Younes Adli : « Place et rôle de la Kabylie dans l’espace amazigh », Montréal, 7 juin 2014

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2024
  • Dans le cadre des Journées culturelles amazighes organisées par la fondation Tiregwa à Montréal, Dr. Younes Adli a donné le 7 juin 2014 une conférence sur le thème de la place et le rôle de la Kabylie dans l’espace amazigh.
    De par sa pertinence TQ5 a jugé utile de la diffuser.
    TQ5 Media
    NOTE
    Le journal LIBERTÉ, qui a cessé de paraître en avril 2022, a couvert la conférence en question sous le titre : L’écrivain Younès Adli réplique à Sellal et Ouyahia “Massinissa avait déjà constitutionnalisé tamazight”.
    Voici l'article en question :
    Liberté, 09 juin 2014
    Par : YAHIA ARKAT
    Le ton est loin d’être polémique ; mais il fallait remettre les pendules à l’heure. La revendication identitaire et linguistique, portée à bras le corps par la génération d’après-guerre qui a inscrit son combat pour la démocratie dans une perspective historique, suscite le débat dans une conjoncture particulière, marquée par les consultations du pouvoir au sujet de la révision constitutionnelle et le regroupement de l’opposition pour baliser le terrain à une transition démocratique.
    Après les déclarations d’Ahmed Ouyahia qui a affirmé que ce n’est pas Massinissa, roi numide, qui avait constitutionnalisé tamazight langue nationale, mais plutôt Abdelaziz Bouteflika et Abdelmalek Sellal qui a réfuté, devant les députés, l’éventualité d’une officialisation de la langue amazighe dans la future Loi fondamentale “pour des raisons techniques”, l’écrivain et journaliste Younès Adli apporte la contradiction au directeur de cabinet de la présidence de la République et au Premier ministre.
    Dans une conférence animée, samedi à Montréal, dans le cadre des Journées culturelles amazighes organisées par la fondation Tiregwa, M. Adli a qualifié les propos de Sellal d’“indécents”. “Je pense que c’est indécent. Quand on gouverne, il y a des règles. Le pouvoir a lancé des consultations sur le projet de révision constitutionnelle. Et voilà que le Premier ministre n’a même pas attendu les résultats de cette consultation et annonce que tamazight ne sera pas officialisée dans la prochaine Constitution”, tempête l’intervenant, avant de poursuivre : “Le pouvoir aurait dû attendre de voir arriver les propositions dans le cadre des consultations qu’il a initiées lui-même, au lieu d’exclure d’emblée l’officialisation de tamazight pour des prétextes fallacieux.”
    Abordant l’écriture de la langue de Mammeri, le conférencier a rappelé à l’assistance que c’est le roi Massinissa, fondateur du premier État nord-africain, qui a donné le statut officiel à tamazight. La pique, c’est clair, est adressée à Ouyahia, qui voulait nier une telle évidence historique. Sur un autre sujet, la volte-face de la ministre de l’Éducation nationale au sujet de l’enseignement obligatoire de tamazight ne peut s’expliquer que par le rappel à l’ordre venu d’en haut, estime l’orateur. “Autrement dit, quand on a le courage politique d’assumer le projet de l’enseignement obligatoire de tamazight, on démissionne si ledit projet est contrarié”, dit-il . “Mais voilà, la ministre préfère se déjuger au lieu de démissionner”, suggère Adli qui n’a pas manqué de déplorer la situation kafkaïenne du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). “Il faut se poser la question sur la viabilité d’une telle institution restée sans président depuis des années, alors que ses membres, que je respecte au demeurant, trouvent normal un tel état de fait”, renchérit M. Adli qui considère que le HCA a fait son temps ; c’est d’ailleurs pourquoi on a évoqué la création d’une Académie, restée lettre morte. Lors de son exposé, Younès Adli est revenu longuement sur le modèle sociopolitique de la djemaâ kabyle basé sur la gestion de l’espace économique, qui avait inspiré le voyage de Karl Marx en Kabylie.
    Il a, par ailleurs, évoqué l’implication de la tariqa Rahmania dans les révoltes contre le colonialisme dans un espace social où les affaires de la cité sont séparées du religieux. “À travers cet exposé, on peut comprendre que le conflit politique depuis 1962 soulève les fondamentaux de la démocratie”, conclut-il.
    Y. A.

