pour trouver une autre source, j'ai déjà vu ça, un puit de 20 m ne donnant plus, un autre puit à été creusé à quelques mètres et c'est reparti...
Quand on pompe dans les nappes phréatiques, les petits puits se vident...
La maire a raison. Cet aléa, il existait toujours. Elle doit vendre le bien (sans doute avec une décote importante) et s’installer dans le village. D’ailleurs, la présence d’une piscine privative témoigne d’une utilisation de l’eau qui était autrefois peu économe.
perso , j'ai un ami qui n'est pas raccorder a l'eau potable ( il a une cuve d'eau de pluie ) , quand c'est la sécheresse vue qu'il n'est pas raccorder et donc qu'il n'a aucun cou financier pour les travaux et autres ... , la mairie DOIT lui remplie ça cuve d'eau ( gratuitement).
Je ne sais pas si cela est un accord avec la commune , ou si cela doit être comme ca partout en tout cas voila.
Pour l'instant cela lui est arriver qu'une seul fois de devoir remplir la cuve d'eau.
Dans mon village, on a tous des récupérateurs d'eau de pluie et il ne faut pas croire que c'est le Graal, il y a pas mal de contraintes légales à respecter. En plus, je n'ai jamais entendu que la mairie doit remplir les cuves, surtout si fait que l'usage alimentaire des eaux de pluie est interdit et c'est cet usage qui est autorisé lors de pics de sécheresse. L'usage domestique de l'eau de pluie est uniquement pour les WC, machines à laver (sous conditions) et le nettoyage de la maison.
En aucun cas la mairie « doit ».
@@CorrosiveButter bonjour, c'est faux.
C'est ce que l'on fait croire.
L'eau de pluie est mon métier.
Espérons que la pluie revienne faut faire comme les indiens faire la danse de la pluie et implorer l'aide des bons esprits .En tous les cas dans un village du Var le curé et les gens du village ont fait une procession prières et chants pour demander la pluie...ça fait trois jours il pleut avec du retard certes mais il pleut . Retour aux anciennes pratiques ça a du bon ainsi que les chamanes .et sourciers ..donc a vos croix et a vos baguettes '
Quand on n'est pas raccordé à l'eau, quel que soit l'endroit en France, la mairie ne doit rien du tout !!!
Veuillez vous informer en regardant les textes de loi.
T'inquiète pas madame, le pire est avenir tout simplement
a vivre dans l'abondance, il est difficile de se passer de ce qu'on avait l'habitude d'abuser...
Rien ne dit qu'elle abusait si ce n'est vous et vos à priori moralisateurs
.
@Nanstov C'est peut être au contraire un choix vertueux , qu' en savez--vous et qui êtes -vous pour juger ?
@@jardiecolo ah parce que d'avoir une piscine, c'est un choix vertueux ? Depuis quand ? C'est un signe extérieur de richesse surtout !
faudrait franchement remettre les pieds sur terre !
Combien de personnes s'approvisionnaient sur cette nappe ? Combien de milliers de litres d'eau perdus juste pour un plaisir égoîste ?
@@Cassialys Ça peut l' être effectivement et quand votre piscine est pleine et entretenue, ce n'est pas comme un aquarium où vous devez renouveler l' eau périodiquement.
@@jardiecolobah si justement, elle dit qu'elle use 6 l par jour juste pour ce laver avec un gant de toilette, alors imagine toi quant elle prenait des douche, en plus faire des douche avec des bouteilles de contrex je pense pas c'est le genre de personne a faire des économies.
Elle avait une piscine avant?
Pas pauvre, la dame, il faut un budget pour construire une piscine…
Qu’elle prenne une fontaine atmospherique. Ca condense l’humidité de l’air et fournit de l’eau. Ca lui fait au moins 8 litres d’eau par jour en autonomie
Les puits c'est insuffisant. Et cela je l'ai observé dans tous les pays du monde où j'ai vadrouillé.
