Apprenez à tracer les croisures, parmentures et enformes de vos chemisiers. Pour télécharger les patrons des exercices, suivez ce lien : drive.google.c...
Merci pour vos explications. J'espère que votre chaine existe toujours, c'est la première fois depuis 2 ans que je tombe sur une personne qui explique les transformations à porter sur un patron de base. Mes respects.
Merci pour votre commentaire. Malheureusement, pour l'instant, je ne fais plus de vidéos. Étant professeur de couture, je les avait faites en période de Covid pour mes élèves. Mais j'espère bien pouvoir organiser mon planning pour pouvoir en refaire.😉
Je vous remercie pour les explications enrichissantes que vous partagez à travers vos vidéos qui sont vraiment académique! C'est dommage que les exercices en pdf ne sont plus disponibles sur Drive..😢 J'espère aussi vous revoir sur de nouvelles vidéos car votre chaîne se fait rare ! Très instructive.
Vos vidéos sont merveilleuse !! Tellement bien expliqués. Je ne comprenais rien a la croisière . Merci !! Par contre j'ai vraiment du mal a comprendre la différence entre la parmenture et le enforme . On le dit "c'est la même chose " et d'autres parles de "rapporter une pièce de tissus extérieur sur le vêtements afin d'absorber les pinces (exemple pour un pantalon. ) " Donc j'ai beaucoup de mal a visualiser la différence , même avec vos explications 😅.
Bonjour, Merci pour votre beau commentaire. Une parmenture est une pièce qui double le bord d'un vêtement et le renforce. On la trouve entre autre sur les revers des vestes, mais aussi dans une taille de pantalon ou de jupe, dans un bas de vêtement... Un parement est une pièce rapportée sur l'extérieur du vêtement dans le bas des manches, le bas de veste, sur les tailles... Historiquement, ils étaient rebrodés. Les parmentures et les parements sont dits "en forme" quand ils absorbent les pinces. On parle alors de parmenture en forme, de parement en forme, de ceinture en forme. Et souvent, on ne garde que le terme "enforme". Si on ne donne pas de précision sur la partie qu'elle double, on considérera la parmenture comme la pièce doublant le milieu devant et le revers d'une veste ou d'un chemisier. Et les enformes seront les autres parmentures qui terminent les bords (le plus souvent les cols et les emmanchures) ou les parements extérieurs comme les ceintures.
@@gabriellesquelin2070 merci pour ces précisions. j'ai regardé plusieurs méthodes. notamment avec Esmod : ils place les boutonnière sur la ligne de milieu est-ce correcte? de plus , on place bien les boutons entre la ligne de milieu de la ligne de croisure ?
@@Rhynn21 Bonjour, oui, les boutonnières sont brodées sur la ligne du milieu, verticalement pour une blouse. Mais les boutons sont aussi cousus sur la ligne du milieu puisque, quand vous fermez votre vêtement, les 2 lignes du milieu doivent se superposer.
il faut vraiment que je fasse une chemise :-) j'ai du mal a comprendre le rendu final.donc la croisire n'est que l'espace qui est crée afin de laisser plus d'espace au bouton ( car cousu sur la ligne de mileu) puis on créer la parmenture ? le pli du vetement se fera alorssur la ligne de croisure , c'est bien ça ?
Bonjour Madame, Tout d'abord merci pour votre vidéo et qui m'a beaucoup aidé et éclaircie sur ces sujets que j'avais du mal à comprendre . J ai juste une question : Sur le croisure est ce qu'on met en dessous une parementure ? C est à dire, on a la croisure et on met une parementure en dessous de pour renforcer ? Et je voulais aussi savoir Quels sont les différences entre une parementure à même et une parmenture rapportée ? J ai encore du mal à comprendre
Merci pour vos explications. J'espère que votre chaine existe toujours, c'est la première fois depuis 2 ans que je tombe sur une personne qui explique les transformations à porter sur un patron de base. Mes respects.
Merci pour votre commentaire. Malheureusement, pour l'instant, je ne fais plus de vidéos. Étant professeur de couture, je les avait faites en période de Covid pour mes élèves. Mais j'espère bien pouvoir organiser mon planning pour pouvoir en refaire.😉
@@proffps6915 merci d'avoir répondu à mon commentaire et j'espère de tout mon cœur vous revoir sur youtube. Bonne continuation.
