Hors série : Dureté ou douceur... la Voie de la transformation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 13

  • @Kelt99
    @Kelt99 5 หลายเดือนก่อน +1

    C’est incroyable comme le contenu de cette vidéo me parle. J’ai longtemps été un samouraï car ballotté très jeune et bousculé par l’existence. J’en ai développé une forme de résilience et de combativité. Puis ce fut le karaté, le tae kwon do (longtemps) le viet vo dao et enfin l’ aïkibudo.
    Aujourd’hui à 60 ans passés, je suis passé au taiji quan et gi gong et je suis heureux d’initier ce voyage vers la voie « du milieu ».
    Désolé d’être si long à lire 🙂
    Merci beaucoup Ki Van pour ce partage 🙏 En espérant avoir l’occasion de croiser ta route.
    ☯️

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  5 หลายเดือนก่อน +2

      Désolé d'être si long à lire ? Quelle drôle d'idée... Ces genres de partage sont des perles de nectar à déguster lentement, pour que l'intensité du moment soit à son paroxysme. Je te remercie pour avoir pris ton temps pour évoquer ces quelques images de ton parcours cheminé : je vois que tu as pris conscience de l'inexistence du but. Je vois aussi que tu admires la pâquerette qui jalonne ton chemin. Bonne suite de voyage à toi.

    • @Kelt99
      @Kelt99 5 หลายเดือนก่อน

      @@OdedesCieux La pâquerette et le chant des oiseaux.

  • @veroniqueferrie9379
    @veroniqueferrie9379 ปีที่แล้ว

    Le fil de nos vies se tricote dans l’alternance de voie dure et douce. S’il perdurait exclusivement dans l’une ou dans l’autre, il manquerait d’épaisseur, d’équilibre, de vie en fait. J’ai beaucoup ressenti cette alternance, dureté/douceur (en l’occurrence plutôt sous la forme exigence/ empathie) dans mon métier d’institutrice car je sentais la sécurité et la dynamisation, l’équilibre et la sérénité qu’elle construisait dans les groupes et pour chacun de mes élèves, avec deux moments spécialement subtiles qu’étaient le passage, la bascule, d’une voie à l’autre ( d’une voix à une autre souvent, aussi ;).
    Merci Bruno, merci Ode des cieux. J’aime beaucoup cette idée d’intermède.

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  ปีที่แล้ว +1

      et MERCI Véronique pour le partage de votre ressenti en tant qu'Institutrice : Cela illustre si bien ce que j'ai essayé de faire apparaître dans cette vidéo. La Voie du milieu est ce jeu d'alternance qui crée le mouvement, tout comme dans l'enchainement du Tai Ji Quan.

  • @berrebymichele460
    @berrebymichele460 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Juste magnifique tout ce que vous venez de dire je suis fan 🙏🙏🙏💕💕
    Je pense donc avec toutes les épreuves que j ai dû traverser être une samouraï 😉🤣🤣
    Et je crois avoir aussi avoir été dans la douceur, aujourd’hui mon chemin me guide vers la voie du milieu cette voie où les choses de la vie sont plus modérées mais non sans sens. Plus de montagnes russes émotionnelles mais une plus grande ouverture de cœur et de compréhension de ce qui est ….
    Un immense merci pour vos vidéos que j aime beaucoup 🙏🙏🙏
    J aimerai savoir si vous formez pour pouvoir également transmettre à mon tour.
    Comment puis je vous joindre , dans quelle région êtes vous ,
    Bien à vous
    Michèle

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  ปีที่แล้ว

      Votre enthousiasme me chavire, chère Michèle... parfois, accepter de chavirer (perdre l'équilibre) est souhaitable. Je vous remercie donc pour cela. Je suis dans le 05 et ma prochaine vidéo présente mes stages 2024... peut être y aurais je la joie sincère de vous serrer dans mes bras....

