Et bien, c'est sa presence qui me derange... a mes yeux, u-il est coupable assez souvent de manque d'information, et attaque sans beaucoup de veritables argumetes autres que ses "convictions"? ça n"'est pas suffisant. Sauf comme d'autres l'ont dit dans une emission d'opinion, et pas d'information.
@@erelca Ce qu'il veut dire, je pense, c'est que généralement les éditorialistes chiens de garde ne mordent jamais une main susceptible de les nourrir, donc s'il ose critiquer le système Bolloré, c'est vraiment que ses méthodes violent l'éthique résiduelle de Patrick Cohen.
Le problème est qu'ils ne peuvent pas tout, c'est aussi à l'Etat de faire respecter les lois garantissant l'indépendance des rédactions. Or, comme il est quasi impossible de se faire élire sans être en bons termes avec les grands groupes propriétaires de média (pour rappel, 95% des média sont la propriété de 7 personnes) les dirigeants actuels sont copains avec ces gens car ils leurs sont en partie redevables de leur élection.
BRAVO ! Continuez à dénoncer pour Bolore et bien d'autres... Arte, le Monde, Libé... sont a un niveau en apparence moins grave, d'autre exemples de baisse de qualité et de liberté de la presse. Les industriels possèdent 95 % des media français !
Arte est public donc financé par nos impots, le monde et Libération ont appartenus à Mathieu Pigasse un banquier qui a possédé toute la presse de gauche et qui voulait se présenter aux présidentielles après avoir fait toute la campagne de DSK. Ca me semble bien pire que Bolloré qui représente les français en tant que démocrate chrétien. N'oublions pas de parler de la famille Bayley qui a cumulé tous les postes politiques en possédant 99% de la presse du sud via le groupe la Dépèche A priori le sens critique sur votre propre idéologie, vous manque
tu m'expliqueras un jour comment tu peux mettre Bolloré et Arte sur le même plan...ça reste un mystère. Ou alors on a pas regardé la même chaîne depuis 33 ans...(30/04/1991, presque une date anniversaire)
@@vinzelrato Arte c'est sympa pour les émissions allemandes, pour les émissions politiques c'est une catastrophe : pas de pluralité, discours de propagande de gauche, populisme de gauche, etc..C'est vraiment bas du front La réussite du groupe Bolloré permet de l'emploi et de financer ce genre de service public. Mais bon les petits soldats du totalitarisme rouge croient que tout est gratuit, tant qu'ils ne payent pas.
Si les journalistes qui font leur métier sont muselés ou obligés de propager que l’information contrôlée et épurée…….. c’est à leur métier qu’on s’en prends. Merci à vous pour votre éthique professionnelle. C’est grâce à vous qu’on peut encore rester informé ❤
"Même quand il [Bolloré] perd, il gagne..." "Derrière ses multiples procédures judiciaires, il y a une triple volonté qui se résume en trois mots : intimider, détourner, épuiser."
L' Argent tout puissant, tout est résumé ici. Et on s' étonne encore que les gens sortent dans la rue ? Et on traite ces personnes de tous les noms dans les médias ??!!
@@ShadowBanning-nj3lc Comment tu expliques que l'intégralité des grands media à part ceux de bolloré soient de gauche ou pro gouvernement? Moi je dis chapeau à Bolloré, il ne tue pas la démocratie, il la construit. En effet si l'argent n'achetait pas tout ce serait l'idéal, il n'y aurait pas de tour de force nécessaire de la part de Bolloré. En disant cela, je précise que je regarde beaucoup de média de gauche et que je considère comme vous que la pluralité d'opinion doit à tout prix exister. Mais lorsqu'on voit les émissions de Cohen sur C à Vous il faut le dire c'est une propagande et de la désinformation à un niveau qui n'existe nulle part ailleurs. Memes des chaînes pro Melenchon comme Le media sont bien plus honnêtes. Probablement Aj+ aussi. Sauf que Cohen c'est le service public normalement neutre.
@@mathiscreff9876 Quand on en arrive à un faiseur d'opinion tel que Cohen qui se plaint de la fabrique à opinion que Bolloré veut mettre en place, moi j'me dis qu'on a atteint un niveau de journalisme général en France assez comique... Enfin. ça serait drôle s'il n'y avait pas les implications que ça a...
Je suis stupéfait que la justice ne sanctionne pas lourdement (par des amendes*) toutes ces plaintes qui n'aboutissent pas contre des journalistes, ou au minimum qu'elle demande un rebroussement intégral des dépenses liés a ces plaintes!
Solidaire des journalistes de ce documentaire mais lorsque la revue BRETON de février 2013 n° 84 fut prestement retirée des kiosques , il n'y eut aucun journaliste à protester ou simplement signaler l'évènement . Ce n° 84 de BRETON titrait en couverture un sondage IFOP donnant en gros titre : 18 % des Bretons pour l'indépendance ! . La revue fut remise en vente avec un titre moins engagé : 69 % des Bretons ignorent leur histoire .
Une télé, une radio, des journaux et bientôt un candidat à la présidentielle… Il faudrait le mettre sur orbite avec son copain Bezos et les laisser là tourner jusqu'à la panne d'essence;
@Michael Jackson Ah mais, tu écris ça partout, Aha. Tentative de propagande DroitAttardés. Surtout que là, vous devriez lutter contre ce genre de personnage ( Bolloré ) mais en même temps, c'est lui qui vous promeut. Ca en dit long sur l'objectivité, l'honnêteté, etc de vos propos. Ouais, si un certain Z passe et son copain Bolloré, la liberté d'expression, le social pour le petit peuple, etc .. tout ça sera un lointain souvenir, ouais...
@Michael Jackson Han... Mince alors... C'est extrêmement grave ce que vous dites... Je suis totalement pour la pluralité d'opinions évidemment. Mais, Bolloré est en train de museler le débat justement ! Et si le Grand Z passe, toutes chaines Tv seront privées et à tous les coups le petit Bolloré se servira pour amener sa propagande confusionnisme.
@@ForgottenChants Don’t feed the trolls… Soutenir que la main mise de Bolloré sur des grands groupes de médias sert la pluralité d’opinion, et par extension l’intérêt général, relève d’une stupidité abyssale et d’une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle. C’est dans l’ère du temps de toute façon et le problème reste le même sur le net. En témoigne les gesticulations idéologiques de Z sur C News qui cristallisent une partie de l’opinion et tendent à lui ouvrir la voie pour une éventuelle candidature. Il y’a encore quelques années, jamais une chaîne d’information (non travestie en chaîne d’opinion) ne se serait fait le relai d’un tel polémiste aux prises avec de nouvelles velléités politiques. Qu’on ne s’y trompe pas : sans C News, Z n’occuperait pas une place aussi importante dans le paysage médiatique actuel, la théorie, désuète, du grand remplacement ne serait pas sur toute les lèvres, mais encore et surtout il n’y aurait pas de Z candidat aux présidentielles. Le mécanisme est identique à celui des algorithmes qui nourrissent les feeds des réseaux sociaux : la polémique, l’opinion radicale, l’idéologie extrême, se vendent toujours mieux et circulent plus vite que l’information étayée et les propos nuancés. L’émotion au détriment de la raison, comme toujours.
@@Thirolls Tout à fait et nous rentrons dans l'air de la Post-vérité. Je crois que vous avez lus mon message à l'envers, Aha. Je vais pas surenchérir, nous en accord. :)
Ce qu'il y a de plus étonnant, ce n'est pas la méthode Bolloré, mais plutôt le fait qu'il y ait autant de mercenaires qui aient envie de travailler dans ces conditions.
@@brunovlaminck9901 La plupart des journalistes qui travaillent pour Cnews sont pigistes (une stratégie assumée par le groupe car ce genre de statut n'a pas son mot à dire sur la ligne éditoriale et les méthodes de la rédaction, il a bien fallu remplacer tous les gens d'iTélé qui ont claqué la porte...), donc pour l'argent on repassera. Pour bcp, ils prennent du boulot là où ils peuvent étant donné la précarité du métier. Mais pour les responsables de la chaîne, là c'est autre chose... De ce que j'ai entendu, tout est rapport de force à Cnews.