Par exemple à Tambacunda, Sénégal oriental, tous les puits villageois sont secs la plupart du temps. L'eau il faut la chercher par forage et, bien sûr, savoir où forer (à l'intersection des failles granitiques dans le cas de la région de Tambacunda.
Au Paraguay où je vis, c'est plus simple, il y a l'aquifère guarani en sous-sol et un forage trouve rapidement de l'eau utilisable.
Cette dame devrait donc demander à une entreprise de forage ce qu'on peut espérer comme eau là où elle est.
T'as raison... creusons, creusons, toujours plus profond.🤢 Un qui n'a encore rien compris à la situation.
@@Mox-ch2gw
Et toi tu n'as rien compris à l'hydrologie. Non pas que sois hydrologue moi-même mais j'en ai beaucoup fréquenté quand j'étais dans le milieu scientifique. Un puit c'est trop limité en profondeur. Trop dur à comprendre ?
Ah le sud.... Ça fait rêver 😂
Les sudistes ont toujours été trop fiers de LEUR SOLEIL ... maintenant ils rêvent de pluie 😂
Courage à cette femme, les politiques ne peuvent pas l'aider mais en France on trouve de l'argent pour aider les autres pays,en tant que citoyenne française elle a doit à de la considération
En même temps à vouloir tous bétonné... Pendant ce temps, les forêts brûle, la température monte et l'équilibre de la vie ce dégrade de jour en jour...
95% des feux de foret sont volontaire .....
les incendies volontaires ? comment expliquer que des feux partent à différents endroits en même temps, à qui profite le crime ??
avec pareille absence d'anticipation et pareille passivité elle ne réagira pas au passage de son corbillard
ah les antidépresseur, la solution de tous les maux😅
Et après Darmacouille veut nous faire croire que les Mégabassines seront utiles.
Pour se nourri un peu oui, tu vas voir le prix des fruits et légumes si ça continue, dans le Nord on a pass de bassine mais le blé et le maïs ne se développent pas
@@jullanana59 Soi t'es un bot, soi tu as été payée par le gouvernement pour défendre cette abération écologique, dans les deux cas ton avis ne compte pas.
@@jullanana59 Comme c’est dit plus haut « tout le monde se plaint mais ne se tient au courant de rien 🤔 »
@@jullanana59 mouais enfin ces megabassines ne bénéficient globalement pas aux « bons » agriculteurs. Si c’est pour donner de l’eau à ceux qui cultivent du maïs merci mais on est mal barrés
Sans compter le risque sanitaire dont il n'est pas question dans le reportage. 3kms de réseau pour un branchement, aucun concessionnaire ne s'engagerait à fournir une eau potable dans ces conditions.
L'eau d'un robinet n'est pas buvable la plupart du temps (faites le test avec la levure de boulanger).
@@williammarie2479 bonjour, pouvez-vous expliquer le test a mettre en pratique ? Je n'y connais rien en levure
@@poiuytre4563 et lui n'y connait rien en eau potable (ou pas)
@@jipejipe5313 je confirme que il ne doit pas y connaître grand chose....
@@jipejipe5313 😂😂😂😂😂😂 !
Je ne suis pas ingénieur mais...on est capable de construire des milliers de kilomètres d'oléoducs pour transporter le pétrole. On devrait être capable de construire quelques centaines de kilomètres de canalisations pour transporter l'eau des régions en excédent vers celles qui en manquent. Chez nous, en cet hiver particulièrement arrosé, il pleut depuis des mois, les rivières et les nappes phréatiques sont plus que pleines, de l'eau pour le moment on aimerait bien s'en débarrasser un peu.
Cest toujours la faute du peuple gna gna gna et l'autre sui negocie 4 milliards de metre cubes d'eau pour du petrole ya personne qui percute ...
