Bonjour, Je découvre votre chaîne depuis quelques semaines (car je me suis lancé dans l'apprentissage des chants d'oiseaux), vos vidéos sont une belle dose de nature, un petit bonheur pendant le confinement, surtout pour quelqu'un comme moi qui habite dans un petit appartement en ville. Alors merci pour tout ce que vous m'apprenez ! :) Je partage ici un message que j'ai lu récemment : "Le monde continue sa vie et elle est magnifique ; le virus ne met en cage que les humains. Il envoie un message : Vous n’êtes pas indispensable. La nature va bien sans vous. Et même mieux. Quand vous reviendrez, rappelles-vous que vous êtes ses invités."
Merci de toi, merci de nous partager toutes tes connaissances !!! Je n'aurais jamais pu seulement imaginer qu'il y a tant à voir dans la Nature ! 😀💥💥💥💥💥💖
Super, merci! De mon côté sur mon balcon ensoleillé , j’ai fixé avec des serflex des tronçons de bouleaux de recup. Percés sur une profondeur de + ou - 8cm avec principalement des diamètres de 8mm, une partie des trous sont déjà squattés. Faut dire que le romarin en fleur nous fait une bonne pub. En ville ont peut faire plein de trucs chouette...
Merci pour ce documentaire sur les abeilles sauvages.Dans mon jardin elles sont très gourmandes du pollen des cistes.Je les ai observées repartant vers leur"cachette" les pattes lourdement chargées et le vol un peu maladroit..C'est un magnifique spectacle .
Merci pour la vidéo . J'ai installé un petit hôtel a insecte dans mon jardin cet hiver et a ma grande surprise plusieurs osmies sont venues y pondre en mars-avril puis d'autres espèces d'abeilles solitaires. Comme quoi même a la campagne elles manquent d'endroits où s'installer et sont ravies de trouver ces refuges "artificiels"
Pour les osmies : 8 mm (pour d'autres espèces d'abeilles ou de guêpes solitaires ça peut être plus petit, l'idéal étant d'avoir une diversité de diamètres pour accueillir une diversité d'insectes)
super cet hôtel ! chez moi elles pondent dans les trous de mes volet en bois, du coup on fait bien attention de pas percer les opercules en les fermant
Je me demandais justement ce que ces abeilles pouvaient bien faire dans la cabane sur notre balcon. Maintenant, je sais😄dès que possible, nous rajouterons une maison à insectes🐝
Merci pour cette vidéo ! J'ai une question concernant les abeilles . Pourquoi quand on mange dehors certaines abeilles viennent t'elle nous chiper de la nourriture ? J 'en ai vu une repartir avec une graine de couscous . Quelle attitude adopter ? Leur préparer un garde-manger ?
@@LaMinuteNaturenet oui vous avez sans doute raison ! Je n'ai jamais très bien compris la différence entre les abeilles et les guêpe . Est ce que vous pourriez faire une vidéo sur ce sujet . Je me demande à quoi servent les guêpes et sont-elles plus "dangereuses" que les abeilles ?
Bonjour, très bien expliqué, et clair ! MERCI ! J'ai installé un hôtel à insectes voila maintenant une semaine, et je voulais avoir votre avis sur quelque chose de curieux que j'ai observé . Je vais essayer de ne pas être trop long . Il y'a quelques jours, en fin d'après-midi, alors que les abeilles avaient quitté l’hôtel à insectes (ou plutôt le miel non traité des bouchons de bouteilles mis à côté), il restait 6 abeilles, 3 dans un bouchon, 3 dans un autre . Le lendemain matin, je retrouvais leurs corps inertes englués dans le miel !! Pourquoi ne sont-elles pas parties avec les autres ? Et pourquoi 6 abeilles en même temps ?? et quel est cet étrange "rite" ??? Je les ai sorti une à une avec un baton et déposé sur une feuille au soleil . D'ailleurs, à mon plus grand émerveillement, deux ou trois abeilles vinrent les aider à se désengluer ! Il y'avait même deux ou trois fourmis ! Et elles sont désormais sauvées ! Mais tout de même intrigué par ce comportement "suicidaire" . Merci d'avance si vous avez explication à cela !
