Le MERCANTOUR - La Montagne Sacrée du Mont Bégo

• เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Découvrez les paysages et les mystères du Mercantour avec cette magnifique randonnée autour de la montagne du Mont Bégo, non loin de Saint Dalmas de Tende dans les Alpes Maritimes...
    Un site aux paysages époustouflants érodés par d'anciens glaciers et au passé chargé : il y a des milliers d'années, une population s'est mise à graver des pétroglyphes par milliers sur les nombreuses roches polies de cette montagne considérée comme sacrée.
    Pas moins de 40 000 gravures rupestres rien que dans cette zone magique qu'est la Vallée des Merveilles, côté ouest du Mont Bégo.
    Le Mont Bégo, culminant à 2872 mètres d'altitude, semble avoir été un ancien lieu de cultes comme toutes ces gravures en témoignent...
    Honorant les Dieux tout en pensant se protéger d'eux, ces représentations témoignent du passage de ces populations lointaines en nous offrant un fantastique patrimoine et un fabuleux héritage, fragiles et aujourd'hui protégés...
    En compagnie de mon cousin Fa' et de sa femme Alexia, nous sommes partis une journée entière à la découverte de ce site incroyable et de toutes les richesses diverses qu'il abrite...
    Une de mes plus belles sorties à ce jour...
    Lien Facebook :
    / thebushcraftspiritual

• @louisbonelli1488
    @louisbonelli1488 3 ปีที่แล้ว +1

Merci beaucoup pour ce reportage. J'avais randonné en ces lieux magiques....en 1980 et ton récit m'a fait revivre de nombreux souvenirs, et, à l'époque, on ne prenait que très peu de photos, encore moins de vidéos. Et, en plus, je n'avais vu aucun chamois. J'aime également la sobriété du récit qui reste modeste face aux interprétations multiples qui se sont développées. Encore bravo.

• @banjodiandro4703
    @banjodiandro4703 6 ปีที่แล้ว +2

Superbe merci ;)

• @zackkinney3928
    @zackkinney3928 6 ปีที่แล้ว +4

Waouh dès le début une musique qui va bien dans le concept.
    Paysage à couper le souffle, des gravures plus que belles, des lacs, des montagnes, des chamois....
    Que dire à part c'est beau et comme vous l'avez dit la vallée porte bien son nom.
    J'avais fait cette randonnée mais à l'envers de vous, jusqu'au christ.
    Enfin j'ai pu voir la boucle entière et revoir des souvenirs.
    Ps ça fait vraiment penser au film '' le seigneur des anneaux''.
    Vous êtes aussi respectueux que les elfes...
    Limite on aurait vu gollum ça n' aurait pas trop surpris.
    Vraiment la plus belle vidéo pour moi.
    Par rapport à ton problème de vertige c'est bien de connaître ses limites et de ne pas se mettre en danger (je connais j'ai le même soucis).
    Bisous cher Adrien et à bientôt pour la vidéo du bivouac.

• @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 5 ปีที่แล้ว

superbe,ce chamois!!quelle belle rencontre,merci à vous trois,je dis encore!Amitié

• @Laurence.d.88
    @Laurence.d.88 6 ปีที่แล้ว +3

Je suis très en colère après moi! Quand je pense que j'ai vécu dans les Alpes Maritimes y a 20 ans, que j'ai baladé dans le Mercantour, que j'ai vu quelque part " la vallée des merveilles" et que je n'ai pas vu ca ! merci pour cette merveilleuse vidéo ! Le Christ représente pour moi un alien plutôt. Et je pense comme Fa, ce sont des jeunes qui venaient taguer là lol, feux de bois et tam tam pour faire de la zic hihi !! L'homme a tjrs écrit sur les murs, maintenant comme il y a des millénaires, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.Nous cherchons des complications là où il n'y en peut être pas. Nous trouvons cet endroit merveilleux, il est donc naturel que ces hommes devaient l'apprécier aussi. A la prochaine ^^

• @joellealibert4388
    @joellealibert4388 6 ปีที่แล้ว +2

J' en ai le souffle coupé !!! Sacrée randonnée ..Que voilà ! Oui, cette vallée porte bien son nom…! Quant aux gravures ne dateraient-elles pas de l' ère du taureau ..??? C 'était vraiment magnifique !!! A très vite… Cher Adrien

• @lioba.94371
    @lioba.94371 5 ปีที่แล้ว +2

Merci pour nous montrer ce site particulier!