Peut-être juste creuser quelques mètres + bas pour rechoper la nappe phréatique
Un génie... Toujours plus profond🤣
Et l'eau du toit, tu l'as raccordee au puit ?
Dans les cimetières l'eau est à disposition sinon il y a les points d'eau naturelle.pour les toilettes elle fait comment ? ça change de sujet mais reste d'actualité concernant la stérilité du sujet de l'article vidéo comme les articles de vos confrères papiers.
Toilettes sèches c est maintenant qu il faut passer à l action
Je pense qu'elle est obligée d'aller dans le jardin ça doit pas être commode à son âge mais pour la vaisselle et le linge je me demande comment elle se débrouille.
@@josianececcaldi9467 C’est fou comment on devient Addict au confort, ma grand mère a toujours connu ses « cabinets » en extérieur au milieu des clapiers et des poules et son pot de chambre et elle est morte ( il y a bientôt 40 ans) en se lavant tout les jours à son évier, sa bouilloire sur le poêle en hiver et ce n’est pas cela qui l’a rendait triste, 🙏
Si l’eau s’est retirée a elle c’est qu’elle a dû faire n’importe quoi avec
C'est finit le rêve du sud en été.
Fallait vous battre contre le changement climatique avant…
Nous sommes maintenant dans l’ère des conséquences.
Cette dame a bien apprécié son eau gratuite pendant 40 ans n’est-ce pas…
Te battre contre quoi ? Mdr contre la nature, vous devenez fou à regardé la télé on vous fait avalé n'importe quoi, sérieusement allez cherchez les infos par vous même tout ceci et naturel et c'est bien plus grand que vous ce qui va ce produire.
Un quatrième mécanisme est actif au niveau de la couche d’ozone au sommet de la tropopause. Les UVC solaires (0,28 -0,1 µm) sont interceptés en haute altitude par cette couche qui se détruit surtout sous l’impact avec protons solaires véhiculés par le vent, de manière nettement plus efficaces que les seuls UV solaires. Les protons (H+) incidents amènent dans la basse stratosphère la génération de vapeur eau en se combinant à l’ozone dissociée. Pour un tel évènement (juillet 2000), un chercheur a calculé une augmentation de près de 2% de la teneur en vapeur d’eau de la basse stratosphère (Krivolutsky et al., 2005). Cet apport de protons en période de fort vent solaire induit d’abord un bilan énergétique positif en zones polaires, mais augmentent également la nébulosité et la turbulence donc une accumulation thermique en régions intertropicales. Des vents solaires faibles favorisent le développement d’une haute pression atmosphérique froide sur l’océan Arctique : les futurs Anticyclones mobiles polaires ou AMP (voir partie 2/2).
Ces mécanismes amplificateurs de l’influence solaire (TSI) s’additionnent donc plus efficacement que la seule TSI. A ces facteurs d’amplification se surajoutent des effets rétroactifs, cette fois de nature essentiellement anthropiques (érosion des sols, aridification, urbanisation, GES dont surtout la vapeur d’eau produite par la combustion des hydrocarbures et les arrosages). Mais surtout le rôle de l’océan est primordial, en tant que stockage d’énergie, comme l’a souligné J.C. Duplessy (1996) . Il est responsable de la cyclicité à 1500 ans qui domine l’Holocène depuis 6000 BP et d’une part très importante du CO2 atmosphérique dégazé à partir de son réchauffement solaire.
