Ca dépend de qui vous parlez, mais non, vous vous trompez. Le modèle standard de consommation / épargne dans un cadre d'équilibre général est celui de l'arbitrage intertemporel. Dans ce cadre microéconomique, l'individu consomme aujourd'hui ou demain (épargne) uniquement en fonction du taux d'intérêt. Si vous avez en tête Friedman et ceux qui le suivront (modigliani, etc.), alors ce ne sont pas les "classiques" dont parlait Keynes ou Hicks à la fin des années 30. Friedman a toujours dit que "nous étions tous keynésien".
Bonjour, merci pour vos vidéos. Aujourd'hui je suis bloqué dans une révision d'examen à cause de cette question : Dans une économie sans État et sans « reste du monde », la consommation autonome est de 500 milliards de dollars, la propension marginale à consommer est égale à 0.60, et l’investissement prévu est de 150 milliards. Quel est le revenu d’équilibre de cette économie? Merci pour votre réponse si vous avez un moment !
Super vidéo, juste je crois que tu confonds impôt proportionnel et impôt progressif. Un impôt proportionnel, comme son nom l'indique, est proportionnel au revenu, l'impôt progressif lui n'est pas proportionnel, son taux augmente avec le revenu, par pallier par exemple avec le système de tranche français.
Merci pour les explications Mr Fleury, enfait dans l'expression de Yd et dans le carde de taxes progressives peut on dire que "t" représente le taux marginal d'imposition ? Je voulais aussi savoir pourquoi les transferts (F) ne sont pas inclus positivement dans l'expression Yd, le modèle IS ne les prends pas en compte?
IS LM est un modèle très flexible. Il y a un grand nombre de possibilités différentes : vous pouvez spécifier des revenus de transferts ou non, des impôts fixes ou non, des impôts proportionnels, progressifs, etc. Ici j'ai pris un exemple parmi d'autres. Pour le "t", oui c'est le taux marginal d'imposition.
Je comprends les raisonnements: I augmente=> r augmente Ou S augmente=>r baisse Mais je ne comprends pas le raisonnement : r baisse=> I augmente Ou r augmente=>S augmente Pourquoi r (taux d'interet) peut impacter I et S (investment et epargne)?
Bonjour Il faut lire sur le modèle Keynésien. Par exemple ceci, sur l'efficacité marginale du capital, notion clé. www.theoreco.com/macroeconomie-mondialisation/lefficacite-marginale-du-capital-23.html
@@papamg9699 oui mais normalement selon les lois du Mché quand le prix baisse ce n'est pas la demande qui augmente mais plutôt les quantités demandés. Même si dans le modèle keynésien, pour investir il faut comparer le tx d'intérêt (coût du capital) avec l'emc (la rentabilité du capital). Sauf que dans le modèle de la synthèse néoclassique IS-LM, la notion entre r et I vient de Wicksell et non de Keynes directement. C'est donc aux principes de loi de l'offre et de la demande qu'il faudrait se référer pr interpréter le modèle.
Pourquoi quand r baisse--> I augmente Alors que dans les videos sur la microeconomie quand par exemple le prix du Marché évoluait on avait un impact sur les QUANTITEES et non pas sur la demande ou sur l'offre C'est au niveau graphique que je ne comprend pas
bonjour Si r baisse, les quantités demandées d'investissement augmentent suite à la baisse des coûts. Cela alimente la demande globale de biens et services dans laquelle I est compris. Cela implique donc une hausse de l'offre globale pour répondre à cette nouvelle demande. Ca va mieux ?
Jean-Baptiste Fleury Jean-Baptiste Fleury Pourquoi ici fait-on l'amalgame entre les quantités investies (lecture le long de la courbe I) et l'investissement I Puisque r(taux d'interet) est un parametre qui fait partie de l'axe du marché des fonds pretables (avec r en ordonnées)
Bonjour Je crois avoir compris votre question. Donc en gros, j'aurais du dire "demande d'investissement" plutôt qu'investissement ? Parce qu'au final, si vous regardez la vidéo suivante sur la courbe IS, une baisse de l'intérêt explique que IS est décroissante : on se déplace le long de la courbe, il n'y a pas de déplacement de la courbe IS. Ou bien vous me parlez du marché des fonds prêtables. Sur celui-ci, l'épargne et l'investissement se rencontrent, les deux courbes se croisent au taux d'intérêt d'équilibre. Sauf que : dans IS LM il n'y a pas de marché des fonds prêtables comme ça. L'intérêt n'équilibre pas un marché des fonds prêtables, mais le marché de la monnaie. C'est le prix du renoncement à la liquidité, non pas celui du renoncement à la consommation présente.
