Chine - Miao et Dong des confins de la Chine

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ย. 2021
  • Aux confins de la Chine moderne, il existe une autre Chine, bien différente, celle des minorités ethniques que l'on trouve surtout dans le sud-ouest du pays.
    Repoussés du centre de la Chine il y a 3000 ans, les Miaos et les Dong se sont réfugiés dans des régions montagneuses difficiles d'accès, ce qui leur a permis de garder leur identité culturelle transmise oralement car les Miao et Dong ne possèdent pas d'écriture.
    La variété des costumes Miao, la beauté des formes et des couleurs, l'aspect spectaculaire des coiffes et des bijoux en argent sont uniques au monde. Les Miao dansent au son des "lusheng", des orgues à bouche, dont la longueur des pipeaux peut atteindre 4 mètres.
    Les Dong sont d'incroyables charpentiers. Les "Tours du tambour" ou les "Ponts du vent et de la pluie" sont réalisés sans fondation, sans échafaudage, sans clous, sans liens et sans ciment. Tout est assemblé par tenons et mortaises. Les Dong croient que le chant possède une valeur magique et ils en ont fait un élément indispensable à leur vie.
    Animistes et chamanistes, les Miao croient en la pluralité de l'âme, tandis que les Dong ont été très influencés par le Taoisme.
    Réalisation et prise de vues Avril 2005
    Un film documentaire réalisé par Marc Laurens

ความคิดเห็น • 3

  • @MTWEIB9zI
    @MTWEIB9zI ปีที่แล้ว +1

    très intéressant
    les coutumes miao sont particulièrement sympathiques je trouve
    la chanteuse a la 43eme min fait mal au crâne un peu par contre mdr

  • @goognamgoognw6637
    @goognamgoognw6637 ปีที่แล้ว

    Il ne sont pas nombreux relativement à la masse des Hans mais ils représentent la vraie chine heureuse sans toutes les infamies de ceux-ci.