Les évènements Dansgaard-Oeschger ou les sautes d’humeur cycliques de l’océan
La plupart des perturbations climatiques séculaires et multiséculaires en période glaciaire commencent par un réchauffement brutal (c. 50-100 ans), correspondent à un réchauffement de 7 à 15 °C / 20 °C. Ce réchauffement est suivi par un plateau d’une vingtaine d’années pour les plus courts (minimums solaires). Ce cycle se termine par une phase associée et prolongée de forte instabilité climatique suivie par un refroidissement progressif (Dansgaard et al. 1993). Il en est de même pour les évènements millénaires de type Dansgaard-Oeschger (DO, période glaciaire) ou de Bond, qui ont marqué le début de l’Holocène. Ces événements sont plus intenses et plus visibles en période glaciaire, étant donné le volume de glace à fondre (inlandsis et banquise, mais ils ont tous les mêmes caractéristiques. Le refroidissement lent et final des interstades Dansgaard-Oeschger (DO) freine la convection de la circulation océanique profonde, la NADW avec une cyclicité de 1500 ans ou ses multiples allant jusqu’à 7200 ans. L’Antarctique est toujours le premier à se refroidir par rapport à l’Arctique, notamment pour raison orbitale, d’isolement maritime et d’albedo avec un décalage de 3000 ans par rapport à l’hémisphère Nord. Contrairement aux affirmations de Ganopolski et al., 2018, la teneur atmosphérique en CO2 et en méthane biogène augmente pour la même raison 300 ans après la fin orbitale de la glaciation (17 ka) dans l’HS. La baisse cénozoïque du CO2 atmosphérique est essentiellement contrôlée, surtout depuis 33 Ma, par son stockage dans un océan global profond refroidi de plus de 5°C, mis en évidence par le stockage d’hydrates de gaz entre 1200 et 1500 m de profondeur
Cette dame a eux 0 impact, ç'est votre caddy remplie de produits transportés qui pollue le plus
@@artnum7857 oui voilà c’est la faute de personne
Les departemsnt ou il manque de l eau sont rares. Dans le lot , les nappes sont pleines et nos sources debordent. Pareil en bretagne , dans le cantal, en correze...
oe oe mais j'habite dans les Po il n'a pas polu serieusement depuis plus d'un an. en fait a cause des montagnes et de la tramontagnes lesnuages ne viennent pas
Il faut comprendre que nous devons changer de mode de vie, que les piscines et lavages des autos à outrance et douches quotidiennes doivent être réduites, que les toilettes sèches doivent devenir la norme à la campagne. Nous n'en sommes qu'au début.. La maison de cette dame ne vaudra bientôt plus rien... 😢
Bonjour écolo ,est la plus grosse catastrophe avec 💦 il nous siphonne les nappes phréatiques ça part en porte containers pour être échanger contre du carburant, en plus de ces gigantesque bassine qui siphonne pour l’agroalimentaire et qui partira pour l’étranger
Le big CSC avec la coup de la piscine
Tout le monde se plaint mais ne se tient au courant de rien (c'est le cas de le dire)
en 43 ans personne leurs a amener l'eau ? déception sur déception en ce moment ! les maires qui démissionne, d'autres qui magouille et nos dirigeants plus globalement ne valent pu rien et les gens comme cette femme ne doit pu rien attendre d'eux..
@giseledutroc5689 on parle 40 ans quand même 1km ou 2km de tranché ça aurait pu être fait je pense après si elle habite à 20km là d'accord !
@@stxization ta bien lu vont pas faire 30 000 euro de travaux pour une personne est je suis désolé fallait prévoir avant fallait déménagé avant un puit n'est pas une source d'eau fiable sa c'est souvent les bobo anti système on dépend pas des commune en eaux regardé on est des rebelle et maintenant ils chiale mdr
Il n a pas de raccord il n y a pas de raccord c est tout...
@@stxization on parle de 3km et de 300 000euros. C'est quoi ces manies de changer les chiffres pour appuyer ses propos ? Et pour info, en 43 ans elle n'a pas payé une seule fois l'eau.
@@jacudjd2935 comme tout le monde avant qu'il y ai l'eau courante 👍👍 welcome to the world
Soutien à vous Madame. Je comprends que vous ne vouliez pas déménager, surtout à votre âge.
