Ce qui est le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il a été récemment récompensé pour son livre qui relate les massacres de la décennie noire par un pays qui a massacré son peuple durant 132 ans. De plus, son histoire n'est pas une fiction, mais seulement une divulgation d'un secret médical d'une des patientes de son ex-femme.
หลายเดือนก่อน +6
Un écrivain faussaire c'est même pas lui qu'il écrit ses livres.
Pauvre madame Saada Arbane 😢, égorgé une première fois par les terroristes, puis une deuxième fois par une psychiatre et son mari, ce monde est vraiment cruel.
Un mâle qui déteste les femmes, que Allah le maudisse lui et sa fausse psychologue…c’est juste répugnant et quiconque craint que ses secrets soient divulgués comme nous tous d’ailleurs doit boycotter ce torchon
La télé algérienne est aux mains du régime. Il a peur que la vérité soit connue il veut enterrer la décennie noire qui est son œuvre. Kamel a voulu que cette histoire soit connue. Voler ou pas, il fallait faire connaître la vérité. La preuve le régime à peur. Donc, un peu de réflexion
Il serait intéressant d’écouter Mme Daoud ( psychiatre de profession) nous dire comment son mari s’inspire des dossiers de ses patients pour écrire son "roman". Mieux encore, laissons l’héroïne du livre nous raconter son " intimité " souillée une deuxième fois par ce couple infernale ( qui lui auraient, dit-on, proposé de lui acheter un appartement en Espagne , pour "acheter" son silence. Kamel Daoud " crache" tellement bien sur l’Algérie ( pour plaire à ses maitres du moment) qu'un prix lui est attribué. Quoi de plus normal pour cette "bête " de scène. Hier il flirtait avec les terroristes et battait sa femme aujourd'hui il se fait chantre de la Femme. Quelle métamorphose. Qui est-il au juste ?
Je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé fascinant, très bien écrit. Evidemment, je peux comprendre que les personnes de nationalité ou d'origine algériennes ne vont pas l'apprécier. Il faut évidemment la capacité à prendre du recul et comprendre qu'il s'agit d'un roman, donc d'une fiction, basé sur un épisode historique compliqué que les algériens n'aiment pas évoquer. Pour être franc, l'histoire du livre est intéressante, mais c'est plutôt le style que j'ai apprécié. Je pense qu'il y a des tas de métaphores assez fascinantes et très bien agencées. Je suis d'accord avec l'idée que le style est une forme de respiration.
Il a volé l’histoire vrai de mm Saada Arbane,il raconte son histoire sans avoir son accord,elle était suivie psychologiquement par sa femme a Oran😡honte à vous
Pauvre madame Saada Arbane 😢, égorgé une première fois par les terroristes, puis une deuxième fois par une psychiatre et son mari, ce monde est vraiment cruel.
Un peu de respect pour ce grand Monsieur, laisse le en paix, et oublie cette histoire de Mme saada avec ses mensonges, son roman ça peut tomber sur n'importe quelle femme algérienne malheureuse, ses femmes qu'elles sont traversée durant les années 1990 via une barbarie par des islamistes sauvages.
@@rabahabdellaouo4962 Arbane est une menteuse dites-vous ? Vous connaissez d'autres victimes qui ont été égorgées et ont survécues miraculeusement ? Et que cette victime précise à été adoptée et a un salon de coiffure, a un tatouage sur le dos et la cuisse... ça fait trop de détails communs, là !! Ce monsieur, dont vous défendez le respect, il fallait qu'il préserve lui-même le respect de sa propre famille en évitant de racontez des mensonges sur son enfance et la situation de sa famille pour paraître le jésus de la littérature. Je n'invente rien , c'est sa propre sœur cadette qui a jugé utile de blanchir sa famille de ces mensonges, en faisant une déclaration aux médias Algériens. Vous allez me dire que sa sœur aussi est une menteuse ?!
Non content de révéler des informations confidentielles, l'auteur a transformé la souffrance d'autrui en un spectacle, exploitant la vulnérabilité d'une femme pour assouvir sa propre gloire et remporter un prix. Ce prix, loin de récompenser un talent littéraire, salue une violation de la vie privée, une trahison de la confiance et une banalisation de la souffrance humaine.
😢 que c'est triste de voir quelqu'un devoir mentir autant et se prendre pour quelqu'un d'autre ! Que c'est malheureux ! Il me fait de la peine ce pseudo écrivain !
Mais quel culot ce mec , allez répondre à madame Saada à qui vous avez volé son histoire dramatique par l’intermédiaire de votre femme psychiatre. Ce n’est pas un roman issue de l’imagination d’un auteur c’est du vol et c’est un rapt . Honte à vous
Bravo M Daoud pour le roman ,vous êtes la voix de toutes celles qui ont subi la guerre civil des islamistes et surtout l'absurdité d'une loi qui vous interdit de dénoncer l'impunité
Lui même INTEGRISTE jusqu'au 2005 où le caméléon en lui s'est réveillé. Si vous êtes en Algérie ayant vécu la décennie noire quand la France chantait " qui tue qui " , vous devez comprendre que la loi sur la réconciliation nationale était le seul salut de tous les Algériens pour arrêter le conflit sanglant qui de surcroît, pouvait ouvrir la brèche à l'ingérence étrangères qui projetaient de faire de l'Algérie un deuxième Afghanistan.
Le voile, très dur à le porter : c'est vrai, je suis belge et j'ai dû le porter en Irak, le voile noir qui recouvre la robe noire. Je l'ai fait dans le respect des usages pour entrer dans la mosquée (sinon je ne pouvais pas entrer) mais c'est ... ouf ! Mais, Souvenons-nous des vêtements et chapeaux ou foulards noirs des femmes chez nous encore dans la première moitié du 20es imposés par l'église aux femmes pendant le temps de ce qu'on appelait "le grand deuil" et qui durait un an pour les veuves, six mois pour les veufs. Vivre sans religion "déboussole " mais le pouvoir dans nos vies aux mains des religieux se révèle trop souvent être une oppression terrible parce que, jouant sur nos peurs et interrogations, elle est subtile.
Kamel daoud un islamiste repenti qui cherche encore à liberer sa conscience quitte à violer l'intimité et voler la vie d' une patiente victime du terrorisme que sa femme psychiatre "aider" à se reconstruire...malheureusement cette victime vient de subir une 2 ième tentative d'extermination ...avec le couteau de kamel daoud l'imposteur...le menteur...le soumis à ses maîtres...
Pour visiter la Mosquée bleue d'Istanbul à Sultanamet où j,ai longtemps réside' , j'ai , quotidiennement,des milliers de touristes accepter le foulard dans une geste naturel. Rappelons simplement que le premier des monothéismes porte témoigne, à travers la kippa, de ne pas se présenter nue tête devant le Créateur.Ceci valant pour les hommes et les femmes arborent des couvre chefs ou des perruques. Respectons ces gestes de respect Un peu de culture ne peut nuire.
si Daoud n a peur de rien c est qu il n' y a rien dont on puisse avoir peur!!!!expliquez nous le courage de Daoud qui vit en toute sécurité dans l hexagone ou il peut critiquer son pays d origine sans crainte .Daoud ne dira jamais aux médias Français qu il a eu plusieurs procés à Oran pour violences conjugales il battait sa femme....
