10 ans du TGV Est vus de la Moselle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Le 9 juin 2007, le TGV Est tout juste inauguré a divisé par deux le temps de transport entre Metz et paris ou Metz et Nancy. Dix ans plus tard, reportage à bord du TGV Metz-Paris, utilisé désormais chaque jour des par Mosellans pour aller travailler. Historique, puis visite de la gare TGV de Louvigny, au milieu des champs. Et cette question : le TGV a t il eu des impacts sur l'économie en Moselle ? Dossier préparé par la rédaction de France 3 Lorraine à Metz.
    Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam :
    ► / f3alsace
    Retrouvez-nous sur nos sites :
    ► france3-regions...
    Retrouvez-nous sur Facebook :
    ► / fr3.alsace
    ► / france3lorraine
    ► / france3champagneardenne
    Retrouvez-nous sur Twitter :
    ► / f3alsace
    ► / f3lorraine
    ► / france3ca

ความคิดเห็น • 12

  • @patrickstricher3321
    @patrickstricher3321 2 ปีที่แล้ว +4

    Effectivement perdue dans les champs...... Vandiere aurait était plus judicieux 👍

  • @MsDidier74
    @MsDidier74 3 ปีที่แล้ว +5

    Le TGV Est est très bien pour Reims, Châlons-en-Champagne, Metz, Nancy et Strasbourg. Par contre, il est moins bien pour Troyes, Chaumont, Vesoul qui attendent toujours l'électrification du Paris-Bâle !

    • @AG-cl5tt
      @AG-cl5tt ปีที่แล้ว

      l'électrification ne change rien

  • @flooxyy_lxm
    @flooxyy_lxm 7 ปีที่แล้ว +21

    0:27 Pauvre valise xD

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 3 ปีที่แล้ว +3

    En matière d'aménagement du territoire, on se défend... Il faut le dire.

  • @raildisruption
    @raildisruption 5 ปีที่แล้ว +3

    Félicitations pour ces 10 ans de la ligne TGV EST ! C'est toujours une bonne chose de développer le rail ! :-)
    Reste plus qu'à développer aussi votre offre TER.. et pourquoi pas, ré-ouvrir des lignes que vous aviez fermées/déclassées ?
    Ou est passé l'audace de la "grande nation" qui débordait d'ingéniosité ? C'est en plus tellement, pardonnez moi le mot, mais "stupide" de démanteler le ferroviaire alors qu'il est prouvé qu'en complémentarité avec la voiture autonome, ce sera le moyen de transport du 21ième sciècle par exellence ?
    D'autant plus à notre époque ou les trains modernes sont plus écologiques, plus économiques, plus légers, plus sûrs, plus performants et, en général, moins sujet à des pannes !
    *En Suisse*, toutes les *lignes secondaires* sont desservie au minimum par *un train par heure dans chaque sens de 05h du matin à 23h le soir*, et les lignes principales par au minimum *un train toutes les demi-heure dans chaque sens de 04h30 à 23h59, voir d'avantage encore le w.e. et aux heures de pointes*. Enfin, les lignes "colonnes vertébrales" qui désservent les "noeud ferroviaires centraux" sont désservie à la fréquence minimum de *un train dans chaque sens tous les quart d'heure de 04h30 à 23h59* En Résumé, vous pouvez aller de Bâle (Frontière Alacienne ;-) ) à Chiasso (Frontière Italienne) ou de Genève (frontière France) à Buchs (Frontière autrichienne), et ce en partant à n'importe quelle heure entre 05h du matin et minuit. Et cerise sur le gâteau, l'horaire est "cadencé", cela signifie que les trains partent toujours à la même minute.. 05h19, 05h49, 06h19, 06h49, 07h19, 07h19 ... 14h19 ... 14h49 ... 22h49... 23h19 ! :-)
    Mon propos n'est pas spécialement de "vanter" la suisse, elle a aussi ses défauts ! Mon propos est plutôt de dire que la France est un grand pays, puissant, riche économiquement parlant, (et aussi culurellement ;-) ), et aurait les moyens de mettre en place un réseau similaire performant ! Même sur les lignes "secondaires".
    Bien sûr cela à un coût... mais précisément, en Suisse, et dans d'autres pays aussi (Japon, Allemagne, Autriche, Nord de l'Italie, Chine), et certainement beaucoup d'autres, ont a observé le principe suivant :
    Si on investit massivement dans les transports publics, et que l'on propose une offre attrayante (en suisse un trains toutes les heures ou demi heure entre 05h et 23h, toujours à la même minute), alors les gens sont prêt à moins utiliser leur voiture et utiliser le train ! :-)
    Et au final, l'argent investi dans les transports publics et le chemin de fer en particulier devient même... rentable et profitable !
    En suisse, les principales compagnies ferrovaires nationnales et régionnales (c'est une sorte de semi-lébéralisation mais contrôlée et réglementée par l'état et les cantons) se partage les bénéfices, tout en payant plus ou moins correctement son personnel (quoi qu'on puisse faire mieux).
    Et résultat ? Investissement massifs, offre attrayante, les clients consomment le service et délaissent leur voiture... et toutes les entreprises font des bénéfices! :-)
    On me dira que je suis un utopiste ? D'accord.... et pourtant, j'y crois, la France était, et, je l'éspère, est encore un grand pays, et possède les moyens de faire pareil... une offre attrayante, des clients satisfait, et même, à moyen terme, des entreprises ferroviaires bénéficiaires ! Et ce, sans détruire les lignes secondaires et le service public.
    Encore pour cela, faut il investir l'argent dans l'économie concrête (chemin de fer), et pas dans les marchés financiers opaques et risqués !
    *Apprenez à conduire un train suisse* grâce a nos vidéos *sur youtube* th-cam.com/video/2SXNkx3AT9o/w-d-xo.html

    • @pierre7548
      @pierre7548 3 ปีที่แล้ว +1

      L'"audace" de la grande nation, c'est le plan Freycinet -hélas, il a disparu il y a bien longtemps ...
      Quant aux suisses : dans le domaine du ferroviaire, ce sont les meilleurs depuis toujours.

    • @ernestmachpro3341
      @ernestmachpro3341 3 ปีที่แล้ว

      Le train est nettement plus cher en Suisse.

    • @raildisruption
      @raildisruption 3 ปีที่แล้ว

      @@ernestmachpro3341 Oui et non.
      1. Un bille aller simple est en effet plus cher, mais vu l'offre (un train toutes les demi-heure entre 05h et 23h, tous les jours), cela en vaut la peine.
      2. Avec les abonnements, le train est pas très cher, par rapport au coût de la vie et au revenu en suisse.
      En gros, soit on paie "relativement" cher, mais il y a beaucoup de trains, ponctuels, avec de bonne connexions, jour et nuit...
      Soit on paye "pas cher", mais il y a une offre désastreuse, comme en France...
      Perso je préfère payer plus, pour avoir de la qualité, plutôt que payer moins, et devoir attendre sur le quai.

  • @konjukonju5485
    @konjukonju5485 7 หลายเดือนก่อน

    La gare de louvigny est une abération, du grand n'importe quoi, une gare lorraine où l'on ne peut pas se rendre en train depuis les 2 principales villes de lorraine.