Il va falloir nous habituer à la sécheresse, je le crains. Même en Bretagne, où je vis! On a eu un grave incendie dans les Monts d'Arree... Quelle tristesse ! Mais il faut lutter intelligemment pour s'adapter au changement climatique, qui existe (désolée pour ceux qui préfèrent la politique de l'autruche...).
Résumons la vidéo : Madame a choisi volontairement de ne pas se raccorder à l’eau de son village lorsqu’elle c’est installée. (Pour faire des économies)
Aujourd’hui elle manque d’eau et elle aimerait bien que nous l’a raccordions à moindre frais au lieu de déménager.
Conclusion : l’arroseur est arrosé
C'est dingue ton raisonnement ! Pourquoi y a plus d'eau alors que y en a toujours eu depuis 50ans ? Tu crois vraiment sur terre que quel pourcentage de la population est raccordé à l'eau courante dans le monde ? ( l'eau douce représente moins de 2,5 % de la totalité de l'eau sur terre, 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre - UNICEF, OMS)
Tu crois que si il y a plus d'eau dans son puit il va y en avoir pour combien de temps encore dans ton évier ? Déjà maintenant tout les été on peut plus arroser le jardin ou remplir une piscine a cause des restrictions.
Tu cherches juste à te rassurer pour te laisser dans l'illusion que les problèmes c'est pour les autres et que tu auras toujours un bon accès à l'eau potable.
J'imagine que la piscine était une priorité.
Jean Claude van damme avait raison. L'eau yen n'a plus.
Faux
C'est ce qu'on veut 'ous faire croire
Lui par contre il en a plein dans la boîte crânienne de l'eau
La terre étant recouverte de 70% d eau......
il n'y en pas plu parce qu'on vend tout au émirats et qu quatar tape sur youtube, la france vend son eau contre du pétrol tu vas rire.
Ola ola 😮
La maire a raison. La dame peut rester et s'en sortir avec de l'eau en bouteille, ou partir ailleurs
Rien l'empeche de revenir quand si le puit est de nouveau rempli
On va pas dépenser 300 000 d'argent publique pour 1 personne qd meme, c'est ridicule
Elle dit qu’elle ne voudra jamais bouger. Mais par contre elle préfère prier. La ville ne dépensera pas 300k de budget pour juste une personne.
Comme disais JP, la question est vite répondue !
Incroyable qu’en 2023 en France nous avons des personnes sans eau! Il faut les aider.
Tellement… merci à coca cola et nestle de ponctionnées nos ressources en optimisant le plus leur impôt
Pendant que des personnes n’ont pas d’eau alors que d’autres remplissent leurs piscines et laver leurs voitures chaque semaines ,un monde égoïste 😢
@@SamSam-tj2tf En l'occurence, c'est pas eux, c'est juste nos maires qui ont laissés une quantité de gens s'installer où ils voulaient, avec la promesse de les raccorder en eau où qu'ils soient. Ca n'est pas possible, et ça a un cout, financier, tout comme matèriel en termes de fuites absolument démentiel.
@Colombiano-Français
Et encore, en France métropolitaine les dégâts sont limités. En Guadeloupe le réseau d’eau est vétuste, troué par endroit, donc des hectolitres se perdent vont dans la terre au lieux de terminer dans les robinets des habitants 🤷🏻♂️
TU LES AIDES !
une solution pragmatique = transformer la piscine et reservoir de pluie. et pendant ce temps, en ville, certaines prennent des bains matin ET soir...
Les premiers émigrants climatiques français.
"Que faisiez-vous en 1976..?
Je pompais Gratis, ne vous déplaise!!
Vous pompiez ? j’en suis fort aise...
Et bien ! Dansez maintenant !!".
L'eau dans les cimetières est coupée s'il y a pénurie. C'est le cas chez nous.
Triste 😢😮
pourquoi elle change de voix?
Sûrement une reptilienne 🤔 c'est typique chez eux !
avec l'âge ça peut arriver, elle est soit enrouée par la fatigue ou l'émotion.