ความคิดเห็น • 61

  • @Samudil
    @Samudil ปีที่แล้ว +6

    Thanmirt ik a da Rachid pour l'invitation de Da younes Adli

  • @lavieestpleindesurprises2871
    @lavieestpleindesurprises2871 ปีที่แล้ว +6

    Bravo à da younse la fierté de la kabilie et de la nation kabyle

  • @achourzourdani1453
    @achourzourdani1453 ปีที่แล้ว +15

    Monsieur younes adli vous êtes une fierté pour la kabylie !

  • @thamourthenegh
    @thamourthenegh ปีที่แล้ว +5

    Merci pour le partage , vive la kabylie independence, on a encore beaucoup a donner, merci monsieur Adli et TQ5

  • @yacinekasdi4841
    @yacinekasdi4841 ปีที่แล้ว +3

    Tanmiret maṛa ɣaf leqdic-nwen🎉

  • @ferhat7514
    @ferhat7514 ปีที่แล้ว +3

    Tanemirt Rachid et TQ5 pour cette rediffusion très riche et très instructive.
    DA Younes ADLI est un éclaireur et pourvoyeur de lumière
    Mis à part BRTV , aucune chaîne n´ose l´inviter pour éclairer tous mes amazighs algériens et ai delà des frontières.
    Bonne continuation.

  • @rachidbeka6961
    @rachidbeka6961 ปีที่แล้ว +3

    l9vayle otmsifhamen ara garassen hmeln avrani

  • @justina70
    @justina70 ปีที่แล้ว +3

    Azu,,l falawen bon courage les femmes et hommes la main dans la main Qui dieu vous protège amen ❤✌️🤕🌞

  • @atzmenzer6094
    @atzmenzer6094 11 หลายเดือนก่อน +1

    Vive la République Fédérale de Kabyle. Vive le MAK.

  • @rachidbeka6961
    @rachidbeka6961 ปีที่แล้ว +3

    salut c'est un sujet très important racontez nous sur l'histoire de royum de koko et les ottomens .merci

    • @berberejuba2517
      @berberejuba2517 ปีที่แล้ว

      Oui l'histoire de KOKO Svp merci !

  • @masnsenkrim2068
    @masnsenkrim2068 ปีที่แล้ว

    Kabylie est une appellation Française. Bled Kabayel = Pays des tribus est une appellation Arabe. Algérie est une appellation Française. Eldjazair est une appellation Arabe. La Kabylie actuelle selon les Amazigh = TIZI OUZOU + BEJAIA. Revenant à l'histoire: Depuis l'unification de la Numidie ( Numidie orientale + Numidie occidentale) par Massinissa, la seule région qui reste après plusieurs guerres à combattre pour son existence est belle est bien la Numidie centrale ou Tamazgha centrale qui est l'Algérie actuelle. Le reste c'est de la littérature.

  • @nathalie8892
    @nathalie8892 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne analyse n Dda Younès Adli, il me semble urgent de prioriser le travail qui consiste à conscientiser les Kabyles qui s’ignorent en tant que peuple et se perdent dans une impasse identitaire. Les élites kabyles doivent cesser leurs ambitions personnelles qui mènent nul part, concentrons-nous sur l’essentiel : Tamourt Takvaylite. Seuls les entités formant peuple car structurés autour d’une forte identité qui leur est propre ont préservé leur langue et leur culture.

