Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Le début d' une série ?? "Comment manger sans détruire la planète ? " - "Comment se déplacer sans détruire la planète" - "Comment se chauffer, comment se laver, comment se soigner, comment faire son jardin, comment conserver des amis, comment gagner sa vie, comment s' informer, comment se reposer, comment décéder, comment se reproduire... ou pourquoi.
Je suis artisane et créée des vêtements qu’avec des matières 1ers et du matériel récupérés, le tout dans une logique de minimiser mon empreinte. C’est prenant, on en vie pas mais je ne ferai pas autrement. Ce qui choque, c’est que je dois payer la même taxe empreinte carbone textile que n’importe quel producteur de vêtement. Franchement, rien en colle dans ce monde
Si vous avez bien suivi l'interview, et si je l'ai bien compris aussi (lol), le recyclage ne suffira pas a régler le problème.. Les machines utilisées sont à priori trop consommatrices. Dans l'interview on cite un objectif à 40% de matières recyclées qui réduirait de seulement 6% l'empreinte carbone. Le recyclage n'est pas une solution.. Comme pour tous les marchés, si on veut sauver la planète, on doit d'abord viser la production minimum, afin de redéfinir ce qui est vraiment utile collectivement, et ne pas surconsommer..
Sans le vouloir ni le savoir j'imagine, cette interview de cette femme remarquable est à mon sens un sublime condensé des problèmes et enjeux de l'époque. MERCI
J’imagine que justement si c’est volontaire de parler des problèmes de notre époque qui sont tous liés : surconsommation VS énergie, et derrière ce dilemme se cache l’éventuelle survie de notre espèce 🤫
Merci de traiter ce sujet. C'est effectivement un sujet très préoccupant et primordial à comprendre. Consommer ce dont on a besoin...C'est comme aller au supermarché avec sa liste de course prévoyant la semaine afin de ne pas gaspiller: une révolution! Il s'agit de garder un esprit critique pour limiter l'influence extérieure (ne pas regarder la publicité est un bon début).
Merci pour la vidéo, j'ai un gros point de désaccord avec le point Patagonia. C'est clairement une logique philanthrocapitalisme, y a un article qui est sortie récemment sur Médiapart. Si une entreprise peut invesistir tous ses dividendes "pour la planète" c'est bien que la plus value produite par les ouvrier ne leur ai pas justement payer. Donc il y à bien des travailleurs qui travail gratuitement à un moment pour générer des profits ... L'écologie politique est une lutte des classes, on ne peut pas se permettre de se faire avoir par ce genre de discours. Force pour la suite ! 💚💚
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre commentaire. Mais d'après ce que j'ai compris, vous dites que les employés devraient être payés plus, s'il y a plus de bénéfices ? Dans le commerce, on essaye de faire des plus-values, on ne vend pas uniquement pour payer les employés. Parce que si dans le cas contraire il y a des pertes, on ne vas pas demander aux salariés de baisser leur salaire. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris votre point!
@@Gladiapeureux Non il dit que la plus-value n'a pas lieu d'être, que c'est une spoilation du travail fourni donc que ça ne peut pas être écologique pour diverses raisons. Votre argument ne tient pas la route, il y a des entreprises qui font des bénéfices et qui virent leurs employés donc je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour des employés qui possèdent l'entreprise de baisser leurs salaires au lieu de se faire virer quand c'est un patron qui gère + une énorme partie de la plus-value sert les actionnaires et d'autres financements complètement inutiles et nuisibles à l'environnement. De base c'est un non sens total de baser la lutte contre l'environnement sur la recherche de profit qui serait nécessaire pour lutter contre l'environnement, on ne sort pas du capitalisme, on continue le productivisme. Produire pour guérir n'a aucun sens quand le mal c'est la production de base. Au lieu d'extraire de la valeur de la nature et de la transformer en richesse pour les investisseurs, ils veulent extraire cette valeur à la nature pour protéger... la nature. C'est le serpent qui se mord la queue. Extraire pour protéger de l'extraction, je serais un peu taquin je dirais que c'est de la novlangue, les mots perdent leur sens. On continue à exploiter la force du travailleur et les ressources de la planète qui sont un coût non payés par le capitalisme, et pour que l'entreprise reste compétitive, elle doit continuer à exploiter ces ressources gratuitement. Et admettons que ça soit un fonctionnement inéluctable pour faire mieux tant qu'on sort pas du capitalisme, ou vont ces dividendes? Qui décide des ressources à exploiter, de la part des dividendes, et où sont reversées les dividendes, pour financer quoi? On reste dans un système opaque, vertical qui ne permet pas aux travailleurs de mieux produire mais qui remet cette décision aux mains d'un décisionnaire qui va exploiter les travailleurs et décider tout seul, de maniere anti-democratique de ce qu'il faut faire des dividendes. Quid des travailleurs qui n'auront pas suffisamment de salaire pour acheter vos textiles ecologiques, ils vont continuer à acheter du fast fashion parce qu'on reste dans un système qui ne rémunère pas le travail à sa juste production. On ne résoud rien si ce n'est donner bonne conscience à ceux qui en ont les moyens et culpabiliser ceux qui sont exploités. Et bien sûr Patagonia ne dis rien sur les salaires.
Merci pour cet entretien et votre engagement chère Paloma, merci de diversifier encore et toujours les sujets, merci de nous donner de la matière à penser, merci à votre invité...
Ça fait 4 ans que je n'achète que de la seconde main et je ne me vois pas retourner en arrière. Rien qu'au niveau du budget on voit la différence. Merci Blast de parler de ce sujet !
@@LaScienceteParle bonjour, je ne m'habille qu'avec des peaux de bêtes laissées au fond des grottes par nos lointain ancêtres, c'est OK pour vous? Vous validez ma démarches ? Ou vous allez chouiner parce que nos ancêtres ont tué des gentils nanimos et que ça, c'est po bien.
Entretien passionnant sur un sujet qui ne m'intéressait pas a priori. Quel engagement de la part de cette cheffe d'entreprise ! Son propos est clair, volontariste malgré le scepticisme ambiant, et il ne se limite pas à une dénonciation, mais au contraire propose des pistes à explorer. Bravo et merci pour cette vidéo. Longue vie à Blast !
Bravo, chapeau l'invitée, tellement convaincue et convaincante, qui réussit à dire tellement de choses importantes sans perdre sa clarté. Ça dénote la haute tenue.
Ca se voit qu'elle est vraiment passionnée et calée sur son sujet, c'est passionnant. Il y a un autre soucis lié à la fast fashion, c'est que comme la surconsommation de produits d'autres registres (deliveroo, nouveaux produits Apple qui sortent tous les 6 mois, produits alimentaires de mauvaise qualité a base d huile de palme moins chers que les fruits et les légumes ) c'est le fait de prendre ces produits comme des "consolations " rapides à un instant donné qui est terrible. On amène les gens à ne pas remettre en question des fonctionnements dans lesquels ils se sentent mals, pour que justement ils continuent de consommer, et mal, c'est tellement pratique 😡. Et pour acheter sur Vinted, il ne faut pas racheter les articles de fast fashion, pour éviter d'entretenir ce cercle. Merci Blast !!
J’étais styliste, et issu d’une famille de l’industrie textile, l’accord multi-fibre, a détruit l’industrie en France, à tous les niveaux. De la filature en passant par toutes les étapes du fil, du tricotage le tissage, la couture, rien ou presque n’a subsisté hors du luxe. Les rares marques françaises à résister sont obligés de sous traités une ou tout partie de la fabrication. Pourtant j’adore mon métier mais avoir une approche étique dans une entreprise française c’est très difficile si l’on veut rester compétitif. Reste l’image de marque ringardisée par les collections permanentes de la fast et super fast-fashion.
@@douminch8999 C’est vrai et bien sûr, je n’attribue pas tous les problèmes a ce seul accord multi-fibres. Et je prends ma part comme acteur de la filière. Quand aux couturiers industriels je n’ai aucun doute sur leurs compétitivité, ça sera malheureusement de moins en moins vrai car ce n’est plus un plan de carrière. Avant tu pouvais entrer coupeur ou au repassage et finir chef d’atelier, maintenant tu entre couturière au smic tu fini couturière au smic si ta santé te le permet. Qui veux se donner à fond pour ne pas évoluer.
Il faut dire qu'il y a plusieurs décennies on pouvait trouver des vêtements de qualité à des prix à peu près accessibles, on pouvait les garder longtemps, ça faisait le tour de la famille, on pouvait réparer en cas de problème. Bref nous étions dans une toute autre démarche. De plus c'était produit en France.
J'ai acheter un pantalon 50 ou 60€ cet été, après 3 mois le bleu virait au violet sur les cuisses et après 4 mois ils étaient tout juste bon à faire du bricolage à la maison. Les chaussettes elles sont bientôt plus fines que les bas, c'est hallucinant.
Honnêtement ces vêtements existent toujours quand on s'y connait un peu. J'ai des vêtements de Gap ou Benetton qui date depuis 15 ans. Oui ce sont des marques fast fashion mais qui savent aussi faire de la qualité. Il suffit de ne pas rentrer dans leurs magasins quand on a besoin de rien. Caroll est une marque française qui fabrique des vêtements de qualité principalement en Europe. J'ai aussi des vêtements de Monoprix qui durent et pour les chaussures Bocage fait de l'excellente qualité. Jaime surtout acheter des pièces qui sont indémodables. J'aime la mode, j'aime m'habiller mais pas gaspiller et changer de garde robe tous les ans.
Vraiment un très bon entretiens, merci ! J'ai apprécié la lucidité de la personnes sur le fait que les vêtement "éthique" pouvaient ne pas être accessible à toustes et la critique sur le côté illusoire de recycler les vêtements ou de réduire les couts énergetique de magasins, peu responsable de ces problématiques sociales et environnementales.
Waouh ! Merci pour cette interview. Même si je connais un peu le sujet, c'est la 1ère fois que je vois les ravages de la fast-fashion présentés avec tant de clarté, et les solutions avec une aussi belle détermination !
Excellente et enrichissante interview ! Le jour où la fast fashion disparaîtra... c'est pas pour demain. Réguler et changer les mentalités, petit à petit.
Merci pour cette interview. Il y a une richesse en France, en matière de création textile. Plusieurs milliers de personnes qui veulent en faire leur métier où qui l exercent ( en majeur partie sans rémunération suffisante pour en vivre). On a un gros travail d éducation sur la gestion de notre garde robe parce qu' une grande majorité des consommateurs ignorent se qui est évoqué dans le interview ( on s'en doute bien que dans le cas inverse, on réfléchira a deux fois avant de consommer certaines marques). Dans mon métier, j ai vue de plus en plus la marque Shein, parmis les vêtements a retoucher et le prix est tellement bas que je ne peux pas m' aligner ou faire concurrence.
J'ai porté les mêmes vêtements pendant pratiquement 10 ans avant de renouveler mon armoire et j'ai des vêtements qui ont même 15 ans voir plus. D'ailleurs je viens de me refaire un stock de vêtement et sauf problème, ils vont me tenir au chaud pour les 10 prochaines années. C'est pas forcément une fierté, c'est juste que j'aime ce que j'achète et j'essaye d'en prendre soin, de bien les conserver, de faire du turn-over et je même de réparer ceux qui peuvent avoir des petits bobos par ci par là. Bref je ne dis pas être un exemple d'ailleurs j'ai renouvelé mon stock en partie par plaisir mais je ne comprends pas ce concept de fast fashion ...
@@ginabean9434 On a parfois de bonnes surprises, j'ai acheté des jeans sur le site de Bon Pris, 4 ans plus tard, ils sont toujours là, pas un accroc, le seul souci mais il vient de moi, ils sont devenus trop grands, je mets une ceinture mais bon ça se voit que je nage dedans... alors je vais racheter des jeans mais je vais économiser pour en acheter des français ou me les coudre quand je serais meilleure en couture.
@@ginabean9434 totalement, l’obsolescence programmée est un fléau. On peut le voir à certains endroits sensibles de bon nombre de vêtements: les coutures sont volontairement plus fragiles pour permettre la déchirure…
@@nathy-lyall Tout ça pour nous dire qu'elle a perdu du poids !! 😁 Nan, je blague !! Vous avez raison de vous lancer dans la couture , mais c'est quand même un métier, on s'en rend compte assez rapidement .... Et il faut une machine performante. On en trouve d'occase, mais soit elles ont un problème, soit elles sont encore chères ....
@@jansolo55 Ma mère etait couturière de formation. Oh que oui c'est un métier et même si j'ai appris à coudre à la main c'est très différent, je prends mon temps déjà parce que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et que ce n'est pas évident, mais voir le travail fait sur soi c'est aussi une satisfaction même si ce n'est pas parfait.