@@laliaamokrane981 mais je le connais depuis 2008 ...je lisais ses chroniques de philosophe à quatre sous...J'ai compris par ses attaques en règle contre l'arabite , l'islam , le Prophète, l'Algérie, la Révolution,les Palestiniens et son obsequiosite vis a vis de la France et d"Israël que le bonhomme poussait très loin la provocation pour une fatwa qui l'erigerait en victime de l'intégrisme et inciterait les pays démocratiques a prendre sa défense.Le plus beau c que son plan a marché avec la complicité involontaire de M.Hammadouche autoproclamé défenseur de l'islam.Immediatement , la presse hexagonale s'est saisie de l'affaire et en a fait un Nouveau Salman Rushdie menace par l'islam radical.Qurelle aubaine.Invite sur tous les plateaux , il s'en donne à coeur joie , faisant de l'ombre a Sifaoui et Sansal ,ses malheureux concurrents.Le lobby juif lui ouvre la porte toute grande des médias français, voire étrangers ( le Washington Post). La suite est logique prix littéraires en cascades , dont le dernier torche c...Houris au titre changes de connotations orientalistes.
Il a gagné car ses écritures plaisent à une certaine catégorie des salons parisiens bobos et répond à une idée rétrograde et accusatrice de la civilisation musulmane
C'est un imposteur il a volé l'histoire du dossier médical d'une patiente que sa femme a suivie. Il a écrit un livre sur elle sans son consentement et en traduisant la confiance médicale.
On ne minimise rien, la décennie noire était entre algériens on en parle entre algériens, la période coloniale était entre algériens et français et on en parle en Algérie comme en France, alors que Mr Daoud est en France avec un public français et sur un média français et parle d'une tragédie algérienne
DÉJÀ C EST UN LÂCHE GURRE CIVILE ?????....??? YPOCRITE OU TA VU DES REGION SE BATTRE EN NOUS PENDANT LA DICENI NOIR ???? JAMAIS JAMAIS JAMAIS LE PEUPLES C EST BATTU ENTRE NOUS !!!! NON.MONSIEUR YPOCRITE ON VOUS A PAYER POUR DIRE ÇA ?....?, C EST EXACTEMENT COMME AUJOURD'HUI LES TERORISTES QUI TRAVAILLE POUR DES ETATS ??.. FONT LE SALE BOULOT DE CERTAINS PAYS !!! COMME LE DIS CERTAINS AMÉRICAINS COMME LE GÉNÉRAL CLARK QU A DIS NOUS AVONS FABRIQUER EL KAIDA ??? MÊME TRUMP A DIS A MADAME CLINTON ET ELLE AUSSI LE DIS !!! MALHEUREUSEMENT CE PHÉNOMÈNE DE TERRO NILS K ON COMMENCER CHEZ NOUS ALGERIE GENE ET RESTE TOUJOURS SUR CEST PRINCIPES !! ON NOUS LA FAIT PAYER PAR LE TERORISTES !! COMME AUJOURD'HUI EN LYBIA ?...?
Je suis Algérien et je m’adresse à certains Algériens ici à travers leurs commentaires nauséabonds: Boucler la !!! Kamel est un doué de sa génération. Il est libre et courageux.
Kamel est libre et courageux, qu'il nous parle alors des enfumades de Mostaganem sa propre ville natale et d'enfance qui ont fait en Juin 1845 plus de milles personnes entre femmes, enfants et hommes, il est en France et l'enfumade s'est arrivée durant la période coloniale alors c'est l'occasion pour lui d'en parler puisque il vit actuellement en France
@@pommepoire5037 Pourquoi vous ne prenez pas votre plume et le faire. Kamel parle de la décennie noire dont personne n’en parle. Arrêtez comme le fait le pouvoir Algérien, de considérer la guerre d’Algerie comme un registre de commerce. Il y en a marre! Les mêmes qui en parlent tout le temps ont volés ce pays. Basta !! الله يرحم الشهداء. كل الشهداء
@@kslm8045 Qui vous a dit que je n'ai pas écrit sur la période coloniale ? J'ai déjà fait plusieurs essais et en langue française. Pour la décennie noire, il n'est pas interdit d'en parler ni illicite, juste il faut choisir l'endroit et la compagnie avec qui on en parle, par exemple j'irais en Arabie Saoudite, puis je aller sur un média saoudien avec des saoudiens et parler d'une autre religion comme le boudhisme ou autres et occulter de parler de leur propre religion ? En France, pour un intellectuel et penseur intègre, si on parle de la violence, il faut aussi et OBLIGATOIREMENT cité la violence de la période coloniale puisque la France que tu le veuilles ou pas était le principal acteur, mais aller en France pour juste parler de la décennie noire et dire aux gens que la période coloniale est finie et tout est bon, là on sent que c'est dirigé et ce n'est pas fortuit surtout avec ce qui se passe au Proche Orient, Kamel Daoud est libre de parler de ce qu'il veut, mais n'obligez pas les algériens de s'abstenir de donner leurs avis sur lui et sur ses paroles et livres puisque ça parle d'une période sinistre purement algérienne
Il sera forcément suspect et douteux qu'une personne soit vénérée et que ses œuvres soient présentées comme quelque chose de remarquable, surtout si cette personne est inconnue et ignorée du grand public dans son propre pays. Être recommandé et honoré par ceux qui prétendent être l'élite de la pensée française est en soi la preuve la plus claire que tu t’es détaché de ton identité et de tes racines, et que tu as tourné le dos à tes valeurs. En somme, c’est cela la trahison, et Kamel Daoud est un traître. L'Algérie et les Algériens ne pardonneront jamais aux traîtres.
Mdrrrrrr oui c’est çà Kamel Daoud prix Goncourt, Sophia Aram Molière de l’humour, bientôt imam chalghoumi prix Nobel de la paix 😂😂😂😂😂 Ce pays est foutu c’est pas possible 😂😂😂😂
Vous avez fait partie du fils , parlez nous de cette période en tant que fils . Prenez votre temps mais faites le . C'est important pour une certaine génération de femme qui a vécu cette période dans sa chaire et qui reste traumatisée .
Je salue sincèrement mr dahoud qui fait partie de ces intellectuels eclaires qui allient traditions et progres + humanisme l un ne va pas sans l autre merci gd mr un franco algerien vs faites avancer l humain et en meme temps conforme avec la morale la justice
On s'en fout du prix, l'essentiel est cet homme trouve les.mots justes pour décrire les souffrances de la société algérienne et de l'Afrique du Nord en. Général,les non- dits,la domination d'une secte religieuse qui terrorise les gens, les eloigne des vrais problèmes sociétaux.
Vous lisez au moins les lignes ? Lui il a juste présenté un esprit libre en Darija, avec un français correct...et cela donne ceci...pourquoi on bride nos pensées ?c'est ni dans notre religion ni dans notre histoire (si vous lisez les poèmes classiques vous serez choqués ?! Mais pourquoi vous ne lisez pas ?!)….après, moi aussi je suis contre son radicalisme contre la religion mas après c'est juste un écrivain … pourquoi en avoir peur ?!
@jb1593 lister RACHID BOUJEDRA les contrebondiers de l'Histoire, ça renseigne sur ce genre d'individu, le complexe du coloniser, pour réussir il faut taper sur ses colegionaires.
Gratitude pour votre talent votre écriture et votre façon de parler de la mémoire. Vous êtes un homme débout, merci de nous montrer le chemin...je suis née a Sidi bel Abbes il y a 75 ans et je vous remercie de vos mots scintillant s et je vous remercie pour votre attention au féminin intérieure.