• @vallerietattoo-elle1113
    @vallerietattoo-elle1113 6 ปีที่แล้ว +3

Cc magnifique vidéo comme tjrs j'adore ce que vs faites et reconnais certains endroits : nous sommes privilégiés de vivre ds cette région c'est un régal pour les yeux et les poumons ;)

• @patrick143278120
    @patrick143278120 6 ปีที่แล้ว +2

Belle randonnée dans la vallée des merveilles que j'ai fait il y a une vingtaine d'années, en deux jours avec bivouac de nuit a plus de 2000m . Je me rappelle aussi d'avoir vu beaucoup de chamois et bouquetin au bivouac à quelques mêtres seulement. Merci pour cette belle vidéo

@thebushcraftspiritual7335  6 ปีที่แล้ว

Merci... Bivouac prévu dans le Mercantour prochainement... (avant l'hiver normalement...) :)

@jmt97400 6 ปีที่แล้ว +2

Le Mont Bego n'est pas le sommet le plus haut du bassin. Il est dépassé par le Grand Capelet (2935m) point culminant de la Commune de Tende,par la Cime VIglino (2897m, à l'est du Mont Clapier qui fait 3036m dépassé uniquement par la Cime de la Malédie (3059m) et par le Mont Gelas, point culminant du Mercantour avec 3143m ), puis par la cime Lusière (2880m, ouest du Lac vert). Seulement quand on est suffisamment éloigné pour le voir, il est très majestueux car les trois crêtes qui le rattachent sont environ 300m plus bas que le sommet principal et même s'il n'en a pas tout à fait la forme (il ressemble en fait plus à une "cassatta" :-), il ressemble donc à une gigantesque pyramide. Nul doute que s'il y avait eu des Mayas ou des Egyptiens dans les vallées autour, ils seraient montés le tailler pour lui en donner la forme parfaite. Mais la région au fil des millénaires n'a jamais abrité beaucoup plus de 5 à 10 habitants au km2 (la densité actuelle de la commune de Tende 2143hab pour 177km2 soit 12) car elle n'est pas une terre "fertile" comme les riches plaines bien arrosées du Piémont en dessous de 600m. C'était, comme cela le fut il y a encore 40ans (il reste au moins un couple de jeunes bergers sur la pente sud du Mont Bego et le vallon de Vallaurette) une zone d'estive pour les troupeaux passant l'hiver sur la Côte (plaine du Var) ou vers Cuneo .Il est clair que c'était une montagne sacrée (essayez d'être au refuge pendant un orage, vous verrez :-) car quasiment toutes les gravures sont SUR le Mt Bego ou REGARDENT le Mont Bego.
    Il faut savoir qu'au Moyen Age (période la plus ancienne où l'on ait des documents, car même si on a trouvé récemment des monnaies romaines au Col de Tende (expo récente au Musée des Merveilles de Tende) , cela ne voulait pas dire qu'il y avait un gros trafic!) les "pistes" allant de Nice au Piémont passaient l'été par St Martin Vésubie et le Col des Fenestres (2470m ou une variante au sud de la Cime Ouest de Fenestre à 2437m, en descendant ensuite par Valdieri et Borgo San Dalmazzo . Mais il y avait une variante par le Pas de l'Arpette ( 2490m, les Mesches (1400) vers Casterino (1500) puis le Col du Sabion (2327m, où il y a quelques gravures!) en descendant vers Vernante puis Borgo San Dalmazzo.
    Ce qu'on appelle maintenant le "Col de Tende" qui s'appelait Col de Cornio, à 1907m, n'a été aménagé que tard du fait de la raideur des pentes d'accès. Dans la Roya le passage (qui a donné l'actuel "sentier valléen" rive gauche d'Airole à La Brigue via Fanghetto, Libre, Breil, Saorge, Fontan) sortait de la Brigue par le Col du Tanarello (2000m) puis la vallée du Tanaro jusqu'à Ceva, retrouvant la grande route d'Imperia via le Col di Nava (environ 950m) .
    D'après le musée départemental des Merveilles de Tende (excellent, visite gratuite, avec expositions temporaires souvent renouvelées) ce n'est pas la zone la plus riche en gravures d'Europe, il y a le Val Camonica en Italie du Nord (.
    Concernant les explications au sujet des gravures et de la civilisation dont elles sont issues,au delà des controverses, il commence ENFIN à y avoir de VRAIES études scientifiques qui effectivement remettent PARTIELLEMENT en question les interprétations de l'équipe du Pr De Lumley ou antérieurs ( Carlo Conti et Clarence Bicknell, le botaniste anglais découvreur des gravures au XIXè siècle et l'Institut International d'Etudes Ligures de Bordighera). Le 14 Juillet j'ai fait une visite du musée commentées par deux jeunes chercheurs et j'ai acheté la thèse de l'un d'entre eux.Laissez moi le temps d'avaler le pavé! La grande préoccupation pour l'instant c'est qu'AUCUNE sépulture n'a été trouvée dans la zone!