Bonjour à vous, Un grand Merci de nous accompagner dans le confinement. J'ai reçu votre revue à Dijon la semaine dernière sur le hérisson. Il est très bien conçu. Par rapport aux abeilles que vous nous montrez, vous m'apportez une réponse car il y en a beaucoup chez moi. Par contre j'ai une question, est ce qu'elles font du miel ? Merci pour votre réponse. Protégez vous bien. Cordialement. Josiane LEUBA.
Non ces abeilles solitaires ne font pas de miel. Seules les abeilles domestiques en font comme réserves pour l'hivernage, que nous récupérons à notre profit.
Bonjour, cette semaine j'ai découvert que les bourdons faisaient des nids sous la terre ! Malheureusement j'ai retourné un nid en bechant au jardin et j'ai découvert un amalgame de feuilles sèches avec dedans un bourdon excité et a côté une boule d'oeufs collés avec du pollen apparemment. J'ai remis sous terre le bourdon ne va pas le retrouver.Mais en voyant cette vidéo je me dis qu'une fois pondu les larves doivent se débrouiller seules ?
Non, les bourdons sont des insectes sociaux et la reine que vous avez vu va élever elle-même les premiers oeufs de la colonie. Voir notre dossier complet sur www.salamandre.org/dossier/gloire-et-chute-reine-bourdon/
@@LaMinuteNaturenet Aïe donc j'ai détruit un nid...il y avait un bloc d'œufs et de pollen de 2cm2 environ, elle m'a tourné autour un moment, je n'ai pas pu remettre les oeufs dans les feuilles mais juste sous la terre... Bon un mal pour un bien, je me suis décidée à m'abonner à la revue après avoir été abonnée à la chaine.Mais je me rappelle que au collège je lisais la Salamandre ( il y a 35ans) ,Merci pour votre passion. Tant que j'y suis voici une vidéo où vous devriez mettre une contre vérité. m.facebook.com/story.php?story_fbid=1601753223306695&id=885626698252688&sfnsn=scwspmo&s=100017749444469&w=y Bcp de commentaires défendent le loup mais il y a des acharnés à son extinctions
Bonjour, j'ai vu sur plusieurs articles que les hôtels à insectes ne sont pas si bon que cela car ils permettent aux pathogènes de mieux se propager. Pourquoi pas plutôt faire des "mini" hôtels, pour chaque espèce, que l'on peut disperser ? Cela aiderait quand même les insectes, et cela ne va aider autant les pathogènes pour leur propagation.
Oui, c'est possible. Elles ont des rythmes et des préférences alimentaires complémentaires... mais de manière générale les abeilles domestiques représentent une très grosse compétition pour toutes les espèces solitaires sauvages.
Il est bien sûr conseillé de multiplier les gîtes dans les jardins. Vous pouvez très bien mettre un nichoir (ou plusieurs à bonne distance), des hôtels à insectes, des gîtes à hérisson... dans un même jardin. Un écosystème va très vite se développer au grand bonheur des observateurs de nature. Il est possible que les mésanges (par exemple) attrapent quelques insectes mais se sera dans le but de vivre ou de nourrir les petits oisillons. Merci pour votre engagement au près de la nature! - un membre de la LPO -
Je m'étais "lancé" en 2007, c'est vraiment sympa :) lelision.com/Abeilles-maconnes.html Si vous voulez des photos des abeilles maçonnes : www.objectifphotosnature.com/?s=ma%C3%A7onne&filter=all
J'espère que nos dirigeants vont tirer les leçons de cette crise sanitaire et écologique. Ne perdons pas de vue que la destruction de l'environnement des animaux sauvages les poussent à se rapprocher de nous et transmettre des virus. Je ne parle même pas de la fonte du permafrost liée au réchauffement climatique...changer notre manière de produire est vital.
J'ai installé un hôtel à insectes l'été dernier, un peu plus petit que celui-ci. Malheureusement, il n'a pas eu beaucoup de succès. Aucune osmie repérée.