@Michael Jackson Je n'ai pas compris l'avis qui motive ce commentaire répété. Est-ce une insinuation que les médias de Boloré sont de gauche ? Ou est-ce au contraire une affirmation qu'il serait bon que les riches soient au pouvoir ? Si c'est le deuxième, j'ai une bonne nouvelle pour vous...
@Michael Jackson Aucun rapport, aucune objectivité... En ce moment les DroitAttardés mènent un combat de désinformation et de confusionnisme pour cibler un ennemi qui serait la cause de tous les problèmes de l'univers, La Gauche. C'est désolant de voir à quelle point les gens gobent tout ça... Surtout que la gauche a très régulièrement était mené par le bout du nez par la Droite...
@Michael Jackson L'oligarchie utilise la Droite aussi hein. Sauf que la Droite le cache moins et qu'on le sait bien de toute façon. C'est le but de la Droite. D'aller dans le sens du capitalisme et de la mondialisation. Certains politiciens de Gauche ne l'assument pas parce que c'est aller à l'encontre de leurs théoriques éthiques. D'ailleurs, vous êtes très mal renseigné si vous pensez qu'il y a seulement CNEWS de Droite.... Mais ce qui est bien c'est que de manière générale des partisans de Gauche, plutôt dans leurs idées de lutte sociale font des reportages d'investigations pour pointer là où il y a des problèmes. Et il y a pas Une cause ou une petite poignée de causes mais des multi-facteurs. Et là en ce moment, la droite confusionniste a le vent en poupe et elle arrive à faire croire des énormités accablantes en ce focalisant sur ceux qui apportent des angles de vues différents. Et ne dites pas que le progressisme est uniquement de Gauche, c'est peut être aussi parce que nous au 21e siècle hein. C'est l'évolution des modes de pensées. Vous pensez dire la vérité, mais en réalité, ce que vous faites, ça s'appelle de la Post-vérité. Vous vous noyez dans votre merde et vous le revendiquez. Un jour ou l'autre toute cette histoire sera débunker et vous passerez pour des cons.
Bravo 👏👏👏 à tout ces journalistes courageux pour ce magnifique reportage, qui en dit long sur la corruption de ceux qui pensent faire la pluie et le beau temps, grace à leur argent. Certains sont déjà âgés et vont bientôt devoir rendre des comptes au Créateur. Car la Bible dit qu'après la mort vient le jugement et que c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant et véritable.
Voici un questionnement utile pour aider à nuancer et enrichir nos représentations mentales du monde et autres croyances collectives (ou pas): Ne plus se demander s'il on a de bonnes raisons de croire ce que l'on croit ( biais de confirmation) mais se demander plutôt s'il on a pas de mauvaises raisons de croire ce que l'on croit. ;-)
Ah bah, décidemment. Ce que vous dites sur vos deux commentaires c'est ce que je tente de faire passer comme message tant bien que mal. Vous m'en voudrez pas de m'inspirer de vos messages à l'avenir j'espère. ;)
@@ForgottenChants Je vous en prie, je me suis moi-même inspiré des écrits d'autre personnes, comme tout le monde ;-). Ici, de système 1, système 2 de Daniel kahneman.
Merci de cet article fort, ce n'est pas vraiment un scoop pour ce qui me concerne d'où une décision déjà ancienne et toute personnelle de boycotter ce qui ressemble à ma connaissance de près ou de loin à l'empire Bolloré, mais il était vraiment important d'attirer l'attention sur ce qui se passe. Espérons , sans trop y croire, que cela donne des résultats , à court terme il ne faut pas rêver mais ensuite ?
@@veromescla4445 Vaste sujet on parle d'une multinationale avec un CA conséquent qui a un certain nombre de secteurs d'activités, outre la communication. Je ne peut que vous inviter à effectuer vos propres recherches et à exercer votre sens critique
Inécoutable avec Patrick Cohen : " C'est pas la couleur de l'idéologie qui nous effrayait, c'est simplement la façon de s'éloigner des principes du journalisme tel que Europe 1 le pratiquait depuis plus de 60 ans..." Tout est discrédité du coup !!!! Au-se-cours !!!! Et c'est lui qui dit cela, ça reste sévère au travers de la gorge... Et pourquoi pas Nicolas Demorand ou Léa Salamé aussi pendant qu'on y ait, hein ? les chiens de garde qui critiquent les merdias des chiens de garde c'est juste à vomir !! Viiiiiite Mediapart !!!! Désolé mais beurk.
La justice internationale devrait songer à établir le rôle des medias dans les conflits dans le monde et envisager des poursuites, ce qui pourrait les aider à mieux traiter l'information avec objectivité et à en faire d'avantages pour résister aux pressions de certains hors la loi.
J'ai adoré le commentaire de Pascale Clark "des gens qui expriment une opinion extrêmement tranchée, pas dans la nuance" elle aurait pu ajouter "c'est tout moi". J'ai décroché de France Inter à cause d'elle, tellement elle était insupportable.
Merci pour ce reportage. Et de rester de vrais journalistes non corrompu par le" système bolloré " Au moins vous pouvez vous regarder dans une glace le matin et être fiers de vous. Merci de garder vos valeurs. Bon courage
Je suis africain. déjà félicitations pour ce reportage je l’ai balancé sur mes réseaux sociaux ne vous découragez pas continuez ainsi une autre stratégie pour plus de visibilité faites des campagnes de sensibilisation devant la jeunesse africaine où les blogueurs africanistes je vous souhaite que du courage
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. ... Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » Martin Niemöller Un des problèmes quand on dévalorise des groupes sociaux par rapport à d'autres, c'est que, quand la situation politique s'aggrave et que les ressources se raréfient, on en finit plus d'exclure à mesure que le niveau de la merde monte. NB: Il arrive trop souvent que les gens "en repli nationaliste" vise un groupe social qu'ils croient (potentiellement) dominant et donc responsable de l'aggravation du niveau de merde qui leur arrive dessus. Ils se trompent de colère et de cible (xénophobie et "élite intellectuelle") et continuent à laisser beaucoup trop de marge de manœuvre aux groupes dominants (qui déshumanisent tous les autres groupes sociaux) qui tirent les ficelles et continuent à structurer les institutions en leur faveur (plus ou moins consciemment), à savoir, les "élites" financières qui monopolisent les conseils d'administration privés et publiques.
43e sec Patrick Cohen qui dit que "on est plus dans la production journalistique" je peux pas regarder plus longtemps tellement je suis mort de rire ! 🤣.
Quel plaisir d’ecouter une radio un tv dissonante. Enfin nous sortons du goulag avec la main mise des medias et des journaux par l’etat et ses subventions Tres larges
Il y a quelque chose d' irrationnel - ou faudrait il dire de pathologique - ds le degré de malfaisance atteint par certaines personnes. Ils semblent avoir oublié qu'ils sont mortels.
Grossièrement, pencher à droite, c'est croire plus ou moins consciemment que les hiérarchies sont naturellement justifiées parce que les gens n'auraient pas tous la même valeur individuellement, ce que le phénomène de "reproduction sociale structurelle" par les résultats scolaires "tente" (et statistiquement avec pas mal de succès) le plus fréquemment de justifier/légitimer ainsi: Capital éco + Cap. culturel (+Piston éventuel) -> Capital symbolique (Diplôme et/ou Poste à responsabilité). Certains diplômes/postes à responsabilité "vaudraient" plus ou mieux que d'autres, et ça se traduit ensuite, le plus souvent, par des inégalités de salaires, ce qui aide à lancer un nouveau cycle de reproduction des inégalités. Pencher encore plus à droite consisterait carrément à croire que certain(e)s genres, sexualité(s), culture(s), couleur(s) de peau, handicap(s) (etc.) vaudraient mieux que d'autres, et, dans ces cas, ce n'est plus individuellement qu'on est jugé mais collectivement. Un modèle de hiérarchisation appliqué à des caractéristiques imposées le plus souvent à la naissance et qui ne dépendent pas du tout (ou presque) du libre-arbitre individuel pour y "remédier".