@tinoetLolitatoi tu m'a tué 🤣 🤣 🤣
Pourquoi elle change de voix pendant la video ? J'ai cru que c'etait un doublage
émotivité ou usure de la voix à force de parler
Mai ! Juin ! l pleut il pleut à Lyon. C'est génial !!! Sauver l'humanité mais pas la planète !
2:12 quand tu sera à l'ehpad, ça sera une fois par mois, t'inquiètes pas mémère.
Ce n'est que le début. Qu'est-ce que les gens n'ont pas compris à propos du changement climatique ?
Ce que vous n'avez pas compris ? Que c'est une vaste escroquerie et que vous n'êtes pas crédibles à dire aux autres de se priver d'eau à cause du réchauffement climatique pendant que vous changez l'eau de votre grande piscine tous les jours 🤣
Et les puis ça sèche souvent ça date pas d'aujourd'hui donc pas de privatisation d'eau 🤣
Le fur... heu macroune n'a pas besoin de 500 quintillions de litres d'eau pour se laver une fois par semaine
@@medhiboules5840 ça c'était très intelligent, je me sens esthète grâce à vous
@@medhiboules5840 voyage un peu dans le sud de la France tu verras ce que c'est au lieu de dire des âneries.
Elle nla qu'à faire un stage dans un des nombreux villages de roms complètement tolérés par l'État ; ces derniers lui expliqueront leurs techniques 😁
En se faisant des pastis bien fort, elle peut économiser jusqu'à 50% de l'eau qu'elle boit
Ça l'arrangeait de pas être raccordé, qu'elle assume 😂
Vous n'avez pas fini le titre vous avez écrit 3 et rien d'autre
et ils ont oublié le peux de je ne peux plus
C'est juste que le titre est trop long, tu peux aller en description pour le voir en entier
fais toi livrer une citerne d' eau ça soit exister
Et personne aux alentours peu amener une cuve d’eau à cette dame ?
C'est à elle d'en acheter. Elle a des enfants pour s'en occuper aussi. Cette dame n'est pas a plaindre. Cest juste qu'elle campe sur ces positions. Elle peut acheter une cuve la remplir au village et payé son eau du coup. Après pour le transport je pense qu'elle aura meme une âme charitable pour lui éviter la location d'un véhicule pour la cuve
La vidéo montre qu'elle a de l'eau dans le puits il y a de très forte chance que si il est approfondie elle en aura beaucoup plus.
La piscine, ce n'est pas indispensable !!!
Et je ne pense pas non plus que cela soit sa priorité d'ailleurs !
Mais pk se laver en ce versant de l’eau gant de toilette suffit lavabo il faut mieu boire que verser l’eau sur la peau
Vous n'avez qu'à vous construire une méga-bassine.
Bah elle en a déjà une du coup avec la piscine mdr
@@pacoescb34 alors ça va, les nappes phréatiques sont sauves.
...prochain épisode : "Gérard n'a pas d'électricité", je ne suis pas raccorder à edf, y'a pas de vent donc mon éolienne ne tourne pas.
Je n'y crois pas une seconde.
Ça pue l'embrouille tout ça.
Ça n'arrivait jamais avant.
C'est voulu
Elle doit maintenant regretter l'eau qu'elle a gaspillé pendant 40 ans dans sa piscine malheureusement.
Oui tkt vous regretterez aussi votre consommation et pollution gaspiller depuis 1/2 siècle
La France le meilleur pays du monde....🤣🤣🤣
c'est moi ou elle a changer de voix d'un coup la vieille ?
« J’ai pas d’eau »
Les 46 packs d’eau sous la bâche : 👁👄👁
Elle a bien profité pendant 43 ans et maintenant elle vient pleurer alors qu’elle devait pas s’en soucier des scientifiques qui alertaient de la catastrophe à venir
Josée il te faudra prier pour te sauver.