Bonjour,
Je découvre votre chaîne depuis quelques semaines (car je me suis lancé dans l'apprentissage des chants d'oiseaux), vos vidéos sont une belle dose de nature, un petit bonheur pendant le confinement, surtout pour quelqu'un comme moi qui habite dans un petit appartement en ville.
Alors merci pour tout ce que vous m'apprenez ! :)
Je partage ici un message que j'ai lu récemment :
"Le monde continue sa vie et elle est magnifique ; le virus ne met en cage que les humains. Il envoie un message : Vous n’êtes pas indispensable. La nature va bien sans vous. Et même mieux. Quand vous reviendrez, rappelles-vous que vous êtes ses invités."
Excellente citation, merci!
Merci pour cette vidéo que je partage à mes élèves. C'est super intéressant, concis et adapté même à de jeunes enfants.
Merci de toi, merci de nous partager toutes tes connaissances !!! Je n'aurais jamais pu seulement imaginer qu'il y a tant à voir dans la Nature ! 😀💥💥💥💥💥💖
Ah bah bravo La Minute Nature, un hôtel de passe au vu et au su de tous !
Merci j'aime beaucoup vos vidéos de ce moment de partage dans la nature qui est splendide🐝🦋🦅🌻🌳
C'était trop chouette les images
Génial! Merci du partage et bonne journée à vous!
Super, merci!
De mon côté sur mon balcon ensoleillé , j’ai fixé avec des serflex des tronçons de bouleaux de recup. Percés sur une profondeur de + ou - 8cm avec principalement des diamètres de 8mm, une partie des trous sont déjà squattés. Faut dire que le romarin en fleur nous fait une bonne pub. En ville ont peut faire plein de trucs chouette...
Merci pour cette vidéo très instructive, j'ai également un hôtel à insectes juste devant un espace non fauché et il est très utilisé !
Merci beaucoup, grâce à vous nous venons d'identifier nos nouvelles locataires du balcon !
Ooh superbe! j''en avais jamais vu d'aussi grand et magnifique... bravo
Très interessant comme d'habitude.
Je suis surpris qu'il y ait tant de vie dans cet hôtel à insectes si près de la maison! Superbe!
Merci j’adooore 👍🏻 je partage 😍
Super cool comme d'habitude!
Merci pour ce documentaire sur les abeilles sauvages.Dans mon jardin elles sont très gourmandes du pollen des cistes.Je les ai observées repartant vers leur"cachette" les pattes lourdement chargées et le vol un peu maladroit..C'est un magnifique spectacle .
Vraiment intéressant , je vais réparer le mien des que le temps me le permettra.
Merci beaucoup pour des vidéos qui ont du sens !😉
Super vidéo comme d'habitude ! :D merci
Merci pour la vidéo . J'ai installé un petit hôtel a insecte dans mon jardin cet hiver et a ma grande surprise plusieurs osmies sont venues y pondre en mars-avril puis d'autres espèces d'abeilles solitaires. Comme quoi même a la campagne elles manquent d'endroits où s'installer et sont ravies de trouver ces refuges "artificiels"
Merci ,cela donne envie d'installer
Super! Les miennes ont déjà bouchées tous les trous de mon nichoir😅🐝
Bonjour N'oubliez pas de remplacer vos tubes ou buches de bois percées car les acariens détruisent les larves
Merci beaucoup, je viens de commander un CHALET À ABEILLES SOLITAIRES :-)
Merci, moi j'utilise des parpins que j'avais en trop. Je les ai remplis de tiges creuses et de pommes de pins, c'est simple et ça fonctionne bien.
Il est génial cet hôtel à insectes plus qu'à en installer un👍
génial vidéo! !!!
J'ai 2 hotels dans mon jardin, ben y a des curieux qui viennent et partent mais pas encore d'osmies ! Faut'qu'j'en trouve c'est mimi !