Merci beaucoup..vous êtes adorable ♥️♥️♥️♥️ votre explication est académique et professionnelle
Je vous remercie pour les explications enrichissantes que vous partagez à travers vos vidéos qui sont vraiment académique! C'est dommage que les exercices en pdf ne sont plus disponibles sur Drive..😢
J'espère aussi vous revoir sur de nouvelles vidéos car votre chaîne se fait rare ! Très instructive.
Oh merci beaucoup... Vous expliquez tellement bien... J'ai compris
Merci ! Je suis heureuse que ça ait pu vous aider.
Merci be aucoup pour ce super cours bien expliqué et simple
Avec plaisir
Vos vidéos sont merveilleuse !! Tellement bien expliqués. Je ne comprenais rien a la croisière . Merci !!
Par contre j'ai vraiment du mal a comprendre la différence entre la parmenture et le enforme .
On le dit "c'est la même chose " et d'autres parles de "rapporter une pièce de tissus extérieur sur le vêtements afin d'absorber les pinces (exemple pour un pantalon. ) " Donc j'ai beaucoup de mal a visualiser la différence , même avec vos explications 😅.
Bonjour,
Merci pour votre beau commentaire.
Une parmenture est une pièce qui double le bord d'un vêtement et le renforce. On la trouve entre autre sur les revers des vestes, mais aussi dans une taille de pantalon ou de jupe, dans un bas de vêtement...
Un parement est une pièce rapportée sur l'extérieur du vêtement dans le bas des manches, le bas de veste, sur les tailles... Historiquement, ils étaient rebrodés.
Les parmentures et les parements sont dits "en forme" quand ils absorbent les pinces. On parle alors de parmenture en forme, de parement en forme, de ceinture en forme. Et souvent, on ne garde que le terme "enforme".
Si on ne donne pas de précision sur la partie qu'elle double, on considérera la parmenture comme la pièce doublant le milieu devant et le revers d'une veste ou d'un chemisier. Et les enformes seront les autres parmentures qui terminent les bords (le plus souvent les cols et les emmanchures) ou les parements extérieurs comme les ceintures.
@@gabriellesquelin2070 merci pour ces précisions. j'ai regardé plusieurs méthodes. notamment avec Esmod : ils place les boutonnière sur la ligne de milieu est-ce correcte?
de plus , on place bien les boutons entre la ligne de milieu de la ligne de croisure ?
@@Rhynn21 Bonjour, oui, les boutonnières sont brodées sur la ligne du milieu, verticalement pour une blouse. Mais les boutons sont aussi cousus sur la ligne du milieu puisque, quand vous fermez votre vêtement, les 2 lignes du milieu doivent se superposer.
il faut vraiment que je fasse une chemise :-) j'ai du mal a comprendre le rendu final.donc la croisire n'est que l'espace qui est crée afin de laisser plus d'espace au bouton ( car cousu sur la ligne de mileu) puis on créer la parmenture ?
le pli du vetement se fera alorssur la ligne de croisure , c'est bien ça ?
@@Rhynn21 C'est tout à fait ça. 👍
Merci beaucoup pour l'explication 😍😘❤️🇩🇿❤️🇩🇿😘😍😍
Avec plaisir
@@gabriellesquelin2070 plaisir partager
Très bien expliqué, merci beaucoup !
Merci !
Bonjour Madame,
Tout d'abord merci pour votre vidéo et qui m'a beaucoup aidé et éclaircie sur ces sujets que j'avais du mal à comprendre .
J ai juste une question :
Sur le croisure est ce qu'on met en dessous une parementure ?
C est à dire, on a la croisure et on met une parementure en dessous de pour renforcer ?
Et je voulais aussi savoir
Quels sont les différences entre une parementure à même et une parmenture rapportée ?
J ai encore du mal à comprendre
Merci bcp
Bonne explication mais je ne trouve pas le devant et dos en A4 sous la vidéo
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J'ai ajouté un lien pour télécharger les patrons de l'exercice.