@@fontainemusique7248 Tout à fait, marges de coutures trop petites resultat ça craque facilement, tissu de mauvaise qualité... il y a 2 ans je me suis achetée une robe portefeuille, après l'avoir mise peut être dix fois, je me suis rendu compte que les ourlets des volants s'effilochent, le souci c'est que c'est du voile de polyester et à part recouper avec un ciseau cranteur je ne vois pas ce que je pourrais y faire. J'aime bien cette petite robe mais c'est de la merde, jolie mais merdique.
C’est clair, plus on produit plus on pollue… ( produire en France et en Europe sera un 1er grand pas) Mettre fin à l’encouragement du SYSTÈME de prédation, le plus gros se développe au détriment du plus PETIT . Diminuer le FLUX thermodynamique destructeur du vivant porté par notre planète, notre SURVIE en dépend! Un immense merci pour cet entretien. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Mon papa travaillait dans la maille en France. J'ai vu dans les années 90 les fermetures des usines et oui, des larmes dans les yeux des industriels français et européens. Je suis styliste de carrière et j'ai travaillé dans de grandes centrales de mode du Nord de la France. J'adore mon métier mais j'ai décidé de quitter la Fast Fashion il y a qq années. Petite nota bene: Camaïeu avait sa centrale d'achat à Roubaix et créait ses modèles (stylisme, modélisme et tous les métiers annexes finances, web... ) en France. Elle ne produisait pas ou très peu en France ou Europe mais elle produisait à l'étranger. Si la qualité des vêtements a baissé, c'est dû au fait aussi de la qualité des fibres et de la baisse des richesse des tissages. Si aujourd'hui les vêtements ne sont plus durables (référence aux années 80) de l'invité, c'est dû aussi à la matière première et à son tissage ou tricotage. Aujourd'hui, je suis couturière mais pas en vêtements sur mesure pour humains 😄 car mentalement peu de gens sont prêts à payer le vrai prix de la main d'oeuvre et de la matière. Fabriquer un vêtement est un processus technique et long (création, modélisme, couture...). Un vrai savoir-faire et aucun métier n'est moins bien qu'un autre. Souvent les couturières sont considérées comme toutes petites mains et pas mises en valeur. Sauf par les grands créateurs et les professionnels connaisseurs et artisans comme Karl Lagerfeld qui respectait tous les corps de métiers de la création à la fabrication car il savait que chaque savoir-faire s'imbrique. Ce qui manque aujourd'hui de la filière industrielle à la filière artisanale mode et textile est une reconnaissance transparente de la chaîne de production de la fibre à la fabrication. Aujourd'hui il suffit de créer ses modèles en France (conception créative) pour pouvoir dire au consommateur "créé en France". Mais créer ne veut pas dire fabriquer... mais cela n'est pas toujours clair dans l'esprit du consommateur. Du coup, on ne paie pas la vrai prix du vêtement ou parfois si mais en pensant que la marque fabrique en France alors qu'elle fabrique à l'étranger (et se fait de très belles marges au passage). Une marque qui paie justement ses fabriquants et couturiers, utilise de belles matières, fabrique localement ne fait pas de Black Friday et produit en petite quantité mais en qualité et avec peu de références présentes car le stock coûte cher et que, de plus, elle a conscience de l'impact de chacune de ses actions sur l'environnement. Et concernant artisans couturiers: trop de personnes se lancent sans entreprise, ni code SIREN et pratiquent des prix tellement au raz-des-pâquerettes (sur les marchés artisans en autre) qu'elles ne rentabilisent même pas toujours l'achat même de la matière utilisée !!! Et de plus cela dévalorise le métier de créatrice et couturière aux yeux de l'acheteur... Cela fait croire que la main d'oeuvre et le savoir faire ne coûte rien voir zéro et qu'il est normal d'acheter de l'artisanat textile à bas coût !!! Cela fait passer les créateurs français fabriquants en France dont c'est le métier pour des voleurs (c'est du vécu pour ma part... Écoeurée des marchés de Noël et autres du coup ;-). Forcément les couturières de métier sont écoeurées parfois. Depuis mes 5 ans je suis plongée dans le milieu de la mode et de la création et il y a tellement de choses à dire sur ce qui s'est passé, le présent mais aussi sur ce qui pourrait être fait. Nous pouvons tirer beaucoup d'enseignements des vécus de ceux qui ont travaillé dans ce milieu et qui y travaillent en souhaitant un secteur plus responsable. Travailler ensemble de manière responsable et objective avec à l'esprit l'humain ( de celui qui travaille dans le secteur au le consommateur jusqu'à tous ceux qui gèrent la fin de vie des vêtements) pourrait faire évoluer ce secteur dans le bon sens et surtout, par effet boule de neige, forcément faire baisser notre impact sur l'environnement. L'humain et la planète vont de paire dans la réflexion textile.
Ah oui, vraiment très intéressants ces propos sur le textile, la mode! Je n'avais pas conscience de l'effet à ce point désastreux de ce secteur sur l'environnement. Alors vive le combat, la relocalisation et surtout vive la créativité! Bravo, continuez!
Encore un entretien très intéressant sur cette industrie polluante, dont nous avons pourtant tous besoin à un moment dans nos vies. À montrer absolument à toutes les victimes de la mode se jetant sur la moindre promotion vestimentaire !
Vraiment une excellente vidéo, d'utilité publique. Une analyse juste et des solutions plus qu'intéressantes que nous nous devons d'appliquer le plus vite possible ! Merci à l'invitée et merci blast.
Je suis admiratif de la qualité du propos, que ce soit la concision de Paloma ou la mise en valeur de son invité. Je suis vraiment impressionné par la capacité de Paloma à résumer aussi clairement des enjeux complexes, ce n'est plus du journalisme, c'est de la pédagogie. En revanche, j'ai une critique mineure concernant l'élocution: Paloma a parfois tendance à "chanter", c'est-à-dire à adopter une prosodie très étrange et non-naturelle, une manière de placer les accents et les césures qui n'a absolument rien à voir avec la langue française telle qu'on l'entend partout ailleurs qu'à la télévision. A ma connaissance, seuls les journalistes de télévision développent ce défaut d'élocution, ce qui est d'autant plus étrange que beaucoup de gens les écoutent et que tout le monde ou presque trouverait ça ridicule dans une conversation. Heureusement, Paloma n'adopte cette élocution artificielle, qui signe les accents grotesques d'un présentateur TF1 ou France Télévision, que dans l'intro, elle repasse à une diction naturelle pendant l'entretien. C'est dommage, selon moi, de venir sur TH-cam et de retrouver les défauts des journalistes de télé.
Tu as tout à fait raison mais il y a ce concessionnaire avec qui je fais affaire depuis 2 ans et je pense que c'est le meilleur pour moi. Je sais très bien qu'il y a beaucoup d'escrocs ici sur TH-cam mais quand j'ai découvert que je lui avais parlé d'autres commerçants qui m'avaient trompé, elle s'est sentie tellement désolée pour moi et elle a dit qu'elle m'aiderait à 40% de mon rétablissement pertes, il a essayé et que Dieu soit la gloire qu'il a livrée avec succès
Wow, je connaissais cette Sarah Cudmore. Je l'ai rencontrée lors d'une conférence dans l'Ohio 2021 où elle a présenté sa stratégie de trading, elle m'a aussi aidé à récupérer 30% de mes pertes en tradant seule 😔 Contente d'entendre son nom ici.
Oui, vous avez raison, j'ai toujours voulu échanger de la crypto (USDT) mais malgré le taux élevé d'escrocs ici sur youtube et je ne voudrais pas risquer mon argent, mais de toute façon, j'aimerais entrer en contact avec elle pour entendre ce qu'elle a dit.
Il y a sans doute des arnaques et pourtant il y a tellement de bons commerçants que cela dépend aussi du commerçant avec qui vous faites affaire. Je pense que le trading est plus facile avec des conseils appropriés, en particulier d'un professionnel comme Mme Sarah, cela aide à réduire le risque de subir des pertes. .
@@tommarshall4729 Il vaut mieux échanger des crypto-monnaies, j'ai échangé par le bas et j'ai gagné tellement d'argent en échangeant, mais en raison du déclin du bitcoin, de nombreux commerçants sont maintenant sceptiques quant à l'achat et à l'échange. 'échanger. investissement crypto lol😂 ils ne connaissent pas le bon moment.
Incroyable de bon sens cette femme, si seulement tous les chefs d'entreprise appliquait ces principes ! Je me permet de recommander une marque à ceux qui ont les moyens d'acheter du neuf de qualité, il s'agit de la marque "Asphalte", ils fabriquent des vêtements pour Homme et pour Femmes sur un système de précommande (donc pas de surproduction, ils ne produisent que ce qui est commandé), au style neutre et intemporel (que vous pourrez donc encore porter dans dix ans, ils ne seront pas "démodés"), fabriqués avec des matèriaux de qualité (Laine Merinos et coton Bio notamment) et assemblés en Europe par des Artisans
Merci beaucoup Blast à Paloma et à son invité ça a commencé très tôt dès les années 1970 on n'aurait dû dire stop et même au début du vingtième siècle merci pour se rappel 🌼🌺♥️👍🏾
Sujet super intéressant sur cette pollution générée par la surconsommation de vetements par forcément traité ailleurs et méconnu....Merci à Salomé et à son invité pour cette vidéo....👌
Bon sujet! 😞.. Paloma. Hormis le fait qu'il n'y a également pas de solution dans le secteur du tissu, cela cible une fois de plus " la Surconsommation ". Nos dirigeants en coopération avec les grands industriels, nous poussent à cette Surconsommation en nous faisant croire que la roue Sociétale ne tournerait plus sans elle. 👉 Au contraire, elle s'en porterait même mieux, car nous économiserions grandement et nous n'aurions peut-être pas besoin de travailler autant 💩😲.. afin d'enrichir des Profiteurs!
Seuls les + de 50 ans peuvent comprendre ! > A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. > > La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit : > " Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! " > La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique : > - Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps." > > Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute : > > - "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps’’. > > Alors, un peu énervée, la vieille dame se retourne et fait observer : > > - A cette époque on rendait les bouteilles de verre. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau. Les bouteilles étaient recyclées, > > Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. > > Elle ajoute : > - De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : on marchait jusqu'à l'épicerie du coin. > > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > > On ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés. > -On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde > - On avait un réveil qu'on remontait le soir. > - Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit. > -Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. > - On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : > - On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. > -On travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > -On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. > -On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. > -On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. > -On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > - Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. > - Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue. > > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique ! > - On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. > ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE ! > > Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel… (pensent même que c’est un grand couturier) qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres, du haut de leur ignorance crasse !
Diviser pour régner c'est la base. Pendant que les petits cherchent des bouc-émissaires, les gros s'organisent pour nous la mettre un peu plus profond.
Bah c'est sûr qu'à l'époque y'avait pas d'écologie, en attendant aujourd'hui il y en a, et les vieux sont pas forcément écolos quand on leur laisse le choix en fait.. Tellement facile de dire qu'à l'époque les gens étaient écolos quand il n'y avait pas d'autre choix... Votre commentaire est digne de facebook, et n'a aucun sens.. Tournez donc 7 fois votre clavier dans votre bouche avant de taper.
@@anthonypagan5566 Je peux répondre à 78 ans, je marche parce que c'est plus agréable que la bagnole, je ne prends pas l'ascenseur parce que je n'ai pas envie d'être enfermée dans une cage, je fais sécher mon linge au grand air parce qu'il sent meilleur etc, etc..essayez!!
@@anthonypagan5566 à l'époque c'était l'écologie naturelle, le bon sens, dont vous manquez cruellement!! formaté!!le mot "écologie" n'a pas de sens, seuls les actes comptent et ont de l'impact! écolos par non choix on a toujours le choix!!! achète toi un cerveau! c'est bientôt les soldes!