  • @masnsenkrim2068
    @masnsenkrim2068 ปีที่แล้ว

    Un conseille à nos intellectuels, historiens, ........arrêtez de suivre les autres sans analyse, vous avez tous, il suffit de s'intéresser et rester uni. Win yebi wasif anda yufa yettef, lakin, utta ttaf deg raci.

  • @RamdaneDjeroum
    @RamdaneDjeroum 10 หลายเดือนก่อน

    Je complète sur tanmirth aya musnaw , il faut écrire sauvegarder tout le patrimoine amazigh .

  • @sissyrachedi6004
    @sissyrachedi6004 ปีที่แล้ว +4

    Un plaisir d’entendre Da Adli, Tannemirthik sthussda, tudarth ghuzifen, tazmarth tzamurth 🙏🏾🙏🙏🏾🙏🙏🏾

  • @RamdaneDjeroum
    @RamdaneDjeroum 10 หลายเดือนก่อน

    Tanmirth aya musnaw tout ce qui sort de l'ordinaire , qui profite a l'humain sur le plan économique , scientifique , historique et spirituelle .

  • @mccrane2851
    @mccrane2851 ปีที่แล้ว

    God bless you we need men like you thank you. For all these beautiful words

  • @karimmebrouk1898
    @karimmebrouk1898 ปีที่แล้ว

    Tanmirt a mas yunas adli afud igarzen

  • @omarghellai7923
    @omarghellai7923 7 หลายเดือนก่อน

    Envoyer a boubrit

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi ปีที่แล้ว

    Azul ag ma rachid et toute l equipe on avance on avance…qualite essentielle LA SOLIDARITE! il me semble avoir pris connaissance d un centre culturel ou de formation % la kabylie a montreal y compris apprentissage linguistique…information culture et solidarite!pour memoire…

  • @thalaagdal2457
    @thalaagdal2457 ปีที่แล้ว

    Merci au Dr younrs Adil pour cette incroyable conférence. J'adhère à ce qu'il dit sauf que les amazigh kabyle ont commis une grande faute, celle de n'avoir pas laissé d'écrits, sinon des paroles, des poèmes, des contes retransmis oralement. Aujourd'hui, je ne comprends pourquoi mouloud mameri qui nous a pondu une écriture latine, ignorant le tifinagh et son merveilleux alphabet plus simple à manier aussi bien phonétiquement que physiquement. Pourrait il nous expliquer. Merci. Personnellement, j'écris les 2 mais ma préférence va au tifinagh bien que je sois kabyle.

  • @Saidboudaoud-iy7oq
    @Saidboudaoud-iy7oq ปีที่แล้ว

    Un G grand messieur Da Younes Adli ou le professeur docteur Younes Adli dorénavant quand en donne un nom des invités / il faut donné leurs CV en complet / aghribs seddik hachemi ❤

  • @THEbestmusic-uo5bt
    @THEbestmusic-uo5bt ปีที่แล้ว +1

    Oui

  • @lakhdarroudine4651
    @lakhdarroudine4651 ปีที่แล้ว

    Youssef aidni le grand parmi les grands penseur et chercheur je lui souhaite longue vie avec beaucoup de santé et de bonheur la bénédiction de dieu te protégera inch'Allah
    pour nous

  • @ahceneimine2264
    @ahceneimine2264 ปีที่แล้ว

    Tout est Lumière , les hommes
    Éclairés . La science , le développement humain .

  • @gayascb7470
    @gayascb7470 ปีที่แล้ว +1

    Si vous écoutez ce bonhomme ,les Kabyles repartiront 15 siècles en arrière.Vous aurez compris que ce bonhomme est à la recherche de ses aïeux Qorichites.Reveillez-vous mes frères Kabyles ,ne déléguez pas votre culture aux arrivistes en Kabylie.Le loup est dans la bergerie.