Il ne merite pas ce prix car l'hitoire qu'il raconte a été volee ,cest une histoire d'une jeune algerienne qui se soignée chez sa femme, qui est psychologue tout ce qu'elle raconté de son histoire a ete repris par cet ecrivain c'est honteux et vous qui etes entrain de le féliciter pouquoi?????
Sa metaphore du cinema, (en comparaison avec la certitude dans la religion) á 35.45 n'est pas si juste que ca: qui n'a jamais vu les premières minutes d'une série de Columbo, où on connait le meurtrier, mais le reste de la série reste captivante: on a donc la certitude par le fait qu'on a vu, mais on veut savoir connaitre le cheminement dans la recherche de preuve, qui va mener á cette certitude sans avoir vu. En d'autres termes, on peut tout aussi avoir la certitude de la foi, et qu'au fil des années, la recherche spirituelle ne va que nous renforcer cette foi, á travers l'expérience de la vie et la lecture de ses événements, ainsi que par la lecture et la réflexion, l'introspection, la philosophie meme.
Kamel Daoud, tu nous sors un chez d’œuvre. Tu fais danser les letteres comme un charmeur de serpent pour nous délivrer un cadeau que peu en sont capable. Ton choix des mots et des caractères ne peuvent laisser insensible un humain. Tout est choisi avec soin et a eu droit à une description sublime pour en sortir une histoire très vraie quoique c’est un roman. Douloureuse et pleine d’émotions. Merci et bravo!
Beaucoup d'algeriens pensent comme vous malheureusement ils n'ont pas tous les moyens de l'exprimer alors vous êtes leur porte parole grâce à votre courage et surtout votre intelligence
Félicitations et mille bravos Mr Daoud!! Vous êtes le porte parole de tous ces Algériens et arabophones musulmans pris e otage!! Vive la liberté dans tous ses sens!! Nous n’avons qu’une vie, autant la vivre comme on l’entend. Au diable les jugements. Notamment toutes ces femmes arabes prisonnières des traditions et du machisme des hommes. Merci encore pour votre courage et votre honnêteté.
Peut-être le tout n'est pas parfait, mais je dis bravo. C'est comme ça qu'on casse les tabous et faire dire certaines vérité d'une société complexe, ouverte à toutes les idéologies macabre, et qui a fait d'une grande partie de l'Algérie, des déracinés.
Il ya du génie chez lui ,déjà son livre ZABOUR on dirait qu il est dans la prophétie .J adore son féminisme tout à fait vrai :une femme heureuse, c est une société heureuse...
De quelle fierté!!!!! D'un homme menteur et voleur qui s'est permis de violer la vie privée d'une brave femme algérienne en la divulguer au monde à l' aide de sa femme traîtresse qui était son médecin psychiatre traitant malgré son refus. C vraiment honteux de leur part. Il vont sans aucun doute payer ce qu'il ont fait.
En parlant de rail , je voudrais souligner que le RAIL dans toutes ces composante 43:05 s est l avenir de l algerie merci pour tout les projets actuels en esperant continuer dans cette VOIE. Petite suggestion il faudrait mettre a contribution les beneficiaires de l allocation chomage pour la plantation d arbres appropries et dans un cadre organise et un salaire decent , surtout dans les zones desertiques en prenant en compte les experiences reussies a travers le monde. C est hors sujet ? Maaliche comme on dit chez nous, mais il fallait essayer.
@abezinze2987 Humour délicieusement ironique...Façon , a propos de rail , je préfère y rester , si ton Daoud veut en sortir.... S'il veut en sortir , tant mieux pour lui et bon débarras , nous les Algériens, on veut mettre notre pays sur les rails et communiquer avec le Sud et le reste de l'Afrique dans le cadre de la route de la soir. Merci .
Sur un territoire où eclataient aussi les guerres civiles après les colonisations politiques, culturelles, financières des forces étrangères - c'est a dire le territoire de l'ex Yougoslavie - il se posait la même question un peu inversée: "Y a-t-il de vie avant la mort"? tellement la population etait désespérée. C'est que toute colonisation provoque des tensions meurtrières après s'être arrêtée temporairement: après la guerre civile elle réapparaît insidieusement déguisée. Seule la vie, ni avant ni après la mort, ne réapparaît jamais pour la plupart des gens.
J’ai marché seule sous la pluie en Algérie,on ne m’a rien dit,je suis allee seule sur un marché immense on ne m’a rien dit,j’ai dejeune seule ,j’ai été servi et meme très bien acceuilli......je ne comprend pas ....
"Que penses-tu de la France ?" lui demande-t-on. Il répond avec enthousiasme : "J'adoooooore la France !" Tout le monde rit, mais il ne savait pas que le français est classé 16ᵉ au niveau mondial en termes d'usage. Et en ce qui concerne l'Algérie, elle est sur le point de devenir anglophone dans quelques jours. Quant au groupe auquel vous appartenez, il quittera inévitablement la nouvelle Algérie. Ainsi, ce qui est perçu comme "poubelle" n'existera plus. C’est pour cette raison que, dans le monde entier, les Français sont parfois appelés "The Frogs." Dieu merci, nous avons enfin réussi à nous débarrasser de ce fardeau pour avancer vers un avenir meilleur en Algérie.
Ce type raconte des carabistouilles en prétendant qu'il était d'écrire sur la décennie noire or plusieurs journalistes et intellectuels voire écrivains en ont fait état des la fin des années 90 et tout au long des années 2000. Après marrant de voir ce type condamné par la justice pour violence conjugale et si peu de le dire puisqu'il s'agit de la justice algérienne pour des violences graves envers sa femme se voir décerner le goncourt sur une thématique qui va à l encontre de ce sur quoi il a été condamné.
"Je ne suis pas pour le voile, je ne l'aime pas, j'invite les intellectuels et les intellectuels français ou occidentaux qui sont pour la promotion du voile, j'invite les hommes occidentaux qui sont pour la promotion du voile à le porter eux-même et en faire l'expérience et à prendre des vacances à Théhéran ou Laboul" dit Kamel Daoud (minute 45) #FemmeVieLiberté
L'interdiction de parler d'une guerre , alors parlons de l'interdiction de parler de l'abus de confiance, parler de divulgation du secret professionnel etc... Écrivain de pacotille au service de l'ennemi de l'humain et au service de soi .
Ne t'inquiètes pas, il est capable de le faire quand il vivra hors d'Europe, comme il lui a fallu quitter l'Algérie pour écrire un livre sur la décennie noire. La censure n'a ni frontières ni de forme précise.
@@marcbeny8191oui 😁 vu que les français n'assument pas leur génocide et leur essais nucléaires et les tortures prenez de la graine des allemands ils vivent en paix avec eux même après s'être excuser devant le monde entier 😊
Événements douloureux et tragiques, gravés dans la chair de chacun, vécus dans l’indifférence de l’opinion internationale qui font malheureusement pour cet écrivain un fond de commerce afin d’assouvir ses ambitions personnelles et rechercher une notoriété littéraire en jouant un personnage faussement tourmenté et en proposant une banale analyse psychanalytique et pseudo-philosophique de l’existence humaine. Aucun mérite , sinon d’apitoyer une intelligentsia restait muette durant ces moments d’apocalypse .