Alors en 2e main, (dans certains lieux, du moins), il y a peu ou même pas de vêtements abimés et pas ultra fast fashion, mais luxe et même neuf ! Ce qui est montre encore plus l'aberration de nos modes de vie : payer cher pour jeter neuf ! Hyper luxe certifié, cadeaux qui ne plaisent pas donc jetés ??! ou plus certainement et souvent décès d'une personne et pas le temps, ni l'envie de voir dans le détail... Responsable dans le milieu associatif, j'ai vu cela ou cadeaux des boutiques locales voisines qui offraient leurs trop gros stocks ou invendus. Donc 2e main peut être des vêtements "jetés", mais plutôt déposés en boutique et neufs !! Les grands magasins développent cela aussi maintenant mais qd on regarde, stocks venus du Japon ?? ou bout du monde au, au prix qq fois du neuf voire plus. Donc aberrant à tous les niveaux !! Le pbl c'est que le public qui achète à outrance, ou les influenceuses mode ne verront pas cette vidéo !! Atterrée qd vu les volumes hallucinants d'une seule société, à l'occasion de la fermeture des magasins Camaïeu et de l'info sur les ventes en gros des stocks !! Pour 1 SEULE ENSEIGNE !
la population qui regarde Blast est déjà celle qui fait attention... Je me demande comment vous pourriez élargir votre audience, ça me semble être la clé (partenariat avec des influenceuses ?) bonne vidéo :)
@@Udiaq les gens qui regardent Blast sont au moins perméables à ce discours écolo, qui est souvent mis en avant sur la chaîne. Après, que ça se traduise dans les faits c'est autre chose. Mais c'est un début. (bisous aux personnes en surpoids qui ont rien demandé mais s'en sont quand même pris une au passage, c'est cadeau)
2 ปีที่แล้ว +3
@@Udiaq et ce serait quoi, du coup, un discours écolo pas débile et pas inutile ?
@@Udiaq C'est gratuit, car c'est totalement hors sujet. Au sujet de la surproduction textile arriver à blâmer les gros, c'est formidable.
2 ปีที่แล้ว +4
@@Udiaq c'est quand même assez génial d'accuser les autres (les personnes en surpoids) de se voiler la face au niveau de leur consommation alimentaire... Et dans le même temps, de refuser de voir l'impact des humains sur le climat (notamment avec la surproduction de vêtements). Le déni, c'est que pour les autres.
Merci pour le contenu que vous proposez, c'est un plaisir de vous suivre et de partager. Agissons ensemble pour le bien de nos enfants. Du courage à toute l'équipe, bonne continuation !
Julia Faure explique mieux que personne l'impact social et environnemental de l'industrie de la mode, et on l'en remercie du fond du cœur. Elle délivre également un message nécessaire lorsqu'elle partage sa vision de l'entrepreneuriat. C'est une personne à suivre absolument. Attendant mon premier enfant, je suis effarée de voir à quel point les femmes enceintes sont incitées à "se faire plaisir" en surchargeant leur garde-robe de vêtements qu'elles ne porteront que le temps de la grossesse. Et qu'elles pourront difficilement revendre ou offrir, tant leur usure est souvent rapide. Il est assez regrettable que cette niche ait pris le pli de la fast-fashion, alors qu'il est si agréable de s'entraider en transmettant nos vêtements de grossesse en bon état dès qu'un nouvel heureux événement s'annonce autour de nous.
@@babalarassrah Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une réponse pertinente à mon commentaire. Je vous propose d'aller jouer au troll dans le jardin, pendant que les adultes parlent :-)
@@babalarassrah Je ne suis pas sûre de saisir sur quoi vous rebondissez, mais en l'occurrence, la personne interviewée dans cette vidéo ne se contente pas de faire de beaux discours. Avez-vous suivi tout ce dans quoi elle s'implique ?
Excellente vidéo. Je voudrai ajouter quelque chose qui vaut pour la réparation des vêtement mais dans beaucoup d'autres domaines connexes c'est que la ressource qui nous manque pour appliquer ce modèle c'est le temps, car le temps nous est "confisqué" par les trajets (notamment pour aller travailler), par la lourdeur des démarches administratives (que celui qui n'a jamais attendu une demie-heure pour joindre sa banque me jette le premier pixel), et bien d'autres choses... Pour bien faire les choses une reconquête de ce temps (et de l'énergie mentale pour l'employer à bien) est plus que nécessaire.
Là, ça me parle. Ça fait 13 ans que je fais du made in Japan. J'ai fais mes devoirs, Chine, Pakistan, Bangladesh... je ne comprends pas comment un être humain normal, même sans parler de changement climatique, peut accepter de contribuer à ce modèle. Decathlon a essayé de m'embarquer pour utiliser l'image de ma marque pour vendre du made in Pakistan, tout en étant totalement incapable de fournir la moindre preuve (si ce n'est des rapports ayant aucun sens) du respect des conditions de travail et environnementales dont ils se vantaient. Le coton organique ramassé par des gamines de 10 ans et qui consomme toute l'eau des villages, les faux cabinets de certification, le green washing... Et tout le monde s'est fait avoir. Les fédé de sport en France qui travaillent avec Decathlon sont aussi coupables que le vendeur. Tout le monde s'en fou. Tuons les artisans des pays développés en faisant travailler des gamins à l'autre bout du monde. C'est ça les valeurs occidentales aujourd'hui. C'est répugnant. j'ai du respect pour ceux qui résistent. Moi j'en peux plus. Avec 10 à 20 ans de retard sur l'Europe, imaginez l'état des lieux au Japon. Je préfère encore faire pousser des carottes que de continuer dans ce milieu de fous.
Je suis l'une des deux dernières remailleuse en France (et même en Europe). Je partage avec vous un constat préoccupant. La durée de vie de nos pull se situe entre 3 mois et deux ans, toutes marques confondues. La qualité d'un pull Monoprix d'il y a 10 ans vaut bien plus qu'un Hermès d'aujourd'hui. On ne connait jamais la matière première avec laquelle sont produits nos pulls (ne croyez pas de fausses pubs qui disent le contraire) et pour cause, 98 % de la laine provient des abattoirs, c'est une laine mortes dans tous les sens de terme. Quand un client nous apporte un pull récent, on refuse de le réparer car, réparer un pull qui ne durera pas plus d'un saison, est malhonnête. Le pire aujourd'hui c'est le mohair - n'achètez surtout pas! Au bout de deux mois les coudes deviennent transparents, les bords de manches s'effilochent, les fils du col cassent... Un pull âgés de 20-30 ans une fois remis en état va durer encore 20 ans. Vous voulez un vêtements de qualité, aller voir les garde-robes de vos grands-mères ou les fripes. Face à ce constat désastreux nous avons créé une association qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la qualité de ce qu'elles portent, les apprendre comment prendre soin de leur mailles pour qu'elles durent, defeutrer la maille rétrécie, remailler les petits trous, remettre les fils tirés, transformer ou customiser leur pulls... Vous pouvez acheter un vêtements issu d'une création eco-respensable engagée, mais aussi le créer vous-même, c'est plus économique, plus écologique, plus créatif, plus original, plus cool. C'est fou à quel point le remaillage est glamour !
Quand même pas , perso jai des habits de marque comme des vestes , etc depuis plus de 5ans et franchement ont dirait pas ça dépend du modèle en réalité
@@hannibalbarca2552 la qualité de vêtements de plus de 5 ans est meilleure que celle d'aujourd'hui, toute comme celle d'il y a 10 ans qui est meilleure que celle de 5 ans ... et celle de 25 ans est meilleure que celle d'il y a 15 ans. De toute façon, on n'élève plus de moutons pour la laine depuis 200 ans, mais avant au moins on prenait soin des animaux.
Merci de nous montrer un chef d'entreprise, Julia Faure, qui pense en termes d'Economie (flux monétaire, recyclage, production durable, etc.) C'est rassurant pour l'avenir.
Félicitations pour cet entretien très clair, honnête et complet. L'idéal serait que Julia FAURE puisse intervenir de la même façon que Jean-Claude JANCOVICI car son discours est très rarement diffusé dans les média.
Beau sujet et merci de continuer d'ajouter au fur et à mesure les petits encarts informatifs, cela complète vraiment le sujet. Attention par contre au sujet de Patagonia... Le système de fondation à l'américaine n'est pas altruiste, du tout. Continuez les sujets éco/écolo, c'est top !
Hello, vu comment c'est partie niveau climat possible que nous finissions tous à poile et que le problème ne se posera plus d'ici quelques temps 😊. Blague à part, la qualité des vêtements est rarement au rendez-vous en terme de durabilité. Entre les bouloches, le rétrécissement, l'usure prématurée, il me semble que les vêtements étaient bien plus performant en durée de vie et en qualité dans les années 80, 90 et sûrement avant. Merci pour vos vidéos et interviews 👍
je suis Blast depuis longtemps, pour la qualité des entretiens, et intervenants. Par contre le truc qui me gène c'est ce genre de titre "destructeur de la planète" ça fait écolo inculte.... il y a écologie et Ecologie. La planète n'est jamais et ne sera jamais détruite par nous. Elle s'est pris en pleine figure des astéroïdes il y a 65 millions d'années, alors c'est pas nous qui allons détruire quoique ce soit... Non, c'est l'espèce humaine qui est en danger pas la Terre. Et a la limite tant mieux, n'aimant pas du tout le genre humain lol... Qu'on détruise des espèces animales, la flore faune, ok, mais par conséquent cela nous met en danger. La terre ? elle s'en remettra toujours, pas d'inquiétude ! Et à la limite il VAUT MIEUX parler de destruction de l'espèce humaine, car ça concerne le spectateur directement, et ça met la pression. Les gens se foutent de lire la destruction de planète....changez les titres et vous aurez pluss d'impacts sur l'auditoire !
Une société c’est comme le corps d’un humain. Ce n’est que lorsqu’on tombe malade qu’on remet en question certaines de nos habitudes de vie.Mener une vie saine est un long apprentissage pour ceux et celles qui commencent à se remettre en question dans la matrice.
je comprends pas que le gouvernement ne mette pas en place des mesures d'interdiction sur la fast fashion, et on pourrait même aller plus loin avec les magasins de camelotte comme gifi ou la foire fouille, qui certes, permettent aux petits budgets d'acheter des trucs pas trop chers, mais quand on regarde la plupart des articles qu'ils vendent il s'agit de babioles inutiles en plastique comme des nains de jardins, des pailles ou des porte savon...
Merci pour cet entretien hyper intéressant et presque complet ! J'étais déjà au courant de tout ça, mais parfois c'est tellement incroyable que ça renforce la compréhension de le réentendre de plusieurs acteurs différents. Ce qui est dommage, c'est que le format est peu accessible à un public "léger", non averti. Le même contenu en dix minutes avec des animations ce serait top ! D'ailleurs si ça existe et que quelqu'un qui le sait voit ma demande, n'hésitez pas à me transmettre le lien, je cherche ce genre de chose à ajouter à ma liste de ressources dans le cadre d'un projet de diffusion des connaissances.
Il faut augmenter les taxes de douanes pour ré localiser les productions… et c’est le même problème dans tous les domaines d’activité (électroniques, alimentation, textile etc… ) Merci pour cette vidéo très intéressante, une fois de plus Blast, fourni et de qualité !
Entretien super intéressant, et qui pousse à une remise en question des pratiques de chacun. Quant à moi, cela fait longtemps que je n'achète plus neuf, car de le plus souvent, les vêtements en seconde main sont quasi systématiquement de meilleure qualité ! Ce qui est un comble...
Voilà déjà les rageux en commentaire. Ceux qui souhaitent laisser le problème créé par nos grands-parents aux générations futures au lieu de trouver des solutions. Merci pour ces entretiens riches et nécessaires
@@Udiaq Vous avez raison, des vêtements ne mettent pas en danger la planète : les entreprises de prêt-à-porter et les capitalistes du monde de la mode mettent en danger la planète en participant aux activités émettrices de GES. C'est plus précis
nos grand parents étaient moins cons et plus écolo que vous ne serez jamais ! > A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. > > La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit : > " Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! " > La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique : > - Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps." > > Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute : > > - "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps’’. > > Alors, un peu énervée, la vieille dame se retourne et fait observer : > > - A cette époque on rendait les bouteilles de verre. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau. Les bouteilles étaient recyclées, > > Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. > > Elle ajoute : > - De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : on marchait jusqu'à l'épicerie du coin. > > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > > On ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés. > -On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde > - On avait un réveil qu'on remontait le soir. > - Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit. > -Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. > - On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : > - On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. > -On travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > -On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. > -On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. > -On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. > -On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. > - Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. > - Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue. > > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique ! > - On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. > ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE ! > > Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel… (pensent même que c’est un grand couturier) qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres, du haut de leur ignorance crasse !
@@choupachips8803 Donc vous êtes d'accord avec la sobriété énergétique et une révolution écologique. Par contre si nos grand-parents étaient si écolos, pourquoi on a le réchauffement climatique ? Les villes tout-voiture ultra-consommatrices, la viande tous les jours, le plastique à tout-va, l'exploitation des ressources fossiles et de la main-d'oeuvre pas chère dans les colonies... La caricature que vous répétez sans réfléchir donne une vision tronquée d'un conflit générationnel (il y avait déjà un mouvement écolo en 68). La soi-disant génération conne est le résultat des politiques antérieures qui ont mis le profit avant la culture, l'environnement, la santé et le bien-être de la société de la génération que vous singez dans ce commentaire tout pourri.