@thebushcraftspiritual7335  6 ปีที่แล้ว

Salut JMT! j'ai pris grand plaisir à lire toutes tes infos'! Encore merci pour tes connaissances que tu partages sans limite... :)

@jmt97400 6 ปีที่แล้ว +1

Fallait passer boire un coup chez moi en repartant!

@thebushcraftspiritual7335  6 ปีที่แล้ว

On est rentré tard (partis à 19h00 du Lac des Mesches, et encore, on a fait le refuge des Merveilles au Mesches en courant! 1h00 au lieu de 2h00 en marchant + les 3 heures de route pour rentrer jusqu'à chez moi...) :p ça aurait été chaud mais pourquoi pas la prochaine fois...? ;) p.s. : la bière du refuge des Merveilles est délicieuse... ;)

ok à la prochaine

• @niktoneaventures
    @niktoneaventures 3 ปีที่แล้ว

Un passionné avec un enthousiasme aussi jolie que les décors! Merci pour cette superbe rando!!!!

• @nellysollima6913
    @nellysollima6913 ปีที่แล้ว

Bjr Adrien et Fabien très belle vidéo très beaux paysages 🥰🥰j adore

@nellysollima6913 2 ปีที่แล้ว

Bjr Adrien et Fabien et alexia très belle rando et vidéo 😍😍😍merci

• @wallereportersurcheminsdet1951
    @wallereportersurcheminsdet1951 5 ปีที่แล้ว +1

Super vidéo . Faut avoir du courage pour monter la haut . Certains on pleuré et paniqué. Mais ils y sont arrivé . Tranquille. 9' 30 min le passage le plus impréssionnant, je l'avait vu en photo et j'en est eu le vertige , tellement la photo était impréssionnante . Comme un tunel sans fin . Tout simplement WAW !J'aurai aimé avoir un écran gigantesque . Moi j'en pense que c'est un truc de ouf .