C'est ce que tout le monde dit mais en vrai ça s'appelle juste la cruauté de l'existence, certes y a des biens nés et des prolos, mais d'un part pourquoi en vouloir au premier qui, à titre individuel, n'y est pour rien, n'a rien demandé et n'est responsable ni de la condition du second, ni même de la sienne. D'autre part, on dit souvent la cuillère en argent mais celui qui réclame à corps et à cri des droits du fait de sa condition ne vaut pas tellement plus cher. C'est un grand principe de gauche que j'ai jamais compris, le "j'ai le droit", j'ai le droit à des prestations sociales, à des aides, à ceci cela... Qu'on se mette d'accord, cela ne veut pas dire qu'on ne fait rien, que c'est assisté ou quoi que ce soit, simplement pourquoi cette conviction profonde à toujours présenter de souvent vindicative voire hargneuse et sous le seau de l'évidence que notre condition de défavorisé te donne droit, par essence, à quelque chose. Non. Factuellement, tu n'a droit à rien. Tu peux prétendre à des prestations mais en soi, dans l'absolu, on ne te doit rien. Autant la première, souvent honnisse, du dit privilège peut être condamnable, autant la seconde ne vaut pas plus cher. Et s'avère souvent beaucoup plus contreproductive voire repoussante du fait justement de la présentation au bélier. Ce n'est pas mauvais ou faux en soi, ça part simplement d'un postulat faux, présenté avec véhémence
@@MrNoNameNull Je vais t'apporter la réponse 1. D'une part ce que la gauche ou en tout cas moi je critique c'est le fait que ces gens bien nées construisent tout une idéologie pour venir justifier leur position arbitraire. Si il se contentait de dire on est bien née, on profite et on compte tout garder pour nous, je ne dirai rien. Or, le plus souvent et absolument, ces gens tentent de le cacher par des justifications comme : "je l'ai mérité, j'ai travaillé". Qui ne travaille pas ? Alors comme ça les salariés sont payés à rien foutre ? "J'ai travaillé plus que les autres" Les infirmières travaillent aussi, 50h voir plus par semaines, certains développeurs de jeux vidéos lors des crunch peuvent faire 80h voir 100h par semaine. Ils ne sont pas pour autant riche. "J'ai travailler plus que les autres". Si, il suffisait de travailler beaucoup pour devenir riche il n'y aurait pas autant de milliardaires. De tout façon il n'y a que 24h dans une journée ; à moins de profiter du travail des autres pour s'enrichir. Notre président Macron l'a dit les travailleurs les plus utiles à la société sont les moins bien rémunérés. Ils essayent de légitimer à postériori une position arbitraire. C'est là tout me problème. Ce n'est pas étonnant. Je les comprends, ils sont les moins nombreux. 2. D'autre part, tu as raison ils ne nous doivent rien. Nous n'avons droit à rien de part notre position de défavorisé. Prenons un instant pour réfléchir à la provenance de leurs richesses. Ah bien sûr leurs richesses proviennent de l'exploitation des travailleurs. C'est des voleurs. Leurs richesses proviennent de l'accaparement des richesses produites par les travailleurs. À partir de là ce n'est plus un droit des défavorisés, les riches ont le devoir, l'obligation de rendre ce qu'ils ont volés. Il ne s'agit de réclamer mais d'exiger ce qui nous est dû.
La démocratie ne peut survivre qu'avec un gouvernement fort, qui fait son boulot d'équilibrer des pouvoirs et de protéger l'information. La France s'éloigne de cet idéal à une vitesse vertigineuse avec Hollande qui s'est aplati devant la Finance, pris entre deux laquais serviles de cette même finance, Sarko et Macron. Un retour en arrière me paraît de plus en plus utopique.
70k vues. Le désintérêt est gigantesque, vertigineux, alors qu'il s'agit là de la bonne santé d'un des principaux contre-pouvoir qui devrait être considéré comme un bien commun à préserver. Le journalisme et la presse libre agonisent dans un silence froid...
Ah ben il faudrait que tous les influenceurs possibles puissent relayer cette vidéo. En premier lieu ceux qui font un peu de polique, et... Oh ! Mais attendez... ;-)
Si Vincent Bollore utilise le système judiciaire à outrance ,c'est qu'il en a le droit donc il en use et abuse. Le problème n'est donc pas ce monsieur très riche(comme tant d'autres avant lui ou après lui), mais notre République et ses institutions qui permettent ce genre de comportement.
Oui et non. Des institutions corruptibles sont évidemment un mal en soi, mais un individu corrupteur est également à blâmer. Ce n'est pas parce qu'il est légal de faire quelque chose que c'est louable.
C'est ils y a dix années qu'il fallait s'en inquiéter, la plupart des journalistes n'ont pas réagit quand, quelques milliardaires et des groupes financiers ont mis la main sur les médias et maintenant ont à l'impression qu'ils viennes de le découvrir.
Qu'en est-il de l'intérêt général dans les JT toutes chaînes confondues, qui ne font que de la propagande ?? N'est-il pas temps de revoir la charte de Munich et informer correctement le public des tenants et aboutissants de la "crise sanitaire" qui n'a de sanitaire que le nom ???
Ce qu'il voulait dire c'est que même sans cette idéologie, c'est effrayant, c'est comme un tank dans la rue c'est effrayant, après c'est sur que si tu lui rajoute une bombe nucléaire (ici l'idéologie qui est promue pour faire plus d'audience) c'est encore plus effrayant.
@@Raphael-build-dessins Un tank, ça me fait penser à la Place Tian'anmen, 1989, ah mais zut, c'est la répression du peuple chinois par une idéologie de gauche.
@@dominiqueoudin7928 tu peux l'associé à toutes les idéologies que tu veux, le seul but ici était de dire qu'il y a 2 problème, et que même si on peut ne pas trouver de problème avec l'idéologie, il reste toujours le premier problème
@@dominiqueoudin7928 Yep, et le tank fut inventé en 1916 par l'empire britannique, un gouvernement de droite. Comme quoi, tout le monde peut utiliser un marteau.
14mn 40 : il est fait allusion à la loi Blanche qui garantit l'indépendance du journaliste vis-à-vis de son employeur. Nos dirigeants sont censés la faire appliquer mais ils se sont tous couchés devant la puissance et les milliards des propriétaires actuels. Perso, je serais pour une loi qui interdirait purement et simplement à tout propriétaire de média ayant contrevenu à cette loi de garder ou acquérir quelque média que ce soit ... et pour un gouvernement qui oserait enfin s'attaquer sérieusement à ce problème.
Je propose que Bolloré change les titres de ses médias, pourquoi ne pas utiliser par exemple radio paris au lieu d'europe1 et je suis partout pour la presse écrite
Bravo et merci à vous! J'espère qu'il finira pas payer cher, notamment ses malversations en Afrique. Et qu'un pouvoir retirera sa fréquence à CNews qui est sous une fausse étiquette, ça n'a rien d'une châine d'information!
Mdr...cher amis journalistes français bolloré n'est capable de faire ça que parce que vous lui avez préparé le terrain... avec vos compromissions...quand une des personnes dans cette vidéo...dit "ce n'était pas l'idéologie qui nous faisait peur " il a tout dit...vous pensiez être confortables...jusqu'à ce que l'on vienne vous réveiller de vos comas alimentaires...
Ça me fait doucement rire car la majorité des intervenants travaillent pour des presses mainstreams tout autant concernées pour être des médias d'opinion, et non d'information. À quand des reportages sur Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Patrick Drahi, Martin Bouygues, Xavier Niel qui instrumentalisent les médias pour servir leurs intérêts industriels et politiques ?
Patrick Cohen : "c'est pas la couleur de l'idéologie qui nous effrayait". On s'en doutait un peu... M. Bolloré est l'incarnation aboutie de cette idéologie qui "n'effraie pas" M. Cohen et que, ce me semble, il sert avec un certain zèle tout au long de l'année. Je peux me tromper...
Il est certain que Patrick Cohen ou Vincent Boloré ont des opinions politiques et les défendent, et cela n'a rien de blâmable. C'est attendu dans une démocratie. Le problème est l'usage de l'intimidation par procédures judiciaires, qui n'est possible que par un plus riche envers un moins riche et qui entrave la liberté de la presse et la liberté du marché.