@@choupachips8803 exactement. Laissez dire . Certaines personnes qui se pensent intellectuellement élevées sont rentrées dans la propagande de division. C'est à la mode d'accuser les autres dont les vieux, ha pardon non les boomer. C'est dommage parce que si on s'unissait on ferait des pas de géant. Je vous remercie d'avoir rappelé à certains tout ce que faisaient nos parents et/ ou grands parents. Belle journée à vous et à tous. Pour les rageux, sachez que je ne réponds jamais aux commentaires violents.
Le fait que Vinted soit 4eme ne devrait pas être un signe "d'espoir" pour qq'n qui a compris les ressorts de la consommation. Le fait de pouvoir facilement revendre ses vêtements permet de se donner bonne conscience pour continuer à acheter plus comme quand on met ses habits usagés dans la benne. C'est vraiment dommage de passer ce message qui n'est pas du tout correct. Le seul message à passer est d'acheter moins neuf ou occasion et que ces sites de vente en ligne, neuf ou occasion, ferment. Il faut aller au bout des raisonnements.
L'intervenante nous parle de circuit court de production éthique 🤩 Ensuite on va sur le site de son entreprise (Loom) et on voit que certaines de ses usines sont : au Portugal, en Italie, en Chine, en Bulgarie, en Pologne, en Argentine, en Autriche, en Turquie, en Inde... 😒
Belle publicité pour cette entreprise, tout en parlant de l'écologie. Essayez au moins de faire des prix accessibles, longue durée je veux bien mais on n'a pas tous les mêmes revenus !
Bah testez Loom, ou Asphalte, ou Seagale, ou ... il en existe plein de bonnes marques françaises qui produisent en Europe et uniquement sur commande. Des bons basiques, minimalistes, indémodables.
Trop bien! Julia Faure avait fait une superbe intervention sur TedX. Merci pour cette interview Paloma, continuez! PS: le blog de loom est riche d'informations
Je n'ai pas encore fini de regarder la vidéo mais il y a une chose dont on ne parle pas à moins que ce soit abordé plus tard.. On parle d'empreinte carboné par ci et par la. Mais l'industrie textile c'est loin d'être que ça. Le textile comme celle du cuir à toujours été polluante. Et la on ne parle pas, entre autre pour les fibres naturelles du rôle des teintures, des traitements divers qui sont une véritable catastrophe. Tout ramène à la seule empreinte carbone c'est sacrement limitant. La consommation effrénée c'est aussi une pollution environnementale liée aux produits utilisés. Juste une petite info, 80℅ de la production de lin est française, c'est naturel, solide, agréable à porter. C'est un début...
Tous à poil !!! 😁 Plus sérieusement, merci d'avoir souligné qu'outre un problème de surconsommation, il y a également un problème de valeur dans le rapport à l'avoir et aux objets. Ça passe malheureusement par de la rééducation, de rendre désirable ce qui est le moins impactant pour l'environnement, et de ringardiser des comportement purement "m'as-tu-vu?"
Bonjour, merci pour cette vidéo. Ces informations sur cette problématique majeure de la fast fashion sont à partager absolument. Il y a une question que je me pose et qui n'a pas été traitée dans la vidéo: si, dans un scénario idéal, on relocalise l'intégralité de la production de vêtements en Europe, qu'adviendrait-il des travailleurs du textile dans les pays à faible coût du travail?
Il n en vivent pas on vous dit que cela représente 20%di minimum vital pour des journées à rallonge ils retourneront aux activités ancestrales probablement et peut être vivront ils ( on leur souhaite) mieux
Il faut rappeler que, parfois on culpabilise le consommateur mais c'est avant tout l'industrie, le lobbying et les politiques qui sont responsables. Une grande majorité des gens sont demandeur de produit durables, respectueux de l’environnement et équitable pour les fabricants mais il faut des lois pour supporter cela. C'est très difficile de se repérer dans un monde de mensonge et d'informations parcellaires. Beaucoup de vêtements ne dure pas dans le temps, beaucoup de marques abordables sont décevante et pour avoir l'assurance de la qualité il faut souvent débourser des sommes astronomiques entre les "grandes marques", "les pièges à bobo" ou encore les artisans qui ne peuvent faire aucune économie d’échelle. Avant un pull de qualité en laine était bon marché et durable maintenant c'est un produit de luxe. Pareil pour un T-shirt qui ne ressemble pas à un chiffon au bout de 6 mois. Un jeans, des chaussures, ect... Beaucoup de labels sont fait par les industriels. Beaucoup d'informations son cachés ou manquante et l'industrie sait parfaitement arborer des atours "écolo-respecteux-équitable" pour prendre un marché porteur. Ce n'est pas toujours évident d'y voir clair. Parfois la qualité se trouve dans le low cost contre tout attente. Bref c'est pour cela qu'un encadrement législatif (ne serait-ce qu'au niveau de l’étiquetage) aide à séparer le bon grain de l'ivraie.
On fait de la laine de coton à partir de vieux vêtements recyclés. Pour l'isolation thermique, à performance égale, c'est beaucoup plus cher que la ouate de cellulose. Par contre, pour une salle de musique, un home-studio ou pour amortir les bruits dans un salon, c'est très bien pour faire des panneaux acoustiques sans se ruiner.
c'est intéréssant je ne savais pas pour les vêtements qu'on laissent dans les beines. On sent la détermination et une pointe de détresse de l'invité mais c'est normal c'est des David contre des Goliath . Il me semble que maintenant dans certaines enseignes (kiabi en autre) il va y avoir des rayons de seconde main. On voit bien que ça bouge (tout doucement).
COMMENT S’HABILLER SANS DÉTRUIRE LA PLANÈTE ? en s' habillant moins et en allant fouiner dans les conteneurs bleu de recyclage , ou dans les associations de collectes le plus possible au temps de nos anciens , il n'avait absolument pas autant de choix ( matières , couleurs , quantité industrielle ) il n'y avait pas de grandes surfaces pour inciter la consommation pas de pub à la TV ......... il n'y avait pas de TV l'import export n’était pas autant développé ( temps et distance ), donc pas de made in china , taiwan , vietnam ou autres pays exotiques on va pas passer par trente mille chemins , la technologie croissante nous a fait faire des montagnes de conneries , avec impacts environnementaux et sociétaux ( différenciation arbitraire par la tenue ) quand on étaient des chasseurs cueilleur après la grande glaciation , on faisait pas autant de caprices ni de chichi , on s'habillait en peau et en fibre végétale le but étant de ne pas avoir froid , ne pas cramer au soleil et ne pas avoir les burnes et les mamelons écorchés dans les buissons ( l 'humain est fragile ) et justement parce que nous sommes une espèce fragile tant sur le plan physique que psychologique , nous avons eu recours à la technologie agressive au premier puit de pétrole exploité ce qui nous a fait croitre jusqu’à plus de 8 milliards ( malgré plusieurs guerres ) en défiant l'ordre des choses , l’équilibre de la sélection naturelle et quand il y a déséquilibre , il y a chaos nous sommes devenues des nuisibles pour nos écosystèmes et que fait ont des nuisibles ? soit on les recentre dans leur environnement originel , soit on les bute pour permettre un retour à la normal en d'autres termes l'humain doit se sevrer de son addiction à la sur consommation , et revenir à un mode de vie féodal avec une réduction logique démographique sans l'assistance industrielle de parc de machines et d'engins
Du coup, est-ce que ça sert à quelque chose de déposer nos vieux vêtements usés en boîte de tri ou mieux les garder pour en faire des chiffons par exemple? Une critique aussi au sujet des vêtements éthiques: je regarde souvent différentes boutiques et ya très peu de choix, dans des modèles pas franchement folichons. Je suis du genre à faire durer mes vêtements dont je limite la quantité des années, mais j'aime bien quand même porter des trucs qui me plaisent. Là pour le moment tout ce qui est proposé est ultra bateau (jean droit, T-Shirt uni, pull uni, souvent que du noir, bleu ou blanc, parfois du marron). Ou alors si vous connaissez des boutiques éthiques avec des designs plus originaux, je suis curieuse.
Mes fringues sont fabriquées majoritairement en Chine, c'est principalement du Decathlon. J'ai des maillots qui ont 10 ans. J'ai un jeans qui a 12 ans. J'ai une veste anglaise qui a 15 ans, ma belle-soeur ne dit que c'est un modèle qui n'est plus à la mode, je lui réponds que le problème avec la mode c'est qu'elle se démode. Quand c'est usée je rachète, au plus tôt c'est au bout de 4-5 ans. Je traîne souvent dans la forêt, un maillot en merino fabriqué en Chine c'est 30 euros chez Decathlon, ailleur c'est 2 à 4 fois plus cher, ça tient pas plus longtemps et ce n'est pas sûr que ce ne soit pas fabriqué en Asie. Sinon je vais chez Jean, c'est du made in France, heureusement que c'est lui qui recherche sinon c'est galère à trouver du made in France. Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais acheté un vêtement ou des chaussures sur internet. J'aime contrôler et essayer chose impossible sur internet.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Le début d' une série ??
"Comment manger sans détruire la planète ? " - "Comment se déplacer sans détruire la planète" - "Comment se chauffer, comment se laver, comment se soigner, comment faire son jardin, comment conserver des amis, comment gagner sa vie, comment s' informer, comment se reposer, comment décéder, comment se reproduire... ou pourquoi.
C est pas la fille de olivier faure
Ca y est, je viens de m'abonner ;o) Longue vie à Blast !!!
Quelle aisance a cette intervenante! Elle est incroyable dans sa pertinence et dans sa vision des choses ! Merci 👍
Oui , elle a vraiment un truc !
Je suis artisane et créée des vêtements qu’avec des matières 1ers et du matériel récupérés, le tout dans une logique de minimiser mon empreinte. C’est prenant, on en vie pas mais je ne ferai pas autrement. Ce qui choque, c’est que je dois payer la même taxe empreinte carbone textile que n’importe quel producteur de vêtement. Franchement, rien en colle dans ce monde
Effectivement il faudrait faire des exceptions pour celà, bravo en tout cas ^^
C'est honteux! Refusez de payer et expliquez les raisons. Ils ne pourront pas nier et seront obligés de changer le système!
Auriez vous un site ? Faites vous du lin ? Merci par avance.
Où trouver ces vêtements vertueux ?
Si vous avez bien suivi l'interview, et si je l'ai bien compris aussi (lol), le recyclage ne suffira pas a régler le problème.. Les machines utilisées sont à priori trop consommatrices. Dans l'interview on cite un objectif à 40% de matières recyclées qui réduirait de seulement 6% l'empreinte carbone. Le recyclage n'est pas une solution.. Comme pour tous les marchés, si on veut sauver la planète, on doit d'abord viser la production minimum, afin de redéfinir ce qui est vraiment utile collectivement, et ne pas surconsommer..
Sans le vouloir ni le savoir j'imagine, cette interview de cette femme remarquable est à mon sens un sublime condensé des problèmes et enjeux de l'époque. MERCI
J’imagine que justement si c’est volontaire de parler des problèmes de notre époque qui sont tous liés : surconsommation VS énergie, et derrière ce dilemme se cache l’éventuelle survie de notre espèce 🤫
@@daddysimunek Vous ne m'avez pas compris. Cette femme devrait être notre présidente de la République, elle est d'une intelligence incroyable
@@guillaumecadet8524 je suis d’accord, pas contre faut pas rêver ne gouvernent que les affamés de pouvoir, ayant fait l’ENA, soudoyés et corrompus.
Je suis prête à changer mes habitudes vestimentaires, votre discours est cohérent et solidaire. Merci.
Merci de traiter ce sujet. C'est effectivement un sujet très préoccupant et primordial à comprendre. Consommer ce dont on a besoin...C'est comme aller au supermarché avec sa liste de course prévoyant la semaine afin de ne pas gaspiller: une révolution! Il s'agit de garder un esprit critique pour limiter l'influence extérieure (ne pas regarder la publicité est un bon début).
plus vu aucune pub depuis 11 ans!! je ne sais même plus a quoi ça ressemble!
Merci pour la vidéo, j'ai un gros point de désaccord avec le point Patagonia. C'est clairement une logique philanthrocapitalisme, y a un article qui est sortie récemment sur Médiapart.
Si une entreprise peut invesistir tous ses dividendes "pour la planète" c'est bien que la plus value produite par les ouvrier ne leur ai pas justement payer. Donc il y à bien des travailleurs qui travail gratuitement à un moment pour générer des profits ... L'écologie politique est une lutte des classes, on ne peut pas se permettre de se faire avoir par ce genre de discours.