  • @PtilouBruno
    @PtilouBruno ปีที่แล้ว

    Un grand merci Ode des Cieux pour votre réponse si précieuse. Je reste tout de même sur ma faim ! Je n'ai pas de partenaire de Tuishou. Qui va me dire si je suis aspirant, accueillant, expéditif, accompagnant, émetteur ou récepteur ? Je profite donc de cette perche qui m'est tendue pour demander aux abonnés de cette chaine si il y a parmi vous un, une, plusieurs partenaires de Tuishou pour découvrir ensemble quel est notre schéma de vie ? Si vous êtes prêts à accueillir comme partenaire un débutant en Tuishou très motivé habitant en Normandie, au Nord de Caen, disponible à partir de la rentrée de Septembre, bien sous tous rapports … Faites moi signe ! Véronique, Jean-Marc et les autres … vous n'êtes quand même pas tous en PACA ?

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  ปีที่แล้ว

      trois solutions, mon cher Ptilou : la première, la plus poétique mais cependant un tantinet trop "léger", c'est tuishouter avec le vent, il parait qu'en Normandie, on est fourni. Perso, je l'ai fait sur le haut d'une colline et c'est très agréable. La deuxième, c'est tuishouter avec un manteau accroché à un cintre ou un mannequin d'entrainement, mais le manteau est trop mou et le mannequin trop dur : les deux sont de toute façon sans émotion, donc, un tantinet trop "lourd". La troisième, c'est provoquer une réunion tui shou tous styles en joignant le Président de la FAEMC de votre région. Il y a eu, ce printemps, une réunion tuishou à Gap sur trois jours... Si la FAEMC peut le faire à Gap, elle peut aussi le faire en Normandie.

    • @PtilouBruno
      @PtilouBruno ปีที่แล้ว

      @@OdedesCieux merci Ode des Cieux pour ta réponse encourageante. En effet, chez nous en Normandie, tuishouter avec le vent n'est pas si "léger". J'ai vu dans une de tes vidéos la possibilité de le faire avec la branche d'un arbre. Pour l'instant, ce sont les deux solutions que je vais privilégier. À moi d'être très attentif pour entendre leurs réactions, ressentis, commentaires. Je leur ferai les miens en retour. Tu me fais rire avec ton mannequin ... Je m'étais fabriqué il y a quelque temps un "bras" souple que je fixais sur le poteau de mon garage avec lequel je m'entraînais. Je me suis vite lassé par manque d'humanité ! (Je t'enverrai une photo pour la joindre au commentaire) Un stage de tuishou était prévu par la FFAEMC en Normandie cette année avec Christophe Lephay, un gars super, hyper passionné et très compétent. Je l'avais rencontré à La Rochelle l'année dernière. Il est décédé en fin d'année dernière, c'est une immense perte. Tu l'as peut-être déjà croisé ? On trouve des vidéos de lui sur Internet. À bientôt et merci encore pour tes conseils fabuleux !

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  ปีที่แล้ว +1

      Christophe est parti rejoindre les anges ? Je ne le savais pas... Merci Ptilou de me l'avoir appris. Nous avons donc une étoile de plus dans notre firmament, puisse sa lumière nous inspirer. Oui, je connaissais Christophe, il était un des juges qui m'ont validé un Diplôme.

  • @jean-marcdeguy8777
    @jean-marcdeguy8777 ปีที่แล้ว

    Bonsoir il faut réfléchir un peu car il y 3voie pour moi celle du milieu le centre ou tout se mélange le doux le dur ou il faut faire des choix dans quelle direction ou la réfection doit être rapide et juste la vie donne des choix mais qu'elle fois ont s'arrête plus rien avance on reste la seule avec nos décisions enfermé dans nos pensées dans nos souffrance ou aller dans le doux ou le dur? belle nuit peut être un peu hors sujet ...🙏

    • @OdedesCieux
      @OdedesCieux  ปีที่แล้ว

      merci Jean Marc pour ton message où transparait l'authenticité de tes sentiments : cette authenticité là prouve que tu n'es pas "hors sujet", mais bien dans le ressenti de l'expérience vécue.