Super ! Combien de diamètre les trous doivent-ils faire ? Merci :)
Pour les osmies : 8 mm (pour d'autres espèces d'abeilles ou de guêpes solitaires ça peut être plus petit, l'idéal étant d'avoir une diversité de diamètres pour accueillir une diversité d'insectes)
@@mathiaslambert1239 Merci :)
super cet hôtel ! chez moi elles pondent dans les trous de mes volet en bois, du coup on fait bien attention de pas percer les opercules en les fermant
Je me demandais justement ce que ces abeilles pouvaient bien faire dans la cabane sur notre balcon. Maintenant, je sais😄dès que possible, nous rajouterons une maison à insectes🐝
Magnifique moi j'ai un petit hôtel a insectes mes les abeilles viennent quand-même
👍❤️
Chouette épisode :)
Je sais que les abeilles aiment boire. A côté, des ruches elles seront contentes, d avoir un point d eau à côté.
Merci pour cette vidéo ! J'ai une question concernant les abeilles . Pourquoi quand on mange dehors certaines abeilles viennent t'elle nous chiper de la nourriture ? J 'en ai vu une repartir avec une graine de couscous . Quelle attitude adopter ? Leur préparer un garde-manger ?
En principe, les abeilles ne mangent que du pollen et du nectar. Je pense que la voleuse de couscous était plutôt une guêpe.
@@LaMinuteNaturenet oui vous avez sans doute raison ! Je n'ai jamais très bien compris la différence entre les abeilles et les guêpe . Est ce que vous pourriez faire une vidéo sur ce sujet . Je me demande à quoi servent les guêpes et sont-elles plus "dangereuses" que les abeilles ?
Bonjour, très bien expliqué, et clair ! MERCI ! J'ai installé un hôtel à insectes voila maintenant une semaine, et je voulais avoir votre avis sur quelque chose de curieux que j'ai observé . Je vais essayer de ne pas être trop long .
Il y'a quelques jours, en fin d'après-midi, alors que les abeilles avaient quitté l’hôtel à insectes (ou plutôt le miel non traité des bouchons de bouteilles mis à côté), il restait 6 abeilles, 3 dans un bouchon, 3 dans un autre . Le lendemain matin, je retrouvais leurs corps inertes englués dans le miel !! Pourquoi ne sont-elles pas parties avec les autres ? Et pourquoi 6 abeilles en même temps ?? et quel est cet étrange "rite" ???
Je les ai sorti une à une avec un baton et déposé sur une feuille au soleil . D'ailleurs, à mon plus grand émerveillement, deux ou trois abeilles vinrent les aider à se désengluer ! Il y'avait même deux ou trois fourmis ! Et elles sont désormais sauvées !
Mais tout de même intrigué par ce comportement "suicidaire" . Merci d'avance si vous avez explication à cela !
Toujours pas de réponse une semaine après :( Eh bien, pas grave, je vais demander ailleurs . Désolé pour le dérangement ...
Bonjour à vous,
Un grand Merci de nous accompagner dans le confinement. J'ai reçu votre revue à Dijon la semaine dernière sur le hérisson. Il est très bien conçu.
Par rapport aux abeilles que vous nous montrez, vous m'apportez une réponse car il y en a beaucoup chez moi. Par contre j'ai une question, est ce qu'elles font du miel ?
Merci pour votre réponse.
Protégez vous bien.
Cordialement.
Josiane LEUBA.
Non ces abeilles solitaires ne font pas de miel. Seules les abeilles domestiques en font comme réserves pour l'hivernage, que nous récupérons à notre profit.
Super intéressant quelq'un connaît le cycle de vie de c'est abeille les petites abeille pondu en printemps seront adulte quand ?
Au printemps suivant
@@LaMinuteNaturenet merci
🐝
Juste une question: combien de temps faut-il attendre pour voir les nouvelles abeilles sortir du nid ?
Celles qui sont pondues ce printemps sortiront l'année prochaine
La Minute Nature merciiii, déjà 12 trous bouchés, y’a plus qu’à attendre
Bonjour, cette semaine j'ai découvert que les bourdons faisaient des nids sous la terre ! Malheureusement j'ai retourné un nid en bechant au jardin et j'ai découvert un amalgame de feuilles sèches avec dedans un bourdon excité et a côté une boule d'oeufs collés avec du pollen apparemment. J'ai remis sous terre le bourdon ne va pas le retrouver.Mais en voyant cette vidéo je me dis qu'une fois pondu les larves doivent se débrouiller seules ?