Force pour la suite ! 💚💚
Merci à avoir éclairer sur ce sujet ! Écologie politique est lutte des classes en effet je suis d'accord avec toi !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre commentaire. Mais d'après ce que j'ai compris, vous dites que les employés devraient être payés plus, s'il y a plus de bénéfices ? Dans le commerce, on essaye de faire des plus-values, on ne vend pas uniquement pour payer les employés. Parce que si dans le cas contraire il y a des pertes, on ne vas pas demander aux salariés de baisser leur salaire.
Mais peut-être que je n'ai pas bien compris votre point!
@@Gladiapeureux
Non il dit que la plus-value n'a pas lieu d'être, que c'est une spoilation du travail fourni donc que ça ne peut pas être écologique pour diverses raisons.
Votre argument ne tient pas la route, il y a des entreprises qui font des bénéfices et qui virent leurs employés donc je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour des employés qui possèdent l'entreprise de baisser leurs salaires au lieu de se faire virer quand c'est un patron qui gère + une énorme partie de la plus-value sert les actionnaires et d'autres financements complètement inutiles et nuisibles à l'environnement.
De base c'est un non sens total de baser la lutte contre l'environnement sur la recherche de profit qui serait nécessaire pour lutter contre l'environnement, on ne sort pas du capitalisme, on continue le productivisme. Produire pour guérir n'a aucun sens quand le mal c'est la production de base. Au lieu d'extraire de la valeur de la nature et de la transformer en richesse pour les investisseurs, ils veulent extraire cette valeur à la nature pour protéger... la nature. C'est le serpent qui se mord la queue. Extraire pour protéger de l'extraction, je serais un peu taquin je dirais que c'est de la novlangue, les mots perdent leur sens.
On continue à exploiter la force du travailleur et les ressources de la planète qui sont un coût non payés par le capitalisme, et pour que l'entreprise reste compétitive, elle doit continuer à exploiter ces ressources gratuitement. Et admettons que ça soit un fonctionnement inéluctable pour faire mieux tant qu'on sort pas du capitalisme, ou vont ces dividendes? Qui décide des ressources à exploiter, de la part des dividendes, et où sont reversées les dividendes, pour financer quoi? On reste dans un système opaque, vertical qui ne permet pas aux travailleurs de mieux produire mais qui remet cette décision aux mains d'un décisionnaire qui va exploiter les travailleurs et décider tout seul, de maniere anti-democratique de ce qu'il faut faire des dividendes.
Quid des travailleurs qui n'auront pas suffisamment de salaire pour acheter vos textiles ecologiques, ils vont continuer à acheter du fast fashion parce qu'on reste dans un système qui ne rémunère pas le travail à sa juste production. On ne résoud rien si ce n'est donner bonne conscience à ceux qui en ont les moyens et culpabiliser ceux qui sont exploités. Et bien sûr Patagonia ne dis rien sur les salaires.
Merci pour cet entretien et votre engagement chère Paloma, merci de diversifier encore et toujours les sujets, merci de nous donner de la matière à penser, merci à votre invité...
Ça fait 4 ans que je n'achète que de la seconde main et je ne me vois pas retourner en arrière. Rien qu'au niveau du budget on voit la différence. Merci Blast de parler de ce sujet !
Attention aux punaises de lit et autres animaux domestiques ( gale, morpion ).
@@dv9614 je sais pas si ça part d'un bon sentiment ou si c'est un troll mais ça se lave les vêtements 😶 La seconde main n'est pas synonyme de saleté
@@artbxtch9721 Cela est vrai. Mais qui dit seconde main dit que quelqu'un les a acheté neufs.
@@LaScienceteParle proposeriez vous que ces secondes mains aillent dans une poubelle ?
@@LaScienceteParle bonjour, je ne m'habille qu'avec des peaux de bêtes laissées au fond des grottes par nos lointain ancêtres, c'est OK pour vous? Vous validez ma démarches ? Ou vous allez chouiner parce que nos ancêtres ont tué des gentils nanimos et que ça, c'est po bien.
Entretien passionnant sur un sujet qui ne m'intéressait pas a priori. Quel engagement de la part de cette cheffe d'entreprise ! Son propos est clair, volontariste malgré le scepticisme ambiant, et il ne se limite pas à une dénonciation, mais au contraire propose des pistes à explorer. Bravo et merci pour cette vidéo. Longue vie à Blast !
c'est d'utilité publique ! merci beaucoup pour ce témoignage, à faire tourner le plus possible
Bravo, chapeau l'invitée, tellement convaincue et convaincante, qui réussit à dire tellement de choses importantes sans perdre sa clarté. Ça dénote la haute tenue.
Ca se voit qu'elle est vraiment passionnée et calée sur son sujet, c'est passionnant. Il y a un autre soucis lié à la fast fashion, c'est que comme la surconsommation de produits d'autres registres (deliveroo, nouveaux produits Apple qui sortent tous les 6 mois, produits alimentaires de mauvaise qualité a base d huile de palme moins chers que les fruits et les légumes ) c'est le fait de prendre ces produits comme des "consolations " rapides à un instant donné qui est terrible. On amène les gens à ne pas remettre en question des fonctionnements dans lesquels ils se sentent mals, pour que justement ils continuent de consommer, et mal, c'est tellement pratique 😡. Et pour acheter sur Vinted, il ne faut pas racheter les articles de fast fashion, pour éviter d'entretenir ce cercle. Merci Blast !!
J’étais styliste, et issu d’une famille de l’industrie textile, l’accord multi-fibre, a détruit l’industrie en France, à tous les niveaux. De la filature en passant par toutes les étapes du fil, du tricotage le tissage, la couture, rien ou presque n’a subsisté hors du luxe.
Les rares marques françaises à résister sont obligés de sous traités une ou tout partie de la fabrication.
Pourtant j’adore mon métier mais avoir une approche étique dans une entreprise française c’est très difficile si l’on veut rester compétitif. Reste l’image de marque ringardisée par les collections permanentes de la fast et super fast-fashion.
@@douminch8999
C’est vrai et bien sûr, je n’attribue pas tous les problèmes a ce seul accord multi-fibres.
Et je prends ma part comme acteur de la filière.
Quand aux couturiers industriels je n’ai aucun doute sur leurs compétitivité, ça sera malheureusement de moins en moins vrai car ce n’est plus un plan de carrière. Avant tu pouvais entrer coupeur ou au repassage et finir chef d’atelier, maintenant tu entre couturière au smic tu fini couturière au smic si ta santé te le permet. Qui veux se donner à fond pour ne pas évoluer.
je suis d'accord avec vous,je pense que l'etat devrait agir.
Il faut lancer la mode des vêtements troués !....moi ça fait longtemps que j'use mes fringues et mes chaussures jusqu'au bout du bout !
Il faut dire qu'il y a plusieurs décennies on pouvait trouver des vêtements de qualité à des prix à peu près accessibles, on pouvait les garder longtemps, ça faisait le tour de la famille, on pouvait réparer en cas de problème.
Bref nous étions dans une toute autre démarche. De plus c'était produit en France.
C'était il y a longtemps car déjà quand j'étais môme et j'ai 55 ans, il y avait de moins en moins de vêtements produits en France.
J'ai acheter un pantalon 50 ou 60€ cet été, après 3 mois le bleu virait au violet sur les cuisses et après 4 mois ils étaient tout juste bon à faire du bricolage à la maison. Les chaussettes elles sont bientôt plus fines que les bas, c'est hallucinant.
Honnêtement ces vêtements existent toujours quand on s'y connait un peu. J'ai des vêtements de Gap ou Benetton qui date depuis 15 ans. Oui ce sont des marques fast fashion mais qui savent aussi faire de la qualité. Il suffit de ne pas rentrer dans leurs magasins quand on a besoin de rien. Caroll est une marque française qui fabrique des vêtements de qualité principalement en Europe. J'ai aussi des vêtements de Monoprix qui durent et pour les chaussures Bocage fait de l'excellente qualité. Jaime surtout acheter des pièces qui sont indémodables. J'aime la mode, j'aime m'habiller mais pas gaspiller et changer de garde robe tous les ans.
Oui, voir les anciennes cartes sur la production textile en France !
Et de qualité !!
@@fruz1378 j'ai trouvé une solution, je fais mes vêtements.
Vraiment un très bon entretiens, merci ! J'ai apprécié la lucidité de la personnes sur le fait que les vêtement "éthique" pouvaient ne pas être accessible à toustes et la critique sur le côté illusoire de recycler les vêtements ou de réduire les couts énergetique de magasins, peu responsable de ces problématiques sociales et environnementales.
Waouh ! Merci pour cette interview. Même si je connais un peu le sujet, c'est la 1ère fois que je vois les ravages de la fast-fashion présentés avec tant de clarté, et les solutions avec une aussi belle détermination !
Excellente et enrichissante interview ! Le jour où la fast fashion disparaîtra... c'est pas pour demain. Réguler et changer les mentalités, petit à petit.
Merci pour cette interview. Il y a une richesse en France, en matière de création textile. Plusieurs milliers de personnes qui veulent en faire leur métier où qui l exercent ( en majeur partie sans rémunération suffisante pour en vivre). On a un gros travail d éducation sur la gestion de notre garde robe parce qu' une grande majorité des consommateurs ignorent se qui est évoqué dans le interview ( on s'en doute bien que dans le cas inverse, on réfléchira a deux fois avant de consommer certaines marques). Dans mon métier, j ai vue de plus en plus la marque Shein, parmis les vêtements a retoucher et le prix est tellement bas que je ne peux pas m' aligner ou faire concurrence.
J'ai porté les mêmes vêtements pendant pratiquement 10 ans avant de renouveler mon armoire et j'ai des vêtements qui ont même 15 ans voir plus. D'ailleurs je viens de me refaire un stock de vêtement et sauf problème, ils vont me tenir au chaud pour les 10 prochaines années. C'est pas forcément une fierté, c'est juste que j'aime ce que j'achète et j'essaye d'en prendre soin, de bien les conserver, de faire du turn-over et je même de réparer ceux qui peuvent avoir des petits bobos par ci par là. Bref je ne dis pas être un exemple d'ailleurs j'ai renouvelé mon stock en partie par plaisir mais je ne comprends pas ce concept de fast fashion ...
@@ginabean9434 On a parfois de bonnes surprises, j'ai acheté des jeans sur le site de Bon Pris, 4 ans plus tard, ils sont toujours là, pas un accroc, le seul souci mais il vient de moi, ils sont devenus trop grands, je mets une ceinture mais bon ça se voit que je nage dedans... alors je vais racheter des jeans mais je vais économiser pour en acheter des français ou me les coudre quand je serais meilleure en couture.
@@ginabean9434 totalement, l’obsolescence programmée est un fléau. On peut le voir à certains endroits sensibles de bon nombre de vêtements: les coutures sont volontairement plus fragiles pour permettre la déchirure…
@@nathy-lyall Tout ça pour nous dire qu'elle a perdu du poids !! 😁 Nan, je blague !! Vous avez raison de vous lancer dans la couture , mais c'est quand même un métier, on s'en rend compte assez rapidement .... Et il faut une machine performante. On en trouve d'occase, mais soit elles ont un problème, soit elles sont encore chères ....
@@jansolo55 Ma mère etait couturière de formation. Oh que oui c'est un métier et même si j'ai appris à coudre à la main c'est très différent, je prends mon temps déjà parce que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et que ce n'est pas évident, mais voir le travail fait sur soi c'est aussi une satisfaction même si ce n'est pas parfait.
@@fontainemusique7248 Tout à fait, marges de coutures trop petites resultat ça craque facilement, tissu de mauvaise qualité... il y a 2 ans je me suis achetée une robe portefeuille, après l'avoir mise peut être dix fois, je me suis rendu compte que les ourlets des volants s'effilochent, le souci c'est que c'est du voile de polyester et à part recouper avec un ciseau cranteur je ne vois pas ce que je pourrais y faire. J'aime bien cette petite robe mais c'est de la merde, jolie mais merdique.