Bon pour certains comme Patrick Cohen c’est très bien qu’il dégage , je n’écoutais plus Europe 1 et je réécoute, pour les autres il y a plein de médias prêt à les recruter 😂😂 Je regarde le parcours d’un Bolloré et le leur petits scribouillards toujours prêt à fouiller dans les poubelles pour ouvrir les portes aux chinois en Afrique .
Merci pour votre courage et votre sérieux vous nous ouvré la vraie vie du travail des vrai journalist ons nag besoin de vous Il démolire c'est homme à mettre en prison il faut bien le surveille je vous soutiens
J'ai un souci avec ce focus sur Vincent Bolloré qui permet d'oublier ceux qui détiennent la majorité des médias français et qui étaient tranquille avant la venue du Smiling killer Breton. Pourquoi n'ont-ils pas fait ça avec Lagardère, Arnault ou Niel ? Parce que ces derniers laissent travailler des journalistes qui ont la même idéologie que vous ? : th-cam.com/video/o54z_B43MkA/w-d-xo.html&ab_channel=LaVoixdePortici
Depuis février 2024, Reporters Sans Frontières est devenue le ''Ministère officieux de l'information '' en France , son boss Christophe Deloire investi du rôle de super flic de la pensée...
Les méthodes de Bolloré sont spéciales, il faut espérer qu'il ne donnera pas d'idées aux autres sur l'utilisation de procédures bâillons. Par contre il est quand même intéressant de remarquer que les journalistes ont un réflexe de corp pour considérer que leur action est sacrée, pour paraphraser quelqu'un "la République c'est moi" et des actions à leur encontre seraient une menace pour la démocratie. Si on met de côté le journalisme d'investigation, ou le documentaire, Il est amusant de voir que les témoignages émanent au début d'ancien d'Europe 1, qui est tout de même un symbole de radio mainstream très peu subversive, et dont on peut même s'interroger sur la conception de pluralité. Pour rappel, écouter la réponse de Patrick Cohen : th-cam.com/video/GIR1ApiOz1Q/w-d-xo.html "Moi il me manque pas".
La journaliste "Les jours" qui utilise RSF pour cracher sur ses conccurents opposés idéologiquement. N'importe quoi. Belle leçon de déontologie de la part de RSF qui detourne un outil initialement noble, pour les pires coups bas.
Julian assange le crie haut et fort depuis plus de 10 ans........ Si vous ne vous levez pas d'un seul homme comme les gilets jaunes vous ETES FOUTUS. Je reste ébahi de voir Monsieur Cohen dans ce reportage ....
"C'est pas la couleur de la politique qui nous effrayait". Si Patrick Cohen, c'est celle de brouiller l'auditeur plutôt que de faire du pluralisme une richesse intellectuelle.
@@yohanm.8852 je pense quand même que les militants d'extrême gauche dont le but est avant tout l'égalité qu'ils ont plus d'humanité que les fachos purs et durs d'extreme droite
@@veromescla4445 J'étais à gauche y a pas plus intolérant que les gauchistes tous des petits MAO STALINE et POL POT derrière leur humanisme. Franchement s'ils sont si humanistes Expliquez moi les dictatures d'extrême gauche....Les millions de morts, le goulag, le manque de démocratie,la traque des opposants,pas de libertés, le parti unique,la police politique et les magasins vides. Avec le capitalisme au moins le frigo est rempli Faudrait redéfinir votre définition de l'humanisme.. Cordialement.
@@yohanm.8852 je fais la différence entre les militants de base d'extreme gauche et les dirigeants assoiffés de pouvoir qui feraient n'importe quel crime pour le garder. Après, des vrais trotskystes, maoïstes, j'en n'ai pas connu 15 000, plus des anars, donc j'ai qu'une idée externe de personnes qui se battent pour l'égalité. Mais je peux me tromper. Et puis je sais pas à quelle époque vous étiez de ce bord. J'ai l'impression qu'en 68 ils étaient très dogmatiques par exemple ? Je sais pas
c'est qu'il ne joue pas la transparence ce Mr Bolloré , courage et force aux journalistes il faut que les vérités soient dévoilées au grand jour, nous ne pouvons pas rester dans ce système qui fonce vers la dictature
Bon courage aux journalistes qui ont participé à cette vidéo.
Je viens de découvrir que The '80s guy est français ou francophone ^^
@@neonhuntersynth C'est la découverte du jour !
Ne boudons pas, ils parlent enfin !
Un fabriquant de merdias enfin dénoncé !!
Ce pays est meurtri.
Bon courage aux journalistes qui trahissent leurs convictions.
@@The80sGuy
J'espère que tu fais de l'humour dérision...😉😄
Merci pour votre combat et pour le courage dont vous faites preuve. Vous faites honneur à votre profession et à l'éthique qui devrait y être associée.
Si même Patrick Cohen ose faire une critique du bout des lèvres, c'est vraiment que l'heure est grave!
Et bien, c'est sa presence qui me derange... a mes yeux, u-il est coupable assez souvent de manque d'information, et attaque sans beaucoup de veritables argumetes autres que ses "convictions"? ça n"'est pas suffisant. Sauf comme d'autres l'ont dit dans une emission d'opinion, et pas d'information.
@@erelca Ce qu'il veut dire, je pense, c'est que généralement les éditorialistes chiens de garde ne mordent jamais une main susceptible de les nourrir, donc s'il ose critiquer le système Bolloré, c'est vraiment que ses méthodes violent l'éthique résiduelle de Patrick Cohen.
non, c'est logique puisque Bolloré n'a pas son idéologie mondialiste et progressiste.
ne vous inquiétez pas pour lui !!!!!!😂😂
@@bixentekaraokes6498 +1 pour l'emploi de l'expression "éthique résiduelle de Patrick Cohen" 😂
Les journalistes sont le dernier bastion face à cette guerre de l’information. Merci RSF !
Le problème est qu'ils ne peuvent pas tout, c'est aussi à l'Etat de faire respecter les lois garantissant l'indépendance des rédactions. Or, comme il est quasi impossible de se faire élire sans être en bons termes avec les grands groupes propriétaires de média (pour rappel, 95% des média sont la propriété de 7 personnes) les dirigeants actuels sont copains avec ces gens car ils leurs sont en partie redevables de leur élection.
BRAVO ! Continuez à dénoncer pour Bolore et bien d'autres... Arte, le Monde, Libé... sont a un niveau en apparence moins grave, d'autre exemples de baisse de qualité et de liberté de la presse. Les industriels possèdent 95 % des media français !
Arte est public donc financé par nos impots, le monde et Libération ont appartenus à Mathieu Pigasse un banquier qui a possédé toute la presse de gauche et qui voulait se présenter aux présidentielles après avoir fait toute la campagne de DSK. Ca me semble bien pire que Bolloré qui représente les français en tant que démocrate chrétien.
N'oublions pas de parler de la famille Bayley qui a cumulé tous les postes politiques en possédant 99% de la presse du sud via le groupe la Dépèche
A priori le sens critique sur votre propre idéologie, vous manque
tu m'expliqueras un jour comment tu peux mettre Bolloré et Arte sur le même plan...ça reste un mystère. Ou alors on a pas regardé la même chaîne depuis 33 ans...(30/04/1991, presque une date anniversaire)
@@vinzelrato Arte c'est sympa pour les émissions allemandes, pour les émissions politiques c'est une catastrophe : pas de pluralité, discours de propagande de gauche, populisme de gauche, etc..C'est vraiment bas du front
La réussite du groupe Bolloré permet de l'emploi et de financer ce genre de service public. Mais bon les petits soldats du totalitarisme rouge croient que tout est gratuit, tant qu'ils ne payent pas.
@@BuissonPaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggggghhhhhhhhhh
Si les journalistes qui font leur métier sont muselés ou obligés de propager que l’information contrôlée et épurée…….. c’est à leur métier qu’on s’en prends. Merci à vous pour votre éthique professionnelle. C’est grâce à vous qu’on peut encore rester informé ❤
On risque pas un procès si on met un like?
👍😂😂😂
😂
Et deux après ton commentaire , Jean-Baptiste Rivoire vient de se prendre 150 000 euros d’amende.
