📷 5 manières dont les tirages photo vont faire de vous un meilleur photographe
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- formations.pho...
☝️ CLIQUEZ ICI pour avoir toutes les infos et vous inscrire
Faites des tirages. Ce conseil est tant répété par les grands maîtres de la photographie qu'il est difficile de l'ignorer. Mais peut-être que vous ne savez pas vraiment ce que ça peut vous apporter à VOUS. Dans cette vidéo, découvrez les 5 avantages à faire des tirages.
---------------
➡️ 📙 Obtenez gratuitement vos GUIDES :)
"Faites-vous plaisir en photographiant !" en cliquant ici : apprendre-la-ph...
"Osez Composer" en cliquant ici : apprendre-la-ph...
➡️ 🛣️ Vous ne savez pas quelle est votre prochaine étape pour PROGRESSER EN PHOTO ? Découvrez Le Chemin, notre formation gratuite : on évalue vos connaissances, vos envies en photo, et on vous dit quelle est la prochaine étape pour VOUS.
formations.photo
➡️ 🌐 Pour aller plus loin, visitez le SITE : apprendre-la-ph...
Des centaines d'articles et de vidéos pour vous aider à progresser en photo, ensemble et pas à pas. Mes mots d'ordre sont pédagogie, bienveillance... et pas de langue de bois ! ;)
➡️ 🎓 Vous cherchez une FORMATION PHOTO ?
Découvrez mes formations en ligne sur la prise de vue, le post-traitement et la retouche dans Lightroom, et même la créativité, qui ont déjà convaincu plusieurs milliers de photographes.
Toutes les infos ici : formations.pho...
➡️ 📸 Découvrez également les MASTERCLASS en ligne avec les plus grands photographes du monde ! Pour la première fois en français (VF et VOST), les masterclass de Joel Meyerowitz, Steve McCurry, Albert Watson et David Yarrow.
Toutes les infos sur les masterclass : maitres.photo
Créer un compte pour accéder aux leçons gratuites : maitres.photo/...
➡️ 👍 Suivez-moi sur les RESEAUX SOCIAUX :
Instagram : / apprendre.photo
Facebook : / apprendre.photo
Twitter : / apprendrephoto
Le lien pour découvrir la formation ➡️ formations.photo/tirage/?
Et vous, comment le tirage vous a fait progresser ? Racontez-moi ! 🙂
Laurent tu as une fois de plus bien perçu le besoin d'un néo photographe et comme je connais déjà tes formations avec ses aspects ludiques et accessibles. Rendez vous donc à cette nouvelle formation !
Content de t'y accueillir, merci pour ta fidélité ! :)
Merci pour cette vidéo, étant plutôt débutant dans la photo je n'étais pas trop sensibilisé à cela au début, mais j'en entends de plus en plus parler au fils des vidéos ou articles, ces arguments ont achevé de me motiver !
Qui n'a pas de souvenirs de repas où l'on ressort des albums ou des boites en métal avec plein de photo d'un autre temps qui raconte l'histoire de la famille...
C'est bien vrai que c'est l'une des rares choses que l'on ne peut pas se séparer.
Cela amène à un certaine réflexion, merci de nous la proposer !
la formation "ame de photographe" et les masterclass sont superbes. Ces derniers temps, je me suis initié à l'argentique avec l'atelier photo, hier le developpement seul et aujourd'hui le tirage, la premiere fois, deux heures à travailler sur deux portraits que je vais offrir, un premier tirage avec tâches, une bordure pas droite mais ça change tellement de se concentrer sur tirer l'image, les produits, les contrastes que passer deux heures sur l'ordi ^^ (il vat falloir que je fasse des efforts pour m'y mettre).
Merci pour ton soutien Mickael ! 🙂
Je ne me suis pas encore essayé au tirage argentique (enfin à part en cyanotype), mais j'imagine que ça doit être quelque chose !
Petite précision quand même au cas où : la formation parle de tirage numérique 🙂
@@Apprendre-Photo oui je l'ai vu dans la vidéo, mais le titre m'a rappelé l'argentique
Sujet qui me concerne particulièrement en ce moment, hâte de découvrir cette formation ! :)
Merci Laurent !
Merci pour ton enthousiasme ! 🙂
De très bonnes raisons, reste le coût des tirages (si on a un matos de qualité, si on a des écrans calibrés, ce n'est pas pour faire tirer nos photos sur des sites mainstream comme photobox.fr, monalbumphoto.fr....). Si tu veux te tourner vers un imprimeur qui a ses profils ICC, qui à ses différents types de papiers, ça doit coûter excessivement cher... D'ailleurs une vidéo sur le coût des tirages photos chez un pro" pourrait être éclairante sur ce point.
Je parle justement de la différence de coût entre imprimer soi-même et chez un presta dans la formation oui 🙂
Je fais de la photo depuis une époque ou la photo numérique relevait de la science-fiction... Pour "voir " une photo, il fallait forcément faire un tirage. Je possède toujours, depuis plus de 40 ans, les barytes que je tirais moi-même avec mon agrandisseurs Durst. En passant au numérique, je continue à faire des tirages de mes meilleures photos et le plaisir est toujours le même. Une photographie n'existe réellement que sur papier. Sur un écran, elle reste virtuelle. Merci pour tes vidéos 👍.
tres bvonne vidio
quelle conceille me donne tu sur limpremente tirage pour un studio photo?
merci
Merci pour la pub sur ta formation tirage.
