Bonjour, J' utilise la Rat couplé avec une overdrive pour jouer du style pink floyd ! Gilmour l'utilisait aussi. Pedale très très polyvalente!!! Merci pour ce tutoriel
Super video ! si on ne doit en garder qu'une c'est celle-là, elle peut (presque) tout faire et surtout, et perso c'est ce qui m'intéresse le plus dans cette pédale, elle réagit parfaitement quand on baisse le potar de volume sur la guitare, le son s'éclaircit tout en restant présent, comme sur un bon marshall, on peut la laisser tout le temps enclenchée et jouer uniquement sur les réglages de la guitare, c'est le kiff ! ça fonctionne sur n'importe quel ampli, Fender, Marshall, Laney, peu importe, même le blackstar Fly3 ! j'ai balancé tout le reste je n'utilise plus qu'elle.
Merci pour ce retour !! C’est vrai que la Proco Rat est une pedale excellente, ultra polyvalente tout en conservant un certain caractère 😁 Et encore, il s’agit d’une version récente, les anciennes avec la chip lm308 sonnent encore mieux je trouve ! ( mais bon le prix 🥲)
Oui pareil ici, j'aime bien baisser un peu le volume de la guitare avec la RAT, avec des micros simples ça donne un très joli grain. Je n'utilise plus que que ça aussi comme disto, la palette sonore est tellement large. Par contre je l'utilise par dessus le canal saturé (très légèrement) de mon ampli et c'est super, je ne trouve pas que ce soit crade. Enfin, juste ce qu'il faut quoi^^
Excellent l’anecdote du rat, je n’en avais jamais entendu parler. D’après ce que j’avais entendu, ce qui ferait la particularité de cette distorsion reposerait en grande partie sur la puce utilisée qui serait électroniquement mal adaptée, ou sous alimenté ou quelque chose comme ça. C’est ce qui donnerait à la distorsion cette texture si particulière, proche de la fuzz. On le dit rarement, mais la Boss ds1 est en grande partie une rat dans laquelle on a corrigé ce « défaut » là. Pour moi, oui, ça reste la pédale de distorsion absolue : ni trop vintage ni trop moderne, elle permet de faire aussi bien de l’overdrive, de la distorsion ou de la fuzz, elle s’insère parfaitement dans un mix, et elle de combiné à merveille avec d’autres pédales. Bref, elle est parfaite…
Merci pour ce commentaire intéressant ! En effet, le sont de la Rat provient vraiment d’une « erreur» de conception à la base. Mais le rendu était tellement convaincant qu’ils ont continué comme ça ! Alors je ne suis pas sûr que la DS1 ait tenté de corriger ça car elle est sortie 1 an avant la Rat ! D’ailleurs je vais très prochainement faire une petite vidéo sur l’histoire de la ds1 ;)
@@effectsarea ah oui c’est tout à fait possible que les deux pedales soient apparues dans l’ordre inverse que celui que je pensais. C’est d’ailleurs même plus logique que la Rat provienne d’une erreur commise sur une « DS-1 like ». Car il n’y a selon moi aucun doute sur le « plagiat » qu’il y a eu de l’une à l’autre : on retrouve dans leurs circuits respectifs des sections parfaitement identiques avec des composants de mêmes valeurs. Hâte de voir votre vidéo sur l’histoire de la DS1. 👍
C'est sans compter sur le fait qu'une RAT peut être aussi largement jouable avec une basse.🤘 D'ailleurs le mélange électroacoustique Ovation + ProCo Rat + ampli basse Fender Rumble est assez surprenant et clairement pas dégueu, ça permet d'avoir un panel sonore super large avec un seul instrument.
Oui il me semble que Kris Novoselic (bassiste de Nirvana) l’utilisait avec sa basse ! Je n’ai jamais eu l’occasion de faire ce montage, et je serai curieux de voir le rendu !
@@effectsarea Oui Novoselic entre autre, la RAT est tellement versatile, du crunch au fuzz.🤘 Le mélange électro/disto/amp bass c'est osé mais ça sonne vraiment bien.😉
@@effectsarea c'etait pas mechant.. mais juste pour dire : le clipping, c'est LA BASE de toute pedale d'overdrive et de distortion.. c'est justement ça qui distors/salit le son... Pour schematiser (en simplifiant enormement), toute pedale d'overdrive / distorsion fonctionne plus ou moins pareil : on amplifie le son enormement avec un opAmp, aka ampli operationnel (ou parfois des transistors), jusque là, le son est inchangé (en vrai, si, quand meme.. mais c'est une autre histoire).. juste beaucoup plus fort.. et ensuite, on mets des diodes dans le circuit qui vont etre saturées par le volume en sortie d'opAmp et qui vont produire cette distorsion.. Donc voila... Typiquement on met une diode dans chaque direction (+->- et -->+) pour saturer de facon equivalente le signal qui est alternatif (et qui va donc dans les deux sens).. Les diodes sont placées differemment dans le circuit selon le type de pédale (soft clipping contre hard clipping, des fois y'a meme les 2. La nouveauté de la version "Solo" de cette Rat, c'est qu'elle a un asymetrical clipping (souvent, c'est une diode dans un sens et deux diodes dans l'autre sens).. La Boss SD-1 elle aussi a un clipping asymetrique par exemple.. ca produit une disto un peu differente.. Voila.. Donc.. du comprends que dire que la "solo" est la premiere version dotée d'un systeme de clipping est une enormité ^__^ Par contre, ca aurait été parfaitement juste si t'avais dit "la "solo" est la premiere version dotée d'un systeme de clipping asymetrique".