LE MENSONGE EN 2 VERSIONS DE KAMEL DAOUD .....PEU DE GENS SAVENT : que son livre "meursault contre enquête" est un plagiat du livre de Salah Guemriche intitulé "aujourd hui meursault est mort" PEU DE GENS SAVENT QUE "MEURSAULT CONTRE ENQUETE EXISTE EN 2 VERSIONS, la première version parue en Algerie chez Barzakh était une version ou K.DAOUD et son personnage le frère de l'Arabe détesté Camus, dans cette 1er version Daoud insulte Camus sur plusieurs passages, ensuite L'édition acte sud, se sont rapproché de DAOUD, pour la proposition de la 2eme version de "meursault contre-enquête " et magiquement DAOUD est devenu un fervent admirateur d'Albert Camus, toutes les insultes sur Albert Camus ont disparues dans la 2eme version éditée et parue chez Acte SUD en France,...l'argent, la bière et les femmes changes l'âme d'un journaliste opportuniste et pouilleux.
Prix mondial de malhonnêteté
Ce qui est le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il a été récemment récompensé pour son livre qui relate les massacres de la décennie noire par un pays qui a massacré son peuple durant 132 ans. De plus, son histoire n'est pas une fiction, mais seulement une divulgation d'un secret médical d'une des patientes de son ex-femme.
Un écrivain faussaire c'est même pas lui qu'il écrit ses livres.
Pauvre madame Saada Arbane 😢, égorgé une première fois par les terroristes, puis une deuxième fois par une psychiatre et son mari, ce monde est vraiment cruel.
Un mâle qui déteste les femmes, que Allah le maudisse lui et sa fausse psychologue…c’est juste répugnant et quiconque craint que ses secrets soient divulgués comme nous tous d’ailleurs doit boycotter ce torchon
J'allais donner mon opinion, jusqu'à ce que je tombe sur votre commentaire que je trouve excellent . bravo vous avez tout dit.❤❤❤
Pas de France, pas d'Algérie...
Le prix de la trahison oui
Pourquoi ?
Vous êtes un fasciste ?
Honte à vous monsieur Daoud vous avez volé l’histoire de saada qui vit à oran regardez son interview sur la télévision algérienne.
Le régime manipule, il a les médias. Il faut s'en méfier
La télé algérienne est aux mains du régime. Il a peur que la vérité soit connue il veut enterrer la décennie noire qui est son œuvre. Kamel a voulu que cette histoire soit connue. Voler ou pas, il fallait faire connaître la vérité. La preuve le régime à peur. Donc, un peu de réflexion
Effectivement c 1 Imposteur
Vous êtes des malades. Kamel daoud est ce qu'on a de mieux en Algérie. Dommage qu'on perd ces gens et on garde des connards
Il serait intéressant d’écouter Mme Daoud ( psychiatre de profession) nous dire comment son mari s’inspire des dossiers de ses patients pour écrire son "roman".
Mieux encore, laissons l’héroïne du livre nous raconter son " intimité " souillée une deuxième fois par ce couple infernale ( qui lui auraient, dit-on, proposé de lui acheter un appartement en Espagne , pour "acheter" son silence.
Kamel Daoud " crache" tellement bien sur l’Algérie ( pour plaire à ses maitres du moment) qu'un prix lui est attribué. Quoi de plus normal pour cette "bête " de scène.
Hier il flirtait avec les terroristes et battait sa femme aujourd'hui il se fait chantre de la Femme.
Quelle métamorphose. Qui est-il au juste ?
Merci! Vive l'
Algérie
@@highflierdz Il suffit qu un écrivaillon Algérien tombe à bras raccourcis sur son pays comme Daoud ou Samsal pour avoir un Goncourt .....
Je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé fascinant, très bien écrit. Evidemment, je peux comprendre que les personnes de nationalité ou d'origine algériennes ne vont pas l'apprécier.
Il faut évidemment la capacité à prendre du recul et comprendre qu'il s'agit d'un roman, donc d'une fiction, basé sur un épisode historique compliqué que les algériens n'aiment pas évoquer.
Pour être franc, l'histoire du livre est intéressante, mais c'est plutôt le style que j'ai apprécié. Je pense qu'il y a des tas de métaphores assez fascinantes et très bien agencées.
Je suis d'accord avec l'idée que le style est une forme de respiration.
Il a volé l’histoire vrai de mm Saada Arbane,il raconte son histoire sans avoir son accord,elle était suivie psychologiquement par sa femme a Oran😡honte à vous
Pauvre madame Saada Arbane 😢, égorgé une première fois par les terroristes, puis une deuxième fois par une psychiatre et son mari, ce monde est vraiment cruel.
Un peu de respect pour ce grand Monsieur, laisse le en paix, et oublie cette histoire de Mme saada avec ses mensonges, son roman ça peut tomber sur n'importe quelle femme algérienne malheureuse, ses femmes qu'elles sont traversée durant les années 1990 via une barbarie par des islamistes sauvages.
@@rabahabdellaouo4962
Arbane est une menteuse dites-vous ? Vous connaissez d'autres victimes qui ont été égorgées et ont survécues miraculeusement ? Et que cette victime précise à été adoptée et a un salon de coiffure, a un tatouage sur le dos et la cuisse... ça fait trop de détails communs, là !!
Ce monsieur, dont vous défendez le respect, il fallait qu'il préserve lui-même le respect de sa propre famille en évitant de racontez des mensonges sur son enfance et la situation de sa famille pour paraître le jésus de la littérature. Je n'invente rien , c'est sa propre sœur cadette qui a jugé utile de blanchir sa famille de ces mensonges, en faisant une déclaration aux médias Algériens. Vous allez me dire que sa sœur aussi est une menteuse ?!
Non content de révéler des informations confidentielles, l'auteur a transformé la souffrance d'autrui en un spectacle, exploitant la vulnérabilité d'une femme pour assouvir sa propre gloire et remporter un prix. Ce prix, loin de récompenser un talent littéraire, salue une violation de la vie privée, une trahison de la confiance et une banalisation de la souffrance humaine.
😢 que c'est triste de voir quelqu'un devoir mentir autant et se prendre pour quelqu'un d'autre ! Que c'est malheureux ! Il me fait de la peine ce pseudo écrivain !
Prix du faussaire d'histoire, je suis très déçu que vous soyez malhonnête M. Daoud
Un grand bravo à kamel daoud
Kamel Daoud: la spiritualité c'est la recherche de Dieu et la religion c'est prétendre trouver Dieu. La classe celle là.
C’est une citation de son roman Houris ?
K.Daoud , c'est Bouvard et Pecuchet ...deux imbéciles en un😅😅😅
@@massapissinkamano3166 cet écrivain a vraiment le sens de la formule et du savoir..
@@faylna2102 le sens du cliché appris par cœur
Toz
Quelle grand homme !!!
Il a un courage et une intelligence hors du commun.
Merci de prendre la parole pour combattre les non dits et l'omerta.
Quel* non?
Comme tous les Algériens !
Depuis quand aimez-vous les algériens ???
Mon Dieu comme l'intérêt criard et l'hypocrisie déguisée rendent grotesques !
On aime ce qui nous élève .M. Daoud est un humaniste ...
@@JosettePrat-u7c et?