C’est clair, plus on produit plus on pollue… ( produire en France et en Europe sera un 1er grand pas) Mettre fin à l’encouragement du SYSTÈME de prédation, le plus gros se développe au détriment du plus PETIT . Diminuer le FLUX thermodynamique destructeur du vivant porté par notre planète, notre SURVIE en dépend! Un immense merci pour cet entretien. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Mon papa travaillait dans la maille en France. J'ai vu dans les années 90 les fermetures des usines et oui, des larmes dans les yeux des industriels français et européens. Je suis styliste de carrière et j'ai travaillé dans de grandes centrales de mode du Nord de la France. J'adore mon métier mais j'ai décidé de quitter la Fast Fashion il y a qq années. Petite nota bene: Camaïeu avait sa centrale d'achat à Roubaix et créait ses modèles (stylisme, modélisme et tous les métiers annexes finances, web... ) en France. Elle ne produisait pas ou très peu en France ou Europe mais elle produisait à l'étranger. Si la qualité des vêtements a baissé, c'est dû au fait aussi de la qualité des fibres et de la baisse des richesse des tissages. Si aujourd'hui les vêtements ne sont plus durables (référence aux années 80) de l'invité, c'est dû aussi à la matière première et à son tissage ou tricotage. Aujourd'hui, je suis couturière mais pas en vêtements sur mesure pour humains 😄 car mentalement peu de gens sont prêts à payer le vrai prix de la main d'oeuvre et de la matière. Fabriquer un vêtement est un processus technique et long (création, modélisme, couture...). Un vrai savoir-faire et aucun métier n'est moins bien qu'un autre. Souvent les couturières sont considérées comme toutes petites mains et pas mises en valeur. Sauf par les grands créateurs et les professionnels connaisseurs et artisans comme Karl Lagerfeld qui respectait tous les corps de métiers de la création à la fabrication car il savait que chaque savoir-faire s'imbrique. Ce qui manque aujourd'hui de la filière industrielle à la filière artisanale mode et textile est une reconnaissance transparente de la chaîne de production de la fibre à la fabrication. Aujourd'hui il suffit de créer ses modèles en France (conception créative) pour pouvoir dire au consommateur "créé en France". Mais créer ne veut pas dire fabriquer... mais cela n'est pas toujours clair dans l'esprit du consommateur. Du coup, on ne paie pas la vrai prix du vêtement ou parfois si mais en pensant que la marque fabrique en France alors qu'elle fabrique à l'étranger (et se fait de très belles marges au passage). Une marque qui paie justement ses fabriquants et couturiers, utilise de belles matières, fabrique localement ne fait pas de Black Friday et produit en petite quantité mais en qualité et avec peu de références présentes car le stock coûte cher et que, de plus, elle a conscience de l'impact de chacune de ses actions sur l'environnement. Et concernant artisans couturiers: trop de personnes se lancent sans entreprise, ni code SIREN et pratiquent des prix tellement au raz-des-pâquerettes (sur les marchés artisans en autre) qu'elles ne rentabilisent même pas toujours l'achat même de la matière utilisée !!! Et de plus cela dévalorise le métier de créatrice et couturière aux yeux de l'acheteur... Cela fait croire que la main d'oeuvre et le savoir faire ne coûte rien voir zéro et qu'il est normal d'acheter de l'artisanat textile à bas coût !!! Cela fait passer les créateurs français fabriquants en France dont c'est le métier pour des voleurs (c'est du vécu pour ma part... Écoeurée des marchés de Noël et autres du coup ;-). Forcément les couturières de métier sont écoeurées parfois. Depuis mes 5 ans je suis plongée dans le milieu de la mode et de la création et il y a tellement de choses à dire sur ce qui s'est passé, le présent mais aussi sur ce qui pourrait être fait. Nous pouvons tirer beaucoup d'enseignements des vécus de ceux qui ont travaillé dans ce milieu et qui y travaillent en souhaitant un secteur plus responsable. Travailler ensemble de manière responsable et objective avec à l'esprit l'humain ( de celui qui travaille dans le secteur au le consommateur jusqu'à tous ceux qui gèrent la fin de vie des vêtements) pourrait faire évoluer ce secteur dans le bon sens et surtout, par effet boule de neige, forcément faire baisser notre impact sur l'environnement. L'humain et la planète vont de paire dans la réflexion textile.
Invitée de qualité, merci.
Ah oui, vraiment très intéressants ces propos sur le textile, la mode! Je n'avais pas conscience de l'effet à ce point désastreux de ce secteur sur l'environnement. Alors vive le combat, la relocalisation et surtout vive la créativité! Bravo, continuez!
Absolument passionant et motivant. Merci pour cette remise au clair et ces précisions !
Encore un entretien très intéressant sur cette industrie polluante, dont nous avons pourtant tous besoin à un moment dans nos vies. À montrer absolument à toutes les victimes de la mode se jetant sur la moindre promotion vestimentaire !
Vraiment une excellente vidéo, d'utilité publique. Une analyse juste et des solutions plus qu'intéressantes que nous nous devons d'appliquer le plus vite possible ! Merci à l'invitée et merci blast.
Très chouette d'avoir abordé ce sujet ! merci !
Je suis admiratif de la qualité du propos, que ce soit la concision de Paloma ou la mise en valeur de son invité. Je suis vraiment impressionné par la capacité de Paloma à résumer aussi clairement des enjeux complexes, ce n'est plus du journalisme, c'est de la pédagogie.
En revanche, j'ai une critique mineure concernant l'élocution: Paloma a parfois tendance à "chanter", c'est-à-dire à adopter une prosodie très étrange et non-naturelle, une manière de placer les accents et les césures qui n'a absolument rien à voir avec la langue française telle qu'on l'entend partout ailleurs qu'à la télévision. A ma connaissance, seuls les journalistes de télévision développent ce défaut d'élocution, ce qui est d'autant plus étrange que beaucoup de gens les écoutent et que tout le monde ou presque trouverait ça ridicule dans une conversation. Heureusement, Paloma n'adopte cette élocution artificielle, qui signe les accents grotesques d'un présentateur TF1 ou France Télévision, que dans l'intro, elle repasse à une diction naturelle pendant l'entretien.
C'est dommage, selon moi, de venir sur TH-cam et de retrouver les défauts des journalistes de télé.
JE NE PENSE PAS 🤔 INVESTIR DANS LA CRYPTO EST LE SEUL MOYEN DE SURVIVRE S'IL N'Y A PAS D'ARGENT, COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE UN INVESTISSEMENT ?
Tu as tout à fait raison mais il y a ce concessionnaire avec qui je fais affaire depuis 2 ans et je pense que c'est le meilleur pour moi. Je sais très bien qu'il y a beaucoup d'escrocs ici sur TH-cam mais quand j'ai découvert que je lui avais parlé d'autres commerçants qui m'avaient trompé, elle s'est sentie tellement désolée pour moi et elle a dit qu'elle m'aiderait à 40% de mon rétablissement pertes, il a essayé et que Dieu soit la gloire qu'il a livrée avec succès
Wow, je connaissais cette Sarah Cudmore. Je l'ai rencontrée lors d'une conférence dans l'Ohio 2021 où elle a présenté sa stratégie de trading, elle m'a aussi aidé à récupérer 30% de mes pertes en tradant seule 😔 Contente d'entendre son nom ici.
Oui, vous avez raison, j'ai toujours voulu échanger de la crypto (USDT) mais malgré le taux élevé d'escrocs ici sur youtube et je ne voudrais pas risquer mon argent, mais de toute façon, j'aimerais entrer en contact avec elle pour entendre ce qu'elle a dit.
Il y a sans doute des arnaques et pourtant il y a tellement de bons commerçants que cela dépend aussi du commerçant avec qui vous faites affaire. Je pense que le trading est plus facile avec des conseils appropriés, en particulier d'un professionnel comme Mme Sarah, cela aide à réduire le risque de subir des pertes. .
@@tommarshall4729 Il vaut mieux échanger des crypto-monnaies, j'ai échangé par le bas et j'ai gagné tellement d'argent en échangeant, mais en raison du déclin du bitcoin, de nombreux commerçants sont maintenant sceptiques quant à l'achat et à l'échange. 'échanger. investissement crypto lol😂 ils ne connaissent pas le bon moment.
Je vous remercie pour cette indispensable chronique.
Incroyable de bon sens cette femme, si seulement tous les chefs d'entreprise appliquait ces principes !
Je me permet de recommander une marque à ceux qui ont les moyens d'acheter du neuf de qualité, il s'agit de la marque "Asphalte", ils fabriquent des vêtements pour Homme et pour Femmes sur un système de précommande (donc pas de surproduction, ils ne produisent que ce qui est commandé), au style neutre et intemporel (que vous pourrez donc encore porter dans dix ans, ils ne seront pas "démodés"), fabriqués avec des matèriaux de qualité (Laine Merinos et coton Bio notamment) et assemblés en Europe par des Artisans
Merci beaucoup Blast à Paloma et à son invité ça a commencé très tôt dès les années 1970 on n'aurait dû dire stop et même au début du vingtième siècle merci pour se rappel 🌼🌺♥️👍🏾
Sujet super intéressant sur cette pollution générée par la surconsommation de vetements par forcément traité ailleurs et méconnu....Merci à Salomé et à son invité pour cette vidéo....👌
Un entretien de très grande qualité. Merci.
Bon sujet! 😞.. Paloma.
Hormis le fait qu'il n'y a également pas de solution dans le secteur du tissu, cela cible une fois de plus " la Surconsommation ".
Nos dirigeants en coopération avec les grands industriels, nous poussent à cette Surconsommation en nous faisant croire que la roue Sociétale ne tournerait plus sans elle.
👉 Au contraire, elle s'en porterait même mieux, car nous économiserions grandement et nous n'aurions peut-être pas besoin de travailler autant 💩😲.. afin d'enrichir des Profiteurs!
Oui mais pensez à la croissance, LA CROISSANCE ! C'est pas pour rien qu'ils répètent ça sans arrêt, à force les gens ont fini par y croire.
Incroyable jeune femme reçue par Paloma ! Merci, c'était passionnant, très bien expliqué !
👍👍👍
Seuls les + de 50 ans peuvent comprendre !
> A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
>
> La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit :
> " Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! "
> La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
> - Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
>
> Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
>
> - "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps’’.
>
> Alors, un peu énervée, la vieille dame se retourne et fait observer :
>
> - A cette époque on rendait les bouteilles de verre. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau.
Les bouteilles étaient recyclées,
>
> Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
>
> Elle ajoute :
> - De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : on marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
>
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
>
> On ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés.
> -On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
> - On avait un réveil qu'on remontait le soir.
> - Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts
et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
> -Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate,
dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
> - On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées :
> - On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
> -On travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
> -On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
> -On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
> -On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
> -On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
> - Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale
et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
> - Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre,
les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient,
pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue.
>
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
> - On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques
indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
> ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE !
> > Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous,
qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe,
qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel… (pensent même que c’est un grand couturier)
qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,
du haut de leur ignorance crasse !
Diviser pour régner c'est la base. Pendant que les petits cherchent des bouc-émissaires, les gros s'organisent pour nous la mettre un peu plus profond.
Bah c'est sûr qu'à l'époque y'avait pas d'écologie, en attendant aujourd'hui il y en a, et les vieux sont pas forcément écolos quand on leur laisse le choix en fait..
Tellement facile de dire qu'à l'époque les gens étaient écolos quand il n'y avait pas d'autre choix...
Votre commentaire est digne de facebook, et n'a aucun sens.. Tournez donc 7 fois votre clavier dans votre bouche avant de taper.
Un peu d’humour ça fait du bien 🤗😂💕
@@anthonypagan5566
Je peux répondre à 78 ans, je marche parce que c'est plus agréable que la bagnole, je ne prends pas l'ascenseur parce que je n'ai pas envie d'être enfermée dans une cage, je fais sécher mon linge au grand air parce qu'il sent meilleur etc, etc..essayez!!
@@anthonypagan5566 à l'époque c'était l'écologie naturelle, le bon sens, dont vous manquez cruellement!! formaté!!le mot "écologie" n'a pas de sens, seuls les actes comptent et ont de l'impact! écolos par non choix on a toujours le choix!!! achète toi un cerveau! c'est bientôt les soldes!
Alors en 2e main, (dans certains lieux, du moins), il y a peu ou même pas de vêtements abimés et pas ultra fast fashion, mais luxe et même neuf ! Ce qui est montre encore plus l'aberration de nos modes de vie : payer cher pour jeter neuf !
Hyper luxe certifié, cadeaux qui ne plaisent pas donc jetés ??! ou plus certainement et souvent décès d'une personne et pas le temps, ni l'envie de voir dans le détail...
Responsable dans le milieu associatif, j'ai vu cela ou cadeaux des boutiques locales voisines qui offraient leurs trop gros stocks ou invendus. Donc 2e main peut être des vêtements "jetés", mais plutôt déposés en boutique et neufs !!
Les grands magasins développent cela aussi maintenant mais qd on regarde, stocks venus du Japon ?? ou bout du monde au, au prix qq fois du neuf voire plus. Donc aberrant à tous les niveaux !!