  • @azarmazygh6641
    @azarmazygh6641 ปีที่แล้ว

    Longue vie à monsieur Younes Adli🎉

  • @wine2582
    @wine2582 ปีที่แล้ว

    Au canada on parle de kabylie. Vous l avez quitté laissez la tranquille la kabylie occupez vous du canada

  • @thasarouthghtharwabakhtha6085
    @thasarouthghtharwabakhtha6085 ปีที่แล้ว

    Le problème imazighen on nous icrie pas en langue tamazight avec Crillon et la feuille

  • @hanibaljugurtha1276
    @hanibaljugurtha1276 ปีที่แล้ว

    Ail leméme en KABYLES le barrage en France. Merci

  • @HoucineDjeraf
    @HoucineDjeraf ปีที่แล้ว

    Mr younes adli vous etes mal place pour parler de religions ,parler de karl marx et ses comperes de votre
    Histoire communiste
    Et de l,histoire numide et non berberes avec des
    Temoignages algeriens et non etrangers par ce que
    Vous faites trops d,erreurs l,etranger ne vous dira jamais
    La verite. Sans rancunes je suis de la vallee de la soumam.

  • @rabmansoumansourab
    @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

    ELHAMDOULILEH JE NE SUIS UN PA UN HALOUF BERBERE

    • @afa2tadmait
      @afa2tadmait ปีที่แล้ว +4

      Et les Amazight sont content que tu ne sois un Amazight.

    • @rabmansoumansourab
      @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

      TU VEUX DIRE UN HALOUF BERBERE@@afa2tadmait

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว +2

      Ousskout ya Abou Hourayra 🛐🐫😃😃😃😃😃

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว +2

      ​@@rabmansoumansourab🛐 kamis et des claquettes 😃 😃 😃 😃 😃

    • @rabmansoumansourab
      @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

      MAC+++++AQUE BERBERES @@moibean1144

  • @rabmansoumansourab
    @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

    I AM PROUD TO BE MUSLIM I AM PROUD TO BE ARAB I AM PROUD TO BE ALGERIAN

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว +1

      Toz and retoz 😃 😃 😃 😃 😃

    • @rabmansoumansourab
      @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

      ZEBIFI FOMOK YAL HALOUF BERBERE@@moibean1144

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว

      El hamdou allah que je ne suis pas musulman 🐫ya Aba djahl 😀 😀 😀 😅

    • @rabmansoumansourab
      @rabmansoumansourab ปีที่แล้ว +1

      JE NE CONNAIS AUCUN HALOUF OU MAC+++AQUE BERBERE QUI ET MUSULMAN @@moibean1144

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว +1

      ​@@rabmansoumansourabje vois que tu finiras par tomber gravement malade à cause de ton cœur noir et t'auras des ennemis dans ta propre famille , crois moi je suis un Marabout

  • @SaidSaid-vx1tr
    @SaidSaid-vx1tr ปีที่แล้ว

    Nektou bladkoum pour remplir celle des autres.povres gens

  • @lip-tree
    @lip-tree ปีที่แล้ว +1

    C est quoi ca mr rachid vous faites dans le rechauffé, une conference donnée il y a presque 10 ans et vous la rediffuser en invitant le monde a la commenter, stagnation, regression ou les deux mon capitaine.

    • @moibean1144
      @moibean1144 ปีที่แล้ว

      Et toi combien de fois à tu vu les mêmes films de MR Bean ? 😃 😃

    • @ahceneimine2264
      @ahceneimine2264 ปีที่แล้ว

      La Laïcité , c'est à LArbaa Nath IRathen ex fort national que la
      décision a été prise .
      Priorité à la nation avant la religion .
      L'intérêt de la nation passe avant
      La religion .
      Économiquement Tagham waquebeL ThazaLith .

    • @lip-tree
      @lip-tree ปีที่แล้ว

      @@moibean1144 il y a un s a as, en attendant ce soir je vais aller me faire rechauffer un restant de spag oublié dans mon frigo.on peut partager si ca te dit.