Mais quel culot ce mec , allez répondre à madame Saada à qui vous avez volé son histoire dramatique par l’intermédiaire de votre femme psychiatre. Ce n’est pas un roman issue de l’imagination d’un auteur c’est du vol et c’est un rapt . Honte à vous
Bravo M Daoud pour le roman ,vous êtes la voix de toutes celles qui ont subi la guerre civil des islamistes et surtout l'absurdité d'une loi qui vous interdit de dénoncer l'impunité
Lui même INTEGRISTE jusqu'au 2005 où le caméléon en lui s'est réveillé. Si vous êtes en Algérie ayant vécu la décennie noire quand la France chantait " qui tue qui " , vous devez comprendre que la loi sur la réconciliation nationale était le seul salut de tous les Algériens pour arrêter le conflit sanglant qui de surcroît, pouvait ouvrir la brèche à l'ingérence étrangères qui projetaient de faire de l'Algérie un deuxième Afghanistan.
@@Huissier-o3ointerdire d'évoquer cette période noire pour éviter d'en découvrir les coupables.
@@fredericdarthevel8358
Ce ne sont pas vos oignons. Nous connaissons les coupables et nous avons pardonner à tout le monde.
Ce type est un imposteur et un predateur. Il a spolié cette histoire malgré le refus de son auteur. A vomir.
Le voile, très dur à le porter : c'est vrai, je suis belge et j'ai dû le porter en Irak, le voile noir qui recouvre la robe noire. Je l'ai fait dans le respect des usages pour entrer dans la mosquée (sinon je ne pouvais
pas entrer) mais c'est ... ouf !
Mais, Souvenons-nous des vêtements et chapeaux ou foulards noirs des femmes chez nous encore dans la première moitié du 20es imposés par l'église aux femmes pendant le temps de ce qu'on appelait "le grand deuil" et qui durait un an pour les veuves, six mois pour les veufs.
Vivre sans religion "déboussole " mais le pouvoir dans nos vies aux mains des religieux se révèle trop souvent être une oppression terrible parce que, jouant sur nos peurs et interrogations, elle est subtile.
@@soniagoossens3191 oui toutes le religions sont entre les mains de macabe personnages.
Kamel daoud un islamiste repenti qui cherche encore à liberer sa conscience quitte à violer l'intimité et voler la vie d' une patiente victime du terrorisme que sa femme psychiatre "aider" à se reconstruire...malheureusement cette victime vient de subir une 2 ième tentative d'extermination ...avec le couteau de kamel daoud l'imposteur...le menteur...le soumis à ses maîtres...
Pour visiter la Mosquée bleue d'Istanbul à Sultanamet où j,ai longtemps réside' , j'ai , quotidiennement,des milliers de touristes accepter le foulard dans une geste naturel.
Rappelons simplement que le premier des monothéismes porte témoigne, à travers la kippa, de ne pas se présenter nue tête devant le Créateur.Ceci valant pour les hommes et les femmes arborent des couvre chefs ou des perruques. Respectons ces gestes de respect
Un peu de culture ne peut nuire.
قصة مسروقه لي بنت من الجزائر ....
Beaucoup d'humour sur un sujet sérieux, beaucoup dintelligence enrobé de simplicite et de joie de vivre 👌🙏
Mdr😅😅😅
@@MathieuGibli mdr ? C’est à dire ?
@@faylna2102 mort de rire
Je suis algerien et je salue le courage de Kamel daoued
QUI se ressemblent, s'assemblent
si Daoud n a peur de rien c est qu il n' y a rien dont on puisse avoir peur!!!!expliquez nous le courage de Daoud qui vit en toute sécurité dans l hexagone
ou il peut critiquer son pays d origine sans crainte .Daoud ne dira jamais aux médias Français qu il a eu plusieurs procés à Oran pour violences conjugales il battait sa femme....
@@mb8kr courage ???
@@aventurasconhelenita3114 le courage de sion 🤣
Courage , lequel , celui l'autoflagellation .il faut être furieusement maso😅😅😅😅
Chapeau bas Mr daoud.
😅😅😅😅😅😅😅
Renseignez vous sur cet imposteur et vous changerez d’avis vite fait bien fait
@@laliaamokrane981la jalousie et le mensonge tuent. crevez.
@@laliaamokrane981 mais je le connais depuis 2008 ...je lisais ses chroniques de philosophe à quatre sous...J'ai compris par ses attaques en règle contre l'arabite , l'islam , le Prophète, l'Algérie, la Révolution,les Palestiniens et son obsequiosite vis a vis de la France et d"Israël que le bonhomme poussait très loin la provocation pour une fatwa qui l'erigerait en victime de l'intégrisme et inciterait les pays démocratiques a prendre sa défense.Le plus beau c que son plan a marché avec la complicité involontaire de M.Hammadouche autoproclamé défenseur de l'islam.Immediatement , la presse hexagonale s'est saisie de l'affaire et en a fait un Nouveau Salman Rushdie menace par l'islam radical.Qurelle aubaine.Invite sur tous les plateaux , il s'en donne à coeur joie , faisant de l'ombre a Sifaoui et Sansal ,ses malheureux concurrents.Le lobby juif lui ouvre la porte toute grande des médias français, voire étrangers ( le Washington Post).
La suite est logique prix littéraires en cascades , dont le dernier torche c...Houris au titre changes de connotations orientalistes.
prix du grand voleur
Félicitations pour le Goncourt BRAVO MONSIEUR K DAOUD.
Sérieux ??????? Vous félicitez un imposteur
@@laliaamokrane981quel imposteur ? Vous êtes un agent des services secrets algériens ?
Merci pour votre humour qui rime avec amour qui comme dans les chansons rime avec toujours, longue vie à votre livre que j'espère lire bientôt
@@rubenpaulcohen oui longue vie au "rossignol" sur les étagères poussiéreuses..........
Tu traites comme lui
@@kazikazi9181 Traites? Comme traire une vache?????????
Merci ,Mr Kamel Daoud,pour toute cette philosophie explicite,un débat très passionnant, la belle littérature.
il a du talent cet écrivain !!
Merci Damel Daoud d être notre voix. En effet, nous sommes tres nombreux à penser comme vous mais nous on ne nous entend pas. Bravo bravo bravo
Parlez pour vous ce traître qui tabasse sa femme n'est pas ma voix
@@FerizaAmroun ne généralisez pas. Parlez en votre voix .
Il a gagné car ses écritures plaisent à une certaine catégorie des salons parisiens bobos et répond à une idée rétrograde et accusatrice de la civilisation musulmane
Pourquoi on ne vous entend pas. Pourtant les traîtres makistes ont les mêmes relais que cette racaille.
@@nadirlakhdara9869Il a surtout l'intelligence de remettre en question là où le silence est imposé.
Waouh ! Merci merci merci monsieur, pour votre livre, pour qui vous êtes et votre façon de vous exprimer.
C'est un imposteur il a volé l'histoire du dossier médical d'une patiente que sa femme a suivie. Il a écrit un livre sur elle sans son consentement et en traduisant la confiance médicale.
Merci de trouver les mots pour décrire notre tragédie , il y a certains qui tentent de minimiser et qui me font peur.
On ne minimise rien, la décennie noire était entre algériens on en parle entre algériens, la période coloniale était entre algériens et français et on en parle en Algérie comme en France, alors que Mr Daoud est en France avec un public français et sur un média français et parle d'une tragédie algérienne
@@pommepoire5037... bravo
@@pommepoire5037Il ne peut pas en parler en Algérie tout simplement.