Jean-Baptiste Fleury Une fois que l'on veut savoir si la courbe IS est decroissante ou non et que l'on fait evoluer le taux d'interet pour observer ce qui se passe pourquoi dites vous quand r baisse--> I augmente? C'est bien ici une réflexion sur le Marché ds fonds pretables non?
Le cours n'est pas du tout présenter de la même façon ds mon cours on parle du déplacement des courbes et essentiellement des politiques et leur impact sur islm pourriez vous davantage axes vos intervention sur cela svp merci encore
Vous êtes en train de sauver mes partiels gros pouce =)
merci, je crois que vous venez de me sauver la vie pour les partiels qui approchent, super vidéos
Merci ! vos videos sauvent ma scolarité :)
vous m'avez sauvez la vie !!!!!!!
Merci vous êtes un héros sérieux 🙏🏻
Je vous remercie pour cette magnifique explication
merci !!
Merci, c,est super
Ca dépend de qui vous parlez, mais non, vous vous trompez. Le modèle standard de consommation / épargne dans un cadre d'équilibre général est celui de l'arbitrage intertemporel. Dans ce cadre microéconomique, l'individu consomme aujourd'hui ou demain (épargne) uniquement en fonction du taux d'intérêt.
Si vous avez en tête Friedman et ceux qui le suivront (modigliani, etc.), alors ce ne sont pas les "classiques" dont parlait Keynes ou Hicks à la fin des années 30. Friedman a toujours dit que "nous étions tous keynésien".
bonjour, quelle est l'application qu'il utilise pour les schémas ?
merci bcp
Bonjour, merci pour vos vidéos. Aujourd'hui je suis bloqué dans une révision d'examen à cause de cette question :
Dans une économie sans État et sans « reste du monde », la consommation autonome est de 500 milliards de dollars, la propension marginale à consommer est égale à 0.60, et l’investissement prévu est de 150 milliards. Quel est le revenu d’équilibre de cette économie?
Merci pour votre réponse si vous avez un moment !
Bonjour,
Il manque des informations non ?
Super vidéo, juste je crois que tu confonds impôt proportionnel et impôt progressif. Un impôt proportionnel, comme son nom l'indique, est proportionnel au revenu, l'impôt progressif lui n'est pas proportionnel, son taux augmente avec le revenu, par pallier par exemple avec le système de tranche français.
Oui c'est vrai ! Il faut lire effectivement impôt proportionnel
Bonjour, est t'il possible de vous contacter ?
Bonjour
envoyez un mail à l'adresse de la chaine, on verra de quoi il s'agit.
Pic de vues sur cette période de l'année ou on taff l'ISLM
Ou se trouve cette dernière ? Je ne l'ai pas trouvé.
th-cam.com/channels/6sYdEuwtb1MVRrt8d9mOZg.htmlabout?view_as=subscriber
Aucun moyen de contact n'est affiché !
Merci pour les explications Mr Fleury,
enfait dans l'expression de Yd et dans le carde de taxes progressives peut on dire que "t" représente le taux marginal d'imposition ?
Je voulais aussi savoir pourquoi les transferts (F) ne sont pas inclus positivement dans l'expression Yd, le modèle IS ne les prends pas en compte?
IS LM est un modèle très flexible. Il y a un grand nombre de possibilités différentes : vous pouvez spécifier des revenus de transferts ou non, des impôts fixes ou non, des impôts proportionnels, progressifs, etc.
Ici j'ai pris un exemple parmi d'autres.
Pour le "t", oui c'est le taux marginal d'imposition.
+Jean-Baptiste Fleury
Super,encore merci pour vos réponses!
J'ai une question, le delta ont est bien d'accord que c'est la dérivé partiel ?
non, c'est la variation en valeur
je n'ai pas vraiment compris cette partie de la valeur actuelle.Pouvez-vous justifier la methode utilisee?