@@ZeGlob1 je te remercie pour ton retour complet ! C’est vrai qu’à l’époque de cette vidéo j’ai manqué de rigueur ! J essayerai d’être plus rigoureux pour la suite 😃
@@effectsarea si seulement j’avais gardé la mienne. pour avoir eu l’ancienne de longues années il m’es impossible de joué sur les nouvelles. mais il existe une serie de réissue par proco de la whiteface usa sortie vers années 2010 environ qui se défend plutôt bien et qui es bien plus abordable d’occasion qui comprend la fameuse puce!
excellent, format au top, bonne découverte.
Merci beaucoup, vraiment !
Rat distortion is one of the best pedals I ve ever heard. for every type of music..
Totally agree with you!
Even for crunchy tones this pedal is incredible!
Bonjour,
J' utilise la Rat couplé avec une overdrive pour jouer du style pink floyd !
Gilmour l'utilisait aussi.
Pedale très très polyvalente!!!
Merci pour ce tutoriel
En effet, la rat n’est pas qu’une pedale de satu pour sauvages ! ☺️
génial!!! je ne joue pas mais adore l'électronique et c'est le premier schéma que j' ai reproduit!!
Merci !
Oui une pedale mythique pour le coup (probablement ma préférée)
Super video ! si on ne doit en garder qu'une c'est celle-là, elle peut (presque) tout faire et surtout, et perso c'est ce qui m'intéresse le plus dans cette pédale, elle réagit parfaitement quand on baisse le potar de volume sur la guitare, le son s'éclaircit tout en restant présent, comme sur un bon marshall, on peut la laisser tout le temps enclenchée et jouer uniquement sur les réglages de la guitare, c'est le kiff ! ça fonctionne sur n'importe quel ampli, Fender, Marshall, Laney, peu importe, même le blackstar Fly3 ! j'ai balancé tout le reste je n'utilise plus qu'elle.
Merci pour ce retour !! C’est vrai que la Proco Rat est une pedale excellente, ultra polyvalente tout en conservant un certain caractère 😁
Et encore, il s’agit d’une version récente, les anciennes avec la chip lm308 sonnent encore mieux je trouve ! ( mais bon le prix 🥲)
Oui pareil ici, j'aime bien baisser un peu le volume de la guitare avec la RAT, avec des micros simples ça donne un très joli grain. Je n'utilise plus que que ça aussi comme disto, la palette sonore est tellement large.
Par contre je l'utilise par dessus le canal saturé (très légèrement) de mon ampli et c'est super, je ne trouve pas que ce soit crade. Enfin, juste ce qu'il faut quoi^^
Salut, excellente vidéo! La RAT est aussi excellente avec une basse !
Merci pour ce retour !!
Oui j’ai l’impression que de nombreuses personnes l’utilisent avec une basse aussi 💪
Super format ! Je testerai avec un TS tiens !
Merci :)
Oui ça marche plutôt bien !!
incroyable vidéo, s'il vous plaît n'arrêtez jamais ce genre de format, c'est juste super
Ce commentaire me fait plaisir x10000 !
Merci 🤩
Top vidéo ! J’espère qu’il y aura beaucoup d’histoires sur d’autres pedales !
Hey merci :) oui bien sûr on va continuer 💪
Le son au casque est juste énorme
Merci beaucoup !!
Propre ta vidéo ! Bravo 🙏🏼
Génial !!!
Merciii ! 😎
Tres interessant, continuez comme cela, c'est un très bon format
Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais tout faire pour ☺️
Excellent l’anecdote du rat, je n’en avais jamais entendu parler.
D’après ce que j’avais entendu, ce qui ferait la particularité de cette distorsion reposerait en grande partie sur la puce utilisée qui serait électroniquement mal adaptée, ou sous alimenté ou quelque chose comme ça. C’est ce qui donnerait à la distorsion cette texture si particulière, proche de la fuzz. On le dit rarement, mais la Boss ds1 est en grande partie une rat dans laquelle on a corrigé ce « défaut » là.