@@pommepoire5037il y a des algériens en France 🙄
Ça ne regarde que l'Algérie il est sur un plateau d'ennemis de l'Algérie
Je suis Algerienne et je vous dis bravo de défendre votre liberté de pensé. Nous sommes des millions d algériens a vous soutenir.
Il aurai pu etre un ecrivain.....contrairemen a yasmina khadra lui le feministe il ne dit jamais un mot sur sa femme.
Et moi je suis MASCULINISTE parce que je parle toujours de mon mec qui m'a quitté ! Franchement votre commentaire est à pleurer de rire!
@@saritafuentes6060 m🥴🙄
DÉJÀ C EST UN LÂCHE GURRE CIVILE ?????....??? YPOCRITE OU TA VU DES REGION SE BATTRE EN NOUS PENDANT LA DICENI NOIR ???? JAMAIS JAMAIS JAMAIS LE PEUPLES C EST BATTU ENTRE NOUS !!!! NON.MONSIEUR YPOCRITE ON VOUS A PAYER POUR DIRE ÇA ?....?, C EST EXACTEMENT COMME AUJOURD'HUI LES TERORISTES QUI TRAVAILLE POUR DES ETATS ??.. FONT LE SALE BOULOT DE CERTAINS PAYS !!! COMME LE DIS CERTAINS AMÉRICAINS COMME LE GÉNÉRAL CLARK QU A DIS NOUS AVONS FABRIQUER EL KAIDA ??? MÊME TRUMP A DIS A MADAME CLINTON ET ELLE AUSSI LE DIS !!! MALHEUREUSEMENT CE PHÉNOMÈNE DE TERRO NILS K ON COMMENCER CHEZ NOUS ALGERIE GENE ET RESTE TOUJOURS SUR CEST PRINCIPES !! ON NOUS LA FAIT PAYER PAR LE TERORISTES !! COMME AUJOURD'HUI EN LYBIA ?...?
J'ai pas besoin de lui traîtres pour me défendre je j'ai ma fierté être algérienne
Le prophète du 21ème siècle. Merci Kamel Daoud
Je suis Algérien et je m’adresse à certains Algériens ici à travers leurs commentaires nauséabonds: Boucler la !!!
Kamel est un doué de sa génération. Il est libre et courageux.
Kamel est libre et courageux, qu'il nous parle alors des enfumades de Mostaganem sa propre ville natale et d'enfance qui ont fait en Juin 1845 plus de milles personnes entre femmes, enfants et hommes, il est en France et l'enfumade s'est arrivée durant la période coloniale alors c'est l'occasion pour lui d'en parler puisque il vit actuellement en France
@@pommepoire5037 Pourquoi vous ne prenez pas votre plume et le faire.
Kamel parle de la décennie noire dont personne n’en parle.
Arrêtez comme le fait le pouvoir Algérien, de considérer la guerre d’Algerie comme un registre de commerce. Il y en a marre! Les mêmes qui en parlent tout le temps ont volés ce pays. Basta !!
الله يرحم الشهداء. كل الشهداء
@@kslm8045 Qui vous a dit que je n'ai pas écrit sur la période coloniale ? J'ai déjà fait plusieurs essais et en langue française. Pour la décennie noire, il n'est pas interdit d'en parler ni illicite, juste il faut choisir l'endroit et la compagnie avec qui on en parle, par exemple j'irais en Arabie Saoudite, puis je aller sur un média saoudien avec des saoudiens et parler d'une autre religion comme le boudhisme ou autres et occulter de parler de leur propre religion ?
En France, pour un intellectuel et penseur intègre, si on parle de la violence, il faut aussi et OBLIGATOIREMENT cité la violence de la période coloniale puisque la France que tu le veuilles ou pas était le principal acteur, mais aller en France pour juste parler de la décennie noire et dire aux gens que la période coloniale est finie et tout est bon, là on sent que c'est dirigé et ce n'est pas fortuit surtout avec ce qui se passe au Proche Orient, Kamel Daoud est libre de parler de ce qu'il veut, mais n'obligez pas les algériens de s'abstenir de donner leurs avis sur lui et sur ses paroles et livres puisque ça parle d'une période sinistre purement algérienne
Si Daoud est libre les autres aussi.
Je ne pense pas qu'il ait besoin de vous pour le protéger.
Son avis reste le sien,strictement le sien.
La liberté n'est pas à géométrie variable.
Vive la liberté de penser, d'écrire, de commenter, de critiquer...
Hâte de vous lire !
Halte! Vous risquez d'être déçu par une mine de lieux commun.
Mais bien sûr 🙄 lire un imposteur indigne menteur
"La spiritualité c'est chercher Dieu. La religion c'est prétendre qu'on l'a trouvé" cet ecrivain est un génie de grand talent
On n'est jamais trahi que par les siens .N'est ce pas Mr Daoud ?
Certainement , quand on se comporte comme le plus vil des renégats.😊😊
Oh , n'exagérons rien😅😅😅
Il sera forcément suspect et douteux qu'une personne soit vénérée et que ses œuvres soient présentées comme quelque chose de remarquable, surtout si cette personne est inconnue et ignorée du grand public dans son propre pays. Être recommandé et honoré par ceux qui prétendent être l'élite de la pensée française est en soi la preuve la plus claire que tu t’es détaché de ton identité et de tes racines, et que tu as tourné le dos à tes valeurs. En somme, c’est cela la trahison, et Kamel Daoud est un traître. L'Algérie et les Algériens ne pardonneront jamais aux traîtres.
Mdrrrrrr oui c’est çà Kamel Daoud prix Goncourt, Sophia Aram Molière de l’humour, bientôt imam chalghoumi prix Nobel de la paix 😂😂😂😂😂
Ce pays est foutu c’est pas possible 😂😂😂😂
Kamel, vous faites partie de la race des hommes libres, bon courage.
Quelle est la différence entre vous et Catherine Garcia oui vous êtes honnête un bon journaliste
Un dictateur assassin les siens un démocrate assassin des autres écris vous êtes bien rémunéré tu as vendu ton âme
Kamel DAVID (Daoud en arabe),aura le même sort que celui de Zineb el rhazoui s’il n’obéit pas aux maîtres et sort des rangs!
Un homme libre avec un collier au cou😅😅😅😅ya bon les blancs😅😅😅
😂😂😂😂😂la liberté sionistes.
Vous avez fait partie du fils , parlez nous de cette période en tant que fils . Prenez votre temps mais faites le . C'est important pour une certaine génération de femme qui a vécu cette période dans sa chaire et qui reste traumatisée .
Le FIS (front islamique du Salut)
il était encore gamin
Comme dit Daoud : "Il faudrait que l'homme le + idiot désespère au - de lui même !"
Nous avons l’angoisse du locataire ,bien dit tout simplement
Félicitations du Maroc pour le Goncourt hautement mérité
Hautement ,Arrêtez 😅😅😅😅
Entre traitres on peut en effet se serrer la main
C est l humour marocain il faut s y faire.
Je salue sincèrement mr dahoud qui fait partie de ces intellectuels eclaires qui allient traditions et progres + humanisme l un ne va pas sans l autre merci gd mr un franco algerien vs faites avancer l humain et en meme temps conforme avec la morale la justice
Toujours le tapis rouge pour ceux qui critiquent l Algérie
Les prix attribuer ne sont pas neuter, ils ont un agenda bien précis, qu'il faut lire entre les lignes.
Tout est calculé évidemment.
