162 -S'engager dans les activités des Boddhisattvas 30.11.24- Méditation -Shiné - Christian Charrier
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- PEBA (Programme d'Etudes Bouddhiques Approfondi) MODULE 4 : S’engager dans les activités de bodhisattvas (BODHISATTVACHARYAVATARA)
Enseignement donné par Guéshé Tènzin Lodèn à l'Institut Vajra Yogini (www.institutvaj...) - 2022 - Infos et téléchargements des mp3/vidéos : www.institutva... - Description : Ces enseignements sur les activités des bodhisattvas s’appuient sur les versets inspirants que Shantidéva (VIIIème siècle) a consacrés à la pratique du mahayana. Ces versets sont encore largement considérés comme le guide le plus authentique et le plus complet du pratiquant désireux de dédier sa vie à l’éveil de tous les êtres. Ils constituent un vrai classique d’une envergure considérable couvrant des sujets essentiels, allant des techniques simples pour travailler sur les émotions destructrices jusqu’au débat le plus subtil sur la vérité ultime.
Le Programme d'études bouddhiques approfondi (Péba) est une occasion unique d'approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain en étudiant une grande variété de sujets fondementaux sur les bases de textes racine traditionnels séléctionés par Lama Zopa Rinpoché. Le but essentiel étant de mieux intégrer le Dharma dans la vie quotidienne, ce programme met l'accent sur une approche équilibrée combinant enseignements, classes de révision, groupes de discussion, pratique de la méditation, lectures, travail personnel, et retraites. L’accent est également mis sur le respect de l’éthique et le développement de l’esprit de service. Les modules de ce programme sont enseignés par Guéshé Tènzin Lodèn tout au long de l'année, à raison d'un week-end par mois et pendant une semaine en été.
Les 12 modules sont : Les étapes de la voie (lamrim) - L'esprit et ses fonctions (lorig)- Le soutra du cœur - S'engager dans les activités des bodhisattvas (bodhisattvacharyavatara) - Les vues philosophiques selon les 4 écoles (droupta) - Le continuum sublime du mahayana (gyulama) - L'entrainement de l'esprit dans le mahayana (lodjong) - L'ornement des réalisations claires - Les terres et les chemins tantriques - Les 70 sujets - La mort, l'état intermédiare et la renaissance - Commentaire d'une pratique de tantra supérieur.
Guéshé Tènzin Lodèn est né à Bylakouppé, dans le sud de l’Inde, en 1961. Il entre au monastère de Séra Djé à l’âge de 9 ans et y poursuit ses études jusqu’à l’obtention du titre de guéshé. Il passe ensuite plus de six ans en retraite stricte. Fin 2007, à la demande de Lama Zopa Rinpoché, il devient l'enseignant résident de l'Institut Vajra Yogini.