😄🤪👍
"Même quand il [Bolloré] perd, il gagne..."
"Derrière ses multiples procédures judiciaires, il y a une triple volonté qui se résume en trois mots : intimider, détourner, épuiser."
L' Argent tout puissant, tout est résumé ici. Et on s' étonne encore que les gens sortent dans la rue ? Et on traite ces personnes de tous les noms dans les médias ??!!
@@ShadowBanning-nj3lc Comment tu expliques que l'intégralité des grands media à part ceux de bolloré soient de gauche ou pro gouvernement?
Moi je dis chapeau à Bolloré, il ne tue pas la démocratie, il la construit.
En effet si l'argent n'achetait pas tout ce serait l'idéal, il n'y aurait pas de tour de force nécessaire de la part de Bolloré.
En disant cela, je précise que je regarde beaucoup de média de gauche et que je considère comme vous que la pluralité d'opinion doit à tout prix exister.
Mais lorsqu'on voit les émissions de Cohen sur C à Vous il faut le dire c'est une propagande et de la désinformation à un niveau qui n'existe nulle part ailleurs.
Memes des chaînes pro Melenchon comme Le media sont bien plus honnêtes. Probablement Aj+ aussi.
Sauf que Cohen c'est le service public normalement neutre.
@@mathiscreff9876 Quand on en arrive à un faiseur d'opinion tel que Cohen qui se plaint de la fabrique à opinion que Bolloré veut mettre en place, moi j'me dis qu'on a atteint un niveau de journalisme général en France assez comique... Enfin. ça serait drôle s'il n'y avait pas les implications que ça a...
Je suis stupéfait que la justice ne sanctionne pas lourdement (par des amendes*) toutes ces plaintes qui n'aboutissent pas contre des journalistes, ou au minimum qu'elle demande un rebroussement intégral des dépenses liés a ces plaintes!
* amendes
@@paulmeynier4162 ah oui :facepalm:
Vidéo super intéressante bien montée et riche en information, bravo et croyez en vous !!! Un jour les choses changeront !
Merci pour votre combat et pour le courage dont vous faites preuve.Un journaliste est fait pour dire la vérité grand merci a vous
Merci pour ce partage 😊
Bon courage et bonne continuation.. ❤ 👍👍👍👍👍
Merci néanmoins à Mr Bolloré davoir redonné la parole à 1/3 des français
Très intéressant merci RSF
Excellent documentaire et un grand merci à toutes les personnes impliquées
Ça fait encore une fois froid dans le dos....merci pour votre éthique et votre courage. 👊🏼
Solidaire des journalistes de ce documentaire mais lorsque la revue BRETON de février 2013 n° 84 fut prestement retirée
des kiosques , il n'y eut aucun journaliste à protester ou simplement signaler l'évènement . Ce n° 84 de BRETON titrait en couverture un sondage IFOP donnant en gros titre : 18 % des Bretons pour l'indépendance ! . La revue fut remise en vente avec un titre moins engagé : 69 % des Bretons ignorent leur histoire .
Très intéressant. Continuez. Et merci.
Une télé, une radio, des journaux et bientôt un candidat à la présidentielle… Il faudrait le mettre sur orbite avec son copain Bezos et les laisser là tourner jusqu'à la panne d'essence;
@Michael Jackson Ah mais, tu écris ça partout, Aha. Tentative de propagande DroitAttardés. Surtout que là, vous devriez lutter contre ce genre de personnage ( Bolloré ) mais en même temps, c'est lui qui vous promeut. Ca en dit long sur l'objectivité, l'honnêteté, etc de vos propos. Ouais, si un certain Z passe et son copain Bolloré, la liberté d'expression, le social pour le petit peuple, etc .. tout ça sera un lointain souvenir, ouais...
@Michael Jackson Han... Mince alors... C'est extrêmement grave ce que vous dites... Je suis totalement pour la pluralité d'opinions évidemment. Mais, Bolloré est en train de museler le débat justement ! Et si le Grand Z passe, toutes chaines Tv seront privées et à tous les coups le petit Bolloré se servira pour amener sa propagande confusionnisme.
@@ForgottenChants Don’t feed the trolls… Soutenir que la main mise de Bolloré sur des grands groupes de médias sert la pluralité d’opinion, et par extension l’intérêt général, relève d’une stupidité abyssale et d’une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle.
C’est dans l’ère du temps de toute façon et le problème reste le même sur le net.
En témoigne les gesticulations idéologiques de Z sur C News qui cristallisent une partie de l’opinion et tendent à lui ouvrir la voie pour une éventuelle candidature. Il y’a encore quelques années, jamais une chaîne d’information (non travestie en chaîne d’opinion) ne se serait fait le relai d’un tel polémiste aux prises avec de nouvelles velléités politiques.
Qu’on ne s’y trompe pas : sans C News, Z n’occuperait pas une place aussi importante dans le paysage médiatique actuel, la théorie, désuète, du grand remplacement ne serait pas sur toute les lèvres, mais encore et surtout il n’y aurait pas de Z candidat aux présidentielles.
Le mécanisme est identique à celui des algorithmes qui nourrissent les feeds des réseaux sociaux : la polémique, l’opinion radicale, l’idéologie extrême, se vendent toujours mieux et circulent plus vite que l’information étayée et les propos nuancés. L’émotion au détriment de la raison, comme toujours.
@@Thirolls Tout à fait et nous rentrons dans l'air de la Post-vérité. Je crois que vous avez lus mon message à l'envers, Aha. Je vais pas surenchérir, nous en accord. :)
Enquête aussi intéressante qu'inquiétante, le risque pour nos démocraties est indéniable !
Ce qu'il y a de plus étonnant, ce n'est pas la méthode Bolloré, mais plutôt le fait qu'il y ait autant de mercenaires qui aient envie de travailler dans ces conditions.
Ca ne m'étonne pas du tout, ils font çà pr l'argent tous simplement.
@@brunovlaminck9901 La plupart des journalistes qui travaillent pour Cnews sont pigistes (une stratégie assumée par le groupe car ce genre de statut n'a pas son mot à dire sur la ligne éditoriale et les méthodes de la rédaction, il a bien fallu remplacer tous les gens d'iTélé qui ont claqué la porte...), donc pour l'argent on repassera. Pour bcp, ils prennent du boulot là où ils peuvent étant donné la précarité du métier. Mais pour les responsables de la chaîne, là c'est autre chose... De ce que j'ai entendu, tout est rapport de force à Cnews.
@Michael Jackson Je n'ai pas compris l'avis qui motive ce commentaire répété. Est-ce une insinuation que les médias de Boloré sont de gauche ? Ou est-ce au contraire une affirmation qu'il serait bon que les riches soient au pouvoir ? Si c'est le deuxième, j'ai une bonne nouvelle pour vous...
@Michael Jackson Aucun rapport, aucune objectivité... En ce moment les DroitAttardés mènent un combat de désinformation et de confusionnisme pour cibler un ennemi qui serait la cause de tous les problèmes de l'univers, La Gauche. C'est désolant de voir à quelle point les gens gobent tout ça...
Surtout que la gauche a très régulièrement était mené par le bout du nez par la Droite...
@Michael Jackson L'oligarchie utilise la Droite aussi hein. Sauf que la Droite le cache moins et qu'on le sait bien de toute façon. C'est le but de la Droite. D'aller dans le sens du capitalisme et de la mondialisation.
Certains politiciens de Gauche ne l'assument pas parce que c'est aller à l'encontre de leurs théoriques éthiques.
D'ailleurs, vous êtes très mal renseigné si vous pensez qu'il y a seulement CNEWS de Droite....
Mais ce qui est bien c'est que de manière générale des partisans de Gauche, plutôt dans leurs idées de lutte sociale font des reportages d'investigations pour pointer là où il y a des problèmes. Et il y a pas Une cause ou une petite poignée de causes mais des multi-facteurs. Et là en ce moment, la droite confusionniste a le vent en poupe et elle arrive à faire croire des énormités accablantes en ce focalisant sur ceux qui apportent des angles de vues différents. Et ne dites pas que le progressisme est uniquement de Gauche, c'est peut être aussi parce que nous au 21e siècle hein. C'est l'évolution des modes de pensées.
