Dissociation et amnésie traumatique - Interview de Céline Renaudet-Calvo

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @sophiaerling7714
    @sophiaerling7714 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, j'ai 55 ans et lorsque j'étais enfant puis jeune, on ne parlait pas de tout cela...alors je tombe des nues en apprenant que j'ai été en proie à ces troubles..;je veux dire je savais que j'avais vécu des choses mais jamais je n'aurais pensé au dédoublement de personnalité. Je disais "une autre facette de ma personnalité". Par contre, il y a eu Laura et Laurent, surtout Laura...et c'est vers 20 ans que moi Sofia j'ai réalisé son existence. Je ne me souviens que de très peu de choses de mon enfance, juste des bribes et des souvenirs recréés? grâce à des albums photo. En fait à 20 ans j'ai pu me souvenir d'avoir été violée par mon père sans en avoir réellement le timing - cela a duré au moins 2 ans; tout est revenu d'un coup, puis cela a de nouveau disparu et c'est ensuite revenu définitivement vers 23 ou 24 ans. Depuis je me souviens assez bien de certains de ces moments horribles avec mon père. Laura m'a tout expliqué à 20 ans mais j'ai réalisé que elle a été là très souvent dans mon adolescence; c'était celle qui donnait notre corps à n'importe qui, qui recherchait la provocation et le danger, une vraie perverse, une dingue. Mais je ne me souviens,s quasiment de rien de la période entre 11 et 16 ans, là où à 16 ans donc j'ai rencontré l'amour, le vrai pour la première fois, ça je me souviens de tout. Laurent était peu présent mais il a aidé souvent à raisonner Laura, c'était mon caractère de mec, d'intellectuelle. Bref je me demande si ce TDI a pu disparaître car j'ai fini par fusionner (même si Laura est revenue vers les 30 ans où j'ai encore failli fiche toute ma vie en l'air). Depuis que je suis tombée enceinte, tout a changé, je n'ai plus de problèmes, enfin je pense car j'ai toujours des absences mais pas très longues. Est-ce possible aussi que les switch (maintenant je sais comment on dit) dure plusieurs heures, voire jours? Est-ce aussi possible que j'aie eu d'autres personnalités car je ne me souviens de rien de ma vie d'enfant. Merci pour tout.

    • @francoismoreau5974
      @francoismoreau5974 7 หลายเดือนก่อน +1

      Votre commentaire m'a touché ; je vais donc essayer de répondre un peu à vos questionnements, du peu que j'en sais.
      Pour ce qui est de la '' disparition du TDI ' ; ce qui disparaît, ce sont les barrières amnésiques entre état de conscience (entre vous et Laura par exemple). La disparition de ces barrières permet une intégration/fusion de deux états de conscience, chacun se reconstruisant avec ses souvenirs, émotions, façon de penser, etc.
      Pour ce qui est des switchs, si vous parlez du moment où le corps passe d'un état de conscience à un autre, j'ai pu lire des témoignages où cela durait effectivement plusieurs heures, voire jours. Si vous parlez du fait où un état de conscience prend le contrôle exécutif du corps et reste au contrôle, j'ai pu lire des témoignages où la personnalité principale pouvait passer en sourdine pendant plusieurs mois, puis revenir subitement.

  • @nataliethalie3278
    @nataliethalie3278 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci, belle initiative !

  • @redhood3687
    @redhood3687 3 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, j'aimerai savoir si l'abus sexuelle (et l'amnésie dissociatif) provoquent des blessures sur le cerveau repérable par un scanner cérébrale ?

    • @liseperier7844
      @liseperier7844 ปีที่แล้ว +1

      bonjour .Oui parait il que l hippocampe est diminué mais ce n est pas irréversible avec l' aide d' un thérapeute .Notre cerveau est trés puissant. Cordialement.

    • @OummiMimi-xv7gk
      @OummiMimi-xv7gk 7 หลายเดือนก่อน

      Cela a été montré dans une émission avec Flavie Flament qui expliquait son histoire mais je ne sais pas le titre . Elle a été voir un neurologue et a fait un IRM sur lequel on voit que l'hypocampe a été touché po​@@liseperier7844