Non, les bourdons sont des insectes sociaux et la reine que vous avez vu va élever elle-même les premiers oeufs de la colonie. Voir notre dossier complet sur www.salamandre.org/dossier/gloire-et-chute-reine-bourdon/
@@LaMinuteNaturenet Aïe donc j'ai détruit un nid...il y avait un bloc d'œufs et de pollen de 2cm2 environ, elle m'a tourné autour un moment, je n'ai pas pu remettre les oeufs dans les feuilles mais juste sous la terre... Bon un mal pour un bien, je me suis décidée à m'abonner à la revue après avoir été abonnée à la chaine.Mais je me rappelle que au collège je lisais la Salamandre ( il y a 35ans) ,Merci pour votre passion.
Tant que j'y suis voici une vidéo où vous devriez mettre une contre vérité. m.facebook.com/story.php?story_fbid=1601753223306695&id=885626698252688&sfnsn=scwspmo&s=100017749444469&w=y
Bcp de commentaires défendent le loup mais il y a des acharnés à son extinctions
Super mais dommage de ne pas préciser rapidement profondeur et diamètre des trous...
Vous pouvez varier et attirerez différentes espèces.
@@LaMinuteNaturenet Merci, le jour même, les premières osmies !
Les abeilles souffrent surtout du manque de nourriture, pas de l’excès de pesticides.
Bonjour,
j'ai vu sur plusieurs articles que les hôtels à insectes ne sont pas si bon que cela car ils permettent aux pathogènes de mieux se propager.
Pourquoi pas plutôt faire des "mini" hôtels, pour chaque espèce, que l'on peut disperser ? Cela aiderait quand même les insectes, et cela ne va aider autant les pathogènes pour leur propagation.
Très chouette !
Où peut-on trouver des plans (matériaux à utiliser, diamètre des trous, profondeur,...)?
Maxime Rébillon une source pour l’article peut-être ? Un lien ou une référence ? Merci.
@@becomepostal je vais essayer de trouver celà ! Mais ça date de quelques années déjà
Est-ce que les abeilles sauvages peuvent cohabiter avec une ruche d’abeilles domestiques à proximité ?
Oui, c'est possible. Elles ont des rythmes et des préférences alimentaires complémentaires... mais de manière générale les abeilles domestiques représentent une très grosse compétition pour toutes les espèces solitaires sauvages.
Est-ce que il est possible d'avoir un nichoir et un hôtel à insectes dans le même jardin ?
J'ai peur que les oiseaux attaque les abeilles .
Il est bien sûr conseillé de multiplier les gîtes dans les jardins. Vous pouvez très bien mettre un nichoir (ou plusieurs à bonne distance), des hôtels à insectes, des gîtes à hérisson... dans un même jardin. Un écosystème va très vite se développer au grand bonheur des observateurs de nature. Il est possible que les mésanges (par exemple) attrapent quelques insectes mais se sera dans le but de vivre ou de nourrir les petits oisillons.
Merci pour votre engagement au près de la nature!
- un membre de la LPO -
Merci
C’est cool maintenant on peut différencier les mâles des f’melles 😂😂😂 les f’melles ...
Je m'étais "lancé" en 2007, c'est vraiment sympa :) lelision.com/Abeilles-maconnes.html
Si vous voulez des photos des abeilles maçonnes : www.objectifphotosnature.com/?s=ma%C3%A7onne&filter=all
J'espère que nos dirigeants vont tirer les leçons de cette crise sanitaire et écologique. Ne perdons pas de vue que la destruction de l'environnement des animaux sauvages les poussent à se rapprocher de nous et transmettre des virus. Je ne parle même pas de la fonte du permafrost liée au réchauffement climatique...changer notre manière de produire est vital.
Peut tu oublier le plan de ton hôtel à insectes ?
J'ai installé un hôtel à insectes l'été dernier, un peu plus petit que celui-ci. Malheureusement, il n'a pas eu beaucoup de succès. Aucune osmie repérée.
LOL l’abeille femelle elle se fait gangbang à la naissance... c’est particulier quand même ^^