Vous pensez dire la vérité, mais en réalité, ce que vous faites, ça s'appelle de la Post-vérité. Vous vous noyez dans votre merde et vous le revendiquez. Un jour ou l'autre toute cette histoire sera débunker et vous passerez pour des cons.
Certains commentaires d'internautes sont á vomir... Applaudir un mec comme Bolloré, faut le faire!
@@jeanbartok7163 Toi tu dois preferer Zemmour et Dassault qui vend des armes a l'Arabie Saoudite
@@NA-rh7iy Oui et je suis le méchant, tu es le gentil. :) Je connais la chanson.
@@jeanbartok7163 Le méchant ? Non tu n'es rien du tout... Rassures toi.
@@NA-rh7iy Ok... et toi tu es un chevalier immaculé qui fait parti du camp du bien, je te rassure. :)
@@jeanbartok7163 Je n'exploite pas des plantations d'huile de palme au Cameroun ou je traite mes ouvriers comme du betail comme Bollore... Il est vrai
Je nais pas les mots, dans tous les cas merci pour cette information qui fait froid dans le dos. Enorme courage à vous tous qui osez en parler. 👍🏻🙏🏻
Merci pour ce documentaire ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Bravo 👏👏👏 à tout ces journalistes courageux pour ce magnifique reportage, qui en dit long sur la corruption de ceux qui pensent faire la pluie et le beau temps, grace à leur argent.
Certains sont déjà âgés et vont bientôt devoir rendre des comptes au Créateur. Car la Bible dit qu'après la mort vient le jugement et que c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant et véritable.
"soucis de pluralisme et d'honnêteté intellectuelle..." comme à France Inter??
Apparemment vous aimez la censure....
Ah bon...@@normandanslespace2183
Courage et soutien à vous
Voici un questionnement utile pour aider à nuancer et enrichir nos représentations mentales du monde
et autres croyances collectives (ou pas):
Ne plus se demander s'il on a de bonnes raisons de croire ce que l'on croit ( biais de confirmation)
mais se demander plutôt s'il on a pas de mauvaises raisons de croire ce que l'on croit. ;-)
@Michael Jackson Oh, le joli copier-coller.
Ah bah, décidemment. Ce que vous dites sur vos deux commentaires c'est ce que je tente de faire passer comme message tant bien que mal. Vous m'en voudrez pas de m'inspirer de vos messages à l'avenir j'espère. ;)
@@ForgottenChants Je vous en prie, je me suis moi-même inspiré des écrits d'autre personnes, comme tout le monde ;-). Ici, de système 1, système 2 de Daniel kahneman.
Merci de cet article fort, ce n'est pas vraiment un scoop pour ce qui me concerne d'où une décision déjà ancienne et toute personnelle de boycotter ce qui ressemble à ma connaissance de près ou de loin à l'empire Bolloré, mais il était vraiment important d'attirer l'attention sur ce qui se passe. Espérons , sans trop y croire, que cela donne des résultats , à court terme il ne faut pas rêver mais ensuite ?
Du coup vous boycottez quoi? Ça m'intéresse
@@veromescla4445 Vaste sujet on parle d'une multinationale avec un CA conséquent qui a un certain nombre de secteurs d'activités, outre la communication. Je ne peut que vous inviter à effectuer vos propres recherches et à exercer votre sens critique
Et l'empire gauchiste intégral qui suicide tout l'Occident c'est mieux ?
@@astrahasis je vois pas d'empire gauchiste. Je vois un empire capitaliste. C'est pas la même chose !
@@veromescla4445 réveille toi, les capitalistes sont des mondialistes
Inécoutable avec Patrick Cohen : " C'est pas la couleur de l'idéologie qui nous effrayait, c'est simplement la façon de s'éloigner des principes du journalisme tel que Europe 1 le pratiquait depuis plus de 60 ans..."
Tout est discrédité du coup !!!!
Au-se-cours !!!! Et c'est lui qui dit cela, ça reste sévère au travers de la gorge...
Et pourquoi pas Nicolas Demorand ou Léa Salamé aussi pendant qu'on y ait, hein ? les chiens de garde qui critiquent les merdias des chiens de garde c'est juste à vomir !!
Viiiiiite Mediapart !!!!
Désolé mais beurk.
La justice internationale devrait songer à établir le rôle des medias dans les conflits dans le monde et envisager des poursuites, ce qui pourrait les aider à mieux traiter l'information avec objectivité et à en faire d'avantages pour résister aux pressions de certains hors la loi.
J'ai adoré le commentaire de Pascale Clark "des gens qui expriment une opinion extrêmement tranchée, pas dans la nuance" elle aurait pu ajouter "c'est tout moi". J'ai décroché de France Inter à cause d'elle, tellement elle était insupportable.
Mdrrrr
Merci pour ces informations capitales qui contribuent encore plus à notre "éducation".
Merci pour ce reportage. Et de rester de vrais journalistes non corrompu par le" système bolloré "
Au moins vous pouvez vous regarder dans une glace le matin et être fiers de vous.
Merci de garder vos valeurs.
Bon courage
Bravo. Bon courage pour le procès à venir.
Je suis africain. déjà félicitations pour ce reportage je l’ai balancé sur mes réseaux sociaux ne vous découragez pas continuez ainsi une autre stratégie pour plus de visibilité faites des campagnes de sensibilisation devant la jeunesse africaine où les blogueurs africanistes je vous souhaite que du courage
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. ...
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » Martin Niemöller
Un des problèmes quand on dévalorise des groupes sociaux par rapport à d'autres, c'est que,
quand la situation politique s'aggrave et que les ressources se raréfient, on en finit plus d'exclure
à mesure que le niveau de la merde monte.
NB: Il arrive trop souvent que les gens "en repli nationaliste" vise un groupe social qu'ils croient
(potentiellement) dominant et donc responsable de l'aggravation du niveau de merde qui leur arrive dessus.
Ils se trompent de colère et de cible (xénophobie et "élite intellectuelle") et continuent à laisser
beaucoup trop de marge de manœuvre aux groupes dominants (qui déshumanisent tous les autres groupes sociaux)
qui tirent les ficelles et continuent à structurer les institutions en leur faveur (plus ou moins consciemment),
à savoir, les "élites" financières qui monopolisent les conseils d'administration privés et publiques.
@Michael Jackson Oh, le joli copier-coller.
Enfin un commentaire plutôt objectif et un regard d'ensemble sur le passé ... bordel, ça fait du bien.
Merci
Merci RSF!
Merci à RSF pour ce documentaire qui, je l'espère sincèrement, sera relayé et mobilisé.
43e sec Patrick Cohen qui dit que "on est plus dans la production journalistique" je peux pas regarder plus longtemps tellement je suis mort de rire ! 🤣.
Je me demande ce qu'en pense Robert Menard qui a été à la tête de Reporter sans frontières et qui désormais est souvent invité sur CNews.
c'est la réflexion que je me faisais.
Quel plaisir d’ecouter une radio un tv dissonante. Enfin nous sortons du goulag avec la main mise des medias et des journaux par l’etat et ses subventions Tres larges
terrible!
Il y a quelque chose d' irrationnel - ou faudrait il dire de pathologique - ds le degré de malfaisance atteint par certaines personnes. Ils semblent avoir oublié qu'ils sont mortels.
Grossièrement, pencher à droite, c'est croire plus ou moins consciemment que les hiérarchies sont naturellement
justifiées parce que les gens n'auraient pas tous la même valeur individuellement, ce que le phénomène de
"reproduction sociale structurelle" par les résultats scolaires "tente" (et statistiquement avec pas mal de succès)
le plus fréquemment de justifier/légitimer ainsi:
Capital éco + Cap. culturel (+Piston éventuel) -> Capital symbolique (Diplôme et/ou Poste à responsabilité).
Certains diplômes/postes à responsabilité "vaudraient" plus ou mieux que d'autres, et ça se traduit ensuite,
le plus souvent, par des inégalités de salaires, ce qui aide à lancer un nouveau cycle de reproduction des inégalités.