On s'en fout du prix, l'essentiel est cet homme trouve les.mots justes pour décrire les souffrances de la société algérienne et de l'Afrique du Nord en. Général,les non- dits,la domination d'une secte religieuse qui terrorise les gens, les eloigne des vrais problèmes sociétaux.
Vous lisez au moins les lignes ? Lui il a juste présenté un esprit libre en Darija, avec un français correct...et cela donne ceci...pourquoi on bride nos pensées ?c'est ni dans notre religion ni dans notre histoire (si vous lisez les poèmes classiques vous serez choqués ?! Mais pourquoi vous ne lisez pas ?!)….après, moi aussi je suis contre son radicalisme contre la religion mas après c'est juste un écrivain … pourquoi en avoir peur ?!
@jb1593 lister RACHID BOUJEDRA les contrebondiers de l'Histoire, ça renseigne sur ce genre d'individu, le complexe du coloniser, pour réussir il faut taper sur ses colegionaires.
Gratitude pour votre talent votre écriture et votre façon de parler de la mémoire. Vous êtes un homme débout, merci de nous montrer le chemin...je suis née a Sidi bel Abbes il y a 75 ans et je vous remercie de vos mots scintillant s et je vous remercie pour votre attention au féminin intérieure.
Il y a deux hommes intelligents le 1er l'intelligence pour le bien le 2e l'intelligence pour le mal
Cliche mediocre
Il ne merite pas ce prix car l'hitoire qu'il raconte a été volee ,cest une histoire d'une jeune algerienne qui se soignée chez sa femme, qui est psychologue tout ce qu'elle raconté de son histoire a ete repris par cet ecrivain c'est honteux et vous qui etes entrain de le féliciter pouquoi?????
Commentaires intéressants. Merci. Jérôme.
Un superbe écrivains et un homme très courageux.
Sa metaphore du cinema, (en comparaison avec la certitude dans la religion) á 35.45 n'est pas si juste que ca: qui n'a jamais vu les premières minutes d'une série de Columbo, où on connait le meurtrier, mais le reste de la série reste captivante: on a donc la certitude par le fait qu'on a vu, mais on veut savoir connaitre le cheminement dans la recherche de preuve, qui va mener á cette certitude sans avoir vu. En d'autres termes, on peut tout aussi avoir la certitude de la foi, et qu'au fil des années, la recherche spirituelle ne va que nous renforcer cette foi, á travers l'expérience de la vie et la lecture de ses événements, ainsi que par la lecture et la réflexion, l'introspection, la philosophie meme.
Vous confondez avec votre sustème réticulaire activateur!
J'ai hâte de lire ce livre
Kamel Daoud, tu nous sors un chez d’œuvre. Tu fais danser les letteres comme un charmeur de serpent pour nous délivrer un cadeau que peu en sont capable. Ton choix des mots et des caractères ne peuvent laisser insensible un humain. Tout est choisi avec soin et a eu droit à une description sublime pour en sortir une histoire très vraie quoique c’est un roman. Douloureuse et pleine d’émotions. Merci et bravo!
Ah!! Si vous savez la vérité vous lui cracherai en plein figure
Un écrivain faussaire, dans sa façon de s'exprimer, on voit bien que ce n'est pas lui l'écrivain???
Si vous êtes vraiment humain vous ne devriez pas saluer les écrits et les diarrhées verbales de cet imposteur de Kamel Daoud
Écrire, c'est pénible, nous lui souhaitons un bel avenir littéraire. Bon courage à vous, kamel,
Beaucoup d'algeriens pensent comme vous malheureusement ils n'ont pas tous les moyens de l'exprimer alors vous êtes leur porte parole grâce à votre courage et surtout votre intelligence
Je suis désolée c'est pas tout les algériens notre fierté ça passe avant tout 🤣
fier de toi kamel...cette aisance dans le verbe...bravo frère
Kamel Daoud, une chance pour l'humanité
@@audepons2705 Daoud le faussaire une chance pour
l humanité il à inventé un moteur qui fonctionne à
l eau de mer😂😂😂😂😂
Mais pourquoi vous ne voulez pas que l'on parle de cette periode tragique de cette guerre civile . 200 .000mille morts .
Parce que ça rapporte , la preuve , ce prix tombe du ciel😅😅😅😅
200.000 morts???
@@chahrazedeboudraa8613 Pourquoi en parler en France ?
Cet homme est un genie
Félicitations et mille bravos Mr Daoud!! Vous êtes le porte parole de tous ces Algériens et arabophones musulmans pris e otage!! Vive la liberté dans tous ses sens!! Nous n’avons qu’une vie, autant la vivre comme on l’entend. Au diable les jugements. Notamment toutes ces femmes arabes prisonnières des traditions et du machisme des hommes. Merci encore pour votre courage et votre honnêteté.
Non je suis pas d'accord avec toi c'est pas tout les algériens ne parle pas où outre Kamel c'est un traître comme vos
Peut-être le tout n'est pas parfait, mais je dis bravo. C'est comme ça qu'on casse les tabous et faire dire certaines vérité d'une société complexe, ouverte à toutes les idéologies macabre, et qui a fait d'une grande partie de l'Algérie, des déracinés.
Il ya du génie chez lui ,déjà son livre ZABOUR on dirait qu il est dans la prophétie .J adore son féminisme tout à fait vrai :une femme heureuse, c est une société heureuse...
J'ai lu qu'il a aurait été condamné à Oran, pour avoir battue sa femme( journal le soir, ecrit par un journaliste français).🤔
C’est quoi une femme heureuse?
Chapeau bas 👏 Il est notre fierté,il écrit ce qui est tu il devient notre mémoire à tous et c est tres bien écrit
De quelle fierté!!!!! D'un homme menteur et voleur qui s'est permis de violer la vie privée d'une brave femme algérienne en la divulguer au monde à l' aide de sa femme traîtresse qui était son médecin psychiatre traitant malgré son refus. C vraiment honteux de leur part. Il vont sans aucun doute payer ce qu'il ont fait.
Ne pas avoir une vie = voler celle des autres .
Ecrivain qui ose sortir des rails. Bravo❤
Pour retomber dans les ornières de l'orientalisme crade😅😅😅😅
En parlant de rail , je voudrais souligner que le RAIL dans toutes ces composante 43:05 s est l avenir de l algerie merci pour tout les projets actuels en esperant continuer dans cette VOIE.
Petite suggestion il faudrait mettre a contribution les beneficiaires de l allocation chomage pour la plantation d arbres appropries et dans un cadre organise et un salaire decent , surtout dans les zones desertiques en prenant en compte les experiences reussies a travers le monde.
C est hors sujet ? Maaliche comme on dit chez nous, mais il fallait essayer.
@abezinze2987
Humour délicieusement ironique...Façon , a propos de rail , je préfère y rester , si ton Daoud veut en sortir....
S'il veut en sortir , tant mieux pour lui et bon débarras , nous les Algériens, on veut mettre notre pays sur les rails et communiquer avec le Sud et le reste de l'Afrique dans le cadre de la route de la soir.
Merci .
Monsieur Daoud est la bonne nouvelle pour le monde malheureusement les obscurantistes ont trop grande longueur d’avance.
Quelle intelligence, quelle sensibilité. Merci !