Le pbl c'est que le public qui achète à outrance, ou les influenceuses mode ne verront pas cette vidéo !!
Atterrée qd vu les volumes hallucinants d'une seule société, à l'occasion de la fermeture des magasins Camaïeu et de l'info sur les ventes en gros des stocks !!
Pour 1 SEULE ENSEIGNE !
la population qui regarde Blast est déjà celle qui fait attention...
Je me demande comment vous pourriez élargir votre audience, ça me semble être la clé (partenariat avec des influenceuses ?)
bonne vidéo :)
@@Udiaq Un tacle gratuit sur les gens en surpoids
@@Udiaq les gens qui regardent Blast sont au moins perméables à ce discours écolo, qui est souvent mis en avant sur la chaîne.
Après, que ça se traduise dans les faits c'est autre chose. Mais c'est un début.
(bisous aux personnes en surpoids qui ont rien demandé mais s'en sont quand même pris une au passage, c'est cadeau)
@@Udiaq et ce serait quoi, du coup, un discours écolo pas débile et pas inutile ?
@@Udiaq C'est gratuit, car c'est totalement hors sujet. Au sujet de la surproduction textile arriver à blâmer les gros, c'est formidable.
@@Udiaq c'est quand même assez génial d'accuser les autres (les personnes en surpoids) de se voiler la face au niveau de leur consommation alimentaire...
Et dans le même temps, de refuser de voir l'impact des humains sur le climat (notamment avec la surproduction de vêtements).
Le déni, c'est que pour les autres.
Merci pour le contenu que vous proposez, c'est un plaisir de vous suivre et de partager. Agissons ensemble pour le bien de nos enfants.
Du courage à toute l'équipe, bonne continuation !
Julia Faure explique mieux que personne l'impact social et environnemental de l'industrie de la mode, et on l'en remercie du fond du cœur. Elle délivre également un message nécessaire lorsqu'elle partage sa vision de l'entrepreneuriat. C'est une personne à suivre absolument.
Attendant mon premier enfant, je suis effarée de voir à quel point les femmes enceintes sont incitées à "se faire plaisir" en surchargeant leur garde-robe de vêtements qu'elles ne porteront que le temps de la grossesse. Et qu'elles pourront difficilement revendre ou offrir, tant leur usure est souvent rapide. Il est assez regrettable que cette niche ait pris le pli de la fast-fashion, alors qu'il est si agréable de s'entraider en transmettant nos vêtements de grossesse en bon état dès qu'un nouvel heureux événement s'annonce autour de nous.
c que des vétements de meufs dans les décharges, vous êtes responsables de la pollution
@@babalarassrah Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une réponse pertinente à mon commentaire. Je vous propose d'aller jouer au troll dans le jardin, pendant que les adultes parlent :-)
@@auroremeilender8356 c'est bien beau les discours humanistes et argumentés mais pendant ce temps là, on sera 10 milliards dans 5 ans
@@babalarassrah Je ne suis pas sûre de saisir sur quoi vous rebondissez, mais en l'occurrence, la personne interviewée dans cette vidéo ne se contente pas de faire de beaux discours. Avez-vous suivi tout ce dans quoi elle s'implique ?
Excellente vidéo. Je voudrai ajouter quelque chose qui vaut pour la réparation des vêtement mais dans beaucoup d'autres domaines connexes c'est que la ressource qui nous manque pour appliquer ce modèle c'est le temps, car le temps nous est "confisqué" par les trajets (notamment pour aller travailler), par la lourdeur des démarches administratives (que celui qui n'a jamais attendu une demie-heure pour joindre sa banque me jette le premier pixel), et bien d'autres choses... Pour bien faire les choses une reconquête de ce temps (et de l'énergie mentale pour l'employer à bien) est plus que nécessaire.
Là, ça me parle.
Ça fait 13 ans que je fais du made in Japan.
J'ai fais mes devoirs, Chine, Pakistan, Bangladesh... je ne comprends pas comment un être humain normal, même sans parler de changement climatique, peut accepter de contribuer à ce modèle.
Decathlon a essayé de m'embarquer pour utiliser l'image de ma marque pour vendre du made in Pakistan, tout en étant totalement incapable de fournir la moindre preuve (si ce n'est des rapports ayant aucun sens) du respect des conditions de travail et environnementales dont ils se vantaient.
Le coton organique ramassé par des gamines de 10 ans et qui consomme toute l'eau des villages, les faux cabinets de certification, le green washing...
Et tout le monde s'est fait avoir.
Les fédé de sport en France qui travaillent avec Decathlon sont aussi coupables que le vendeur.
Tout le monde s'en fou. Tuons les artisans des pays développés en faisant travailler des gamins à l'autre bout du monde.
C'est ça les valeurs occidentales aujourd'hui. C'est répugnant.
j'ai du respect pour ceux qui résistent.
Moi j'en peux plus. Avec 10 à 20 ans de retard sur l'Europe, imaginez l'état des lieux au Japon.
Je préfère encore faire pousser des carottes que de continuer dans ce milieu de fous.
Je suis l'une des deux dernières remailleuse en France (et même en Europe). Je partage avec vous un constat préoccupant. La durée de vie de nos pull se situe entre 3 mois et deux ans, toutes marques confondues. La qualité d'un pull Monoprix d'il y a 10 ans vaut bien plus qu'un Hermès d'aujourd'hui. On ne connait jamais la matière première avec laquelle sont produits nos pulls (ne croyez pas de fausses pubs qui disent le contraire) et pour cause, 98 % de la laine provient des abattoirs, c'est une laine mortes dans tous les sens de terme. Quand un client nous apporte un pull récent, on refuse de le réparer car, réparer un pull qui ne durera pas plus d'un saison, est malhonnête. Le pire aujourd'hui c'est le mohair - n'achètez surtout pas! Au bout de deux mois les coudes deviennent transparents, les bords de manches s'effilochent, les fils du col cassent... Un pull âgés de 20-30 ans une fois remis en état va durer encore 20 ans. Vous voulez un vêtements de qualité, aller voir les garde-robes de vos grands-mères ou les fripes. Face à ce constat désastreux nous avons créé une association qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la qualité de ce qu'elles portent, les apprendre comment prendre soin de leur mailles pour qu'elles durent, defeutrer la maille rétrécie, remailler les petits trous, remettre les fils tirés, transformer ou customiser leur pulls... Vous pouvez acheter un vêtements issu d'une création eco-respensable engagée, mais aussi le créer vous-même, c'est plus économique, plus écologique, plus créatif, plus original, plus cool. C'est fou à quel point le remaillage est glamour !
Quand même pas , perso jai des habits de marque comme des vestes , etc depuis plus de 5ans et franchement ont dirait pas ça dépend du modèle en réalité
@@hannibalbarca2552 la qualité de vêtements de plus de 5 ans est meilleure que celle d'aujourd'hui, toute comme celle d'il y a 10 ans qui est meilleure que celle de 5 ans ... et celle de 25 ans est meilleure que celle d'il y a 15 ans.
De toute façon, on n'élève plus de moutons pour la laine depuis 200 ans, mais avant au moins on prenait soin des animaux.
Une émission vraiment très pertinente (comme à votre habitude :)) Merci d'en parler
Merci de nous montrer un chef d'entreprise, Julia Faure, qui pense en termes d'Economie (flux monétaire, recyclage, production durable, etc.) C'est rassurant pour l'avenir.
Il y a de plus en plus de marques qui produisent des vêtements de qualité en France et c'est franchement agréable.
Félicitations pour cet entretien très clair, honnête et complet. L'idéal serait que Julia FAURE puisse intervenir de la même façon que Jean-Claude JANCOVICI car son discours est très rarement diffusé dans les média.
Plus des 2/3 des vêtements que je porte ont été trouvés dans des vides greniers, pas pour des raisons écologique, mais plutôt économique.
Beau sujet et merci de continuer d'ajouter au fur et à mesure les petits encarts informatifs, cela complète vraiment le sujet.
Attention par contre au sujet de Patagonia... Le système de fondation à l'américaine n'est pas altruiste, du tout.
Continuez les sujets éco/écolo, c'est top !
Très bon reportage comme toujours. Bravo Blast.
Achetez des vetements de qualités !! Moi j achete un peu plus cher mais je garde mes fringues 5 , 6 ans minimum
Issou 🤣, ah hurler de rire, 5,6 ans... Minimum ! 🤣🤣
@@riroucataplan7182 Ah oui d'accord 👍 Le niveau est trop bas je ne vais pas me fatiguer
Très intéressant, merci pour ce nouvel éclairage.
Hello, vu comment c'est partie niveau climat possible que nous finissions tous à poile et que le problème ne se posera plus d'ici quelques temps 😊. Blague à part, la qualité des vêtements est rarement au rendez-vous en terme de durabilité. Entre les bouloches, le rétrécissement, l'usure prématurée, il me semble que les vêtements étaient bien plus performant en durée de vie et en qualité dans les années 80, 90 et sûrement avant. Merci pour vos vidéos et interviews 👍
je suis Blast depuis longtemps, pour la qualité des entretiens, et intervenants. Par contre le truc qui me gène c'est ce genre de titre "destructeur de la planète" ça fait écolo inculte.... il y a écologie et Ecologie. La planète n'est jamais et ne sera jamais détruite par nous. Elle s'est pris en pleine figure des astéroïdes il y a 65 millions d'années, alors c'est pas nous qui allons détruire quoique ce soit... Non, c'est l'espèce humaine qui est en danger pas la Terre. Et a la limite tant mieux, n'aimant pas du tout le genre humain lol... Qu'on détruise des espèces animales, la flore faune, ok, mais par conséquent cela nous met en danger. La terre ? elle s'en remettra toujours, pas d'inquiétude ! Et à la limite il VAUT MIEUX parler de destruction de l'espèce humaine, car ça concerne le spectateur directement, et ça met la pression. Les gens se foutent de lire la destruction de planète....changez les titres et vous aurez pluss d'impacts sur l'auditoire !
Une société c’est comme le corps d’un humain. Ce n’est que lorsqu’on tombe malade qu’on remet en question certaines de nos habitudes de vie.Mener une vie saine est un long apprentissage pour ceux et celles qui commencent à se remettre en question dans la matrice.
Encore un documentaire d'utilité publique. passionnant ! Merci Blast!
Super interview ! Merci pour tous ces éclairages et ces pistes de solutions, ce serait vraiment super si ça pouvait se mettre en place, on y croit !
je comprends pas que le gouvernement ne mette pas en place des mesures d'interdiction sur la fast fashion, et on pourrait même aller plus loin avec les magasins de camelotte comme gifi ou la foire fouille, qui certes, permettent aux petits budgets d'acheter des trucs pas trop chers, mais quand on regarde la plupart des articles qu'ils vendent il s'agit de babioles inutiles en plastique comme des nains de jardins, des pailles ou des porte savon...
Même avec un bleu de travail, Paloma Moritz est canon !
Un grand merci pour vôtre travail et cette vidéo très intéressante 👍🏼
L'exigence du neuf socialement est un fléau bien peu évoqué et encore moins combattu. Bravo pour ce travail
Excellent interview. Paloma a du talent. On voit l'engagement.
Merci pour cet entretien hyper intéressant et presque complet ! J'étais déjà au courant de tout ça, mais parfois c'est tellement incroyable que ça renforce la compréhension de le réentendre de plusieurs acteurs différents.
Ce qui est dommage, c'est que le format est peu accessible à un public "léger", non averti. Le même contenu en dix minutes avec des animations ce serait top ! D'ailleurs si ça existe et que quelqu'un qui le sait voit ma demande, n'hésitez pas à me transmettre le lien, je cherche ce genre de chose à ajouter à ma liste de ressources dans le cadre d'un projet de diffusion des connaissances.
Il faut augmenter les taxes de douanes pour ré localiser les productions… et c’est le même problème dans tous les domaines d’activité (électroniques, alimentation, textile etc… ) Merci pour cette vidéo très intéressante, une fois de plus Blast, fourni et de qualité !
L'occasion c'est la vie j'adore les frippes du coup j'ai déjà ma réponse mais je passe quand même dire merci pour cette sensibilisation ☺️
Entretien super intéressant, et qui pousse à une remise en question des pratiques de chacun.