Pencher encore plus à droite consisterait carrément à croire que certain(e)s genres, sexualité(s), culture(s),
couleur(s) de peau, handicap(s) (etc.) vaudraient mieux que d'autres, et, dans ces cas, ce n'est plus individuellement
qu'on est jugé mais collectivement.
Un modèle de hiérarchisation appliqué à des caractéristiques imposées le plus souvent à la naissance
et qui ne dépendent pas du tout (ou presque) du libre-arbitre individuel pour y "remédier".
C'est ce que tout le monde dit mais en vrai ça s'appelle juste la cruauté de l'existence, certes y a des biens nés et des prolos, mais d'un part pourquoi en vouloir au premier qui, à titre individuel, n'y est pour rien, n'a rien demandé et n'est responsable ni de la condition du second, ni même de la sienne. D'autre part, on dit souvent la cuillère en argent mais celui qui réclame à corps et à cri des droits du fait de sa condition ne vaut pas tellement plus cher.
C'est un grand principe de gauche que j'ai jamais compris, le "j'ai le droit", j'ai le droit à des prestations sociales, à des aides, à ceci cela...
Qu'on se mette d'accord, cela ne veut pas dire qu'on ne fait rien, que c'est assisté ou quoi que ce soit, simplement pourquoi cette conviction profonde à toujours présenter de souvent vindicative voire hargneuse et sous le seau de l'évidence que notre condition de défavorisé te donne droit, par essence, à quelque chose.
Non.
Factuellement, tu n'a droit à rien.
Tu peux prétendre à des prestations mais en soi, dans l'absolu, on ne te doit rien.
Autant la première, souvent honnisse, du dit privilège peut être condamnable, autant la seconde ne vaut pas plus cher. Et s'avère souvent beaucoup plus contreproductive voire repoussante du fait justement de la présentation au bélier. Ce n'est pas mauvais ou faux en soi, ça part simplement d'un postulat faux, présenté avec véhémence
@@MrNoNameNull Je vais t'apporter la réponse
1. D'une part ce que la gauche ou en tout cas moi je critique c'est le fait que ces gens bien nées construisent tout une idéologie pour venir justifier leur position arbitraire. Si il se contentait de dire on est bien née, on profite et on compte tout garder pour nous, je ne dirai rien. Or, le plus souvent et absolument, ces gens tentent de le cacher par des justifications comme : "je l'ai mérité, j'ai travaillé". Qui ne travaille pas ? Alors comme ça les salariés sont payés à rien foutre ? "J'ai travaillé plus que les autres" Les infirmières travaillent aussi, 50h voir plus par semaines, certains développeurs de jeux vidéos lors des crunch peuvent faire 80h voir 100h par semaine. Ils ne sont pas pour autant riche.
"J'ai travailler plus que les autres". Si, il suffisait de travailler beaucoup pour devenir riche il n'y aurait pas autant de milliardaires. De tout façon il n'y a que 24h dans une journée ; à moins de profiter du travail des autres pour s'enrichir. Notre président Macron l'a dit les travailleurs les plus utiles à la société sont les moins bien rémunérés.
Ils essayent de légitimer à postériori une position arbitraire. C'est là tout me problème. Ce n'est pas étonnant. Je les comprends, ils sont les moins nombreux.
2. D'autre part, tu as raison ils ne nous doivent rien. Nous n'avons droit à rien de part notre position de défavorisé. Prenons un instant pour réfléchir à la provenance de leurs richesses. Ah bien sûr leurs richesses proviennent de l'exploitation des travailleurs. C'est des voleurs. Leurs richesses proviennent de l'accaparement des richesses produites par les travailleurs. À partir de là ce n'est plus un droit des défavorisés, les riches ont le devoir, l'obligation de rendre ce qu'ils ont volés. Il ne s'agit de réclamer mais d'exiger ce qui nous est dû.
Merci à ces journalistes , Bolloré cache la vérité, sans le tresor de l'empire Rivaud, il ne serait aujourd'hui
Vous plaisantez 😂😂😂 cnews ce sont des journalistes plus intégrés que vous ou vous trompez les auditeurs.....
Merci pour vos témoignages nécessaires
La démocratie ne peut survivre qu'avec un gouvernement fort, qui fait son boulot d'équilibrer des pouvoirs et de protéger l'information. La France s'éloigne de cet idéal à une vitesse vertigineuse avec Hollande qui s'est aplati devant la Finance, pris entre deux laquais serviles de cette même finance, Sarko et Macron. Un retour en arrière me paraît de plus en plus utopique.
70k vues. Le désintérêt est gigantesque, vertigineux, alors qu'il s'agit là de la bonne santé d'un des principaux contre-pouvoir qui devrait être considéré comme un bien commun à préserver. Le journalisme et la presse libre agonisent dans un silence froid...
Ah ben il faudrait que tous les influenceurs possibles puissent relayer cette vidéo. En premier lieu ceux qui font un peu de polique, et... Oh ! Mais attendez... ;-)
Bolloré c'est pas le mec qui a un yacht où Sarkozy a passé ses premières vacances de président ?
Si.
Loool
Si Vincent Bollore utilise le système judiciaire à outrance ,c'est qu'il en a le droit donc il en use et abuse.
Le problème n'est donc pas ce monsieur très riche(comme tant d'autres avant lui ou après lui), mais notre République et ses institutions qui permettent ce genre de comportement.
Oui et non. Des institutions corruptibles sont évidemment un mal en soi, mais un individu corrupteur est également à blâmer. Ce n'est pas parce qu'il est légal de faire quelque chose que c'est louable.
Ces gens , propriétaires de médias , ne le font pas pour l'argent uniquement , mais surtout pour l'influence
⬈⬈ Référencement ⬈⬈
Bravo
Pauvre France,grand pays aux mains d'une ploutocratie
Bravo rsf et voix off ❤
C'est ils y a dix années qu'il fallait s'en inquiéter, la plupart des journalistes n'ont pas réagit quand, quelques milliardaires et des groupes financiers ont mis la main sur les médias et maintenant ont à l'impression qu'ils viennes de le découvrir.
Il faut partager cette vidéo en masse !
Qu'en est-il de l'intérêt général dans les JT toutes chaînes confondues, qui ne font que de la propagande ?? N'est-il pas temps de revoir la charte de Munich et informer correctement le public des tenants et aboutissants de la "crise sanitaire" qui n'a de sanitaire que le nom ???
Et çà, ça tient encore debout
Enfin ! Merci à vous
On dirait la version courte d'un documentaire plus long
C'est aussi l'impression que ça me fait...
J'ai aussi le sentiment que c'est un reportage datant de quelques années...
Je dirais 2016- 2017 🤔
@@ngochiennguyen9003 je pense qu'il est récent parce que les histoires avec Europe 1 sont plus récentes que celles avec Canal + ou I-Télé/CNEWS
« C'est pas la couleur de l'idéologie qui nous... (sourire) nous effrayait... »
Et maintenant, Patrick Cohen, elle t'effraie ? Toujours pas ?
Ce qu'il voulait dire c'est que même sans cette idéologie, c'est effrayant, c'est comme un tank dans la rue c'est effrayant, après c'est sur que si tu lui rajoute une bombe nucléaire (ici l'idéologie qui est promue pour faire plus d'audience) c'est encore plus effrayant.
@@Raphael-build-dessins Un tank, ça me fait penser à la Place Tian'anmen, 1989, ah mais zut, c'est la répression du peuple chinois par une idéologie de gauche.
@@dominiqueoudin7928 tu peux l'associé à toutes les idéologies que tu veux, le seul but ici était de dire qu'il y a 2 problème, et que même si on peut ne pas trouver de problème avec l'idéologie, il reste toujours le premier problème
Oui,
il est incontestablement l'intervenant le moins intéressant du documentaire...
@@dominiqueoudin7928 Yep, et le tank fut inventé en 1916 par l'empire britannique, un gouvernement de droite. Comme quoi, tout le monde peut utiliser un marteau.