Avec plaisir ! ;)
Attention, je pense qu'il faut tout de même prévenir les spectateurs qu'imprimer a un coût non-négligeable. J'ai tenté l'aventure il y a quelques années avec une Epson R3000 et, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est carrément magique de voir sortir une photo! Néanmoins, J'avoue que depuis quelques temps, elle trône sur mon bureau, inactive car le coût (des encres notamment) est trop élevé pour moi.
Outre l'achat de la machine elle-même, il faut savoir que remplacer par exemple le jeu de cartouches de ma R3000 coute environ 270€. Et ça, c'est sans le papier, la sonde pour l'écran, voire la sonde pour l'imprimante...J'ai regardé du coup du côté des encres alternatives style Cone Color mais là-aussi, il y a un investissement de départ (cartouches vides+encre+reseteur éventuel) .
Tout ça pour dire qu'il faut bien cibler ses besoins en fonction de son port-monnaire. Si on imprime peu, il vaut mieux, à mon avis, passer par un prestataire, sinon peut-être investir dans une imprimante mais en gardant à l'esprit que cela reste cher et donc prévoir le budget en conséquence.
EDIT: Je viens de voir que tu en parles à la toute fin de la vidéo 😁, ça m'apprenda! On est d'accord donc, il faut bien prévoir l'ENSEMBLE des coûts liés à l'impression par rapport aux besoins avant de se lancer dans l'aventure....
Tout à fait, j'ai même fait une vidéo complète dans la formation avec calcul de rentabilité et tout, et j'ai estimé le coût de revient moyen en consommable pour le papier + encre selon la taille du tirage.
Bref les élèves peuvent décider ce qui est le mieux pour eux 🙂
Sachant que de toute façon, même en passant par un prestataire, il y a encore la moitié de la formation qui est indispensable (calibrage de l'écran, conditions de visualisation, épreuvage écran, etc.)
Oui Laurent, le papier est sacré. Rien ne vaut l’objet, tirage photo ou livre, dans ce monde ou la virtualité prend le pas sur le réel... Regarder un tirage papier (de qualité, bien sur) procure des sensations que l’affichage écran ne procure pas. J’ai personnellement fait de beaux tirages argentiques ou numériques et il m’est arrivé que l’on me dise : « on dirait des tableaux », et ces personnes n’auraient jamais formulé cette impression en les visualisant sur écran. Point très important : un tirage est « définitif » et stable, ce qui n’est pas le cas d’une image écran. Ma chaîne est parfaitement calibrée (dont mon écran) mais l’écran de quelqu’un d’autre ne le sera pas toujours... Dans ta récente vidéo sur David Yarrow on voit clairement que le tirage (très grand format) de sa photo avec une mannequin et un loup prend tout son sens; il attendait UN résultat et il l’a obtenu. C’est à cet instant que LA photo existe.
Bonjour Laurent, je serais bien tenté pour prendre cette formation, le problème est que les fabricants de papier ne donnent pas les profils ICC pour mon imprimante. 🤔
Oui, en général ils ne les donnent que pour les imprimantes à encre pigmentaire de chez Canon et Epson, donc ton modèle ne doit pas en faire partie 😔
Il y a un bonus dans la formation avec deux méthodes pour faire ses propres profils, même si ça coûte évidemment un peu d'argent.
Bonjour Laurent - tres bon resumé des avantages ...
Meme si tu mentionnes l' exemple d' un grand maitre qui a tirer ses photos sous format carte de credit j' hesite toujours sur le format des tirages de lecture -si le format A4 permet de voir bcp de chose , il reste cher qd on utilise un prestataire (Picto , pour ne pas le nommer) et du papier fine Art
Que conseilles tu comme compromis ?
Bruno
Très bonne question ! Personnellement je tire en A5 (carte postale quoi, ou encore 10x15cm environ). Je trouve que c'est le meilleur compromis. En tirant sur du papier RC abordable ça ne revient pas trop cher.
Si tu fais beaucoup de tirages de lecture, acheter ton imprimante pourrait être rentable, ça dépend du nombre 🙂
@@Apprendre-Photo Qu'est ce que du papier RC ? Sinon en format carte postale, tu arrives à apprécier toutes les nuances des couleurs, toutes les subtilités de tes photos ?
C'est un type de papier qui est moins cher et en général moins adapté pour durer, mais pour des tirages de lecture ça permet d'économiser 🙂 Il y a une vidéo complète sur les papiers dans la formation, je les filme même pour qu'on voit la texture et tout !
Le format carte postale est idéal pour l'editing selon moi : c'est facile de sélectionner les photos, de les placer sur une table pour tester différentes associations, ordres, etc.
Certaines photos fonctionnent bien en petits tirages, pour d'autres il faut vraiment quelque chose de grand pour se rendre compte, ça dépend beaucoup de l'image.
Mais dans tous les cas, même un petit tirage peut bien rendre les nuances s'il est bien fait 🙂
@@Apprendre-Photo merci Laurent!
Bonjour, j'ai acheté la formation et je voulais savoir si le tirage au sort a eu lieu ? 🤓
Oui ! 🙂
mais oui PÉRÉNISER, voilà le mot clé!
Le problème, c'est que je fait de la photo de rue et que dès que je vais faire des photos, j'en fait toujours des mieux et j'ai pas envie d'imprimer tous les mois. Donc j'attends encore un peu pour prendre du recul 😉
Interessant. Mais petit bémol sur le vocabulaire. On parle ici d'impression et non de tirage. Le tirage se faisant sous agrandisseur.