Quant à moi, cela fait longtemps que je n'achète plus neuf, car de le plus souvent, les vêtements en seconde main sont quasi systématiquement de meilleure qualité ! Ce qui est un comble...
une très bonne synthèse du problème du textile aujourd'hui, et même de certaines autres industries, merci pour cette vidéo
Voilà déjà les rageux en commentaire. Ceux qui souhaitent laisser le problème créé par nos grands-parents aux générations futures au lieu de trouver des solutions. Merci pour ces entretiens riches et nécessaires
@@Udiaq Vous avez raison, des vêtements ne mettent pas en danger la planète : les entreprises de prêt-à-porter et les capitalistes du monde de la mode mettent en danger la planète en participant aux activités émettrices de GES. C'est plus précis
nos grand parents étaient moins cons et plus écolo que vous ne serez jamais !
> A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
>
> La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit :
> " Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! "
> La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
> - Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
>
> Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
>
> - "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps’’.
>
> Alors, un peu énervée, la vieille dame se retourne et fait observer :
>
> - A cette époque on rendait les bouteilles de verre. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau.
Les bouteilles étaient recyclées,
>
> Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
>
> Elle ajoute :
> - De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : on marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
>
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
>
> On ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés.
> -On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
> - On avait un réveil qu'on remontait le soir.
> - Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts
et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
> -Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate,
dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
> - On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées :
> - On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
> -On travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
> -On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
> -On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
> -On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
> -On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
> - Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale
et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
> - Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre,
les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient,
pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue.
>
> Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
> - On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques
indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
> ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE !
> > Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous,
qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe,
qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel… (pensent même que c’est un grand couturier)
qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,
du haut de leur ignorance crasse !
@@choupachips8803 Donc vous êtes d'accord avec la sobriété énergétique et une révolution écologique.
Par contre si nos grand-parents étaient si écolos, pourquoi on a le réchauffement climatique ? Les villes tout-voiture ultra-consommatrices, la viande tous les jours, le plastique à tout-va, l'exploitation des ressources fossiles et de la main-d'oeuvre pas chère dans les colonies...
La caricature que vous répétez sans réfléchir donne une vision tronquée d'un conflit générationnel (il y avait déjà un mouvement écolo en 68). La soi-disant génération conne est le résultat des politiques antérieures qui ont mis le profit avant la culture, l'environnement, la santé et le bien-être de la société de la génération que vous singez dans ce commentaire tout pourri.
@@choupachips8803 exactement. Laissez dire . Certaines personnes qui se pensent intellectuellement élevées sont rentrées dans la propagande de division. C'est à la mode d'accuser les autres dont les vieux, ha pardon non les boomer. C'est dommage parce que si on s'unissait on ferait des pas de géant. Je vous remercie d'avoir rappelé à certains tout ce que faisaient nos parents et/ ou grands parents. Belle journée à vous et à tous.
Pour les rageux, sachez que je ne réponds jamais aux commentaires violents.
Le fait que Vinted soit 4eme ne devrait pas être un signe "d'espoir" pour qq'n qui a compris les ressorts de la consommation. Le fait de pouvoir facilement revendre ses vêtements permet de se donner bonne conscience pour continuer à acheter plus comme quand on met ses habits usagés dans la benne. C'est vraiment dommage de passer ce message qui n'est pas du tout correct. Le seul message à passer est d'acheter moins neuf ou occasion et que ces sites de vente en ligne, neuf ou occasion, ferment. Il faut aller au bout des raisonnements.
L'intervenante nous parle de circuit court de production éthique 🤩
Ensuite on va sur le site de son entreprise (Loom) et on voit que certaines de ses usines sont : au Portugal, en Italie, en Chine, en Bulgarie, en Pologne, en Argentine, en Autriche, en Turquie, en Inde... 😒
Surtout que si comme elle dit il faut arrêter de produire des vêtements, pourquoi elle en produit ?
Je me demande ce qu'elle considère comme circuit long du coup ^^
Belle publicité pour cette entreprise, tout en parlant de l'écologie. Essayez au moins de faire des prix accessibles, longue durée je veux bien mais on n'a pas tous les mêmes revenus !
👍
Quand j'ose acheter des vêtements je me heurte à une pléthore souvent de piètre qualité et mal taillés pour des prix mêmes élevés.
Tout à fait...
Bah testez Loom, ou Asphalte, ou Seagale, ou ... il en existe plein de bonnes marques françaises qui produisent en Europe et uniquement sur commande. Des bons basiques, minimalistes, indémodables.
Un sujet hyper important et très représentatif de notre monde… Merci !
durée : 53mn ; publié il y a 8mn...
...et déjà des commentaires.
ça vous dit pas d'écouter avant d'avoir à dire ?
Trop bien! Julia Faure avait fait une superbe intervention sur TedX. Merci pour cette interview Paloma, continuez!
PS: le blog de loom est riche d'informations
Je n'ai pas encore fini de regarder la vidéo mais il y a une chose dont on ne parle pas à moins que ce soit abordé plus tard..
On parle d'empreinte carboné par ci et par la. Mais l'industrie textile c'est loin d'être que ça. Le textile comme celle du cuir à toujours été polluante. Et la on ne parle pas, entre autre pour les fibres naturelles du rôle des teintures, des traitements divers qui sont une véritable catastrophe. Tout ramène à la seule empreinte carbone c'est sacrement limitant.
La consommation effrénée c'est aussi une pollution environnementale liée aux produits utilisés.
Juste une petite info, 80℅ de la production de lin est française, c'est naturel, solide, agréable à porter. C'est un début...
Bonjour, pouvez-vous faire un sujet sur comment se parfumer sans polluer? Merci d'avance
Même les marques se " voilent" la face 😏 Merci Paloma et Julia 👍👍 bravo Blast 👏 je diffuse+++
Bravo Blast!!!
Tous à poil !!! 😁 Plus sérieusement, merci d'avoir souligné qu'outre un problème de surconsommation, il y a également un problème de valeur dans le rapport à l'avoir et aux objets. Ça passe malheureusement par de la rééducation, de rendre désirable ce qui est le moins impactant pour l'environnement, et de ringardiser des comportement purement "m'as-tu-vu?"
Intéressant
Produire, c'est polluer !
Enfin, la réalité, la seule vérité dite.
Merci.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Ces informations sur cette problématique majeure de la fast fashion sont à partager absolument. Il y a une question que je me pose et qui n'a pas été traitée dans la vidéo: si, dans un scénario idéal, on relocalise l'intégralité de la production de vêtements en Europe, qu'adviendrait-il des travailleurs du textile dans les pays à faible coût du travail?
Ouiii je me pose cette question aussi, ce sont eux qui en pâtiront en premier, encore et toujours les plus pauvres
Il n en vivent pas on vous dit que cela représente 20%di minimum vital pour des journées à rallonge ils retourneront aux activités ancestrales probablement et peut être vivront ils ( on leur souhaite) mieux
Il faut rappeler que, parfois on culpabilise le consommateur mais c'est avant tout l'industrie, le lobbying et les politiques qui sont responsables. Une grande majorité des gens sont demandeur de produit durables, respectueux de l’environnement et équitable pour les fabricants mais il faut des lois pour supporter cela.
C'est très difficile de se repérer dans un monde de mensonge et d'informations parcellaires. Beaucoup de vêtements ne dure pas dans le temps, beaucoup de marques abordables sont décevante et pour avoir l'assurance de la qualité il faut souvent débourser des sommes astronomiques entre les "grandes marques", "les pièges à bobo" ou encore les artisans qui ne peuvent faire aucune économie d’échelle.
Avant un pull de qualité en laine était bon marché et durable maintenant c'est un produit de luxe. Pareil pour un T-shirt qui ne ressemble pas à un chiffon au bout de 6 mois. Un jeans, des chaussures, ect...
Beaucoup de labels sont fait par les industriels. Beaucoup d'informations son cachés ou manquante et l'industrie sait parfaitement arborer des atours "écolo-respecteux-équitable" pour prendre un marché porteur. Ce n'est pas toujours évident d'y voir clair. Parfois la qualité se trouve dans le low cost contre tout attente. Bref c'est pour cela qu'un encadrement législatif (ne serait-ce qu'au niveau de l’étiquetage) aide à séparer le bon grain de l'ivraie.
On ne peut pas faire de l'isolation avec des vieux vêtements ? ça demande sans doute une certaine infrastructure ...
On fait de la laine de coton à partir de vieux vêtements recyclés. Pour l'isolation thermique, à performance égale, c'est beaucoup plus cher que la ouate de cellulose. Par contre, pour une salle de musique, un home-studio ou pour amortir les bruits dans un salon, c'est très bien pour faire des panneaux acoustiques sans se ruiner.
Bonne idée
c'est intéréssant je ne savais pas pour les vêtements qu'on laissent dans les beines. On sent la détermination et une pointe de détresse de l'invité mais c'est normal c'est des David contre des Goliath . Il me semble que maintenant dans certaines enseignes (kiabi en autre) il va y avoir des rayons de seconde main. On voit bien que ça bouge (tout doucement).
Très intéressant à écouter, on apprend des choses, top, merci !
COMMENT S’HABILLER SANS DÉTRUIRE LA PLANÈTE ?
en s' habillant moins et en allant fouiner dans les conteneurs bleu de recyclage , ou dans les associations de collectes le plus possible
au temps de nos anciens , il n'avait absolument pas autant de choix ( matières , couleurs , quantité industrielle )
il n'y avait pas de grandes surfaces pour inciter la consommation
pas de pub à la TV ......... il n'y avait pas de TV
l'import export n’était pas autant développé ( temps et distance ), donc pas de made in china , taiwan , vietnam ou autres pays exotiques
on va pas passer par trente mille chemins , la technologie croissante nous a fait faire des montagnes de conneries , avec impacts environnementaux et sociétaux
( différenciation arbitraire par la tenue )
quand on étaient des chasseurs cueilleur après la grande glaciation , on faisait pas autant de caprices ni de chichi , on s'habillait en peau et en fibre végétale
le but étant de ne pas avoir froid , ne pas cramer au soleil et ne pas avoir les burnes et les mamelons écorchés dans les buissons ( l 'humain est fragile )
et justement parce que nous sommes une espèce fragile tant sur le plan physique que psychologique , nous avons eu recours à la technologie agressive au premier puit de pétrole
exploité
ce qui nous a fait croitre jusqu’à plus de 8 milliards ( malgré plusieurs guerres ) en défiant l'ordre des choses , l’équilibre de la sélection naturelle
et quand il y a déséquilibre , il y a chaos
nous sommes devenues des nuisibles pour nos écosystèmes et que fait ont des nuisibles ?
soit on les recentre dans leur environnement originel , soit on les bute pour permettre un retour à la normal
en d'autres termes l'humain doit se sevrer de son addiction à la sur consommation , et revenir à un mode de vie féodal avec une réduction logique démographique
sans l'assistance industrielle de parc de machines et d'engins
Très très intéressant. Merci !
Du coup, est-ce que ça sert à quelque chose de déposer nos vieux vêtements usés en boîte de tri ou mieux les garder pour en faire des chiffons par exemple?
Une critique aussi au sujet des vêtements éthiques: je regarde souvent différentes boutiques et ya très peu de choix, dans des modèles pas franchement folichons. Je suis du genre à faire durer mes vêtements dont je limite la quantité des années, mais j'aime bien quand même porter des trucs qui me plaisent. Là pour le moment tout ce qui est proposé est ultra bateau (jean droit, T-Shirt uni, pull uni, souvent que du noir, bleu ou blanc, parfois du marron). Ou alors si vous connaissez des boutiques éthiques avec des designs plus originaux, je suis curieuse.
Merci beaucoup pour cet entretien. Vous avez tout à fait raison.
Merci d'avoir invité Julia Faure, elle est juste géniale !
Mes fringues sont fabriquées majoritairement en Chine, c'est principalement du Decathlon.
J'ai des maillots qui ont 10 ans.
J'ai un jeans qui a 12 ans.
J'ai une veste anglaise qui a 15 ans, ma belle-soeur ne dit que c'est un modèle qui n'est plus à la mode, je lui réponds que le problème avec la mode c'est qu'elle se démode.
Quand c'est usée je rachète, au plus tôt c'est au bout de 4-5 ans.
Je traîne souvent dans la forêt, un maillot en merino fabriqué en Chine c'est 30 euros chez Decathlon, ailleur c'est 2 à 4 fois plus cher, ça tient pas plus longtemps et ce n'est pas sûr que ce ne soit pas fabriqué en Asie.
Sinon je vais chez Jean, c'est du made in France, heureusement que c'est lui qui recherche sinon c'est galère à trouver du made in France.
Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais acheté un vêtement ou des chaussures sur internet. J'aime contrôler et essayer chose impossible sur internet.
Très bonne "interview", j'ai appris plein de choses, merci mesdames
Magnifique cette cheffe d entreprise !!!!
Merci beaucoup pour cette interview, elle est vraiment intéressante
Merci pour ces infos et courage pour la suite......