Hé il est puissant mais la roue tourne Marre de ce milliardaires qui a droit à tout argent pouvoir et impunité 😲 ben pas belle la démocratie 😲😲😲😲😲
14mn 40 : il est fait allusion à la loi Blanche qui garantit l'indépendance du journaliste vis-à-vis de son employeur. Nos dirigeants sont censés la faire appliquer mais ils se sont tous couchés devant la puissance et les milliards des propriétaires actuels. Perso, je serais pour une loi qui interdirait purement et simplement à tout propriétaire de média ayant contrevenu à cette loi de garder ou acquérir quelque média que ce soit ... et pour un gouvernement qui oserait enfin s'attaquer sérieusement à ce problème.
14:40
Quand Patrick Cohen dit au debut" on est plus dans la production journalistique", j'ai arrêté la vidéo. Comme s'il en faisait.
Patrick Cohen qu'on interview sur l'intégrité du journalisme. La bonne blague. Ca en dit long sur l'intégrité (justement) de ce reportage.
Ouah, les journalistes qui découvrent qu’une entreprise privée est une dictature… Tant de naïveté c’est presque suspect.
Est-ce que RSF va être du coup attaqué du fait de ce documentaire?
Je propose que Bolloré change les titres de ses médias, pourquoi ne pas utiliser par exemple radio paris au lieu d'europe1 et je suis partout pour la presse écrite
Bravo et merci à vous! J'espère qu'il finira pas payer cher, notamment ses malversations en Afrique. Et qu'un pouvoir retirera sa fréquence à CNews qui est sous une fausse étiquette, ça n'a rien d'une châine d'information!
Bravo RSF
Patrick Cohen et pascale Clark 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bolloré a raison
Mdr...cher amis journalistes français bolloré n'est capable de faire ça que parce que vous lui avez préparé le terrain... avec vos compromissions...quand une des personnes dans cette vidéo...dit "ce n'était pas l'idéologie qui nous faisait peur " il a tout dit...vous pensiez être confortables...jusqu'à ce que l'on vienne vous réveiller de vos comas alimentaires...
C'est de première importance, lâchez rien, vous le dérangez.
Ça me fait doucement rire car la majorité des intervenants travaillent pour des presses mainstreams tout autant concernées pour être des médias d'opinion, et non d'information. À quand des reportages sur Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Patrick Drahi, Martin Bouygues, Xavier Niel qui instrumentalisent les médias pour servir leurs intérêts industriels et politiques ?
Et le pouvoir judiciaire participe à ça ? C'est grave.
Merci pour cette vidéo
Excellent documentaire
Patrick Cohen : "c'est pas la couleur de l'idéologie qui nous effrayait". On s'en doutait un peu...
M. Bolloré est l'incarnation aboutie de cette idéologie qui "n'effraie pas" M. Cohen et que, ce me semble, il sert avec un certain zèle tout au long de l'année.
Je peux me tromper...
Il est certain que Patrick Cohen ou Vincent Boloré ont des opinions politiques et les défendent, et cela n'a rien de blâmable. C'est attendu dans une démocratie. Le problème est l'usage de l'intimidation par procédures judiciaires, qui n'est possible que par un plus riche envers un moins riche et qui entrave la liberté de la presse et la liberté du marché.
Bon pour certains comme Patrick Cohen c’est très bien qu’il dégage , je n’écoutais plus Europe 1 et je réécoute, pour les autres il y a plein de médias prêt à les recruter 😂😂
Je regarde le parcours d’un Bolloré et le leur petits scribouillards toujours prêt à fouiller dans les poubelles pour ouvrir les portes aux chinois en Afrique .
Merci pour votre courage et votre sérieux vous nous ouvré la vraie vie du travail des vrai journalist ons nag besoin de vous Il démolire c'est homme à mettre en prison il faut bien le surveille je vous soutiens
Honte à vous ! VIVE CNEWS ET LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Merci!
Et un fonds citoyen pour vous soutenir cela fonctionnerait? Si c’est vital? Ne lâchez rien!
J'ai un souci avec ce focus sur Vincent Bolloré qui permet d'oublier ceux qui détiennent la majorité des médias français et qui étaient tranquille avant la venue du Smiling killer Breton.
Pourquoi n'ont-ils pas fait ça avec Lagardère, Arnault ou Niel ? Parce que ces derniers laissent travailler des journalistes qui ont la même idéologie que vous ? : th-cam.com/video/o54z_B43MkA/w-d-xo.html&ab_channel=LaVoixdePortici
Depuis février 2024, Reporters Sans Frontières est devenue le ''Ministère officieux de l'information '' en France , son boss Christophe Deloire investi du rôle de super flic de la pensée...
Les méthodes de Bolloré sont spéciales, il faut espérer qu'il ne donnera pas d'idées aux autres sur l'utilisation de procédures bâillons.
Par contre il est quand même intéressant de remarquer que les journalistes ont un réflexe de corp pour considérer que leur action est sacrée, pour paraphraser quelqu'un "la République c'est moi" et des actions à leur encontre seraient une menace pour la démocratie.
Si on met de côté le journalisme d'investigation, ou le documentaire,
Il est amusant de voir que les témoignages émanent au début d'ancien d'Europe 1, qui est tout de même un symbole de radio mainstream très peu subversive, et dont on peut même s'interroger sur la conception de pluralité.
Pour rappel, écouter la réponse de Patrick Cohen : th-cam.com/video/GIR1ApiOz1Q/w-d-xo.html "Moi il me manque pas".
on attendait une suite, l'information selon BFM Drahi par exemple, ou l'information selon Ernotte et les gauchistes , mais ça ne vient pas , étrange
Boycott Bolloré, Boycott OCB
Pas de quartier pour Bolloré, pas de Bolloré dans nos quartiers
La journaliste "Les jours" qui utilise RSF pour cracher sur ses conccurents opposés idéologiquement. N'importe quoi.
Belle leçon de déontologie de la part de RSF qui detourne un outil initialement noble, pour les pires coups bas.
y'a plein de journalistes dans le film, mais du coup qu'est ce qu'il branle la cohaine ? genre il s'y connais en journalisme
Bravo ne lacher rien
Julian assange le crie haut et fort depuis plus de 10 ans........ Si vous ne vous levez pas d'un seul homme comme les gilets jaunes vous ETES FOUTUS. Je reste ébahi de voir Monsieur Cohen dans ce reportage ....
Cohen qui parle du principe du journalisme.. Vaut mieux entendre cela que d'être sourd..
"C'est pas la couleur de la politique qui nous effrayait". Si Patrick Cohen, c'est celle de brouiller l'auditeur plutôt que de faire du pluralisme une richesse intellectuelle.
Je doute de la richesse de l'extrême droite en terme d'idées...
@@veromescla4445 Tout à fait et pareil pour L'extrême gauche..
@@yohanm.8852 je pense quand même que les militants d'extrême gauche dont le but est avant tout l'égalité qu'ils ont plus d'humanité que les fachos purs et durs d'extreme droite
@@veromescla4445 J'étais à gauche y a pas plus intolérant que les gauchistes tous des petits MAO STALINE et POL POT derrière leur humanisme.
Franchement s'ils sont si humanistes
Expliquez moi les dictatures d'extrême gauche....Les millions de morts, le goulag, le manque de démocratie,la traque des opposants,pas de libertés, le parti unique,la police politique et les magasins vides.
Avec le capitalisme au moins le frigo est rempli
Faudrait redéfinir votre définition de l'humanisme..
Cordialement.
@@yohanm.8852 je fais la différence entre les militants de base d'extreme gauche et les dirigeants assoiffés de pouvoir qui feraient n'importe quel crime pour le garder. Après, des vrais trotskystes, maoïstes, j'en n'ai pas connu 15 000, plus des anars, donc j'ai qu'une idée externe de personnes qui se battent pour l'égalité. Mais je peux me tromper. Et puis je sais pas à quelle époque vous étiez de ce bord. J'ai l'impression qu'en 68 ils étaient très dogmatiques par exemple ? Je sais pas
Bravo à tous ces journalistes force à vous ' force à nous 💪💪💪💪👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏
Très intéressant
c'est qu'il ne joue pas la transparence ce Mr Bolloré , courage et force aux journalistes il faut que les vérités soient dévoilées au grand jour, nous ne pouvons pas rester dans ce système qui fonce vers la dictature