Diplomatie au Moyen Orient : le Qatar au centre du jeu - Avec Jean-Pierre Filiu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2021
  • Pour avoir été la scène principale des négociations entre les États-Unis et les talibans, le Qatar est aujourd’hui le grand diplomate de la région du Moyen-Orient. C’est en effet à Doha qu’ont commencé les négociations entre les Américains et les talibans en 2020 et c’est toujours dans la capitale que les diplomates du monde entier, dont Jean-Yves Le Drian lundi 13 septembre, se rendent pour féliciter l’action les Qataris. Ces derniers ont notamment participer à l’évacuation de milliers d'Afghans ces derniers semaines et ont su déployer les moyens nécessaires face aux nouveaux enjeux humanitaires dans le pays aux mains des talibans.
    Des événements qui n’ont fait que confirmer le nouveau rôle du Qatar dans la scène internationale après une dizaine d’années à déployer ses stratégies du soft power à travers le monde, et plus particulièrement en France. De l’achat du PSG en 2011 au succès de Qatar Airways, une des rares compagnies aériennes à poursuivre son activité pendant la crise sanitaire, le Qatar est devenu un modèle d’influence.
    Comment en moins de vingt ans le Qatar est-il devenu un acteur incontournable de la diplomatie au Moyen-Orient ? Comment son soft power s’impose-t-il à travers le monde et notamment la France ? Quel rôle le Qatar peut-il encore jouer auprès des talibans ? Nous en parlons avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Auteur de "Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395" (Seuil, 2021).
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer{, l’invité était Jean-Pierre Filiu (07h40 - 08h00 - {16/09/2021})}
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

ความคิดเห็น • 15

  • @watteaumine
    @watteaumine ปีที่แล้ว

    J’adore cet homme, grand ecrivain, grand sachant et penseur iconoclaste. Je ne savais pas qu’il avait cette analyse et la partage totalement.

  • @juliencauchoix2736
    @juliencauchoix2736 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @markkuuss
    @markkuuss 2 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que mettre le Quatar, L'Arabie Saoudite et les Emirats dans le même sac et une erreur. Il y a une réelle volonté de modernisation sociétale(et non politique) aux Emirats..

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que l'exemple sur la différence de valeurs entre le Qatar et la France est super mal choisi ! On boit des verres dans des hôtels avec ''des filles'' au Qatar et pas en France ??? Y a ni prostitution ni nanas prêtent à tout ni hommes voulant tout se payer y compris des femmes en France ? Quel progrès ! Les féministes vont faire la fête en l'apprenant !

    • @pabloag6015
      @pabloag6015 2 ปีที่แล้ว +3

      Il dit justement que c'est pas parce qu'on peut faire ça au Qatar et en France que cela ne doit pas nous amener à penser qu'on partage les mêmes valeurs.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 ปีที่แล้ว +1

      @@pabloag6015 non c'est pas ce qu'il dit. Au contraire il dit en gros que ce n'est pas parce que nous avons une relation politique avec des pays étrangers que nous partageons leurs valeurs. Et il prend cet exemple ! Mal trouvé et risible !

    • @desvignesthierry6291
      @desvignesthierry6291 2 ปีที่แล้ว

      Le corps d une femme lui appartient, (c est du vrai féminisme) ,que passé des troubles musculo- squelettique, de femme travaillant la chaîne ? Oublions cette morale patriarcale !!!!

    • @paprikachamon
      @paprikachamon 2 ปีที่แล้ว +2

      C'est tout ce que vous retenez de 45min d'émission?

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 ปีที่แล้ว

      @@paprikachamon je l'ai pas écouté en entier mais ça j'ai trouvé ça comique ! C'est pour ça que je l'ai relevé