Bonsoir pourriez vous me venir en aide de choisir un sujet de memoire en science économique? j'attend votre réponse
Je comprends les raisonnements:
I augmente=> r augmente
Ou S augmente=>r baisse
Mais je ne comprends pas le raisonnement :
r baisse=> I augmente
Ou r augmente=>S augmente
Pourquoi r (taux d'interet) peut impacter I et S (investment et epargne)?
Bonjour
Il faut lire sur le modèle Keynésien.
Par exemple ceci, sur l'efficacité marginale du capital, notion clé.
www.theoreco.com/macroeconomie-mondialisation/lefficacite-marginale-du-capital-23.html
Si le taux d'intérêt baisse, il m'est alors plus facile d'emprunter de l'argent pour investir, et moins interressant de prêter mon épargne.
@@papamg9699 oui mais normalement selon les lois du Mché quand le prix baisse ce n'est pas la demande qui augmente mais plutôt les quantités demandés. Même si dans le modèle keynésien, pour investir il faut comparer le tx d'intérêt (coût du capital) avec l'emc (la rentabilité du capital).
Sauf que dans le modèle de la synthèse néoclassique IS-LM, la notion entre r et I vient de Wicksell et non de Keynes directement. C'est donc aux principes de loi de l'offre et de la demande qu'il faudrait se référer pr interpréter le modèle.
Pourquoi quand r baisse--> I augmente
Alors que dans les videos sur la microeconomie quand par exemple le prix du Marché évoluait on avait un impact sur les QUANTITEES et non pas sur la demande ou sur l'offre
C'est au niveau graphique que je ne comprend pas
bonjour
Si r baisse, les quantités demandées d'investissement augmentent suite à la baisse des coûts. Cela alimente la demande globale de biens et services dans laquelle I est compris. Cela implique donc une hausse de l'offre globale pour répondre à cette nouvelle demande.
Ca va mieux ?
Jean-Baptiste Fleury Jean-Baptiste Fleury Pourquoi ici fait-on l'amalgame entre les quantités investies (lecture le long de la courbe I) et l'investissement I
Puisque r(taux d'interet) est un parametre qui fait partie de l'axe du marché des fonds pretables (avec r en ordonnées)
Bonjour
Je crois avoir compris votre question. Donc en gros, j'aurais du dire "demande d'investissement" plutôt qu'investissement ?
Parce qu'au final, si vous regardez la vidéo suivante sur la courbe IS, une baisse de l'intérêt explique que IS est décroissante : on se déplace le long de la courbe, il n'y a pas de déplacement de la courbe IS.
Ou bien vous me parlez du marché des fonds prêtables. Sur celui-ci, l'épargne et l'investissement se rencontrent, les deux courbes se croisent au taux d'intérêt d'équilibre.
Sauf que : dans IS LM il n'y a pas de marché des fonds prêtables comme ça. L'intérêt n'équilibre pas un marché des fonds prêtables, mais le marché de la monnaie. C'est le prix du renoncement à la liquidité, non pas celui du renoncement à la consommation présente.
Jean-Baptiste Fleury Une fois que l'on veut savoir si la courbe IS est decroissante ou non et que l'on fait evoluer le taux d'interet pour observer ce qui se passe pourquoi dites vous quand r baisse--> I augmente? C'est bien ici une réflexion sur le Marché ds fonds pretables non?
Jean-Baptiste Fleury je comprends mieux quand vous dites: si r baisse alors la rentabilité de I augmente
pour les classiques,la C=f(y,r) c'est pas C=f(r)
Le cours n'est pas du tout présenter de la même façon ds mon cours on parle du déplacement des courbes et essentiellement des politiques et leur impact sur islm pourriez vous davantage axes vos intervention sur cela svp merci encore
Bonjour
Il y a des vidéos qui abordent ces problèmes
@@jean-baptistefleury2383 Bonjour,
comment se nomme cette vidéo ? elle m'intéresse mais je ne la trouve pas... merci !
@@jeannemarchand1307 Laquelle ?
bah t'as clairement pas fait is là
Il y a deux parties (1) et (2).