يحفظ كل ما يقوله عن ظهر قلب و من يكتب هي زوجته و داوود ليس كاتب و سيفضح يوما يوم تنتهي مهمته
Bonne continuation
Sur un territoire où eclataient aussi les guerres civiles après les colonisations politiques, culturelles, financières des forces étrangères - c'est a dire le territoire de l'ex Yougoslavie - il se posait la même question un peu inversée: "Y a-t-il de vie avant la mort"? tellement la population etait désespérée. C'est que toute colonisation provoque des tensions meurtrières après s'être arrêtée temporairement: après la guerre civile elle réapparaît insidieusement déguisée. Seule la vie, ni avant ni après la mort, ne réapparaît jamais pour la plupart des gens.
Bravo Daoud 👍✌
J’ai marché seule sous la pluie en Algérie,on ne m’a rien dit,je suis allee seule sur un marché immense on ne m’a rien dit,j’ai dejeune seule ,j’ai été servi et meme très bien acceuilli......je ne comprend pas ....
Prix Goncourt inchallah ❤
@@leprovencalayache207 C FAIT FRÉROT
"vous pouvez acceder à la vie publique sans votre corps" c'est trés fort.
Des clichés appris par coeur.Etre fort en theme n'est pas un signe d'intelligence 😊😊😊
c est vrai que c est mieux de vooir une femme à poils dans la rue qu'habillée 😂😂😂
Hâte de découvrir ce prix Goncourt 🎉🎉
😅😅😅😅c du pipeau
« Je n'ai rien contre Dieu, c'est son fan club qui me fait peur. » Woody Allen
Ça se croit spirituel, en déroulant les clichés...Pauvre type
le goncourt a la portée du premier imposteur !
"Que penses-tu de la France ?" lui demande-t-on.
Il répond avec enthousiasme : "J'adoooooore la France !"
Tout le monde rit, mais il ne savait pas que le français est classé 16ᵉ au niveau mondial en termes d'usage. Et en ce qui concerne l'Algérie, elle est sur le point de devenir anglophone dans quelques jours. Quant au groupe auquel vous appartenez, il quittera inévitablement la nouvelle Algérie. Ainsi, ce qui est perçu comme "poubelle" n'existera plus.
C’est pour cette raison que, dans le monde entier, les Français sont parfois appelés "The Frogs." Dieu merci, nous avons enfin réussi à nous débarrasser de ce fardeau pour avancer vers un avenir meilleur en Algérie.
Merci pour le commentaire censuré
KAMEL DAOUD..? Un homme qui souhaite dire toutes les VÉRITÉS ,vérités que ceux qui dirigent l’Algérie veulent étouffer !😢😢😢
Bon courage
Quand je pense que l'Algerie se vide de plus en plus de ces meilleurs enfants, pousses a l'exil
Ce type raconte des carabistouilles en prétendant qu'il était d'écrire sur la décennie noire or plusieurs journalistes et intellectuels voire écrivains en ont fait état des la fin des années 90 et tout au long des années 2000. Après marrant de voir ce type condamné par la justice pour violence conjugale et si peu de le dire puisqu'il s'agit de la justice algérienne pour des violences graves envers sa femme se voir décerner le goncourt sur une thématique qui va à l encontre de ce sur quoi il a été condamné.
"Je ne suis pas pour le voile, je ne l'aime pas, j'invite les intellectuels et les intellectuels français ou occidentaux qui sont pour la promotion du voile, j'invite les hommes occidentaux qui sont pour la promotion du voile à le porter eux-même et en faire l'expérience et à prendre des vacances à Théhéran ou Laboul" dit Kamel Daoud (minute 45)
#FemmeVieLiberté
Mon commentaire a été censuré.Bravo
L'interdiction de parler d'une guerre , alors parlons de l'interdiction de parler de l'abus de confiance, parler de divulgation du secret professionnel etc... Écrivain de pacotille au service de l'ennemi de l'humain et au service de soi .
Décennie noire il tuaient leur propre mere, pere, soeur, frere, ami, voisin donc pas de comparaisons avec les autres guerres
K.،D. l'imposture à deux visages !
Entretien intéressant, plaisant bien plus que celui sur la question palestinienne 😉
Kamel DAOUD faites plaisir à vos lecteurs écrit nous STP un livre sur le Génocide en cours à Gaza
Ne t'inquiètes pas, il est capable de le faire quand il vivra hors d'Europe, comme il lui a fallu quitter l'Algérie pour écrire un livre sur la décennie noire. La censure n'a ni frontières ni de forme précise.
@@redhabencharifmadani5424 il ne se sent pas concerné. Il a retourné sa veste . Il est du côté des ennemis de la Palestine 🇵🇸
Un homme fort intelligent.
Un homme courageux
Kamel daoud accrochez un sourire à votre visage. Vous êtes trop triste.
Il est pas triste , c le remord de celui qui a trahi les siens
Écoute grâce à Ali la pointe qui a ce prix
Il exagère beaucoup cette personne
On a vécu cette guerre mais c'est interdit d'aborder le moindre sujet au risque de poursuite judiciaire
Par contre déverser sa bile sur la France c'est le sport national en Algérie!
@@marcbeny8191oui 😁 vu que les français n'assument pas leur génocide et leur essais nucléaires et les tortures prenez de la graine des allemands ils vivent en paix avec eux même après s'être excuser devant le monde entier 😊
Événements douloureux et tragiques, gravés dans la chair de chacun, vécus dans l’indifférence de l’opinion internationale qui font malheureusement pour cet écrivain un fond de commerce afin d’assouvir ses ambitions personnelles et rechercher une notoriété littéraire en jouant un personnage faussement tourmenté et en proposant une banale analyse psychanalytique et pseudo-philosophique de l’existence humaine.
Aucun mérite , sinon d’apitoyer une intelligentsia restait muette durant ces moments d’apocalypse .
@@hadjkakou4007 Excellente analyse
@@samiamarouane8480
Merci d’avoir apprécié mon commentaire.
@@samiamarouane8480et encore aujourd hui il y a des elements nouveaux a en croire une avocate Algerienne.
Ce prix vous va bien, bravo 🎉
يا سبحان الله سماهم على وجوههم ليس من اثر الصلاة و انما من هول ما في عقولهم ما اقبح وجه الخيانة
Merci Kamel Daoud!
LE MENSONGE EN 2 VERSIONS DE KAMEL DAOUD .....PEU DE GENS SAVENT : que son livre "meursault contre enquête" est un plagiat du livre de Salah Guemriche intitulé "aujourd hui meursault est mort" PEU DE GENS SAVENT QUE "MEURSAULT CONTRE ENQUETE EXISTE EN 2 VERSIONS, la première version parue en Algerie chez Barzakh était une version ou K.DAOUD et son personnage le frère de l'Arabe détesté Camus, dans cette 1er version Daoud insulte Camus sur plusieurs passages, ensuite L'édition acte sud, se sont rapproché de DAOUD, pour la proposition de la 2eme version de "meursault contre-enquête " et magiquement DAOUD est devenu un fervent admirateur d'Albert Camus, toutes les insultes sur Albert Camus ont disparues dans la 2eme version éditée et parue chez Acte SUD en France,...l'argent, la bière et les femmes changes l'âme d'un journaliste opportuniste et pouilleux.
😍😍😍
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Quand l’histoire algérienne devient un enjeux pour des carrières douteuses…
Il était journaliste pendant la décinnee noir toi tu faisais quoi..
@@liberte228 j’étais certainement loin de vous …
Quel genre de carrières?