• @Gilles1kilometreapied
    @Gilles1kilometreapied 4 ปีที่แล้ว

J'ai fait le mont Bégo dans l'autre sens et je vois bien où vous vous êtes arrêté... en effet c'est pas évident si on a le vertige et pas trop à l'aise avec "l'escalade". Passage visible dans ma vidéo dédiée au Mercantour.
    En tout cas c'est bien d'avoir changer vos plans ! :)

• @Jacques-Ingela2024
    @Jacques-Ingela2024 4 ปีที่แล้ว

Best of the best. So happy to have you as a guide before our own Rendonnee. THANKS A LOT FOR ALL YOUR AMAZING VIDEOS!❤️ /Jacques

• @nellysollima3327
    @nellysollima3327 4 หลายเดือนก่อน

J adore ce site merveilleux 😍

@nellysollima3327 ปีที่แล้ว

Bjr Adrien et Fabien et Alexia 🥰la vallée des merveilles porte bien son nom.. très belle vidéo très beaux paysages 🥰 gros bisous

• @nellysollima6913
    @nellysollima6913 ปีที่แล้ว

Je connais ce site merveilleux j'y suis allée 2 fois il y as quelques années 😍la vallée des merveilles porte bien son nom 😍😍

• @genevievegrimaud2371
    @genevievegrimaud2371 4 ปีที่แล้ว

Que de pierres...

On ne voit pas assez les dessins.

• @rejebsmida5143
    @rejebsmida5143 6 ปีที่แล้ว +3

Slt c est très beau la ou tu est bonne video continue comme ca et je suis nouvelle sur ta chaine sofia

• @natureetmontagne06
    @natureetmontagne06 5 ปีที่แล้ว +1

Je connais bien cette endroit j'y suis aller pas mal de fois et toujours aussi beau à chaque fois que je m'y rend.. Une belle randonnée à faire

• @2784bruno
    @2784bruno 6 ปีที่แล้ว +1

Super beau je regardais geoportail en même temps comme ça je voyais mieux ou vous etiez

@thebushcraftspiritual7335  6 ปีที่แล้ว

Bon réflexe! ;) je pense qu'on a dépassé les 30 bornes de marche ce jour là... à voir...

• @2784bruno
      @2784bruno 6 ปีที่แล้ว +1

tu peux le mesurer sur geoportail justement la distance oui ça a dû etre bien crevant ce parcours

• @noterbel75
    @noterbel75 6 ปีที่แล้ว +1

Extraordinaire balade

@jmt97400 6 ปีที่แล้ว +1

J'ai bossé l'été 1974 à la mission d'aménagement du parc du mercantour, embauché à 19ans par l'ONF comme "garde" . On partait tous les jours de ST Dalmas en land-rover jusqu'à la limite des pistes et de là on crapahutait en faisant respecter les réglementations existantes avant le parc (réserve de chasse, zone de protection de 200m autour des forêts, site archéologique classé). La dernière fois que j'y suis monté c'était en 2004 en famille et avec amis, nous avons dormi au refuge des pêcheurs (entre Lac Forcato et lac Mouton). Il commençait déjà à y avoir trop de monde juste au nord du Lac Long Supérieur

@thebushcraftspiritual7335  6 ปีที่แล้ว

Super mais effectivement : j'ai jamais vu autant de monde que dans la Vallée des Merveilles, tout les 100 mètres, tu croises quelqu'un! :p

@jmt97400 3 ปีที่แล้ว

@@thebushcraftspiritual7335 Depuis le 2/10/2020 il y en a beaucoup moins.
      Voir sur aid97400.re/spip.php?article601 mes notes et les photos de mon frère

• @brunoserrano1482
    @brunoserrano1482 6 ปีที่แล้ว +1

• @Gorblaou
    @Gorblaou 5 ปีที่แล้ว

Salut!
    Super vidéo!
    Je cherchais des infos sur le sentier entre la cime du bégo et le lac long supérieur, il y a un sentier "direct" mais apparemment classé T3. Du coup vous avez fait l'aller-retour par la baisse de Valmasque?

• @oliviergres3691
    @oliviergres3691 5 ปีที่แล้ว

tu as vu ? à 7"06 , une grenouille ou un crapaud t'attends !!!!

• @jeanfrancoiscarrez234
    @jeanfrancoiscarrez234 5 ปีที่แล้ว

Merci pour toutes tes vidéos... Avec celle ci j'ai fait un voyage dans le temps... 40 ans en arrière.
    Encore merci à toi et aussi à mes parents pour ce cadeau...