Pour moi, oui, ça reste la pédale de distorsion absolue : ni trop vintage ni trop moderne, elle permet de faire aussi bien de l’overdrive, de la distorsion ou de la fuzz, elle s’insère parfaitement dans un mix, et elle de combiné à merveille avec d’autres pédales. Bref, elle est parfaite…
Merci pour ce commentaire intéressant ! En effet, le sont de la Rat provient vraiment d’une « erreur» de conception à la base. Mais le rendu était tellement convaincant qu’ils ont continué comme ça !
Alors je ne suis pas sûr que la DS1 ait tenté de corriger ça car elle est sortie 1 an avant la Rat ! D’ailleurs je vais très prochainement faire une petite vidéo sur l’histoire de la ds1 ;)
@@effectsarea ah oui c’est tout à fait possible que les deux pedales soient apparues dans l’ordre inverse que celui que je pensais. C’est d’ailleurs même plus logique que la Rat provienne d’une erreur commise sur une « DS-1 like ».
Car il n’y a selon moi aucun doute sur le « plagiat » qu’il y a eu de l’une à l’autre : on retrouve dans leurs circuits respectifs des sections parfaitement identiques avec des composants de mêmes valeurs.
Hâte de voir votre vidéo sur l’histoire de la DS1. 👍
Cool cool! Court concis intéressant, parfait :)
Merci !!
Pas toujours évident de condenser toutes les informations mais on essaye 😎
La Rat avec une fuzz c'est juste énorme comme son
Un son très subtil du coup ✊
@@effectsarea toujours avec ces deux effets 🙃. Si tu veux avoir une idée du son que ça a le groupe wormsand utilise les deux
C'est sans compter sur le fait qu'une RAT peut être aussi largement jouable avec une basse.🤘
D'ailleurs le mélange électroacoustique Ovation + ProCo Rat + ampli basse Fender Rumble est assez surprenant et clairement pas dégueu, ça permet d'avoir un panel sonore super large avec un seul instrument.
Oui il me semble que Kris Novoselic (bassiste de Nirvana) l’utilisait avec sa basse !
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire ce montage, et je serai curieux de voir le rendu !
@@effectsarea
Oui Novoselic entre autre, la RAT est tellement versatile, du crunch au fuzz.🤘
Le mélange électro/disto/amp bass c'est osé mais ça sonne vraiment bien.😉
Obituary mec!
tres bonne video
Merci !!
Super! Juste pour info Deuce se prononce "diouss", pas "déoutché" 😉
Ahah c’est la proximité avec l’Italie 😆
Matthieu Chedid -M- l'utilise également...
à 4:46 la premiere version dotée d'un systeme de clipping.... 🤣
Hello ! Pas sûr de comprendre ? 😞
@@effectsarea c'etait pas mechant.. mais juste pour dire : le clipping, c'est LA BASE de toute pedale d'overdrive et de distortion.. c'est justement ça qui distors/salit le son...
Pour schematiser (en simplifiant enormement), toute pedale d'overdrive / distorsion fonctionne plus ou moins pareil : on amplifie le son enormement avec un opAmp, aka ampli operationnel (ou parfois des transistors), jusque là, le son est inchangé (en vrai, si, quand meme.. mais c'est une autre histoire).. juste beaucoup plus fort.. et ensuite, on mets des diodes dans le circuit qui vont etre saturées par le volume en sortie d'opAmp et qui vont produire cette distorsion.. Donc voila... Typiquement on met une diode dans chaque direction (+->- et -->+) pour saturer de facon equivalente le signal qui est alternatif (et qui va donc dans les deux sens).. Les diodes sont placées differemment dans le circuit selon le type de pédale (soft clipping contre hard clipping, des fois y'a meme les 2.
La nouveauté de la version "Solo" de cette Rat, c'est qu'elle a un asymetrical clipping (souvent, c'est une diode dans un sens et deux diodes dans l'autre sens).. La Boss SD-1 elle aussi a un clipping asymetrique par exemple.. ca produit une disto un peu differente..
Voila.. Donc.. du comprends que dire que la "solo" est la premiere version dotée d'un systeme de clipping est une enormité ^__^
Par contre, ca aurait été parfaitement juste si t'avais dit "la "solo" est la premiere version dotée d'un systeme de clipping asymetrique".
@@ZeGlob1 je te remercie pour ton retour complet ! C’est vrai qu’à l’époque de cette vidéo j’ai manqué de rigueur ! J essayerai d’être plus rigoureux pour la suite 😃
@@effectsarea y'a pas mort d'homme hein ? c'est pas bien grave tout ça :) Continue comme ça j'aime bien ta chaine
la lm87 sur les premiers whiteface
Si seulement j’en avais une … 😎
@@effectsarea si seulement j’avais gardé la mienne. pour avoir eu l’ancienne de longues années il m’es impossible de joué sur les nouvelles. mais il existe une serie de réissue par proco de la whiteface usa sortie vers années 2010 environ qui se défend plutôt bien et qui es bien plus abordable d’occasion qui comprend la fameuse puce!